Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Luc Brégeon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
17 jeux collectifs maths moyenne section / Evelyne Gérome
Titre : 17 jeux collectifs maths moyenne section Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Gérome, Auteur ; Jean-Luc Brégeon, Auteur ; Gisèle Méténier, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 1998 Collection : diagonale Importance : 56 p. ISBN/ISSN/EAN : 3133093883285 Prix : 27,50 EUR Note générale : Un poster "Organisation des activités mathématiques en moyenne section de maternelle" + 3 support de jeu + 14 fiche de cartes à découper Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu mathématique apprentissage comptage forme domino points cardinaux puzzle Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Un ensemble pédagogique complet conforme aux recommandations officielles. Cet ensemble s'inscrit dans l'esprit des cycles à l'école avec l'objectif fondamental suivant : utiliser et développer au mieux les compétences de chaque enfant pour lui permettre d'acquérir les premiers apprentissages propres au cycle 1. Pour le maître. Il est constitué de : Un guide pédagogique organisé selon les 3 étapes. Ce Guide contient la description de nombreuses activités quotidiennes ou de pratique fréquente ainsi qu'un grand nombre de situations provoquées bien détaillées, aux objectifs clairs. Des propositions de matériel ressource pour faciliter la préparation des activités et leur mise en œuvre. Un poster récapitulatif des activités avec rappel des objectifs pédagogiques à atteindre. Pour l'élève. Fichier d'activités. Ce fichier d'activités pour l'élève, organisé en 3 étapes, comporte au total 44 fiches à photocopier pour toute l'année scolaire. La dernière fiche de chaque étape. " Le point sur les compétences ", permet de faire le bilan des acquisitions de chaque enfant. 17 jeux mathématiques. Cette série de jeux collectifs ou individuels, directement liés aux activités décrites dans le Livre du maître, favorisent la maîtrise des compétences essentielles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4826 17 jeux collectifs maths moyenne section [texte imprimé] / Evelyne Gérome, Auteur ; Jean-Luc Brégeon, Auteur ; Gisèle Méténier, Auteur . - Paris : Nathan, 1998 . - 56 p.. - (diagonale) .
ISSN : 3133093883285 : 27,50 EUR
Un poster "Organisation des activités mathématiques en moyenne section de maternelle" + 3 support de jeu + 14 fiche de cartes à découper
Langues : Français (fre)
Mots-clés : jeu mathématique apprentissage comptage forme domino points cardinaux puzzle Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Un ensemble pédagogique complet conforme aux recommandations officielles. Cet ensemble s'inscrit dans l'esprit des cycles à l'école avec l'objectif fondamental suivant : utiliser et développer au mieux les compétences de chaque enfant pour lui permettre d'acquérir les premiers apprentissages propres au cycle 1. Pour le maître. Il est constitué de : Un guide pédagogique organisé selon les 3 étapes. Ce Guide contient la description de nombreuses activités quotidiennes ou de pratique fréquente ainsi qu'un grand nombre de situations provoquées bien détaillées, aux objectifs clairs. Des propositions de matériel ressource pour faciliter la préparation des activités et leur mise en œuvre. Un poster récapitulatif des activités avec rappel des objectifs pédagogiques à atteindre. Pour l'élève. Fichier d'activités. Ce fichier d'activités pour l'élève, organisé en 3 étapes, comporte au total 44 fiches à photocopier pour toute l'année scolaire. La dernière fiche de chaque étape. " Le point sur les compétences ", permet de faire le bilan des acquisitions de chaque enfant. 17 jeux mathématiques. Cette série de jeux collectifs ou individuels, directement liés aux activités décrites dans le Livre du maître, favorisent la maîtrise des compétences essentielles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4826 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005185 51.2 GER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtMath en pousse : Cycle des apprentissages premiers, MS maternelle / Evelyne Gérome
Titre : Math en pousse : Cycle des apprentissages premiers, MS maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Gérome, Auteur ; Jean-Luc Brégeon, Auteur ; Gisèle Méténier, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 1998 Collection : diagonale Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-103177-4 Prix : 31,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : guide pédagogique mathématique excercice maternelle espace forme nombre mesure chiffre jeu motricité activité calendrier temps semaine algorithme domino logique Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Un ensemble pédagogique complet pour toute l'année scolaire. - Une organisation structurée favorisant trois types d'activités quotidiennes : situations provoquées, jeux en ateliers et réalisations individuelles. - Aborde en parallèle les trois grands domaines pédagogiques : l'espace et le temps, la logique, le nombre et la mesure. - Pour chacune des sections (PS, MS, GS), la collection propose un poster des activités, le livre du maître, des jeux mathématiques, des comptines mathématiques et un fichier d'activités (uniquement MS et GS).
Le livre du maître, organisé en 3 étapes, propose de nombreuses activités quotidiennes ou de pratique fréquente ainsi qu'un grand nombre de situations provoquées avec leurs objectifs. Les 3 grands domaines sont abordés : - construction de l'espace et du temps ; - activités logiques ; - approche du nombre et de la mesure . Des propositions de " matériel ressource " placées à la fin du livre facilitent la préparation des activités et leur mise en oeuvre.
Un poster récapitule les activités et les objectifs pédagogiques à atteindre tout au long de l'année.Note de contenu :
1. Les activités mathématiques en moyenne section
2. Présentation des activités mathématiques
3. Les activités quotidiennes ou de pratique fréquente
4. Les situations provoquées
5. Les jeux et ateliers autonomes
6. Les situations globales
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4826 Math en pousse : Cycle des apprentissages premiers, MS maternelle [texte imprimé] / Evelyne Gérome, Auteur ; Jean-Luc Brégeon, Auteur ; Gisèle Méténier, Auteur . - Paris : Nathan, 1998 . - 127 p.. - (diagonale) .
ISBN : 978-2-09-103177-4 : 31,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : guide pédagogique mathématique excercice maternelle espace forme nombre mesure chiffre jeu motricité activité calendrier temps semaine algorithme domino logique Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Un ensemble pédagogique complet pour toute l'année scolaire. - Une organisation structurée favorisant trois types d'activités quotidiennes : situations provoquées, jeux en ateliers et réalisations individuelles. - Aborde en parallèle les trois grands domaines pédagogiques : l'espace et le temps, la logique, le nombre et la mesure. - Pour chacune des sections (PS, MS, GS), la collection propose un poster des activités, le livre du maître, des jeux mathématiques, des comptines mathématiques et un fichier d'activités (uniquement MS et GS).
Le livre du maître, organisé en 3 étapes, propose de nombreuses activités quotidiennes ou de pratique fréquente ainsi qu'un grand nombre de situations provoquées avec leurs objectifs. Les 3 grands domaines sont abordés : - construction de l'espace et du temps ; - activités logiques ; - approche du nombre et de la mesure . Des propositions de " matériel ressource " placées à la fin du livre facilitent la préparation des activités et leur mise en oeuvre.
Un poster récapitule les activités et les objectifs pédagogiques à atteindre tout au long de l'année.Note de contenu :
1. Les activités mathématiques en moyenne section
2. Présentation des activités mathématiques
3. Les activités quotidiennes ou de pratique fréquente
4. Les situations provoquées
5. Les jeux et ateliers autonomes
6. Les situations globales
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4826 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005182 51.2 GER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtMath en pousse, PS maternelle, livre du maître / Evelyne Gérome
Titre : Math en pousse, PS maternelle, livre du maître Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Gérome, Auteur ; Jean-Luc Brégeon, Auteur ; Gisèle Méténier, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 1996 Collection : diagonale Importance : 127 p. Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-103178-1 Prix : 31,90 EUR Note générale : poster "Organisation des activités mathématiques en petite section de maternelle" Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement mathématique maternelle nombre algorithme mesure forme espace résolution de problème temps motricité jeu calendrier grandeur Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Le livre du maître est constitué de :
-Un guide pédagogique organisé selon 2 étapes. Ce guide contient la description de nombreuses activités quotidiennes ou de pratique fréquente ainsi qu'un grand nombre de situations provoquées bien détaillées, aux objectifs clairs, et adaptées aux enfant.
-Des propositions du matériel ressource pour faciliter la préparation des activités et leur mise en œuvre
-Un poster récapitulatif des activités avec rappel des objectifs pédagogiques à atteindre.Note de contenu :
1. Les activités mathématiques en petite section
2. Présentation des activités mathématiques
3. Les activités quotidiennes ou pratiques fréquente
4. Les situations provoquées
5. Les jeux et ateliers autonomes
6. Les comptines mathématiques
7. Les situations globales
8. L'évaluation
9. Des propositions de fiches-ressources
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4826 Math en pousse, PS maternelle, livre du maître [texte imprimé] / Evelyne Gérome, Auteur ; Jean-Luc Brégeon, Auteur ; Gisèle Méténier, Auteur . - Paris : Nathan, 1996 . - 127 p. ; Broché. - (diagonale) .
ISBN : 978-2-09-103178-1 : 31,90 EUR
poster "Organisation des activités mathématiques en petite section de maternelle"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement mathématique maternelle nombre algorithme mesure forme espace résolution de problème temps motricité jeu calendrier grandeur Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Le livre du maître est constitué de :
-Un guide pédagogique organisé selon 2 étapes. Ce guide contient la description de nombreuses activités quotidiennes ou de pratique fréquente ainsi qu'un grand nombre de situations provoquées bien détaillées, aux objectifs clairs, et adaptées aux enfant.
-Des propositions du matériel ressource pour faciliter la préparation des activités et leur mise en œuvre
-Un poster récapitulatif des activités avec rappel des objectifs pédagogiques à atteindre.Note de contenu :
1. Les activités mathématiques en petite section
2. Présentation des activités mathématiques
3. Les activités quotidiennes ou pratiques fréquente
4. Les situations provoquées
5. Les jeux et ateliers autonomes
6. Les comptines mathématiques
7. Les situations globales
8. L'évaluation
9. Des propositions de fiches-ressources
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4826 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005184 51.2 GER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtMaths en mots : des mots pour comprendre et résoudre les problèmes : CM1, CM2 / Jean-Luc Brégeon
Titre : Maths en mots : des mots pour comprendre et résoudre les problèmes : CM1, CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Brégeon Editeur : [Paris] : Bordas Année de publication : 2017 Importance : 191 p. Présentation : ill Format : 23 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-732302-1 Note générale : Corrigés à télécharger gratuitement chez Bordas Mots-clés : mathématiques vocabulaire géométrie problème énoncé consigne calcul mesure nombre comparaison Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : Un ouvrage pour comprendre le lexique des mathématiques et résoudre efficacement les problèmes. Objectifs de l'ouvrage : Relever les mots principaux rencontrés par les élèves dans la résolution des problèmes (numération, géométrie, mesures) et dont la parfaite compréhension du sens dans le contexte est indispensable à la résolution du problème. On replace ces mots dans leur environnement mathématique ou social, en prenant bien soin de montrer leur polysémie et leurs différences avec leur usage courant parfois approximatif. Enfin, des exercices sont proposés pour que la compréhension effective des élèves puisse être vérifiée.
LES POINTS FORTS DU RECUEIL
- Des centaines de mots que les élèves rencontrent dans les problèmes, regroupés par thème, explicités, mis en situation.
- Une base de problèmes à résoudre, variés et progressifs.
- Une adéquation aux programmes, qui préconise une grande place à la résolution de problèmes.
- Un outil complémentaire pour le maître, compatible avec chaque méthode d'enseignement.
FONCTIONNEMENT
Les mots principaux rencontrés par les élèves dans les activités mathématiques sont classés en parties et chapitres.
Chaque chapitre comporte :
- des activités d'observation de problèmes avec mots listés en marge,
- des activités sur le vocabulaire, pour travailler sur les mots listés dans les problèmes d'observation,
- des outils de compréhension, avec des schémas et tableaux pour revenir en détail sur les problèmes,
- des exercices d'entraînement, avec des problèmes de difficulté graduée, à résoudre.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3546 Maths en mots : des mots pour comprendre et résoudre les problèmes : CM1, CM2 [texte imprimé] / Jean-Luc Brégeon . - [Paris] : Bordas, 2017 . - 191 p. : ill ; 23 cm.
ISBN : 978-2-04-732302-1
Corrigés à télécharger gratuitement chez Bordas
Mots-clés : mathématiques vocabulaire géométrie problème énoncé consigne calcul mesure nombre comparaison Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : Un ouvrage pour comprendre le lexique des mathématiques et résoudre efficacement les problèmes. Objectifs de l'ouvrage : Relever les mots principaux rencontrés par les élèves dans la résolution des problèmes (numération, géométrie, mesures) et dont la parfaite compréhension du sens dans le contexte est indispensable à la résolution du problème. On replace ces mots dans leur environnement mathématique ou social, en prenant bien soin de montrer leur polysémie et leurs différences avec leur usage courant parfois approximatif. Enfin, des exercices sont proposés pour que la compréhension effective des élèves puisse être vérifiée.
LES POINTS FORTS DU RECUEIL
- Des centaines de mots que les élèves rencontrent dans les problèmes, regroupés par thème, explicités, mis en situation.
- Une base de problèmes à résoudre, variés et progressifs.
- Une adéquation aux programmes, qui préconise une grande place à la résolution de problèmes.
- Un outil complémentaire pour le maître, compatible avec chaque méthode d'enseignement.
FONCTIONNEMENT
Les mots principaux rencontrés par les élèves dans les activités mathématiques sont classés en parties et chapitres.
Chaque chapitre comporte :
- des activités d'observation de problèmes avec mots listés en marge,
- des activités sur le vocabulaire, pour travailler sur les mots listés dans les problèmes d'observation,
- des outils de compréhension, avec des schémas et tableaux pour revenir en détail sur les problèmes,
- des exercices d'entraînement, avec des problèmes de difficulté graduée, à résoudre.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3546 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000675 51.1 BRE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt