Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
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44 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'déduction'
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Oudordodo : Jeu de déduction / Véronique Bulteau
Titre : Oudordodo : Jeu de déduction Type de document : Jeux Auteurs : Véronique Bulteau, Illustrateur Editeur : Paris : Djeco Année de publication : 2006 Note générale : Nombre de joueurs 2 - 4
De 4 A 7 ans
Durée : environ 15 minutesLangues : Français (fre) Mots-clés : ourson maison cache-cache mémoire déduction élimination langage expression orale phrase interrogative énigme interrogation Index. décimale : Ludothèque Résumé : le meneur de jeu étale toutes les cartes maison à découvert sur la table et cache l'ourson Dodo sous une carte. Un joueur pose une question 'Dodo dort-il chez un animal à moustache ?' Le meneur répond par oui ou non. Le joueur retourne alors toutes les cartes qui correspondent aux maisons où Dodo ne peut pas être caché. Puis il propose une solution. On joue ainsi jusqu'à ce qu'un joueur trouve Dodo. Pour les plus jeunes on limite le nombre de cartes. Pour les plus grands, on ne retourne pas les cartes et il faut mémoriser les informations. Note de contenu : - 24 cartes maison
- 10 Dodo à cacher
- 18 jetons Dodo
- 1 règle du jeuComplément en ligne : vidéo règle Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4713 Oudordodo : Jeu de déduction [Jeux] / Véronique Bulteau, Illustrateur . - Paris (Rue des Grands Augustins, 3, 75006) : Djeco, 2006.
Nombre de joueurs 2 - 4
De 4 A 7 ans
Durée : environ 15 minutes
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ourson maison cache-cache mémoire déduction élimination langage expression orale phrase interrogative énigme interrogation Index. décimale : Ludothèque Résumé : le meneur de jeu étale toutes les cartes maison à découvert sur la table et cache l'ourson Dodo sous une carte. Un joueur pose une question 'Dodo dort-il chez un animal à moustache ?' Le meneur répond par oui ou non. Le joueur retourne alors toutes les cartes qui correspondent aux maisons où Dodo ne peut pas être caché. Puis il propose une solution. On joue ainsi jusqu'à ce qu'un joueur trouve Dodo. Pour les plus jeunes on limite le nombre de cartes. Pour les plus grands, on ne retourne pas les cartes et il faut mémoriser les informations. Note de contenu : - 24 cartes maison
- 10 Dodo à cacher
- 18 jetons Dodo
- 1 règle du jeuComplément en ligne : vidéo règle Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4713 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004659 Ludo LANG Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
Disponibleboîte de sudoku
Titre : boîte de sudoku Titre original : sudoku formes Type de document : Matériel Editeur : Strasbourg : ACCES éd. Année de publication : 2006 Langues : Français (fre) Mots-clés : sudoku forme couleur déduction stratégie Index. décimale : Matériel didactique Résumé : Sudoku est un support pédagogique novateur qui exploite et enrichit le concept du Sudoku. En jouant, l’enfant découvre les principes de base du raisonnement : déduction simple ou à plusieurs niveaux, croisement d’informations, stratégie par élimination, enchaînement logique, émission d’hypothèses, interprétation de données de différentes natures (positive, négative, à critères multiples). Note de contenu : - 64 grilles de jeu
- 36 formes en plastique
- 1 livret avec explications et solutionsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1994 boîte de sudoku = sudoku formes [Matériel] . - Strasbourg : ACCES éd., 2006.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sudoku forme couleur déduction stratégie Index. décimale : Matériel didactique Résumé : Sudoku est un support pédagogique novateur qui exploite et enrichit le concept du Sudoku. En jouant, l’enfant découvre les principes de base du raisonnement : déduction simple ou à plusieurs niveaux, croisement d’informations, stratégie par élimination, enchaînement logique, émission d’hypothèses, interprétation de données de différentes natures (positive, négative, à critères multiples). Note de contenu : - 64 grilles de jeu
- 36 formes en plastique
- 1 livret avec explications et solutionsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1994 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M0050 MD MATH Traitement de données Matériel Didactique Centre de documentation HELHa - Gosselies Matériel didactique Inventaire 2023
DisponibleGeistes Blitz / Jacques Zeimet
Titre : Geistes Blitz Type de document : Jeux Auteurs : Jacques Zeimet, Auteur ; Gabriela Silveira, Auteur Editeur : München [Allemagne] : Zoch Note générale : de 2 à 8 joueurs
à partir de 8 ans
20 minutesLangues : Français (fre) Mots-clés : rapidité réflexe objet déduction Index. décimale : Ludothèque Résumé : Les joueurs doivent déduire à partir d'une carte retournée l'objet à prendre ou à dire le plus rapidement possible. Esprit de déduction et réflexes aiguisés obligatoires.
VarianteNote de contenu : - 9 figurines en bois (clé, chauve-souris, chapeau, fantôme, chouette, horloge, flacon, miroir,
lampe de poche)
- 63 cartes
- 1 règle du jeuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2021 Geistes Blitz [Jeux] / Jacques Zeimet, Auteur ; Gabriela Silveira, Auteur . - München (80333, Allemagne) : Zoch, [s.d.].
de 2 à 8 joueurs
à partir de 8 ans
20 minutes
Langues : Français (fre)
Mots-clés : rapidité réflexe objet déduction Index. décimale : Ludothèque Résumé : Les joueurs doivent déduire à partir d'une carte retournée l'objet à prendre ou à dire le plus rapidement possible. Esprit de déduction et réflexes aiguisés obligatoires.
VarianteNote de contenu : - 9 figurines en bois (clé, chauve-souris, chapeau, fantôme, chouette, horloge, flacon, miroir,
lampe de poche)
- 63 cartes
- 1 règle du jeuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2021 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité J0434 Ludo RAPID Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
DisponibleMerlin / Reinhard Staupe
Titre : Merlin Type de document : Jeux Auteurs : Reinhard Staupe, Auteur Editeur : Achêne [Belgique] : Filsfils international Note générale : Joueurs : 2 à 8
Age : 5 à 99 ans
Durée : 10 mnLangues : Français (fre) Mots-clés : observation rapidité contraire merlin sorcier déduction Index. décimale : Ludothèque Résumé : Règles simples et parties rapides
Jeu d’observation, de rapidité ? Oui mais comme il faut trouver tout le contraire de la carte piochée, c’est aussi un jeu de déduction.
Note de contenu : 30 cartes
1 règle du jeuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1711 Merlin [Jeux] / Reinhard Staupe, Auteur . - Achêne (Belgique) : Filsfils international, [s.d.].
Joueurs : 2 à 8
Age : 5 à 99 ans
Durée : 10 mn
Langues : Français (fre)
Mots-clés : observation rapidité contraire merlin sorcier déduction Index. décimale : Ludothèque Résumé : Règles simples et parties rapides
Jeu d’observation, de rapidité ? Oui mais comme il faut trouver tout le contraire de la carte piochée, c’est aussi un jeu de déduction.
Note de contenu : 30 cartes
1 règle du jeuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1711 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité J0206 Ludo RAPID Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
DisponibleÀ la recherche des causes perdues / Philippe Huneman in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 64 (Septembre - Octobre - Novembre 2021)
[article]
Titre : À la recherche des causes perdues Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Huneman, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 24-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : Déduction Morale Causalité Résumé : Pour des philosophes des sciences comme Carl Hempel, l’explication scientifique consiste à déduire des faits à partir de lois de la nature connues (1) : nous pouvons par exemple expliquer la position du Soleil, de la Lune et de la Terre en connaissant la loi de la gravitation universelle. Cette conception de l’explication encourt cependant une objection majeure : la déduction est symétrique, tandis qu’une explication devrait être asymétrique. Si je connais la taille d’un drapeau planté au soleil, je peux calculer la longueur de son ombre. Mais je peux aussi, inversement, déduire la taille du mât de celle de l’ombre, en m’appuyant sur les mêmes raisonnements mathématiques. Or personne ne dirait que la longueur de l’ombre explique la taille du mât, seul l’inverse est correct… Le philosophe Wesley Salmon a ainsi soutenu que la déduction ne suffisait pas à constituer une explication : seule la causalité le peut. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4393
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 64 (Septembre - Octobre - Novembre 2021) . - p. 24-25[article] À la recherche des causes perdues [texte imprimé] / Philippe Huneman, Auteur . - 2021 . - p. 24-25.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 64 (Septembre - Octobre - Novembre 2021) . - p. 24-25
Mots-clés : Déduction Morale Causalité Résumé : Pour des philosophes des sciences comme Carl Hempel, l’explication scientifique consiste à déduire des faits à partir de lois de la nature connues (1) : nous pouvons par exemple expliquer la position du Soleil, de la Lune et de la Terre en connaissant la loi de la gravitation universelle. Cette conception de l’explication encourt cependant une objection majeure : la déduction est symétrique, tandis qu’une explication devrait être asymétrique. Si je connais la taille d’un drapeau planté au soleil, je peux calculer la longueur de son ombre. Mais je peux aussi, inversement, déduire la taille du mât de celle de l’ombre, en m’appuyant sur les mêmes raisonnements mathématiques. Or personne ne dirait que la longueur de l’ombre explique la taille du mât, seul l’inverse est correct… Le philosophe Wesley Salmon a ainsi soutenu que la déduction ne suffisait pas à constituer une explication : seule la causalité le peut. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4393 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003244 GRA 64 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleSherlock / Arnaud Urbon
PermalinkWonder Woods / Eli Thomas Wolf
PermalinkApprendre à apprendre : La méthodologie à l'école / Robert Van Cleef
PermalinkBzzz ! Mes insectes z'ailés
PermalinkCe que votre voix dit de vous [Dossier] / Guillaume Jacquemont in Cerveau et Psycho, 137 (Novembre 2021)
PermalinkPermalinkCode Names / Vlaada Chvátil
PermalinkComment pensent les bébés / Alison Gopnik in Cerveau et Psycho, 42 (Décembre 2010)
PermalinkConcept Kids Animaux / Alain Rivollet
PermalinkA la conquête du temps 8/ 10 / Jean-Pierre Lefèvre
PermalinkA la conquête du temps : Cycle 10-12 / Michel Roiseux
PermalinkDu côté des maths : Situations - problèmes : Cycle des approfondissements [cycle 3] / Sylvie Thévenon
PermalinkDans les poches d'Alice, Pinocchio, Cendrillon et les autres / Isabelle Simler
PermalinkLe Développement des quantités physiques chez l' enfant : conservation et atomisme / Jean Piaget
PermalinkDictionnaire fondamental de la psychologie
PermalinkEmpreintes 3 : Collection d'éveil pour la 3ème primaire / Marc Bronkart
PermalinkInférer pour mieux comprendre : Textes gradués pour travailler l'inférence / Catherine Delamain
PermalinkInsider / Akihiro Itoh
PermalinkJouer et apprendre en maternelle : tous domaines, cycle 1 / Cathy Le Moal
PermalinkJouer pour apprendre aux cycles 1 et 2 : découvrir le monde et maîtriser la langue à l'aide de supports ludiques / Guy Jullemier
PermalinkPermalinkMysterium / Oleksandr Nevskiy
PermalinkPakbo / Gwen Keraval
PermalinkPortrait robot : 6 jeux de cartes évolutifs pour faire la différence + jeux en ligne / Laurence Boukobza
PermalinkPris en flag ! / Heinz Meister
PermalinkEn quête de notre passé, cycle 10/12 : Enquêtes pour se construire des compétences en éveil historique / Xavier Willems
PermalinkQui est le coupable ?. Le château / Pascal Prévot
PermalinkQui est le coupable ?. Le manoir / Pascal Prévot
PermalinkLe roman policier / Sylvie de Mathuisieulx in La Classe, 307 (Mars 2020)
PermalinkSept pratiques gagnantes en mathématiques : pour répondre aux besoins de tous les élèves / Laney Sammons
PermalinkShadow Hunters / Yasutaka Ikeda
PermalinkEt si on s'intéressait aux réponses des élèves ? : Mieux enseigner les stratégies de compréhension et de justification en lecture / Julie Provencher
PermalinkStratégies gagnantes en lecture : 8 à 12 ans / Sarah Kartchner Clark
Permalinksudoku animaux
PermalinkSur la piste des animaux menacés : Mieux les connaître, c'est déjà les protéger / Gérard Brasseur
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