Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
34 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'nourrisson'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Psychopathologie du nourrisson et du jeune enfant / Philippe Mazet
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9206 RESERVE 15.3 MAZ Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleLa symphonie neuronale : Pourquoi la musique est indispensable au cerveau / Emmanuel Bigand
Titre : La symphonie neuronale : Pourquoi la musique est indispensable au cerveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Bigand, Auteur ; Barbara Tillmann, Auteur Editeur : Paris : Alpha Année de publication : 2023 Collection : Sciences Importance : 276 p. Présentation : couv.ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-38388-050-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : neurologie musique musique en éducation embryon musicothérapie nourrisson intelligence neurone stress douleur séduction bien-être au travail neuroplasticité surdité langage mémoire aide thérapeutique Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Résumé : À quoi sert la musique ? Sans doute seriez-vous tenté de répondre qu'il s'agit d'un passe-temps agréable ou d'un art, mais rien de vraiment essentiel. Pour la première fois, un livre démontre le contraire. La musique est une nécessité biologique pour l'être humain : elle contribue à construire notre cerveau et a probablement joué un rôle décisif pour la survie de l'espèce. En racontant les découvertes scientifiques majeures de ces vingt dernières années, les auteurs expliquent comment la musique relie, même avant la naissance, notre intelligence cognitive à notre intelligence affective, et crée une « symphonie neuronale » aux multiples bienfaits pour l'éducation et la santé tout au long de l'existence. La musique contribue au développement de l'enfant, favorise la sociabilité et s'avère être un excellent soutien scolaire. Elle permet de lutter contre le vieillissement cognitif et de remédier aux pathologies du cerveau. Profitez, vous aussi, du pouvoir de la musique ! Note de contenu : Table des matières
PRÉLUDE
1. LA MUSIQUE À L’EMBRYON DE LA VIE
L’impact des expériences prénatales
Les cartes postales musicales envoyées au fœtus
La musique, déclencheur du langage ?
Au service des grands prématurés
Un marqueur d’attachement social
2. POURQUOI LE BÉBÉ NAÎT- IL MUSICAL ?
Des musicologues en herbe
La musique : un avantage adaptatif pour le bébé ?
Le nourrisson musicalise ses cris
Un cercle vertueux cognition- affect
Un « peau à peau » sonore
3. MUSICALISER L’ÉDUCATION
Pour une éducation bienveillante
La musique facilite les acquisitions scolaires
Le pouvoir de la musique sur le langage
La musique rend- elle intelligent ?
Le jeu (musical) en vaut-il la chandelle ?
Musique, empathie et socialisation
Et l’enfant devient un être en progrès…
4. BIEN VIVRE AVEC LA MUSIQUE
Des défi s pour les neurones
Une voie rapide pour la musique dans le cerveau
Et une voie lente…
Nous sommes tous « musicalement expérimentés »
Comprendre la syntaxe musicale
L’espace des émotions musicales
La musique peut réguler les états psychologiques
Contre le stress et la douleur
Dépasser ses limites physiques
Pour le bien-être au travail
De la musique pour séduire
Stimuler la neuroplasticité
Une neuroplasticité accessible à tous
5. LA MUSIQUE LORSQUE LE CERVEAU VACILLE
La neuromusicothérapie
L’intérêt de la musique pour la surdité
Au secours du langage
Après un AVC
Au service de la mémoire
Bien vieillir en musique
La musique redonne l’humanité que la maladie enlève
EN GUISE DE CODA
POSTLUDE
NOTES BIBLIOGRAPHIQUES
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4888 La symphonie neuronale : Pourquoi la musique est indispensable au cerveau [texte imprimé] / Emmanuel Bigand, Auteur ; Barbara Tillmann, Auteur . - Paris : Alpha, 2023 . - 276 p. : couv.ill. en coul. ; 18 cm. - (Sciences) .
ISBN : 978-2-38388-050-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : neurologie musique musique en éducation embryon musicothérapie nourrisson intelligence neurone stress douleur séduction bien-être au travail neuroplasticité surdité langage mémoire aide thérapeutique Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Résumé : À quoi sert la musique ? Sans doute seriez-vous tenté de répondre qu'il s'agit d'un passe-temps agréable ou d'un art, mais rien de vraiment essentiel. Pour la première fois, un livre démontre le contraire. La musique est une nécessité biologique pour l'être humain : elle contribue à construire notre cerveau et a probablement joué un rôle décisif pour la survie de l'espèce. En racontant les découvertes scientifiques majeures de ces vingt dernières années, les auteurs expliquent comment la musique relie, même avant la naissance, notre intelligence cognitive à notre intelligence affective, et crée une « symphonie neuronale » aux multiples bienfaits pour l'éducation et la santé tout au long de l'existence. La musique contribue au développement de l'enfant, favorise la sociabilité et s'avère être un excellent soutien scolaire. Elle permet de lutter contre le vieillissement cognitif et de remédier aux pathologies du cerveau. Profitez, vous aussi, du pouvoir de la musique ! Note de contenu : Table des matières
PRÉLUDE
1. LA MUSIQUE À L’EMBRYON DE LA VIE
L’impact des expériences prénatales
Les cartes postales musicales envoyées au fœtus
La musique, déclencheur du langage ?
Au service des grands prématurés
Un marqueur d’attachement social
2. POURQUOI LE BÉBÉ NAÎT- IL MUSICAL ?
Des musicologues en herbe
La musique : un avantage adaptatif pour le bébé ?
Le nourrisson musicalise ses cris
Un cercle vertueux cognition- affect
Un « peau à peau » sonore
3. MUSICALISER L’ÉDUCATION
Pour une éducation bienveillante
La musique facilite les acquisitions scolaires
Le pouvoir de la musique sur le langage
La musique rend- elle intelligent ?
Le jeu (musical) en vaut-il la chandelle ?
Musique, empathie et socialisation
Et l’enfant devient un être en progrès…
4. BIEN VIVRE AVEC LA MUSIQUE
Des défi s pour les neurones
Une voie rapide pour la musique dans le cerveau
Et une voie lente…
Nous sommes tous « musicalement expérimentés »
Comprendre la syntaxe musicale
L’espace des émotions musicales
La musique peut réguler les états psychologiques
Contre le stress et la douleur
Dépasser ses limites physiques
Pour le bien-être au travail
De la musique pour séduire
Stimuler la neuroplasticité
Une neuroplasticité accessible à tous
5. LA MUSIQUE LORSQUE LE CERVEAU VACILLE
La neuromusicothérapie
L’intérêt de la musique pour la surdité
Au secours du langage
Après un AVC
Au service de la mémoire
Bien vieillir en musique
La musique redonne l’humanité que la maladie enlève
EN GUISE DE CODA
POSTLUDE
NOTES BIBLIOGRAPHIQUES
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4888 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005541 15.1 BIG Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleComment éviter la tête plate à mon bébé ? : de 0 à 2 ans / Martine Gayda in le ligueur, 2015, n°11 (Mai 2015)
[article]
Titre : Comment éviter la tête plate à mon bébé ? : de 0 à 2 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Gayda, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 4 Langues : Français (fre) Mots-clés : plagiocéphalie nourrisson bébé danger prévention Résumé : Années 1990 : le conseil de faire dormir les bébés sur le dos dès la naissance fait chuter le nombre de morts subites du nourrisson ; et ce, après des années de coucher sur le ventre. Dans le même temps, le nombre de bébés ayant une tête plate explose. Alerte, crie le pédiatre français Thierry Marck qui, avec le docteur Bernadette de Gasquet, signe Mon bébé n’aura pas la tête plate. Prévenir et traiter la plagiocéphalie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2289
in le ligueur > 2015, n°11 (Mai 2015) . - p. 4[article] Comment éviter la tête plate à mon bébé ? : de 0 à 2 ans [texte imprimé] / Martine Gayda, Auteur . - 2015 . - p. 4.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2015, n°11 (Mai 2015) . - p. 4
Mots-clés : plagiocéphalie nourrisson bébé danger prévention Résumé : Années 1990 : le conseil de faire dormir les bébés sur le dos dès la naissance fait chuter le nombre de morts subites du nourrisson ; et ce, après des années de coucher sur le ventre. Dans le même temps, le nombre de bébés ayant une tête plate explose. Alerte, crie le pédiatre français Thierry Marck qui, avec le docteur Bernadette de Gasquet, signe Mon bébé n’aura pas la tête plate. Prévenir et traiter la plagiocéphalie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2289 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18138 Archives LEL 2015, n°11 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDans la tête des nourrissons / Olivier Houdé in Sciences Humaines, 303 (Mai 2018)
[article]
Titre : Dans la tête des nourrissons Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 40-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : Nourrisson Développement cognitif Cognition Intelligence Bébé développement de l'enfant Résumé : Dès ses premiers mois, le nourrisson imagine, anticipe, catégorise, calcule, connaît les lois de la physique et fait preuve d’un sens social. Cette découverte, qui doit beaucoup aux nouvelles techniques d’expérimentation, bouleverse notre compréhension de la cognition humaine. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3309
in Sciences Humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 40-41[article] Dans la tête des nourrissons [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur . - 2018 . - p. 40-41.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 40-41
Mots-clés : Nourrisson Développement cognitif Cognition Intelligence Bébé développement de l'enfant Résumé : Dès ses premiers mois, le nourrisson imagine, anticipe, catégorise, calcule, connaît les lois de la physique et fait preuve d’un sens social. Cette découverte, qui doit beaucoup aux nouvelles techniques d’expérimentation, bouleverse notre compréhension de la cognition humaine. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3309 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20616 Archives SHU 303 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL' Enfant et son environnement : une étude fonctionnelle de la première enfance / Andrée Pomerleau
Titre : L' Enfant et son environnement : une étude fonctionnelle de la première enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrée Pomerleau, Auteur ; Gérard Maleurt, Auteur Editeur : Québec ; Bruxelles : Presses de l' Université du Québec ; Mardaga Année de publication : 1983 Collection : J'explore la nature, ISSN 1952-5117 Mots-clés : développement adaptation néo-natale fonction motrice audition odorat goût toucher environnement perception vision acquisition mémoire conditionnement apprentissage variation inter-individuelle organisme social socialisation signalisation sociale entourage naissance adulte marche nouveau-né stimulation lien social émotion comportement imitation imitation des pairs différentiation sexuelle média langage communication langage parlé système de réception système auditif enfant production vocale nourrisson attachement peur coordination vision-toucher conduite néo-natale stimulus social adaptabilité flexibilité. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Dépassant la description des compétences précoces, éventuellement innées, qui eurent les honneurs de la vogue dans les années 1970, les auteurs de cet ouvrage ont adopté un point de vue franchement interactionniste. C'est précisément dans la richesse des interactions avec son milieu, physique et social, dans la multiplicité des acquisitions qui, dès l'origine, en découlent, que se révèle la vraie dimension des capacités -des compétences- du nourrisson. Après un rappel des mécanismes fondamentaux qui président à cette interaction, les échanges sociaux font l'objet d'un examen détaillé, où les liens d'attachement, l'expression et la perception des émotions, l'imitation, le langage, reçoivent une attention particulière. Les variations entre individus et entre sexes ne sont pas négligées. Pomerleau et Malcuit proposent ici une synthèse originale, riche de faits, de la psychologie du premier âge, laissant apparaître, au passage, tout ce qui reste encore à découvrir. Table des matières : L'organisme humain
- Adaptation néo-natale
- Fonctions perceptivo-motrices
- Contrôle et exploration de l'environnement
- Processus d'acquisition
- Habituation et mémoire
- Conditionnement et apprentissage
- Diversité et variations inter-individuelles
- L'environnement
- Effet du premier environnement
- Environnement fonctionnel et optimal
- Un organisme social
- Eléments de socialisation
- Réactivité et signalisation sociales
- L'entourage
- Formation des liens sélectifs
- A la naissance
- Familiarisation à un ou des adultes
- Les antécédents et les conséquences des liens sociaux
- Expression et perception d'émotions
- Répertoire de réponses émotives et réactivité de l'entourage
- Discrimination d'émotions et modification de comportement
- Imitation et modelage
- Origine des comportements imitatifs
- Evolution et fonction de l'imitation
- Imitation des pairs
- Imitation de l'enfant par l'adulte
- Différentiation sexuelle des comportements
- Entourage et média
- Les débuts du langage
- Langage et communication
- L'étude du langage
- Le langage parlé
- Le système de réception
- Langage et système auditif
- Le langage adressé à l'enfant
- Le système de production vocale
- La production vocale du nourrisson
- Les processus d'apprentissagePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4484 L' Enfant et son environnement : une étude fonctionnelle de la première enfance [texte imprimé] / Andrée Pomerleau, Auteur ; Gérard Maleurt, Auteur . - Toulouse : Milan jeunesse, 1983. - (J'explore la nature, ISSN 1952-5117) .
Mots-clés : développement adaptation néo-natale fonction motrice audition odorat goût toucher environnement perception vision acquisition mémoire conditionnement apprentissage variation inter-individuelle organisme social socialisation signalisation sociale entourage naissance adulte marche nouveau-né stimulation lien social émotion comportement imitation imitation des pairs différentiation sexuelle média langage communication langage parlé système de réception système auditif enfant production vocale nourrisson attachement peur coordination vision-toucher conduite néo-natale stimulus social adaptabilité flexibilité. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Dépassant la description des compétences précoces, éventuellement innées, qui eurent les honneurs de la vogue dans les années 1970, les auteurs de cet ouvrage ont adopté un point de vue franchement interactionniste. C'est précisément dans la richesse des interactions avec son milieu, physique et social, dans la multiplicité des acquisitions qui, dès l'origine, en découlent, que se révèle la vraie dimension des capacités -des compétences- du nourrisson. Après un rappel des mécanismes fondamentaux qui président à cette interaction, les échanges sociaux font l'objet d'un examen détaillé, où les liens d'attachement, l'expression et la perception des émotions, l'imitation, le langage, reçoivent une attention particulière. Les variations entre individus et entre sexes ne sont pas négligées. Pomerleau et Malcuit proposent ici une synthèse originale, riche de faits, de la psychologie du premier âge, laissant apparaître, au passage, tout ce qui reste encore à découvrir. Table des matières : L'organisme humain
- Adaptation néo-natale
- Fonctions perceptivo-motrices
- Contrôle et exploration de l'environnement
- Processus d'acquisition
- Habituation et mémoire
- Conditionnement et apprentissage
- Diversité et variations inter-individuelles
- L'environnement
- Effet du premier environnement
- Environnement fonctionnel et optimal
- Un organisme social
- Eléments de socialisation
- Réactivité et signalisation sociales
- L'entourage
- Formation des liens sélectifs
- A la naissance
- Familiarisation à un ou des adultes
- Les antécédents et les conséquences des liens sociaux
- Expression et perception d'émotions
- Répertoire de réponses émotives et réactivité de l'entourage
- Discrimination d'émotions et modification de comportement
- Imitation et modelage
- Origine des comportements imitatifs
- Evolution et fonction de l'imitation
- Imitation des pairs
- Imitation de l'enfant par l'adulte
- Différentiation sexuelle des comportements
- Entourage et média
- Les débuts du langage
- Langage et communication
- L'étude du langage
- Le langage parlé
- Le système de réception
- Langage et système auditif
- Le langage adressé à l'enfant
- Le système de production vocale
- La production vocale du nourrisson
- Les processus d'apprentissagePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4484 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4828 15.3 POM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLes 1000 premiers jours de notre cerveau : Entretien avec Yehezkel Ben-Ari / Héloïse Junier in Sciences Humaines, 327 (Juillet 2020)
PermalinkLe B-A Ba du babillement in le cercle psy, 26 (Septembre/Octobre/Novembre)
PermalinkLes bébés, moralistes-nés ? / Marine Buon in Cerveau et Psycho, 148 (Novembre 2022)
PermalinkLes besoins fondamentaux du bébé dans le contexte d'une mesure de séparation prise pour protéger l'enfant / Dominique Lardière in L'information psychiatrique, 86 (Décembre 2010)
PermalinkCe que les parents devraient savoir : une école psychologique pour les parents, enseignants et éducateurs / Meinrad Perrez
PermalinkComment le langage vient aux enfants / Jean-Adolphe Rondal
PermalinkLe contact émotionnel chez le bébé à la lumière de la pensée chinoise / Monia Latrouite-Ma in Le journal des psychologues, 364 (Février 2019)
PermalinkLe développement affectif et intellectuel de l'enfant / Bernard Golse
PermalinkLe Développement de l' intelligence chez l'enfant / Bernard Voizot
PermalinkDictionnaire fondamental de la psychologie
PermalinkÉducation alimentaire : 21 ateliers d'éveil au goût et aux 5 sens / Carole Ligniez
PermalinkEnfants-rois, plus jamais ça ! / Christiane Olivier
PermalinkFiches techniques CAP Accompagnant éducatif petite enfance : Soins, animation, repas, entretien / Anne-Eva Lebourdais
PermalinkLa Formation du symbole chez l'enfant : imitation, jeu et rêve, image et représentation / Jean Piaget
PermalinkLes gorilles parlent bébé / Dalila Bovet in Cerveau et Psycho, 54 (Novembre/décembre 2012)
PermalinkLe grand dictionnaire de la petite enfance / Caroline Morel
PermalinkIntroduction à la psychologie de l' enfant : volume 2 / Michel Hurtig
PermalinkMont-sur-Marchienne / André Sevrin
PermalinkDes pleurs à toutes heures / Estelle Watterman in le ligueur, 2019, n°7 (3 Avril 2019)
PermalinkPourquoi pleure-t-il ? : Comment comprendre que certains bébés de la pouponnière de l’Auberge du Maréchal Ney éprouvent des difficultés à exprimer adéquatement leurs besoins de base ? / Justine Henry
PermalinkLes pratiques pédagogiques des crèches à l'appui de la recherche / Laurence Rameau
PermalinkPrécis de psychologie de l' enfant : de la naissance à l' adolescence / Jacques Chazaud
PermalinkPrêt·e pour ses premières purées et compotes ? / Aurélia Dubuc in le ligueur, 2019, n°8 (17 avril 2019)
PermalinkLe psychisme du bébé en réanimation / Catherine Vanier in Le journal des psychologues, 330 (Septembre 2015)
PermalinkPsychomotricité / André Calza
PermalinkSachant que les enfants de la pouponnière de l’Auberge du Maréchal Ney ont des patterns comportementaux différents face à l’adulte, comment comprendre cette situation en vue d’adapter les pratiques éducatives / Louise Thibaut
PermalinkLes Tâches de l'enfance / Philippe Muller
PermalinkLes traumatismes relationnels précoces : clinique de l'enfant placé / Emmanuelle Bonneville
PermalinkLes vilains petits canards / Boris Cyrulnik
Permalink