Centre de documentation HELHa Gosselies
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10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Méthode d'Enseignement'
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Intégrer la « dictée sans erreur » dans les activités de lecture-écriture : une expérimentation au premier degré différencié de l’enseignement secondaire belge / Stéphane Colognesi in Repères, 60 (Juin 2019)
[article]
Titre : Intégrer la « dictée sans erreur » dans les activités de lecture-écriture : une expérimentation au premier degré différencié de l’enseignement secondaire belge Type de document : document électronique Auteurs : Stéphane Colognesi ; Marine Tourtier ; Marielle Wyns Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 65-83 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement secondaire enseignement différencié dictée orthographe Compétence Méthode d'Enseignement Résumé : Dans cette contribution, nous avons voulu mettre à l’épreuve le dispositif « dictée sans erreur », figurant dans les modules d’approfondissement des compétences en lecture-écriture (Maclé). Nos questions de recherche sont les suivantes : quels sont les effets de ce dispositif sur les compétences orthographiques des élèves, quand il est travaillé pour lui-même et quand il est mis en lien avec des activités de lecture-écriture ? En Belgique, trois classes d’élèves du début du secondaire, présentant de grandes difficultés scolaires, ont été mobilisées pour l’étude. Les trois groupes ont travaillé sur les mêmes objets d’apprentissage pendant trois semaines, avec des conditions différentes : la dictée sans erreur seule avec des activités classiques de français (groupe 1), la dictée sans erreur intégrée à un dispositif de lecture-écriture (groupe 2), un travail de lecture-écriture avec une dictée traditionnelle (groupe 3). Les résultats montrent plusieurs aspects saillants : les deux groupes qui ont bénéficié des activités de lecture-écriture ont progressé de manière significative en production écrite et en dictée de mots ; seul le groupe qui a reçu l’intervention « dictée sans erreur » et « lire-écrire » progresse en dictée de texte. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2301 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4123
in Repères > 60 (Juin 2019) . - p. 65-83[article] Intégrer la « dictée sans erreur » dans les activités de lecture-écriture : une expérimentation au premier degré différencié de l’enseignement secondaire belge [document électronique] / Stéphane Colognesi ; Marine Tourtier ; Marielle Wyns . - 2019 . - p. 65-83.
Langues : Français (fre)
in Repères > 60 (Juin 2019) . - p. 65-83
Mots-clés : enseignement secondaire enseignement différencié dictée orthographe Compétence Méthode d'Enseignement Résumé : Dans cette contribution, nous avons voulu mettre à l’épreuve le dispositif « dictée sans erreur », figurant dans les modules d’approfondissement des compétences en lecture-écriture (Maclé). Nos questions de recherche sont les suivantes : quels sont les effets de ce dispositif sur les compétences orthographiques des élèves, quand il est travaillé pour lui-même et quand il est mis en lien avec des activités de lecture-écriture ? En Belgique, trois classes d’élèves du début du secondaire, présentant de grandes difficultés scolaires, ont été mobilisées pour l’étude. Les trois groupes ont travaillé sur les mêmes objets d’apprentissage pendant trois semaines, avec des conditions différentes : la dictée sans erreur seule avec des activités classiques de français (groupe 1), la dictée sans erreur intégrée à un dispositif de lecture-écriture (groupe 2), un travail de lecture-écriture avec une dictée traditionnelle (groupe 3). Les résultats montrent plusieurs aspects saillants : les deux groupes qui ont bénéficié des activités de lecture-écriture ont progressé de manière significative en production écrite et en dictée de mots ; seul le groupe qui a reçu l’intervention « dictée sans erreur » et « lire-écrire » progresse en dictée de texte. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2301 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4123 L'université et les TIC : Chronique d'une innovation annoncée / Geneviève Jacquinot-Delaunay
Titre : L'université et les TIC : Chronique d'une innovation annoncée Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Jacquinot-Delaunay, Auteur ; Élisabeth Fichez, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2008 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 Importance : 320 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5911-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE) Méthode d'Enseignement Enseignement Supérieur Innovation université numérique ressource numérique autonomisation autonomie relation enseignant - étudiant tutorat apprenant téléprésence Index. décimale : 378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur Résumé : Les technologies de l'information et de la communication (TIC) constituent-elles un levier pour l'innovation dans l'enseignement supérieur et, si oui, à quelles conditions ? C'est à cette question que tente de répondre cet ouvrage qui porte sur un cas concret, en l'occurrence un dispositif de formation universitaire scientifique, orienté vers l'usage progressif de supports technologiques au service de l'autonomisation des étudiants et de leur familiarisation aux environnements numériques. S'opposant aux discours désabusés aussi bien qu'aux envolées prospectives - d'où l'idée d'innovation " annoncée " - il aide à comprendre le temps long de l'innovation à travers l'analyse d'un projet qui émerge, s'élabore, bifurque, change d'appellation, travaillant modestement, mais avec constance, la réalité dans laquelle il s'inscrit. Il rend compte, à travers des éclairages théoriques et disciplinaires complémentaires portés sur le même objet, de la difficile intégration de l'innovation sur le terrain. Introduire les TIC pour faire évoluer les pratiques pédagogiques, cela entraîne en effet des modifications au niveau de l'ensemble du système universitaire. A l'heure où l'on s'interroge sur l'avenir de l'université à l'ère du numérique, il est urgent d'analyser les processus permettant de comprendre à quelles conditions ce futur serait possible... voire souhaitable. Note de contenu : Sommaire
Si C@mpuSciences m'était conté
L'enseignement supérieur est-il contraint d'innover ? Eléments d'analyse
Du PSCM à CampuSciences : le partage politique au risque des TICE
Produire et diffuser : l'éditorialisation en questions
Des ressources pédagogiques aux usages : vers l'autonomisation de l'étudiant ?
Accompagner les apprentissages : le tutorat " pièce maîtresse et parent pauvre " des dispositifs de formation médiatisés
L'intégration des TICE dans l'institution universitaire : de l'infiltration à l'innovation ?
Retours sur l'innovationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2799 L'université et les TIC : Chronique d'une innovation annoncée [texte imprimé] / Geneviève Jacquinot-Delaunay, Auteur ; Élisabeth Fichez, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2008 . - 320 p. : couv. ill. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-5911-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE) Méthode d'Enseignement Enseignement Supérieur Innovation université numérique ressource numérique autonomisation autonomie relation enseignant - étudiant tutorat apprenant téléprésence Index. décimale : 378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur Résumé : Les technologies de l'information et de la communication (TIC) constituent-elles un levier pour l'innovation dans l'enseignement supérieur et, si oui, à quelles conditions ? C'est à cette question que tente de répondre cet ouvrage qui porte sur un cas concret, en l'occurrence un dispositif de formation universitaire scientifique, orienté vers l'usage progressif de supports technologiques au service de l'autonomisation des étudiants et de leur familiarisation aux environnements numériques. S'opposant aux discours désabusés aussi bien qu'aux envolées prospectives - d'où l'idée d'innovation " annoncée " - il aide à comprendre le temps long de l'innovation à travers l'analyse d'un projet qui émerge, s'élabore, bifurque, change d'appellation, travaillant modestement, mais avec constance, la réalité dans laquelle il s'inscrit. Il rend compte, à travers des éclairages théoriques et disciplinaires complémentaires portés sur le même objet, de la difficile intégration de l'innovation sur le terrain. Introduire les TIC pour faire évoluer les pratiques pédagogiques, cela entraîne en effet des modifications au niveau de l'ensemble du système universitaire. A l'heure où l'on s'interroge sur l'avenir de l'université à l'ère du numérique, il est urgent d'analyser les processus permettant de comprendre à quelles conditions ce futur serait possible... voire souhaitable. Note de contenu : Sommaire
Si C@mpuSciences m'était conté
L'enseignement supérieur est-il contraint d'innover ? Eléments d'analyse
Du PSCM à CampuSciences : le partage politique au risque des TICE
Produire et diffuser : l'éditorialisation en questions
Des ressources pédagogiques aux usages : vers l'autonomisation de l'étudiant ?
Accompagner les apprentissages : le tutorat " pièce maîtresse et parent pauvre " des dispositifs de formation médiatisés
L'intégration des TICE dans l'institution universitaire : de l'infiltration à l'innovation ?
Retours sur l'innovationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2799 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19632 378 UNI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleComment mesurer les apprentissages lexicaux d’élèves prélecteurs ? : La place du réemploi dans les tests de vocabulaire / Dominic Anctil in Repères, 61 (Janvier 2020)
[article]
Titre : Comment mesurer les apprentissages lexicaux d’élèves prélecteurs ? : La place du réemploi dans les tests de vocabulaire Type de document : document électronique Auteurs : Dominic Anctil ; Claudine Sauvageau Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Mots-clés : maternelle préscolaire vocabulaire lexique apprentissage Méthode d'Enseignement évaluation Résumé : Nos projets sur l’enseignement du vocabulaire nous ont amenés à réfléchir aux difficultés à mesurer les apprentissages lexicaux d’élèves prélecteurs (5-6 ans). En effet, bien que les résultats à nos pré/posttests valident l’efficacité d’un enseignement direct de mots ciblés, nous relevons divers défis liés à la conception et à la passation de ces tests. Les tâches proposées sont notamment peu révélatrices du réemploi spontané des mots ciblés. Les observations qualitatives issues de la rétroaction des enseignantes offrent néanmoins des pistes à cet effet. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2697 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4122
in Repères > 61 (Janvier 2020)[article] Comment mesurer les apprentissages lexicaux d’élèves prélecteurs ? : La place du réemploi dans les tests de vocabulaire [document électronique] / Dominic Anctil ; Claudine Sauvageau . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Repères > 61 (Janvier 2020)
Mots-clés : maternelle préscolaire vocabulaire lexique apprentissage Méthode d'Enseignement évaluation Résumé : Nos projets sur l’enseignement du vocabulaire nous ont amenés à réfléchir aux difficultés à mesurer les apprentissages lexicaux d’élèves prélecteurs (5-6 ans). En effet, bien que les résultats à nos pré/posttests valident l’efficacité d’un enseignement direct de mots ciblés, nous relevons divers défis liés à la conception et à la passation de ces tests. Les tâches proposées sont notamment peu révélatrices du réemploi spontané des mots ciblés. Les observations qualitatives issues de la rétroaction des enseignantes offrent néanmoins des pistes à cet effet. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2697 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4122 178 - Octobre 2020 - Les méthodes à l'épreuve des finalités (Bulletin de Dialogue)
[n° ou bulletin]
Titre : 178 - Octobre 2020 - Les méthodes à l'épreuve des finalités Type de document : document électronique Année de publication : 2020 Importance : 51 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie Méthode d'Enseignement méthode d'apprentissage compréhension débat curiosité intellectuelle esprit critique ouverture d'esprit expression écrite Résumé : Dans le champ de l'éducation, on assiste périodiquement au retour des « bonnes vieilles méthodes » - repeintes désormais aux couleurs des neurosciences ? qui, parait-il, « auraient fait leurs preuves ». Or, non seulement on instrumentalise trop étroitement ces recherches, mais il y a loin du laboratoire à la salle de classe. On attend toujours les preuves de réussite réelle de tous, dans des apprentissages aujourd'hui plus ambitieux qu'hier, qui ne sauraient se satisfaire d'un entraînement mécanique et répétitif visant la maîtrise de simples procédures.
Sauf à se contenter de compétences restreintes, il s'agit aujourd'hui de former chacun des élèves à comprendre, à débattre et à utiliser l'écrit avec facilité. Développer la curiosité intellectuelle, l'esprit critique et l'ouverture aux autres : à cet égard, toutes les méthodes ne se valent pas.
Dans comme hors l'école, comment rompre avec les pratiques élitistes, permettre à chacun d'accéder aux savoirs de son époque, à des capacités réflexives indispensables à l'exercice d'une citoyenneté lucide, c'était tout l'enjeu de ces rencontres dont Dialogue fait acte.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=26 [n° ou bulletin] 178 - Octobre 2020 - Les méthodes à l'épreuve des finalités [document électronique] . - 2020 . - 51 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie Méthode d'Enseignement méthode d'apprentissage compréhension débat curiosité intellectuelle esprit critique ouverture d'esprit expression écrite Résumé : Dans le champ de l'éducation, on assiste périodiquement au retour des « bonnes vieilles méthodes » - repeintes désormais aux couleurs des neurosciences ? qui, parait-il, « auraient fait leurs preuves ». Or, non seulement on instrumentalise trop étroitement ces recherches, mais il y a loin du laboratoire à la salle de classe. On attend toujours les preuves de réussite réelle de tous, dans des apprentissages aujourd'hui plus ambitieux qu'hier, qui ne sauraient se satisfaire d'un entraînement mécanique et répétitif visant la maîtrise de simples procédures.
Sauf à se contenter de compétences restreintes, il s'agit aujourd'hui de former chacun des élèves à comprendre, à débattre et à utiliser l'écrit avec facilité. Développer la curiosité intellectuelle, l'esprit critique et l'ouverture aux autres : à cet égard, toutes les méthodes ne se valent pas.
Dans comme hors l'école, comment rompre avec les pratiques élitistes, permettre à chacun d'accéder aux savoirs de son époque, à des capacités réflexives indispensables à l'exercice d'une citoyenneté lucide, c'était tout l'enjeu de ces rencontres dont Dialogue fait acte.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=26 Contient
- Tous capables ! : une visée anthropologique à concrétiser dans des pratiques réelles / Pascal Diard in Dialogue, 178 (Octobre 2020)
- Attention au virage "neuronal de l'Education" / Michel Henry in Dialogue, 178 (Octobre 2020)
- La copie promenée / Justine Paul-Guebert in Dialogue, 178 (Octobre 2020)
- Ecrire pour penser, apprendre et se construire / Brigitte Angéli in Dialogue, 178 (Octobre 2020)
- Si lire, c'est comprendre... / Jacques Bernardin in Dialogue, 178 (Octobre 2020)
- Un débat, ça s'prépare ou ça s'invente ? / Pascal Diard in Dialogue, 178 (Octobre 2020)
- Conceptualiser ses pratiques, un retour réflexif indispensable ? / Michel Huber in Dialogue, 178 (Octobre 2020)
- Pour une anthropologie des savoirs scolaires / Geneviève Orion in Dialogue, 178 (Octobre 2020)
- Les enjeux d'une démarche de construction du savoir / Odette Bassis in Dialogue, 178 (Octobre 2020)
- Les méthodes à l'épreuve des finalités / Jacques Bernardin in Dialogue, 178 (Octobre 2020)
- La notion de rapport au savoir : origines et problématiques / Bernard Charlot in Dialogue, 178 (Octobre 2020)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002395 DIA 178 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes chemins de la pédagogie : Guide des idées sur l'éducation et l'apprentissage / Francis Tilman
Titre : Les chemins de la pédagogie : Guide des idées sur l'éducation et l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Tilman, Auteur ; Dominique Grootaers, Collaborateur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 1994 Autre Editeur : Bruxelles : Editions Vie Ouvrière Collection : EVO formation Importance : 127 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-283-1 Note générale : Bibliogr. p. 95-115 Langues : Français (fre) Mots-clés : analyse institutionnelle constructivisme dynamique des groupes Gestalt histoire de l'éducation méthode d'enseignement psychanalyse psychologie cognitive psychologie génétique psychologie positiviste pédagogie différenciée pédagogie du projet pédagogie transmissive traditionnelle Q. Sort sociologie de l'éducation technique d'investigation des opinions méthode active Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : Comment apprend-on ? Toutes les méthodes se valent-elles ? Que peut-on enseigner ? Une présentation détaillée des idées sur l'éducation et l'apprentissage. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3669 Les chemins de la pédagogie : Guide des idées sur l'éducation et l'apprentissage [texte imprimé] / Francis Tilman, Auteur ; Dominique Grootaers, Collaborateur . - Lyon : Chronique sociale : Bruxelles : Editions Vie Ouvrière, 1994 . - 127 p. ; 21 cm. - (EVO formation) .
ISBN : 978-2-87003-283-1
Bibliogr. p. 95-115
Langues : Français (fre)
Mots-clés : analyse institutionnelle constructivisme dynamique des groupes Gestalt histoire de l'éducation méthode d'enseignement psychanalyse psychologie cognitive psychologie génétique psychologie positiviste pédagogie différenciée pédagogie du projet pédagogie transmissive traditionnelle Q. Sort sociologie de l'éducation technique d'investigation des opinions méthode active Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : Comment apprend-on ? Toutes les méthodes se valent-elles ? Que peut-on enseigner ? Une présentation détaillée des idées sur l'éducation et l'apprentissage. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3669 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000993 37.1 TIL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleGrammaire de l'imagination : Introduction à l'art d' inventer des histoires / Gianni Rodari
PermalinkUn matériel de sensibilisation à la lecture : La planète des alphas / Isabelle Noel in La Classe maternelle, 255 (Janvier 2017)
PermalinkUn matériel de sensibilisation à la lecture : la planète des alphas : Ce qui a changé mon quotidien / Isabelle Noel in La Classe, 275 (Janvier 2017)
PermalinkPermalinkPsychologie des apprentissages scolaires : Un processus multidimensionnel
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