Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
115 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'intégration'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Intégration motrice et développement psychique : une théorie de la psychomotricité / Suzanne B. Robert-Ouvray
Titre : Intégration motrice et développement psychique : une théorie de la psychomotricité Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne B. Robert-Ouvray, Auteur Mention d'édition : 2e éd. révisée Editeur : Paris : Desclée de Brouwer Année de publication : 2004 Collection : Psychologie (Paris. 2000), ISSN 1620-0977 Importance : 276 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-220-05525-1 Prix : 24,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 265-276 Langues : Français (fre) Mots-clés : motricité enfant tonus axialité hiatus lombalgie motrice somatisation motrice état tonique rythme intégratif sens dualité intégration hypertonicité hypotonicité hyperactif pseudopode autisme étayage Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Bien avant le langage, c'est avec ses tensions et ses détentes, ses pleurs et ses sourires que le bébé manifeste sa vie affective à son entourage. E organisation tonique et motrice du nouveau-né apparaît donc au premier plan du travail de recherche de Suzanne Robert-Ouvray, qui propose ici une véritable théorie interdisciplinaire de la psychomotricité. Les premières images et les premiers fantasmes s'ancrent dans du corporel. La thérapie psychomotrice se présente alors comme un travail d'articulation entre le corps et la psyché. Suzanne Robert-Ouvray répond ainsi à de nombreuses questions sur les liens psychomoteurs et ouvre également des perspectives nouvelles au niveau psychopathologique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1901 Intégration motrice et développement psychique : une théorie de la psychomotricité [texte imprimé] / Suzanne B. Robert-Ouvray, Auteur . - 2e éd. révisée . - Paris : Desclée de Brouwer, 2004 . - 276 p. ; 22 cm. - (Psychologie (Paris. 2000), ISSN 1620-0977) .
ISBN : 978-2-220-05525-1 : 24,50 EUR
Bibliogr. p. 265-276
Langues : Français (fre)
Mots-clés : motricité enfant tonus axialité hiatus lombalgie motrice somatisation motrice état tonique rythme intégratif sens dualité intégration hypertonicité hypotonicité hyperactif pseudopode autisme étayage Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Bien avant le langage, c'est avec ses tensions et ses détentes, ses pleurs et ses sourires que le bébé manifeste sa vie affective à son entourage. E organisation tonique et motrice du nouveau-né apparaît donc au premier plan du travail de recherche de Suzanne Robert-Ouvray, qui propose ici une véritable théorie interdisciplinaire de la psychomotricité. Les premières images et les premiers fantasmes s'ancrent dans du corporel. La thérapie psychomotrice se présente alors comme un travail d'articulation entre le corps et la psyché. Suzanne Robert-Ouvray répond ainsi à de nombreuses questions sur les liens psychomoteurs et ouvre également des perspectives nouvelles au niveau psychopathologique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1901 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17307 796 ROB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleIntégration des Roms et mendicité infantile : Questions-réponses parlementaires in Journal du droit des jeunes, 329 (Novembre 2013)
[article]
Titre : Intégration des Roms et mendicité infantile : Questions-réponses parlementaires Type de document : document électronique Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 30-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : intégration Rom Romanichelle mendicité infantile mendier mendicité enfant Gitan,Tsigane Résumé : Demande d’explications de M. André du Bus de Warnaffe à la secrétaire d’État à l’Asile et la Migration, à l’Intégration sociale et à la Lutte contre la pauvreté sur «la stratégie nationale d’intégration des Roms et la lutte contre la mendicité infantile» (no 5-3709). En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=329 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2201
in Journal du droit des jeunes > 329 (Novembre 2013) . - p. 30-32[article] Intégration des Roms et mendicité infantile : Questions-réponses parlementaires [document électronique] . - 2013 . - p. 30-32.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 329 (Novembre 2013) . - p. 30-32
Mots-clés : intégration Rom Romanichelle mendicité infantile mendier mendicité enfant Gitan,Tsigane Résumé : Demande d’explications de M. André du Bus de Warnaffe à la secrétaire d’État à l’Asile et la Migration, à l’Intégration sociale et à la Lutte contre la pauvreté sur «la stratégie nationale d’intégration des Roms et la lutte contre la mendicité infantile» (no 5-3709). En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=329 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2201 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17976 Archives JDJ 329 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'école de l'égalité des chances : pistes et stratégies pour un meilleur soutien scolaire / Adel Fakih
Titre : L'école de l'égalité des chances : pistes et stratégies pour un meilleur soutien scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Adel Fakih, Auteur Editeur : Namur : Editions Erasme Année de publication : 2015 Collection : À la rescousse Importance : 175 p. Présentation : couv. ill. en coul., ill. en coul., photogr. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-448-6 Mots-clés : égalité inégalité sociale enseignement école éducation soutien scolaire intégration primo arrivant migrant immigré inégalité scolaire décrochage scolaire intégration sociale intégration scolaire entourage parent enseignant redoublement devoirs motivation droits de l'enfant devoirs de l'enfant vivre ensemble atelier d'aide à la réussite (AAR) études scientifiques école des devoirs aide aux devoirs accompagnement scolaire cours particulier évaluation évaluation formative programme PISA service d'accompagnement scolaire Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : "Comment aider les enfants défavorisés, immigrés ou en difficulté d'apprentissage à s'intégrer dans nos différents systèmes éducatifs ? Quelles sont les mesures de soutien scolaire pour permettre aux enfants de migrants de trouver leur place dans une nouvelle scolarité ? Cet ouvrage constitue un outil indispensable pour quiconque souhaite s'engager à favoriser et encourager la réussite scolaire des enfants et faire en sorte que les principes d'équité, d'égalité des chances, de cohésion sociale, ainsi que l'apprentissage à la citoyenneté se traduisent concrètement au sein de leur éducation.
Chaque enfant qui réussira à s'intégrer de manière positive, aura un impact social, démocratique et économique capital pour son pays. En ayant comme cadre une dimension mondiale et francophone (Belgique, France, Québec, Suisse...), ce livre explique des faits sociaux et donne des pistes et stratégies pour un meilleur soutien scolaire. Nous vivons un tournant de l'histoire, un profond changement. Que ce livre inspire d'autres initiatives, apporte une aide à tous les enfants et les mette en condition de réussir leur scolarité et leur vie, dans la société de demain."Note de contenu : Chapitre 1 : L'intégration des élèves immigrants dans les systèmes éducatifs
Chapitre 2 : Comprendre les facteurs déterminants des difficultés scolaires des enfants issus de l'immigration
Chapitre 3 : Comment aider les enfants à réussir leur scolarité
Chapitre 4 : Apprendre aux enfants leurs droits et leurs devoirs favorise leur développement personnel
Chapitre 5 : Les services d'accompagnement scolaire : exemples pratiques
Chapitre 6 : L'évaluation des systèmes d'éducation et des services d'accompagnement scolairePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2720 L'école de l'égalité des chances : pistes et stratégies pour un meilleur soutien scolaire [texte imprimé] / Adel Fakih, Auteur . - Namur : Editions Erasme, 2015 . - 175 p. : couv. ill. en coul., ill. en coul., photogr. ; 26 cm. - (À la rescousse) .
ISBN : 978-2-87438-448-6
Mots-clés : égalité inégalité sociale enseignement école éducation soutien scolaire intégration primo arrivant migrant immigré inégalité scolaire décrochage scolaire intégration sociale intégration scolaire entourage parent enseignant redoublement devoirs motivation droits de l'enfant devoirs de l'enfant vivre ensemble atelier d'aide à la réussite (AAR) études scientifiques école des devoirs aide aux devoirs accompagnement scolaire cours particulier évaluation évaluation formative programme PISA service d'accompagnement scolaire Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : "Comment aider les enfants défavorisés, immigrés ou en difficulté d'apprentissage à s'intégrer dans nos différents systèmes éducatifs ? Quelles sont les mesures de soutien scolaire pour permettre aux enfants de migrants de trouver leur place dans une nouvelle scolarité ? Cet ouvrage constitue un outil indispensable pour quiconque souhaite s'engager à favoriser et encourager la réussite scolaire des enfants et faire en sorte que les principes d'équité, d'égalité des chances, de cohésion sociale, ainsi que l'apprentissage à la citoyenneté se traduisent concrètement au sein de leur éducation.
Chaque enfant qui réussira à s'intégrer de manière positive, aura un impact social, démocratique et économique capital pour son pays. En ayant comme cadre une dimension mondiale et francophone (Belgique, France, Québec, Suisse...), ce livre explique des faits sociaux et donne des pistes et stratégies pour un meilleur soutien scolaire. Nous vivons un tournant de l'histoire, un profond changement. Que ce livre inspire d'autres initiatives, apporte une aide à tous les enfants et les mette en condition de réussir leur scolarité et leur vie, dans la société de demain."Note de contenu : Chapitre 1 : L'intégration des élèves immigrants dans les systèmes éducatifs
Chapitre 2 : Comprendre les facteurs déterminants des difficultés scolaires des enfants issus de l'immigration
Chapitre 3 : Comment aider les enfants à réussir leur scolarité
Chapitre 4 : Apprendre aux enfants leurs droits et leurs devoirs favorise leur développement personnel
Chapitre 5 : Les services d'accompagnement scolaire : exemples pratiques
Chapitre 6 : L'évaluation des systèmes d'éducation et des services d'accompagnement scolairePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2720 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000417 37.2 FAK Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible128 - Avril 2008 - handicapés ou "autrement capables ?" (Bulletin de Dialogue) : Histoire d'intégration
[n° ou bulletin]
Titre : 128 - Avril 2008 - handicapés ou "autrement capables ?" : Histoire d'intégration Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Importance : 64 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : intégration handicap école inclusion scolaire enseignement Note de contenu : Table des matières:
Quand le hors norme questionne la norme
- L'intégration en question
- Handicapé: l'être ou ne pas l'être est-ce vraiment la question ?
- Prodigieux cerveau !
- La SEGPA dans le collège : de vivre ensemble à apprendre ensemble
- J'ai rencontré Fanja
- L'intégration d'Agathe au sein du collège de Jolimont
- Maladie mentale, handicap et monde du travail
- Le corps dans la relation humaine
- Comment des personnages se sont invités dans un lieu de soins
- Une rencontre insolite - récit d'expérience
- Nouvelle policière radiophonique au Centre de soins
- Récit d'une pratique professionnelle auprès d'adultes handicapés
- Emilie la grosse, Emilie la radieuse
- Un handicap peut en cacher un autre
- Fin des années 90
- Une rencontre ... oui, mais quelle rencontre
- Education nouvelle et médecine sociale préventive
- Et quand c'est l'enseignant qui est handicapé
- Thomas minière : témoigne
- Une intégration réussie en milieu professionnel
- Existe-t-il des élèves en échec ?
- Pour une pédagogie de l'empathie ?
- Les banquets du peuple sourd-muet au XIXe siècle ou la philosophie des Lumières incarnéePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=12 [n° ou bulletin] 128 - Avril 2008 - handicapés ou "autrement capables ?" : Histoire d'intégration [texte imprimé] . - 2008 . - 64 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : intégration handicap école inclusion scolaire enseignement Note de contenu : Table des matières:
Quand le hors norme questionne la norme
- L'intégration en question
- Handicapé: l'être ou ne pas l'être est-ce vraiment la question ?
- Prodigieux cerveau !
- La SEGPA dans le collège : de vivre ensemble à apprendre ensemble
- J'ai rencontré Fanja
- L'intégration d'Agathe au sein du collège de Jolimont
- Maladie mentale, handicap et monde du travail
- Le corps dans la relation humaine
- Comment des personnages se sont invités dans un lieu de soins
- Une rencontre insolite - récit d'expérience
- Nouvelle policière radiophonique au Centre de soins
- Récit d'une pratique professionnelle auprès d'adultes handicapés
- Emilie la grosse, Emilie la radieuse
- Un handicap peut en cacher un autre
- Fin des années 90
- Une rencontre ... oui, mais quelle rencontre
- Education nouvelle et médecine sociale préventive
- Et quand c'est l'enseignant qui est handicapé
- Thomas minière : témoigne
- Une intégration réussie en milieu professionnel
- Existe-t-il des élèves en échec ?
- Pour une pédagogie de l'empathie ?
- Les banquets du peuple sourd-muet au XIXe siècle ou la philosophie des Lumières incarnéePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=12 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19865 Archives DIA 128 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAccompagner les jeunes handicapés ou en difficulté : éducation spécialisée et intégration / Bertrand Dubreuil
Titre : Accompagner les jeunes handicapés ou en difficulté : éducation spécialisée et intégration Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Dubreuil Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2007 Importance : xii, 211 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-051046-7 Mots-clés : jeunes handicap intégration éducation spécialisée accompagnement évaluation Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : "Le secteur social et médico-social est en pleine mutation. Fondé à l’origine sur une approche psycho-médicale, il est aujourd’hui à la recherche d’une nouvelle légitimité, comme en témoignent la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale et la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Il s’agit de passer d’une réponse ségrégative en milieu spécialisé à une réponse en milieu ordinaire avec des soutiens spécifiques conséquents. Cet ouvrage incite à s’emparer des opportunités qu’offre cette mutation. Les professionnels sont parfois justifiés de redouter une intégration au rabais, ils doivent cependant adopter une posture active en favorisant les situations de vie ordinaires au sein même des établissements spécialisés et en développant l’intégration dans les dispositifs de droits communs. L’auteur illustre cette perspective en examinant le système institutionnel, le projet individuel, l’évaluation, la place des usagers, le travail avec les parents, et propose un cadre de référence, des outils et des pratiques à mettre en œuvre. Plutôt que de solliciter des modèles externes, sa démarche méthodologique s’appuie sur l’expérience des acteurs de terrain, éducateurs spécialisés, cadres de direction d’établissements, enseignants spécialisés et professionnels du soin psychologique et de la rééducation, auxquels il s’adresse en priorité. Sommaire : L'opportunité d'une mutation. Projet institutionnel : reconnaître ses propres savoirs. Projet individuel : être à l'écoute des conduites de l'usager. Évaluation : décider de la valeur pour l'apprécier. Droits des usagers : vivre la démocratie au quotidien. Parents : les considérer dans leur responsabilité éducative. Pour une intégration en milieu ordinaire avec des soutiens spécialisés. Les lois du 2 janvier 2002 et du 11 février 2005." Note de contenu : Bibliographie p. 209-211
Table des matières:
- L'opportunité d'une mutation
- Projet institutionnel: reconnaître ses propres savoirs
- Projet individuel: être à l'école des conduites de l'usager
- Évaluation: décider de la valeur pour l'apprécier
- Droits des usagers : vivre la démocratie au quotidien
- Parents: les considérer dans leur responsabilité éducative
- Pour une intégration en milieu ordinaire avec des soutiens spécialisés
- Lois du 2 janvier 2002 et du 11 février 2005
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3007 Accompagner les jeunes handicapés ou en difficulté : éducation spécialisée et intégration [texte imprimé] / Bertrand Dubreuil . - 2e éd. . - Paris : Dunod, 2007 . - xii, 211 p.
ISBN : 978-2-10-051046-7
Mots-clés : jeunes handicap intégration éducation spécialisée accompagnement évaluation Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : "Le secteur social et médico-social est en pleine mutation. Fondé à l’origine sur une approche psycho-médicale, il est aujourd’hui à la recherche d’une nouvelle légitimité, comme en témoignent la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale et la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Il s’agit de passer d’une réponse ségrégative en milieu spécialisé à une réponse en milieu ordinaire avec des soutiens spécifiques conséquents. Cet ouvrage incite à s’emparer des opportunités qu’offre cette mutation. Les professionnels sont parfois justifiés de redouter une intégration au rabais, ils doivent cependant adopter une posture active en favorisant les situations de vie ordinaires au sein même des établissements spécialisés et en développant l’intégration dans les dispositifs de droits communs. L’auteur illustre cette perspective en examinant le système institutionnel, le projet individuel, l’évaluation, la place des usagers, le travail avec les parents, et propose un cadre de référence, des outils et des pratiques à mettre en œuvre. Plutôt que de solliciter des modèles externes, sa démarche méthodologique s’appuie sur l’expérience des acteurs de terrain, éducateurs spécialisés, cadres de direction d’établissements, enseignants spécialisés et professionnels du soin psychologique et de la rééducation, auxquels il s’adresse en priorité. Sommaire : L'opportunité d'une mutation. Projet institutionnel : reconnaître ses propres savoirs. Projet individuel : être à l'écoute des conduites de l'usager. Évaluation : décider de la valeur pour l'apprécier. Droits des usagers : vivre la démocratie au quotidien. Parents : les considérer dans leur responsabilité éducative. Pour une intégration en milieu ordinaire avec des soutiens spécialisés. Les lois du 2 janvier 2002 et du 11 février 2005." Note de contenu : Bibliographie p. 209-211
Table des matières:
- L'opportunité d'une mutation
- Projet institutionnel: reconnaître ses propres savoirs
- Projet individuel: être à l'école des conduites de l'usager
- Évaluation: décider de la valeur pour l'apprécier
- Droits des usagers : vivre la démocratie au quotidien
- Parents: les considérer dans leur responsabilité éducative
- Pour une intégration en milieu ordinaire avec des soutiens spécialisés
- Lois du 2 janvier 2002 et du 11 février 2005
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3007 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19816 36.2 DUB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleUne école pour tous : l'intégration scolaire des élèves handicapés ou en difficulté / Richard Leonard
PermalinkFavoriser le bien-être de chaque enfant pour une meilleure intégration au sein de la classe / Sonia Ferrani
PermalinkFavoriser l'intégration d'un primo-arrivant : des PE témoignent / Cédric Koch in La Classe maternelle, 226 (Février 2014)
PermalinkFiches thématiques pratiques à l'usage des professionnels de l’intégration des personnes handicapées
PermalinkFiches thématiques pratiques à l'usage des professionnels de l’intégration des personnes handicapées : Volume 2
PermalinkHandicap : réussir l'intégration / Florent Contassot in Journal de l'animation, 79 (Mai 2007)
PermalinkL'importance de la dimension humaine dans l'intégration et l’émancipation des publics les plus vulnérables : focale sur les femmes / Nicolas Contor in L'observatoire, 95 (Juin 2018)
PermalinkL'intégration des élèves handicapés / Xavier Dejemeppe in Cahiers pédagogiques, 517 (Décembre 2014)
PermalinkL'intégration d'un enfant "différent" en classe maternelle : Quelles attitudes adopter et quels dispositifs pédagogiques mettre en place afin de favoriser un environnement scolaire optimal pour cet enfant? / Megan Uittebroek
PermalinkL'intégration en quelques questions / Emeline Cherdon
PermalinkPas à pas sur le chemin de l’intégration : Quels outils mettre en place pour intégrer un enfant "différent" dans une classe maternelle ordinaire ? / Melina Lillis
PermalinkPlus on est de fous et plus on rit ! : « Sachant que certains bénéficiaires du groupe Olivier au Castia Notre Dame ont des comportements qui empêchent leur intégration, comment comprendre cette difficulté afin d’affiner la pratique éducative de l’équipe et, de même, le projet pédagogique de l’établissement ? » / Adélaïde Manotte
PermalinkLes pratiques de classe dans l'APC : La pédagogie de l'intégration au quotidien de la classe
PermalinkLes préjugés antimusulmans entravent l'intégration / Nils Muiznieks in Journal du droit des jeunes, 318 (Octobre 2012)
PermalinkQuand l'intégration entre en classe : Comment intégrer un enfant ayant des troubles de l'apprentissage dans un millieu primaire dit ordinaire ? / Eloïse Majois
Permalink« Quel cirque ! » « Comment comprendre la difficulté à atteindre l objectif d' intégration dans une activité de techniques de cirque, mêlant handicap et ' normalité ' ? » / Isabelle Vincent
PermalinkQuelle intégration des parents à besoins spécifiques dans la dynamique des AP et COPA ? / Alice Pierard in Les parents et l'école, 119 (Juin-juillet-août 2023)
PermalinkSachant que certains résidents du foyer Caritas de Foetz pour demandeurs de protection internationale éprouvent des difficultés à s’impliquer activement dans le processus d’intégration mis en place par l’institution, comment comprendre ce problème afin d’affiner les pratiques éducatives ? / Hidever Kana Ngounou
PermalinkSachant que le groupe de filles du secondaire de l'Internat Autonome Mixte de Tamines accueille fréquemment de nouvelles internes tout au long de l'année, comment comprendre les difficultés de comportement des plus anciennes quant à l'intégration des nouvelles en vue d'affiner les pratiques éducatives. / Amélia Siciliano
PermalinkPermalinkLa classe spécialisée : Une classe ordinaire ? / Rémi Casanova
PermalinkConstruire l'Histoire : Tome 1 : Les Racines de l' Occident (jusqu'au Xème siècle) : Celtes, Grèce - Rome, Haut Moyen Age : Guide de l' enseignant / Jean-Louis Jadoulle
PermalinkConstruire l'Histoire : Tome 1 : Les Racines de l' Occident (jusqu'au Xème siècle) : Celtes, Grèce - Rome, Haut Moyen Age : Manuel / Jean-Louis Jadoulle
PermalinkDictionnaire de géographie / Pascal Baud
PermalinkL'Enseignement spécialisé : On ne se moque pas [Dossier] / Thérèse Diez in Traces de changements, 239 (Janvier-février 2019)
PermalinkIhsane, entre deux mondes / Anne-Cécile Huwart in Appren-Tissages, 1 (Hiver 2017)
PermalinkMieux répondre aux besoins diversifiés de tous les élèves : des pistes pour différencier, adapter et modifier son enseignement / Mylène Leroux
PermalinkLes jeunes enfants autistes à la garderie et à l'école : stratégies et conseils pour les éducateurs et les enseignants / Clarissa Willis
PermalinkAccueillir des enfants en situation de handicap [Dossier] / Florent Contassot in Journal de l'animation, 180 (juin-juillet 2017)
PermalinkPermalinkDevenir animateur à 40 ans / Pascal Mullard in Journal de l'animation, 83 (novembre 2007)
PermalinkPermalinkUne école en terre d'accueil / Roger Beeckmans
PermalinkÉlèves en difficulté en classe ordinaire : défis, limites, modalités / Gérald Boutin
PermalinkElèves« Dys », TDA/H, HP… : au-delà des discours, quels outils pour les enseignants et les professionnels de la santé ? / Anne Floor
Permalink