Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
22 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'cécité'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le jeu, pour un autre regard sur le handicap visuel / Les Jeux Originaux in Journal de l'animation, 236 (Février 2023)
[article]
Titre : Le jeu, pour un autre regard sur le handicap visuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Les Jeux Originaux Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 71-72 Langues : Français (fre) Mots-clés : animation activité sensibilisation cécité malvoyant Résumé : Jeu de sensibilisation aux troubles de la cécité et de la malvoyance pour enfants et ados. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4738
in Journal de l'animation > 236 (Février 2023) . - p. 71-72[article] Le jeu, pour un autre regard sur le handicap visuel [texte imprimé] / Les Jeux Originaux . - 2023 . - p. 71-72.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 236 (Février 2023) . - p. 71-72
Mots-clés : animation activité sensibilisation cécité malvoyant Résumé : Jeu de sensibilisation aux troubles de la cécité et de la malvoyance pour enfants et ados. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4738 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004686 JOU 236 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleMa sœur vit dans le noir / Kolet Janssen
Titre : Ma sœur vit dans le noir Type de document : texte imprimé Auteurs : Kolet Janssen, Auteur ; Emy Geyskens, Auteur ; Mark Janssen, Illustrateur ; Monica Ford, Traducteur Editeur : Averbode : Averbode Année de publication : 2014 Collection : Ouistilivres Importance : 1 vol. (non paginé [24] p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-317-3861-8 Note générale : Diff. en France Langues : Français (fre) Langues originales : Néerlandais (dut) Mots-clés : aveugle cécité noir orage peur Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Flore est aveugle, ses frères et soeurs ainsi que ses amis doivent tenir compte de son handicap lorsqu’ils jouent avec elle. Mais lorsque les enfants se retrouvent seuls à la maison pendant une coupure d’électricité, c’est Flore qui parvient à gérer la situation, grâce à sa cécité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2065 Ma sœur vit dans le noir [texte imprimé] / Kolet Janssen, Auteur ; Emy Geyskens, Auteur ; Mark Janssen, Illustrateur ; Monica Ford, Traducteur . - Averbode : Averbode, 2014 . - 1 vol. (non paginé [24] p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm. - (Ouistilivres) .
ISBN : 978-90-317-3861-8
Diff. en France
Langues : Français (fre) Langues originales : Néerlandais (dut)
Mots-clés : aveugle cécité noir orage peur Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Flore est aveugle, ses frères et soeurs ainsi que ses amis doivent tenir compte de son handicap lorsqu’ils jouent avec elle. Mais lorsque les enfants se retrouvent seuls à la maison pendant une coupure d’électricité, c’est Flore qui parvient à gérer la situation, grâce à sa cécité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2065 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17805 8-6 JAN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponiblePerte de la vue : de la révolte et du désespoir...à une nouvelle indépendance ? / Marilyn Oyonarte in Le journal des psychologues, 383 (Décembre 2020 - Janvier 2021)
[article]
Titre : Perte de la vue : de la révolte et du désespoir...à une nouvelle indépendance ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marilyn Oyonarte ; Michel Pauc ; Maurice Villard Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 62-66 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aveugle Cécité Aspect psychologique Accompagnement individuel Résumé : "A partir d'un travail clinique réalisé dans un service d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés déficients visuels (SAMSAH DV), les auteurs de ce texte exposent les difficultés psychologiques de ces personnes, distinguant cécité de naissance, cécité brutale, et perte progressive de la vue. Dans ces deux dernières situations, après une longue période d'atteinte narcissique profonde, l'élaboration de compensations et la restauration de l'image de soi ne sont pas rares. A condition que le soutien d'autrui soit suffisant et de longue durée, notamment au cours d'un accompagnement global pluridisciplinaire." Note de contenu : Bibliographie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4230
in Le journal des psychologues > 383 (Décembre 2020 - Janvier 2021) . - p. 62-66[article] Perte de la vue : de la révolte et du désespoir...à une nouvelle indépendance ? [texte imprimé] / Marilyn Oyonarte ; Michel Pauc ; Maurice Villard . - 2020 . - p. 62-66.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 383 (Décembre 2020 - Janvier 2021) . - p. 62-66
Mots-clés : Aveugle Cécité Aspect psychologique Accompagnement individuel Résumé : "A partir d'un travail clinique réalisé dans un service d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés déficients visuels (SAMSAH DV), les auteurs de ce texte exposent les difficultés psychologiques de ces personnes, distinguant cécité de naissance, cécité brutale, et perte progressive de la vue. Dans ces deux dernières situations, après une longue période d'atteinte narcissique profonde, l'élaboration de compensations et la restauration de l'image de soi ne sont pas rares. A condition que le soutien d'autrui soit suffisant et de longue durée, notamment au cours d'un accompagnement global pluridisciplinaire." Note de contenu : Bibliographie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4230 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002640 Archives JDP 383 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePsychologie de l' enfant et de l' adolescent / Jean-Pierre Thibaut
Titre : Psychologie de l' enfant et de l' adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Thibaut, Auteur ; Jean-Adolphe Rondal, Auteur Mention d'édition : Edition revue et modifiée Editeur : Bruxelles : Editions labor Importance : 345 p. Présentation : (br.) Format : 22 cm Accompagnement : ill., tableaux, schémas ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1172-7 Mots-clés : enfant adolescence développement psychopathologie maladie mentale maturationnisme béhaviorisme constructivisme psychanalyse cognitivisme relation parent enfant relation enfant enfant relation parent adolescent behavioriste hérédité Piaget Wallon influence du milieu influence culturelle appartenance sociale famille école période prénatale toucher goût vision audition odorat développement sensori-moteur mémoire catégorisation langage développement socio-émotionnel communication émotion attachement rôle du père concept de soi période préscolaire développement moteur dessin pensée symbolique pensée intuitive animisme développement phonologique structure familiale parent absent fratrie pairs monde social identité sexuelle agression période scolaire connaissance sémantique lecture apprentissage télévision message télévisuel:délinquance juvénile retard mental fonctionnement intellectuel cécité déficient visuel surdité langage de signes infirmité motrice cérébrale autisme infantile dysphasie dyslexie. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : L'enfant est aujourd'hui reconnu comme une personne à part entière. Mais qui peut affirmer connaître, comprendre la complexité de son développement ? Décrire, comprendre et expliquer c'est l'objectif de ce livre qui se penche sur la psychologie de l'enfance et de l'adolescence. Débutant avec la période prénatale, l'ouvrage suit l'enfant pas à pas durant les différentes étapes de son évolution jusqu'à la fin de la l'adolescence. Les auteurs traitent ainsi de questions aussi diverses que l'évolution de la perception (la vision, l'audition), les savoirs de l'enfant, ses capacités à mémoriser, son langage. Ils envisagent également son développement social et affectif en décrivant, notamment, l'évolution de l'attachement aux parents, les manières d'éduquer l'enfant et leurs conséquences, les relations avec les autres enfants, l'image que l'enfant construit de lui-même ou encore les problèmes de développement (les handicaps mentaux, l'autisme, les troubles de l'apprentissage). L'ouvrage s'attache à décrire tant les spécificités des périodes que la continuité existant dans le développement des domaines envisagés. En traitant avec rigueur et précision de l'enfance, de l'adolescence et de certaines maladies qui y sont liées, les auteurs créent un ouvrage de référence pour les milieux scientifiques et les professionnels de l'éducation. La justesse et la clarté de leur propos toucheront également les parents. Note de contenu : Bibliographie p. 313
Index p. 331Table des matières : Qu'est-ce que la psychologie de l'enfant ?
- Aperçu historique sur l'étude du développement de l'enfant
- Etude du changement psychologique selon l'empan de vie
- Grands axes théoriques
- Théorie maturationniste
- Théorie behavioriste
- Théorie constructiviste
- Théorie psychanalytique
- Théorie cognitiviste
- Conditions et facteurs du développement psychologique
- Hérédité
- Milieux de vie de l'enfant
- Influences culturelles
- Appartenance sociale
- Famille
- Ecole
- Période prénatale
- Stades du développement prénatal
- Capacités sensorielles avant la naissance
- Toucher
- Goût et odorat
- Vision
- Audition
- Influence du milieu prénatal
- Etat émotionnel de la mère
- Alimentation de la mère
- Agents tératogènes
- Substances toxiques
- Infections
- La naissance
- Petite enfance de 0 à 2 ans
- Développement moteur
- Réflexes primitifs
- Locomotion
- Préhension
- Augmenter les capacités motrices de l'enfant ?
- Apprentissage de la propreté
- Développement sensoriel et perceptif
- Imitation
- Développement sensori-moteur
- Mémoire
- Catégorisation
- Langage
- Développement socio-émotionnel
- Développement de la communication enfant-parent
- Regards
- Pleurs
- Sourires
- Vocalisations
- Développement des émotions
- Attachement
- Développement du concept de soi
- Période préscolaire de 2 à 6 ans
- Développement moteur
- Locomotion et préhension
- Dessin
- Développement de l'attention
- Mémoire
- Pensée symbolique
- Pensée intuitive
- Animisme
- Egocentrisme
- Langage
- Développement phonologique
- Développement des énoncés à plusieurs mots
- Ontogenèse de la phrase
- Développement socio-émotionnel
- Développement de l'autonomie
- Styles éducatifs
- Modification de la structure familiale: divorce et parents absents de la maison
- Relation avec la fratrie et les pairs
- Début de l'amitié
- Jeux
- Compréhension du monde social
- Concept de soi
- Identité sexuelle
- Développement de l'agression
- Développement des comportements altruistes
- Période scolaire: de 6 à 12 ans
- Mémoire
- Opérations concrètes
- Concepts et catégories
- Développement du langage : activités métalinguistiques
- Apprentissage de la lecture
- Télévision et développement
- Développement socio-émotionnel
- Coopération dans les groupes
- Statut des enfants dans les groupes
- Amitié
- Comportements prosociaux
- Agressivité
- Interprétation du comportement social d'autrui
- Apprentissage des règles sociales
- Concept de soi et estime de soi
- Adolescence
- Développement physique
- Développement de la sexualité
- Opérations formelles
- Développement socio-émotionnel
- Développement moral
- Relations avec les parents : attachement et autonomie
- Relation avec les pairs
- Structure des groupes d'adolescents
- Adolescence et formation de l'identité
- Concept de soi
- Estime de soi
- Délinquance juvénile
- Adolescent et monde du travail
- Choix d'un métier
- Psychopathologie développementale
- Retards mentaux
- Syndrome de Down Trisomie 21
- Caractéristiques physiques
- Caractéristiques cognitives
- Cas de cécité
- Surdités
- Infirmités motrices cérébrales
- Autisme infantile
- Dysphasies et dyslexiesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9897 Psychologie de l' enfant et de l' adolescent [texte imprimé] / Jean-Pierre Thibaut, Auteur ; Jean-Adolphe Rondal, Auteur . - Edition revue et modifiée . - Bruxelles : Editions labor, [s.d.] . - 345 p. : (br.) ; 22 cm + ill., tableaux, schémas.
ISBN : 978-2-8040-1172-7
Mots-clés : enfant adolescence développement psychopathologie maladie mentale maturationnisme béhaviorisme constructivisme psychanalyse cognitivisme relation parent enfant relation enfant enfant relation parent adolescent behavioriste hérédité Piaget Wallon influence du milieu influence culturelle appartenance sociale famille école période prénatale toucher goût vision audition odorat développement sensori-moteur mémoire catégorisation langage développement socio-émotionnel communication émotion attachement rôle du père concept de soi période préscolaire développement moteur dessin pensée symbolique pensée intuitive animisme développement phonologique structure familiale parent absent fratrie pairs monde social identité sexuelle agression période scolaire connaissance sémantique lecture apprentissage télévision message télévisuel:délinquance juvénile retard mental fonctionnement intellectuel cécité déficient visuel surdité langage de signes infirmité motrice cérébrale autisme infantile dysphasie dyslexie. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : L'enfant est aujourd'hui reconnu comme une personne à part entière. Mais qui peut affirmer connaître, comprendre la complexité de son développement ? Décrire, comprendre et expliquer c'est l'objectif de ce livre qui se penche sur la psychologie de l'enfance et de l'adolescence. Débutant avec la période prénatale, l'ouvrage suit l'enfant pas à pas durant les différentes étapes de son évolution jusqu'à la fin de la l'adolescence. Les auteurs traitent ainsi de questions aussi diverses que l'évolution de la perception (la vision, l'audition), les savoirs de l'enfant, ses capacités à mémoriser, son langage. Ils envisagent également son développement social et affectif en décrivant, notamment, l'évolution de l'attachement aux parents, les manières d'éduquer l'enfant et leurs conséquences, les relations avec les autres enfants, l'image que l'enfant construit de lui-même ou encore les problèmes de développement (les handicaps mentaux, l'autisme, les troubles de l'apprentissage). L'ouvrage s'attache à décrire tant les spécificités des périodes que la continuité existant dans le développement des domaines envisagés. En traitant avec rigueur et précision de l'enfance, de l'adolescence et de certaines maladies qui y sont liées, les auteurs créent un ouvrage de référence pour les milieux scientifiques et les professionnels de l'éducation. La justesse et la clarté de leur propos toucheront également les parents. Note de contenu : Bibliographie p. 313
Index p. 331Table des matières : Qu'est-ce que la psychologie de l'enfant ?
- Aperçu historique sur l'étude du développement de l'enfant
- Etude du changement psychologique selon l'empan de vie
- Grands axes théoriques
- Théorie maturationniste
- Théorie behavioriste
- Théorie constructiviste
- Théorie psychanalytique
- Théorie cognitiviste
- Conditions et facteurs du développement psychologique
- Hérédité
- Milieux de vie de l'enfant
- Influences culturelles
- Appartenance sociale
- Famille
- Ecole
- Période prénatale
- Stades du développement prénatal
- Capacités sensorielles avant la naissance
- Toucher
- Goût et odorat
- Vision
- Audition
- Influence du milieu prénatal
- Etat émotionnel de la mère
- Alimentation de la mère
- Agents tératogènes
- Substances toxiques
- Infections
- La naissance
- Petite enfance de 0 à 2 ans
- Développement moteur
- Réflexes primitifs
- Locomotion
- Préhension
- Augmenter les capacités motrices de l'enfant ?
- Apprentissage de la propreté
- Développement sensoriel et perceptif
- Imitation
- Développement sensori-moteur
- Mémoire
- Catégorisation
- Langage
- Développement socio-émotionnel
- Développement de la communication enfant-parent
- Regards
- Pleurs
- Sourires
- Vocalisations
- Développement des émotions
- Attachement
- Développement du concept de soi
- Période préscolaire de 2 à 6 ans
- Développement moteur
- Locomotion et préhension
- Dessin
- Développement de l'attention
- Mémoire
- Pensée symbolique
- Pensée intuitive
- Animisme
- Egocentrisme
- Langage
- Développement phonologique
- Développement des énoncés à plusieurs mots
- Ontogenèse de la phrase
- Développement socio-émotionnel
- Développement de l'autonomie
- Styles éducatifs
- Modification de la structure familiale: divorce et parents absents de la maison
- Relation avec la fratrie et les pairs
- Début de l'amitié
- Jeux
- Compréhension du monde social
- Concept de soi
- Identité sexuelle
- Développement de l'agression
- Développement des comportements altruistes
- Période scolaire: de 6 à 12 ans
- Mémoire
- Opérations concrètes
- Concepts et catégories
- Développement du langage : activités métalinguistiques
- Apprentissage de la lecture
- Télévision et développement
- Développement socio-émotionnel
- Coopération dans les groupes
- Statut des enfants dans les groupes
- Amitié
- Comportements prosociaux
- Agressivité
- Interprétation du comportement social d'autrui
- Apprentissage des règles sociales
- Concept de soi et estime de soi
- Adolescence
- Développement physique
- Développement de la sexualité
- Opérations formelles
- Développement socio-émotionnel
- Développement moral
- Relations avec les parents : attachement et autonomie
- Relation avec les pairs
- Structure des groupes d'adolescents
- Adolescence et formation de l'identité
- Concept de soi
- Estime de soi
- Délinquance juvénile
- Adolescent et monde du travail
- Choix d'un métier
- Psychopathologie développementale
- Retards mentaux
- Syndrome de Down Trisomie 21
- Caractéristiques physiques
- Caractéristiques cognitives
- Cas de cécité
- Surdités
- Infirmités motrices cérébrales
- Autisme infantile
- Dysphasies et dyslexiesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9897 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10539 15.3 THI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible1. Bartimée : Le cri d'un oublié / Bernard Hubler
Titre : Bartimée : Le cri d'un oublié Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Hubler Editeur : Strasbourg : Editions du Signe Année de publication : 1997 Collection : Ouvre les yeux Importance : 31 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87718-401-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Bartimée cécité aveugle handicap différence rejet foi miracle Jésus Index. décimale : 22:268 La bible expliquée aux enfants Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3075 Bartimée : Le cri d'un oublié [texte imprimé] / Bernard Hubler . - Strasbourg : Editions du Signe, 1997 . - 31 p.. - (Ouvre les yeux) .
ISBN : 978-2-87718-401-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Bartimée cécité aveugle handicap différence rejet foi miracle Jésus Index. décimale : 22:268 La bible expliquée aux enfants Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3075 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19952 22:268 OUV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 2 Religion Inventaire 2023
DisponibleAccès EPS : guide de l'enseignant : CP - CE1 - CE2 / Nicolas Bérard
PermalinkL'accompagnement au quotidien des personnes déficientes visuelles / Josiane Heyraud
PermalinkL'archer "aveugle" bat des records / Olivier Marre in Cerveau et Psycho, 64 (Juillet-Aout 2014)
PermalinkLes aveugles voient-ils en rêve ? / Isabelle Arnulf in Cerveau et Psycho, 119 (Mars 2020)
PermalinkLe coeur en braille / Pascal Ruter
PermalinkAu delà des yeux / Sandra Giraud
PermalinkDictionnaire fondamental de la psychologie
PermalinkA l'école des chiens guides in Wapiti, 300 (mars 2012)
PermalinkEmeline qui voit tout / Pierre Coran
PermalinkL'enfant et l'animal, une relation pleine de ressources
PermalinkFerme les yeux / Victoria Pérez Escrivá
PermalinkPE19619 / Endre Lund Eriksen
PermalinkLe plus difficile pour le déficient visuel, c'est de nommer ses besoins / Clémentine Rasquin in le ligueur, 2021, n°19 (Novembre 2021)
PermalinkPolyhandicap, handicap sévère, activités motrices et sensorielles / François Brunet ; Cédric Blanc ; Anne-Catherine Margot
PermalinkLes prothèses visuelles du futur / Nicoletta Lanese in Cerveau et Psycho, 125 (Octobre 2020)
PermalinkPsychologie du développement : enfance et adolescence ; cours et exercices / Henri Lehalle
PermalinkPsychologie du développement : enfance et adolescence ; cours, exercices et QCM corrigés / Henri Lehalle
Permalink