Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Michèle Guillaud |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Bien vivre ensemble en maternelle : jeux, activités, rituels, conseils - cycle 1 / Michèle Guillaud
Titre : Bien vivre ensemble en maternelle : jeux, activités, rituels, conseils - cycle 1 Type de document : document multimédia Auteurs : Michèle Guillaud, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2016 Collection : Pédagogie pratique Importance : 96 p. Présentation : ill. Format : 22 cm Accompagnement : 1 CD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3406-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : rituel maternelle conflit règle réparation coopération entraide confiance exclusion inclusion émotion responsabilisation responsabilité écoute attention école-famille coéducation parent enseignant comportement crise gestion de classe Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Bien vivre ensemble en maternelle, un ouvrage qui permet de mettre en œuvre concrètement une attitude bienveillante facilitant les relations harmonieuses au sein de l'école.
Partant du constat que la plupart des enseignants se plaignent de « l’indiscipline » des enfants et de leurs difficultés croissantes à maîtriser leurs pulsions, ce livre propose des conseils et des exercices pratiques qui permettent de réguler les relations au sein de la classe, dans un climat de confiance propice aux apprentissages :
les enfants apprennent à acquérir des compétences sociales : autonomie, gestion des conflits, coopération, solidarité, responsabilité, confiance en soi, respect de soi et des autres, confiance en l’autre, expression des émotions, etc.
les enseignants trouvent des alternatives aux punitions, au rôle répressif qu’ils sont parfois contraints de jouer afin de limiter l'exclusion, de dédramatiser les tensions, etc.
En rendant les enfants acteurs de l’évolution de leurs comportements, ce livre les mène vers la voie de la responsabilisation, et libère les enseignants d’un rapport de force usant.
Le CD-Rom contient plus de 130 photos PDF permettant de mettre en oeuvre certaines activités.
Note de contenu : Table des matières
Préface d’Édith Tartar Goddet
Introduction
Contenu du CD-Rom
I – Intégrer l’enfant dans le groupe classe
1. Le jour de la rentrée – L’accueil
2. La fresque de la classe
3. Le train des prénoms
4. Le bonjour
5. À quelqu’un – À nous
II – Aider l’enfant à se repérer dans l’école
1. Qui fait quoi ?
2. Merci et bravo !
3. Et plus loin, savez-vous ce qu’il y a ?
III – Gérer les conflits
1. Le « stop »
2. Les marionnettes
3. La comptine
IV – Le sens des règles de vie
1. Apprendre plutôt que contraindre
2. Réparer plutôt que punir
3. Trier les infractions
4. L’interdépendance
V – Coopérer, s’entraider
1. Le tir à la corde
2. Protéger le trésor
3. Un bonhomme collectif
4. L’aide
Exemples d’autres situations de coopération
VI - La confiance
1. Oser l’erreur
2. La boite magique
3. Le jeu de l’aveugle
VII - Exclusion – lnclusion
1. Dedans, dehors
2. J’aime, j’aime pas
3. La différence
VIII – L’espace personnel
1. La cabane
2. Le jardin
3. Traverser la rivière
IX – Les émotions
1. Les émotions et le corps
2. Les émotions à mimer
3. Les émotions à raconter
4. Le masque
X – Responsabilités et initiatives
1. Les responsables de classe
2. Voter
3. Oser s’affirmer
4. Oser s’exprimer
XI – L’écoute, l’attention
1. La maraca de parole
2. Inventer une histoire ensemble
3. Le stop et les chansons
XII – Les relations aux familles
1. Se séparer des doudous
2. Les évaluations
3. Comprendre la fonction de l’école
4. Les photos
XIII – Résolution de problèmes
1. Le bonnet en haut de l’arbre
2. Les rois
3. Le puzzle difficile
XIV- Les enfants qui mettent l’enseignant en difficulté
1. Gérer les crises
2. Noter les comportements
3. Rencontrer les parents
Conclusion
Petite bibliographie
Albums jeunesse
Pour l’adulte
Présentation du contenu du CD-RomPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2731 Bien vivre ensemble en maternelle : jeux, activités, rituels, conseils - cycle 1 [document multimédia] / Michèle Guillaud, Auteur . - Paris : Retz, 2016 . - 96 p. : ill. ; 22 cm + 1 CD. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3406-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : rituel maternelle conflit règle réparation coopération entraide confiance exclusion inclusion émotion responsabilisation responsabilité écoute attention école-famille coéducation parent enseignant comportement crise gestion de classe Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Bien vivre ensemble en maternelle, un ouvrage qui permet de mettre en œuvre concrètement une attitude bienveillante facilitant les relations harmonieuses au sein de l'école.
Partant du constat que la plupart des enseignants se plaignent de « l’indiscipline » des enfants et de leurs difficultés croissantes à maîtriser leurs pulsions, ce livre propose des conseils et des exercices pratiques qui permettent de réguler les relations au sein de la classe, dans un climat de confiance propice aux apprentissages :
les enfants apprennent à acquérir des compétences sociales : autonomie, gestion des conflits, coopération, solidarité, responsabilité, confiance en soi, respect de soi et des autres, confiance en l’autre, expression des émotions, etc.
les enseignants trouvent des alternatives aux punitions, au rôle répressif qu’ils sont parfois contraints de jouer afin de limiter l'exclusion, de dédramatiser les tensions, etc.
En rendant les enfants acteurs de l’évolution de leurs comportements, ce livre les mène vers la voie de la responsabilisation, et libère les enseignants d’un rapport de force usant.
Le CD-Rom contient plus de 130 photos PDF permettant de mettre en oeuvre certaines activités.
Note de contenu : Table des matières
Préface d’Édith Tartar Goddet
Introduction
Contenu du CD-Rom
I – Intégrer l’enfant dans le groupe classe
1. Le jour de la rentrée – L’accueil
2. La fresque de la classe
3. Le train des prénoms
4. Le bonjour
5. À quelqu’un – À nous
II – Aider l’enfant à se repérer dans l’école
1. Qui fait quoi ?
2. Merci et bravo !
3. Et plus loin, savez-vous ce qu’il y a ?
III – Gérer les conflits
1. Le « stop »
2. Les marionnettes
3. La comptine
IV – Le sens des règles de vie
1. Apprendre plutôt que contraindre
2. Réparer plutôt que punir
3. Trier les infractions
4. L’interdépendance
V – Coopérer, s’entraider
1. Le tir à la corde
2. Protéger le trésor
3. Un bonhomme collectif
4. L’aide
Exemples d’autres situations de coopération
VI - La confiance
1. Oser l’erreur
2. La boite magique
3. Le jeu de l’aveugle
VII - Exclusion – lnclusion
1. Dedans, dehors
2. J’aime, j’aime pas
3. La différence
VIII – L’espace personnel
1. La cabane
2. Le jardin
3. Traverser la rivière
IX – Les émotions
1. Les émotions et le corps
2. Les émotions à mimer
3. Les émotions à raconter
4. Le masque
X – Responsabilités et initiatives
1. Les responsables de classe
2. Voter
3. Oser s’affirmer
4. Oser s’exprimer
XI – L’écoute, l’attention
1. La maraca de parole
2. Inventer une histoire ensemble
3. Le stop et les chansons
XII – Les relations aux familles
1. Se séparer des doudous
2. Les évaluations
3. Comprendre la fonction de l’école
4. Les photos
XIII – Résolution de problèmes
1. Le bonnet en haut de l’arbre
2. Les rois
3. Le puzzle difficile
XIV- Les enfants qui mettent l’enseignant en difficulté
1. Gérer les crises
2. Noter les comportements
3. Rencontrer les parents
Conclusion
Petite bibliographie
Albums jeunesse
Pour l’adulte
Présentation du contenu du CD-RomPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2731 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19099 81.1 GUI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
Disponible