Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires, et fermera à midi le 6 et le 12 décembre
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Louise Escoyez
Commentaire :
Maître assistante en psychologie
|
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Calme toi ! : Pourquoi certains patients de l'Uthé@ à l'hôpital Vincent Van Gogh ont-ils des comportements excessivement violents envers les personnel ? / Eva Tosolini-Duchenne
Titre : Calme toi ! : Pourquoi certains patients de l'Uthé@ à l'hôpital Vincent Van Gogh ont-ils des comportements excessivement violents envers les personnel ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Eva Tosolini-Duchenne, Auteur ; Louise Escoyez, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2019 Importance : 112 p. Format : 30 cm. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 17/20
Langues : Français (fre) Mots-clés : violence psychiatrie comportement violent adolescent adolescence burn-out agressivité hôpital psychiatrique Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'étude est l'aboutissement d'un stage de 9 semaines réalisé au sein de "l'Uthé@" à l'hôpital Vincent Van Gogh de Marchienne-au-Pont accueillant des jeunes de 10 à 18 ans en souffrance psychique.
Ce travail a été réalisé en collaboration avec une équipe chercheuse dans ue démarche de recherche-action qui a pour finalité d'apporter un point de vue objectif sur une problématique de l'institution.
Ici, ce travail est centré sur les comportements violents que certains patients peuvent avoir avec les membres du personnel soignant.
Ces comportements ont été listés sous la forme d'indicateurs avant d'être analysés pour en tirer des hypothèses et ainsi proposer des pistes de solutions adéquates qui feront par la suite l'objet d'une évaluation approfondie.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3774 Calme toi ! : Pourquoi certains patients de l'Uthé@ à l'hôpital Vincent Van Gogh ont-ils des comportements excessivement violents envers les personnel ? [TFE / Mémoire] / Eva Tosolini-Duchenne, Auteur ; Louise Escoyez, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2019 . - 112 p. ; 30 cm.
Ce TFE a obtenu la note finale de 17/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : violence psychiatrie comportement violent adolescent adolescence burn-out agressivité hôpital psychiatrique Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'étude est l'aboutissement d'un stage de 9 semaines réalisé au sein de "l'Uthé@" à l'hôpital Vincent Van Gogh de Marchienne-au-Pont accueillant des jeunes de 10 à 18 ans en souffrance psychique.
Ce travail a été réalisé en collaboration avec une équipe chercheuse dans ue démarche de recherche-action qui a pour finalité d'apporter un point de vue objectif sur une problématique de l'institution.
Ici, ce travail est centré sur les comportements violents que certains patients peuvent avoir avec les membres du personnel soignant.
Ces comportements ont été listés sous la forme d'indicateurs avant d'être analysés pour en tirer des hypothèses et ainsi proposer des pistes de solutions adéquates qui feront par la suite l'objet d'une évaluation approfondie.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3774 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001302 ES 18-19 TOS TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtComme des professionnels / Louise Escoyez in Cahiers pédagogiques, 562 (Juin 2020)
[article]
Titre : Comme des professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Escoyez ; Marie Kegels ; Nicolas Mullier Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 26-27 Note générale : Article issu du dossier "Profs : exécutants ou concepteurs ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : séminaire éducation par les pairs travail collaboratif coopération formation par les pairs apprentissage par les pairs Résumé : "Comment autoriser, comment s'autoriser?". Un séminaire interdisciplinaire à destination de futurs éducateurs spécialisés en accompagnement psychoéducatif est l'occasion d'inventer de nouvelles façons de travailler sa posture. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4021
in Cahiers pédagogiques > 562 (Juin 2020) . - p. 26-27[article] Comme des professionnels [texte imprimé] / Louise Escoyez ; Marie Kegels ; Nicolas Mullier . - 2020 . - p. 26-27.
Article issu du dossier "Profs : exécutants ou concepteurs ?"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 562 (Juin 2020) . - p. 26-27
Mots-clés : séminaire éducation par les pairs travail collaboratif coopération formation par les pairs apprentissage par les pairs Résumé : "Comment autoriser, comment s'autoriser?". Un séminaire interdisciplinaire à destination de futurs éducateurs spécialisés en accompagnement psychoéducatif est l'occasion d'inventer de nouvelles façons de travailler sa posture. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4021 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002235 Archives CAH 562 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleAu corps de soi : Pourquoi pratiquer l'expression théâtrale en psychomotricité / Julie Tordoir
Titre : Au corps de soi : Pourquoi pratiquer l'expression théâtrale en psychomotricité Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Julie Tordoir, Auteur ; Louise Escoyez, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2021 Importance : 143 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 18/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : théâtre expression psychomotricité Rudolf Steiner corps bien-être expression corporelle interdisciplinarité expression théâtrale pédagogie Steiner-Waldorf Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Ce travail débute par des repères théoriques visant à éclaircir les notions de psychomotricité, de théâtre et d’expression théâtrale. Sur base d’activités créées et expérimentées lors de différents stages (d’accueil jusque la P1), nous affirmons que l’expression théâtrale pratiquée à l’école contribue au développement de l’enfant.La dernière partie de cette recherche est consacrée à l’expérimentation d’ateliers d’expression au sein de l’école Waldorf-Steiner de Châtelineau, école à pédagogie alternative où le vécu corporel à une place importante.Les fiches d’activités sont placées en annexes afin que toutes les personnes désirant proposer des activités d’expression théâtrale puissent s’en inspirer. Note de contenu : ACTE I : REPERES THEORIQUES
- Le développement du corps de l'enfant
- La psychomotricité qui allie le moteur, l'affectif, le cognitif et le relationnel
- L'expression théâtrale : entre théâtre et psychomotricité
- Interdisciplinarité
ACTE II : LES POSSIBLES
- Concepts de la psychomotricité
- Vivre par le corps
- Exprimer par le corps
- Être bien dans son corps
- Socialiser
ACTE III : LE RÔLE DE L'ENSEIGNANTE
- Les compétences attendues
- Savoir-être "S"
ACTE IV : LES JARDINS DE L'ECOLE WALDORF - STEINER DE CHÂTELINEAU
- Rudolf Steiner
- Principes
- Pratiques à l'école Waldorf - Steiner de Châtelineau
- Un stage bouleversant !Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4337 Au corps de soi : Pourquoi pratiquer l'expression théâtrale en psychomotricité [TFE / Mémoire] / Julie Tordoir, Auteur ; Louise Escoyez, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2021 . - 143 p.
Ce TFE a obtenu la note finale de 18/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : théâtre expression psychomotricité Rudolf Steiner corps bien-être expression corporelle interdisciplinarité expression théâtrale pédagogie Steiner-Waldorf Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Ce travail débute par des repères théoriques visant à éclaircir les notions de psychomotricité, de théâtre et d’expression théâtrale. Sur base d’activités créées et expérimentées lors de différents stages (d’accueil jusque la P1), nous affirmons que l’expression théâtrale pratiquée à l’école contribue au développement de l’enfant.La dernière partie de cette recherche est consacrée à l’expérimentation d’ateliers d’expression au sein de l’école Waldorf-Steiner de Châtelineau, école à pédagogie alternative où le vécu corporel à une place importante.Les fiches d’activités sont placées en annexes afin que toutes les personnes désirant proposer des activités d’expression théâtrale puissent s’en inspirer. Note de contenu : ACTE I : REPERES THEORIQUES
- Le développement du corps de l'enfant
- La psychomotricité qui allie le moteur, l'affectif, le cognitif et le relationnel
- L'expression théâtrale : entre théâtre et psychomotricité
- Interdisciplinarité
ACTE II : LES POSSIBLES
- Concepts de la psychomotricité
- Vivre par le corps
- Exprimer par le corps
- Être bien dans son corps
- Socialiser
ACTE III : LE RÔLE DE L'ENSEIGNANTE
- Les compétences attendues
- Savoir-être "S"
ACTE IV : LES JARDINS DE L'ECOLE WALDORF - STEINER DE CHÂTELINEAU
- Rudolf Steiner
- Principes
- Pratiques à l'école Waldorf - Steiner de Châtelineau
- Un stage bouleversant !Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4337 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004809 PS 20-21 TOR TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtMes émotions en pagaille ! : «Sachant que les enfants de l’hôpital pédopsychiatrique Feux-Follets du groupe «les pommiers» montrent des réactions émotionnelles variées lors du rappel du cadre, comment comprendre ces réactions en vue d’affiner les pratiques éducatives?» / Maxance Dehon
Titre : Mes émotions en pagaille ! : «Sachant que les enfants de l’hôpital pédopsychiatrique Feux-Follets du groupe «les pommiers» montrent des réactions émotionnelles variées lors du rappel du cadre, comment comprendre ces réactions en vue d’affiner les pratiques éducatives?» Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Maxance Dehon, Auteur ; Louise Escoyez, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2021 Importance : 137 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : émotion discipline autorité comportement hôpital pédopsychiatrique enfant Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de réflexion a été réalisé dans le cadre d’un stage TFE à l’hôpital pédopsychiatrique «Les Feux Follets» à Wangenies. Àtravers celui-ci, différentes pistes de solutions sont réfléchies en utilisant la méthodologie de la recherche, en lien à une problématique qui touche les enfants du groupe «les pommiers», à savoir l’accompagnement de l’éducateur dans un processus de compréhension des enfants ayant des réactions émotionnelles variées lors de la remise du cadre.Pour réaliser ce travail, une équipe chercheuse a été mise en place afin d’obtenir des indicateurs, exploiter plusieurs hypothèses et concevoir des solutions face à cette problématique.La partie contextuelle permet de comprendre l’hôpital qui a été le cadre de la recherche. La deuxième partie présente la recherche-action. La troisième partie propose une autoévaluation. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4425 Mes émotions en pagaille ! : «Sachant que les enfants de l’hôpital pédopsychiatrique Feux-Follets du groupe «les pommiers» montrent des réactions émotionnelles variées lors du rappel du cadre, comment comprendre ces réactions en vue d’affiner les pratiques éducatives?» [TFE / Mémoire] / Maxance Dehon, Auteur ; Louise Escoyez, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2021 . - 137 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : émotion discipline autorité comportement hôpital pédopsychiatrique enfant Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de réflexion a été réalisé dans le cadre d’un stage TFE à l’hôpital pédopsychiatrique «Les Feux Follets» à Wangenies. Àtravers celui-ci, différentes pistes de solutions sont réfléchies en utilisant la méthodologie de la recherche, en lien à une problématique qui touche les enfants du groupe «les pommiers», à savoir l’accompagnement de l’éducateur dans un processus de compréhension des enfants ayant des réactions émotionnelles variées lors de la remise du cadre.Pour réaliser ce travail, une équipe chercheuse a été mise en place afin d’obtenir des indicateurs, exploiter plusieurs hypothèses et concevoir des solutions face à cette problématique.La partie contextuelle permet de comprendre l’hôpital qui a été le cadre de la recherche. La deuxième partie présente la recherche-action. La troisième partie propose une autoévaluation. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4425 Sachant que certaines filles du groupe La Maison de l’institution Trait d’Union de Marchienne-au-Pont, communiquent de façon inadéquate avec l’équipe, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives. / Allison Dutrannoy
Titre : Sachant que certaines filles du groupe La Maison de l’institution Trait d’Union de Marchienne-au-Pont, communiquent de façon inadéquate avec l’équipe, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives. Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Allison Dutrannoy, Auteur ; Louise Escoyez, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2022 Importance : 106 p. Note générale : Ce tfe a obtenu la note de 16/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication Communication non violente violence verbale Trouble de l’attachement Maltraitance infantile Préadolescence adolescent Comportement Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de Fin d’Etudes est le résultat de quinze semaines de stages vécues au sein de l’A.S.B.L. Trait d’Union dans le groupe «La Maison»à Marchienne-au-Pont. Une équipe chercheuse a été formée pour tenter de trouver des solutions, à l’aide d’une recherche-action, à une problématique de communication inadéquate des bénéficiaires envers l’équipe.La première partie informe sur le fonctionnement de l’institution. La deuxième partie explique la recherche-action:le choix de la question, les indicateurs qui montrent son existence, les hypothèses qui tentent de comprend comment la problématique est survenue ainsi que les pistes de solutions pour tenter de modifier les comportements.La troisième partie relate une mise à distance contenant une évaluation de l’ensemble de la démarche et une auto-évaluation pour avoir un regard de praticien réflexif quant à ce travail effectué. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4613 Sachant que certaines filles du groupe La Maison de l’institution Trait d’Union de Marchienne-au-Pont, communiquent de façon inadéquate avec l’équipe, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives. [TFE / Mémoire] / Allison Dutrannoy, Auteur ; Louise Escoyez, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2022 . - 106 p.
Ce tfe a obtenu la note de 16/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Communication Communication non violente violence verbale Trouble de l’attachement Maltraitance infantile Préadolescence adolescent Comportement Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de Fin d’Etudes est le résultat de quinze semaines de stages vécues au sein de l’A.S.B.L. Trait d’Union dans le groupe «La Maison»à Marchienne-au-Pont. Une équipe chercheuse a été formée pour tenter de trouver des solutions, à l’aide d’une recherche-action, à une problématique de communication inadéquate des bénéficiaires envers l’équipe.La première partie informe sur le fonctionnement de l’institution. La deuxième partie explique la recherche-action:le choix de la question, les indicateurs qui montrent son existence, les hypothèses qui tentent de comprend comment la problématique est survenue ainsi que les pistes de solutions pour tenter de modifier les comportements.La troisième partie relate une mise à distance contenant une évaluation de l’ensemble de la démarche et une auto-évaluation pour avoir un regard de praticien réflexif quant à ce travail effectué. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4613 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004206 ES 21-22 DUT TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtSachant que certains bénéficiaires de l’atelier horticulture d’Éteignières de l’Albatros ont des difficultés à prendre en compte les règles de sécurité, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives ? / Anton Colle
PermalinkSachant que certains bénéficiaires du service SLS de La Clarine n’arrivent pas à gérer leur budget hebdomadaire, comment comprendre cette problématique en vue d’affiner les pratiques éducatives ? / Loredana Marotta
PermalinkSachant que les jeunes de L’Oranger présentent des comportementsde tension impactant la vie en communauté, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives ? / Noah Hiernaux
Permalink« Le sentiment de ne pas être aimé est la plus grande des pauvretés : Sachant que les bénéficiaires de Saphemo sollicitent excessivement l’équipe à propos de leur vie affective et sexuelle et perturbent tant la vie de groupe que leur projet individuel, comment comprendre cette situation afin d’y répondre de manière adéquate ? / Nicolas Bauvin
PermalinkLes seules connaissances qui puisent influencer le comportement d'un individu sont celles qu'il découvre par lui-même et qu'il s'approprie : Comment comprendre que certains patients de l'hôpital de jour "Le Guéret", service psychiatrique de Sainte-Thérèse à Montignies-sur-Sambre, adoptent des comportements inadaptés à la vie en communauté ? / Elisa Camoia
Permalink