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Auteur Jacques Bernardin |
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Actifs pour apprendre [Dossier] / Jacques Bernardin in Dialogue, 172 (Avril 2019)
[article]
Titre : Actifs pour apprendre [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Bernardin, Auteur ; [et al.] Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 1-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie active apprentissages école enseignement Résumé : Mettre en activité... Etre actif... Comment un mouvement de formation et de recherche en éducation partageant des démarches trouverait-il quoi que ce soit à redire à la mise en activité des élèves ?
Sans doute parce qu'il s'agit, pour chaque pratique, pour chaque démarche, de se demander : des activités, pourquoi et pour quoi ?
Les pédagogies actives s'inscrivent historiquement dans l'approche défendue par le GFEN. Elles ont cherché à faire rupture avec l'enseignement traditionnel, avec le « verbalisme » tout puissant des enseignants du début du XXème siècle. Cependant, par la suite, elles ont connu des déclinaisons diverses. Jusqu'à l'heure actuelle où l'institution Education Nationale en valorise les termes... mais quel sens recouvrent ceux-ci ? Il est légitime d'en interroger les points aveugles.
Oui, l'activité est centrale pour l'Education nouvelle. Les psychologues et les sciences cognitives en accréditent l'importance. Mais, si l'activité opératoire est importante, car signe tangible de l'action de l'enfant sur le monde, elle ne suffit pas pour apprendre...Note de contenu : - Pédagogies actives : l'activité en question(s)
- Mobiles, buts et moyens de l'activité
- Interroger l'activité qu'est apprendre
- Pédagogies actives : l'activité en question(s)
- Dévoiler l'activité apprenante et en prendre soin
- Gare à la consigne ou Jacques, son maître et les receveurs de consignes
- Le rôle de l'action dans l'élaboration de la pensée chez Piaget et Wallon
- Enquête sur le constructivisme
- Pédagogie active et Education Nouvelle
- Des écoles privées au service de l'Ecole publique
- La source
- En Belgique partout
- L'enseignement de la philosophie peut-il s'inscrire dans les pédagogies actives ?
- L'activité est un élan de vie
- La grammaire comme objet de construction des savoirs
- Une écriture coutumière pour (ap)prendre la parole à l'écrit
- Pourquoi débattre en classe de philosophie en terminale ?
- S'approprier une démarche : une alternative au vécu, le jeu des 7 erreurs/différences
- Ecoles/familles : les parents sont des transmetteurs de savoirs
- Apprendre à interroger les pratiques langagières et construire le pouvoir de la parole dès la maternellePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3650
in Dialogue > 172 (Avril 2019) . - p. 1-57[article] Actifs pour apprendre [Dossier] [texte imprimé] / Jacques Bernardin, Auteur ; [et al.] . - 2019 . - p. 1-57.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > 172 (Avril 2019) . - p. 1-57
Mots-clés : pédagogie active apprentissages école enseignement Résumé : Mettre en activité... Etre actif... Comment un mouvement de formation et de recherche en éducation partageant des démarches trouverait-il quoi que ce soit à redire à la mise en activité des élèves ?
Sans doute parce qu'il s'agit, pour chaque pratique, pour chaque démarche, de se demander : des activités, pourquoi et pour quoi ?
Les pédagogies actives s'inscrivent historiquement dans l'approche défendue par le GFEN. Elles ont cherché à faire rupture avec l'enseignement traditionnel, avec le « verbalisme » tout puissant des enseignants du début du XXème siècle. Cependant, par la suite, elles ont connu des déclinaisons diverses. Jusqu'à l'heure actuelle où l'institution Education Nationale en valorise les termes... mais quel sens recouvrent ceux-ci ? Il est légitime d'en interroger les points aveugles.
Oui, l'activité est centrale pour l'Education nouvelle. Les psychologues et les sciences cognitives en accréditent l'importance. Mais, si l'activité opératoire est importante, car signe tangible de l'action de l'enfant sur le monde, elle ne suffit pas pour apprendre...Note de contenu : - Pédagogies actives : l'activité en question(s)
- Mobiles, buts et moyens de l'activité
- Interroger l'activité qu'est apprendre
- Pédagogies actives : l'activité en question(s)
- Dévoiler l'activité apprenante et en prendre soin
- Gare à la consigne ou Jacques, son maître et les receveurs de consignes
- Le rôle de l'action dans l'élaboration de la pensée chez Piaget et Wallon
- Enquête sur le constructivisme
- Pédagogie active et Education Nouvelle
- Des écoles privées au service de l'Ecole publique
- La source
- En Belgique partout
- L'enseignement de la philosophie peut-il s'inscrire dans les pédagogies actives ?
- L'activité est un élan de vie
- La grammaire comme objet de construction des savoirs
- Une écriture coutumière pour (ap)prendre la parole à l'écrit
- Pourquoi débattre en classe de philosophie en terminale ?
- S'approprier une démarche : une alternative au vécu, le jeu des 7 erreurs/différences
- Ecoles/familles : les parents sont des transmetteurs de savoirs
- Apprendre à interroger les pratiques langagières et construire le pouvoir de la parole dès la maternellePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3650 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000920 Archives DIA 172 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleComment les enfants entrent dans la culture écrite / Jacques Bernardin
Titre : Comment les enfants entrent dans la culture écrite Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Bernardin, Auteur ; Jean-Yves Rochex, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Editions Retz Année de publication : 2002 Collection : Forum éducation culture Importance : 228 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2250-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : écriture apprentissage apprentissage de la lecture relation école famille lecture rentrée scolaire conceptualisation relation parent enseignant Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Comment les élèves d'une classe de CP puis de CE1 découvrent-ils les codes de la culture écrite lors de leur apprentissage de la lecture-écriture, de la technologie et de la géométrie... Quels sont les obstacles, les attitudes, les processus de mobilisation ? L'originalité de ce livre provient de ce que l'auteur est lui-même enseignant de la classe observée. En véritable chercheur, il note tout des progressions, des difficultés, des parcours individuels. En même temps qu'il met en place des séquences et des outils d'apprentissage, il cherche à comprendre les obstacles de tous ordres qui jalonnent l'entrée dans l'écrit. Il met en évidence deux grandes attitudes d'apprenants : les actifs-chercheurs et les passifs récepteur. Chemin faisant, il propose des repères pour analyser l'activité des enfants, en s'appuyant sur de nombreux travaux inspirés, pour ce qui concerne la psychologie, de Vygotski, de Bruner, de Piaget, de Leontiev et de Wallon. Note de contenu : SOMMAIRE
Remerciements
Préface de Jean-Yves Rochex
Introduction
PREMIÈRE PARTIE - L’école face à la diversité
1 - L’ « état des lieux » à la rentrée au CP
2 - Quelles réponses de l’école ?
DEUXIÈME PARTIE - L’activité des élèves, quels repères ?
Introduction
3 - Une démarche de découverte de l’écrit
4 - Nature du système écrit et stratégies de lecture
5 - Les évolutions sur l’année
TROISIÈME PARTIE La culture écrite ne s’arrête pas à l’écrit
Introduction
6 - Modifier le rapport aux objets (technologie)
7 - Approche de la rationalité (géométrie)
8 - Déplacement cognitif et résistances subjectives
9 - Les processus de mobilisation
Conclusion
Glossaire
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4534 Comment les enfants entrent dans la culture écrite [texte imprimé] / Jacques Bernardin, Auteur ; Jean-Yves Rochex, Préfacier, etc. . - Paris : Retz, 2002 . - 228 p. : ill. ; 22 cm. - (Forum éducation culture) .
ISBN : 978-2-7256-2250-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : écriture apprentissage apprentissage de la lecture relation école famille lecture rentrée scolaire conceptualisation relation parent enseignant Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Comment les élèves d'une classe de CP puis de CE1 découvrent-ils les codes de la culture écrite lors de leur apprentissage de la lecture-écriture, de la technologie et de la géométrie... Quels sont les obstacles, les attitudes, les processus de mobilisation ? L'originalité de ce livre provient de ce que l'auteur est lui-même enseignant de la classe observée. En véritable chercheur, il note tout des progressions, des difficultés, des parcours individuels. En même temps qu'il met en place des séquences et des outils d'apprentissage, il cherche à comprendre les obstacles de tous ordres qui jalonnent l'entrée dans l'écrit. Il met en évidence deux grandes attitudes d'apprenants : les actifs-chercheurs et les passifs récepteur. Chemin faisant, il propose des repères pour analyser l'activité des enfants, en s'appuyant sur de nombreux travaux inspirés, pour ce qui concerne la psychologie, de Vygotski, de Bruner, de Piaget, de Leontiev et de Wallon. Note de contenu : SOMMAIRE
Remerciements
Préface de Jean-Yves Rochex
Introduction
PREMIÈRE PARTIE - L’école face à la diversité
1 - L’ « état des lieux » à la rentrée au CP
2 - Quelles réponses de l’école ?
DEUXIÈME PARTIE - L’activité des élèves, quels repères ?
Introduction
3 - Une démarche de découverte de l’écrit
4 - Nature du système écrit et stratégies de lecture
5 - Les évolutions sur l’année
TROISIÈME PARTIE La culture écrite ne s’arrête pas à l’écrit
Introduction
6 - Modifier le rapport aux objets (technologie)
7 - Approche de la rationalité (géométrie)
8 - Déplacement cognitif et résistances subjectives
9 - Les processus de mobilisation
Conclusion
Glossaire
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4534 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003894 40.5 BER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEcriture : rapide état des lieux / Jacques Bernardin in Dialogue, 158 (Octobre 2015)
[article]
Titre : Ecriture : rapide état des lieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Bernardin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 3-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecrire écriture Table des matières : Du constat des difficultés
- une production typique
- Quelle conception de l'activité d'écriture ?
- Un effet des pratiques scolaires ?
- Conclusion en guise d'ouverture...
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2428
in Dialogue > 158 (Octobre 2015) . - p. 3-4[article] Ecriture : rapide état des lieux [texte imprimé] / Jacques Bernardin, Auteur . - 2015 . - p. 3-4.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > 158 (Octobre 2015) . - p. 3-4
Mots-clés : Ecrire écriture Table des matières : Du constat des difficultés
- une production typique
- Quelle conception de l'activité d'écriture ?
- Un effet des pratiques scolaires ?
- Conclusion en guise d'ouverture...
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2428 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18407 Archives DIA 158 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002395 DIA 178 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePratiques pour lever les fatalités à l'école, avec les familles, dans le quartier / Jacques Bernardin in Dialogue, 162 (octobre 2016)
[article]
Titre : Pratiques pour lever les fatalités à l'école, avec les familles, dans le quartier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Bernardin Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement école éducation ségrégation scolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2663
in Dialogue > 162 (octobre 2016)[article] Pratiques pour lever les fatalités à l'école, avec les familles, dans le quartier [texte imprimé] / Jacques Bernardin . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > 162 (octobre 2016)
Mots-clés : enseignement école éducation ségrégation scolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2663 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18923 Archives DIA 162 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleQu'apprend-on à la maison ... sans le savoir ? / Jacques Bernardin in Traces de changements, 206 (Mai-Juin 2012)
PermalinkQuel regard sur les élèves ? / Jacques Bernardin in Dialogue, 171 (Janvier 2019)
PermalinkLe rapport à l'école des élèves de milieux populaires / Jacques Bernardin
PermalinkRepenser la formation des enseignants : les partis pris du GFEN / Jacques Bernardin in Dialogue, 159 (Janvier 2016)
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