Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'atelier philosophique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Philosopher en s'amusant : 40 activités en classe / Amélie Pinset
Titre : Philosopher en s'amusant : 40 activités en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Pinset, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2022 Importance : 96 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3968-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : atelier philosophique activité philosophique Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : À travers 40 ateliers ludiques à animer, exercez les grandes compétences nécessaires à la pratique philosophique :
- la présence et la relation bienveillante, - les habiletés de pensée, - la réflexivité.
Explications, objectifs pédagogiques, descriptions des ateliers pas-à-pas... Vous trouverez dans ce livre toutes les clés pour vous approprier son contenu et animer les ateliers avec les enfants. Les ateliers peuvent être réalisés indépendamment ou regroupés pour concevoir des séquences pédagogiques progressives.Note de contenu : CULTIVER LA PRÉSENCE ET LA RELATION BIENVEILLANTE
- La présence de l'arbre
- La météo intérieure
- La fleur des besoins
- La ronde des forces
- Le fil qui nous relie
CULTIVER LES HABILITES DE PENSEE
- Les lunettes du super philosophe (étonnement)
- Les questions farfelues (questionnement)
- Le rangement des questions (Catégorisation)
- Les montagnes de la philosophie (dimensions philosophiques)
- L'atelier de réflexion sur la Condition humaine
- La communauté de recherche philosophique
- La discussion à Visée démocratique et philosophique
- L'éventail des hypothèses (hypothèses et diversité des points de vue)
- Le débat mouvant (argumentation et auto-correction)
- Les miroirs des idées (reformulation)
- Le top 3 (exemples et critères)
- Dessiner, c'est penser (illustration)
- Le portrait chinois philo (comparaison)
- Le photo philo (interprétation)
- Le mémo asso (association)
- Le concept Cake (définition)
- Le jeu des cerceaux (distinction)
- La carte d'identité du concept (conceptualisation)
- L'échelle des valeurs (hiérarchisation)
- La spirale infinie (problématisation)
- Le divermo (pensée divergente)
- Les portes de l'imaginaire (pensée créative)
- La balle des conséquences (conséquences)
- Les énigmes analogiques (analogies)
- Les exemples contre-attaquent (contre-exemples)
- Le poirier des idées (envers d'une position)
- Le détecteur à présupposés (présupposés)
- Le baromètre de la vérité (recherche épistémologique)
- Le dé pour raisonner (raisonnement)
- Le cadavre exquis philo (multiples habiletés de pensée)
CULTIVER LA RÉFLEXIVITÉ
- Le calligramme philo
- Le collier des idées
- La carte des chemins de recherche
- Les idées en mouvement
- Le bilan tête coeur corpsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4905 Philosopher en s'amusant : 40 activités en classe [texte imprimé] / Amélie Pinset, Auteur . - Louvain-la-Neuve (1348) : De Boeck Supérieur, 2022 . - 96 p.
ISBN : 978-2-8073-3968-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : atelier philosophique activité philosophique Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : À travers 40 ateliers ludiques à animer, exercez les grandes compétences nécessaires à la pratique philosophique :
- la présence et la relation bienveillante, - les habiletés de pensée, - la réflexivité.
Explications, objectifs pédagogiques, descriptions des ateliers pas-à-pas... Vous trouverez dans ce livre toutes les clés pour vous approprier son contenu et animer les ateliers avec les enfants. Les ateliers peuvent être réalisés indépendamment ou regroupés pour concevoir des séquences pédagogiques progressives.Note de contenu : CULTIVER LA PRÉSENCE ET LA RELATION BIENVEILLANTE
- La présence de l'arbre
- La météo intérieure
- La fleur des besoins
- La ronde des forces
- Le fil qui nous relie
CULTIVER LES HABILITES DE PENSEE
- Les lunettes du super philosophe (étonnement)
- Les questions farfelues (questionnement)
- Le rangement des questions (Catégorisation)
- Les montagnes de la philosophie (dimensions philosophiques)
- L'atelier de réflexion sur la Condition humaine
- La communauté de recherche philosophique
- La discussion à Visée démocratique et philosophique
- L'éventail des hypothèses (hypothèses et diversité des points de vue)
- Le débat mouvant (argumentation et auto-correction)
- Les miroirs des idées (reformulation)
- Le top 3 (exemples et critères)
- Dessiner, c'est penser (illustration)
- Le portrait chinois philo (comparaison)
- Le photo philo (interprétation)
- Le mémo asso (association)
- Le concept Cake (définition)
- Le jeu des cerceaux (distinction)
- La carte d'identité du concept (conceptualisation)
- L'échelle des valeurs (hiérarchisation)
- La spirale infinie (problématisation)
- Le divermo (pensée divergente)
- Les portes de l'imaginaire (pensée créative)
- La balle des conséquences (conséquences)
- Les énigmes analogiques (analogies)
- Les exemples contre-attaquent (contre-exemples)
- Le poirier des idées (envers d'une position)
- Le détecteur à présupposés (présupposés)
- Le baromètre de la vérité (recherche épistémologique)
- Le dé pour raisonner (raisonnement)
- Le cadavre exquis philo (multiples habiletés de pensée)
CULTIVER LA RÉFLEXIVITÉ
- Le calligramme philo
- Le collier des idées
- La carte des chemins de recherche
- Les idées en mouvement
- Le bilan tête coeur corpsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4905 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005578 1 PIN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponiblePratiquer la philosophie au primaire : conseils, activités thématiques et littérature jeunesse / Mathieu Gagnon
Titre : Pratiquer la philosophie au primaire : conseils, activités thématiques et littérature jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Gagnon, Auteur ; Eveline Mailhot-Paquette, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2022 Collection : Apprentissage Sous-collection : Didactique Importance : XII-283 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5941-7 Prix : 45 EUR Note générale : La couverture précise : de 6 à 12 ans
Langues : Français (fre) Mots-clés : philosophie primaire littérature jeunesse atelier philosophique album jeunesse Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : Pratiquer la philosophie au primaire vous permet d'acquérir des connaissances et vous propose des outils pour faire vos premiers pas dans ranimation de dialogues philosophiques avec vos élèves. Cet ouvrage ne vise pas à conduire les élèves à s'approprier les différentes théories philosophiques ni à en faire de u petits philosophes.. Il s'agit plutôt de leur offrir un contexte centré sur un dialogue à l'intérieur duquel ils pourront se poser ensemble des questions centrales de l'existence humaine.
Les élèves développent ainsi leurs habiletés de pensée, leur capacité de communication, leur esprit critique, créatif et attentif, ainsi que différentes qualités telles que l'ouverture, l'empathie et l'estime de soi. Par ces dialogues philosophiques, les élèves sont également amenés à développer des aptitudes de collaboration essentielles au vivre-ensemble et à l'exercice d'une citoyenneté participative.
Véritable mine d'or d'informations et de conseils pour découvrir et mieux comprendre la philosophie pour enfants, la première partie de l'ouvrage vous offre entre autres : une brève présentation de l'historique, des méthodes et des principes de cette pratique fondée sur le questionnement ; les sept règles d'or à respecter lors de l'animation d'un dialogue philosophique ; les sept pièges à éviter ainsi que des stratégies pour les surmonter ; des indications précieuses liées à la disposition de la classe ainsi qu'il l'animation, comme la gestion des droits de parole et des silences ; des exercices variés-pour développer des habiletés intellectuelles particulières ; des repères utiles pour faciliter l'animation ; des pistes et des grilles pour l'évaluation.
La seconde partie propose des outils concrets à utiliser selon vos besoins pour mettre en place cette pratique passionnante ! Vous y trouverez par exemple de nombreuses activités thématiques comprenant des suggestions d'ouvrages de littérature jeunesse, des plans de discussion et de nombreuses fiches reproductibles pour alimenter les réflexions.Note de contenu : PARTIE 1 : DÉCOUVRIR ET MIEUX COMPRENDRE LA PHILOSOPHIE POUR ENFANTS
- Chapitre 1 : Un petit historique de la pratique de la philosophie avec les enfants
- Chapitre 2 : L'animation d'un atelier de philosophie : postures et dispositifs
- Chapitre 3 : Les sept règles d'or de l'animation d'un atelier philosophique
- Chapitre 4 : Les sept pièges à éviter ... et quelques stratégies pour les surmonter
- Chapitre 5 : Au-delà des thèmes, les habilités intellectuelles et sociales
- Chapitre 6 : Quelques repères pour faciliter l'animation
- Chapitre 7 : l'évaluation en philosophie pour les enfants
PARTIE 2 : DES RESSOURCES UTILES POUR AMORCER DES DIALOGUES PHILOSOPHIQUES
- Chapitre 8 : Des activités thématiques
- Chapitre 9 : D'autres albums coup de coeur
- Chapitre 10 : Les contes merveilleuxPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4687 Pratiquer la philosophie au primaire : conseils, activités thématiques et littérature jeunesse [texte imprimé] / Mathieu Gagnon, Auteur ; Eveline Mailhot-Paquette, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2022 . - XII-283 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Apprentissage. Didactique) .
ISBN : 978-2-7650-5941-7 : 45 EUR
La couverture précise : de 6 à 12 ans
Langues : Français (fre)
Mots-clés : philosophie primaire littérature jeunesse atelier philosophique album jeunesse Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : Pratiquer la philosophie au primaire vous permet d'acquérir des connaissances et vous propose des outils pour faire vos premiers pas dans ranimation de dialogues philosophiques avec vos élèves. Cet ouvrage ne vise pas à conduire les élèves à s'approprier les différentes théories philosophiques ni à en faire de u petits philosophes.. Il s'agit plutôt de leur offrir un contexte centré sur un dialogue à l'intérieur duquel ils pourront se poser ensemble des questions centrales de l'existence humaine.
Les élèves développent ainsi leurs habiletés de pensée, leur capacité de communication, leur esprit critique, créatif et attentif, ainsi que différentes qualités telles que l'ouverture, l'empathie et l'estime de soi. Par ces dialogues philosophiques, les élèves sont également amenés à développer des aptitudes de collaboration essentielles au vivre-ensemble et à l'exercice d'une citoyenneté participative.
Véritable mine d'or d'informations et de conseils pour découvrir et mieux comprendre la philosophie pour enfants, la première partie de l'ouvrage vous offre entre autres : une brève présentation de l'historique, des méthodes et des principes de cette pratique fondée sur le questionnement ; les sept règles d'or à respecter lors de l'animation d'un dialogue philosophique ; les sept pièges à éviter ainsi que des stratégies pour les surmonter ; des indications précieuses liées à la disposition de la classe ainsi qu'il l'animation, comme la gestion des droits de parole et des silences ; des exercices variés-pour développer des habiletés intellectuelles particulières ; des repères utiles pour faciliter l'animation ; des pistes et des grilles pour l'évaluation.
La seconde partie propose des outils concrets à utiliser selon vos besoins pour mettre en place cette pratique passionnante ! Vous y trouverez par exemple de nombreuses activités thématiques comprenant des suggestions d'ouvrages de littérature jeunesse, des plans de discussion et de nombreuses fiches reproductibles pour alimenter les réflexions.Note de contenu : PARTIE 1 : DÉCOUVRIR ET MIEUX COMPRENDRE LA PHILOSOPHIE POUR ENFANTS
- Chapitre 1 : Un petit historique de la pratique de la philosophie avec les enfants
- Chapitre 2 : L'animation d'un atelier de philosophie : postures et dispositifs
- Chapitre 3 : Les sept règles d'or de l'animation d'un atelier philosophique
- Chapitre 4 : Les sept pièges à éviter ... et quelques stratégies pour les surmonter
- Chapitre 5 : Au-delà des thèmes, les habilités intellectuelles et sociales
- Chapitre 6 : Quelques repères pour faciliter l'animation
- Chapitre 7 : l'évaluation en philosophie pour les enfants
PARTIE 2 : DES RESSOURCES UTILES POUR AMORCER DES DIALOGUES PHILOSOPHIQUES
- Chapitre 8 : Des activités thématiques
- Chapitre 9 : D'autres albums coup de coeur
- Chapitre 10 : Les contes merveilleuxPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4687 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004494 1 GAG Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleCe n'est qu'un début : Classe de maternelle, ce matin, atelier philosophie / Jean-Pierre Pozzi
Titre : Ce n'est qu'un début : Classe de maternelle, ce matin, atelier philosophie Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Jean-Pierre Pozzi, Metteur en scène, réalisateur ; Pierre Barougier, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Paris : Ciel de Paris production Année de publication : 2010 ISBN/ISSN/EAN : 3333297821483 Langues : Français (fre) Mots-clés : atelier philosophique enfant maternelle discussion philosophie amour liberté intelligence différence autorité bougie citoyen citoyenneté Résumé : Ils s’appellent Azouaou, Abderhamène, Louise, Shana, Kyria ou Yanis, ils ont entre 3 ans et 4 ans quand ils commencent à discuter librement et tous ensemble de l’amour, la liberté, l’autorité, la différence, l’intelligence… Durant leurs premières années de maternelle, ces enfants, élèves à l’école d’application Jacques Prévert de Le Mée-sur-Seine, dans une ZEP de Seine-et-Marne, ont expérimenté avec leur maîtresse, Pascaline, la mise en place d’un atelier à visée philosophique.
Plusieurs fois par mois, assis en cercle autour d’une bougie allumée par Pascaline, ils apprennent à s’exprimer, s’écouter, se connaître et se reconnaître tout en réfléchissant à des sujets normalement abordés dans le système scolaire français en classe de… terminale. Il n’y a plus de bon ou de mauvais élève lors de ces moments privilégiés : juste de tout jeunes enfants capables de penser par eux-mêmes avec leurs mots à eux, plein de spontanéité, de bon sens et de poésie. Et qui font déjà preuve, parfois, d’un incroyable esprit citoyen…Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1778 Ce n'est qu'un début : Classe de maternelle, ce matin, atelier philosophie [document projeté ou vidéo] / Jean-Pierre Pozzi, Metteur en scène, réalisateur ; Pierre Barougier, Metteur en scène, réalisateur . - Paris : Ciel de Paris production, 2010.
ISSN : 3333297821483
Langues : Français (fre)
Mots-clés : atelier philosophique enfant maternelle discussion philosophie amour liberté intelligence différence autorité bougie citoyen citoyenneté Résumé : Ils s’appellent Azouaou, Abderhamène, Louise, Shana, Kyria ou Yanis, ils ont entre 3 ans et 4 ans quand ils commencent à discuter librement et tous ensemble de l’amour, la liberté, l’autorité, la différence, l’intelligence… Durant leurs premières années de maternelle, ces enfants, élèves à l’école d’application Jacques Prévert de Le Mée-sur-Seine, dans une ZEP de Seine-et-Marne, ont expérimenté avec leur maîtresse, Pascaline, la mise en place d’un atelier à visée philosophique.
Plusieurs fois par mois, assis en cercle autour d’une bougie allumée par Pascaline, ils apprennent à s’exprimer, s’écouter, se connaître et se reconnaître tout en réfléchissant à des sujets normalement abordés dans le système scolaire français en classe de… terminale. Il n’y a plus de bon ou de mauvais élève lors de ces moments privilégiés : juste de tout jeunes enfants capables de penser par eux-mêmes avec leurs mots à eux, plein de spontanéité, de bon sens et de poésie. Et qui font déjà preuve, parfois, d’un incroyable esprit citoyen…Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1778 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16878 DVD CEN DVD Centre de documentation HELHa - Gosselies MEDIATHEQUE Inventaire 2023
DisponibleConstruire des projets pour la réussite des élèves à l'école maternelle / Catherine Lefebvre-Puech
Titre : Construire des projets pour la réussite des élèves à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Lefebvre-Puech, Auteur ; Sylvie Lebas, Collaborateur ; Patricia Lamet, Collaborateur Editeur : [Champigny-sur-Marne] : SCEREN-CRDP de l'Académie de Créteil Année de publication : 2006 Autre Editeur : CDDP du Val-de-Marne Collection : Projets pour l'école, ISSN 1624-2319 Importance : 279 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86918-195-3 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : maternelle préscolaire réussite scolaire projet pédagogique posture de l'enseignant pédagogie du projet atelier philosophique atelier littéraire atelier scientifique Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Cet ouvrage présente une réflexion menée avec des chercheurs dans une école maternelle d'application sur les conditions indispensables à la réussite des élèves : la prise en compte de l'élève dans sa globalité, la posture de l'enseignant, le développement d'une bonne estime de soi des élèves, la relation vis-à-vis des familles et des partenaires... Il s'adresse à tous ceux qui souhaitent, dans cette perspective, mettre en place des projets dès l'école maternelle, qu'ils soient débutants, enseignants confirmés ou formateurs. Après un apport théorique et un rappel concernant les instructions officielles, une deuxième partie propose des outils concrets pour mettre en place dans l'école et dans les classes les conditions de la réussite des élèves. La troisième partie expose des projets d'apprentissage en situation : ateliers de philosophie ; ateliers de littérature autour de récits mythologiques ; atelier scientifique d'élevage de papillons ; atelier pluridisciplinaire autour du thème de la "maison" ; élaboration d'outils d'apprentissage : des cahiers-albums. Note de contenu : PARTIE 1 : FONDEMENTS ET ENJEUX DE LA DÉMARCHE
LES INSTRUCTIONS OFFICIELLES
- L'accueil à l'école maternelle
- La posture de l'enseignant
- L'enfant en devenir d'écolier
- Le travail en partenariat
QUELQUES ÉCLAIRAGES THÉORIQUES
- Les apports de Vygotski
- Les apports de Wallon
- Les apports de Piaget
- Une conception interactive et dynamique
- Apprendre : un processus individuel et social
LA DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE
- Mettre en place des projets d'apprentissage
- Définir l'objectif pédagogique du projet
- Proposer des activités et motiver l'élève
- Évaluer les apprentissages
PARTIE II : LES CONDITIONS DE RÉUSSITE POUR L’ÉLÈVE
LA PÉDAGOGIE INTERACTIVE
- Les apports du CRESAS : une implication de tous apprendre avec les autres
- Une démarche d'observation des élèves à l'école La Vallée aux renards
- Donner à l'élève un cadre pédagogique et matériel soigneusement pensé
LA POSTURE DE L'ENSEIGNANT
- L'enseignant actif
- L'enseignant observateur
- Fiches : développer l'estime de soi des élèves, responsabiliser les élèves
L'ACCUEIL DE L'ENFANT A L’ÉCOLE
- Les enjeux
- Préparer la première rentrée scolaire de l'élève
- L'accusation au quotidien tout au long de l'année
- Fiches : Construire le livret d'accueil, des albums sur l'école et la rentrée scolaire, accueillir au quotidien en PS
LISIBILITÉ DE L’ÉCOLE ET PRÉVENTION DES DIFFICULTÉS DES ÉLÈVES
- Les enjeux
- Voir et comprendre l'école
- Mettre en place une démarche pour prévenir les difficultés des élèves
FICHES : LISIBILITÉ DE L’ÉCOLE ET PRÉVENTION DES DIFFICULTÉS DES ÉLÈVES
- La réunion de rentrée
- La semaine des parents à l'école
- Le questionnaire aux familles
- Le cahier de correspondance
- Soirée vidéo : Qu'a^^rend-on en jouant ?
- L'entretien-bilan avec les familles
- Évaluations : démarche et protocole
- L'évaluation en PS
- L'évaluation en MS
- Évaluer la maitrise du langage et la mise en projet de l'élève
- Évaluer la capacité de se mettre en projet et de le faire aboutir
- Évaluer la capacité de se repérer dans l'espace
- Évaluer la capacité de choisir un projet et de le mener à son terme
PARTIE III : DES PROJETS POUR CONSTRUIRE LA PENSÉE ET LES APPRENTISSAGES
DEFINITIONS, ENJEUX ET OBJECTIFS
- Définir le projet d'apprentissage de classe
- Inscrire le projet de classe dans le projet d'école, dans un cycle d'apprentissage
- Construire un projet spécifique selon les élèves, la classe ou l'école
- Concevoir un projet et définir une posture d'enseignant
- Quelques exemples de projets
L'ATELIER DE PHILOSOPHIE : CONSTRUIRE LA PENSÉE
- L'atelier de philosophie pour construire la pensée, le langage et la culture
- L'orientation de l'atelier de philosophie selon Jacques Lévine
- Inscription de l'atelier de philosophie dans les nouveaux programmes
- Les priorités de l'enseignant, construire l'individu-élève
- L'atelier de philosophie en GS : dispositif et posture de l'enseignant
- L'atelier philosophie : les faits frappants, les effets constatés
FICHES : L'atelier philo : dispositif et déroulement de l'atelier, construire la pensée, la lecture réflexive
LES ATELIERS LITTÉRATURE : DES HISTOIRES, DES CONTES ET DES RÉCITS DE LA MYTHOLOGIE
- Conte et mythe
- Récits de la mythologie et enjeux d'apprentissages à l'école
- Ecoute active des élèves et apprentissages
- Le récit : une culture commune
- Apprentissage et évaluation
- Un projet autour de la littérature
FICHES : Conter en classe
- Progressivité 'apprentissage
- Dire, conter des histoires en PS
- Dire, conter des histoires en MS
- Des récits de la mythologie en GS
- Un récit mythologique en GS : Thésée et le minotaure
- Réflexion sur les héros de la mythologie en GS
- Les soirées contes pour enfants et adultes
- Contes et mythologie : bibliographie
UN ATELIER SCIENTIFIQUE
- Mise en place d'une démarche scientifique autour du monde du vivant : les étapes
- Choisir un élevage de papillons
- Quelques particularités des lépidoptères (papillons)
- FICHES :
- Un élevage de papillons de nuit, le bombyx éri
- Un élevage de papillons : bibliographie et sithographie
LES ATELIERS AUTOUR DU MOI-MAISON : UN PROJET DISCIPLINAIRE AUTOUR DE LA MAISON
- Un organigramme des apprentissages en PS sur le thèmes des maisons
- Une entrée dans la littérature en PS
LES CAHIERS-ALBUMS POUR SE CONSTRUIRE
- Préalable à la mise en place du cahier de réussites
- Développer l'estime de soi des élèves avec le cahier de réussites
- Un cahier mémoire de la vie de la classe
- Des cahiers répertoires de chants pour une culture commune
- Des cahiers pour se connaîtrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4542 Construire des projets pour la réussite des élèves à l'école maternelle [texte imprimé] / Catherine Lefebvre-Puech, Auteur ; Sylvie Lebas, Collaborateur ; Patricia Lamet, Collaborateur . - [Champigny-sur-Marne] : SCEREN-CRDP de l'Académie de Créteil : [S.l.] : CDDP du Val-de-Marne, 2006 . - 279 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Projets pour l'école, ISSN 1624-2319) .
ISBN : 978-2-86918-195-3 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : maternelle préscolaire réussite scolaire projet pédagogique posture de l'enseignant pédagogie du projet atelier philosophique atelier littéraire atelier scientifique Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Cet ouvrage présente une réflexion menée avec des chercheurs dans une école maternelle d'application sur les conditions indispensables à la réussite des élèves : la prise en compte de l'élève dans sa globalité, la posture de l'enseignant, le développement d'une bonne estime de soi des élèves, la relation vis-à-vis des familles et des partenaires... Il s'adresse à tous ceux qui souhaitent, dans cette perspective, mettre en place des projets dès l'école maternelle, qu'ils soient débutants, enseignants confirmés ou formateurs. Après un apport théorique et un rappel concernant les instructions officielles, une deuxième partie propose des outils concrets pour mettre en place dans l'école et dans les classes les conditions de la réussite des élèves. La troisième partie expose des projets d'apprentissage en situation : ateliers de philosophie ; ateliers de littérature autour de récits mythologiques ; atelier scientifique d'élevage de papillons ; atelier pluridisciplinaire autour du thème de la "maison" ; élaboration d'outils d'apprentissage : des cahiers-albums. Note de contenu : PARTIE 1 : FONDEMENTS ET ENJEUX DE LA DÉMARCHE
LES INSTRUCTIONS OFFICIELLES
- L'accueil à l'école maternelle
- La posture de l'enseignant
- L'enfant en devenir d'écolier
- Le travail en partenariat
QUELQUES ÉCLAIRAGES THÉORIQUES
- Les apports de Vygotski
- Les apports de Wallon
- Les apports de Piaget
- Une conception interactive et dynamique
- Apprendre : un processus individuel et social
LA DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE
- Mettre en place des projets d'apprentissage
- Définir l'objectif pédagogique du projet
- Proposer des activités et motiver l'élève
- Évaluer les apprentissages
PARTIE II : LES CONDITIONS DE RÉUSSITE POUR L’ÉLÈVE
LA PÉDAGOGIE INTERACTIVE
- Les apports du CRESAS : une implication de tous apprendre avec les autres
- Une démarche d'observation des élèves à l'école La Vallée aux renards
- Donner à l'élève un cadre pédagogique et matériel soigneusement pensé
LA POSTURE DE L'ENSEIGNANT
- L'enseignant actif
- L'enseignant observateur
- Fiches : développer l'estime de soi des élèves, responsabiliser les élèves
L'ACCUEIL DE L'ENFANT A L’ÉCOLE
- Les enjeux
- Préparer la première rentrée scolaire de l'élève
- L'accusation au quotidien tout au long de l'année
- Fiches : Construire le livret d'accueil, des albums sur l'école et la rentrée scolaire, accueillir au quotidien en PS
LISIBILITÉ DE L’ÉCOLE ET PRÉVENTION DES DIFFICULTÉS DES ÉLÈVES
- Les enjeux
- Voir et comprendre l'école
- Mettre en place une démarche pour prévenir les difficultés des élèves
FICHES : LISIBILITÉ DE L’ÉCOLE ET PRÉVENTION DES DIFFICULTÉS DES ÉLÈVES
- La réunion de rentrée
- La semaine des parents à l'école
- Le questionnaire aux familles
- Le cahier de correspondance
- Soirée vidéo : Qu'a^^rend-on en jouant ?
- L'entretien-bilan avec les familles
- Évaluations : démarche et protocole
- L'évaluation en PS
- L'évaluation en MS
- Évaluer la maitrise du langage et la mise en projet de l'élève
- Évaluer la capacité de se mettre en projet et de le faire aboutir
- Évaluer la capacité de se repérer dans l'espace
- Évaluer la capacité de choisir un projet et de le mener à son terme
PARTIE III : DES PROJETS POUR CONSTRUIRE LA PENSÉE ET LES APPRENTISSAGES
DEFINITIONS, ENJEUX ET OBJECTIFS
- Définir le projet d'apprentissage de classe
- Inscrire le projet de classe dans le projet d'école, dans un cycle d'apprentissage
- Construire un projet spécifique selon les élèves, la classe ou l'école
- Concevoir un projet et définir une posture d'enseignant
- Quelques exemples de projets
L'ATELIER DE PHILOSOPHIE : CONSTRUIRE LA PENSÉE
- L'atelier de philosophie pour construire la pensée, le langage et la culture
- L'orientation de l'atelier de philosophie selon Jacques Lévine
- Inscription de l'atelier de philosophie dans les nouveaux programmes
- Les priorités de l'enseignant, construire l'individu-élève
- L'atelier de philosophie en GS : dispositif et posture de l'enseignant
- L'atelier philosophie : les faits frappants, les effets constatés
FICHES : L'atelier philo : dispositif et déroulement de l'atelier, construire la pensée, la lecture réflexive
LES ATELIERS LITTÉRATURE : DES HISTOIRES, DES CONTES ET DES RÉCITS DE LA MYTHOLOGIE
- Conte et mythe
- Récits de la mythologie et enjeux d'apprentissages à l'école
- Ecoute active des élèves et apprentissages
- Le récit : une culture commune
- Apprentissage et évaluation
- Un projet autour de la littérature
FICHES : Conter en classe
- Progressivité 'apprentissage
- Dire, conter des histoires en PS
- Dire, conter des histoires en MS
- Des récits de la mythologie en GS
- Un récit mythologique en GS : Thésée et le minotaure
- Réflexion sur les héros de la mythologie en GS
- Les soirées contes pour enfants et adultes
- Contes et mythologie : bibliographie
UN ATELIER SCIENTIFIQUE
- Mise en place d'une démarche scientifique autour du monde du vivant : les étapes
- Choisir un élevage de papillons
- Quelques particularités des lépidoptères (papillons)
- FICHES :
- Un élevage de papillons de nuit, le bombyx éri
- Un élevage de papillons : bibliographie et sithographie
LES ATELIERS AUTOUR DU MOI-MAISON : UN PROJET DISCIPLINAIRE AUTOUR DE LA MAISON
- Un organigramme des apprentissages en PS sur le thèmes des maisons
- Une entrée dans la littérature en PS
LES CAHIERS-ALBUMS POUR SE CONSTRUIRE
- Préalable à la mise en place du cahier de réussites
- Développer l'estime de soi des élèves avec le cahier de réussites
- Un cahier mémoire de la vie de la classe
- Des cahiers répertoires de chants pour une culture commune
- Des cahiers pour se connaîtrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4542 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003720 81.0 LEF Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleDévelopper l'autonomie affective de 5 à 14 ans / Claudine Leleux
Titre : Développer l'autonomie affective de 5 à 14 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur ; Chloé Rocourt, Auteur ; Jan Lantier, Auteur Editeur : Louvain-La-Neuve : De Boeck Education Année de publication : 2014 Collection : Apprentis citoyens num. 4 Importance : 244 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8943-3 Mots-clés : citoyenneté autonomie affective émotion discussion philosophique activité atelier peur colère triste tristesse joie rire honte surprise amour dégoût jalousie fierté panique énervement mépris indignation culpabilité affection nostalgie affectivité philosophie jugement moral autonomie autorégulation cognitive affect discussion moral citoyen jugement normative cognitif méthode lipmanien atelier philosophique activité philosophique atelier
4-7 ans atelier 8-13 ans émoi amoureux empathie émotions
mixtes pédagogie.Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : "Nous savons aujourd'hui que nos émotions éclairent nos jugements et que l'altération des aires cérébrales qui les contrôlent nous conduit à prendre des décisions en dépit du bon sens. Nous savons aussi que si les émotions sont utiles à la survie, elles peuvent nous submerger et entraver notre épanouissement personnel et le bien vivre-ensemble. Il convient donc d'apprendre à les réguler en développant le jugement moral et citoyen et ainsi notre autonomie affective. L'ouvrage propose à l'enseignant d'animer une discussion à visée philosophique pour identifier les émotions, comprendre leur utilité et les réguler. Cette discussion se fait au départ de trois histoires de Jan Lantier : Au Cirque pour les 4-7 ans, Au Zoo pour les 8-12 ans et A la Foire pour les ados. L'enseignant trouvera dans l'ouvrage treize ateliers d'éveil philosophique pour que les enfants de maternelle (5 ans) réfléchissent aux quatre émotions de base (peur, tristesse, colère et joie) et pour que les enfants de l'école primaire et les ados réfléchissent en plus à la surprise, au dégoût, à l'émoi amoureux, à la honte, la jalousie, la fierté et au concept de "famille d'émotions". L'enseignant dispose dans ce livre de tous les plans de discussion, les questions posées par les élèves et les sagesses qu'ils ont produites en conclusion provisoire de la séquence." Table des matières : Un modèle d'éducation à la citoyenneté par compétences
- Spécificité des problématiques de citoyenneté
- DÉVELOPPER L'AUTONOMIE AFFECTIVE
- Définition de l'autonomie affective
- Raison et affectivité ?
- Les compétences émotionnelles
- Compétences émotionnelles et apprentissage scolaire
- QU'EST-CE QUE L’ÉMOTION ?
- Attributs essentiels de l'émotion
- Émotions et sentiments
- Émotions de base
- Manifestations physiologiques de l'émotion
- Émotions mixtes
- Émotions éthiques ou sociales
- Devoir-être affectif
- LA DISCUSSIONS A VISÉE PHILOSOPHIQUE
- Déroulement pédagogique et consignes d'une DVP
- POURQUOI PARTIR D'HISTOIRES ?
- PROGRAMME PEDAGOGIQUE
- PRÉSENTATION DES ACTIVITÉS
- HISTOIRE D’ÉMOTIONS: au cirque, au zoo, à la foirePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3076 Développer l'autonomie affective de 5 à 14 ans [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur ; Chloé Rocourt, Auteur ; Jan Lantier, Auteur . - Louvain-La-Neuve : De Boeck Education, 2014 . - 244 p. : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Apprentis citoyens; 4) .
ISBN : 978-2-8041-8943-3
Mots-clés : citoyenneté autonomie affective émotion discussion philosophique activité atelier peur colère triste tristesse joie rire honte surprise amour dégoût jalousie fierté panique énervement mépris indignation culpabilité affection nostalgie affectivité philosophie jugement moral autonomie autorégulation cognitive affect discussion moral citoyen jugement normative cognitif méthode lipmanien atelier philosophique activité philosophique atelier
4-7 ans atelier 8-13 ans émoi amoureux empathie émotions
mixtes pédagogie.Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : "Nous savons aujourd'hui que nos émotions éclairent nos jugements et que l'altération des aires cérébrales qui les contrôlent nous conduit à prendre des décisions en dépit du bon sens. Nous savons aussi que si les émotions sont utiles à la survie, elles peuvent nous submerger et entraver notre épanouissement personnel et le bien vivre-ensemble. Il convient donc d'apprendre à les réguler en développant le jugement moral et citoyen et ainsi notre autonomie affective. L'ouvrage propose à l'enseignant d'animer une discussion à visée philosophique pour identifier les émotions, comprendre leur utilité et les réguler. Cette discussion se fait au départ de trois histoires de Jan Lantier : Au Cirque pour les 4-7 ans, Au Zoo pour les 8-12 ans et A la Foire pour les ados. L'enseignant trouvera dans l'ouvrage treize ateliers d'éveil philosophique pour que les enfants de maternelle (5 ans) réfléchissent aux quatre émotions de base (peur, tristesse, colère et joie) et pour que les enfants de l'école primaire et les ados réfléchissent en plus à la surprise, au dégoût, à l'émoi amoureux, à la honte, la jalousie, la fierté et au concept de "famille d'émotions". L'enseignant dispose dans ce livre de tous les plans de discussion, les questions posées par les élèves et les sagesses qu'ils ont produites en conclusion provisoire de la séquence." Table des matières : Un modèle d'éducation à la citoyenneté par compétences
- Spécificité des problématiques de citoyenneté
- DÉVELOPPER L'AUTONOMIE AFFECTIVE
- Définition de l'autonomie affective
- Raison et affectivité ?
- Les compétences émotionnelles
- Compétences émotionnelles et apprentissage scolaire
- QU'EST-CE QUE L’ÉMOTION ?
- Attributs essentiels de l'émotion
- Émotions et sentiments
- Émotions de base
- Manifestations physiologiques de l'émotion
- Émotions mixtes
- Émotions éthiques ou sociales
- Devoir-être affectif
- LA DISCUSSIONS A VISÉE PHILOSOPHIQUE
- Déroulement pédagogique et consignes d'une DVP
- POURQUOI PARTIR D'HISTOIRES ?
- PROGRAMME PEDAGOGIQUE
- PRÉSENTATION DES ACTIVITÉS
- HISTOIRE D’ÉMOTIONS: au cirque, au zoo, à la foirePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3076 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19963 1 APP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleAu phil de l'art : Créons notre éducation citoyenne / Jean Brunelli
PermalinkPermalinkCercles de parole à partir des contes pour les 5 à 9 ans / Sonia Huwart
PermalinkCercles de parole à partir des contes pour les 5 à 9 ans / Sonia Huwart
PermalinkPermalinkJe pense donc je clique / Charlie Renard in Traces de changements, 249 (Janvier-Février 2021)
PermalinkPhilo famille : A la découverte des émotions de la vie : Un jeu zen et bondissant ! / Aline de Pétigny
PermalinkPhilosopher dès l'enfance, une école de liberté / Edwige Chirouter in Sciences Humaines, 362 (Octobre 2023)
Permalink