Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ségrégation scolaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La ségrégation scolaire / Fred Mawet in Traces de changements, 241 (Mai 2019)
[article]
Titre : La ségrégation scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Fred Mawet Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 25 Langues : Français (fre) Mots-clés : ségrégation scolaire Résumé : Une conséquence, amis aussi une cause du mauvais état de notre système scolaire... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3860
in Traces de changements > 241 (Mai 2019) . - p. 25[article] La ségrégation scolaire [texte imprimé] / Fred Mawet . - 2019 . - p. 25.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 241 (Mai 2019) . - p. 25
Mots-clés : ségrégation scolaire Résumé : Une conséquence, amis aussi une cause du mauvais état de notre système scolaire... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3860 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001605 Archives TRA 241 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible169 - Juillet 2018 - La maternelle (Bulletin de Dialogue) : Enjeux d'hier et de demain
[n° ou bulletin]
Titre : 169 - Juillet 2018 - La maternelle : Enjeux d'hier et de demain Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Importance : 51 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement préscolaire maternelle apprentissage son musique sport athlétisme EPS éducation physique ségrégation scolaire atelier Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelle (Atsem) Résumé : "Dans un contexte d'interrogation sur le devenir de l'école maternelle, le n° 169 de Dialogue vise à rappeler que cette école a déjà une longue histoire et qu'elle a connu d'importantes transformations. De quelles évolutions a-t-elle besoin aujourd'hui ?
Le numéro cherche à alimenter un débat renouvelé sur ses enjeux :
- Comment peut-elle contribuer à faire régresser la ségrégation scolaire ?
- Comment peut-elle assumer son double rôle de première instance de socialisation et d'apprentissage ?
- Comment peut-elle organiser une confrontation positive à l'altérité ?
- Comment peut-elle inscrire le petit enfant dans l'aventure humaine des savoirs ?
Bref, comment peut-elle être un lieu essentiel de construction de la personne et de la pensée ?"Note de contenu : - La maternelle en jeu...
- L'école maternelle, une école pour la petite enfance
- Construire le goût d'apprendre à l'école maternelle
- L'école maternelle est fondamentale parce que c'est à l'école maternelle qu'on apprend à apprendre
- Des objets sonores pour inventer et écrire un concert en maternelle
- Athlétisme en maternelle: des actes et des pensées pour nos élèves... et pour nous !
- Vies tranquilles
- Des savoirs dès la maternelle ? Oui, mais lesquels ?
- L'enfant, un primo-arrivant ?
- L'approche par la situation
- Ap^prendre à penser en réalisant un puzzle: une pratique coopérative et langagière
- Quand on laisse la parole aux ATSEM...
- Apprentissages collectifs et individuels: quelles pratiques enseignantes ?
- Défendre et transformer l'école maternelle: des rencontres nationales pour que la maternelle fasse école
- Apprendre à comprendre dès l'école maternelle: quand un projet d'écriture participe du projet d'un secteur
-Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=16 [n° ou bulletin] 169 - Juillet 2018 - La maternelle : Enjeux d'hier et de demain [texte imprimé] . - 2018 . - 51 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement préscolaire maternelle apprentissage son musique sport athlétisme EPS éducation physique ségrégation scolaire atelier Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelle (Atsem) Résumé : "Dans un contexte d'interrogation sur le devenir de l'école maternelle, le n° 169 de Dialogue vise à rappeler que cette école a déjà une longue histoire et qu'elle a connu d'importantes transformations. De quelles évolutions a-t-elle besoin aujourd'hui ?
Le numéro cherche à alimenter un débat renouvelé sur ses enjeux :
- Comment peut-elle contribuer à faire régresser la ségrégation scolaire ?
- Comment peut-elle assumer son double rôle de première instance de socialisation et d'apprentissage ?
- Comment peut-elle organiser une confrontation positive à l'altérité ?
- Comment peut-elle inscrire le petit enfant dans l'aventure humaine des savoirs ?
Bref, comment peut-elle être un lieu essentiel de construction de la personne et de la pensée ?"Note de contenu : - La maternelle en jeu...
- L'école maternelle, une école pour la petite enfance
- Construire le goût d'apprendre à l'école maternelle
- L'école maternelle est fondamentale parce que c'est à l'école maternelle qu'on apprend à apprendre
- Des objets sonores pour inventer et écrire un concert en maternelle
- Athlétisme en maternelle: des actes et des pensées pour nos élèves... et pour nous !
- Vies tranquilles
- Des savoirs dès la maternelle ? Oui, mais lesquels ?
- L'enfant, un primo-arrivant ?
- L'approche par la situation
- Ap^prendre à penser en réalisant un puzzle: une pratique coopérative et langagière
- Quand on laisse la parole aux ATSEM...
- Apprentissages collectifs et individuels: quelles pratiques enseignantes ?
- Défendre et transformer l'école maternelle: des rencontres nationales pour que la maternelle fasse école
- Apprendre à comprendre dès l'école maternelle: quand un projet d'écriture participe du projet d'un secteur
-Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=16 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000183 Archives DIA 169 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleInitiative citoyenne : "Une place pour chaque enfant dans une bonne école" / APED (Appel pour une école démocratique) in Journal du droit des jeunes, 425 (Mai 2023)
[article]
Titre : Initiative citoyenne : "Une place pour chaque enfant dans une bonne école" Type de document : texte imprimé Auteurs : APED (Appel pour une école démocratique) Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 4-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ségrégation en éducation ségrégation scolaire enseignement Belgique inégalité scolaire inégalité sociale système éducatif Résumé : "Parce que la ségrégation scolaire est l'une des grandes plaies de l'enseignement belge... Parce qu'elle est une cause majeure de l'iniquité de notre enseignement... Parce que chaque enfant a le droit d'apprendre dans des conditions favorables... Il faut en finir avec la ghéttoïsation scolaire. Il appartient dès lors aux pouvoirs publics d'assurer une place pour chaque enfant dans une école socialement mixte et proche de son domicile." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4868
in Journal du droit des jeunes > 425 (Mai 2023) . - p. 4-7[article] Initiative citoyenne : "Une place pour chaque enfant dans une bonne école" [texte imprimé] / APED (Appel pour une école démocratique) . - 2023 . - p. 4-7.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 425 (Mai 2023) . - p. 4-7
Mots-clés : Ségrégation en éducation ségrégation scolaire enseignement Belgique inégalité scolaire inégalité sociale système éducatif Résumé : "Parce que la ségrégation scolaire est l'une des grandes plaies de l'enseignement belge... Parce qu'elle est une cause majeure de l'iniquité de notre enseignement... Parce que chaque enfant a le droit d'apprendre dans des conditions favorables... Il faut en finir avec la ghéttoïsation scolaire. Il appartient dès lors aux pouvoirs publics d'assurer une place pour chaque enfant dans une école socialement mixte et proche de son domicile." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4868 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005319 JDJ 425 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleOui, un vrai décret mixité est possible! : Une étude conjointe Aped-Girsef démontre la faisabilité de nos propositions / Nico Hirtt in Journal du droit des jeunes, 363 (Mars 2017)
[article]
Titre : Oui, un vrai décret mixité est possible! : Une étude conjointe Aped-Girsef démontre la faisabilité de nos propositions Type de document : document électronique Auteurs : Nico Hirtt Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 3-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : Classe mixte mixité sociale Démocratisation de l'enseignement Inégalité sociale Belgique ségrégation scolaire Résumé : "Il est largement admis que le libre marché scolaire joue un rôle prépondérant dans les mécanismes de ségrégation scolaire et qu'il est, de ce fait, l'un des facteurs explicatifs des inégalités sociales qui caractérisent l'enseignement belge. Depuis plusieurs années, une association belge, l'Appel pour une école démocratique, recommande que les pouvoirs publics proposent d'emblée aux parents une place dans une école qui serait à la fois proche de leur domicile et socialement mixte. Les parents seraient ensuite libres d'accepter ou de refuser cette proposition et, en cas de refus, de recourir au libre marché scolaire (dans la limite des places disponibles, bien sûr). L'association fait le pari que si l'école proposée est peu éloignée du domicile et si elle a une composition sociale peu différente des autres écoles, la majorité des parents sera peu encline à rejeter cette proposition rassurante..." En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=363 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2891
in Journal du droit des jeunes > 363 (Mars 2017) . - p. 3-10[article] Oui, un vrai décret mixité est possible! : Une étude conjointe Aped-Girsef démontre la faisabilité de nos propositions [document électronique] / Nico Hirtt . - 2017 . - p. 3-10.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 363 (Mars 2017) . - p. 3-10
Mots-clés : Classe mixte mixité sociale Démocratisation de l'enseignement Inégalité sociale Belgique ségrégation scolaire Résumé : "Il est largement admis que le libre marché scolaire joue un rôle prépondérant dans les mécanismes de ségrégation scolaire et qu'il est, de ce fait, l'un des facteurs explicatifs des inégalités sociales qui caractérisent l'enseignement belge. Depuis plusieurs années, une association belge, l'Appel pour une école démocratique, recommande que les pouvoirs publics proposent d'emblée aux parents une place dans une école qui serait à la fois proche de leur domicile et socialement mixte. Les parents seraient ensuite libres d'accepter ou de refuser cette proposition et, en cas de refus, de recourir au libre marché scolaire (dans la limite des places disponibles, bien sûr). L'association fait le pari que si l'école proposée est peu éloignée du domicile et si elle a une composition sociale peu différente des autres écoles, la majorité des parents sera peu encline à rejeter cette proposition rassurante..." En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=363 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2891 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19482 Archives JDJ 363 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePratiques pour lever les fatalités à l'école, avec les familles, dans le quartier / Jacques Bernardin in Dialogue, 162 (octobre 2016)
[article]
Titre : Pratiques pour lever les fatalités à l'école, avec les familles, dans le quartier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Bernardin Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement école éducation ségrégation scolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2663
in Dialogue > 162 (octobre 2016)[article] Pratiques pour lever les fatalités à l'école, avec les familles, dans le quartier [texte imprimé] / Jacques Bernardin . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > 162 (octobre 2016)
Mots-clés : enseignement école éducation ségrégation scolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2663 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18923 Archives DIA 162 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUser de la liberté d'inscription pour la contrer ! / Fred Mawet in Traces de changements, 244 ([03/03/2020])
Permalink