Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Francis Tilman |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les chemins de la pédagogie : Guide des idées sur l'éducation et l'apprentissage / Francis Tilman
Titre : Les chemins de la pédagogie : Guide des idées sur l'éducation et l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Tilman, Auteur ; Dominique Grootaers, Collaborateur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 1994 Autre Editeur : Bruxelles : Editions Vie Ouvrière Collection : EVO formation Importance : 127 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-283-1 Note générale : Bibliogr. p. 95-115 Langues : Français (fre) Mots-clés : analyse institutionnelle constructivisme dynamique des groupes Gestalt histoire de l'éducation méthode d'enseignement psychanalyse psychologie cognitive psychologie génétique psychologie positiviste pédagogie différenciée pédagogie du projet pédagogie transmissive traditionnelle Q. Sort sociologie de l'éducation technique d'investigation des opinions méthode active Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : Comment apprend-on ? Toutes les méthodes se valent-elles ? Que peut-on enseigner ? Une présentation détaillée des idées sur l'éducation et l'apprentissage. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3669 Les chemins de la pédagogie : Guide des idées sur l'éducation et l'apprentissage [texte imprimé] / Francis Tilman, Auteur ; Dominique Grootaers, Collaborateur . - Lyon : Chronique sociale : Bruxelles : Editions Vie Ouvrière, 1994 . - 127 p. ; 21 cm. - (EVO formation) .
ISBN : 978-2-87003-283-1
Bibliogr. p. 95-115
Langues : Français (fre)
Mots-clés : analyse institutionnelle constructivisme dynamique des groupes Gestalt histoire de l'éducation méthode d'enseignement psychanalyse psychologie cognitive psychologie génétique psychologie positiviste pédagogie différenciée pédagogie du projet pédagogie transmissive traditionnelle Q. Sort sociologie de l'éducation technique d'investigation des opinions méthode active Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : Comment apprend-on ? Toutes les méthodes se valent-elles ? Que peut-on enseigner ? Une présentation détaillée des idées sur l'éducation et l'apprentissage. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3669 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000993 37.1 TIL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleClés pour une culture professionnelle : guide d'autoformation de l'enseignant et du formateur / Dominique Grootaers
Titre : Clés pour une culture professionnelle : guide d'autoformation de l'enseignant et du formateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Grootaers, Auteur ; Francis Tilman, Auteur Editeur : Charleroi : Couleur Livres Année de publication : 2007 Autre Editeur : Lyon : Chronique sociale Importance : 204 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-473-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : métier d'enseignant projet innovation pédagogique réunion de travail groupe de travail décision collective travail d'équipe identité professionnelle pédagogie transmissive traditionnelle pédagogie nouvelle activité d'apprentissage motivation échec consigne autorité règle autoformation établissement scolaire Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Ce guide propose des cadres pour penser les dimensions psychosociale, organisationnelle et institutionnelle du monde éducatif. Il aborde l'innovation et le travail d'équipe, la dynamique de groupe, la définition du métier et des tâches professionnelles, les modèles pédagogiques, la relation avec les élèves, l'analyse organisationnelle et la dimension sociopolitique de l'éducation. Le livre est composé de fiches à la fois théoriques et pratiques. Chaque fiche combine la présentation de concepts-clés issus des sciences humaines et une démarche d'enquête à mener sur le terrain, en vue d'analyser une situation éducative et d'imaginer des stratégies et des pistes d'action pour l'améliorer. Les cadres d'analyse proposés s'appliquent aux réalités de l'école et de la formation. Le style de l'ouvrage est simple et accessible afin de toucher les étudiants, les enseignants et tous les professionnels de première ligne du monde éducatif. Note de contenu : Sommaire
Avant propos
Connaître son univers professionnel
Pour une culture professionnelle
Un contenu volontairement limité
Des fiches pour les enseignants et les formateurs
La structure de l'ouvrage
En guise d'introduction à l'analyse de l'action
- Série 1 : Projet - Initiative - Changement - Innovation
- Série 2 : Participation dans des organisations
- série 3 : Interventions au sein d'un groupe de travail
- Série 4 : Analyse du travail - Tâches - Rôles - Identités professionnelles
- Série 5 : Modèles et culture pédagogique
- Série 6 : Expériences - Trajectoires - Motivations des élèves
- Série 7 : Démocratisation - Réussite - Cultures éducatives
Annexe : Conseils méthodologiques pour mener l'enquêtePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4498 Clés pour une culture professionnelle : guide d'autoformation de l'enseignant et du formateur [texte imprimé] / Dominique Grootaers, Auteur ; Francis Tilman, Auteur . - Charleroi : Couleur Livres : Lyon : Chronique sociale, 2007 . - 204 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-87003-473-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : métier d'enseignant projet innovation pédagogique réunion de travail groupe de travail décision collective travail d'équipe identité professionnelle pédagogie transmissive traditionnelle pédagogie nouvelle activité d'apprentissage motivation échec consigne autorité règle autoformation établissement scolaire Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Ce guide propose des cadres pour penser les dimensions psychosociale, organisationnelle et institutionnelle du monde éducatif. Il aborde l'innovation et le travail d'équipe, la dynamique de groupe, la définition du métier et des tâches professionnelles, les modèles pédagogiques, la relation avec les élèves, l'analyse organisationnelle et la dimension sociopolitique de l'éducation. Le livre est composé de fiches à la fois théoriques et pratiques. Chaque fiche combine la présentation de concepts-clés issus des sciences humaines et une démarche d'enquête à mener sur le terrain, en vue d'analyser une situation éducative et d'imaginer des stratégies et des pistes d'action pour l'améliorer. Les cadres d'analyse proposés s'appliquent aux réalités de l'école et de la formation. Le style de l'ouvrage est simple et accessible afin de toucher les étudiants, les enseignants et tous les professionnels de première ligne du monde éducatif. Note de contenu : Sommaire
Avant propos
Connaître son univers professionnel
Pour une culture professionnelle
Un contenu volontairement limité
Des fiches pour les enseignants et les formateurs
La structure de l'ouvrage
En guise d'introduction à l'analyse de l'action
- Série 1 : Projet - Initiative - Changement - Innovation
- Série 2 : Participation dans des organisations
- série 3 : Interventions au sein d'un groupe de travail
- Série 4 : Analyse du travail - Tâches - Rôles - Identités professionnelles
- Série 5 : Modèles et culture pédagogique
- Série 6 : Expériences - Trajectoires - Motivations des élèves
- Série 7 : Démocratisation - Réussite - Cultures éducatives
Annexe : Conseils méthodologiques pour mener l'enquêtePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4498 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003810 37.5 GRO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleFilière qualifiante [Dossier] / Louis Michel Lliberik in Traces de changements, 237 (Septembre & octobre 2018)
[article]
Titre : Filière qualifiante [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Michel Lliberik ; Fred Mawet ; Francis Tilman ; [et al.] Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 3-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : technique enseignement qualifiant enseignement de qualification enseignement professionnel formation manuelle valorisation dévalorisation Note de contenu : - Les Spice Girls, le Grand-Père et les Petites Mamans
- Ne pas se laisser démonter
- Attestation B
- Quelle formation professionnelle après le tronc commun ?
- Usiner et ajuster, réfléchir et créer
- Oser s'inscrire en technique
- La semaine d'atelier
- Fin de parcours
- Chronique d'une pousse dans l'épi
- Qu'est-ce qu'ils fabriquent ?
- Mon fils, ma bataillePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3432
in Traces de changements > 237 (Septembre & octobre 2018) . - p. 3-23[article] Filière qualifiante [Dossier] [texte imprimé] / Louis Michel Lliberik ; Fred Mawet ; Francis Tilman ; [et al.] . - 2018 . - p. 3-23.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 237 (Septembre & octobre 2018) . - p. 3-23
Mots-clés : technique enseignement qualifiant enseignement de qualification enseignement professionnel formation manuelle valorisation dévalorisation Note de contenu : - Les Spice Girls, le Grand-Père et les Petites Mamans
- Ne pas se laisser démonter
- Attestation B
- Quelle formation professionnelle après le tronc commun ?
- Usiner et ajuster, réfléchir et créer
- Oser s'inscrire en technique
- La semaine d'atelier
- Fin de parcours
- Chronique d'une pousse dans l'épi
- Qu'est-ce qu'ils fabriquent ?
- Mon fils, ma bataillePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3432 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000331 Archives TRA 237 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa pédagogie émancipatrice : l'utopie mise à l'épreuve / Dominique Grootaers
Titre : La pédagogie émancipatrice : l'utopie mise à l'épreuve Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Grootaers, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Francis Tilman, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : P.I.E.-Peter Lang Année de publication : 2002 Importance : 297 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-5201-166-0 Mots-clés : pédagogie émancipation sociale Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : "A l'occasion de ses vingt-cinq années d'existence, Le Grain, atelier de pédagogie sociale, a organisé ... des journées d'étude ... Cet ouvrage contient les exposés des spécialistes, la synthèse des travaux en sous-groupes et les comptes-rendus de diverses démarches pédagogiques"--P. [4] de la couv. Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE - LA PÉDAGOGIE ÉMANCIPATRICE : BILAN HISTORIQUE
- Chapitre 1 : Aux sources de l'école démocratique - émancipation, raison et éducation nouvelle
- Chapitre 2 : Le rénové et l'émancipation sociale - Une grande réforme scolaire d'inspiration socialiste
- Chapitre 3 : L'éducation permanente comme volonté d'émancipation
- Chapitre 4 : La formation professionnelle des chômeurs - de l'émancipation à la contrainte
- Chapitre 5 : Quelques courants pédagogiques progressistes - où en sont leurs démarches ?
DEUXIÈME PARTIE - LA PÉDAGOGIE ÉMANCIPATRICE : PERSPECTIVES
- Chapitre 6 : La pédagogie émancipatrice aujourd'hui - le point de vue des participants
- Chapitre 7 : Comment l'école peut-elle être plus juste et plus efficace ?
- Chapitre 8 : Compétences non disciplinaires pour une participation citoyenne
- Chapitre 9 : La participation des acteurs dans l'institution, chemin de démocratie et d'équité ?
- Chapitre 10 : Le travail socio-éducatif, le développement local et l'insertion sociale
- Chapitre 11 : Quelle est l'utopie qui nous fait avancer ?
TROISIÈME PARTIE - PRATIQUES DE PÉDAGOGIE ÉMANCIPATRICE
- Chapitre 12 : Former des citoyens acteurs - Un défi pour l'enseignement, un défi pour l'action sociale
- Chapitre 13 : Des écrits réflexifs autour des stages de formation professionnelle
- Chapitre 14 : Pédagogie institutionnelle et pédagogie du projet en formation initiale des enseignants
- Chapitre 15 : Insultes, injures, demandes de dignité - Une démarche de pédagogie institutionnelle
- Chapitre 16 : Un coin de forêt, un quartier - Regards ludique, regard critique
- Chapitre 17 : Une pratique d'auto-évaluation avec un public illettré en formation
- Chapitre 18 : L'évocation proposée par la gestion mentale - Un outil parmi d'autres de pédagogie émancipatrice
- Chapitre 19 : L'exposé interactif comme démarche d'appropriation d'attitudes citoyennes et de construction des savoirsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3429 La pédagogie émancipatrice : l'utopie mise à l'épreuve [texte imprimé] / Dominique Grootaers, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Francis Tilman, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : P.I.E.-Peter Lang, 2002 . - 297 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-90-5201-166-0
Mots-clés : pédagogie émancipation sociale Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : "A l'occasion de ses vingt-cinq années d'existence, Le Grain, atelier de pédagogie sociale, a organisé ... des journées d'étude ... Cet ouvrage contient les exposés des spécialistes, la synthèse des travaux en sous-groupes et les comptes-rendus de diverses démarches pédagogiques"--P. [4] de la couv. Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE - LA PÉDAGOGIE ÉMANCIPATRICE : BILAN HISTORIQUE
- Chapitre 1 : Aux sources de l'école démocratique - émancipation, raison et éducation nouvelle
- Chapitre 2 : Le rénové et l'émancipation sociale - Une grande réforme scolaire d'inspiration socialiste
- Chapitre 3 : L'éducation permanente comme volonté d'émancipation
- Chapitre 4 : La formation professionnelle des chômeurs - de l'émancipation à la contrainte
- Chapitre 5 : Quelques courants pédagogiques progressistes - où en sont leurs démarches ?
DEUXIÈME PARTIE - LA PÉDAGOGIE ÉMANCIPATRICE : PERSPECTIVES
- Chapitre 6 : La pédagogie émancipatrice aujourd'hui - le point de vue des participants
- Chapitre 7 : Comment l'école peut-elle être plus juste et plus efficace ?
- Chapitre 8 : Compétences non disciplinaires pour une participation citoyenne
- Chapitre 9 : La participation des acteurs dans l'institution, chemin de démocratie et d'équité ?
- Chapitre 10 : Le travail socio-éducatif, le développement local et l'insertion sociale
- Chapitre 11 : Quelle est l'utopie qui nous fait avancer ?
TROISIÈME PARTIE - PRATIQUES DE PÉDAGOGIE ÉMANCIPATRICE
- Chapitre 12 : Former des citoyens acteurs - Un défi pour l'enseignement, un défi pour l'action sociale
- Chapitre 13 : Des écrits réflexifs autour des stages de formation professionnelle
- Chapitre 14 : Pédagogie institutionnelle et pédagogie du projet en formation initiale des enseignants
- Chapitre 15 : Insultes, injures, demandes de dignité - Une démarche de pédagogie institutionnelle
- Chapitre 16 : Un coin de forêt, un quartier - Regards ludique, regard critique
- Chapitre 17 : Une pratique d'auto-évaluation avec un public illettré en formation
- Chapitre 18 : L'évocation proposée par la gestion mentale - Un outil parmi d'autres de pédagogie émancipatrice
- Chapitre 19 : L'exposé interactif comme démarche d'appropriation d'attitudes citoyennes et de construction des savoirsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3429 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003932 RESERVE 37.2 PED Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponiblePenser le projet : Concepts et outils d'une pédagogie émancipatrice / Francis Tilman
Titre : Penser le projet : Concepts et outils d'une pédagogie émancipatrice Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Tilman, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2004 Collection : Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 Importance : 203 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-551-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie du projet projet école enseignement Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : La pédagogie du projet est omniprésente dans la littérature pédagogique. Elle est recommandée par les décideurs tant pour les pratiques scolaires que pour la formation d'adultes. Elle est parée d'immenses vertus éducatives. Mais est-elle vraiment cette pédagogie si novatrice et si performante ? Si nous concevons l'éducation comme une œuvre d'émancipation, à quelles conditions et dans quelles circonstances la pédagogie du projet peut-elle être un instrument au service de cet idéal ? À partir de l'expérience de l'équipe du Grain, voici un véritable guide de la pédagogie du projet émancipateur.
Après un détour nécessaire pour clarifier la multiplicité de sens du mot projet, l'auteur nous présente trois formes de projet : le projet personnel, le projet de groupe et le projet d'organisation. Pour chacune, il précise ses caractéristiques et les conditions d'une pratique progressiste de la démarche. Les clarifications théoriques sont émaillées de nombreux exemples et accompagnées de la présentation d'outils pour une pratique efficace de chaque type de projet.
Enfin, l'ouvrage interroge le succès que connaît aujourd'hui l'idéologie du projet et les risques d'illusion qu'elle véhicule. Un guide clair, accessible, approfondi et pragmatique.Note de contenu : CHAPITRE 1 : QU'EST-CE QUE LE PROJET ?
CHAPITRE 2 : LE MODÈLE D'ACTION
CHAPITRE 3 : LE PROJET-ACTION DE GROUPE
CHAPITRE 4 : TECHNIQUES D'ANIMATION DU PROJET-ACTION DE GROUPE
CHAPITRE 5 : LE PROJET PERSONNEL
CHAPITRE 6 : LE PROJET COMME IDEOLOGIEPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4817 Penser le projet : Concepts et outils d'une pédagogie émancipatrice [texte imprimé] / Francis Tilman, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2004 . - 203 p.. - (Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841) .
ISBN : 978-2-85008-551-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie du projet projet école enseignement Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : La pédagogie du projet est omniprésente dans la littérature pédagogique. Elle est recommandée par les décideurs tant pour les pratiques scolaires que pour la formation d'adultes. Elle est parée d'immenses vertus éducatives. Mais est-elle vraiment cette pédagogie si novatrice et si performante ? Si nous concevons l'éducation comme une œuvre d'émancipation, à quelles conditions et dans quelles circonstances la pédagogie du projet peut-elle être un instrument au service de cet idéal ? À partir de l'expérience de l'équipe du Grain, voici un véritable guide de la pédagogie du projet émancipateur.
Après un détour nécessaire pour clarifier la multiplicité de sens du mot projet, l'auteur nous présente trois formes de projet : le projet personnel, le projet de groupe et le projet d'organisation. Pour chacune, il précise ses caractéristiques et les conditions d'une pratique progressiste de la démarche. Les clarifications théoriques sont émaillées de nombreux exemples et accompagnées de la présentation d'outils pour une pratique efficace de chaque type de projet.
Enfin, l'ouvrage interroge le succès que connaît aujourd'hui l'idéologie du projet et les risques d'illusion qu'elle véhicule. Un guide clair, accessible, approfondi et pragmatique.Note de contenu : CHAPITRE 1 : QU'EST-CE QUE LE PROJET ?
CHAPITRE 2 : LE MODÈLE D'ACTION
CHAPITRE 3 : LE PROJET-ACTION DE GROUPE
CHAPITRE 4 : TECHNIQUES D'ANIMATION DU PROJET-ACTION DE GROUPE
CHAPITRE 5 : LE PROJET PERSONNEL
CHAPITRE 6 : LE PROJET COMME IDEOLOGIEPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4817 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005138 37.7 TIL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponiblePsycho : connaître l' individu et le groupe aujourd'hui / Marcel André Robert
PermalinkLa réforme de la CPU ou la gestion de l'échec / Francis Tilman in Traces de changements, 201 (Mai-Juin 2011)
Permalink