Centre de documentation HELHa Gosselies
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Évaluation : donner du sens [Dossier] / Conrad Van De Werve in Entrées Libres, 135 (janvier 2019)
[article]
Titre : Évaluation : donner du sens [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Conrad Van De Werve Année de publication : 2019 Article en page(s) : pages centrales 1-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation erreur évaluation continue conseil de classe enseignement école faute primaire fondamental secondaire Résumé : "L’évaluation serait-elle une opération purement subjective ? Pas si on lui donne du sens, et qu’elle permet aux élèves de prendre confiance en leur capacité d’apprendre et de fournir à l’enseignant des indications sur l’efficacité de ses pratiques. Dans ce dossier, nous vous présentons également quelques expériences de terrain parfois originales, ou encore un focus sur le conseil de classe et les perspectives qui peuvent s’offrir à lui." Note de contenu : - L'erreur ? une occasion d'apprendre
- Une évaluation continue qui fait ses preuves
- CPU : une évaluation remaniée
- Responsabilisation et autonomie
- Le conseil de classe, levier pour changer la culture d'évaluation ?
- Conseil de classe : le regard extérieur du Centre PMSPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3595
in Entrées Libres > 135 (janvier 2019) . - pages centrales 1-8[article] Évaluation : donner du sens [Dossier] [texte imprimé] / Conrad Van De Werve . - 2019 . - pages centrales 1-8.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 135 (janvier 2019) . - pages centrales 1-8
Mots-clés : évaluation erreur évaluation continue conseil de classe enseignement école faute primaire fondamental secondaire Résumé : "L’évaluation serait-elle une opération purement subjective ? Pas si on lui donne du sens, et qu’elle permet aux élèves de prendre confiance en leur capacité d’apprendre et de fournir à l’enseignant des indications sur l’efficacité de ses pratiques. Dans ce dossier, nous vous présentons également quelques expériences de terrain parfois originales, ou encore un focus sur le conseil de classe et les perspectives qui peuvent s’offrir à lui." Note de contenu : - L'erreur ? une occasion d'apprendre
- Une évaluation continue qui fait ses preuves
- CPU : une évaluation remaniée
- Responsabilisation et autonomie
- Le conseil de classe, levier pour changer la culture d'évaluation ?
- Conseil de classe : le regard extérieur du Centre PMSPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3595 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000732 Archives ENT 135 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'école première en question : analyses et réflexions à partir des pratiques d'évaluation
Titre : L'école première en question : analyses et réflexions à partir des pratiques d'évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Veuthey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Géry Marcoux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Teresa Grange, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-la-Neuve : EME Editions Année de publication : 2016 Collection : Ouvertures pédagogiques Importance : 237 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3575-4 Prix : 24 EUR Note générale : Bibliogr. p. 213-232
Diffusé en FranceLangues : Français (fre) Mots-clés : évaluation Système éducatif enseignement école maternelle enseignement préscolaire histoire de l'enseignement cotation évaluation en éducation évaluation de l'enseignement Index. décimale : 37.8 Evaluation pédagogique Résumé : Cet ouvrage s'inscrit dans les débats et les réflexions actuels sur une étape charnière de la vie de l'enfant: son entrée dans le monde scolaire (3-6 ans). Si l'importance des premières années de scolarité dans la lutte contre les inégalités sociales et culturelles est clairement admise, des interrogations sur les choix en matière de scolarisation des jeunes élèves subsistent. Faut-il abaisser l'âge de l'obligation scolaire? Quels sont les apprentissages fondamentaux nécessaires à la réussite? Quels modes d'enseignement seraient les plus pertinents? Qu'évaluer, avec quels outils et dans quel but? Pour y répondre, une pluralité de regards experts issus de quatre systèmes éducatifs distincts (Belgique francophone, France, Italie et Suisse romande) ont été réunis. Partant des pratiques d'évaluation effectives ou souhaitées, chaque chapitre contribue, en conséquence, à la réflexion sur les tensions et les enjeux actuels de l'école dite "première" Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : FRANCE
CHAPITRE I : L’ÉVALUATION A/DE L’ÉCOLE MATERNELLE EN FRANCE
- De l'évaluation de l'école maternelle à l'évaluation des élèves
- L'évaluation du point de vue des parents : livret d'évaluation, un outil de dialogue entre parents et enseignants
CHAPITRE II : L’ÉVALUATION DANS LES ÉCOLES MATERNELLES FRANCAISES. QUELLES COHÉRENCES POUR QUELS EFFETS ?
- Quelles cohérences ? : livrets scolaires en eux-mêmes, supports et pratiques d'évaluation
- Quels effets probables et remèdes à ces effets ?
DEUXIÈME PARTIE : SUISSE ROMANDE
CHAPITRE III : PRATIQUES EVALUATIVES EN SUISSE ROMANDE. QUELQUES EXEMPLES A L’ÉCOLE ENFANTINE
- Rappel historique
- Contexte scolaire actuel en Suisse : principe de subsidiarité, concordat HarmoS
- Evaluation de l'école enfantine
- Trois cas de figure : support d'évaluation-bilan, support d'évaluation-bilan, support de communication
- Les pratiques évaluatives déclarées
CHAPITRE IV : LES PRATIQUES EVALUATIVES A L’ÉCOLE ENFANTINE. INFLUENCE DES PRESCRIPTIONS SUR LES PRATIQUES ENSEIGNANTES
- Un contexte en mutation
- Les apprentissages fondamentaux
- Des connaissances oubliées des enjeux de l'école première
- Des modalités de travail en mutation
- Les enjeux de l'évaluation dans les premiers degrés
- Quelques propositions pour une évaluation adaptée aux 1ers degrés
CHAPITRE V : ÉVALUATION A L’ÉCOLE PREMIÈRE. UNE CLARIFICATION DES OBJECTIFS SCOLAIRES PORTEUSE D’ÉCHEC
- Évaluations de l'école enfantine genevoise
- Problématique
- Résultats de recherches
- Discussion et conclusion : De l'évaluation formative vers le rendre compte, une standardisation des traces écrites au service du rendre compte, le poids des apprentissages disciplinaires dans l'évaluation, la réduction des inégalités et de l'échec scolaire
TROISIÈME PARTIE : BELGIQUE FRANCOPHONE
CHAPITRE VI : MIEUX COMPRENDRE L’ÉCOLE MATERNELLE EN BELGIQUE FRANCOPHONE. HISTOIRE D'UNE SCOLARISATION PROGRESSIVE
- Les origines
- Les premiers jardins d'enfants en Belgique francophone
- De 1880 à 1927 : la période froebelienne
- De 1927 à 1950 : la période Montessorienne
- De 1950 à 1974 : la période Decrolyenne
- De 1974 à 1985 : la réforme de l'enseignement préscolaire
- De 1985 à 1994 : La réforme de la réforme
- 1994 : l'avènement des compétences et l'approche par cycles
- Retour sur la question de la scolarisation
CHAPITRE VII : QUELLES PRATIQUES D’ÉVALUATION A L’ÉCOLE MATERNELLE EN BELGIQUE FRANCOPHONE
- Première année de recherche : méthodologie et résultats
- Seconde année de recherche : méthodologie et résultats
QUATRIÈME PARTIE : ITALIE
CHAPITRE VIII : L'EVOLUTION DE L'EVALUATION DES ELEVES DE L'ECOLE MATERNELLE EN ITALIE
- Orientamenti de 1991, continuité éducative et dossier de l'élève
- Le faire et défaire des indications ministérielles des années 2000
- Indicazioni pour le programme d'études de l'école maternelle et du premier cycle d'instruction 2012
- Considérations finales
CHAPITRE IX : ÉVALUATION A L’ÉCOLE MATERNELLE ET DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL DES ENSEIGNANTS : REFLEXIONS PEDAGOGIQUES ET PERSPECTIVES DE RECHERCHE
- Le paradoxe de l'évaluation à l'école maternelle
- Du paradoxe à la réflexion pédagogique: un trajet incidemment autonome
- Evaluation diffuse vs évaluations intégrée
- Observation spontanée vs observation systématique
- Information Top-down vs échange coopératif
- Demande de formation vs besoin de formation
- Mise en recherche : une chance de développement professionnel
CONCLUSION GENERALE : PROTÉGER OU PRÉPARER LES ENFANTS ? L’ÉVALUATION PRÉCOCE ENTRE FAUX DILEMME ET VRAIE VALORISATION
- La logique didactique : réguler les progressions
- La contrainte politique : régler les distributions
- Derrière le faux dilemme : quelle vraie valorisation ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4820 L'école première en question : analyses et réflexions à partir des pratiques d'évaluation [texte imprimé] / Carole Veuthey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Géry Marcoux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Teresa Grange, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-la-Neuve : EME Editions, 2016 . - 237 p. : ill. ; 22 cm. - (Ouvertures pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8066-3575-4 : 24 EUR
Bibliogr. p. 213-232
Diffusé en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : évaluation Système éducatif enseignement école maternelle enseignement préscolaire histoire de l'enseignement cotation évaluation en éducation évaluation de l'enseignement Index. décimale : 37.8 Evaluation pédagogique Résumé : Cet ouvrage s'inscrit dans les débats et les réflexions actuels sur une étape charnière de la vie de l'enfant: son entrée dans le monde scolaire (3-6 ans). Si l'importance des premières années de scolarité dans la lutte contre les inégalités sociales et culturelles est clairement admise, des interrogations sur les choix en matière de scolarisation des jeunes élèves subsistent. Faut-il abaisser l'âge de l'obligation scolaire? Quels sont les apprentissages fondamentaux nécessaires à la réussite? Quels modes d'enseignement seraient les plus pertinents? Qu'évaluer, avec quels outils et dans quel but? Pour y répondre, une pluralité de regards experts issus de quatre systèmes éducatifs distincts (Belgique francophone, France, Italie et Suisse romande) ont été réunis. Partant des pratiques d'évaluation effectives ou souhaitées, chaque chapitre contribue, en conséquence, à la réflexion sur les tensions et les enjeux actuels de l'école dite "première" Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : FRANCE
CHAPITRE I : L’ÉVALUATION A/DE L’ÉCOLE MATERNELLE EN FRANCE
- De l'évaluation de l'école maternelle à l'évaluation des élèves
- L'évaluation du point de vue des parents : livret d'évaluation, un outil de dialogue entre parents et enseignants
CHAPITRE II : L’ÉVALUATION DANS LES ÉCOLES MATERNELLES FRANCAISES. QUELLES COHÉRENCES POUR QUELS EFFETS ?
- Quelles cohérences ? : livrets scolaires en eux-mêmes, supports et pratiques d'évaluation
- Quels effets probables et remèdes à ces effets ?
DEUXIÈME PARTIE : SUISSE ROMANDE
CHAPITRE III : PRATIQUES EVALUATIVES EN SUISSE ROMANDE. QUELQUES EXEMPLES A L’ÉCOLE ENFANTINE
- Rappel historique
- Contexte scolaire actuel en Suisse : principe de subsidiarité, concordat HarmoS
- Evaluation de l'école enfantine
- Trois cas de figure : support d'évaluation-bilan, support d'évaluation-bilan, support de communication
- Les pratiques évaluatives déclarées
CHAPITRE IV : LES PRATIQUES EVALUATIVES A L’ÉCOLE ENFANTINE. INFLUENCE DES PRESCRIPTIONS SUR LES PRATIQUES ENSEIGNANTES
- Un contexte en mutation
- Les apprentissages fondamentaux
- Des connaissances oubliées des enjeux de l'école première
- Des modalités de travail en mutation
- Les enjeux de l'évaluation dans les premiers degrés
- Quelques propositions pour une évaluation adaptée aux 1ers degrés
CHAPITRE V : ÉVALUATION A L’ÉCOLE PREMIÈRE. UNE CLARIFICATION DES OBJECTIFS SCOLAIRES PORTEUSE D’ÉCHEC
- Évaluations de l'école enfantine genevoise
- Problématique
- Résultats de recherches
- Discussion et conclusion : De l'évaluation formative vers le rendre compte, une standardisation des traces écrites au service du rendre compte, le poids des apprentissages disciplinaires dans l'évaluation, la réduction des inégalités et de l'échec scolaire
TROISIÈME PARTIE : BELGIQUE FRANCOPHONE
CHAPITRE VI : MIEUX COMPRENDRE L’ÉCOLE MATERNELLE EN BELGIQUE FRANCOPHONE. HISTOIRE D'UNE SCOLARISATION PROGRESSIVE
- Les origines
- Les premiers jardins d'enfants en Belgique francophone
- De 1880 à 1927 : la période froebelienne
- De 1927 à 1950 : la période Montessorienne
- De 1950 à 1974 : la période Decrolyenne
- De 1974 à 1985 : la réforme de l'enseignement préscolaire
- De 1985 à 1994 : La réforme de la réforme
- 1994 : l'avènement des compétences et l'approche par cycles
- Retour sur la question de la scolarisation
CHAPITRE VII : QUELLES PRATIQUES D’ÉVALUATION A L’ÉCOLE MATERNELLE EN BELGIQUE FRANCOPHONE
- Première année de recherche : méthodologie et résultats
- Seconde année de recherche : méthodologie et résultats
QUATRIÈME PARTIE : ITALIE
CHAPITRE VIII : L'EVOLUTION DE L'EVALUATION DES ELEVES DE L'ECOLE MATERNELLE EN ITALIE
- Orientamenti de 1991, continuité éducative et dossier de l'élève
- Le faire et défaire des indications ministérielles des années 2000
- Indicazioni pour le programme d'études de l'école maternelle et du premier cycle d'instruction 2012
- Considérations finales
CHAPITRE IX : ÉVALUATION A L’ÉCOLE MATERNELLE ET DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL DES ENSEIGNANTS : REFLEXIONS PEDAGOGIQUES ET PERSPECTIVES DE RECHERCHE
- Le paradoxe de l'évaluation à l'école maternelle
- Du paradoxe à la réflexion pédagogique: un trajet incidemment autonome
- Evaluation diffuse vs évaluations intégrée
- Observation spontanée vs observation systématique
- Information Top-down vs échange coopératif
- Demande de formation vs besoin de formation
- Mise en recherche : une chance de développement professionnel
CONCLUSION GENERALE : PROTÉGER OU PRÉPARER LES ENFANTS ? L’ÉVALUATION PRÉCOCE ENTRE FAUX DILEMME ET VRAIE VALORISATION
- La logique didactique : réguler les progressions
- La contrainte politique : régler les distributions
- Derrière le faux dilemme : quelle vraie valorisation ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4820 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005144 37.8 ECO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleÉvaluation n'est pas compétition / Cécile Blanchard in Cahiers pédagogiques, 519 (Février 2015)
[article]
Titre : Évaluation n'est pas compétition Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Blanchard, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 6 Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation compétition Résumé : Après le journées de l'évaluation des 11 et 12 décembre derniers, nous avions ressenti un peu d'amertume devant la propension de certains à démontrer par avance l'initiative, et de satisfaction à voir la recherche de nouveaux accords entre divers acteurs de l'école. Depuis, il y a eu les drôles d'annonces du président de la République. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2177
in Cahiers pédagogiques > 519 (Février 2015) . - p. 6[article] Évaluation n'est pas compétition [texte imprimé] / Cécile Blanchard, Auteur . - 2015 . - p. 6.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 519 (Février 2015) . - p. 6
Mots-clés : évaluation compétition Résumé : Après le journées de l'évaluation des 11 et 12 décembre derniers, nous avions ressenti un peu d'amertume devant la propension de certains à démontrer par avance l'initiative, et de satisfaction à voir la recherche de nouveaux accords entre divers acteurs de l'école. Depuis, il y a eu les drôles d'annonces du président de la République. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2177 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17959 Archives CAH 519 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCréons l'école de demain / Bénédicte Prévost
Titre : Créons l'école de demain Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Prévost, Auteur Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2018 Collection : L'éducation, un métier Importance : 208 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-0094-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : gestion des émotions Élève à besoins spécifiques constructivisme enseignant motivation pédagogie différenciée évaluation concentration représentation citoyenneté Vivre ensemble entraide coopération collaboration Compétences sociales bienveillance trouble de l'apprentissage relation école famille relation parents école relation parent enseignant émotion optimisme sentiment d'infériorité peur de l'inconnu présence empathie métier d'enseignant métier d'instituteur inégalités sociales travail à domicile travail à la maison devoirs Haut Potentiel (HP) surdoué estime de soi ouverture d'esprit créativité règles limites évaluation formative évaluation certificative remédiation démocratie règlement charte de classe charte de vie sanction éducative gestion de conflit Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Ouvrage qui s'adresse à tout enseignant soucieux de réfléchir à l'école de demain et aux moyens de faire évoluer l'éducation et l'apprentissage. Créons l'école de demain s'inscrit dans la mouvance de la "parentalité positive" et de l'"éducation bienveillante". Cet ouvrage incite à faire réfléchir sur l'importance de remplir les besoins de l'enfant - notamment le sentiment de "sécurité" nécessaire à tout apprentissage - et de tenir compte de leurs émotions.
Il aborde le sujet plus spécifique de nos choix pédagogiques et propose des stratégies à mettre en place pour devenir de véritables tuteurs de développement afin d'éveiller les élèves à devenir des citoyens responsables et ouverts sur le monde. Le matériel reproductible offert est riche et peut être facilement adapté puisque les fiches qui se trouvent en annexe sont complétées par des versions digitales disponibles sur Digiportail.
Note de contenu : L’ÉCOLE, BASE DE SECURITE POUR L'APPRENTISSAGE
- La théorie constructiviste de l'apprentissage : socioconstructivisme, statut de l'erreur, évaluation formative,
- Être à l'écoute des besoins des élèves : besoins et apprentissages, besoin de limites, de rituel et de repères clairs, besoin d'identité, besoins affectifs et sociaux, besoins cognitifs et besoins de sens, besoins d'estime et de reconnaissance,
- Être à l'écoute des émotions des élèves pour leur apprendre à les gérer : besoins et émotions, émotions et apprentissage, émotions familles écoles, qualités de l'enseignant émotionnel,
- Des cas particuliers : les enfants insécurisés ou empêchés de penser
LES NOUVEAUX RÔLES DES ENSEIGNANTS
- L'enseignant, tuteur de développement des apprenants
- L'enseignant, accompagnateur à travers les passages
- L'enseignant, facilitateur de relations
- Quelques réflexions à propres des enfants dys, TDA(H) et HP
LA PÉDAGOGIE AU SERVICE DE L'ENSEIGNANT
- Apprendre qui ils sont et comment ils fonctionnent
- Motiver les élèves du 21e siècle
- Délimiter un cadre comme support à l'autonomie
- Favoriser la pédagogie différenciée
- Apprendre aux élèves à se concentrer et à se représenter les savoirs
- Repenser l'évaluation
PRÉPARER LES ÉLÈVES A DEVENIR DES CITOYENS RESPONSABLES DANS UN MONDE EN PLEINE MUTATION
- Les quatre missions de l'enseignement et leurs jeux
- Le bien vivre ensemble
- Coopération-collaboration-entraide en classe et à l'écolePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4508 Créons l'école de demain [texte imprimé] / Bénédicte Prévost, Auteur . - Namur : Erasme, 2018 . - 208 p.. - (L'éducation, un métier) .
ISBN : 978-2-8081-0094-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : gestion des émotions Élève à besoins spécifiques constructivisme enseignant motivation pédagogie différenciée évaluation concentration représentation citoyenneté Vivre ensemble entraide coopération collaboration Compétences sociales bienveillance trouble de l'apprentissage relation école famille relation parents école relation parent enseignant émotion optimisme sentiment d'infériorité peur de l'inconnu présence empathie métier d'enseignant métier d'instituteur inégalités sociales travail à domicile travail à la maison devoirs Haut Potentiel (HP) surdoué estime de soi ouverture d'esprit créativité règles limites évaluation formative évaluation certificative remédiation démocratie règlement charte de classe charte de vie sanction éducative gestion de conflit Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Ouvrage qui s'adresse à tout enseignant soucieux de réfléchir à l'école de demain et aux moyens de faire évoluer l'éducation et l'apprentissage. Créons l'école de demain s'inscrit dans la mouvance de la "parentalité positive" et de l'"éducation bienveillante". Cet ouvrage incite à faire réfléchir sur l'importance de remplir les besoins de l'enfant - notamment le sentiment de "sécurité" nécessaire à tout apprentissage - et de tenir compte de leurs émotions.
Il aborde le sujet plus spécifique de nos choix pédagogiques et propose des stratégies à mettre en place pour devenir de véritables tuteurs de développement afin d'éveiller les élèves à devenir des citoyens responsables et ouverts sur le monde. Le matériel reproductible offert est riche et peut être facilement adapté puisque les fiches qui se trouvent en annexe sont complétées par des versions digitales disponibles sur Digiportail.
Note de contenu : L’ÉCOLE, BASE DE SECURITE POUR L'APPRENTISSAGE
- La théorie constructiviste de l'apprentissage : socioconstructivisme, statut de l'erreur, évaluation formative,
- Être à l'écoute des besoins des élèves : besoins et apprentissages, besoin de limites, de rituel et de repères clairs, besoin d'identité, besoins affectifs et sociaux, besoins cognitifs et besoins de sens, besoins d'estime et de reconnaissance,
- Être à l'écoute des émotions des élèves pour leur apprendre à les gérer : besoins et émotions, émotions et apprentissage, émotions familles écoles, qualités de l'enseignant émotionnel,
- Des cas particuliers : les enfants insécurisés ou empêchés de penser
LES NOUVEAUX RÔLES DES ENSEIGNANTS
- L'enseignant, tuteur de développement des apprenants
- L'enseignant, accompagnateur à travers les passages
- L'enseignant, facilitateur de relations
- Quelques réflexions à propres des enfants dys, TDA(H) et HP
LA PÉDAGOGIE AU SERVICE DE L'ENSEIGNANT
- Apprendre qui ils sont et comment ils fonctionnent
- Motiver les élèves du 21e siècle
- Délimiter un cadre comme support à l'autonomie
- Favoriser la pédagogie différenciée
- Apprendre aux élèves à se concentrer et à se représenter les savoirs
- Repenser l'évaluation
PRÉPARER LES ÉLÈVES A DEVENIR DES CITOYENS RESPONSABLES DANS UN MONDE EN PLEINE MUTATION
- Les quatre missions de l'enseignement et leurs jeux
- Le bien vivre ensemble
- Coopération-collaboration-entraide en classe et à l'écolePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4508 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003671 37.9 PRE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLes meilleures pratiques pédagogiques au primaire : Ce qu'il faut savoir, ce qu'il faut éviter / Wendy W. Murawski
Titre : Les meilleures pratiques pédagogiques au primaire : Ce qu'il faut savoir, ce qu'il faut éviter Type de document : texte imprimé Auteurs : Wendy W. Murawski, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Kathy Lynn Scott, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Hamel, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2016 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : X-274 p. Présentation : ill., couv. ill en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5193-0 Note générale : Ouvrage canadien Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : enseignement primaire Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) gestion de classe pratique éducative pratique pédagogique conseil soutien comportemental positif coopération pédagogie coopérative apprentissage coopératif apprentissage inclusion différenciation enseignement inclusif évaluation évaluation formative évaluation sommative élève à besoins spécifiques besoin spécifique élève doué Haut Potentiel Intellectuel élève allophone multiculturalité multiculturalisme éveil aux langues TSA trouble du spectre de l'autisme habiletés sociales habileté sociale coéducation relation école famille enseignement des mathématiques enseignement de la lecture enseignement de l'écriture enseignement des sciences Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Vous désirez perfectionner vos pratiques pédagogiques ? Vous avez à cœur le succès scolaire de vos élèves, mais vous n’avez ni le temps ni le budget pour lire tous les livres qui vous permettraient de revoir les multiples facettes de votre métier ?
Cet ouvrage propose justement un condensé des stratégies gagnantes en enseignement au primaire. En effet, il est composé d’une riche compilation de conseils d’experts basée sur les dernières recherches en éducation et sur l’expérience des auteurs en salle de classe. Chacun des 17 chapitres porte sur un sujet touchant votre réalité et présente diverses méthodes d’enseignement éprouvées pour mettre en évidence ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas avec les élèves d'aujourd'hui.
Il est rare qu’autant d’informations précieuses aient été regroupées aussi simplement et aussi efficacement en un seul ouvrage. Vous y puiserez :
• de nouvelles approches de gestion de classe et de meilleures stratégies pour l’enseignement de certaines matières ;
• de précieux conseils sur des sujets d’actualité liés à l’enseignement, y compris l’utilisation des technologies et l’évaluation ;
• des conseils pratiques pour atteindre tous les apprenants, autant les élèves allophones, les élèves doués et les élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme;
• des fiches reproductibles et des ressources utiles pour chaque thématique ;
• et bien plus encore ! [4ème de couv.]
Note de contenu : Introduction
Partie 1 - Qu’est-ce qui fonctionne vraiment dans l’enseignement des matières au programme ?
Chapitre 1 : Les meilleures pratiques en mathématiques
Qu’est-ce qui fonctionne vraiment dans l’enseignement des mathématiques ?
Les principales recherches que vous devez connaître sur l’enseignement des mathématiques au primaire
Les choses que vous devez éviter à tout prix lorsque vous enseignez les mathématiques au primaire
Les stratégies qui favorisent la réussite dans l’enseignement des mathématiques au primaire
Références
Chapitre 2 : Les meilleures pratiques en lecture
Qu’est-ce qui fonctionne vraiment dans l’enseignement de la lecture ?
Qu’est-ce que la lecture ?
Les stratégies inefficaces pour l’enseignement de la lecture au primaire
Les idées et les stratégies qui permettent d’offrir un enseignement de la lecture efficace aux élèves du primaire
Références
Chapitre 3 : Les meilleures pratiques en écriture
Qu’est-ce qui fonctionne vraiment dans l’enseignement de l’écriture au primaire ?
Les principales recherches sur l’enseignement de l’écriture
Les pratiques pédagogiques à éviter
Les pratiques pédagogiques à adopter
Références
Chapitre 4 : Les meilleures pratiques en univers social
Qu’est-ce qui fonctionne vraiment dans l’enseignement de l’univers social au primaire ?
Comment devrais-je enseigner l’univers social ?
Enseigner l’univers social en conjonction avec les arts pour stimuler l’engagement
Cessez d’enseigner comme le faisaient vos propres enseignants !
Commencez à enseigner de façon efficace
Références
Chapitre 5 : Les meilleures pratiques en sciences
Qu’est-ce qui fonctionne vraiment dans l’enseignement des sciences au primaire ?
Qu’est-ce que STI(A)M et pourquoi est-ce important ?
Les choses que vous devriez cesser de faire
Allez de l’avant avec ces idées !
Références
Partie 2 - Ce qui fonctionne vraiment dans l’enseignement
Chapitre 6 : Les meilleures pratiques dans l’emploi des technologies
Qu’est-ce qui favorise vraiment l’engagement des élèves au primaire ?
Les recherches essentielles que vous devez connaître sur la technologie et l’engagement
Si vous voulez favoriser l’engagement en classe...
Ce qu’il faut faire pour encourager l’engagement des élèves
Références
Chapitre 7 : Les meilleures pratiques pour établir un climat de classe positif
Comment améliorer le comportement d’une classe au primaire ?
Un résumé des recherches sur le modèle de soutien comportemental positif
Des suggestions pour optimiser le modèle de soutien comportemental positif
Quelques recommandations pour les classes du primaire
Références
Chapitre 8 : Les meilleures pratiques de gestion de classe
Qu’est-ce qui fonctionne vraiment dans la gestion de classe au primaire ?
Les recherches sur la gestion de classe
Les choses que vous devriez cesser de faire dans la gestion de classe du primaire
Dans un monde géré parfaitement, les enseignants agiraient ainsi
Références
Chapitre 9 : Les meilleures pratiques en coopération
Qu’est-ce qui fonctionne vraiment dans l’apprentissage coopératif au primaire ?
Les recherches sur l’apprentissage coopératif
Ce que vous devez éviter de faire à tout prix !
Quelques stratégies pour favoriser le succès de l’apprentissage coopératif
Références
Chapitre 10 : Les meilleures pratiques pour intégrer la conception universelle de l’apprentissage
Comment intégrer la conception universelle de l’apprentissage au primaire ?
Ce que les recherches révèlent sur la conception universelle de l’apprentissage
Les erreurs à éviter afin d’incorporer la conception universelle de l’apprentissage à votre enseignement
Les étapes qui vous permettront d’incorporer la conception universelle de l’apprentissage à votre enseignement
Références
Chapitre 11 : Les meilleures pratiques d’inclusion
Les pratiques d’inclusion efficaces au primaire
Les études soutiennent les pratiques de différenciation et d’inclusion
Comment adopter des pratiques inclusives en évitant les difficultés les plus fréquentes ?
Des stratégies pour relever le défi de l’enseignement inclusif
Références
Chapitre 12 : Les meilleures pratiques en évaluation
Comment bien évaluer au primaire
Les évaluations formatives et les évaluations sommatives
Que nous apprennent les recherches ?
Les pratiques d’évaluation qui testent notre patience !
Les pratiques évaluatives qui résistent à l’épreuve du temps
Références
Partie 3 - Ce qui fonctionne vraiment avec les élèves ayant des besoins particuliers
Chapitre 13 : Les meilleures pratiques pour les élèves doués
Ce qui fonctionne vraiment dans l’enseignement au primaire pour les élèves doués
Non au superflu ! Voici ce qu’il ne faut plus faire pour vos élèves doués
Proposez le bon contenu !
Références
Chapitre 14 : Les meilleures pratiques pour les élèves allophones
Ce qui fonctionne vraiment avec les élèves allophones au primaire
L’apprentissage d’une langue seconde au primaire : les théories et les recherches
« Nous ne partons pas de zéro » : idées fausses et préjugés à propos des élèves allophones
Promouvoir le polyglottisme et le multiculturalisme : des stratégies pour enseigner efficacement aux élèves allophones
Références
Chapitre 15 : Les meilleures pratiques pour les élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme
Ce qui fonctionne vraiment avec les élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme au primaire
Comprendre le trouble du spectre de l’autisme
Associer les besoins aux interventions
Les choses à faire (et à ne pas faire)
Les pratiques pédagogiques à adopter
Références
Chapitre 16 : Les meilleures pratiques pour améliorer les habiletés sociales
Ce qui fonctionne vraiment dans le développement des habiletés sociales chez les élèves au primaire
Les stratégies sociales
Développer les habiletés sociales à l’école : les choses à éviter
Développer les habiletés sociales à l’école : les choses à faire
Références
Chapitre 17 : Les meilleures pratiques pour collaborer avec la famille
Ce qui fonctionne vraiment dans la collaboration avec la famille au primaire
Survol des recherches sur les parents et les partenariats
Renoncer à la peur et aux accusations
Miser sur la confiance et la participation
Références
À propos des collaborateurs
Références bibliographiques
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4905 Les meilleures pratiques pédagogiques au primaire : Ce qu'il faut savoir, ce qu'il faut éviter [texte imprimé] / Wendy W. Murawski, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Kathy Lynn Scott, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Hamel, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2016 . - X-274 p. : ill., couv. ill en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-5193-0
Ouvrage canadien
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : enseignement primaire Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) gestion de classe pratique éducative pratique pédagogique conseil soutien comportemental positif coopération pédagogie coopérative apprentissage coopératif apprentissage inclusion différenciation enseignement inclusif évaluation évaluation formative évaluation sommative élève à besoins spécifiques besoin spécifique élève doué Haut Potentiel Intellectuel élève allophone multiculturalité multiculturalisme éveil aux langues TSA trouble du spectre de l'autisme habiletés sociales habileté sociale coéducation relation école famille enseignement des mathématiques enseignement de la lecture enseignement de l'écriture enseignement des sciences Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Vous désirez perfectionner vos pratiques pédagogiques ? Vous avez à cœur le succès scolaire de vos élèves, mais vous n’avez ni le temps ni le budget pour lire tous les livres qui vous permettraient de revoir les multiples facettes de votre métier ?
Cet ouvrage propose justement un condensé des stratégies gagnantes en enseignement au primaire. En effet, il est composé d’une riche compilation de conseils d’experts basée sur les dernières recherches en éducation et sur l’expérience des auteurs en salle de classe. Chacun des 17 chapitres porte sur un sujet touchant votre réalité et présente diverses méthodes d’enseignement éprouvées pour mettre en évidence ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas avec les élèves d'aujourd'hui.
Il est rare qu’autant d’informations précieuses aient été regroupées aussi simplement et aussi efficacement en un seul ouvrage. Vous y puiserez :
• de nouvelles approches de gestion de classe et de meilleures stratégies pour l’enseignement de certaines matières ;
• de précieux conseils sur des sujets d’actualité liés à l’enseignement, y compris l’utilisation des technologies et l’évaluation ;
• des conseils pratiques pour atteindre tous les apprenants, autant les élèves allophones, les élèves doués et les élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme;
• des fiches reproductibles et des ressources utiles pour chaque thématique ;
• et bien plus encore ! [4ème de couv.]
Note de contenu : Introduction
Partie 1 - Qu’est-ce qui fonctionne vraiment dans l’enseignement des matières au programme ?
Chapitre 1 : Les meilleures pratiques en mathématiques
Qu’est-ce qui fonctionne vraiment dans l’enseignement des mathématiques ?
Les principales recherches que vous devez connaître sur l’enseignement des mathématiques au primaire
Les choses que vous devez éviter à tout prix lorsque vous enseignez les mathématiques au primaire
Les stratégies qui favorisent la réussite dans l’enseignement des mathématiques au primaire
Références
Chapitre 2 : Les meilleures pratiques en lecture
Qu’est-ce qui fonctionne vraiment dans l’enseignement de la lecture ?
Qu’est-ce que la lecture ?
Les stratégies inefficaces pour l’enseignement de la lecture au primaire
Les idées et les stratégies qui permettent d’offrir un enseignement de la lecture efficace aux élèves du primaire
Références
Chapitre 3 : Les meilleures pratiques en écriture
Qu’est-ce qui fonctionne vraiment dans l’enseignement de l’écriture au primaire ?
Les principales recherches sur l’enseignement de l’écriture
Les pratiques pédagogiques à éviter
Les pratiques pédagogiques à adopter
Références
Chapitre 4 : Les meilleures pratiques en univers social
Qu’est-ce qui fonctionne vraiment dans l’enseignement de l’univers social au primaire ?
Comment devrais-je enseigner l’univers social ?
Enseigner l’univers social en conjonction avec les arts pour stimuler l’engagement
Cessez d’enseigner comme le faisaient vos propres enseignants !
Commencez à enseigner de façon efficace
Références
Chapitre 5 : Les meilleures pratiques en sciences
Qu’est-ce qui fonctionne vraiment dans l’enseignement des sciences au primaire ?
Qu’est-ce que STI(A)M et pourquoi est-ce important ?
Les choses que vous devriez cesser de faire
Allez de l’avant avec ces idées !
Références
Partie 2 - Ce qui fonctionne vraiment dans l’enseignement
Chapitre 6 : Les meilleures pratiques dans l’emploi des technologies
Qu’est-ce qui favorise vraiment l’engagement des élèves au primaire ?
Les recherches essentielles que vous devez connaître sur la technologie et l’engagement
Si vous voulez favoriser l’engagement en classe...
Ce qu’il faut faire pour encourager l’engagement des élèves
Références
Chapitre 7 : Les meilleures pratiques pour établir un climat de classe positif
Comment améliorer le comportement d’une classe au primaire ?
Un résumé des recherches sur le modèle de soutien comportemental positif
Des suggestions pour optimiser le modèle de soutien comportemental positif
Quelques recommandations pour les classes du primaire
Références
Chapitre 8 : Les meilleures pratiques de gestion de classe
Qu’est-ce qui fonctionne vraiment dans la gestion de classe au primaire ?
Les recherches sur la gestion de classe
Les choses que vous devriez cesser de faire dans la gestion de classe du primaire
Dans un monde géré parfaitement, les enseignants agiraient ainsi
Références
Chapitre 9 : Les meilleures pratiques en coopération
Qu’est-ce qui fonctionne vraiment dans l’apprentissage coopératif au primaire ?
Les recherches sur l’apprentissage coopératif
Ce que vous devez éviter de faire à tout prix !
Quelques stratégies pour favoriser le succès de l’apprentissage coopératif
Références
Chapitre 10 : Les meilleures pratiques pour intégrer la conception universelle de l’apprentissage
Comment intégrer la conception universelle de l’apprentissage au primaire ?
Ce que les recherches révèlent sur la conception universelle de l’apprentissage
Les erreurs à éviter afin d’incorporer la conception universelle de l’apprentissage à votre enseignement
Les étapes qui vous permettront d’incorporer la conception universelle de l’apprentissage à votre enseignement
Références
Chapitre 11 : Les meilleures pratiques d’inclusion
Les pratiques d’inclusion efficaces au primaire
Les études soutiennent les pratiques de différenciation et d’inclusion
Comment adopter des pratiques inclusives en évitant les difficultés les plus fréquentes ?
Des stratégies pour relever le défi de l’enseignement inclusif
Références
Chapitre 12 : Les meilleures pratiques en évaluation
Comment bien évaluer au primaire
Les évaluations formatives et les évaluations sommatives
Que nous apprennent les recherches ?
Les pratiques d’évaluation qui testent notre patience !
Les pratiques évaluatives qui résistent à l’épreuve du temps
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Partie 3 - Ce qui fonctionne vraiment avec les élèves ayant des besoins particuliers
Chapitre 13 : Les meilleures pratiques pour les élèves doués
Ce qui fonctionne vraiment dans l’enseignement au primaire pour les élèves doués
Non au superflu ! Voici ce qu’il ne faut plus faire pour vos élèves doués
Proposez le bon contenu !
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Chapitre 14 : Les meilleures pratiques pour les élèves allophones
Ce qui fonctionne vraiment avec les élèves allophones au primaire
L’apprentissage d’une langue seconde au primaire : les théories et les recherches
« Nous ne partons pas de zéro » : idées fausses et préjugés à propos des élèves allophones
Promouvoir le polyglottisme et le multiculturalisme : des stratégies pour enseigner efficacement aux élèves allophones
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Chapitre 15 : Les meilleures pratiques pour les élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme
Ce qui fonctionne vraiment avec les élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme au primaire
Comprendre le trouble du spectre de l’autisme
Associer les besoins aux interventions
Les choses à faire (et à ne pas faire)
Les pratiques pédagogiques à adopter
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Chapitre 16 : Les meilleures pratiques pour améliorer les habiletés sociales
Ce qui fonctionne vraiment dans le développement des habiletés sociales chez les élèves au primaire
Les stratégies sociales
Développer les habiletés sociales à l’école : les choses à éviter
Développer les habiletés sociales à l’école : les choses à faire
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Chapitre 17 : Les meilleures pratiques pour collaborer avec la famille
Ce qui fonctionne vraiment dans la collaboration avec la famille au primaire
Survol des recherches sur les parents et les partenariats
Renoncer à la peur et aux accusations
Miser sur la confiance et la participation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005626 37.5 MEI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleProfessionnalisme enseignant et politiques de responsabilisation
PermalinkActiver la part créative et citoyenne par le processus d'évaluation participatif / Ulrike Armbrusterelatifi in L'observatoire, 82 (Février 2015)
PermalinkL' Evaluation en cours d' apprentissage / Anne Davies
PermalinkL'évaluation de l'enseignement par les étudiants : approches critiques et pratiques innovantes / Marc Romainville
PermalinkEvaluation: un exemple de limite de la bienveillance / Mathieu Jouet in Cahiers pédagogiques, 538 (Juin 2017)
PermalinkL'évaluation de la qualité : intrusion ou nouveau souffle ? / Selma Bellal in Entrées Libres, 109 (Mai 2016)
PermalinkPermalinkConstruire l' histoire : Tome 2 : L' affirmation de l' Occident (XIè-XVIIIè siècle) : Guide de l' enseignant / Jean-Louis Jadoulle
PermalinkL'école de l'égalité des chances : pistes et stratégies pour un meilleur soutien scolaire / Adel Fakih
PermalinkÉvaluer sans noter : Eduquer sans exclure / Lien international d'éducation nouvelle
PermalinkEt si on s'intéressait aux réponses des élèves ? : Mieux enseigner les stratégies de compréhension et de justification en lecture / Julie Provencher
Permalink176 - Avril 2020 - Prendre la main sur l'évaluation (Bulletin de Dialogue)
PermalinkL'Alfa, association spécialisée dans le traitement des assuétudes : entre quête de nouvelles formes d'auto-évaluation et moyens limités in L'observatoire, 82 (Février 2015)
PermalinkLes ceintures de compétences : une approche différente de l'évaluation / Corine Carré in La Classe, 327 (Mars 2022)
PermalinkChanger l'évaluation : un déclencheur / Emilie Bruyère in Cahiers pédagogiques, 532 (Novembre 2016)
PermalinkComment passer des compétences à l'évaluation des acquis des étudiants ? : guide méthodologique pour une approche programme dans l'enseignement supérieur ; conseillers pédagogiques, directeurs, enseignants
PermalinkComment passer des compétences à l'évaluation des acquis des étudiants ? : guide méthodologique pour une approche programme dans l'enseignement supérieur ; conseillers pédagogiques, directeurs, enseignants
PermalinkLe cours de religion à l'école fondamentale : Création d'un jeu de coopération comme outil d'évaluation formative destiné au cycle 4 / Claude Biot
PermalinkAu-delà de la technique, l’évaluation comme démarche de réflexion et de création collective / Hugues-Olivier Hubert in L'observatoire, 82 (Février 2015)
PermalinkLes difficultés liées aux fractions : stratégies d'intervention et pistes d'évaluation au primaire / Colette Picard
PermalinkLes difficultés en numération : Stratégies d'intervention et pistes d'évaluation au préscolaire et au primaire / Colette Picard
PermalinkEvaluation et animation : comment résoudre l'équation ? / Jacques Trémintin in Journal de l'animation, 113 (Novembre 2010)
PermalinkL'évaluation chiffrée en question / Nadia Voillequin in Cahiers pédagogiques, 532 (Novembre 2016)
PermalinkL’évaluation : comment en améliorer la pertinence ? : Constats d'acteurs de terrain et perspectives / Cécile Paul in L'observatoire, 82 (Février 2015)
PermalinkL' Evaluation des compétences : Documenter le parcours de développement / Jacques Tardif
PermalinkL'évaluation à la demande / Goulven Allée in Cahiers pédagogiques, 574 (Janvier 2022)
PermalinkEvaluation à distance / Claude Oestges in Traces de changements, 249 (Janvier-Février 2021)
PermalinkL' Evaluation à l' école élémentaire : Guide du maître / Raymond Tavernier
PermalinkL'évaluation émancipatrice, l'évaluateur et les formes de la communauté / Gaëtan Absil in L'observatoire, 82 (Février 2015)
PermalinkL'évaluation... entre bienveillance et exigence [Dossier] / Yviane Rouiller in Educateur, 11 (20 décembre 2019)
PermalinkL'évaluation de la formation : Piloter et maximiser l'efficacité des formations / Jonathan Pottiez
PermalinkL'évaluation : juger ou jauger ? / Annie Feyfant in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
PermalinkL’évaluation de programmes dans le domaine des services sociaux / Daniel Turcotte in L'observatoire, 82 (Février 2015)
PermalinkL'évaluation, une question de sens ? [dossier] / Guillaume Hannecart in Zoom 2.0, 76 (avril-mai-juin 2016)
PermalinkL' Evaluation en questions / Charles Delorme
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