Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'affect'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Développer l'autonomie affective de 5 à 14 ans / Claudine Leleux
Titre : Développer l'autonomie affective de 5 à 14 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur ; Chloé Rocourt, Auteur ; Jan Lantier, Auteur Editeur : Louvain-La-Neuve : De Boeck Education Année de publication : 2014 Collection : Apprentis citoyens num. 4 Importance : 244 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8943-3 Mots-clés : citoyenneté autonomie affective émotion discussion philosophique activité atelier peur colère triste tristesse joie rire honte surprise amour dégoût jalousie fierté panique énervement mépris indignation culpabilité affection nostalgie affectivité philosophie jugement moral autonomie autorégulation cognitive affect discussion moral citoyen jugement normative cognitif méthode lipmanien atelier philosophique activité philosophique atelier
4-7 ans atelier 8-13 ans émoi amoureux empathie émotions
mixtes pédagogie.Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : "Nous savons aujourd'hui que nos émotions éclairent nos jugements et que l'altération des aires cérébrales qui les contrôlent nous conduit à prendre des décisions en dépit du bon sens. Nous savons aussi que si les émotions sont utiles à la survie, elles peuvent nous submerger et entraver notre épanouissement personnel et le bien vivre-ensemble. Il convient donc d'apprendre à les réguler en développant le jugement moral et citoyen et ainsi notre autonomie affective. L'ouvrage propose à l'enseignant d'animer une discussion à visée philosophique pour identifier les émotions, comprendre leur utilité et les réguler. Cette discussion se fait au départ de trois histoires de Jan Lantier : Au Cirque pour les 4-7 ans, Au Zoo pour les 8-12 ans et A la Foire pour les ados. L'enseignant trouvera dans l'ouvrage treize ateliers d'éveil philosophique pour que les enfants de maternelle (5 ans) réfléchissent aux quatre émotions de base (peur, tristesse, colère et joie) et pour que les enfants de l'école primaire et les ados réfléchissent en plus à la surprise, au dégoût, à l'émoi amoureux, à la honte, la jalousie, la fierté et au concept de "famille d'émotions". L'enseignant dispose dans ce livre de tous les plans de discussion, les questions posées par les élèves et les sagesses qu'ils ont produites en conclusion provisoire de la séquence." Table des matières : Un modèle d'éducation à la citoyenneté par compétences
- Spécificité des problématiques de citoyenneté
- DÉVELOPPER L'AUTONOMIE AFFECTIVE
- Définition de l'autonomie affective
- Raison et affectivité ?
- Les compétences émotionnelles
- Compétences émotionnelles et apprentissage scolaire
- QU'EST-CE QUE L’ÉMOTION ?
- Attributs essentiels de l'émotion
- Émotions et sentiments
- Émotions de base
- Manifestations physiologiques de l'émotion
- Émotions mixtes
- Émotions éthiques ou sociales
- Devoir-être affectif
- LA DISCUSSIONS A VISÉE PHILOSOPHIQUE
- Déroulement pédagogique et consignes d'une DVP
- POURQUOI PARTIR D'HISTOIRES ?
- PROGRAMME PEDAGOGIQUE
- PRÉSENTATION DES ACTIVITÉS
- HISTOIRE D’ÉMOTIONS: au cirque, au zoo, à la foirePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3076 Développer l'autonomie affective de 5 à 14 ans [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur ; Chloé Rocourt, Auteur ; Jan Lantier, Auteur . - Louvain-La-Neuve : De Boeck Education, 2014 . - 244 p. : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Apprentis citoyens; 4) .
ISBN : 978-2-8041-8943-3
Mots-clés : citoyenneté autonomie affective émotion discussion philosophique activité atelier peur colère triste tristesse joie rire honte surprise amour dégoût jalousie fierté panique énervement mépris indignation culpabilité affection nostalgie affectivité philosophie jugement moral autonomie autorégulation cognitive affect discussion moral citoyen jugement normative cognitif méthode lipmanien atelier philosophique activité philosophique atelier
4-7 ans atelier 8-13 ans émoi amoureux empathie émotions
mixtes pédagogie.Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : "Nous savons aujourd'hui que nos émotions éclairent nos jugements et que l'altération des aires cérébrales qui les contrôlent nous conduit à prendre des décisions en dépit du bon sens. Nous savons aussi que si les émotions sont utiles à la survie, elles peuvent nous submerger et entraver notre épanouissement personnel et le bien vivre-ensemble. Il convient donc d'apprendre à les réguler en développant le jugement moral et citoyen et ainsi notre autonomie affective. L'ouvrage propose à l'enseignant d'animer une discussion à visée philosophique pour identifier les émotions, comprendre leur utilité et les réguler. Cette discussion se fait au départ de trois histoires de Jan Lantier : Au Cirque pour les 4-7 ans, Au Zoo pour les 8-12 ans et A la Foire pour les ados. L'enseignant trouvera dans l'ouvrage treize ateliers d'éveil philosophique pour que les enfants de maternelle (5 ans) réfléchissent aux quatre émotions de base (peur, tristesse, colère et joie) et pour que les enfants de l'école primaire et les ados réfléchissent en plus à la surprise, au dégoût, à l'émoi amoureux, à la honte, la jalousie, la fierté et au concept de "famille d'émotions". L'enseignant dispose dans ce livre de tous les plans de discussion, les questions posées par les élèves et les sagesses qu'ils ont produites en conclusion provisoire de la séquence." Table des matières : Un modèle d'éducation à la citoyenneté par compétences
- Spécificité des problématiques de citoyenneté
- DÉVELOPPER L'AUTONOMIE AFFECTIVE
- Définition de l'autonomie affective
- Raison et affectivité ?
- Les compétences émotionnelles
- Compétences émotionnelles et apprentissage scolaire
- QU'EST-CE QUE L’ÉMOTION ?
- Attributs essentiels de l'émotion
- Émotions et sentiments
- Émotions de base
- Manifestations physiologiques de l'émotion
- Émotions mixtes
- Émotions éthiques ou sociales
- Devoir-être affectif
- LA DISCUSSIONS A VISÉE PHILOSOPHIQUE
- Déroulement pédagogique et consignes d'une DVP
- POURQUOI PARTIR D'HISTOIRES ?
- PROGRAMME PEDAGOGIQUE
- PRÉSENTATION DES ACTIVITÉS
- HISTOIRE D’ÉMOTIONS: au cirque, au zoo, à la foirePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3076 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19963 1 APP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLes vilains petits canards / Boris Cyrulnik
Titre : Les vilains petits canards Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik, Auteur Editeur : Paris : O. Jacob Année de publication : 2004 Collection : Poches Odile Jacob, ISSN 1621-0654 num. 132 Importance : 241 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-1523-2 Prix : 7,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 229-234 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie relation parent-enfant abus sexuel maltraitance résilience comportement maternel développement psychoaffectif éducation enfant Histoire familiale sévices sexuels agression souvenir affect déterminant génétique culture souffrir fœtus vie intra-utérine bébé naissance sexe parent triangle parentale foyer scénario partenaire entourage affectif mythe discours père rôle du père mère rôle de la mère rôle parental psychisme jumeaux intellectuel représentation nourrisson monde mental cliché rythme social cliché social souffrance virginité capitalisme hymen mâle présence masculine société adulte délinquance réinsertion sociale agression sexuelle guerre réaction émotionnelle maturation précoce. Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : On constate qu'un certain nombre d'enfants traumatisés résistent aux épreuves, et parfois même les utilisent pour devenir encore plus humains. Où puisent-ils leurs ressources? Par quel mystère parviennent-ils à métamorphoser leur meurtrissure en force? Comment réapprennent-ils à vivre après une épreuve? Maria Callas, Barbara, Georges Brassens... Ces cas de résilience sont célèbres. Boris Cyrulnik décrit ici ce que pourrait être chacun d'entre nous. Cette nouvelle attitude face aux épreuves de l'existence nous invite à considérer le traumatisme comme un défi. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1901 Les vilains petits canards [texte imprimé] / Boris Cyrulnik, Auteur . - Paris : O. Jacob, 2004 . - 241 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Poches Odile Jacob, ISSN 1621-0654; 132) .
ISBN : 978-2-7381-1523-2 : 7,50 EUR
Bibliogr. p. 229-234
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie relation parent-enfant abus sexuel maltraitance résilience comportement maternel développement psychoaffectif éducation enfant Histoire familiale sévices sexuels agression souvenir affect déterminant génétique culture souffrir fœtus vie intra-utérine bébé naissance sexe parent triangle parentale foyer scénario partenaire entourage affectif mythe discours père rôle du père mère rôle de la mère rôle parental psychisme jumeaux intellectuel représentation nourrisson monde mental cliché rythme social cliché social souffrance virginité capitalisme hymen mâle présence masculine société adulte délinquance réinsertion sociale agression sexuelle guerre réaction émotionnelle maturation précoce. Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : On constate qu'un certain nombre d'enfants traumatisés résistent aux épreuves, et parfois même les utilisent pour devenir encore plus humains. Où puisent-ils leurs ressources? Par quel mystère parviennent-ils à métamorphoser leur meurtrissure en force? Comment réapprennent-ils à vivre après une épreuve? Maria Callas, Barbara, Georges Brassens... Ces cas de résilience sont célèbres. Boris Cyrulnik décrit ici ce que pourrait être chacun d'entre nous. Cette nouvelle attitude face aux épreuves de l'existence nous invite à considérer le traumatisme comme un défi. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1901 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17303 15.5 CYR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLe Désir / Chantal Jaquet
Titre : Le Désir Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Jaquet, Editeur : Paris : Quintette Année de publication : 1996 Importance : 71 p. Présentation : (br.) Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86850-045-8 Mots-clés : désir besoin aristophane affect Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1221 Le Désir [texte imprimé] / Chantal Jaquet, . - Paris : Quintette, 1996 . - 71 p. : (br.) ; 16 cm.
ISBN : 978-2-86850-045-8
Mots-clés : désir besoin aristophane affect Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1221 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12485 1 JAQ Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleDialectique des pulsions / Philippe Lekeuche
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10687 15.2 LEK Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleDictionnaire fondamental de la psychologie
Titre : Dictionnaire fondamental de la psychologie Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Larousse Année de publication : 1999 Importance : 692 p. Présentation : (vol.1) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-750047-0 Prix : 1932 Fb. Mots-clés : Dictionnaire de psychologie,abandonnisme Abraham abstraction acalculie acceptabilité accommodation activité intellectuelle raisonnement inductif déduction adolescence affect agnosie agrammatisme agraphie akinésie,acinésie alzheimer amnésie angoisse anorexie apprentissage transfert apprentissage social apraxie test de l'arbre archétype argumentation arriération mentale association libre associationnisme assuétude asymétrie ataxie attention attitude autisme bégaiement Binet boîte de Skinner boulimie catégorisation cécité cerveau psychologie cognitive science cognitive communication concept conditionnement conflit connaissance conscience contexte coordination cortex cyclothymie délire déni dépendance-indépendance déplacement dépression détérioration mentale détresse deuil développement didactique différenciation psychologie différentielle dissonance cognitive dynamique de groupe dyslexie enfant épilepsie essais-erreurs éthologie évaluation filiation foule Freud génétique Gestalt groupe guidance hallucination handicap handicap mental hédonisme hospitalisme hyperactivité hypnose hystérie icône identification illusion imago imitation immaturité immersion implémentation implication imprégnation impulsif inceste incitateur inclusion inconscient individualiste induction inférence influence sociale inhibition institutionnelle intégration intelligence interculturelle interdépendance interférence interprétation jeu jugement jumeaux. Index. décimale : 15.0 Psychologie généralités (dictionnaires, encyclopédies, ouvrages généraux) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1070 Dictionnaire fondamental de la psychologie [texte imprimé] . - Paris : Larousse, 1999 . - 692 p. : (vol.1) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-03-750047-0 : 1932 Fb.
Mots-clés : Dictionnaire de psychologie,abandonnisme Abraham abstraction acalculie acceptabilité accommodation activité intellectuelle raisonnement inductif déduction adolescence affect agnosie agrammatisme agraphie akinésie,acinésie alzheimer amnésie angoisse anorexie apprentissage transfert apprentissage social apraxie test de l'arbre archétype argumentation arriération mentale association libre associationnisme assuétude asymétrie ataxie attention attitude autisme bégaiement Binet boîte de Skinner boulimie catégorisation cécité cerveau psychologie cognitive science cognitive communication concept conditionnement conflit connaissance conscience contexte coordination cortex cyclothymie délire déni dépendance-indépendance déplacement dépression détérioration mentale détresse deuil développement didactique différenciation psychologie différentielle dissonance cognitive dynamique de groupe dyslexie enfant épilepsie essais-erreurs éthologie évaluation filiation foule Freud génétique Gestalt groupe guidance hallucination handicap handicap mental hédonisme hospitalisme hyperactivité hypnose hystérie icône identification illusion imago imitation immaturité immersion implémentation implication imprégnation impulsif inceste incitateur inclusion inconscient individualiste induction inférence influence sociale inhibition institutionnelle intégration intelligence interculturelle interdépendance interférence interprétation jeu jugement jumeaux. Index. décimale : 15.0 Psychologie généralités (dictionnaires, encyclopédies, ouvrages généraux) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1070 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11164 15.0 DIC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLa Psychologie des groupes / Alain Blanchet
Permalink