Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Odette Bassis |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002395 DIA 178 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleMathématique : Les enfants prennent le pouvoir : pratique de la classe / Odette Bassis
Titre : Mathématique : Les enfants prennent le pouvoir : pratique de la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Odette Bassis, Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 1984 Mots-clés : mathématique méthodologie Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5012 Mathématique : Les enfants prennent le pouvoir : pratique de la classe [texte imprimé] / Odette Bassis, . - Paris : Nathan, 1984.
Mots-clés : mathématique méthodologie Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5012 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5493 51.1 BAS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtMathématique : Quand les enfants prennent le pouvoir / Odette Bassis
Titre : Mathématique : Quand les enfants prennent le pouvoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Odette Bassis, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 1991 Importance : 173 p. Prix : 10,98 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie forme mesure nombre excercice numération multiplication addition soustraction division nombres décimaux primaire proportion nombres rationnels polygone quadrilatère angle parallèlisme trapèze triangle Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : Si les pratiques usuelles de "transmission" du savoir -et bien particulièrement en mathématique !- s'avèrent inopérantes -et donc ne transmettent pas ou si peu -c'est qu'elles laissent inexploitées, enfouies, les immenses potentialités créatrices/constructrices des enfants et des adolescents, en même temps qu'elles se contentent de déverser un produit-fini; c'est à dire déjà construit, ficelé, et donc vidé de sens.
Cet ouvrage propose aux instituteurs et professeurs -à travers des concepts clés des programmes -des démarches conçues dans une problématique neuve d'auto-socio-construction où le "comprendre c'est inventer" de Piaget est pris au pied de la lettre. Des pratiques où les élèves inventent/ré-inventent le principe de la numération, les définitions des polygones, les unités de mesures ... en découvrant que faire, confronter et conceptualiser, ça peut devenir une conquête pour chacun ... pour peu que l'adulte décide d'en faire pour lui-même son pari.Note de contenu :
1. La numération
2. Les opérations
3. Les nombres décimaux
4. Proportionnalité-Introduction des rationnels
5. Géométrie : des polygones aux carrés
6. Mesurer
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4828 Mathématique : Quand les enfants prennent le pouvoir [texte imprimé] / Odette Bassis, Auteur . - Paris : Nathan, 1991 . - 173 p.
10,98 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie forme mesure nombre excercice numération multiplication addition soustraction division nombres décimaux primaire proportion nombres rationnels polygone quadrilatère angle parallèlisme trapèze triangle Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : Si les pratiques usuelles de "transmission" du savoir -et bien particulièrement en mathématique !- s'avèrent inopérantes -et donc ne transmettent pas ou si peu -c'est qu'elles laissent inexploitées, enfouies, les immenses potentialités créatrices/constructrices des enfants et des adolescents, en même temps qu'elles se contentent de déverser un produit-fini; c'est à dire déjà construit, ficelé, et donc vidé de sens.
Cet ouvrage propose aux instituteurs et professeurs -à travers des concepts clés des programmes -des démarches conçues dans une problématique neuve d'auto-socio-construction où le "comprendre c'est inventer" de Piaget est pris au pied de la lettre. Des pratiques où les élèves inventent/ré-inventent le principe de la numération, les définitions des polygones, les unités de mesures ... en découvrant que faire, confronter et conceptualiser, ça peut devenir une conquête pour chacun ... pour peu que l'adulte décide d'en faire pour lui-même son pari.Note de contenu :
1. La numération
2. Les opérations
3. Les nombres décimaux
4. Proportionnalité-Introduction des rationnels
5. Géométrie : des polygones aux carrés
6. Mesurer
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4828 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005197 51.1 BAS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023
DisponibleLes paradoxes de la démarche d'auto-socio-construction du savoir / Odette Bassis in Dialogue, 161 (Juillet 2016)
[article]
Titre : Les paradoxes de la démarche d'auto-socio-construction du savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Odette Bassis Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 5-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education Nouvelle Savoir paradoxe Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2637
in Dialogue > 161 (Juillet 2016) . - p. 5-8[article] Les paradoxes de la démarche d'auto-socio-construction du savoir [texte imprimé] / Odette Bassis . - 2016 . - p. 5-8.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > 161 (Juillet 2016) . - p. 5-8
Mots-clés : Education Nouvelle Savoir paradoxe Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2637 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18909 Archives DIA 161 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePrémisses tchadiens de la démarche-adulte : quelle histoire ! / Odette Bassis in Dialogue, 161 (Juillet 2016)
[article]
Titre : Prémisses tchadiens de la démarche-adulte : quelle histoire ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Odette Bassis Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 58-59 Langues : Français (fre) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2646
in Dialogue > 161 (Juillet 2016) . - p. 58-59[article] Prémisses tchadiens de la démarche-adulte : quelle histoire ! [texte imprimé] / Odette Bassis . - 2016 . - p. 58-59.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > 161 (Juillet 2016) . - p. 58-59
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2646 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18909 Archives DIA 161 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleRapport au savoir, rapport à savoir : enjeu de formation / Odette Bassis in Dialogue, 159 (Janvier 2016)
PermalinkTravail de groupe, travail d'équipe / Odette Bassis in Dialogue, 157 (Juillet 2015)
Permalink