Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Histoire familiale'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
141 - Septembre 2023 - Faire récit pour attraper le fil des générations (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) / Emilie Moget
[n° ou bulletin]
Titre : 141 - Septembre 2023 - Faire récit pour attraper le fil des générations Type de document : document électronique Auteurs : Emilie Moget, Auteur Année de publication : 2023 Importance : 56 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : passé histoire familiale Transgénérationnel Résumé : Dans ce nouveau Temps d’arrêt, Emilie Moget, psychologue clinicienne, dit la nécessité de se raconter pour construire son histoire dans la lignée des générations qui nous précédent. Les nouvelles configurations familiales, les conditions sociétales, technologiques …contemporaines ouvrent sur des filiations multiples qui interrogent plus encore aujourd’hui la question des origines. Ce texte éclaire les professionnels pour accompagner l’enfant, l’adolescent et les parents à tricoter les fils de leur histoire. Note de contenu : Du lien pour se construire
Le récit de vie
- L’identité narrative
- Les différents axes de la filiation.
- L’origine, un questionnement sans fin ?
- Le risque de sacraliser la recherche d’origines
- Le lien entre le passé, le présent et le futur
- Un dispositif de recherche et d’intervention
- Le passage par l’écriture
Les familles d’aujourd’hui : quels enseignements ?
- La PMA… du côté des parents
- La PMA… du côté des enfants
Les familles issues de la GPA (Gestation Pour Autrui)
- Les familles issues de l’adoption
- Les familles d’accueil
- Les défis de demain ?
Les effets cliniques d’un retour aux origines
- Trou dans la trame narrative
- Effondrement du récit fictionnel
Le rôle des professionnels ?
- Des naissances confinées
- Une migration forcée
- Un passage en institution
- Un corps blessé
- Une fin de vie accompagnée
- Une expression de soi théâtrale
Une histoire toujours à remettre sur le métierEn ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-faire-recit-pour-attraper-le-fil-des-generatio [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=39 [n° ou bulletin] 141 - Septembre 2023 - Faire récit pour attraper le fil des générations [document électronique] / Emilie Moget, Auteur . - 2023 . - 56 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : passé histoire familiale Transgénérationnel Résumé : Dans ce nouveau Temps d’arrêt, Emilie Moget, psychologue clinicienne, dit la nécessité de se raconter pour construire son histoire dans la lignée des générations qui nous précédent. Les nouvelles configurations familiales, les conditions sociétales, technologiques …contemporaines ouvrent sur des filiations multiples qui interrogent plus encore aujourd’hui la question des origines. Ce texte éclaire les professionnels pour accompagner l’enfant, l’adolescent et les parents à tricoter les fils de leur histoire. Note de contenu : Du lien pour se construire
Le récit de vie
- L’identité narrative
- Les différents axes de la filiation.
- L’origine, un questionnement sans fin ?
- Le risque de sacraliser la recherche d’origines
- Le lien entre le passé, le présent et le futur
- Un dispositif de recherche et d’intervention
- Le passage par l’écriture
Les familles d’aujourd’hui : quels enseignements ?
- La PMA… du côté des parents
- La PMA… du côté des enfants
Les familles issues de la GPA (Gestation Pour Autrui)
- Les familles issues de l’adoption
- Les familles d’accueil
- Les défis de demain ?
Les effets cliniques d’un retour aux origines
- Trou dans la trame narrative
- Effondrement du récit fictionnel
Le rôle des professionnels ?
- Des naissances confinées
- Une migration forcée
- Un passage en institution
- Un corps blessé
- Une fin de vie accompagnée
- Une expression de soi théâtrale
Une histoire toujours à remettre sur le métierEn ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-faire-recit-pour-attraper-le-fil-des-generatio [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=39 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005894 TEM 141 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAujourd'hui, les grands-parents : sur le chemin de la transmision / Madeleine Natanson
Titre : Aujourd'hui, les grands-parents : sur le chemin de la transmision Type de document : texte imprimé Auteurs : Madeleine Natanson, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Parentalités (Bruxelles), ISSN 1784-7044 Importance : 143 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5322-9 Prix : 16 EUR Note générale : Bibliogr. p. 135-137. Webliogr., 1 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : grands parents Histoire familiale Transmission du savoir relation grands parents enfant passé mémoire souvenir relation familiale lien intergénérationnel Index. décimale : 177 Psychologie sociale (affection, altruisme, amitié, amour, attitude, bonnes manières, calomnie, civilité, comportement, courtoisie, diffamation, empathie, groupe, inégalités sociales, malveillance, méchanceté, mémoire collective, morale éthique, préjugés, rumeur, stéréotypes, relations humaines, représentations sociales, ) Résumé : Les grands-parents occupent une place importante dans les familles aujourd'hui. Cet ouvrage explore les rôles des grands-parents, leurs relations avec les petits-enfants et les difficultés dans les rapports entre les générations.
Près de 13 millions de grands-parents et près de 3 millions d'entre eux déjà arrière-grands-parents ! La durée de vie en tant que grands-parents ne cesse de s'allonger et nous sommes en face de deux générations de grands-parents, les jeunes et les plus vieux. Les « écoles de grands-parents » se multiplient.
Parallèlement, la famille ne cesse de se complexifier : 5 % des enfants âgés de moins de 18 ans vivent dans une famille recomposée, 85 % résident chez leur mère et 15% chez leur père. Ces recompositions ébranlent la famille mais ne la détruisent pas et les grands-parents sont toujours appelés à offrir un repère, un lieu de mémoire, de transmission de l'histoire ou des histoires familiales.
Ce livre propose, non pas de cultiver la nostalgie de la famille d'antan, mais d'évoquer et d'interroger la vie quotidienne avec des enfants, des petits-enfants, ses joies et ses difficultés, vie à construire avec le temps, dans l'écoute, le respect, le soutien, la transmission des repères et des valeurs. L'auteur éclaire son exploration à l'aide de ses souvenirs d'enfance, de son expérience de grand-mère comblée de petits-enfants et aussi de celle de la thérapeute écoutant, à travers les récits de ses patients, la voix plus ou moins lointaine de leurs aïeux et l'interrogation sur les origines.Note de contenu : 1. Portraits d'hier et d'aujourd'hui
2.Lieux et liens de mémoire
3.Les grands-parents et leurs enfants
4.Les grands-parents et leurs petits-enfants
5.Les plaisirs et les jeux
6.Et quand les petits-enfants deviennent grands ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3427 Aujourd'hui, les grands-parents : sur le chemin de la transmision [texte imprimé] / Madeleine Natanson, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 143 p. : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Parentalités (Bruxelles), ISSN 1784-7044) .
ISBN : 978-2-8041-5322-9 : 16 EUR
Bibliogr. p. 135-137. Webliogr., 1 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : grands parents Histoire familiale Transmission du savoir relation grands parents enfant passé mémoire souvenir relation familiale lien intergénérationnel Index. décimale : 177 Psychologie sociale (affection, altruisme, amitié, amour, attitude, bonnes manières, calomnie, civilité, comportement, courtoisie, diffamation, empathie, groupe, inégalités sociales, malveillance, méchanceté, mémoire collective, morale éthique, préjugés, rumeur, stéréotypes, relations humaines, représentations sociales, ) Résumé : Les grands-parents occupent une place importante dans les familles aujourd'hui. Cet ouvrage explore les rôles des grands-parents, leurs relations avec les petits-enfants et les difficultés dans les rapports entre les générations.
Près de 13 millions de grands-parents et près de 3 millions d'entre eux déjà arrière-grands-parents ! La durée de vie en tant que grands-parents ne cesse de s'allonger et nous sommes en face de deux générations de grands-parents, les jeunes et les plus vieux. Les « écoles de grands-parents » se multiplient.
Parallèlement, la famille ne cesse de se complexifier : 5 % des enfants âgés de moins de 18 ans vivent dans une famille recomposée, 85 % résident chez leur mère et 15% chez leur père. Ces recompositions ébranlent la famille mais ne la détruisent pas et les grands-parents sont toujours appelés à offrir un repère, un lieu de mémoire, de transmission de l'histoire ou des histoires familiales.
Ce livre propose, non pas de cultiver la nostalgie de la famille d'antan, mais d'évoquer et d'interroger la vie quotidienne avec des enfants, des petits-enfants, ses joies et ses difficultés, vie à construire avec le temps, dans l'écoute, le respect, le soutien, la transmission des repères et des valeurs. L'auteur éclaire son exploration à l'aide de ses souvenirs d'enfance, de son expérience de grand-mère comblée de petits-enfants et aussi de celle de la thérapeute écoutant, à travers les récits de ses patients, la voix plus ou moins lointaine de leurs aïeux et l'interrogation sur les origines.Note de contenu : 1. Portraits d'hier et d'aujourd'hui
2.Lieux et liens de mémoire
3.Les grands-parents et leurs enfants
4.Les grands-parents et leurs petits-enfants
5.Les plaisirs et les jeux
6.Et quand les petits-enfants deviennent grands ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3427 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001714 177 NAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleSophie et ses langues : pars à la découverte des langues de Sophie et de celles de ton entourage ! / Christine Hélot
Titre : Sophie et ses langues : pars à la découverte des langues de Sophie et de celles de ton entourage ! Autre titre : Les langues, un jeu d'enfants ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Hélot (1948-....), Auteur ; Uxue Arbelbide Lete, Illustrateur Mention d'édition : Version multilingue Editeur : [Montreuil] : Du la la - D'une langue à l'autre Année de publication : 2015 Importance : 28-11 p. Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37122-018-8 Note générale : Glossaire
Chaque page de l'ouvrage comporte un texte en version originale française avec une traduction dans une langue étrangère (18 langues différentes)
Les 2 parties de l'ouvrage sont disposées tête-bêcheLangues : Français (fre) (mmm) Mots-clés : famille relations intergénérationnelles histoire familiale multilinguisme éveil aux langues diversité linguistique graphie types d'écritures prénom surnom généalogie langue langue étrangère Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : « Sophie et ses langues » est la biographie langagière d'une petite fille, Sophie, c'est-à-dire l'histoire des langues de sa famille avec lesquelles elle est destinée à grandir et qui participeront à construire son identité plurielle.
L'histoire permet de stimuler chez les enfants une réflexion sur les parcours individuels et les liens intergénérationnels et sociaux qui font de nous les individus que nous sommes : d'où viennent mes parents et grands-parents et quelles sont les langues de ma famille ? Quelles sont les langues de mes voisins, de mes camarades ? Pourquoi et comment connaissons-nous toutes ces langues?
L'histoire est illustrée par des dessins originaux qui donnent à voir les différentes langues dont il est question dans le livre. 8 activités de découverte des langues accompagnent l'histoire dans cet album.
Des fiches pédagogiques sont également téléchargeables sur le site de DULALA.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4501 Sophie et ses langues : pars à la découverte des langues de Sophie et de celles de ton entourage ! ; Les langues, un jeu d'enfants ! [texte imprimé] / Christine Hélot (1948-....), Auteur ; Uxue Arbelbide Lete, Illustrateur . - Version multilingue . - [Montreuil] : Du la la - D'une langue à l'autre, 2015 . - 28-11 p. : ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-37122-018-8
Glossaire
Chaque page de l'ouvrage comporte un texte en version originale française avec une traduction dans une langue étrangère (18 langues différentes)
Les 2 parties de l'ouvrage sont disposées tête-bêche
Langues : Français (fre) (mmm)
Mots-clés : famille relations intergénérationnelles histoire familiale multilinguisme éveil aux langues diversité linguistique graphie types d'écritures prénom surnom généalogie langue langue étrangère Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : « Sophie et ses langues » est la biographie langagière d'une petite fille, Sophie, c'est-à-dire l'histoire des langues de sa famille avec lesquelles elle est destinée à grandir et qui participeront à construire son identité plurielle.
L'histoire permet de stimuler chez les enfants une réflexion sur les parcours individuels et les liens intergénérationnels et sociaux qui font de nous les individus que nous sommes : d'où viennent mes parents et grands-parents et quelles sont les langues de ma famille ? Quelles sont les langues de mes voisins, de mes camarades ? Pourquoi et comment connaissons-nous toutes ces langues?
L'histoire est illustrée par des dessins originaux qui donnent à voir les différentes langues dont il est question dans le livre. 8 activités de découverte des langues accompagnent l'histoire dans cet album.
Des fiches pédagogiques sont également téléchargeables sur le site de DULALA.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4501 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003823 8-6 HEL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/2024Les vilains petits canards / Boris Cyrulnik
Titre : Les vilains petits canards Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik, Auteur Editeur : Paris : O. Jacob Année de publication : 2004 Collection : Poches Odile Jacob, ISSN 1621-0654 num. 132 Importance : 241 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-1523-2 Prix : 7,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 229-234 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie relation parent-enfant abus sexuel maltraitance résilience comportement maternel développement psychoaffectif éducation enfant Histoire familiale sévices sexuels agression souvenir affect déterminant génétique culture souffrir fœtus vie intra-utérine bébé naissance sexe parent triangle parentale foyer scénario partenaire entourage affectif mythe discours père rôle du père mère rôle de la mère rôle parental psychisme jumeaux intellectuel représentation nourrisson monde mental cliché rythme social cliché social souffrance virginité capitalisme hymen mâle présence masculine société adulte délinquance réinsertion sociale agression sexuelle guerre réaction émotionnelle maturation précoce. Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : On constate qu'un certain nombre d'enfants traumatisés résistent aux épreuves, et parfois même les utilisent pour devenir encore plus humains. Où puisent-ils leurs ressources? Par quel mystère parviennent-ils à métamorphoser leur meurtrissure en force? Comment réapprennent-ils à vivre après une épreuve? Maria Callas, Barbara, Georges Brassens... Ces cas de résilience sont célèbres. Boris Cyrulnik décrit ici ce que pourrait être chacun d'entre nous. Cette nouvelle attitude face aux épreuves de l'existence nous invite à considérer le traumatisme comme un défi. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1901 Les vilains petits canards [texte imprimé] / Boris Cyrulnik, Auteur . - Paris : O. Jacob, 2004 . - 241 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Poches Odile Jacob, ISSN 1621-0654; 132) .
ISBN : 978-2-7381-1523-2 : 7,50 EUR
Bibliogr. p. 229-234
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie relation parent-enfant abus sexuel maltraitance résilience comportement maternel développement psychoaffectif éducation enfant Histoire familiale sévices sexuels agression souvenir affect déterminant génétique culture souffrir fœtus vie intra-utérine bébé naissance sexe parent triangle parentale foyer scénario partenaire entourage affectif mythe discours père rôle du père mère rôle de la mère rôle parental psychisme jumeaux intellectuel représentation nourrisson monde mental cliché rythme social cliché social souffrance virginité capitalisme hymen mâle présence masculine société adulte délinquance réinsertion sociale agression sexuelle guerre réaction émotionnelle maturation précoce. Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : On constate qu'un certain nombre d'enfants traumatisés résistent aux épreuves, et parfois même les utilisent pour devenir encore plus humains. Où puisent-ils leurs ressources? Par quel mystère parviennent-ils à métamorphoser leur meurtrissure en force? Comment réapprennent-ils à vivre après une épreuve? Maria Callas, Barbara, Georges Brassens... Ces cas de résilience sont célèbres. Boris Cyrulnik décrit ici ce que pourrait être chacun d'entre nous. Cette nouvelle attitude face aux épreuves de l'existence nous invite à considérer le traumatisme comme un défi. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1901 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17303 15.5 CYR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible