Centre de documentation HELHa Gosselies
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Comprendre les personnes
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1255-0558
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Accompagnement des personnes âgées avec l'approche centrée sur la personne / Marlis Pörtner
Titre : Accompagnement des personnes âgées avec l'approche centrée sur la personne Type de document : texte imprimé Auteurs : Marlis Pörtner, Auteur ; Odile Zeller, Traducteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2012 Collection : Comprendre les personnes Sous-collection : L'essentiel Importance : 112 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-928-2 Prix : 12,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 110-112 Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Mots-clés : Approche Centrée sur la Personne accompagnement personne âgée éducateur travailleur social Index. décimale : 36.3 Aide à la personne âgée Résumé : "Professionnels, référents, soignants, accompagnants, bénévoles trouveront dans ce livre des éléments pratiques ainsi que des repères qui leur permettront d'améliorer
l'accompagnement et la qualité de vie des personnes âgées tout en rendant leur propre travail plus gratifiant. Ce livre invite chaque intervenant à s'imprégner des valeurs et attitudes essentielles pour accompagner la personne vieillissante dans toute sa globalité et dans le respect de sa singularité. Ces valeurs reposent sur l'approche centrée sur la personne initiée par Cari Rogers ainsi que sur les apports de la préthérapie de Garry Prouty. L'auteure évite de partir des représentations trop faciles que l'on se fait des personnes âgées et pose un regard juste sur ce qu'elles sont réellement en tenant compte de leur potentiel. Elle les prend au sérieux dans leur manière d'être et de s'exprimer et trace pas à pas un chemin avec elles, cherchant à comprendre et à rendre possible plutôt que d'expliquer et de faire. Les personnes travaillant auprès des personnes âgées trouveront dans les nombreux exemples cités la réalité de leur pratique et seront confortées dans leur recherche d'une manière de faire centrée davantage sur la personne."Note de contenu : Table des matières:
- DEVENIR VIEUX, QUELLE ÉTRANGE EXPÉRIENCE: QUELQUES RÉFLEXIONS PERSONNELLES
- LES FONDEMENTS DE L'ACCOMPAGNEMENT CENTRÉ SUR LA PERSONNE
- Une vision humaniste de l'homme
- L'attitude centrée sur la personne
- La théorie de la conception de soi
- Les fonctions de contact
- Que signifie travailler selon l'approche centrée sur la personne ?
- SEPT PRINCIPES POUR L'ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES ÂGÉES
- La clarté offre sécurité et confiance
- Le vécu est la clé pour comprendre et agir
- Ce ne sont pas les déficiences qui comptent, mais les ressources
- Le développement de la personne se déploie tout au long de la vie
- La responsabilité personnelle est de nature existentielle
- La personne n'est pas réductible à son état
- Il n'y a pas que ma réalité
- QU'EST-CE QUI COMPTE AU QUOTIDIEN ?
- Prendre l'autre personne au sérieux
- Ecouter avec tous ses sens
- Tenir compte du vécu
- Frapper avant d'entrer
- Soutenir les voies individuelles
- Reconnaître et encourager les petits pas
- Offrir des appuis pour un agir autonome
- Offrir des choix maniables
- Chercher le concret
- Trouver le langage de l'autre
- Ne pas se laisser déterminer par un savoir préalable
- Reconnaître sa propre implication
- COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ET PERSONNELLES
- Être professionnel, c'est quoi ?
- Les aspects personnels des compétences professionnelles
- L'accompagnement psychique des personnes âgées
- Comment peut-on contrôler la qualité de l'accompagnement centré sur la personne ?
- ASPECTS PARTICULIERS DE L'ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES ÂGÉES
- L'inversion des rôles entre les générations
- L'étendue des exigences et des attentes
- Le temps de la mort
- DIFFÉRENTES RÉALITÉS
- La perception de la réalité
- Le développement personnel
- La communication
- Le rêve
- PERSPECTIVES
- Des attentes divergentes
- Des pistes innovantes
- Une culture centrée sur la personne ancrée dans l'institution
- L’attitude face à la vieillesse
- LES PERSONNES ATTEINTES D'UN HANDICAP MENTAL VIEILLISSENT ELLES AUSSIPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2718 Accompagnement des personnes âgées avec l'approche centrée sur la personne [texte imprimé] / Marlis Pörtner, Auteur ; Odile Zeller, Traducteur . - Lyon : Chronique sociale, 2012 . - 112 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-928-2 : 12,50 EUR
Bibliogr. p. 110-112
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Mots-clés : Approche Centrée sur la Personne accompagnement personne âgée éducateur travailleur social Index. décimale : 36.3 Aide à la personne âgée Résumé : "Professionnels, référents, soignants, accompagnants, bénévoles trouveront dans ce livre des éléments pratiques ainsi que des repères qui leur permettront d'améliorer
l'accompagnement et la qualité de vie des personnes âgées tout en rendant leur propre travail plus gratifiant. Ce livre invite chaque intervenant à s'imprégner des valeurs et attitudes essentielles pour accompagner la personne vieillissante dans toute sa globalité et dans le respect de sa singularité. Ces valeurs reposent sur l'approche centrée sur la personne initiée par Cari Rogers ainsi que sur les apports de la préthérapie de Garry Prouty. L'auteure évite de partir des représentations trop faciles que l'on se fait des personnes âgées et pose un regard juste sur ce qu'elles sont réellement en tenant compte de leur potentiel. Elle les prend au sérieux dans leur manière d'être et de s'exprimer et trace pas à pas un chemin avec elles, cherchant à comprendre et à rendre possible plutôt que d'expliquer et de faire. Les personnes travaillant auprès des personnes âgées trouveront dans les nombreux exemples cités la réalité de leur pratique et seront confortées dans leur recherche d'une manière de faire centrée davantage sur la personne."Note de contenu : Table des matières:
- DEVENIR VIEUX, QUELLE ÉTRANGE EXPÉRIENCE: QUELQUES RÉFLEXIONS PERSONNELLES
- LES FONDEMENTS DE L'ACCOMPAGNEMENT CENTRÉ SUR LA PERSONNE
- Une vision humaniste de l'homme
- L'attitude centrée sur la personne
- La théorie de la conception de soi
- Les fonctions de contact
- Que signifie travailler selon l'approche centrée sur la personne ?
- SEPT PRINCIPES POUR L'ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES ÂGÉES
- La clarté offre sécurité et confiance
- Le vécu est la clé pour comprendre et agir
- Ce ne sont pas les déficiences qui comptent, mais les ressources
- Le développement de la personne se déploie tout au long de la vie
- La responsabilité personnelle est de nature existentielle
- La personne n'est pas réductible à son état
- Il n'y a pas que ma réalité
- QU'EST-CE QUI COMPTE AU QUOTIDIEN ?
- Prendre l'autre personne au sérieux
- Ecouter avec tous ses sens
- Tenir compte du vécu
- Frapper avant d'entrer
- Soutenir les voies individuelles
- Reconnaître et encourager les petits pas
- Offrir des appuis pour un agir autonome
- Offrir des choix maniables
- Chercher le concret
- Trouver le langage de l'autre
- Ne pas se laisser déterminer par un savoir préalable
- Reconnaître sa propre implication
- COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ET PERSONNELLES
- Être professionnel, c'est quoi ?
- Les aspects personnels des compétences professionnelles
- L'accompagnement psychique des personnes âgées
- Comment peut-on contrôler la qualité de l'accompagnement centré sur la personne ?
- ASPECTS PARTICULIERS DE L'ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES ÂGÉES
- L'inversion des rôles entre les générations
- L'étendue des exigences et des attentes
- Le temps de la mort
- DIFFÉRENTES RÉALITÉS
- La perception de la réalité
- Le développement personnel
- La communication
- Le rêve
- PERSPECTIVES
- Des attentes divergentes
- Des pistes innovantes
- Une culture centrée sur la personne ancrée dans l'institution
- L’attitude face à la vieillesse
- LES PERSONNES ATTEINTES D'UN HANDICAP MENTAL VIEILLISSENT ELLES AUSSIPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2718 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19211 36.3 POR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleG001724 36.3 POR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleAccompagner des adultes en situation de handicap mental : Je suis adulte ! / Jean-Pierre Vesin
Titre : Accompagner des adultes en situation de handicap mental : Je suis adulte ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Vesin, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2022 Collection : Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558 Importance : 190 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-811-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : infantilisation autonomie relation d'aide aidant relation aidant-aidé relation soignant-soigné liminalité autodétermination reconnaissance déficience intellectuelle handicap mental Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : Considérer comme adultes à part entière les personnes en situation de handicap mental, ne va pas de soi pour les professionnels qui les accompagnent : " Elles ne renvoient ni à l’enfant ni à l’adulte. " La vulnérabilité et la dépendance à l’aide d’un tiers, constituent les principaux ressorts de leur infantilisation. N’ayant pas accès aux marqueurs traditionnels qui définissent le statut d’adulte dans notre société, elles se retrouvent coincées sur le seuil de la maison commune, pas tout à fait rejetées, mais pas pleinement acceptées, dans une situation appelée liminalité par certains anthropologues.
Cet ouvrage interroge la réalité de cette liminalité dans un foyer occupationnel, puis analyse comment elle fait obstacle au devenir adulte des personnes accueillies. Nous nous demanderons ce qu’est un adulte aujourd’hui et comment cela se conjugue pour les personnes avec un handicap mental. Nous verrons que la déficience intellectuelle n’existe pas en soi, qu’il faut plutôt parler "des déficiences", dont les conséquences se tissent avec la singularité de chaque sujet. Enfin, nous comprendrons que l’éthique est un levier puissant pour soutenir la responsabilité et l’autodétermination des personnes avec un handicap mental, comme l’est également la reconnaissance de leur vie affective et de leur sexualité.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4754 Accompagner des adultes en situation de handicap mental : Je suis adulte ! [texte imprimé] / Jean-Pierre Vesin, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2022 . - 190 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558) .
ISBN : 978-2-36717-811-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : infantilisation autonomie relation d'aide aidant relation aidant-aidé relation soignant-soigné liminalité autodétermination reconnaissance déficience intellectuelle handicap mental Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : Considérer comme adultes à part entière les personnes en situation de handicap mental, ne va pas de soi pour les professionnels qui les accompagnent : " Elles ne renvoient ni à l’enfant ni à l’adulte. " La vulnérabilité et la dépendance à l’aide d’un tiers, constituent les principaux ressorts de leur infantilisation. N’ayant pas accès aux marqueurs traditionnels qui définissent le statut d’adulte dans notre société, elles se retrouvent coincées sur le seuil de la maison commune, pas tout à fait rejetées, mais pas pleinement acceptées, dans une situation appelée liminalité par certains anthropologues.
Cet ouvrage interroge la réalité de cette liminalité dans un foyer occupationnel, puis analyse comment elle fait obstacle au devenir adulte des personnes accueillies. Nous nous demanderons ce qu’est un adulte aujourd’hui et comment cela se conjugue pour les personnes avec un handicap mental. Nous verrons que la déficience intellectuelle n’existe pas en soi, qu’il faut plutôt parler "des déficiences", dont les conséquences se tissent avec la singularité de chaque sujet. Enfin, nous comprendrons que l’éthique est un levier puissant pour soutenir la responsabilité et l’autodétermination des personnes avec un handicap mental, comme l’est également la reconnaissance de leur vie affective et de leur sexualité.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4754 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004941 36.2 VES Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleG004951 36.2 VES Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 21/11/2024Accompagner l'enfant atteint de troubles d'apprentissage : Parents, enseignants, logopèdes / Marie-Jeanne Petiniot
Titre : Accompagner l'enfant atteint de troubles d'apprentissage : Parents, enseignants, logopèdes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Jeanne Petiniot, Auteur Mention d'édition : 2ème édition revue et augmentée Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2015 Collection : Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558 Importance : 288 p. Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-924-4 Prix : 14,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 263-267. Webliogr. p. 267-268 Langues : Français (fre) Mots-clés : dysorthographie dysgraphie dyscalculie dyspraxie dyslalie dysphasie TDA/H Pédagogie Différenciée Pédagogie Nouvelle dyslexie trouble accompagnement lecture évaluation PASS inclusion législation Belgique France Canada Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Marie-Jeanne Petiniot, pédagogue de vocation et mère d'un fils cumulant les troubles d'apprentissage, nous livre ici un témoignage émouvant des souffrances familiales vécues parce que le monde de l'enseignement reste souvent ignorant face à la problématique de la dysphasie, de la dyslexie, de la dyspraxie, de la dyscalculie, ... bref, de tous les aspects de la "dys-constellation". Son ouvrage, riche en apports pédagogiques, apporte un regard différent sur la gestion de la classe.
Marie-Jeanne Petiniot insiste sur la nécessité de pratiquer la pédagogie différenciée à tous les niveaux de l'enseignement et rêve de transformer les pratiques évaluatives. Elle défend les principes de la pédagogie nouvelle qui sauvent beaucoup d'élèves en difficulté. Pour tous ceux, parents ou enseignants qui veulent mieux comprendre les troubles de l'apprentissage, ce livre est un outil précieux, il les définit, les présente dans ses modes de fonctionnement, propose des aménagements pédagogiques.
(Extrait de la préface de Vincent Goetry docteur en psychologie).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2782 Accompagner l'enfant atteint de troubles d'apprentissage : Parents, enseignants, logopèdes [texte imprimé] / Marie-Jeanne Petiniot, Auteur . - 2ème édition revue et augmentée . - Lyon : Chronique sociale, 2015 . - 288 p. : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558) .
ISBN : 978-2-85008-924-4 : 14,50 EUR
Bibliogr. p. 263-267. Webliogr. p. 267-268
Langues : Français (fre)
Mots-clés : dysorthographie dysgraphie dyscalculie dyspraxie dyslalie dysphasie TDA/H Pédagogie Différenciée Pédagogie Nouvelle dyslexie trouble accompagnement lecture évaluation PASS inclusion législation Belgique France Canada Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Marie-Jeanne Petiniot, pédagogue de vocation et mère d'un fils cumulant les troubles d'apprentissage, nous livre ici un témoignage émouvant des souffrances familiales vécues parce que le monde de l'enseignement reste souvent ignorant face à la problématique de la dysphasie, de la dyslexie, de la dyspraxie, de la dyscalculie, ... bref, de tous les aspects de la "dys-constellation". Son ouvrage, riche en apports pédagogiques, apporte un regard différent sur la gestion de la classe.
Marie-Jeanne Petiniot insiste sur la nécessité de pratiquer la pédagogie différenciée à tous les niveaux de l'enseignement et rêve de transformer les pratiques évaluatives. Elle défend les principes de la pédagogie nouvelle qui sauvent beaucoup d'élèves en difficulté. Pour tous ceux, parents ou enseignants qui veulent mieux comprendre les troubles de l'apprentissage, ce livre est un outil précieux, il les définit, les présente dans ses modes de fonctionnement, propose des aménagements pédagogiques.
(Extrait de la préface de Vincent Goetry docteur en psychologie).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2782 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19438 37.6 PET Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleAccompagner les situations de vulnérabilité : clés pour une posture professionnelle / Christine Vander Borght
Titre : Accompagner les situations de vulnérabilité : clés pour une posture professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Vander Borght, Auteur ; Sophie Tortolano, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2016 Collection : Comprendre les personnes Sous-collection : L'essentiel Importance : 143 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-186-9 Prix : 14,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 139-143 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducateur enfant accompagnement maltraitance négligence trouble relationnel Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : Les professionnels de l'enfance sont confrontés à l'accompagnement de situations de vulnérabilité et de danger qui mettent à mal leurs capacités d'empathie, de résonance émotionnelle et d'actions raisonnées.
Écouter et mettre des mots sur les plaintes, permet de poser les jalons d'une prise en charge adaptée aux besoins de l'enfant et de la famille. Cela demande une qualité de compréhension suffisamment bonne ainsi que la capacité d'établir une alliance thérapeutique avec la famille, conditions essentielles pour un travail porteur.
L'ensemble du matériel proposé dans cet ouvrage est formalisé de manière à donner des repères dans un protocole de questionnement progressif et concret, permettant alors aux intervenants de construire un diagnostic de l'état de danger perçu, d'en mesurer son degré d'urgence et de gravité, afin de mettre en place les interventions adéquates.Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : LES FICHES GENERALISTES
- La construction d'une représentation
- L'analyse de la demande
- L'analyse du degré d'urgence
- L'analyse croisée de la parole de chacun
- Le réseau professionnel
- Le réseau primaire ou naturel
- La collaboration
- Le ressenti et la réflexivité du travailleur
DEUXIÈME PARTIE : LES PROBLÉMATIQUES CRITIQUES
- La maltraitance physique
- La maltraitance psychologique
- La maltraitance liée aux conflits conjugaux et aux séparations conflictuelles
- Les négligences graves
- La maltraitance sexuelle
- La maltraitance institutionnelle
TROISIÈME PARTIE
- Les enjeux relationnels
- Les troubles de l'attachement
- Les signes de souffrance du nourrisson à l'adolescent
- Les signes de souffrance de l'adulte
- Les souffrances des familles
- Les souffrances liées aux migrations
- Les souffrances liées à la précarité
QUATRIÈME PARTIE : UN RÉPERTOIRE DE NOTIONSPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4417 Accompagner les situations de vulnérabilité : clés pour une posture professionnelle [texte imprimé] / Christine Vander Borght, Auteur ; Sophie Tortolano, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2016 . - 143 p. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-186-9 : 14,90 EUR
Bibliogr. p. 139-143
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducateur enfant accompagnement maltraitance négligence trouble relationnel Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : Les professionnels de l'enfance sont confrontés à l'accompagnement de situations de vulnérabilité et de danger qui mettent à mal leurs capacités d'empathie, de résonance émotionnelle et d'actions raisonnées.
Écouter et mettre des mots sur les plaintes, permet de poser les jalons d'une prise en charge adaptée aux besoins de l'enfant et de la famille. Cela demande une qualité de compréhension suffisamment bonne ainsi que la capacité d'établir une alliance thérapeutique avec la famille, conditions essentielles pour un travail porteur.
L'ensemble du matériel proposé dans cet ouvrage est formalisé de manière à donner des repères dans un protocole de questionnement progressif et concret, permettant alors aux intervenants de construire un diagnostic de l'état de danger perçu, d'en mesurer son degré d'urgence et de gravité, afin de mettre en place les interventions adéquates.Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : LES FICHES GENERALISTES
- La construction d'une représentation
- L'analyse de la demande
- L'analyse du degré d'urgence
- L'analyse croisée de la parole de chacun
- Le réseau professionnel
- Le réseau primaire ou naturel
- La collaboration
- Le ressenti et la réflexivité du travailleur
DEUXIÈME PARTIE : LES PROBLÉMATIQUES CRITIQUES
- La maltraitance physique
- La maltraitance psychologique
- La maltraitance liée aux conflits conjugaux et aux séparations conflictuelles
- Les négligences graves
- La maltraitance sexuelle
- La maltraitance institutionnelle
TROISIÈME PARTIE
- Les enjeux relationnels
- Les troubles de l'attachement
- Les signes de souffrance du nourrisson à l'adolescent
- Les signes de souffrance de l'adulte
- Les souffrances des familles
- Les souffrances liées aux migrations
- Les souffrances liées à la précarité
QUATRIÈME PARTIE : UN RÉPERTOIRE DE NOTIONSPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4417 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003338 36.1 VAN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleAccompagner le vieillissement : se former et former / Danielle Thiébaud
Titre : Accompagner le vieillissement : se former et former Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Thiébaud, Auteur ; Véronique Dorval, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : DL 2008 Collection : Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558 Importance : 1 vol. (96 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-723-3 Note générale : Bibliogr., p. 95 Langues : Français (fre) Mots-clés : vieillissement vieux émotion cerveau neurone dépression communication entretien langage équipe famille épuisement professionnel projet Index. décimale : 36.3 Aide à la personne âgée Résumé : Accompagner les personnes âgées, en particulier celles qui sont désorientées, nécessite de se former afin d'assurer pleinement une réelle présence et une proximité dans les actes de la vie quotidienne. Cet ouvrage apporte les repères nécessaires à ce travail profondément humain. Sont abordés : la gestion des émotions ; la compréhension de l'action du vieillissement au niveau physiologique (le cerveau, ses altérations, ...) et au niveau psychologique (la dépression, le deuil, ...); la gestion de la communication (comportements, attitudes, oser dire sans blesser, prendre du recul, être reconnu, éviter l'épuisement, ...); le travail en équipe ; la coopération avec les familles.
Chaque chapitre comporte une partie théorique et une proposition d'exercices pouvant être faits individuellement, en petit groupe ou en grand groupe. Cet ouvrage peut être utilisé comme parcours de formation. Les formateurs trouveront des éléments pour concevoir et animer des demandes de formations.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2400 Accompagner le vieillissement : se former et former [texte imprimé] / Danielle Thiébaud, Auteur ; Véronique Dorval, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique sociale, DL 2008 . - 1 vol. (96 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558) .
ISBN : 978-2-85008-723-3
Bibliogr., p. 95
Langues : Français (fre)
Mots-clés : vieillissement vieux émotion cerveau neurone dépression communication entretien langage équipe famille épuisement professionnel projet Index. décimale : 36.3 Aide à la personne âgée Résumé : Accompagner les personnes âgées, en particulier celles qui sont désorientées, nécessite de se former afin d'assurer pleinement une réelle présence et une proximité dans les actes de la vie quotidienne. Cet ouvrage apporte les repères nécessaires à ce travail profondément humain. Sont abordés : la gestion des émotions ; la compréhension de l'action du vieillissement au niveau physiologique (le cerveau, ses altérations, ...) et au niveau psychologique (la dépression, le deuil, ...); la gestion de la communication (comportements, attitudes, oser dire sans blesser, prendre du recul, être reconnu, éviter l'épuisement, ...); le travail en équipe ; la coopération avec les familles.
Chaque chapitre comporte une partie théorique et une proposition d'exercices pouvant être faits individuellement, en petit groupe ou en grand groupe. Cet ouvrage peut être utilisé comme parcours de formation. Les formateurs trouveront des éléments pour concevoir et animer des demandes de formations.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2400 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18334 36.3 THI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 03/12/2024Accroître le soin relationnel avec les personnes désignées démentes séniles type Alzheimer : le travail du vieillir ; investir la prévention / Bernadette Cuisinier
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