Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Michel Arsenault |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La communication orale au primaire : des présentations orales différenciées pour amener les élèves à s'exprimer en toute confiance / / Phil Schlemmer
Titre : La communication orale au primaire : des présentations orales différenciées pour amener les élèves à s'exprimer en toute confiance / Type de document : texte imprimé Auteurs : Phil Schlemmer, Auteur ; Dori Schlemmer, Auteur ; Geneviève Brassard, Adaptateur ; Michel Arsenault, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2013 Importance : 237, [2] p. Présentation : ill. Format : 28 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4061-3 Note générale : Traduction de: Projects & presentations for K-6 students. Langues : Français (fre) Mots-clés : oral oralité différenciation panorama apprentissage socioaffectif élocution projet présentation orale affiche poster évaluation Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : La communication orale au primaire fournit une démarche simple pour enseigner aux élèves, de façon explicite, à devenir des communicateurs sûrs d’eux et efficaces. L’ouvrage présente 15 projets interdisciplinaires éprouvés, appelés panoramas, qui amènent les élèves des trois cycles du primaire à approfondir un sujet qui les intéresse, pour ensuite le présenter oralement à leurs pairs.
Les auteurs offrent de multiples outils pour guider les élèves dans la réalisation de leurs projets. Outre de judicieux conseils pratiques, ils proposent des exemples concrets, des stratégies de différenciation, ainsi que de nombreuses fiches reproductibles liées aux projets présentés, et d’autres qui permettent de créer ses propres projets.Note de contenu : Introduction.
PARTIE 1 : LA DIFFÉRENCIATION, L'APPRENTISSAGE SOCIOAFFECTIF ET SCOLAIRE, ET LES PANORAMAS
1. La différenciation et les panoramas
Qu’est-ce que l’enseignement différencié ?
Pourquoi différencier l’enseignement à l’aide de panoramas ?
Les stratégies de différenciation dans les panoramas
2. L’apprentissage socioaffectif et les panoramas
L’apport des panoramas
L’importance des discussions
PARTIE 2 : LES PANORAMAS POUR DÉBUTANTS
3. Une introduction aux panoramas pour débutants
Comment mener un projet de panorama pour débutants
Des suggestions de variantes
La différenciation des panoramas pour débutants
4. Les projets de panoramas pour débutants
Les projets au préscolaire et au 1er cycle
Les projets au 2e cycle
Les projets au 3e cycle
PARTIE 3 : LES PANORAMAS COMPLETS
5. Une introduction aux projets de panoramas complets
Comment mener un projet de panorama complet
Les listes de vérification de l’élève et les fiches de rétroaction de l’auditoire
L’évaluation
Les modèles d’affiches
La communication avec les parents
Des suggestions pour aller plus loin
La conception de ses propres panoramas
Et finalement…
6. Les projets de panoramas au préscolaire et au 1er cycle
Projet 1.1 : Ma maison et ma famille
Projet 1.2 : Saviez-vous que… ?
Projet 1.3 : Ces mots autour de nous
Projet 1.4 : J’ai créé une séquence
Projet 1.5 : Je comprends les chaînes alimentaires
7. Les projets de panoramas au 2e cycle
Projet 2.1 : Travail de classification scientifique
Projet 2.2 : Système de communication extraterrestre
Projet 2.3 : La personnalité de l’année
Projet 2.4 : Bienvenue dans notre zoo
Projet 2.5 : La chasse aux figures
8. Les projets de panoramas au 3e cycle
Projet 3.1 : Le naturaliste
Projet 3.2 : Mon premier budget
Projet 3.3 : C’est écrit dans le ciel
Projet 3.4 : Ma famille et l’histoire
Projet 3.5 : C’est ma spécialité !
PARTIE 4 : LES FICHES REPRODUCTIBLES
Les fiches pour le 1er cycle
Les fiches pour le 2e cycle
Les fiches pour le 3e cycle
Les fiches générales
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2391 La communication orale au primaire : des présentations orales différenciées pour amener les élèves à s'exprimer en toute confiance / [texte imprimé] / Phil Schlemmer, Auteur ; Dori Schlemmer, Auteur ; Geneviève Brassard, Adaptateur ; Michel Arsenault, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2013 . - 237, [2] p. : ill. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7650-4061-3
Traduction de: Projects & presentations for K-6 students.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : oral oralité différenciation panorama apprentissage socioaffectif élocution projet présentation orale affiche poster évaluation Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : La communication orale au primaire fournit une démarche simple pour enseigner aux élèves, de façon explicite, à devenir des communicateurs sûrs d’eux et efficaces. L’ouvrage présente 15 projets interdisciplinaires éprouvés, appelés panoramas, qui amènent les élèves des trois cycles du primaire à approfondir un sujet qui les intéresse, pour ensuite le présenter oralement à leurs pairs.
Les auteurs offrent de multiples outils pour guider les élèves dans la réalisation de leurs projets. Outre de judicieux conseils pratiques, ils proposent des exemples concrets, des stratégies de différenciation, ainsi que de nombreuses fiches reproductibles liées aux projets présentés, et d’autres qui permettent de créer ses propres projets.Note de contenu : Introduction.
PARTIE 1 : LA DIFFÉRENCIATION, L'APPRENTISSAGE SOCIOAFFECTIF ET SCOLAIRE, ET LES PANORAMAS
1. La différenciation et les panoramas
Qu’est-ce que l’enseignement différencié ?
Pourquoi différencier l’enseignement à l’aide de panoramas ?
Les stratégies de différenciation dans les panoramas
2. L’apprentissage socioaffectif et les panoramas
L’apport des panoramas
L’importance des discussions
PARTIE 2 : LES PANORAMAS POUR DÉBUTANTS
3. Une introduction aux panoramas pour débutants
Comment mener un projet de panorama pour débutants
Des suggestions de variantes
La différenciation des panoramas pour débutants
4. Les projets de panoramas pour débutants
Les projets au préscolaire et au 1er cycle
Les projets au 2e cycle
Les projets au 3e cycle
PARTIE 3 : LES PANORAMAS COMPLETS
5. Une introduction aux projets de panoramas complets
Comment mener un projet de panorama complet
Les listes de vérification de l’élève et les fiches de rétroaction de l’auditoire
L’évaluation
Les modèles d’affiches
La communication avec les parents
Des suggestions pour aller plus loin
La conception de ses propres panoramas
Et finalement…
6. Les projets de panoramas au préscolaire et au 1er cycle
Projet 1.1 : Ma maison et ma famille
Projet 1.2 : Saviez-vous que… ?
Projet 1.3 : Ces mots autour de nous
Projet 1.4 : J’ai créé une séquence
Projet 1.5 : Je comprends les chaînes alimentaires
7. Les projets de panoramas au 2e cycle
Projet 2.1 : Travail de classification scientifique
Projet 2.2 : Système de communication extraterrestre
Projet 2.3 : La personnalité de l’année
Projet 2.4 : Bienvenue dans notre zoo
Projet 2.5 : La chasse aux figures
8. Les projets de panoramas au 3e cycle
Projet 3.1 : Le naturaliste
Projet 3.2 : Mon premier budget
Projet 3.3 : C’est écrit dans le ciel
Projet 3.4 : Ma famille et l’histoire
Projet 3.5 : C’est ma spécialité !
PARTIE 4 : LES FICHES REPRODUCTIBLES
Les fiches pour le 1er cycle
Les fiches pour le 2e cycle
Les fiches pour le 3e cycle
Les fiches générales
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2391 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18315 37.7 SCH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleJeux et manipulations pour développer le raisonnement mathématique / Yeap Ban Har
Titre : Jeux et manipulations pour développer le raisonnement mathématique Type de document : texte imprimé Auteurs : Yeap Ban Har, Auteur ; Lorraine Walker, Auteur ; Patricia Forget, Adaptateur ; Michel Arsenault, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2015, cop. 2015 Collection : Didactique Sous-collection : Sciences et mathématiques Importance : 1 vol. (161 p.) Présentation : ill., couv. ill., en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4773-5 Note générale : 8 à 12 ans (signalé sur la couverture) Mots-clés : manipulation mathématiques nombre opération addition soustraction multiplication calcul raisonné fraction représentation partie tangram aire solide régularité périmètre jeton bâtonnet raisonnement arithmétique équation calcul mental mesure collection géométrie espace statistique tableau diagramme division casse-tête Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Faire entrer vos élèves dans l’univers fascinant du raisonnement mathématique est possible ! Grâce aux activités proposées dans cet ouvrage, ils verront littéralement les notions mathématiques. Ils les manipuleront, en feront des jeux. Guidés par des questions soigneusement choisies, ils découvriront des régularités et trouveront eux-mêmes les solutions.
Peu importe le programme que vous suivez, cet ouvrage répondra à vos attentes. Vous pourrez aider vos élèves à acquérir une compréhension profonde des notions mathématiques et à s’approprier un raisonnement mathématique de haut niveau. Du même coup, vous approfondirez votre propre compréhension des mathématiques.
Intégrez régulièrement dans votre enseignement les activités proposées et toutes les conditions seront réunies pour que vos élèves fassent l’expérience concrète du succès en mathématiques.Note de contenu : L’ouvrage et la progression des apprentissages
PARTIE 1
- Le sens des nombres
- Activité 1 Les opérations mathématiques
- Activité 2 Le casse-tête de nombres croisés
- Activité 3 Un casse-tête triangulaire de nombres
- Activité 4 Un casse-tête carré de nombres
- Activité 5 Les opérations d’addition
- Activité 6 Les opérations de soustraction
- Activité 7 Les opérations de multiplication
- Activité 8 Le calcul raisonné
PARTIE 2
- La représentation en mathématiques
- Activité 9 Les fractions et les blocs mosaïques
- Activité 10 La formation de parties équivalentes
- Activité 11 Les parties d’un tout
- Activité 12 Le jeu de tangram
- Activité 13 La représentation d’aires
- Activité 14 La représentation et la construction de solides
- Activité 15 La reconstruction de solides
- Activité 16 Ce que je vois d’ici
PARTIE 3
- Les régularités et les relations mathématiques
- Activité 17 Les régularités dans les aires et les périmètres
- Activité 18 Les régularités et les prénoms
- Activité 19 L’observation de régularités avec des jetons
- Activité 20 Combien de poignées de main ?
- Activité 21 Le jeu des bâtonnets
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2390 Jeux et manipulations pour développer le raisonnement mathématique [texte imprimé] / Yeap Ban Har, Auteur ; Lorraine Walker, Auteur ; Patricia Forget, Adaptateur ; Michel Arsenault, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, DL 2015, cop. 2015 . - 1 vol. (161 p.) : ill., couv. ill., en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Sciences et mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-4773-5
8 à 12 ans (signalé sur la couverture)
Mots-clés : manipulation mathématiques nombre opération addition soustraction multiplication calcul raisonné fraction représentation partie tangram aire solide régularité périmètre jeton bâtonnet raisonnement arithmétique équation calcul mental mesure collection géométrie espace statistique tableau diagramme division casse-tête Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Faire entrer vos élèves dans l’univers fascinant du raisonnement mathématique est possible ! Grâce aux activités proposées dans cet ouvrage, ils verront littéralement les notions mathématiques. Ils les manipuleront, en feront des jeux. Guidés par des questions soigneusement choisies, ils découvriront des régularités et trouveront eux-mêmes les solutions.
Peu importe le programme que vous suivez, cet ouvrage répondra à vos attentes. Vous pourrez aider vos élèves à acquérir une compréhension profonde des notions mathématiques et à s’approprier un raisonnement mathématique de haut niveau. Du même coup, vous approfondirez votre propre compréhension des mathématiques.
Intégrez régulièrement dans votre enseignement les activités proposées et toutes les conditions seront réunies pour que vos élèves fassent l’expérience concrète du succès en mathématiques.Note de contenu : L’ouvrage et la progression des apprentissages
PARTIE 1
- Le sens des nombres
- Activité 1 Les opérations mathématiques
- Activité 2 Le casse-tête de nombres croisés
- Activité 3 Un casse-tête triangulaire de nombres
- Activité 4 Un casse-tête carré de nombres
- Activité 5 Les opérations d’addition
- Activité 6 Les opérations de soustraction
- Activité 7 Les opérations de multiplication
- Activité 8 Le calcul raisonné
PARTIE 2
- La représentation en mathématiques
- Activité 9 Les fractions et les blocs mosaïques
- Activité 10 La formation de parties équivalentes
- Activité 11 Les parties d’un tout
- Activité 12 Le jeu de tangram
- Activité 13 La représentation d’aires
- Activité 14 La représentation et la construction de solides
- Activité 15 La reconstruction de solides
- Activité 16 Ce que je vois d’ici
PARTIE 3
- Les régularités et les relations mathématiques
- Activité 17 Les régularités dans les aires et les périmètres
- Activité 18 Les régularités et les prénoms
- Activité 19 L’observation de régularités avec des jetons
- Activité 20 Combien de poignées de main ?
- Activité 21 Le jeu des bâtonnets
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2390 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18308 51.2 BAN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt