Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Dominique Bucheton |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
De la difficulté de se construire comme sujet-linguiste : ou de la difficulté à prendre en compte le rôle des faits de langue pour entrer dans une démarche interprétative / Yolande Brenas in Caractères, 19 (15 Juin 2015)
[article]
Titre : De la difficulté de se construire comme sujet-linguiste : ou de la difficulté à prendre en compte le rôle des faits de langue pour entrer dans une démarche interprétative Type de document : texte imprimé Auteurs : Yolande Brenas ; Dominique Bucheton Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 12-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : interprétation lecture Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3338
in Caractères > 19 (15 Juin 2015) . - p. 12-22[article] De la difficulté de se construire comme sujet-linguiste : ou de la difficulté à prendre en compte le rôle des faits de langue pour entrer dans une démarche interprétative [texte imprimé] / Yolande Brenas ; Dominique Bucheton . - 2005 . - p. 12-22.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 19 (15 Juin 2015) . - p. 12-22
Mots-clés : interprétation lecture Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3338 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000076 Archives CAR 19 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes gestes professionnels dans la classe : éthique et pratiques pour les temps qui viennent / Dominique Bucheton
Titre : Les gestes professionnels dans la classe : éthique et pratiques pour les temps qui viennent Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bucheton, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2019 Collection : Pédagogies Importance : 215 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4000-9 Prix : 23,90 EUR Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr., 6 p. GlossaireLangues : Français (fre) Mots-clés : communication école classe enseignant instituteur posture de l'enseignant posture professionnelle métier d'enseignant éthique Relation enseignant-apprenant relation enseignant élève relation enfant enseignant posture de l'élève posture d'apprentissage relation éducative éducation responsabilité Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Dans cet ouvrage, Dominique Bucheton démontre que transmettre les « savoirs fondamentaux » n'est possible qu'en éveillant la liberté de penser, en suscitant le goût d'apprendre ensemble et la volonté de prendre soin du monde. Pour elle, tout enseignant, à travers ses postures et dans le moindre de ses gestes, exprime un ensemble de préoccupations et de valeurs qui confèrent à son enseignement tout à la fois son crédit, son sens et sa portée. C'est pourquoi les gestes professionnels sont porteurs, simultanément, de technique et d'éthique. Forte d'une grande compétence dans le domaine de l'enseignement de la langue, s'appuyant sur de nombreuses recherches au plus près des pratiques, Dominique Bucheton montre comment enseignants et élèves peuvent s'enfermer dans un jeu de postures réciproques délétères ou, au contraire, travailler de concert pour faire de la classe un espace de curiosité et d'exigence. C'est là, tout à la fois, affaire de pilotage ferme et d'ajustements permanents, d'étayages rigoureux pour construire des situations d'apprentissage efficaces et de tissage systématique pour relier ces apprentissages au développement individuel et social de chaque enfant. C'est dire que Dominique Bucheton nous livre ici un livre essentiel. Un livre de réflexion enrichi d'exemples, de témoignages et d'outils. Un livre construit sur un travail didactique rigoureux, porté par une ambition pédagogique forte et aux résonances profondément politiques. Note de contenu : PREMIERE PARTIE : ENSEIGNANT, UN METIER DANS LA TOURMENTE
1. UN MÉTIER EN CRISE, UN MÉTIER À L'ÉPREUVE !
- Enseigner un métier
- Un métier déstabilisé partout en Europe
- Conclusion : alerte rouge ! une riposte est nécessaire
2. ETHIQUE : AU FONDEMENT DE L'ÉDUCATION
- Les fondements éthiques de l'éducation : un oubli dangereux
- Choisir où se situer : pas si simple
- Le choix des savoirs à enseigner, leur statut, leurs finalités
- Les conflits de prescription : d'autres dilemmes, difficiles à résoudre
3. DÉVELOPPER LE POUVOIR ET LA LIBERTÉ DE PENSER DES ÉLÈVES POUR ASSURER LEUR AVENIR ET CELUI DE LA PLANÈTE
- Apprendre à penser aux élèves, les éduquer aux valeurs de la démocratie et à une éthique de l'environnement
- Un chantier facile ? non !
4. LES POUVOIRS DU LANGAGE : UN IMPENSÉ DU MÉTIER
- L'instrument premier de la relation éducative
- Trois fonctions essentielles, souvent occultées, de la parole enseignante
- Les langages, côté élèves : penser, apprendre, se construire et vivre ensemble
DEUXIEME PARTIE : AU COEUR DE L'AGIR ENSEIGNANT DANS LA CLASSE : LES GESTES PROFESSIONNELS DU MULTIAGENDA DE L'ENSEIGNANT ET SES POSTURES D'ETAYAGE
1. PETIT HISTOIRE D'UNE LONGUE RECHERCHE PARTAGEE : COMPRENDRE LA RESPONSABILITE SPECIFIQUE DU METIER DANS L'ECHEC SCOLAIRE
- Le lien entre milieu social et réussite scolaire, observé dans une pratique de lecture, écriture en collège
- La puissance des langages pour développer la réflexivité de tous les élèves
- L'agir enseignant : une architecture complexe de préoccupations et gestes professionnels
- L'agir enseignant : un art de l'ajustement
- Le jeu croisé des postures des enseignants et des élèves
- Postures des enseignants et développement professionnel
- L'ajustement dans la classe : une question de logiques d'arrière-plan
- La question de l'éducation aux valeurs et les gestes et postures professionnelles qui la favorisent
- Vers une grammaire très complexe du visible et de l'invisible des gestes professionnels
2. AU COEUR DU METIER : CINQ GRANDES PREOCCUPATIONS ENCHASSEES : LE MODELE DU MULTIAGENDA
- Une définition des gestes professionnels de l'enseignant
- Une architecture de cinq macro-préoccupations conjuguées
- Le tissage : la préoccupation la plus absente des pratiques observées
- L'étayage des enseignants : un organisateur central de la coactivité maître-élèves
3. LA VARIETE DES POSTURES D'ETAYAGE DES ENSEIGNANTS
4. DES POSTURES D'APPRENTISSAGES DIVERSES SELON LES CONTEXTES SCOLAIRES
- La description de conduites variées dans la résolution d'une tâche complexe : les postures d'apprentissage des élèves
- Comment définir les postures d'apprentissage des élèves ?
- Une modélisation des différentes postures des élèves devant les tâches
- Des écarts socioscolaires alarmants dans l'éventail des postures disponibles
- L'école ne réduit pas les écarts, elle les amplifie
TROISIEME PARTIE - ENSEIGNANTS/ELEVES : DES AJUSTEMENTS RECIPROQUES EFFICIENTS OU DELETERES
1. POURQUOI LE TERME D'AJUSTEMENT
- Imprévus et ajustement
- Aux sources de l'ajustement
- Attention, les schémas heuristiques ne sont pas la réalité
2. LE JEU CROISE DES POSTURES DES ELEVES ET DES ENSEIGNANTS : DES AJUSTEMENTS DELETERES OU EFFICIENTS
- Le jeu croisé gagnant-gagnant, perdant-perdant des postures
3. LES LOGIQUES D'ARRIERE-PLAN : DES ZONES DE CONFLITS, DE MALETENDUS, DE TURBULENCES OU DE CONSENSUS
- Le poids de doxas d'arrière-plan : des pratiques, normes, discours socio-scolaires
- Du point de vue des enseignants : des dilemmes récurrents
- Côté élèves : postures et logiques d'arrière plan
4. DES LOGIQUES PLUS PROFONDES ET PERSONNELLES FILTRENT L'ENGAGEMENT DES ENSEIGNANTS ET DES ELEVES
- L'apport de l'approche psychanalytique de la relation éducative
- Une approche biographique, culturelle et politique
- Et les élèves ? Des logiques sociales et singulières très tôt installées
QUATRIEME PARTIE - DEFENDRE LE METIER ENSEIGNANT ET LE REINVENTER : QUEL PROJET DEMOCRATIQUE POUR L'ECOLE ?
1. DEFENDRE LE METIER ENSEIGNANT POUR LE REINVENTER : UNE RIPOSTE URGENTE
- Un patrimoine à défendre
- Défendre les principes démocratiques et les libertés fondamentales du métier
2. POUR UN VRAI PROJET POLITIQUE, DÉMOCRATIQUE, POUR L'ECOLE : QUATRE AXES DE REFLEXIONS
- Définir une politique scolaire cohérente et démocratique
- L'importance du travail collaboratif dans l'établissement
- Reconnaissance, respect, accompagnement, valorisation : le souci des personnes
- Dernier axe décisif : Une formation de haut niveau
POSTFACE : L'ECOLE EST L'AVENIR D'UN PAYS, L'AVENIR DE L'HUMANITE
- Enseigner : nu défi quotidien et d'immenses responsabilités
- Les enseignants : des héros du quotidien, pourtant bien mal reconnus des politiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4752 Les gestes professionnels dans la classe : éthique et pratiques pour les temps qui viennent [texte imprimé] / Dominique Bucheton, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, 2019 . - 215 p. : ill. ; 24 cm. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-4000-9 : 23,90 EUR
En appendice, choix de documents
Bibliogr., 6 p. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication école classe enseignant instituteur posture de l'enseignant posture professionnelle métier d'enseignant éthique Relation enseignant-apprenant relation enseignant élève relation enfant enseignant posture de l'élève posture d'apprentissage relation éducative éducation responsabilité Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Dans cet ouvrage, Dominique Bucheton démontre que transmettre les « savoirs fondamentaux » n'est possible qu'en éveillant la liberté de penser, en suscitant le goût d'apprendre ensemble et la volonté de prendre soin du monde. Pour elle, tout enseignant, à travers ses postures et dans le moindre de ses gestes, exprime un ensemble de préoccupations et de valeurs qui confèrent à son enseignement tout à la fois son crédit, son sens et sa portée. C'est pourquoi les gestes professionnels sont porteurs, simultanément, de technique et d'éthique. Forte d'une grande compétence dans le domaine de l'enseignement de la langue, s'appuyant sur de nombreuses recherches au plus près des pratiques, Dominique Bucheton montre comment enseignants et élèves peuvent s'enfermer dans un jeu de postures réciproques délétères ou, au contraire, travailler de concert pour faire de la classe un espace de curiosité et d'exigence. C'est là, tout à la fois, affaire de pilotage ferme et d'ajustements permanents, d'étayages rigoureux pour construire des situations d'apprentissage efficaces et de tissage systématique pour relier ces apprentissages au développement individuel et social de chaque enfant. C'est dire que Dominique Bucheton nous livre ici un livre essentiel. Un livre de réflexion enrichi d'exemples, de témoignages et d'outils. Un livre construit sur un travail didactique rigoureux, porté par une ambition pédagogique forte et aux résonances profondément politiques. Note de contenu : PREMIERE PARTIE : ENSEIGNANT, UN METIER DANS LA TOURMENTE
1. UN MÉTIER EN CRISE, UN MÉTIER À L'ÉPREUVE !
- Enseigner un métier
- Un métier déstabilisé partout en Europe
- Conclusion : alerte rouge ! une riposte est nécessaire
2. ETHIQUE : AU FONDEMENT DE L'ÉDUCATION
- Les fondements éthiques de l'éducation : un oubli dangereux
- Choisir où se situer : pas si simple
- Le choix des savoirs à enseigner, leur statut, leurs finalités
- Les conflits de prescription : d'autres dilemmes, difficiles à résoudre
3. DÉVELOPPER LE POUVOIR ET LA LIBERTÉ DE PENSER DES ÉLÈVES POUR ASSURER LEUR AVENIR ET CELUI DE LA PLANÈTE
- Apprendre à penser aux élèves, les éduquer aux valeurs de la démocratie et à une éthique de l'environnement
- Un chantier facile ? non !
4. LES POUVOIRS DU LANGAGE : UN IMPENSÉ DU MÉTIER
- L'instrument premier de la relation éducative
- Trois fonctions essentielles, souvent occultées, de la parole enseignante
- Les langages, côté élèves : penser, apprendre, se construire et vivre ensemble
DEUXIEME PARTIE : AU COEUR DE L'AGIR ENSEIGNANT DANS LA CLASSE : LES GESTES PROFESSIONNELS DU MULTIAGENDA DE L'ENSEIGNANT ET SES POSTURES D'ETAYAGE
1. PETIT HISTOIRE D'UNE LONGUE RECHERCHE PARTAGEE : COMPRENDRE LA RESPONSABILITE SPECIFIQUE DU METIER DANS L'ECHEC SCOLAIRE
- Le lien entre milieu social et réussite scolaire, observé dans une pratique de lecture, écriture en collège
- La puissance des langages pour développer la réflexivité de tous les élèves
- L'agir enseignant : une architecture complexe de préoccupations et gestes professionnels
- L'agir enseignant : un art de l'ajustement
- Le jeu croisé des postures des enseignants et des élèves
- Postures des enseignants et développement professionnel
- L'ajustement dans la classe : une question de logiques d'arrière-plan
- La question de l'éducation aux valeurs et les gestes et postures professionnelles qui la favorisent
- Vers une grammaire très complexe du visible et de l'invisible des gestes professionnels
2. AU COEUR DU METIER : CINQ GRANDES PREOCCUPATIONS ENCHASSEES : LE MODELE DU MULTIAGENDA
- Une définition des gestes professionnels de l'enseignant
- Une architecture de cinq macro-préoccupations conjuguées
- Le tissage : la préoccupation la plus absente des pratiques observées
- L'étayage des enseignants : un organisateur central de la coactivité maître-élèves
3. LA VARIETE DES POSTURES D'ETAYAGE DES ENSEIGNANTS
4. DES POSTURES D'APPRENTISSAGES DIVERSES SELON LES CONTEXTES SCOLAIRES
- La description de conduites variées dans la résolution d'une tâche complexe : les postures d'apprentissage des élèves
- Comment définir les postures d'apprentissage des élèves ?
- Une modélisation des différentes postures des élèves devant les tâches
- Des écarts socioscolaires alarmants dans l'éventail des postures disponibles
- L'école ne réduit pas les écarts, elle les amplifie
TROISIEME PARTIE - ENSEIGNANTS/ELEVES : DES AJUSTEMENTS RECIPROQUES EFFICIENTS OU DELETERES
1. POURQUOI LE TERME D'AJUSTEMENT
- Imprévus et ajustement
- Aux sources de l'ajustement
- Attention, les schémas heuristiques ne sont pas la réalité
2. LE JEU CROISE DES POSTURES DES ELEVES ET DES ENSEIGNANTS : DES AJUSTEMENTS DELETERES OU EFFICIENTS
- Le jeu croisé gagnant-gagnant, perdant-perdant des postures
3. LES LOGIQUES D'ARRIERE-PLAN : DES ZONES DE CONFLITS, DE MALETENDUS, DE TURBULENCES OU DE CONSENSUS
- Le poids de doxas d'arrière-plan : des pratiques, normes, discours socio-scolaires
- Du point de vue des enseignants : des dilemmes récurrents
- Côté élèves : postures et logiques d'arrière plan
4. DES LOGIQUES PLUS PROFONDES ET PERSONNELLES FILTRENT L'ENGAGEMENT DES ENSEIGNANTS ET DES ELEVES
- L'apport de l'approche psychanalytique de la relation éducative
- Une approche biographique, culturelle et politique
- Et les élèves ? Des logiques sociales et singulières très tôt installées
QUATRIEME PARTIE - DEFENDRE LE METIER ENSEIGNANT ET LE REINVENTER : QUEL PROJET DEMOCRATIQUE POUR L'ECOLE ?
1. DEFENDRE LE METIER ENSEIGNANT POUR LE REINVENTER : UNE RIPOSTE URGENTE
- Un patrimoine à défendre
- Défendre les principes démocratiques et les libertés fondamentales du métier
2. POUR UN VRAI PROJET POLITIQUE, DÉMOCRATIQUE, POUR L'ECOLE : QUATRE AXES DE REFLEXIONS
- Définir une politique scolaire cohérente et démocratique
- L'importance du travail collaboratif dans l'établissement
- Reconnaissance, respect, accompagnement, valorisation : le souci des personnes
- Dernier axe décisif : Une formation de haut niveau
POSTFACE : L'ECOLE EST L'AVENIR D'UN PAYS, L'AVENIR DE L'HUMANITE
- Enseigner : nu défi quotidien et d'immenses responsabilités
- Les enseignants : des héros du quotidien, pourtant bien mal reconnus des politiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4752 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004731 37.5 BUC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleRefonder l'enseignement de l'écriture / Dominique Bucheton in Dialogue, 158 (Octobre 2015)
[article]
Titre : Refonder l'enseignement de l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bucheton, Auteur ; Bruno Hauntin, Auteur ; Sylviane Maillet, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 5-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement écriture écrire école atelier d'écriture Table des matières : Un autre regard sur l'écriture, les écrits, les élèves, leurs possibilités de développement : d'autres gestes professionnels à inventer
- Ecrire dans toutes les disciplines
- Démarche poésure et peintrie
- Atelier d'écriture "la belle pensée"
- Maupassant et moi
- Entrer dans la culture écrite à travers l'aventure des écritures
- Projets d'écriture à l'initiative des collectivités ou quelle est la part de l'écrit dans les projets et actionsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2428
in Dialogue > 158 (Octobre 2015) . - p. 5-30[article] Refonder l'enseignement de l'écriture [texte imprimé] / Dominique Bucheton, Auteur ; Bruno Hauntin, Auteur ; Sylviane Maillet, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 5-30.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > 158 (Octobre 2015) . - p. 5-30
Mots-clés : enseignement écriture écrire école atelier d'écriture Table des matières : Un autre regard sur l'écriture, les écrits, les élèves, leurs possibilités de développement : d'autres gestes professionnels à inventer
- Ecrire dans toutes les disciplines
- Démarche poésure et peintrie
- Atelier d'écriture "la belle pensée"
- Maupassant et moi
- Entrer dans la culture écrite à travers l'aventure des écritures
- Projets d'écriture à l'initiative des collectivités ou quelle est la part de l'écrit dans les projets et actionsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2428 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18407 Archives DIA 158 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleRefonder l'enseignement de l'écriture : vers des gestes professionnels plus ajustés du primaire au lycée / Dominique Bucheton
Titre : Refonder l'enseignement de l'écriture : vers des gestes professionnels plus ajustés du primaire au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bucheton, Auteur ; Danielle Alexandre, Collaborateur ; Monique Jurado, Collaborateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2014 Collection : Forum éducation culture Importance : 304 p. Présentation : graph. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3317-6 Note générale : Bibliogr. p. 299-304. Bibliogr. des oeuvres de D. Bucheton, p 298-299 Langues : Français (fre) Mots-clés : écriture évaluation rédaction didactique de l'écriture écriture collaborative atelier d'écriture culture enseignement primaire enseignement secondaire enseignement supérieur écriture communicative écriture réflexive Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Écrire relève d’un processus de résolution de problèmes complexes : celui qui écrit doit gérer à la fois l’ordre des idées, leur développement, leur pertinence, mais aussi le choix des mots, de la syntaxe, le genre du texte, l’orthographe, la graphie, la mise en page, etc. Or il existe un double paradoxe étonnant au sein du système éducatif : bien qu’elle soit l’instrument premier du travail intellectuel et scolaire, l’écriture n’a souvent qu’un statut de simple compétence transversale. Et alors qu’elle contribue largement à la sélection scolaire, elle est rarement objet d’étude à part entière. S’appuyant sur de nombreuses études d’écrits d’élèves, de l’école primaire au lycée, et témoignant de pratiques innovantes aux effets bénéfiques, cet ouvrage donne à voir plusieurs grands principes pour inventer, planifier et mettre en œuvre cet enseignement dans les classes : • considérer l’élève comme une « personne à part entière » avec l’ensemble de ses capacités à penser, questionner, hiérarchiser, et avec sa sensibilité ; • ne pas croire qu’écrire est une simple affaire de règles et de normes linguistiques ; • s’intéresser davantage à la réécriture – qui renseigne sur le processus d’écriture – qu’au produit final ; • modifier ses postures en tant qu’enseignant pour créer des conditions et des situations favorables à l’écriture. C’est en ayant un autre regard sur les écrits des élèves, en réexaminant la place de l’écriture dans les disciplines, en donnant du temps et de l’espace que l’on révolutionnera cet enseignement et permettra aux élèves de développer leurs compétences. Note de contenu : Table des matières :
Sommaire
PRÉAMBULE EN FORME DE MANIFESTE - Refonder l’enseignement de l’écriture : enjeux, ruptures et perspectives
PREMIÈRE PARTIE - L’écriture, une tâche plus complexe qu’il n’y paraît
INTRODUCTION - Écrire : une tâche complexe qui conjugue des savoirs enseignés et d’autres qui le sont moins
1 - La complexité de l’écriture : « La visite à la ferme » (CM1) entre complexité et malentendus
2 - L’épaississement du texte par la réécriture : « La chemise » : les écrits de Samuel, élève de CE2
3 - Écriture et affects : « Les allumettes » : textes de Patrick, élève de 5e
4 - Créativité et bricolages linguistiques : les 9 incipits de Valérie, élève de 3e – l’expression du temps dans neuf réécritures
SYNTHÈSE DE LA PREMIÈRE PARTIE - Premiers repères pour mieux accompagner l’écriture
DEUXIÈME PARTIE - Un autre regard sur l’écriture des élèves en français et dans les autres disciplines : repenser l’évaluation
INTRODUCTION DE LA DEUXIÈME PARTIE - Une urgence : repenser l’évaluation
5 - Rapport au langage et représentations de l’écriture scolaire : Bruno et Amadou et autres études
6 - Ouvrir la variété des postures d’écriture des élèves
7 - L’écriture, un marqueur social et scolaire : « La tirelire », classe de 3e
8 - Quatre indicateurs pour évaluer « le travail » de l’écriture
9 - Écrire pour apprendre en toutes disciplines
TROISIÈME PARTIE - Du côté des enseignants
INTRODUCTION DE LA TROISIÈME PARTIE - Un métier en perte de repères
10 - Les enseignants et l’écriture : éléments pour comprendre les raisons d’une crise profonde
11 - Repères premiers : principaux modèles pour l’enseignement de l’écriture
12 - Vers de nouveaux repères : le modèle culturel du sujet écrivant
13 - Vers de nouveaux repères : écriture communicative, écriture réflexive et créative – deux visées principales pour l’enseignement de l’écriture
14 - Vers de nouveaux repères : des gestes professionnels et des postures plus ajustés
CONCLUSION DE LA TROISIÈME PARTIE - Refonder la didactique de l’écriture : un chantier, des défis
QUATRIÈME PARTIE - Des pratiques enseignantes diverses et prometteuses
INTRODUCTION DE LA QUATRIÈME PARTIE - De quelques principes didactiques
15 - L’atelier dirigé d’écriture en CP (école socialement mixte)
16 - Le lien lectures-écriture : l’intégration de la culture (classe de CM2, ZEP)
17 - Lanceurs multiples et intermédiaires aux cycles 2 et 3
18 - Une situation problème d’écriture : la désignation des personnages (classes de 5e et de 3e , collège socialement mixte)
19 - Ces écritures « longues » qui effraient les enseignants : du CP à l’université
20 - Des formes d’écriture collaborative : le récit médiéval en 5e
21 - L’écriture collaborative : la médiation du blog (classe de seconde, milieux sociaux très hétérogènes)
CONCLUSION DE LA QUATRIÈME PARTIE - Des réussites prometteuses
Conclusion générale : OSER !
BIBLIOGRAPHIE GÉNÉRALEPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4030 Refonder l'enseignement de l'écriture : vers des gestes professionnels plus ajustés du primaire au lycée [texte imprimé] / Dominique Bucheton, Auteur ; Danielle Alexandre, Collaborateur ; Monique Jurado, Collaborateur . - Paris : Retz, 2014 . - 304 p. : graph. ; 22 cm. - (Forum éducation culture) .
ISBN : 978-2-7256-3317-6
Bibliogr. p. 299-304. Bibliogr. des oeuvres de D. Bucheton, p 298-299
Langues : Français (fre)
Mots-clés : écriture évaluation rédaction didactique de l'écriture écriture collaborative atelier d'écriture culture enseignement primaire enseignement secondaire enseignement supérieur écriture communicative écriture réflexive Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Écrire relève d’un processus de résolution de problèmes complexes : celui qui écrit doit gérer à la fois l’ordre des idées, leur développement, leur pertinence, mais aussi le choix des mots, de la syntaxe, le genre du texte, l’orthographe, la graphie, la mise en page, etc. Or il existe un double paradoxe étonnant au sein du système éducatif : bien qu’elle soit l’instrument premier du travail intellectuel et scolaire, l’écriture n’a souvent qu’un statut de simple compétence transversale. Et alors qu’elle contribue largement à la sélection scolaire, elle est rarement objet d’étude à part entière. S’appuyant sur de nombreuses études d’écrits d’élèves, de l’école primaire au lycée, et témoignant de pratiques innovantes aux effets bénéfiques, cet ouvrage donne à voir plusieurs grands principes pour inventer, planifier et mettre en œuvre cet enseignement dans les classes : • considérer l’élève comme une « personne à part entière » avec l’ensemble de ses capacités à penser, questionner, hiérarchiser, et avec sa sensibilité ; • ne pas croire qu’écrire est une simple affaire de règles et de normes linguistiques ; • s’intéresser davantage à la réécriture – qui renseigne sur le processus d’écriture – qu’au produit final ; • modifier ses postures en tant qu’enseignant pour créer des conditions et des situations favorables à l’écriture. C’est en ayant un autre regard sur les écrits des élèves, en réexaminant la place de l’écriture dans les disciplines, en donnant du temps et de l’espace que l’on révolutionnera cet enseignement et permettra aux élèves de développer leurs compétences. Note de contenu : Table des matières :
Sommaire
PRÉAMBULE EN FORME DE MANIFESTE - Refonder l’enseignement de l’écriture : enjeux, ruptures et perspectives
PREMIÈRE PARTIE - L’écriture, une tâche plus complexe qu’il n’y paraît
INTRODUCTION - Écrire : une tâche complexe qui conjugue des savoirs enseignés et d’autres qui le sont moins
1 - La complexité de l’écriture : « La visite à la ferme » (CM1) entre complexité et malentendus
2 - L’épaississement du texte par la réécriture : « La chemise » : les écrits de Samuel, élève de CE2
3 - Écriture et affects : « Les allumettes » : textes de Patrick, élève de 5e
4 - Créativité et bricolages linguistiques : les 9 incipits de Valérie, élève de 3e – l’expression du temps dans neuf réécritures
SYNTHÈSE DE LA PREMIÈRE PARTIE - Premiers repères pour mieux accompagner l’écriture
DEUXIÈME PARTIE - Un autre regard sur l’écriture des élèves en français et dans les autres disciplines : repenser l’évaluation
INTRODUCTION DE LA DEUXIÈME PARTIE - Une urgence : repenser l’évaluation
5 - Rapport au langage et représentations de l’écriture scolaire : Bruno et Amadou et autres études
6 - Ouvrir la variété des postures d’écriture des élèves
7 - L’écriture, un marqueur social et scolaire : « La tirelire », classe de 3e
8 - Quatre indicateurs pour évaluer « le travail » de l’écriture
9 - Écrire pour apprendre en toutes disciplines
TROISIÈME PARTIE - Du côté des enseignants
INTRODUCTION DE LA TROISIÈME PARTIE - Un métier en perte de repères
10 - Les enseignants et l’écriture : éléments pour comprendre les raisons d’une crise profonde
11 - Repères premiers : principaux modèles pour l’enseignement de l’écriture
12 - Vers de nouveaux repères : le modèle culturel du sujet écrivant
13 - Vers de nouveaux repères : écriture communicative, écriture réflexive et créative – deux visées principales pour l’enseignement de l’écriture
14 - Vers de nouveaux repères : des gestes professionnels et des postures plus ajustés
CONCLUSION DE LA TROISIÈME PARTIE - Refonder la didactique de l’écriture : un chantier, des défis
QUATRIÈME PARTIE - Des pratiques enseignantes diverses et prometteuses
INTRODUCTION DE LA QUATRIÈME PARTIE - De quelques principes didactiques
15 - L’atelier dirigé d’écriture en CP (école socialement mixte)
16 - Le lien lectures-écriture : l’intégration de la culture (classe de CM2, ZEP)
17 - Lanceurs multiples et intermédiaires aux cycles 2 et 3
18 - Une situation problème d’écriture : la désignation des personnages (classes de 5e et de 3e , collège socialement mixte)
19 - Ces écritures « longues » qui effraient les enseignants : du CP à l’université
20 - Des formes d’écriture collaborative : le récit médiéval en 5e
21 - L’écriture collaborative : la médiation du blog (classe de seconde, milieux sociaux très hétérogènes)
CONCLUSION DE LA QUATRIÈME PARTIE - Des réussites prometteuses
Conclusion générale : OSER !
BIBLIOGRAPHIE GÉNÉRALEPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4030 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002152 40.6 BUC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt