Centre de documentation HELHa Gosselies
- ACCES AUX COLLECTIONS DU CDD SUR RDV
- TAKE AWAY SUR RDV (10 minutes)
- RETOURS DES PRÊTS :
- VIA BOÎTE DE RETOURS
- SUR RDV via le calendrier Take away SI JEUX ET MATERIEL
Choisissez votre calendrier sous le 2ème onglet ci-dessus ->
- RENDEZ-VOUS TAKE AWAY BOOKING
- Q2 2020-2021 - Consultation des collections
ATTENTION! Le centre de documentation est fermé durant les congés scolaires.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
INFO IMPORTANTE POUR LE TAKE AWAY :
Après avoir validé votre réservation dans notre catalogue (après connexion sous l'onglet "se connecter" à gauche sur cette page), merci de vous inscrire ensuite dans l'agenda Booking à l’aide du lien repris sous l'intitulé "Prise de rendez-vous Booking" ci-dessus.
Le retour des documents autres que les livres et revues se fait également via prise de RDV en suivant ce même lien.
Les documentalistes restent disponibles pour vous aider dans vos recherches, merci de prendre contact avec nous via : cdoc.gosselies@helha.be
Dans la mesure du possible, nous vous proposons de scanner les articles dont vous auriez besoin, merci de nous faire connaître, par mail, le titre et le numéro de la revue ainsi que les n° des pages souhaitées, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Rappel : Prêt de 5 livres maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 10c/jour ouvrable/livre.
Résultat de la recherche
85 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'tristesse'




[article]
Titre : Faut-il médicaliser la tristesse ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Chiche, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 58-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : triste tristesse enfant psychologie de l'enfant dépression Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Quand un enfant est triste, faut-il l'emmener consulter un psy ? La dépression de l'enfant se manifeste-t-elle de la même façon que chez l'adulte ? Faut-il donner des antidépresseurs aux plus jeunes ? Etat des lieux. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2075
in Sciences Humaines > 259 Spécial (Mai 2014) . - p. 58-59[article] Faut-il médicaliser la tristesse ? [texte imprimé] / Sarah Chiche, Auteur . - 2014 . - p. 58-59.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 259 Spécial (Mai 2014) . - p. 58-59
Mots-clés : triste tristesse enfant psychologie de l'enfant dépression Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Quand un enfant est triste, faut-il l'emmener consulter un psy ? La dépression de l'enfant se manifeste-t-elle de la même façon que chez l'adulte ? Faut-il donner des antidépresseurs aux plus jeunes ? Etat des lieux. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2075 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17860 Archives SHU 259 Special Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2019
DisponibleTravailler les émotions et sentiments à travers des albums jeunesse au cycle 1 : Ma sélection de 52 albums de jeunesse indispensables pour aborder les émotions et les sentiments en maternelle / dessinemoiunehistoire.net
![]()
Titre : Travailler les émotions et sentiments à travers des albums jeunesse au cycle 1 : Ma sélection de 52 albums de jeunesse indispensables pour aborder les émotions et les sentiments en maternelle Type de document : Site web Auteurs : dessinemoiunehistoire.net Langues : Français (fre) Mots-clés : album jeunesse littérature jeunesse enseignement préscolaire maternelle émotion colère joie amour bonheur tristesse peur Résumé : Cette rubrique du site "Dessine moi une histoire", propose 52 ouvrages jeunesse pour travailler les émotions à l'école maternelle. Pour chacun d'eux, un bref résumé ainsi que plusieurs pistes d'exploitation pédagogique sont proposés. Note de contenu : LISTE DES ALBUMS EXPLOITES
- Aujourd'hui, je suis
- La couleur des émotions
- Le loup qui apprivoisait ses émotions
- Il y a des jours
- Dans mon petit coeur
- A l'intérieur de moi
- Content, fâché !
- Parfois je me sens...
- Frimousses
- Le collectionneur de gouttes d'eau
- Rouge comme une tomate
- De quelle couleur sont les bisous ?
- Le temps des émotions
- Les petites (et les grandes) émotions de la vie
- Quelle émotion ?
- Un ange dans ma tête
- Grosse colère
- Ma vengeance sera terrible
- La maîtresse, elle m'a puni !
- Anémone l’oursonne et en colère
- Fauvette en colère
- Les colères
- Grinzing est en colère
- Le livre en colère
- Tromboline et Foulbazar : la voiture
- La colère de Trotro
- Prince Charlie : un peu... beaucoup... à la folie
- Le nakakoué
- Le bonheur, c'est un peu de miel
- Je t'aimerai toujours, quoi qu'il arrive...
- L'imagier des petits bonheurs
- Cher grand-père
- Si tu m'aimais vraiment
- Personne ne m'aime
- Le temps calme de Noa le panda
- Le voyage de Lou
- Orson
- Le chagrin
- Ourson a disparu
- Mange-moi, s'il te plaît
- Albert le blanc
- Tu me manques
- Bienvenue tristesse
- Nougatine et la Petite Larme
- Chhht !
- Il y a un cauchemar dans mon placard
- Va-t'en, Grand Monstre Vert !
- Une histoire sombre, très sombre
- Papa !
- Toc ! Toc ! Qui est là ?
- Qui fait peur aux petites souris ?
- A petits pas dans le noir
- La boîte à monstres
- Sauve-toi, Jérémie
En ligne : https://dessinemoiunehistoire.net/albums-emotions-sentiments/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4118 Travailler les émotions et sentiments à travers des albums jeunesse au cycle 1 : Ma sélection de 52 albums de jeunesse indispensables pour aborder les émotions et les sentiments en maternelle [Site web] / dessinemoiunehistoire.net . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Mots-clés : album jeunesse littérature jeunesse enseignement préscolaire maternelle émotion colère joie amour bonheur tristesse peur Résumé : Cette rubrique du site "Dessine moi une histoire", propose 52 ouvrages jeunesse pour travailler les émotions à l'école maternelle. Pour chacun d'eux, un bref résumé ainsi que plusieurs pistes d'exploitation pédagogique sont proposés. Note de contenu : LISTE DES ALBUMS EXPLOITES
- Aujourd'hui, je suis
- La couleur des émotions
- Le loup qui apprivoisait ses émotions
- Il y a des jours
- Dans mon petit coeur
- A l'intérieur de moi
- Content, fâché !
- Parfois je me sens...
- Frimousses
- Le collectionneur de gouttes d'eau
- Rouge comme une tomate
- De quelle couleur sont les bisous ?
- Le temps des émotions
- Les petites (et les grandes) émotions de la vie
- Quelle émotion ?
- Un ange dans ma tête
- Grosse colère
- Ma vengeance sera terrible
- La maîtresse, elle m'a puni !
- Anémone l’oursonne et en colère
- Fauvette en colère
- Les colères
- Grinzing est en colère
- Le livre en colère
- Tromboline et Foulbazar : la voiture
- La colère de Trotro
- Prince Charlie : un peu... beaucoup... à la folie
- Le nakakoué
- Le bonheur, c'est un peu de miel
- Je t'aimerai toujours, quoi qu'il arrive...
- L'imagier des petits bonheurs
- Cher grand-père
- Si tu m'aimais vraiment
- Personne ne m'aime
- Le temps calme de Noa le panda
- Le voyage de Lou
- Orson
- Le chagrin
- Ourson a disparu
- Mange-moi, s'il te plaît
- Albert le blanc
- Tu me manques
- Bienvenue tristesse
- Nougatine et la Petite Larme
- Chhht !
- Il y a un cauchemar dans mon placard
- Va-t'en, Grand Monstre Vert !
- Une histoire sombre, très sombre
- Papa !
- Toc ! Toc ! Qui est là ?
- Qui fait peur aux petites souris ?
- A petits pas dans le noir
- La boîte à monstres
- Sauve-toi, Jérémie
En ligne : https://dessinemoiunehistoire.net/albums-emotions-sentiments/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4118
Titre : Au coeur des émotions de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Filliozat, Auteur Editeur : Paris : Marabout Année de publication : DL 2013 Collection : Marabout num. 3171 Importance : 1 vol. (321 p.) Présentation : couv. ill. en coul Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-501-08449-9 Prix : 5,99 Mots-clés : émotion cri pleur peur colère joie tristesse autonomie dépression souffrance besoin motivation rage comportement exagéré créativité conditionnement confiance caprice jeu de pouvoir devoir parental coopération réaction bien-mal tension construire:se
reconstruire pleurer se récupérer se protéger conscience de soi sentiment identité:
tentation résister à la tentation frustration:gérer la frustration désir rêve cauchemar confiance en soi écoute empathique accompagnement émotionnel phobie surprotection parentale refoulement enfant peureux deuil violence colérique être heureux valoriser encourager échec scolaire séparation couple parental père absent nouveau-né écouter communiquer parler.Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Un livre-ressource pour aller vers davantage d'harmonie familiale. Les parents sont souvent démunis devant l'intensité des émotions de leur enfant. Ils cherchent volontiers à les calmer, à faire taire les cris, les pleurs, l'expression de l'émoi. Or l'émotion a un sens, une intention. Elle est guérissante.Ce livre très concret tire ses exemples du quotidien, aide les parents à comprendre la peur, la colère, la joie, la tristesse et le besoin de l'enfant d'exprimer ses sentiments. Tout cela pour mieux l'accompagner vers l'autonomie et vers davantage d'harmonie familiale. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2030 Au coeur des émotions de l'enfant [texte imprimé] / Isabelle Filliozat, Auteur . - Paris : Marabout, DL 2013 . - 1 vol. (321 p.) : couv. ill. en coul ; 18 cm. - (Marabout; 3171) .
ISBN : 978-2-501-08449-9 : 5,99
Mots-clés : émotion cri pleur peur colère joie tristesse autonomie dépression souffrance besoin motivation rage comportement exagéré créativité conditionnement confiance caprice jeu de pouvoir devoir parental coopération réaction bien-mal tension construire:se
reconstruire pleurer se récupérer se protéger conscience de soi sentiment identité:
tentation résister à la tentation frustration:gérer la frustration désir rêve cauchemar confiance en soi écoute empathique accompagnement émotionnel phobie surprotection parentale refoulement enfant peureux deuil violence colérique être heureux valoriser encourager échec scolaire séparation couple parental père absent nouveau-né écouter communiquer parler.Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Un livre-ressource pour aller vers davantage d'harmonie familiale. Les parents sont souvent démunis devant l'intensité des émotions de leur enfant. Ils cherchent volontiers à les calmer, à faire taire les cris, les pleurs, l'expression de l'émoi. Or l'émotion a un sens, une intention. Elle est guérissante.Ce livre très concret tire ses exemples du quotidien, aide les parents à comprendre la peur, la colère, la joie, la tristesse et le besoin de l'enfant d'exprimer ses sentiments. Tout cela pour mieux l'accompagner vers l'autonomie et vers davantage d'harmonie familiale. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2030 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17627 15.3 FIL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2019
Disponible
[article]
Titre : La couleur des émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 48-66 Langues : Français (fre) Mots-clés : Emotion Analyse d'un album Bonheur joie Tristesse Amour Colère langage français art visuel Résumé : " Le jaune de la joie, le bleu de la tristesse, le rouge de la colère, le noir de la peur… le petit monstre héros de cet album passe par toutes les couleurs des émotions ! Ce magnifique livre animé constitue une excellente entrée en matière pour travailler cette thématique avec les enfants, principalement dans deux domaines : le langage et les arts visuels. Ce dossier témoigne d’une séquence menée dans une classe de GS avec grand succès. À votre tour d’essayer !" Voir aussi : Lien vers l'album "La couleur des émotions" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3575
in La Classe maternelle > 275 (Janvier 2019) . - p. 48-66[article] La couleur des émotions [texte imprimé] / Sophie . - 2019 . - p. 48-66.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 275 (Janvier 2019) . - p. 48-66
Mots-clés : Emotion Analyse d'un album Bonheur joie Tristesse Amour Colère langage français art visuel Résumé : " Le jaune de la joie, le bleu de la tristesse, le rouge de la colère, le noir de la peur… le petit monstre héros de cet album passe par toutes les couleurs des émotions ! Ce magnifique livre animé constitue une excellente entrée en matière pour travailler cette thématique avec les enfants, principalement dans deux domaines : le langage et les arts visuels. Ce dossier témoigne d’une séquence menée dans une classe de GS avec grand succès. À votre tour d’essayer !" Voir aussi : Lien vers l'album "La couleur des émotions" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3575 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000600 CLAM 275 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2019
Disponible
Titre : Développer l'autonomie affective de 5 à 14 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur ; Chloé Rocourt, Auteur ; Jan Lantier, Auteur Editeur : Louvain-La-Neuve : De Boeck Education Année de publication : 2014 Collection : Apprentis citoyens num. 4 Importance : 244 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8943-3 Mots-clés : citoyenneté autonomie affective émotion discussion philosophique activité atelier peur colère triste tristesse joie rire honte surprise amour dégoût jalousie fierté panique énervement mépris indignation culpabilité affection nostalgie affectivité philosophie jugement moral autonomie autorégulation cognitive affect discussion moral citoyen jugement normative cognitif méthode lipmanien atelier philosophique activité philosophique atelier
4-7 ans atelier 8-13 ans émoi amoureux empathie émotions
mixtes pédagogie.Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : "Nous savons aujourd'hui que nos émotions éclairent nos jugements et que l'altération des aires cérébrales qui les contrôlent nous conduit à prendre des décisions en dépit du bon sens. Nous savons aussi que si les émotions sont utiles à la survie, elles peuvent nous submerger et entraver notre épanouissement personnel et le bien vivre-ensemble. Il convient donc d'apprendre à les réguler en développant le jugement moral et citoyen et ainsi notre autonomie affective. L'ouvrage propose à l'enseignant d'animer une discussion à visée philosophique pour identifier les émotions, comprendre leur utilité et les réguler. Cette discussion se fait au départ de trois histoires de Jan Lantier : Au Cirque pour les 4-7 ans, Au Zoo pour les 8-12 ans et A la Foire pour les ados. L'enseignant trouvera dans l'ouvrage treize ateliers d'éveil philosophique pour que les enfants de maternelle (5 ans) réfléchissent aux quatre émotions de base (peur, tristesse, colère et joie) et pour que les enfants de l'école primaire et les ados réfléchissent en plus à la surprise, au dégoût, à l'émoi amoureux, à la honte, la jalousie, la fierté et au concept de "famille d'émotions". L'enseignant dispose dans ce livre de tous les plans de discussion, les questions posées par les élèves et les sagesses qu'ils ont produites en conclusion provisoire de la séquence." Table des matières : Un modèle d'éducation à la citoyenneté par compétences
- Spécificité des problématiques de citoyenneté
- DÉVELOPPER L'AUTONOMIE AFFECTIVE
- Définition de l'autonomie affective
- Raison et affectivité ?
- Les compétences émotionnelles
- Compétences émotionnelles et apprentissage scolaire
- QU'EST-CE QUE L’ÉMOTION ?
- Attributs essentiels de l'émotion
- Émotions et sentiments
- Émotions de base
- Manifestations physiologiques de l'émotion
- Émotions mixtes
- Émotions éthiques ou sociales
- Devoir-être affectif
- LA DISCUSSIONS A VISÉE PHILOSOPHIQUE
- Déroulement pédagogique et consignes d'une DVP
- POURQUOI PARTIR D'HISTOIRES ?
- PROGRAMME PEDAGOGIQUE
- PRÉSENTATION DES ACTIVITÉS
- HISTOIRE D’ÉMOTIONS: au cirque, au zoo, à la foirePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3076 Développer l'autonomie affective de 5 à 14 ans [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur ; Chloé Rocourt, Auteur ; Jan Lantier, Auteur . - Louvain-La-Neuve : De Boeck Education, 2014 . - 244 p. : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Apprentis citoyens; 4) .
ISBN : 978-2-8041-8943-3
Mots-clés : citoyenneté autonomie affective émotion discussion philosophique activité atelier peur colère triste tristesse joie rire honte surprise amour dégoût jalousie fierté panique énervement mépris indignation culpabilité affection nostalgie affectivité philosophie jugement moral autonomie autorégulation cognitive affect discussion moral citoyen jugement normative cognitif méthode lipmanien atelier philosophique activité philosophique atelier
4-7 ans atelier 8-13 ans émoi amoureux empathie émotions
mixtes pédagogie.Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : "Nous savons aujourd'hui que nos émotions éclairent nos jugements et que l'altération des aires cérébrales qui les contrôlent nous conduit à prendre des décisions en dépit du bon sens. Nous savons aussi que si les émotions sont utiles à la survie, elles peuvent nous submerger et entraver notre épanouissement personnel et le bien vivre-ensemble. Il convient donc d'apprendre à les réguler en développant le jugement moral et citoyen et ainsi notre autonomie affective. L'ouvrage propose à l'enseignant d'animer une discussion à visée philosophique pour identifier les émotions, comprendre leur utilité et les réguler. Cette discussion se fait au départ de trois histoires de Jan Lantier : Au Cirque pour les 4-7 ans, Au Zoo pour les 8-12 ans et A la Foire pour les ados. L'enseignant trouvera dans l'ouvrage treize ateliers d'éveil philosophique pour que les enfants de maternelle (5 ans) réfléchissent aux quatre émotions de base (peur, tristesse, colère et joie) et pour que les enfants de l'école primaire et les ados réfléchissent en plus à la surprise, au dégoût, à l'émoi amoureux, à la honte, la jalousie, la fierté et au concept de "famille d'émotions". L'enseignant dispose dans ce livre de tous les plans de discussion, les questions posées par les élèves et les sagesses qu'ils ont produites en conclusion provisoire de la séquence." Table des matières : Un modèle d'éducation à la citoyenneté par compétences
- Spécificité des problématiques de citoyenneté
- DÉVELOPPER L'AUTONOMIE AFFECTIVE
- Définition de l'autonomie affective
- Raison et affectivité ?
- Les compétences émotionnelles
- Compétences émotionnelles et apprentissage scolaire
- QU'EST-CE QUE L’ÉMOTION ?
- Attributs essentiels de l'émotion
- Émotions et sentiments
- Émotions de base
- Manifestations physiologiques de l'émotion
- Émotions mixtes
- Émotions éthiques ou sociales
- Devoir-être affectif
- LA DISCUSSIONS A VISÉE PHILOSOPHIQUE
- Déroulement pédagogique et consignes d'une DVP
- POURQUOI PARTIR D'HISTOIRES ?
- PROGRAMME PEDAGOGIQUE
- PRÉSENTATION DES ACTIVITÉS
- HISTOIRE D’ÉMOTIONS: au cirque, au zoo, à la foirePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3076 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19963 1 APP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2019
DisponiblePermalinkPermalinkEmotions [Dossier] in Symbioses, 120 (Quatrième trimestre 2018)
PermalinkPermalinkGestion des émotions : 35 activités pour aider votre enfant à mieux vivre les émotions / Gilles Diederichs
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink2019-2020, n° 6 / 1ere année - 29/11/2019 - Les émotions en couleur (Bulletin de Bonjour)
Permalink2019-2020, n° 6 / 2e année - 29/11/2019 - Les émotions en couleur (Bulletin de Bonjour)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink