Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'hôpital pédopsychiatrique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
«(...) L’important c’est qu’un enfant puisse toujours dire ce dont il a envie, mais pas toujours le faire. (...)» : «Sachant que certains enfants du groupe «Les Sorbiers» de l’hôpital pédopsychiatrique «Les Feux-Follets» présentent des comportements sexuels qui ont un impact néfaste sur la vie de groupe, comment comprendre cette problématique en vue d’affiner les pratiques éducatives et par la même, le projet d’établissement?» / Amelia Afflisio
Titre : «(...) L’important c’est qu’un enfant puisse toujours dire ce dont il a envie, mais pas toujours le faire. (...)» : «Sachant que certains enfants du groupe «Les Sorbiers» de l’hôpital pédopsychiatrique «Les Feux-Follets» présentent des comportements sexuels qui ont un impact néfaste sur la vie de groupe, comment comprendre cette problématique en vue d’affiner les pratiques éducatives et par la même, le projet d’établissement?» Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Amelia Afflisio, Auteur ; Marie Kegels, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2021 Importance : 197 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : hôpital pédopsychiatrique vie communautaire vivre ensemble comportement sexuel enfant Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce Travail de Fin d’Études est l’aboutissement de quinze semaines de stage effectuées au sein de l’hôpital pédopsychiatrique «Les Feux-Follets». Réalisé en collaboration avec une équipe chercheuse, ce travail de recherche a comme problématique centraleles comportements sexuels des enfants qui ont un impact néfaste sur la vie en collectivité. En identifiant des indicateurs qui m’ont permis d’objectiver le problème, j’ai cherché à développer des hypothèses pouvant expliquer la présence de celui-ci. Cela m’a conduit à élaborer des pistes de solution pouvant pallier aux difficultés vécues. Ce travail se clôture par une mise à distance comprenant l’évaluation de chacune des parties de la démarche de recherche-action ainsi qu’une analyse réfléchie permettant une prise de recul et une remise en question sur le travail fourni. Cette recherche-action m’a donc permis de développer ma posture de praticien-réflexif par le biais d’un travail de réflexion apportant des pistes d’action pour une réalité de terrain singulière et particulière. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4423 «(...) L’important c’est qu’un enfant puisse toujours dire ce dont il a envie, mais pas toujours le faire. (...)» : «Sachant que certains enfants du groupe «Les Sorbiers» de l’hôpital pédopsychiatrique «Les Feux-Follets» présentent des comportements sexuels qui ont un impact néfaste sur la vie de groupe, comment comprendre cette problématique en vue d’affiner les pratiques éducatives et par la même, le projet d’établissement?» [TFE / Mémoire] / Amelia Afflisio, Auteur ; Marie Kegels, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2021 . - 197 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : hôpital pédopsychiatrique vie communautaire vivre ensemble comportement sexuel enfant Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce Travail de Fin d’Études est l’aboutissement de quinze semaines de stage effectuées au sein de l’hôpital pédopsychiatrique «Les Feux-Follets». Réalisé en collaboration avec une équipe chercheuse, ce travail de recherche a comme problématique centraleles comportements sexuels des enfants qui ont un impact néfaste sur la vie en collectivité. En identifiant des indicateurs qui m’ont permis d’objectiver le problème, j’ai cherché à développer des hypothèses pouvant expliquer la présence de celui-ci. Cela m’a conduit à élaborer des pistes de solution pouvant pallier aux difficultés vécues. Ce travail se clôture par une mise à distance comprenant l’évaluation de chacune des parties de la démarche de recherche-action ainsi qu’une analyse réfléchie permettant une prise de recul et une remise en question sur le travail fourni. Cette recherche-action m’a donc permis de développer ma posture de praticien-réflexif par le biais d’un travail de réflexion apportant des pistes d’action pour une réalité de terrain singulière et particulière. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4423 Mes émotions en pagaille ! : «Sachant que les enfants de l’hôpital pédopsychiatrique Feux-Follets du groupe «les pommiers» montrent des réactions émotionnelles variées lors du rappel du cadre, comment comprendre ces réactions en vue d’affiner les pratiques éducatives?» / Maxance Dehon
Titre : Mes émotions en pagaille ! : «Sachant que les enfants de l’hôpital pédopsychiatrique Feux-Follets du groupe «les pommiers» montrent des réactions émotionnelles variées lors du rappel du cadre, comment comprendre ces réactions en vue d’affiner les pratiques éducatives?» Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Maxance Dehon, Auteur ; Louise Escoyez, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2021 Importance : 137 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : émotion discipline autorité comportement hôpital pédopsychiatrique enfant Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de réflexion a été réalisé dans le cadre d’un stage TFE à l’hôpital pédopsychiatrique «Les Feux Follets» à Wangenies. Àtravers celui-ci, différentes pistes de solutions sont réfléchies en utilisant la méthodologie de la recherche, en lien à une problématique qui touche les enfants du groupe «les pommiers», à savoir l’accompagnement de l’éducateur dans un processus de compréhension des enfants ayant des réactions émotionnelles variées lors de la remise du cadre.Pour réaliser ce travail, une équipe chercheuse a été mise en place afin d’obtenir des indicateurs, exploiter plusieurs hypothèses et concevoir des solutions face à cette problématique.La partie contextuelle permet de comprendre l’hôpital qui a été le cadre de la recherche. La deuxième partie présente la recherche-action. La troisième partie propose une autoévaluation. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4425 Mes émotions en pagaille ! : «Sachant que les enfants de l’hôpital pédopsychiatrique Feux-Follets du groupe «les pommiers» montrent des réactions émotionnelles variées lors du rappel du cadre, comment comprendre ces réactions en vue d’affiner les pratiques éducatives?» [TFE / Mémoire] / Maxance Dehon, Auteur ; Louise Escoyez, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2021 . - 137 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : émotion discipline autorité comportement hôpital pédopsychiatrique enfant Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de réflexion a été réalisé dans le cadre d’un stage TFE à l’hôpital pédopsychiatrique «Les Feux Follets» à Wangenies. Àtravers celui-ci, différentes pistes de solutions sont réfléchies en utilisant la méthodologie de la recherche, en lien à une problématique qui touche les enfants du groupe «les pommiers», à savoir l’accompagnement de l’éducateur dans un processus de compréhension des enfants ayant des réactions émotionnelles variées lors de la remise du cadre.Pour réaliser ce travail, une équipe chercheuse a été mise en place afin d’obtenir des indicateurs, exploiter plusieurs hypothèses et concevoir des solutions face à cette problématique.La partie contextuelle permet de comprendre l’hôpital qui a été le cadre de la recherche. La deuxième partie présente la recherche-action. La troisième partie propose une autoévaluation. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4425