Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
ET SERA FERME le vendredi 7 février 25 dès 13h
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

: Accompagner les enfants dans la gestion positive des conflits : Guide pratique avec plus de 60 fiches d'activités
Titre : |
Graines de médiateurs II : Accompagner les enfants dans la gestion positive des conflits : Guide pratique avec plus de 60 fiches d'activités |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Université de Paix, Editeur scientifique |
Mention d'édition : |
3ème édition corrigée |
Editeur : |
Namur : Université de paix |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
261 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87244-009-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
besoin communication compétence transversale confiance en soi conflit coopération dynamique de groupe éducation à la citoyenneté citoyenneté émotion expression non-verbale Maslow Abraham médiation règle de vie résolution de conflit respect des règles sentiment vivre ensemble gestion de conflit violence enseignement primaire CNV communication non violente |
Index. décimale : |
37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) |
Résumé : |
Ce livre s’adresse à toute personne (animateur, éducateur, enseignant...) qui désire accompagner un groupe d’enfants dans l’apprentissage de la gestion positive des conflits.
Ce guide pratique propose des pistes et conseils pour l’animation : plus de 60 fiches d’activités, plus de 50 fiches reproductibles... qui favorisent le développement des habiletés sociales chez les enfants.
La démarche - qui s’appuie sur plus de 15 ans d’expérimentation du programme « Graines de médiateurs » - s’articule autour de 4 rouages : vivre ensemble, comprendre, communiquer et agir.
Un ouvrage pour une véritable éducation à la citoyenneté. |
Note de contenu : |
Table des matières :
En guise d'introduction
Partie A - Le programme
Chapitre I : Objectifs
Chapitre II : Mise en place du programme
A. Pédagogie
B. Séances
C. Rôle de l'animateur
D. Public-cible
E. Mode d'emploi
Chapitre III - Intégration dans le cadre scolaire
Partie B - Les activités
Chapitre I - Vivre ensemble
A. Confiance en soi et cohésion de groupe
B. Objectifs spécifiques des activités
C. Fiches d'activités
Chapitre II - Comprendre
A. Conflit et attitudes en situations conflictuelles
B. Objectifs spécifiques des activités
C. Fiches d'activités
Chapiter III - Communiquer
A. langage non-verbal, écoute et expression
B. Objectifs spécifiques des activités
C. Fiches d'activités
Cjhapitre IV - Agir
A. Techniques de résolution de conflits
B. Objectifs spécifiques des activités
C. Fiches d'activités
Chapitre V - Fiches reproductibles
Conclusion
Annexe : Fiches transversales
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3901 |
Graines de médiateurs II : Accompagner les enfants dans la gestion positive des conflits : Guide pratique avec plus de 60 fiches d'activités [texte imprimé] / Université de Paix, Editeur scientifique . - 3ème édition corrigée . - Namur : Université de paix, 2017 . - 261 p. : ill. ; 30 cm. ISBN : 978-2-87244-009-2 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
besoin communication compétence transversale confiance en soi conflit coopération dynamique de groupe éducation à la citoyenneté citoyenneté émotion expression non-verbale Maslow Abraham médiation règle de vie résolution de conflit respect des règles sentiment vivre ensemble gestion de conflit violence enseignement primaire CNV communication non violente |
Index. décimale : |
37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) |
Résumé : |
Ce livre s’adresse à toute personne (animateur, éducateur, enseignant...) qui désire accompagner un groupe d’enfants dans l’apprentissage de la gestion positive des conflits.
Ce guide pratique propose des pistes et conseils pour l’animation : plus de 60 fiches d’activités, plus de 50 fiches reproductibles... qui favorisent le développement des habiletés sociales chez les enfants.
La démarche - qui s’appuie sur plus de 15 ans d’expérimentation du programme « Graines de médiateurs » - s’articule autour de 4 rouages : vivre ensemble, comprendre, communiquer et agir.
Un ouvrage pour une véritable éducation à la citoyenneté. |
Note de contenu : |
Table des matières :
En guise d'introduction
Partie A - Le programme
Chapitre I : Objectifs
Chapitre II : Mise en place du programme
A. Pédagogie
B. Séances
C. Rôle de l'animateur
D. Public-cible
E. Mode d'emploi
Chapitre III - Intégration dans le cadre scolaire
Partie B - Les activités
Chapitre I - Vivre ensemble
A. Confiance en soi et cohésion de groupe
B. Objectifs spécifiques des activités
C. Fiches d'activités
Chapitre II - Comprendre
A. Conflit et attitudes en situations conflictuelles
B. Objectifs spécifiques des activités
C. Fiches d'activités
Chapiter III - Communiquer
A. langage non-verbal, écoute et expression
B. Objectifs spécifiques des activités
C. Fiches d'activités
Cjhapitre IV - Agir
A. Techniques de résolution de conflits
B. Objectifs spécifiques des activités
C. Fiches d'activités
Chapitre V - Fiches reproductibles
Conclusion
Annexe : Fiches transversales
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3901 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G001868 | MD REL/EPC | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | Matériel didactique | Inventaire 2023 Disponible |

: Accompagner les enfants dans la gestion positive des conflits : Guide pratique avec plus de 60 fiches d'activités
Titre : |
Graines de médiateurs II : Accompagner les enfants dans la gestion positive des conflits : Guide pratique avec plus de 60 fiches d'activités |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Université de Paix, Editeur scientifique |
Mention d'édition : |
3ème édition corrigée |
Editeur : |
Namur : Université de paix |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
261 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
30 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
besoin communication compétence transversale confiance en soi conflit coopération dynamique de groupe éducation à la citoyenneté citoyenneté émotion expression non-verbale Maslow Abraham médiation règle de vie résolution de conflit respect des règles sentiment vivre ensemble gestion de conflit violence enseignement primaire CNV communication non violente |
Index. décimale : |
37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) |
Résumé : |
Ce livre s’adresse à toute personne (animateur, éducateur, enseignant...) qui désire accompagner un groupe d’enfants dans l’apprentissage de la gestion positive des conflits.
Ce guide pratique propose des pistes et conseils pour l’animation : plus de 60 fiches d’activités, plus de 50 fiches reproductibles... qui favorisent le développement des habiletés sociales chez les enfants.
La démarche - qui s’appuie sur plus de 15 ans d’expérimentation du programme « Graines de médiateurs » - s’articule autour de 4 rouages : vivre ensemble, comprendre, communiquer et agir.
Un ouvrage pour une véritable éducation à la citoyenneté. |
Note de contenu : |
Table des matières :
En guise d'introduction
Partie A - Le programme
Chapitre I : Objectifs
Chapitre II : Mise en place du programme
A. Pédagogie
B. Séances
C. Rôle de l'animateur
D. Public-cible
E. Mode d'emploi
Chapitre III - Intégration dans le cadre scolaire
Partie B - Les activités
Chapitre I - Vivre ensemble
A. Confiance en soi et cohésion de groupe
B. Objectifs spécifiques des activités
C. Fiches d'activités
Chapitre II - Comprendre
A. Conflit et attitudes en situations conflictuelles
B. Objectifs spécifiques des activités
C. Fiches d'activités
Chapiter III - Communiquer
A. langage non-verbal, écoute et expression
B. Objectifs spécifiques des activités
C. Fiches d'activités
Cjhapitre IV - Agir
A. Techniques de résolution de conflits
B. Objectifs spécifiques des activités
C. Fiches d'activités
Chapitre V - Fiches reproductibles
Conclusion
Annexe : Fiches transversales
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3953 |
Graines de médiateurs II : Accompagner les enfants dans la gestion positive des conflits : Guide pratique avec plus de 60 fiches d'activités [texte imprimé] / Université de Paix, Editeur scientifique . - 3ème édition corrigée . - Namur : Université de paix, 2017 . - 261 p. : ill. ; 30 cm. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
besoin communication compétence transversale confiance en soi conflit coopération dynamique de groupe éducation à la citoyenneté citoyenneté émotion expression non-verbale Maslow Abraham médiation règle de vie résolution de conflit respect des règles sentiment vivre ensemble gestion de conflit violence enseignement primaire CNV communication non violente |
Index. décimale : |
37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) |
Résumé : |
Ce livre s’adresse à toute personne (animateur, éducateur, enseignant...) qui désire accompagner un groupe d’enfants dans l’apprentissage de la gestion positive des conflits.
Ce guide pratique propose des pistes et conseils pour l’animation : plus de 60 fiches d’activités, plus de 50 fiches reproductibles... qui favorisent le développement des habiletés sociales chez les enfants.
La démarche - qui s’appuie sur plus de 15 ans d’expérimentation du programme « Graines de médiateurs » - s’articule autour de 4 rouages : vivre ensemble, comprendre, communiquer et agir.
Un ouvrage pour une véritable éducation à la citoyenneté. |
Note de contenu : |
Table des matières :
En guise d'introduction
Partie A - Le programme
Chapitre I : Objectifs
Chapitre II : Mise en place du programme
A. Pédagogie
B. Séances
C. Rôle de l'animateur
D. Public-cible
E. Mode d'emploi
Chapitre III - Intégration dans le cadre scolaire
Partie B - Les activités
Chapitre I - Vivre ensemble
A. Confiance en soi et cohésion de groupe
B. Objectifs spécifiques des activités
C. Fiches d'activités
Chapitre II - Comprendre
A. Conflit et attitudes en situations conflictuelles
B. Objectifs spécifiques des activités
C. Fiches d'activités
Chapiter III - Communiquer
A. langage non-verbal, écoute et expression
B. Objectifs spécifiques des activités
C. Fiches d'activités
Cjhapitre IV - Agir
A. Techniques de résolution de conflits
B. Objectifs spécifiques des activités
C. Fiches d'activités
Chapitre V - Fiches reproductibles
Conclusion
Annexe : Fiches transversales
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3953 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G000630 | 37.9 GRA | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 37 Pédagogie | Inventaire 2023 Disponible |

: Accompagner les enfants dans la gestion positive des conflits : Guide pratique avec plus de 60 fiches d'activités
Titre : |
Graines de médiateurs II : Accompagner les enfants dans la gestion positive des conflits : Guide pratique avec plus de 60 fiches d'activités |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Université de Paix, Editeur scientifique |
Mention d'édition : |
3ème édition corrigée |
Editeur : |
Namur : Université de paix |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
261 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87244-009-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
besoin communication compétence transversale confiance en soi conflit coopération dynamique de groupe éducation à la citoyenneté citoyenneté émotion expression non-verbale Maslow Abraham médiation règle de vie résolution de conflit respect des règles sentiment vivre ensemble gestion de conflit violence enseignement primaire CNV communication non violente |
Index. décimale : |
37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) |
Résumé : |
Ce livre s’adresse à toute personne (animateur, éducateur, enseignant...) qui désire accompagner un groupe d’enfants dans l’apprentissage de la gestion positive des conflits.
Ce guide pratique propose des pistes et conseils pour l’animation : plus de 60 fiches d’activités, plus de 50 fiches reproductibles... qui favorisent le développement des habiletés sociales chez les enfants.
La démarche - qui s’appuie sur plus de 15 ans d’expérimentation du programme « Graines de médiateurs » - s’articule autour de 4 rouages : vivre ensemble, comprendre, communiquer et agir.
Un ouvrage pour une véritable éducation à la citoyenneté. |
Note de contenu : |
Table des matières :
En guise d'introduction
Partie A - Le programme
Chapitre I : Objectifs
Chapitre II : Mise en place du programme
A. Pédagogie
B. Séances
C. Rôle de l'animateur
D. Public-cible
E. Mode d'emploi
Chapitre III - Intégration dans le cadre scolaire
Partie B - Les activités
Chapitre I - Vivre ensemble
A. Confiance en soi et cohésion de groupe
B. Objectifs spécifiques des activités
C. Fiches d'activités
Chapitre II - Comprendre
A. Conflit et attitudes en situations conflictuelles
B. Objectifs spécifiques des activités
C. Fiches d'activités
Chapiter III - Communiquer
A. langage non-verbal, écoute et expression
B. Objectifs spécifiques des activités
C. Fiches d'activités
Cjhapitre IV - Agir
A. Techniques de résolution de conflits
B. Objectifs spécifiques des activités
C. Fiches d'activités
Chapitre V - Fiches reproductibles
Conclusion
Annexe : Fiches transversales
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4583 |
Graines de médiateurs II : Accompagner les enfants dans la gestion positive des conflits : Guide pratique avec plus de 60 fiches d'activités [texte imprimé] / Université de Paix, Editeur scientifique . - 3ème édition corrigée . - Namur : Université de paix, 2017 . - 261 p. : ill. ; 30 cm. ISBN : 978-2-87244-009-2 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
besoin communication compétence transversale confiance en soi conflit coopération dynamique de groupe éducation à la citoyenneté citoyenneté émotion expression non-verbale Maslow Abraham médiation règle de vie résolution de conflit respect des règles sentiment vivre ensemble gestion de conflit violence enseignement primaire CNV communication non violente |
Index. décimale : |
37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) |
Résumé : |
Ce livre s’adresse à toute personne (animateur, éducateur, enseignant...) qui désire accompagner un groupe d’enfants dans l’apprentissage de la gestion positive des conflits.
Ce guide pratique propose des pistes et conseils pour l’animation : plus de 60 fiches d’activités, plus de 50 fiches reproductibles... qui favorisent le développement des habiletés sociales chez les enfants.
La démarche - qui s’appuie sur plus de 15 ans d’expérimentation du programme « Graines de médiateurs » - s’articule autour de 4 rouages : vivre ensemble, comprendre, communiquer et agir.
Un ouvrage pour une véritable éducation à la citoyenneté. |
Note de contenu : |
Table des matières :
En guise d'introduction
Partie A - Le programme
Chapitre I : Objectifs
Chapitre II : Mise en place du programme
A. Pédagogie
B. Séances
C. Rôle de l'animateur
D. Public-cible
E. Mode d'emploi
Chapitre III - Intégration dans le cadre scolaire
Partie B - Les activités
Chapitre I - Vivre ensemble
A. Confiance en soi et cohésion de groupe
B. Objectifs spécifiques des activités
C. Fiches d'activités
Chapitre II - Comprendre
A. Conflit et attitudes en situations conflictuelles
B. Objectifs spécifiques des activités
C. Fiches d'activités
Chapiter III - Communiquer
A. langage non-verbal, écoute et expression
B. Objectifs spécifiques des activités
C. Fiches d'activités
Cjhapitre IV - Agir
A. Techniques de résolution de conflits
B. Objectifs spécifiques des activités
C. Fiches d'activités
Chapitre V - Fiches reproductibles
Conclusion
Annexe : Fiches transversales
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4583 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G004132 | 37.9 GRA | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 37 Pédagogie | Inventaire 2023 Sorti jusqu'au 18/02/2025 |

: Apprentissage des habilités sociales pour les enfants de 2 ans et demi à 7 ans
Titre : |
Graines de Médiateurs en maternelle : Apprentissage des habilités sociales pour les enfants de 2 ans et demi à 7 ans |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Julie Duelz, Auteur ; Pascaline Gosuin, Auteur |
Editeur : |
Namur : Université de paix |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
174 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87244-000-9 |
Prix : |
35 € |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
compétence socio-émotionnelle coopération gestion de conflit médiation médiateur communication relation interpersonnelle vivre ensemble entraide empathie prise de conscience Communication non violente sentiment |
Index. décimale : |
37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) |
Résumé : |
Depuis les années 90, grâce à leurs nombreuses expérimentations sur le terrain, les formateurs de l’Université de Paix ont créé et développé un grand nombre d’activités et de programmes.
Les livres « Graines de médiateurs, médiateurs en herbe » (2000) et « Graines de médiateurs II » (2010) sont les fruits de ces investigations. Ces ouvrages s’adressent principalement aux enseignants et animateurs de groupes d’enfants de 8 à 12 ans.
« Graines de médiateurs en maternelle» est la continuité de cette expérience, en s’appuyant sur des moyens plus adaptés aux jeunes enfants qui n’ont pas accès à la lecture et l’écriture : activités corporelles, histoires, marionnettes chansons…
Cet ouvrage pratique se veut directement utilisable par tout professionnel en charge d’un groupe d’enfants de 2 ans et demi à 7 ans. Il contient notamment :
- Des éclairages théoriques agrémentés d’exemples concrets
- Plus de 60 fiches d’activités détaillées
- Des fiches reproductibles
- Des chansons
- Des conseils pour manier les marionnettes
- Des propositions de séquences d’animation
|
Note de contenu : |
PARTIE I : INTRODUCTION GENERALE
- A. Objectifs
- B. Mode d'emploi du livre
- C. Attitude de l'animateur
PARTIE II : LES ACTIVITES
- Rouage vivre ensemble
- Rouage comprendre
- Rouage communiquer
- Rouage agir
PARTIE III : LES FICHES REPRODUCTIBLE
PARTIE IV : LES PETITS PLUS
- A. Marionnettes
- B. Chansons et comptines
- C. Exemple de programme
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4643 |
Graines de Médiateurs en maternelle : Apprentissage des habilités sociales pour les enfants de 2 ans et demi à 7 ans [texte imprimé] / Julie Duelz, Auteur ; Pascaline Gosuin, Auteur . - Namur : Université de paix, 2020 . - 174 p. ISBN : 978-2-87244-000-9 : 35 € Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
compétence socio-émotionnelle coopération gestion de conflit médiation médiateur communication relation interpersonnelle vivre ensemble entraide empathie prise de conscience Communication non violente sentiment |
Index. décimale : |
37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) |
Résumé : |
Depuis les années 90, grâce à leurs nombreuses expérimentations sur le terrain, les formateurs de l’Université de Paix ont créé et développé un grand nombre d’activités et de programmes.
Les livres « Graines de médiateurs, médiateurs en herbe » (2000) et « Graines de médiateurs II » (2010) sont les fruits de ces investigations. Ces ouvrages s’adressent principalement aux enseignants et animateurs de groupes d’enfants de 8 à 12 ans.
« Graines de médiateurs en maternelle» est la continuité de cette expérience, en s’appuyant sur des moyens plus adaptés aux jeunes enfants qui n’ont pas accès à la lecture et l’écriture : activités corporelles, histoires, marionnettes chansons…
Cet ouvrage pratique se veut directement utilisable par tout professionnel en charge d’un groupe d’enfants de 2 ans et demi à 7 ans. Il contient notamment :
- Des éclairages théoriques agrémentés d’exemples concrets
- Plus de 60 fiches d’activités détaillées
- Des fiches reproductibles
- Des chansons
- Des conseils pour manier les marionnettes
- Des propositions de séquences d’animation
|
Note de contenu : |
PARTIE I : INTRODUCTION GENERALE
- A. Objectifs
- B. Mode d'emploi du livre
- C. Attitude de l'animateur
PARTIE II : LES ACTIVITES
- Rouage vivre ensemble
- Rouage comprendre
- Rouage communiquer
- Rouage agir
PARTIE III : LES FICHES REPRODUCTIBLE
PARTIE IV : LES PETITS PLUS
- A. Marionnettes
- B. Chansons et comptines
- C. Exemple de programme
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4643 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G004436 | 37.9 GRA | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 37 Pédagogie | Inventaire 2023 Disponible |

Titre : |
Jeux coopératifs pour bâtir la paix |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mildred Masheder, Auteur ; Adelin Rousseau, Adaptateur ; Bernadette Voos, Adaptateur |
Mention d'édition : |
2e édition |
Editeur : |
Namur : Université de paix |
Année de publication : |
1989 |
Importance : |
137 p. |
Présentation : |
(br.) |
Format : |
16 x 23 cm |
Accompagnement : |
ill. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87244-006-1 |
Prix : |
450 Fb. |
Mots-clés : |
jeu culture paix activité ludique jeu coopératif jeu de coopération |
Index. décimale : |
79 jeux, loisirs, animations, |
Note de contenu : |
CHAPITRE 1 : UN REGARD POSITIF SUR SOI
- Le cercle magique
- Confiance et sécurité
- Respect mutuel, autonomie et sens des responsabilités
- L’expression des sentiments
- Habiter son corps
CHAPITRE II : L'EVEIL DE NOTRE PUISSANCE CREATIVE
- Fantaisie et imagination
- Eclosion d'un artiste
- Musique et poésie
- Danse et mouvement
- En harmonie avec la nature
- Eveil intérieur
CHAPITRE III : COMMUNICATION
- Observation et prise de conscience
- Communication non-verbale
- Ecriture spontanée
- Et si tu racontais une histoire ?
- L'écoute active
- Discussion et prise de décision
- Et si on faisait du théâtre ?
- Les médias
CHAPITRE IV : COOPERATION
- Jeux coopératifs dans l'espace
- Jeux de société coopératifs
- Activités pour fêtes en plein air
- On s'y met tous ensemble
- Des jouets qui respirent la vie
CHAPITRE V : CHEMIN VERS UNE MEILLEUR ENTENTE DANS LE GROUPE
- Le respect de la personne : clef pour désamorcer les préjugés
- A l'écoute des autres cultures
- Garçons... filles... Sortons des clichés !
- Nous sommes tous citoyens d'une même planète
- Jardiniers de notre planète
- Nous construisons notre avenir
CHAPITRE 6 : PISTES POUR LA RÉSOLUTION NON VIOLENTE DES CONFLITS
- Apprendre l'honnêteté et la justice
- Exprimer ses peurs sur la violence, la guerre, la mort
- Croire en son propre pouvoir
- Résoudre les conflits de manière non-violente
- Développer sa force intérieur |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9490 |
Jeux coopératifs pour bâtir la paix [texte imprimé] / Mildred Masheder, Auteur ; Adelin Rousseau, Adaptateur ; Bernadette Voos, Adaptateur . - 2e édition . - Namur : Université de paix, 1989 . - 137 p. : (br.) ; 16 x 23 cm + ill. ISBN : 978-2-87244-006-1 : 450 Fb.
Mots-clés : |
jeu culture paix activité ludique jeu coopératif jeu de coopération |
Index. décimale : |
79 jeux, loisirs, animations, |
Note de contenu : |
CHAPITRE 1 : UN REGARD POSITIF SUR SOI
- Le cercle magique
- Confiance et sécurité
- Respect mutuel, autonomie et sens des responsabilités
- L’expression des sentiments
- Habiter son corps
CHAPITRE II : L'EVEIL DE NOTRE PUISSANCE CREATIVE
- Fantaisie et imagination
- Eclosion d'un artiste
- Musique et poésie
- Danse et mouvement
- En harmonie avec la nature
- Eveil intérieur
CHAPITRE III : COMMUNICATION
- Observation et prise de conscience
- Communication non-verbale
- Ecriture spontanée
- Et si tu racontais une histoire ?
- L'écoute active
- Discussion et prise de décision
- Et si on faisait du théâtre ?
- Les médias
CHAPITRE IV : COOPERATION
- Jeux coopératifs dans l'espace
- Jeux de société coopératifs
- Activités pour fêtes en plein air
- On s'y met tous ensemble
- Des jouets qui respirent la vie
CHAPITRE V : CHEMIN VERS UNE MEILLEUR ENTENTE DANS LE GROUPE
- Le respect de la personne : clef pour désamorcer les préjugés
- A l'écoute des autres cultures
- Garçons... filles... Sortons des clichés !
- Nous sommes tous citoyens d'une même planète
- Jardiniers de notre planète
- Nous construisons notre avenir
CHAPITRE 6 : PISTES POUR LA RÉSOLUTION NON VIOLENTE DES CONFLITS
- Apprendre l'honnêteté et la justice
- Exprimer ses peurs sur la violence, la guerre, la mort
- Croire en son propre pouvoir
- Résoudre les conflits de manière non-violente
- Développer sa force intérieur |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9490 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (3)
|
10120 | 79 MAS | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique | Inventaire 2023 Disponible |
G005090 | RESERVE 79 MAS | Livre | Réserve | RESERVE | Inventaire 2023 Disponible |
17369 | RESERVE 79 MAS | Livre | Réserve | RESERVE | Inventaire 2023 Disponible |

: Tome II
Permalink

: Tome II
Permalink

: ça s'apprend tôt ! : Pratiques de résolution de problèmes avec les enfants de 3 à 12 ans
Permalink