Centre de documentation HELHa Gosselies
- ACCES AUX COLLECTIONS DU CDD SUR RDV
- TAKE AWAY SUR RDV (10 minutes)
- RETOURS DES PRÊTS :
- VIA BOÎTE DE RETOURS
- SUR RDV via le calendrier Take away SI JEUX ET MATERIEL
Choisissez votre calendrier sous le 2ème onglet ci-dessus ->
- RENDEZ-VOUS TAKE AWAY BOOKING
- Q2 2020-2021 - Consultation des collections
ATTENTION! Le centre de documentation est fermé durant les congés scolaires.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
INFO IMPORTANTE POUR LE TAKE AWAY :
Après avoir validé votre réservation dans notre catalogue (après connexion sous l'onglet "se connecter" à gauche sur cette page), merci de vous inscrire ensuite dans l'agenda Booking à l’aide du lien repris sous l'intitulé "Prise de rendez-vous Booking" ci-dessus.
Le retour des documents autres que les livres et revues se fait également via prise de RDV en suivant ce même lien.
Les documentalistes restent disponibles pour vous aider dans vos recherches, merci de prendre contact avec nous via : cdoc.gosselies@helha.be
Dans la mesure du possible, nous vous proposons de scanner les articles dont vous auriez besoin, merci de nous faire connaître, par mail, le titre et le numéro de la revue ainsi que les n° des pages souhaitées, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Rappel : Prêt de 5 livres maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 10c/jour ouvrable/livre.
Résultat de la recherche
454 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'émotion'



Titre : Le partage social des émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Rimé, Auteur Mention d'édition : 2ème éd. Editeur : Paris : PUF Année de publication : 2015 Collection : Quadrige, ISSN 0291-0489 Importance : XVI-420 p. Présentation : tabl., graph. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-073016-3 Note générale : Préface de Serge Moscovici
Bibliographie : p. 393Mots-clés : psychologie sociale émotion Darwin james William Watson John behaviorisme Cannon activation Schachter Stanley cognitivisme approche bio-psychologique enfant adolescent adulte personne âgée émotion négative stress post-traumatique traumatisme rituel social attachement Index. décimale : 177 Psychologie sociale (affection, altruisme, amitié, amour, attitude, bonnes manières, calomnie, civilité, comportement, courtoisie, diffamation, empathie, groupe, inégalités sociales, malveillance, méchanceté, mémoire collective, morale éthique, préjugés, rumeur, stéréotypes, relations humaines, représentations sociales, ) Résumé : "Le mot émotion est sur toutes les lèvres et dans tous les médias. Le spectacle de l'émotion suscite un intérêt insatiable. Celui qui vit une émotion s'empresse d'en parler. Son entourage l'écoute avec avidité et répète ensuite à d'autres ce récit. Les épisodes émotionnels singuliers se propagent ainsi dans les groupes.
Pourquoi cette fascination pour l'émotion ? Qu'est-ce qu'une émotion ? Qu'est-ce qui la déclenche ? Quelles fonctions remplit-elle ? Pourquoi partageons-nous nos émotions ? Est-ce que parler d'une émotion soulage ? Qu'est-ce qu'un trauma ? Quelles en sont les conséquences ? Peut-on s'en prémunir par l'expression ? Ce livre examine ces questions à partir d'une documentation scientifique abondante. Il distingue ce que l'expression apporte et n'apporte pas. Il vise à comprendre pourquoi l'expérience de l'émotion stimule de manière spectaculaire le contact social et la communication sociale."Note de contenu : Sommaire
Préface de Serge Moscovici
Introduction
Première partie. — Émotion et expression : introduction
I. Les émotions. Un coup d'œil sur l'histoire
II. Qu'est-ce qu'une émotion ?
III. Pour comprendre les émotions
IV. Le partage social de l'émotion
Deuxième partie. — L'expression des émotions : aspects sociaux
V. Du côté de celui qui écoute…
VI. À qui parlons-nous de nos émotions ?
VII. La propagation sociale de l'information émotionnelle
Troisième partie. — L'expression des expériences émotionnelles négatives
VIII. Réponses bienvenues, réponses malvenues
IX. Les épisodes émotionnels gardés secrets
X. Émotion, expression, libération ? Croyances populaires à toute épreuve…
Quatrième partie. — Les leçons des expériences émotionnelles extrêmes
XI. Les traumatismes émotionnels : un coup d'œil sur l'histoire
XII. Pour comprendre les traumatismes émotionnels
XIII. L'impact des expériences traumatiques
Cinquième partie. — Les expériences émotionnelles, leur impact et leur gestion
XIV. Émotion et production de sens
XV. Émotion et expression : au-delà du simplisme
XVI. La matrice sociale des expériences émotionnelles
Conclusions générales
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2824 Le partage social des émotions [texte imprimé] / Bernard Rimé, Auteur . - 2ème éd. . - Paris : PUF, 2015 . - XVI-420 p. : tabl., graph. ; 19 cm. - (Quadrige, ISSN 0291-0489) .
ISBN : 978-2-13-073016-3
Préface de Serge Moscovici
Bibliographie : p. 393
Mots-clés : psychologie sociale émotion Darwin james William Watson John behaviorisme Cannon activation Schachter Stanley cognitivisme approche bio-psychologique enfant adolescent adulte personne âgée émotion négative stress post-traumatique traumatisme rituel social attachement Index. décimale : 177 Psychologie sociale (affection, altruisme, amitié, amour, attitude, bonnes manières, calomnie, civilité, comportement, courtoisie, diffamation, empathie, groupe, inégalités sociales, malveillance, méchanceté, mémoire collective, morale éthique, préjugés, rumeur, stéréotypes, relations humaines, représentations sociales, ) Résumé : "Le mot émotion est sur toutes les lèvres et dans tous les médias. Le spectacle de l'émotion suscite un intérêt insatiable. Celui qui vit une émotion s'empresse d'en parler. Son entourage l'écoute avec avidité et répète ensuite à d'autres ce récit. Les épisodes émotionnels singuliers se propagent ainsi dans les groupes.
Pourquoi cette fascination pour l'émotion ? Qu'est-ce qu'une émotion ? Qu'est-ce qui la déclenche ? Quelles fonctions remplit-elle ? Pourquoi partageons-nous nos émotions ? Est-ce que parler d'une émotion soulage ? Qu'est-ce qu'un trauma ? Quelles en sont les conséquences ? Peut-on s'en prémunir par l'expression ? Ce livre examine ces questions à partir d'une documentation scientifique abondante. Il distingue ce que l'expression apporte et n'apporte pas. Il vise à comprendre pourquoi l'expérience de l'émotion stimule de manière spectaculaire le contact social et la communication sociale."Note de contenu : Sommaire
Préface de Serge Moscovici
Introduction
Première partie. — Émotion et expression : introduction
I. Les émotions. Un coup d'œil sur l'histoire
II. Qu'est-ce qu'une émotion ?
III. Pour comprendre les émotions
IV. Le partage social de l'émotion
Deuxième partie. — L'expression des émotions : aspects sociaux
V. Du côté de celui qui écoute…
VI. À qui parlons-nous de nos émotions ?
VII. La propagation sociale de l'information émotionnelle
Troisième partie. — L'expression des expériences émotionnelles négatives
VIII. Réponses bienvenues, réponses malvenues
IX. Les épisodes émotionnels gardés secrets
X. Émotion, expression, libération ? Croyances populaires à toute épreuve…
Quatrième partie. — Les leçons des expériences émotionnelles extrêmes
XI. Les traumatismes émotionnels : un coup d'œil sur l'histoire
XII. Pour comprendre les traumatismes émotionnels
XIII. L'impact des expériences traumatiques
Cinquième partie. — Les expériences émotionnelles, leur impact et leur gestion
XIV. Émotion et production de sens
XV. Émotion et expression : au-delà du simplisme
XVI. La matrice sociale des expériences émotionnelles
Conclusions générales
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2824 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20599 177 RIM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2019
DisponibleLa culpabilité, une émotion socialement utile / Laurent Bègue in L'Essentiel Cerveau & Psycho, 18 (Mai-Juillet 2014)
[article]
Titre : La culpabilité, une émotion socialement utile Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Bègue, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 46-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : culpabilité émotion enfant altruisme tort déculpabilisation déculpabiliser Résumé : Le sentiment de culpabilité renforce les liens sociaux, car il favorise l'empathie et l'entraide. L'enfant l'acquiert au fil des explications que ses parents lui donnent sur les conséquences de ses actes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2066
in L'Essentiel Cerveau & Psycho > 18 (Mai-Juillet 2014) . - p. 46-51[article] La culpabilité, une émotion socialement utile [texte imprimé] / Laurent Bègue, Auteur . - 2014 . - p. 46-51.
Langues : Français (fre)
in L'Essentiel Cerveau & Psycho > 18 (Mai-Juillet 2014) . - p. 46-51
Mots-clés : culpabilité émotion enfant altruisme tort déculpabilisation déculpabiliser Résumé : Le sentiment de culpabilité renforce les liens sociaux, car il favorise l'empathie et l'entraide. L'enfant l'acquiert au fil des explications que ses parents lui donnent sur les conséquences de ses actes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2066 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17836 Archives ESS 18 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2019
DisponibleL’émotion, un maillon essentiel entre psyché et soma ? Le système émotionnel de Max Pagès / Charlotte His in Le journal des psychologues, 361 (Octobre 2018)
[article]
Titre : L’émotion, un maillon essentiel entre psyché et soma ? Le système émotionnel de Max Pagès Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte His Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 64-70 Langues : Français (fre) Mots-clés : Émotion Psychothérapie Médecine psychosomatique Résumé : "En parallèle de l’hommage à Max Pagès que nous publions ce mois-ci, l’auteure de cet article, qui a travaillé plusieurs années avec le psychosociologue, examine les liens entre le corps et la vie psychique à la lumière de différents courants de la psychosomatique, et en particulier de la théorie de Max Pagès, qui fait de l’émotion le « relais » entre psyché et soma." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3486
in Le journal des psychologues > 361 (Octobre 2018) . - p. 64-70[article] L’émotion, un maillon essentiel entre psyché et soma ? Le système émotionnel de Max Pagès [texte imprimé] / Charlotte His . - 2018 . - p. 64-70.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 361 (Octobre 2018) . - p. 64-70
Mots-clés : Émotion Psychothérapie Médecine psychosomatique Résumé : "En parallèle de l’hommage à Max Pagès que nous publions ce mois-ci, l’auteure de cet article, qui a travaillé plusieurs années avec le psychosociologue, examine les liens entre le corps et la vie psychique à la lumière de différents courants de la psychosomatique, et en particulier de la théorie de Max Pagès, qui fait de l’émotion le « relais » entre psyché et soma." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3486 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000394 JDP 361 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2019
DisponibleLes émotions en maternelle : Dans quelle mesure un coin émotion en 2e maternelle peut-il aider les enfants à mieux vivre leurs émotions ? / Maxine Turlot
Titre : Les émotions en maternelle : Dans quelle mesure un coin émotion en 2e maternelle peut-il aider les enfants à mieux vivre leurs émotions ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Maxine Turlot, Auteur ; Johanna Van de Plas, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2018 Importance : 88 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 18/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : émotion enfant maternelle préscolaire école coin émotion colère classe défoulement Index. décimale : TFE TFE Résumé : "Ce travail de fin d'études porte sur la réalisation et l'installation d'un coin émotion dans une classe de 2e maternelle. Il comporte une partie théorique qui développe plus particulièrement ce que sont les émotions, en quoi elles sont indispensables tant pour l'individu que pour le groupe au sein duquel il évolue, un aperçu de ce qui existe en matière de gestion des émotions et enfin, l'intérêt de travailler sur ce thème en 2e maternelle. Dans une seconde partie axée sur la pratique, il présente des activités qui ont été mises en place en M2 et les ajustements qui se sont avérés nécessaires durant l'installation du projet. C'est un sujet qui mérite d'être encore approfondi mais il s'agit d'une base qui s'est avérée efficace et qui a trouve une continuité après la phase de test en stage." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3420 Les émotions en maternelle : Dans quelle mesure un coin émotion en 2e maternelle peut-il aider les enfants à mieux vivre leurs émotions ? [TFE / Mémoire] / Maxine Turlot, Auteur ; Johanna Van de Plas, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2018 . - 88 p.
Ce TFE a obtenu la note finale de 18/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : émotion enfant maternelle préscolaire école coin émotion colère classe défoulement Index. décimale : TFE TFE Résumé : "Ce travail de fin d'études porte sur la réalisation et l'installation d'un coin émotion dans une classe de 2e maternelle. Il comporte une partie théorique qui développe plus particulièrement ce que sont les émotions, en quoi elles sont indispensables tant pour l'individu que pour le groupe au sein duquel il évolue, un aperçu de ce qui existe en matière de gestion des émotions et enfin, l'intérêt de travailler sur ce thème en 2e maternelle. Dans une seconde partie axée sur la pratique, il présente des activités qui ont été mises en place en M2 et les ajustements qui se sont avérés nécessaires durant l'installation du projet. C'est un sujet qui mérite d'être encore approfondi mais il s'agit d'une base qui s'est avérée efficace et qui a trouve une continuité après la phase de test en stage." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3420 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000322 PS 17-18 TUR TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2019 en consultation sur place
Exclu du prêtIl y a de l'émotion dans l'air / Marie-Catherine Mérat in Science & Vie Junior, 324 (septembre 2016)
[article]
Titre : Il y a de l'émotion dans l'air Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Catherine Mérat Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 54-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : chimie cinéma émotion Résumé : "Il est possible de savoir si un film est drôle, ennuyeux ou palpitant en analysant la composition chimique de l'air dans une salle de ciné... Et ce n'est pas du cinoche !" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3006
in Science & Vie Junior > 324 (septembre 2016) . - p. 54-57[article] Il y a de l'émotion dans l'air [texte imprimé] / Marie-Catherine Mérat . - 2016 . - p. 54-57.
Langues : Français (fre)
in Science & Vie Junior > 324 (septembre 2016) . - p. 54-57
Mots-clés : chimie cinéma émotion Résumé : "Il est possible de savoir si un film est drôle, ennuyeux ou palpitant en analysant la composition chimique de l'air dans une salle de ciné... Et ce n'est pas du cinoche !" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3006 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19812 Archives SCI 324 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2019
DisponiblePermalinkPermalinkDu rire aux larmes. Quelle place pour l'émotion en formation ? / Débora Ghislain in Zoom 2.0, 64 (Janvier-Février-Mars 2013)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes émotions : des facettes inépuisables / Olivier Luminet in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 42 (Mars Avril Mai 2016)
PermalinkPermalinkPermalinkQuel est votre profil émotionnel ? [Dossier] / Guillaume Jacquemont in Cerveau et Psycho, 111 (Juin 2019)
PermalinkPermalinkDe surprises en découvertes [Dossier] in Cerveau et Psycho, 56 (Mars-avril 2013)
PermalinkTravailler les émotions et sentiments à travers des albums jeunesse au cycle 1 : Ma sélection de 52 albums de jeunesse indispensables pour aborder les émotions et les sentiments en maternelle / dessinemoiunehistoire.net
![]()
PermalinkPermalinkLes émotions négatives : Comment gérer les émotions négatives des enfants et quels sont les outils à mettre en place pour les aider à les gérer ? / Marine Moraux
PermalinkPermalinkPermalinkComment les émotions forgent nos souvenirs / Francis Eustache in Cerveau et Psycho, 81 (Octobre 2016)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEmotions [Dossier] in Symbioses, 120 (Quatrième trimestre 2018)
PermalinkPermalinkPermalinkGestion des émotions : 35 activités pour aider votre enfant à mieux vivre les émotions / Gilles Diederichs
PermalinkPermalinkPermalinkPeur des maths ? : Des solutions pour en finir / Patricia Thivissen in Cerveau et Psycho, 68 (Mars/Avril 2015)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink