Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
ET SERA FERME le lundi 27 ET le mercredi 29 JANVIER 25
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Virginie Craps |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment les activités créatives peuvent-elles aider l'enfant à surmonter la peur de l'erreur ? : L'erreur et la créativité / Tatiana Gillain
Titre : Comment les activités créatives peuvent-elles aider l'enfant à surmonter la peur de l'erreur ? : L'erreur et la créativité Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Tatiana Gillain, Auteur ; Virginie Craps, Promoteur du mémoire Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2024 Importance : 78 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note de 18/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : peur de l'échec erreur créativité interdisciplinarité land art crainte estime de soi Index. décimale : TFE Primaire Résumé : À travers ce travail, nous avons exploré le potentiel des activités créatives pour aider les enfants à appréhender l'erreur avec moins de peur.
D'abord, nous avons examiné l'erreur, ses origines et son statut, puis la relation entre l'erreur et la confiance en soi.
Ensuite, nous avons abordé la créativité, en mettant en lien l'erreur et la créativité via le cycle d'essai-erreur, où l'erreur est perçue comme bénéfique.
La partie expérimentale a démontré, par des discussions philosophiques, la nécessité de redéfinir le statut de l'erreur dans les classes primaires.
Nous avons décrit et analysé les activités dans trois classes, constatant que les activités créatives aident les élèves de première primaire à garder une vision positive de l'erreur et permettent de la dédramatiser pour les élèves de l'enseignement spécialisé et de sixième année.Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5043 Comment les activités créatives peuvent-elles aider l'enfant à surmonter la peur de l'erreur ? : L'erreur et la créativité [TFE / Mémoire] / Tatiana Gillain, Auteur ; Virginie Craps, Promoteur du mémoire . - Gosselies : HELHa, 2024 . - 78 p.
Ce TFE a obtenu la note de 18/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : peur de l'échec erreur créativité interdisciplinarité land art crainte estime de soi Index. décimale : TFE Primaire Résumé : À travers ce travail, nous avons exploré le potentiel des activités créatives pour aider les enfants à appréhender l'erreur avec moins de peur.
D'abord, nous avons examiné l'erreur, ses origines et son statut, puis la relation entre l'erreur et la confiance en soi.
Ensuite, nous avons abordé la créativité, en mettant en lien l'erreur et la créativité via le cycle d'essai-erreur, où l'erreur est perçue comme bénéfique.
La partie expérimentale a démontré, par des discussions philosophiques, la nécessité de redéfinir le statut de l'erreur dans les classes primaires.
Nous avons décrit et analysé les activités dans trois classes, constatant que les activités créatives aident les élèves de première primaire à garder une vision positive de l'erreur et permettent de la dédramatiser pour les élèves de l'enseignement spécialisé et de sixième année.Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5043 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006338 PP 23-24 GIL TFE Primaire (PP) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLa communication entre les enseignants et les intervenants extérieurs. : Comment améliorer la communication entre les enseignants et les intervenants extérieurs afin de permettre aux enfants à besoins spécifiques de progresser dans leurs apprentissages / Pauline Gline
Titre : La communication entre les enseignants et les intervenants extérieurs. : Comment améliorer la communication entre les enseignants et les intervenants extérieurs afin de permettre aux enfants à besoins spécifiques de progresser dans leurs apprentissages Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Pauline Gline, Auteur ; Virginie Craps, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2020 Importance : 77 p. Format : 30 cm. Note générale : Ce TFE a obtenu la note de 14/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : collaboration intervenant extérieur coéducation relation enseignant intervenant extérieur enfant à besoins spécifiques élève à besoins spécifiques travail collaboratif apprentissage Index. décimale : TFE Primaire Résumé : Ce travail présente un outil qui permet d’améliorer la communication entre les enseignants et les intervenants extérieurs afin d’accompagner au mieux les enfants à besoins spécifiques dans leurs apprentissages. L’outil imaginé s’appuie sur les concepts théoriques développés dans ce travail ainsi que sur les besoins des enseignants et des intervenants extérieurs. Ce travail aborde la définition des besoins spécifiques, les concepts de communication et de collaboration interprofessionnelle, les intervenants extérieurs, les décrets de l’enseignement.
A travers ce travail vous constaterez les enjeux d’une meilleure communication et d’une meilleure collaboration entre les enseignants et les intervenants extérieurs.Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3996 La communication entre les enseignants et les intervenants extérieurs. : Comment améliorer la communication entre les enseignants et les intervenants extérieurs afin de permettre aux enfants à besoins spécifiques de progresser dans leurs apprentissages [TFE / Mémoire] / Pauline Gline, Auteur ; Virginie Craps, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2020 . - 77 p. ; 30 cm.
Ce TFE a obtenu la note de 14/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : collaboration intervenant extérieur coéducation relation enseignant intervenant extérieur enfant à besoins spécifiques élève à besoins spécifiques travail collaboratif apprentissage Index. décimale : TFE Primaire Résumé : Ce travail présente un outil qui permet d’améliorer la communication entre les enseignants et les intervenants extérieurs afin d’accompagner au mieux les enfants à besoins spécifiques dans leurs apprentissages. L’outil imaginé s’appuie sur les concepts théoriques développés dans ce travail ainsi que sur les besoins des enseignants et des intervenants extérieurs. Ce travail aborde la définition des besoins spécifiques, les concepts de communication et de collaboration interprofessionnelle, les intervenants extérieurs, les décrets de l’enseignement.
A travers ce travail vous constaterez les enjeux d’une meilleure communication et d’une meilleure collaboration entre les enseignants et les intervenants extérieurs.Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3996 La confiance en soi. Quels sont les outils qui favorisent la confiance en soi des enfants ? / Romane Montironi
Titre : La confiance en soi. Quels sont les outils qui favorisent la confiance en soi des enfants ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Romane Montironi, Auteur ; Virginie Craps, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2021 Importance : 69 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 17/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : cercle Prodas confiance en soi bienveillance cercle de parole émotion développement personnel interaction sociale Index. décimale : TFE Primaire Résumé : Ce T.F.E est composé de trois chapitres et va parler d’un outil qui favorise la confiance des enfants: le cercle Prodas. Le premier expose la théorie sur la confiance en soi,les effets qu’elle peut avoir si l’individu à un excès ou un manque de confiance en lui, ainsi que l’intérêt d’être travaillé à l’école. Dans le chapitre deux, nous allons décrire l’impact de la famille et de l’école sur la confiance de l’enfant ainsi que la relation que les parents et l’enseignant devraient avoir pour que l’élève soit le mieux suivi. Nous verrons aussi que le professeur doit remplir des missions pour le bien-être de ses élèves. Ensuite, nous parlerons dans le troisième chapitre des bienfaits du cercle Prodas dans le groupe classe. Nous relaterons nos expériences vécues et quelques activités que nous avons pu mettre en place pour continuer à travailler sur ce concept. En conclusion, ce T.F.E, nous a apporté un bon outil,toutefois, il en existe d'autres comme la ou les bonnes pédagogies à adopter, les différents profils d’apprentissage et bien d’autres encore. Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4338 La confiance en soi. Quels sont les outils qui favorisent la confiance en soi des enfants ? [TFE / Mémoire] / Romane Montironi, Auteur ; Virginie Craps, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2021 . - 69 p.
Ce TFE a obtenu la note finale de 17/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : cercle Prodas confiance en soi bienveillance cercle de parole émotion développement personnel interaction sociale Index. décimale : TFE Primaire Résumé : Ce T.F.E est composé de trois chapitres et va parler d’un outil qui favorise la confiance des enfants: le cercle Prodas. Le premier expose la théorie sur la confiance en soi,les effets qu’elle peut avoir si l’individu à un excès ou un manque de confiance en lui, ainsi que l’intérêt d’être travaillé à l’école. Dans le chapitre deux, nous allons décrire l’impact de la famille et de l’école sur la confiance de l’enfant ainsi que la relation que les parents et l’enseignant devraient avoir pour que l’élève soit le mieux suivi. Nous verrons aussi que le professeur doit remplir des missions pour le bien-être de ses élèves. Ensuite, nous parlerons dans le troisième chapitre des bienfaits du cercle Prodas dans le groupe classe. Nous relaterons nos expériences vécues et quelques activités que nous avons pu mettre en place pour continuer à travailler sur ce concept. En conclusion, ce T.F.E, nous a apporté un bon outil,toutefois, il en existe d'autres comme la ou les bonnes pédagogies à adopter, les différents profils d’apprentissage et bien d’autres encore. Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4338 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004718 PP 20-21 MON TFE Primaire (PP) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLes effets de la méditation sur le bien-être : Quels sont les effets à l'initiation des rituels de méditation sur le bien-être scolaire des enfants de 6 à 12 ans en primaire ? / Enola Vandiest
Titre : Les effets de la méditation sur le bien-être : Quels sont les effets à l'initiation des rituels de méditation sur le bien-être scolaire des enfants de 6 à 12 ans en primaire ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Enola Vandiest, Auteur ; Virginie Craps, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2022 Importance : 94 p. Note générale : Ce tfe a obtenu la note de 15/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : méditation stress bien-être primaire attention émotion concentration besoin pleine conscience Index. décimale : TFE Primaire Résumé : Ce travail met en avant un outil qui permet de gérer le stress et les émotions, améliore la concentration et l’attention et favorise le bien-être scolaire des enfants. Il est structuré en 4 chapitres : le premier définit la méditation et ses origines, la pleine conscience, les effets de cette pratique, l’importance de la respiration, l’outil à l’école et comment il s’intègre dans les programmes scolaires, et définit le bien-être. Le second chapitre traite les émotions et le stress ainsi que les solutions envisageables. Le troisième aborde les notions d’attention, de concentration, la mémoire et les rituels. Le quatrième chapitre présentera le déroulement de l’expérimentation , ainsi que les résultats finaux. Enfin, il reprendra une liste de conseils pour commencer à méditer. En conclusion, ce TFE nous a prouvé que la méditation a des effets positifs sur le bien-être des enfants et que cet outil peut être intégré dans nos classes. Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4612 Les effets de la méditation sur le bien-être : Quels sont les effets à l'initiation des rituels de méditation sur le bien-être scolaire des enfants de 6 à 12 ans en primaire ? [TFE / Mémoire] / Enola Vandiest, Auteur ; Virginie Craps, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2022 . - 94 p.
Ce tfe a obtenu la note de 15/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : méditation stress bien-être primaire attention émotion concentration besoin pleine conscience Index. décimale : TFE Primaire Résumé : Ce travail met en avant un outil qui permet de gérer le stress et les émotions, améliore la concentration et l’attention et favorise le bien-être scolaire des enfants. Il est structuré en 4 chapitres : le premier définit la méditation et ses origines, la pleine conscience, les effets de cette pratique, l’importance de la respiration, l’outil à l’école et comment il s’intègre dans les programmes scolaires, et définit le bien-être. Le second chapitre traite les émotions et le stress ainsi que les solutions envisageables. Le troisième aborde les notions d’attention, de concentration, la mémoire et les rituels. Le quatrième chapitre présentera le déroulement de l’expérimentation , ainsi que les résultats finaux. Enfin, il reprendra une liste de conseils pour commencer à méditer. En conclusion, ce TFE nous a prouvé que la méditation a des effets positifs sur le bien-être des enfants et que cet outil peut être intégré dans nos classes. Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4612 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004087 PP 21-22 VAN TFE Primaire (PP) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLe tableau blanc interactif en classe primaire : Le tableau blanc interactif à l’école primaire : une technologie pédagogique à la mode, un simple effet « diligence »ou un réel outil au service de l’apprentissage ? / Benoît Gobeaux
Titre : Le tableau blanc interactif en classe primaire : Le tableau blanc interactif à l’école primaire : une technologie pédagogique à la mode, un simple effet « diligence »ou un réel outil au service de l’apprentissage ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Benoît Gobeaux, Auteur ; Virginie Craps, Promoteur du mémoire ; Axelle Zanichelli, Promoteur du mémoire Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2022 Importance : 163 p. Note générale : Ce tfe a obtenu la note de 16/20. Langues : Français (fre) Mots-clés : numérique Tableau Blanc Interactif (TBI) apprentissage logiciel AcivInspire Tablette numérique Index. décimale : TFE Primaire Résumé : Nous vivons dans une société de plus en plus numérisée. Cette numérisation touche un grand nombre de domaines (politique, économique...). Dès lors, je me suis posé ces questions : Est-ce que le numérique et plus précisément le tableau blanc interactif a sa place dans l’enseignement primaire ? Est-ce que cet outil est utile pour les apprentissages des élèves ? Ne va-t-il pas simplement faire sombrer notre tableau vert « classique » ? Pour répondre à ces questions, j’ai suivi un fil conducteur sous la forme d’un « zoom ». En effet, mon premier chapitre est axé sur un contenu plus général qui est l’arrivée du numérique pour aboutir au dernier chapitre portant sur le T.B.I au service des apprentissages. En conclusion, j’ai tenté de démontrer que le T.B.I est un outil pertinent parmi tant d’autres à disposition de l’enseignant pour les apprentissages. Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4615 Le tableau blanc interactif en classe primaire : Le tableau blanc interactif à l’école primaire : une technologie pédagogique à la mode, un simple effet « diligence »ou un réel outil au service de l’apprentissage ? [TFE / Mémoire] / Benoît Gobeaux, Auteur ; Virginie Craps, Promoteur du mémoire ; Axelle Zanichelli, Promoteur du mémoire . - Gosselies : HELHa, 2022 . - 163 p.
Ce tfe a obtenu la note de 16/20.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : numérique Tableau Blanc Interactif (TBI) apprentissage logiciel AcivInspire Tablette numérique Index. décimale : TFE Primaire Résumé : Nous vivons dans une société de plus en plus numérisée. Cette numérisation touche un grand nombre de domaines (politique, économique...). Dès lors, je me suis posé ces questions : Est-ce que le numérique et plus précisément le tableau blanc interactif a sa place dans l’enseignement primaire ? Est-ce que cet outil est utile pour les apprentissages des élèves ? Ne va-t-il pas simplement faire sombrer notre tableau vert « classique » ? Pour répondre à ces questions, j’ai suivi un fil conducteur sous la forme d’un « zoom ». En effet, mon premier chapitre est axé sur un contenu plus général qui est l’arrivée du numérique pour aboutir au dernier chapitre portant sur le T.B.I au service des apprentissages. En conclusion, j’ai tenté de démontrer que le T.B.I est un outil pertinent parmi tant d’autres à disposition de l’enseignant pour les apprentissages. Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4615 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004224 PP 21-22 GOB TFE Primaire (PP) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt