Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'implication'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
177 - Juillet 2020 - Pour que les élèves se saisissent pleinement de leur travail personnel (Bulletin de Dialogue)
[n° ou bulletin]
Titre : 177 - Juillet 2020 - Pour que les élèves se saisissent pleinement de leur travail personnel Type de document : document électronique Année de publication : 2020 Importance : 59 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : travail personnel enseignement élève implication classe apprentissage parent confinement coronavirus Résumé : Qu'y a-t-il à dire encore concernant cette question du travail personnel de l'élève ; poncif, antienne des appréciations scolaires, souvent replié sur les devoirs à la maison... ?
Justement, de quoi parle-t-on ? Cette réalité a une histoire, recouvre des situations multiples qui gagnent à être explicitées, appelle des ruptures qui structurent ce numéro.
L'une de ces ruptures est que le travail personnel, ça s'apprend et d'abord dans le temps de la classe. Une autre concerne les raisons qu'aurait l'élève à s'impliquer dans son travail personnel ; le sens qu'il donne à cet engagement. Une autre encore, touche à la place des parents, en tant qu'un relais nécessaire.
Enfin, le hasard a voulu que la pandémie et le confinement qui s'en est suivi, ont rattrapé l'élaboration de ce numéro. Le travail personnel des élèves s'est, de fait, trouvé placé au cœur de toutes les pratiques. Cette situation exceptionnelle, hors-norme, a contraint à une réflexion renouvelée sur cette question, qui devrait intéresser tous les acteurs de l'enseignement.Note de contenu : LE TRAVAIL PERSONNEL : DE QUOI PARLE-T-ON ?
- Le «travail personnel» de l'élève : une histoire plus longue que l'on ne croit / Claude LELIÈVRE
- Le travail personnel : devoir ou nécessité ? / Jacques BERNARDIN
- Le travail personnel : les gestes de l'étude / Maria-Alice MÉDIONI
C'EST EN CLASSE QUE CA COMMENCE
- Un carnet intime des savoirs. Le bloc-notes / Aurélie JUGAN
- Mettre les élèves en travail pour qu'ils s'émancipent : une question de méthode ? / Florent RODIER
- Du travail en classe au travail personnel. Présentation d'une action de formation / Pascale BILLEREY, Philippe LAHIANI
POUR QUOI S'ENGAGER ?
- Travail personnel de l'élève : comment créer du désir sur le temps de classe ? /Damien SAGE
- Accompagnement au travail personnel d'un jeune réfugié apprenant notre langue / Joëlle CORDESSE
- Je triche donc j'apprends Supplément en ligne / Jean-Louis CORDONNIER
LES PARENTS : UN RELAIS NECESSAIRE
- Parents/enseignants : le pari de la reconnaissance et de la complémentarité / Pascale BOYER, Claire BENVENISTE
- Parents confinés, parents éloignés ? / Sophie REBOUL
- Mes chers élèves, chers parents / Damien SAGE
QUAND LE CONFINEMENT CONTRAINT A PENSER AUTREMENT
- Le travail personnel de l'élève au temps du coronavirus compte rendu / Sophie REBOUL, Michel BARAËR
- Comment le passage au tout numérique fait naître l'évidence du travailler ensemble pour vivre ensemble / Marie-Pierre DUBERNET
- Des bancs de l'École à la maison / Erell BARAËR
- Quand les élèves ont dû travailler... tous seuls à la maison Supplément en ligne / Patrick RAYMOND
NOTE DE LECTURE
- Les langues-cultures moteurs de démocratie et de développement coordonné par Martine BOUDET / par Jean-Louis CORDONNIERPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=25 [n° ou bulletin] 177 - Juillet 2020 - Pour que les élèves se saisissent pleinement de leur travail personnel [document électronique] . - 2020 . - 59 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : travail personnel enseignement élève implication classe apprentissage parent confinement coronavirus Résumé : Qu'y a-t-il à dire encore concernant cette question du travail personnel de l'élève ; poncif, antienne des appréciations scolaires, souvent replié sur les devoirs à la maison... ?
Justement, de quoi parle-t-on ? Cette réalité a une histoire, recouvre des situations multiples qui gagnent à être explicitées, appelle des ruptures qui structurent ce numéro.
L'une de ces ruptures est que le travail personnel, ça s'apprend et d'abord dans le temps de la classe. Une autre concerne les raisons qu'aurait l'élève à s'impliquer dans son travail personnel ; le sens qu'il donne à cet engagement. Une autre encore, touche à la place des parents, en tant qu'un relais nécessaire.
Enfin, le hasard a voulu que la pandémie et le confinement qui s'en est suivi, ont rattrapé l'élaboration de ce numéro. Le travail personnel des élèves s'est, de fait, trouvé placé au cœur de toutes les pratiques. Cette situation exceptionnelle, hors-norme, a contraint à une réflexion renouvelée sur cette question, qui devrait intéresser tous les acteurs de l'enseignement.Note de contenu : LE TRAVAIL PERSONNEL : DE QUOI PARLE-T-ON ?
- Le «travail personnel» de l'élève : une histoire plus longue que l'on ne croit / Claude LELIÈVRE
- Le travail personnel : devoir ou nécessité ? / Jacques BERNARDIN
- Le travail personnel : les gestes de l'étude / Maria-Alice MÉDIONI
C'EST EN CLASSE QUE CA COMMENCE
- Un carnet intime des savoirs. Le bloc-notes / Aurélie JUGAN
- Mettre les élèves en travail pour qu'ils s'émancipent : une question de méthode ? / Florent RODIER
- Du travail en classe au travail personnel. Présentation d'une action de formation / Pascale BILLEREY, Philippe LAHIANI
POUR QUOI S'ENGAGER ?
- Travail personnel de l'élève : comment créer du désir sur le temps de classe ? /Damien SAGE
- Accompagnement au travail personnel d'un jeune réfugié apprenant notre langue / Joëlle CORDESSE
- Je triche donc j'apprends Supplément en ligne / Jean-Louis CORDONNIER
LES PARENTS : UN RELAIS NECESSAIRE
- Parents/enseignants : le pari de la reconnaissance et de la complémentarité / Pascale BOYER, Claire BENVENISTE
- Parents confinés, parents éloignés ? / Sophie REBOUL
- Mes chers élèves, chers parents / Damien SAGE
QUAND LE CONFINEMENT CONTRAINT A PENSER AUTREMENT
- Le travail personnel de l'élève au temps du coronavirus compte rendu / Sophie REBOUL, Michel BARAËR
- Comment le passage au tout numérique fait naître l'évidence du travailler ensemble pour vivre ensemble / Marie-Pierre DUBERNET
- Des bancs de l'École à la maison / Erell BARAËR
- Quand les élèves ont dû travailler... tous seuls à la maison Supplément en ligne / Patrick RAYMOND
NOTE DE LECTURE
- Les langues-cultures moteurs de démocratie et de développement coordonné par Martine BOUDET / par Jean-Louis CORDONNIERPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=25 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002180 DIA 177 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes Cahiers du Louvain Learning Lab, 13. Oser la pédagogie active : Quatre clefs pour accompagner les étudiant·es dans leur activation pédagogique / Mikaël De Clercq
Titre de série : Les Cahiers du Louvain Learning Lab, 13 Titre : Oser la pédagogie active : Quatre clefs pour accompagner les étudiant·es dans leur activation pédagogique Type de document : document électronique Auteurs : Mikaël De Clercq, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2020 Importance : 56 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie active apprentissage motivation enseignement supérieur confiance en soi implication pratique pédagogique gamification Résumé : « Oser la pédagogie active », voilà un credo que n’aurait pas renié feu le prof. Jean DEMAL, professeur émérite de la Faculté des sciences et vice-recteur honoraire à l’UCLouvain, président fondateur de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), pionnier de la pédagogie universitaire et fervent militant de la coopération Nord-Sud en matière de pédagogie universitaire. L’article de M. Delhaxhe, paru en 2014 dans la revue de l’AIPU, retrace son parcours. C’est en effet sa générosité et son inspiration qui ont rendu possibles la réalisation de ce Cahier et de l’ouvrage « Pédagogie active et enseignement supérieur : Entre recueil de pratiques, expériences de terrain et analyse théorique » co-dirigé par Mikaël De Clercq, Mariane Frenay, Pascale Wouters et Benoît Raucent, publié aux Presses universitaires de Louvain, dont ce Cahier est une émanation, sous forme condensée et illustrée. Note de contenu : QUATRE QUESTIONS CLEFS POUR ACTIVER L'ETUDIANT·E
1. Comment impliquer l'étudiant·e dans son apprentissage
- Le sens de l'activité
- Donner confiance en ses compétences
- Donner le pouvoir d'action à l'étudiant·e
2. Comment guider l'étudiant·e vers un apprentissage profond ?
- Deux raisons de viser l’activation cognitive
- Deux stratégies d'apprentissage
- ICAP un modèle pour favoriser l'activation cognitive
- Activation oui, mais cognitive d'abord !
3. Comment gérer et stimuler les interactions ?
- Le conflit d'opinions, bénéfique ? Cela dépend...
- Comment favoriser des interactions constructives ?
- Concrètement, comment agir en tant qu'enseignant·e ?
- Interagir avec l'enseignant·, est-ce important pour l'étudiant·e ?
- L'enseignement magistral, n ennemi de l'activation pédagogique ?
4. Comment contextualiser mes activités d'apprentissage ?
- Tenir compte du niveau de l'étudiant·e
- Développer des activités d'apprentissage authentiques
- Comment accompagner l'étudiant·e dans un apprentissage contextualisé ?
LA PÉDAGOGIE ACTIVE, EST-CE QUE CA MARCHE ?
- Quels sont les risques à renforcer l'activation pédagogique ?
- Quels sont les bénéfices prouvés de l’activation pédagogique ?En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/791/6/CahierLLL-N%c2%b013% [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4943 Les Cahiers du Louvain Learning Lab, 13. Oser la pédagogie active : Quatre clefs pour accompagner les étudiant·es dans leur activation pédagogique [document électronique] / Mikaël De Clercq, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : Presses universitaires de Louvain, 2020 . - 56 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie active apprentissage motivation enseignement supérieur confiance en soi implication pratique pédagogique gamification Résumé : « Oser la pédagogie active », voilà un credo que n’aurait pas renié feu le prof. Jean DEMAL, professeur émérite de la Faculté des sciences et vice-recteur honoraire à l’UCLouvain, président fondateur de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), pionnier de la pédagogie universitaire et fervent militant de la coopération Nord-Sud en matière de pédagogie universitaire. L’article de M. Delhaxhe, paru en 2014 dans la revue de l’AIPU, retrace son parcours. C’est en effet sa générosité et son inspiration qui ont rendu possibles la réalisation de ce Cahier et de l’ouvrage « Pédagogie active et enseignement supérieur : Entre recueil de pratiques, expériences de terrain et analyse théorique » co-dirigé par Mikaël De Clercq, Mariane Frenay, Pascale Wouters et Benoît Raucent, publié aux Presses universitaires de Louvain, dont ce Cahier est une émanation, sous forme condensée et illustrée. Note de contenu : QUATRE QUESTIONS CLEFS POUR ACTIVER L'ETUDIANT·E
1. Comment impliquer l'étudiant·e dans son apprentissage
- Le sens de l'activité
- Donner confiance en ses compétences
- Donner le pouvoir d'action à l'étudiant·e
2. Comment guider l'étudiant·e vers un apprentissage profond ?
- Deux raisons de viser l’activation cognitive
- Deux stratégies d'apprentissage
- ICAP un modèle pour favoriser l'activation cognitive
- Activation oui, mais cognitive d'abord !
3. Comment gérer et stimuler les interactions ?
- Le conflit d'opinions, bénéfique ? Cela dépend...
- Comment favoriser des interactions constructives ?
- Concrètement, comment agir en tant qu'enseignant·e ?
- Interagir avec l'enseignant·, est-ce important pour l'étudiant·e ?
- L'enseignement magistral, n ennemi de l'activation pédagogique ?
4. Comment contextualiser mes activités d'apprentissage ?
- Tenir compte du niveau de l'étudiant·e
- Développer des activités d'apprentissage authentiques
- Comment accompagner l'étudiant·e dans un apprentissage contextualisé ?
LA PÉDAGOGIE ACTIVE, EST-CE QUE CA MARCHE ?
- Quels sont les risques à renforcer l'activation pédagogique ?
- Quels sont les bénéfices prouvés de l’activation pédagogique ?En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/791/6/CahierLLL-N%c2%b013% [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4943 Les Cinq affreux / Wolf Erlbruch
Titre : Les Cinq affreux Type de document : texte imprimé Auteurs : Wolf Erlbruch, Auteur Editeur : Toulouse : Milan jeunesse Année de publication : 1994 Importance : 30 p. Présentation : (cart.) Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86726-949-3 Prix : 11 € Mots-clés : laideur beauté musique crêpe orchestre rejet apparence amitié effort implication qualité différence exclusion Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Un crapaud, une chauve-souris, une araignée et un rat se plaignent de leur laideur. Lorsqu'une hyène arrive, plus affreuse encore, elle leur propose de monter un groupe de musique et les convainc d’ouvrir ensemble une crêperie.
Si au début, le restaurant reste vide, la fête et la musique rempliront le restaurant. Car ce qui compte avant tout c'est ce qu'on fait pour soi et pour les autres.
Une réflexion sur les différences et sur l’exclusion servie par un grand illustrateur.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1355 Les Cinq affreux [texte imprimé] / Wolf Erlbruch, Auteur . - Toulouse : Milan jeunesse, 1994 . - 30 p. : (cart.) ; 30 cm.
ISBN : 978-2-86726-949-3 : 11 €
Mots-clés : laideur beauté musique crêpe orchestre rejet apparence amitié effort implication qualité différence exclusion Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Un crapaud, une chauve-souris, une araignée et un rat se plaignent de leur laideur. Lorsqu'une hyène arrive, plus affreuse encore, elle leur propose de monter un groupe de musique et les convainc d’ouvrir ensemble une crêperie.
Si au début, le restaurant reste vide, la fête et la musique rempliront le restaurant. Car ce qui compte avant tout c'est ce qu'on fait pour soi et pour les autres.
Une réflexion sur les différences et sur l’exclusion servie par un grand illustrateur.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1355 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13671 8-6 ERL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleDictionnaire fondamental de la psychologie
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11164 15.0 DIC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtGuide de l'animateur de groupes / Charles Maccio
Titre : Guide de l'animateur de groupes Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Maccio, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : DL 2010 Collection : Savoir communiquer Sous-collection : L'essentiel Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-805-6 Prix : 14,90 EUR Mots-clés : groupe animateur projet réunion plan stratégie objectif politique implication participant techniques de gestion de groupe gestion de groupe Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Chacun de nous est inséré dans plusieurs groupes, au sein d'organisations diverses. Connaître les éléments qui font vivre ces groupes devient important pour être efficace. Clarifier le sens. De façon à dégager les valeurs qui donnent une orientation aux finalités, aux politiques et aux objectifs de notre groupe. Définir un projet. Pour mettre en œuvre ces orientations, dans notre pratique de vie de groupe et de réunions, afin de contribuer à améliorer la société. Situer l'animateur. Dans ses fonctions : de production, de facilitation, de régulation, de création. Et préciser sa manière de coordonner ; l'orientation, la gestion, l'administration et l'animation pour faciliter la cohésion du groupe. Situer les participants. En respectant chaque personne unique, irremplaçable, participant avec les autres à la réalisation des objectifs décidés ensemble de façon raisonnable. Positionner le groupe. Par rapport aux autres groupes et face aux problèmes pris en charge par le groupe. Connaître et utiliser les phénomènes de groupes, pour atteindre les objectifs. S'approprier les techniques. Travailler avec des outils. Avoir à sa disposition une diversité de moyens, de méthodes, de procédures pour répondre aux différents besoins. Utiliser, améliorer, créer les instruments nécessaires. Animer et participer pour construire le XXIe siècle. La société sera ce que nous la ferons. Nous sommes responsables de notre avenir, de celui de nos enfants, de celui de la planète. Table des matières : CLARIFIER LE SENS
DEFINIR UN PROJET
SITUER L'ANIMATEUR
SITUER LES PARTICIPANTS
POSITIONNER LES GROUPE
S'APPROPRIER LES TECHNIQUES
ANIMER ET PARTICIPER POUR CONSTRUIRE LE XXIE SIECLEPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2400 Guide de l'animateur de groupes [texte imprimé] / Charles Maccio, Auteur . - 2e édition . - Lyon : Chronique sociale, DL 2010 . - 1 vol. (127 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir communiquer. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-805-6 : 14,90 EUR
Mots-clés : groupe animateur projet réunion plan stratégie objectif politique implication participant techniques de gestion de groupe gestion de groupe Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Chacun de nous est inséré dans plusieurs groupes, au sein d'organisations diverses. Connaître les éléments qui font vivre ces groupes devient important pour être efficace. Clarifier le sens. De façon à dégager les valeurs qui donnent une orientation aux finalités, aux politiques et aux objectifs de notre groupe. Définir un projet. Pour mettre en œuvre ces orientations, dans notre pratique de vie de groupe et de réunions, afin de contribuer à améliorer la société. Situer l'animateur. Dans ses fonctions : de production, de facilitation, de régulation, de création. Et préciser sa manière de coordonner ; l'orientation, la gestion, l'administration et l'animation pour faciliter la cohésion du groupe. Situer les participants. En respectant chaque personne unique, irremplaçable, participant avec les autres à la réalisation des objectifs décidés ensemble de façon raisonnable. Positionner le groupe. Par rapport aux autres groupes et face aux problèmes pris en charge par le groupe. Connaître et utiliser les phénomènes de groupes, pour atteindre les objectifs. S'approprier les techniques. Travailler avec des outils. Avoir à sa disposition une diversité de moyens, de méthodes, de procédures pour répondre aux différents besoins. Utiliser, améliorer, créer les instruments nécessaires. Animer et participer pour construire le XXIe siècle. La société sera ce que nous la ferons. Nous sommes responsables de notre avenir, de celui de nos enfants, de celui de la planète. Table des matières : CLARIFIER LE SENS
DEFINIR UN PROJET
SITUER L'ANIMATEUR
SITUER LES PARTICIPANTS
POSITIONNER LES GROUPE
S'APPROPRIER LES TECHNIQUES
ANIMER ET PARTICIPER POUR CONSTRUIRE LE XXIE SIECLEPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2400 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18332 31 MAC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponiblePrépare-t'oie ! / Jordan Vera in Cahiers pédagogiques, 574 (Janvier 2022)
PermalinkToujours j'ai des devoirs et des contrôles. J'en ai marre. : Ce Travail de Fin d’Études est le fruit d'une recherche-action menée en équipe au sein du Service Résidentiel Général "Les Éclaireurs" à Jumet. L'objectif principal de cette étude était de comprendre le manque d'investissement scolaire chez les jeunes, notamment lors des moments consacrés aux devoirs. Nous avons donc observé et identifié les différents comportements qui se manifestent lors des sessions d'étude, afin de comprendre les raisons sous-jacentes (hypothèses) et d'explorer les solutions potentielles à mettre en œuvre. / Pauline Servais
Permalink