Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
186 - Février 2018 - Education à l'image: dompter les écrans [texte imprimé] . - 2018 . - 82 p. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
20216 | Archives JOU 186 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierVolontaire pour la transition énergétique / Isabelle Wackenier in Journal de l'animation, 186 (Février 2018)
[article]
Titre : Volontaire pour la transition énergétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Wackenier ; Lila Bernard Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 15-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : animation écologie sensibilisation prévention énergie Résumé : "Avec quinze autres jeunes, Lila Bernard est engagée en service civique au sein de l’association Unis-Cités. Dans un quartier populaire de Clermont-Ferrand, elle a pour mission de sensibiliser les habitants aux écogestes. Une première expérience professionnelle qu’elle mène avec beaucoup d’énergie et un véritable tremplin pour l’avenir." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3167
in Journal de l'animation > 186 (Février 2018) . - p. 15-18[article] Volontaire pour la transition énergétique [texte imprimé] / Isabelle Wackenier ; Lila Bernard . - 2018 . - p. 15-18.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 186 (Février 2018) . - p. 15-18
Mots-clés : animation écologie sensibilisation prévention énergie Résumé : "Avec quinze autres jeunes, Lila Bernard est engagée en service civique au sein de l’association Unis-Cités. Dans un quartier populaire de Clermont-Ferrand, elle a pour mission de sensibiliser les habitants aux écogestes. Une première expérience professionnelle qu’elle mène avec beaucoup d’énergie et un véritable tremplin pour l’avenir." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3167 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20216 Archives JOU 186 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAccueillir le handicap / Laurent Thomas in Journal de l'animation, 186 (Février 2018)
[article]
Titre : Accueillir le handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Thomas, Personne interviewée ; Florent Contassot, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 20-21 Langues : Français (fre) Résumé : "Laurent Thomas a fondé en 1992 le réseau Loisirs Pluriel (www.loisirs-pluriel.com), qu’il a dirigé jusqu’en septembre 2017. Diplômé des Hautes Études en Pratiques sociales de la Sorbonne, il est l’auteur, avec Charles Gardou, du rapport Grandir ensemble remis en juin 2009 au ministère de la Famille. Il pilote et coordonne aujourd’hui la mission nationale Accueils de loisirs & Handicap." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3167
in Journal de l'animation > 186 (Février 2018) . - p. 20-21[article] Accueillir le handicap [texte imprimé] / Laurent Thomas, Personne interviewée ; Florent Contassot, Intervieweur . - 2018 . - p. 20-21.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 186 (Février 2018) . - p. 20-21
Résumé : "Laurent Thomas a fondé en 1992 le réseau Loisirs Pluriel (www.loisirs-pluriel.com), qu’il a dirigé jusqu’en septembre 2017. Diplômé des Hautes Études en Pratiques sociales de la Sorbonne, il est l’auteur, avec Charles Gardou, du rapport Grandir ensemble remis en juin 2009 au ministère de la Famille. Il pilote et coordonne aujourd’hui la mission nationale Accueils de loisirs & Handicap." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3167 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20216 Archives JOU 186 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleQuand mon travail manque de sens / Pascal Mullard in Journal de l'animation, 186 (Février 2018)
[article]
Titre : Quand mon travail manque de sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Mullard Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 36-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : travail sens intérêt Résumé : "Le besoin de sens est probablement l'un de nos besoins fondamentaux. Aller travailler pour un salaire n'est généralement pas suffisant, en particulier dans ce secteur professionnel qu'est l'animation. Pourtant, il nous arrive, pour mille et une raisons, de ne plus sentir ce sens, ou même d'en manquer. Dès lors, il peut être difficile de s'engager dans le travail." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3167
in Journal de l'animation > 186 (Février 2018) . - p. 36-41[article] Quand mon travail manque de sens [texte imprimé] / Pascal Mullard . - 2018 . - p. 36-41.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 186 (Février 2018) . - p. 36-41
Mots-clés : travail sens intérêt Résumé : "Le besoin de sens est probablement l'un de nos besoins fondamentaux. Aller travailler pour un salaire n'est généralement pas suffisant, en particulier dans ce secteur professionnel qu'est l'animation. Pourtant, il nous arrive, pour mille et une raisons, de ne plus sentir ce sens, ou même d'en manquer. Dès lors, il peut être difficile de s'engager dans le travail." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3167 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20216 Archives JOU 186 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEducation à l'image : dompter les écrans / Nicolas Schiavi in Journal de l'animation, 186 (Février 2018)
[article]
Titre : Education à l'image : dompter les écrans Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Schiavi, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 42-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : écran numérique éducation aux médias réflexion critique de l'information audiovisuel perception manipulation éducation à l'image Résumé : "Salle de cinéma, télévision, tablette, téléphone portable : l’audiovisuel envahit constamment le quotidien des enfants, des adolescents et des adultes. Dans un environnement hyperconnecté qui délivre un flot ininterrompu d’images et de sons, il est indispensable de ralentir le rythme de ce flux incessant et d’interroger son public sur ce qu’il voit et entend. En se refusant à la passivité face aux écrans et en prenant du recul sur la matière audiovisuelle visionnée, jeunes et moins jeunes sont invités à reprendre le contrôle et à manipuler eux-mêmes les outils. Les propositions d’activités présentées dans ce dossier permettront aux animateurs de décrypter le sens d’une séquence fictionnelle, de vérifier la véracité d’une vidéo diffusée ou de détourner le sens premier d’une image. L’objectif est d’exercer sa pensée critique dans une ambiance ludique et en faisant preuve de créativité." Table des matières : Manipuler, interroger, contester
- Notre propre perception nous trompe
- Le grand détournement
- Quand une image cache toujours autre chose
- Des médias et des images
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3167
in Journal de l'animation > 186 (Février 2018) . - p. 42-53[article] Education à l'image : dompter les écrans [texte imprimé] / Nicolas Schiavi, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - p. 42-53.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 186 (Février 2018) . - p. 42-53
Mots-clés : écran numérique éducation aux médias réflexion critique de l'information audiovisuel perception manipulation éducation à l'image Résumé : "Salle de cinéma, télévision, tablette, téléphone portable : l’audiovisuel envahit constamment le quotidien des enfants, des adolescents et des adultes. Dans un environnement hyperconnecté qui délivre un flot ininterrompu d’images et de sons, il est indispensable de ralentir le rythme de ce flux incessant et d’interroger son public sur ce qu’il voit et entend. En se refusant à la passivité face aux écrans et en prenant du recul sur la matière audiovisuelle visionnée, jeunes et moins jeunes sont invités à reprendre le contrôle et à manipuler eux-mêmes les outils. Les propositions d’activités présentées dans ce dossier permettront aux animateurs de décrypter le sens d’une séquence fictionnelle, de vérifier la véracité d’une vidéo diffusée ou de détourner le sens premier d’une image. L’objectif est d’exercer sa pensée critique dans une ambiance ludique et en faisant preuve de créativité." Table des matières : Manipuler, interroger, contester
- Notre propre perception nous trompe
- Le grand détournement
- Quand une image cache toujours autre chose
- Des médias et des images
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3167 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20216 Archives JOU 186 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleIVT: faire rayonner la langue des signes / Nicolas George in Journal de l'animation, 186 (Février 2018)
[article]
Titre : IVT: faire rayonner la langue des signes Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas George Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 54-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : International Visual Theatre (IVT) surdité malentendant théâtre geste corps communication corporelle Résumé : "C’est un lieu parisien, encore trop méconnu, qui vient de souffler ses 40 bougies : l’International Visuel Theatre ! Une structure qui se veut un laboratoire artistique, linguistique et pédagogique sur la langue des signes, les arts visuels et corporels. Un lieu hybride, proposant notamment des formations et des ateliers pour les sourds et les mal-entendants. Avec comme objectif : être un vecteur de socialisation et d’émancipation pour tous et toutes. Rencontre avec les équipes et les encadrants de l’IVT." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3167
in Journal de l'animation > 186 (Février 2018) . - p. 54-57[article] IVT: faire rayonner la langue des signes [texte imprimé] / Nicolas George . - 2018 . - p. 54-57.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 186 (Février 2018) . - p. 54-57
Mots-clés : International Visual Theatre (IVT) surdité malentendant théâtre geste corps communication corporelle Résumé : "C’est un lieu parisien, encore trop méconnu, qui vient de souffler ses 40 bougies : l’International Visuel Theatre ! Une structure qui se veut un laboratoire artistique, linguistique et pédagogique sur la langue des signes, les arts visuels et corporels. Un lieu hybride, proposant notamment des formations et des ateliers pour les sourds et les mal-entendants. Avec comme objectif : être un vecteur de socialisation et d’émancipation pour tous et toutes. Rencontre avec les équipes et les encadrants de l’IVT." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3167 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20216 Archives JOU 186 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleJeux de stand (8) : Fiche technique / Nicolas Mercier in Journal de l'animation, 186 (Février 2018)
[article]
Titre : Jeux de stand (8) : Fiche technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Mercier Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 67-68 Note générale : A partir de 8 ans. Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu jeu de table adresse psychomotricité fine Résumé : "Voici de nouveaux jeux de stand sur table, qui peuvent-être utilisés aussi bien de façon autonome que dans le cadre d'un grand jeu ou d'une fête du jeu. Il est ici question d'adresse et de délicatesse." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3167
in Journal de l'animation > 186 (Février 2018) . - p. 67-68[article] Jeux de stand (8) : Fiche technique [texte imprimé] / Nicolas Mercier . - 2018 . - p. 67-68.
A partir de 8 ans.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 186 (Février 2018) . - p. 67-68
Mots-clés : jeu jeu de table adresse psychomotricité fine Résumé : "Voici de nouveaux jeux de stand sur table, qui peuvent-être utilisés aussi bien de façon autonome que dans le cadre d'un grand jeu ou d'une fête du jeu. Il est ici question d'adresse et de délicatesse." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3167 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20216 Archives JOU 186 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleJeunes conteurs (9): s'approprier un conte (suite) : Fiche technique / Janine Madej in Journal de l'animation, 186 (Février 2018)
[article]
Titre : Jeunes conteurs (9): s'approprier un conte (suite) : Fiche technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Janine Madej Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 69-70 Note générale : Public: De 10 à 15 ans. Langues : Français (fre) Mots-clés : conteur conte interprétation réinterprétation Résumé : "S'approprier un conte, c'est savoir employer ses propres mots, choisir son style, son rythme, donner des intentions. Ces exercices ludiques développement la réactivité et l'engagement total du conteur dans l'instant présent." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3167
in Journal de l'animation > 186 (Février 2018) . - p. 69-70[article] Jeunes conteurs (9): s'approprier un conte (suite) : Fiche technique [texte imprimé] / Janine Madej . - 2018 . - p. 69-70.
Public: De 10 à 15 ans.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 186 (Février 2018) . - p. 69-70
Mots-clés : conteur conte interprétation réinterprétation Résumé : "S'approprier un conte, c'est savoir employer ses propres mots, choisir son style, son rythme, donner des intentions. Ces exercices ludiques développement la réactivité et l'engagement total du conteur dans l'instant présent." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3167 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20216 Archives JOU 186 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLand art : les froides féeries de l'hiver : Fiche technique / Florent Contassot in Journal de l'animation, 186 (Février 2018)
[article]
Titre : Land art : les froides féeries de l'hiver : Fiche technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 73-74 Note générale : Public: à partir de 3 ans. Langues : Français (fre) Résumé : "Cette série de fiches techniques, consacrée au land art, présente saison après saison des activités manuelles, artistiques et ludiques à mettre en oeuvre avec son public. Nous sommes au coeur de l'hiver : le froid a transi les plantes, les animaux... Les vitres se couvrent d'étoiles de givres, les vents viennent du Nord... et parfois la neige recouvre le paysage." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3167
in Journal de l'animation > 186 (Février 2018) . - p. 73-74[article] Land art : les froides féeries de l'hiver : Fiche technique [texte imprimé] / Florent Contassot . - 2018 . - p. 73-74.
Public: à partir de 3 ans.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 186 (Février 2018) . - p. 73-74
Résumé : "Cette série de fiches techniques, consacrée au land art, présente saison après saison des activités manuelles, artistiques et ludiques à mettre en oeuvre avec son public. Nous sommes au coeur de l'hiver : le froid a transi les plantes, les animaux... Les vitres se couvrent d'étoiles de givres, les vents viennent du Nord... et parfois la neige recouvre le paysage." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3167 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20216 Archives JOU 186 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible