Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aider les élèves en difficulté d'apprentissage : l'influence de l'attachement sur le comportement en classe / Heather Geddes
Titre : Aider les élèves en difficulté d'apprentissage : l'influence de l'attachement sur le comportement en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Heather Geddes, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2012 Collection : Comprendre, ISSN 1373-024X Importance : 1 vol. (153 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6892-6 Prix : 20 EUR Mots-clés : enseignant école enfant famille attachement Bowlby comportement séparation perte apprentissage accordage empathie sécure insécure estime de soi résilience triangle de l'apprentissage Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : La capacité d’un enfant à prendre part aux apprentissages et à être complètement inséré dans la vie scolaire est fondamentalement influencée par son vécu relationnel précoce ou attachement.
Cet ouvrage situe bien les aspects centraux de la théorie de l’attachement dans les comportements quotidiens et les expériences d’apprentissage des enfants et de leurs enseignants et établit clairement le lien entre les relations précoces vécues par les élèves et leurs efforts pour apprendre. Cette perspective peut aider à développer une philosophie de bien-être dans les écoles, ce qui renforce la possibilité d’insertion ultérieure et réduit la probabilité de décrochage et de comportements antisociaux des enfants arrivés à l’adolescence et à l’âge adulte.
Se basant sur son immense expérience de travail avec les enfants comme enseignante et psychopédagogue, l'auteur explore la signification de la relation entre l’élève, l’enseignant et la tâche d’apprentissage dans ce qu’elle appelle le triangle de l’apprentissage, le reliant au développement émotionnel, au comportement et aux expériences d’attachement. Elle propose des pistes concrètes pour la pratique éducative et pour guider l'enseignant dans la compréhension des comportements des "élèves à problèmes".Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1752 Aider les élèves en difficulté d'apprentissage : l'influence de l'attachement sur le comportement en classe [texte imprimé] / Heather Geddes, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, DL 2012 . - 1 vol. (153 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Comprendre, ISSN 1373-024X) .
ISBN : 978-2-8041-6892-6 : 20 EUR
Mots-clés : enseignant école enfant famille attachement Bowlby comportement séparation perte apprentissage accordage empathie sécure insécure estime de soi résilience triangle de l'apprentissage Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : La capacité d’un enfant à prendre part aux apprentissages et à être complètement inséré dans la vie scolaire est fondamentalement influencée par son vécu relationnel précoce ou attachement.
Cet ouvrage situe bien les aspects centraux de la théorie de l’attachement dans les comportements quotidiens et les expériences d’apprentissage des enfants et de leurs enseignants et établit clairement le lien entre les relations précoces vécues par les élèves et leurs efforts pour apprendre. Cette perspective peut aider à développer une philosophie de bien-être dans les écoles, ce qui renforce la possibilité d’insertion ultérieure et réduit la probabilité de décrochage et de comportements antisociaux des enfants arrivés à l’adolescence et à l’âge adulte.
Se basant sur son immense expérience de travail avec les enfants comme enseignante et psychopédagogue, l'auteur explore la signification de la relation entre l’élève, l’enseignant et la tâche d’apprentissage dans ce qu’elle appelle le triangle de l’apprentissage, le reliant au développement émotionnel, au comportement et aux expériences d’attachement. Elle propose des pistes concrètes pour la pratique éducative et pour guider l'enseignant dans la compréhension des comportements des "élèves à problèmes".Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1752 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16740 37.6 GED Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleDu calme ! : Comprendre et gérer l'enfant hyperactif / Théo Compernolle
Titre : Du calme ! : Comprendre et gérer l'enfant hyperactif Type de document : texte imprimé Auteurs : Théo Compernolle ; Théo Doreleijers ; Marie-Christine Mouren-Siméoni, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2006 Collection : Comprendre, ISSN 1373-024X Importance : 172 p. Format : 23 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4544-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : caractériel comportement Hyperactivité hyperkinétisme hyperkinétique psychologie du comportement sanction trouble du comportement Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : La première édition de l'ouvrage s'adressait avant tout aux parents, éducateurs et enseignants d'enfants nerveux et bruyants, qu'ils soient hyperactifs ou bien atteints de TDAH (trouble : déficit de l'attention/hyperactivité). Les concepts scientifiques étaient traduits en un langage précis, accessible et concret. Ce souci se retrouve tout autant dans cette nouvelle édition augmentée et mise à jour avec la collaboration de Théo Doreleijers. Le cur de l'ouvrage fourmille d'idées pratiques sur l'éducation qui intéresseront vivement tous les parents et pas seulement ceux d'enfants dits nerveux ou à problèmes. Les exemples, choisis avec soin, sont excessivement parlants. Les comportements sont analysés avec un sens aigu de l'observation, signe d'une longue expérience des auteurs. Dans le chapitre exclusivement consacré aux enfants atteints de TDAH, la mise à jour porte surtout sur l'association de ce syndrome avec d'autres troubles, dont l'autisme, et les études les plus récentes sur le recours aux médicaments. Toutes ces qualités rendent agréable et tonique la lecture de ce manuel. Comme le conseillent les auteurs, il faut le lire par petites étapes. Il est important d'en discuter en couple et de le faire passer dans la famille et à l'école. Note de contenu : Table des matières
L'hyperactivité et ses causes principales
Comment apprendre le mieux possible quelque chose à un enfant
Comment désapprendre le plus rapidement possible quelque chose à votre enfant
Comment se comporter avec les enfants hyperactifs
Les besoins hyperactifs ont besoins de parents d'accord entre eux
Les enfants atteints de TDAHPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3430 Du calme ! : Comprendre et gérer l'enfant hyperactif [texte imprimé] / Théo Compernolle ; Théo Doreleijers ; Marie-Christine Mouren-Siméoni, Préfacier, etc. . - 2e édition . - Bruxelles : De Boeck, 2006 . - 172 p. ; 23 cm.. - (Comprendre, ISSN 1373-024X) .
ISBN : 978-2-8041-4544-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : caractériel comportement Hyperactivité hyperkinétisme hyperkinétique psychologie du comportement sanction trouble du comportement Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : La première édition de l'ouvrage s'adressait avant tout aux parents, éducateurs et enseignants d'enfants nerveux et bruyants, qu'ils soient hyperactifs ou bien atteints de TDAH (trouble : déficit de l'attention/hyperactivité). Les concepts scientifiques étaient traduits en un langage précis, accessible et concret. Ce souci se retrouve tout autant dans cette nouvelle édition augmentée et mise à jour avec la collaboration de Théo Doreleijers. Le cur de l'ouvrage fourmille d'idées pratiques sur l'éducation qui intéresseront vivement tous les parents et pas seulement ceux d'enfants dits nerveux ou à problèmes. Les exemples, choisis avec soin, sont excessivement parlants. Les comportements sont analysés avec un sens aigu de l'observation, signe d'une longue expérience des auteurs. Dans le chapitre exclusivement consacré aux enfants atteints de TDAH, la mise à jour porte surtout sur l'association de ce syndrome avec d'autres troubles, dont l'autisme, et les études les plus récentes sur le recours aux médicaments. Toutes ces qualités rendent agréable et tonique la lecture de ce manuel. Comme le conseillent les auteurs, il faut le lire par petites étapes. Il est important d'en discuter en couple et de le faire passer dans la famille et à l'école. Note de contenu : Table des matières
L'hyperactivité et ses causes principales
Comment apprendre le mieux possible quelque chose à un enfant
Comment désapprendre le plus rapidement possible quelque chose à votre enfant
Comment se comporter avec les enfants hyperactifs
Les besoins hyperactifs ont besoins de parents d'accord entre eux
Les enfants atteints de TDAHPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3430 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000679 15.3 COM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleG006231 RESERVE 15.3 COM Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleLe développement psychologique de l' enfant / Roger Deldime
Titre : Le développement psychologique de l' enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Deldime, Auteur ; Sonia Vermeulen, Auteur Mention d'édition : 7è édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1997 Collection : Comprendre, ISSN 1373-024X Importance : 241 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4707-5 Note générale : Bibliographie p. 219. Mots-clés : développement perception langage naissance attachement psychomotricité du nouveau-né Brazelton période fœtale conscience inconscience enfant de 0-3 ans développement moteur développement intellectuel acquisition du langage développement affectif développement social enfant de 3-6 ans développement de la perception enfant de 6-12 ans enfant-société test du bonhomme signification du jeu Piaget analyse du dessin jugement moral stades de développement latéralisation latéralité schéma corporel image de soi pensée socialisation Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Suivre le développement psychologique de l'enfant de la naissance au début de l'adolescence, tel est le but des auteurs qui étudient l'enfant dans une perspective génétique avec ses dimensions sociale et psychanalytique. Ils décrivent successivement : • l'évolution de la conception à la naissance • le développement sensori-moteur, intellectuel, verbal, affectif et social de 0 à 3 ans, de 3 à 6 ans et de 6 à 12 ans. Cette nouvelle édition, abondamment illustrée d'échelles d'évaluation et de tableaux comparatifs, d'exemples concrets et d'expériences réalisées ou à réaliser, comble le fossé existant entre le livre classique de psychologie de l'enfant et la pratique de l'observation. Elle constitue ainsi une base solide pour l'action éducative réfléchie. Note de contenu : 1 De la conception à la naissance
2 L'enfant de 0 à 3 ans
- Le développement moteur
- Le développement intellectuel
- L'acquisition du langage
- Le développement affectif
- Le développement social
3 L'enfant de 3 à 6 ans
- Le développement moteur
- Le développement de la perception
- Le développement du langage
- Le développement intellectuel : représentation symbolique, pensée intuitive, égocentrisme de la pensée, syncrétisme, raisonnement, représentation du monde
- Le développement affectif : stade phallique, complexe d'oedipe, relation fraternelle, système familial, psychogénéalogie
- Le développement social
4 L'enfant de 6 à 12 ans
- Le développement moteur
- Le développement intellectuel
- Le développement affectif
- Le développement social : sociabilité, âge du groupe social, âge de la bande, développement social, jugement moral,
5 L'enfance dans la société
- L'identité culturelle d'un citoyen du monde
- La socialisation de soi
- La socialisation par l'image
- L'enfant, garçon ou fille
- Parenté biologique et/ou sociologique
- Régime démographique, histoire de la famille et psychologie de l'enfant
- L'enfant autrefois
- La signification de l'enfance
- Les enfants sont capables de
- Désir et pouvoirPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4289 Le développement psychologique de l' enfant [texte imprimé] / Roger Deldime, Auteur ; Sonia Vermeulen, Auteur . - 7è édition . - Bruxelles : De Boeck, 1997 . - 241 p. : ill. ; 22 cm. - (Comprendre, ISSN 1373-024X) .
ISBN : 978-2-8041-4707-5
Bibliographie p. 219.
Mots-clés : développement perception langage naissance attachement psychomotricité du nouveau-né Brazelton période fœtale conscience inconscience enfant de 0-3 ans développement moteur développement intellectuel acquisition du langage développement affectif développement social enfant de 3-6 ans développement de la perception enfant de 6-12 ans enfant-société test du bonhomme signification du jeu Piaget analyse du dessin jugement moral stades de développement latéralisation latéralité schéma corporel image de soi pensée socialisation Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Suivre le développement psychologique de l'enfant de la naissance au début de l'adolescence, tel est le but des auteurs qui étudient l'enfant dans une perspective génétique avec ses dimensions sociale et psychanalytique. Ils décrivent successivement : • l'évolution de la conception à la naissance • le développement sensori-moteur, intellectuel, verbal, affectif et social de 0 à 3 ans, de 3 à 6 ans et de 6 à 12 ans. Cette nouvelle édition, abondamment illustrée d'échelles d'évaluation et de tableaux comparatifs, d'exemples concrets et d'expériences réalisées ou à réaliser, comble le fossé existant entre le livre classique de psychologie de l'enfant et la pratique de l'observation. Elle constitue ainsi une base solide pour l'action éducative réfléchie. Note de contenu : 1 De la conception à la naissance
2 L'enfant de 0 à 3 ans
- Le développement moteur
- Le développement intellectuel
- L'acquisition du langage
- Le développement affectif
- Le développement social
3 L'enfant de 3 à 6 ans
- Le développement moteur
- Le développement de la perception
- Le développement du langage
- Le développement intellectuel : représentation symbolique, pensée intuitive, égocentrisme de la pensée, syncrétisme, raisonnement, représentation du monde
- Le développement affectif : stade phallique, complexe d'oedipe, relation fraternelle, système familial, psychogénéalogie
- Le développement social
4 L'enfant de 6 à 12 ans
- Le développement moteur
- Le développement intellectuel
- Le développement affectif
- Le développement social : sociabilité, âge du groupe social, âge de la bande, développement social, jugement moral,
5 L'enfance dans la société
- L'identité culturelle d'un citoyen du monde
- La socialisation de soi
- La socialisation par l'image
- L'enfant, garçon ou fille
- Parenté biologique et/ou sociologique
- Régime démographique, histoire de la famille et psychologie de l'enfant
- L'enfant autrefois
- La signification de l'enfance
- Les enfants sont capables de
- Désir et pouvoirPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4289 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002903 15.3 DEL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleG004607 15.3 DEL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleQuelle place dans la fratrie ? : Identité fraternelle et influence du rang sur la personnalité / Karin Jaques
Titre : Quelle place dans la fratrie ? : Identité fraternelle et influence du rang sur la personnalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Karin Jaques, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2008 Collection : Comprendre, ISSN 1373-024X Importance : 160 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5633-6 Prix : 18 Mots-clés : relation fraternelle relation frère frère fraternité fratrie relation familiale personnalité enfant relation frère soeur Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : "Cet ouvrage présente près de vingt histoires de vie choisies en fonction de leur diversité sur le plan psychologique. Et pourtant, il s'en dégage certaines ressemblances ayant trait à la place que ces personnes occupent dans leur fratrie. C'est ainsi que la parole est successivement donnée aux aînés, aux puînés, aux enfants du milieu et aux cadets pour qui cette place déterminée a posé problème dans leur enfance, voire au-delà. L'enfant unique, quant à lui, ne fait pas vraiment partie des personnes citées dans cette étude étant donné que son statut se caractérise par une absence de fratrie. À moins qu'il ne rejoigne un jour le clan des aînés...
Cette place dans la fratrie a pu avoir un impact plus ou moins grand sur l'évolution psychique d'un individu. Il n'est pas rare que, dans une thérapie, son évocation interprétative déclenche d'abord une prise de conscience et ensuite le dépassement de cette problématique et de ses séquelles. Cependant, un avant-propos précise également les limites d'une telle analyse.
Loin de tout jargon académique, le texte se veut avant tout un récit permettant aux lecteurs une identification passagère à un de ces « héros » et à partir de là, peut-être une meilleure connaissance d'eux-mêmes. Chaque chapitre consacré à telle ou telle constellation fraternelle débouche sur une brève synthèse et une série de propositions - destinées avant tout aux (futurs) parents - qui se veulent éclairantes.
L'ouvrage se termine par un « Plaidoyer pour la fratrie » passant en revue les acquis d'une expérience fraternelle quand « tout se passe bien »."Note de contenu : Glossaire p. 123
- Bibliographie p. 151
- Webographie p. 153
- Adresses utiles p. 157Table des matières : L'aîné(e)
- Le (La) puîné(e)
- L'enfant du milieu
- Le (La) cadet(te)
- Cas particuliersPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3007 Quelle place dans la fratrie ? : Identité fraternelle et influence du rang sur la personnalité [texte imprimé] / Karin Jaques, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2008 . - 160 p. : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Comprendre, ISSN 1373-024X) .
ISBN : 978-2-8041-5633-6 : 18
Mots-clés : relation fraternelle relation frère frère fraternité fratrie relation familiale personnalité enfant relation frère soeur Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : "Cet ouvrage présente près de vingt histoires de vie choisies en fonction de leur diversité sur le plan psychologique. Et pourtant, il s'en dégage certaines ressemblances ayant trait à la place que ces personnes occupent dans leur fratrie. C'est ainsi que la parole est successivement donnée aux aînés, aux puînés, aux enfants du milieu et aux cadets pour qui cette place déterminée a posé problème dans leur enfance, voire au-delà. L'enfant unique, quant à lui, ne fait pas vraiment partie des personnes citées dans cette étude étant donné que son statut se caractérise par une absence de fratrie. À moins qu'il ne rejoigne un jour le clan des aînés...
Cette place dans la fratrie a pu avoir un impact plus ou moins grand sur l'évolution psychique d'un individu. Il n'est pas rare que, dans une thérapie, son évocation interprétative déclenche d'abord une prise de conscience et ensuite le dépassement de cette problématique et de ses séquelles. Cependant, un avant-propos précise également les limites d'une telle analyse.
Loin de tout jargon académique, le texte se veut avant tout un récit permettant aux lecteurs une identification passagère à un de ces « héros » et à partir de là, peut-être une meilleure connaissance d'eux-mêmes. Chaque chapitre consacré à telle ou telle constellation fraternelle débouche sur une brève synthèse et une série de propositions - destinées avant tout aux (futurs) parents - qui se veulent éclairantes.
L'ouvrage se termine par un « Plaidoyer pour la fratrie » passant en revue les acquis d'une expérience fraternelle quand « tout se passe bien »."Note de contenu : Glossaire p. 123
- Bibliographie p. 151
- Webographie p. 153
- Adresses utiles p. 157Table des matières : L'aîné(e)
- Le (La) puîné(e)
- L'enfant du milieu
- Le (La) cadet(te)
- Cas particuliersPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3007 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19817 15.3 JAQ Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible