Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 20/06/25
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles
Ce mardi 01 juillet
Ce mercredi 02 juillet dès 11h30
Ce vendredi 04 juillet
Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires :
du 14 juillet au 15 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'dégoût'




Titre : Émotions : stratégies pour développer l'intelligence émotionnelle chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Ouellet, Auteur Editeur : Ottawa [Canada] : Editions de Mortagne Année de publication : 2022 Collection : La Boîte à outils (Boucherville) Importance : 328 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89792-420-1 Note générale : Diffusé en France Langues : Français (fre) Mots-clés : émotion intelligence émotionnelle sentiment sensation autorégulation émotionnelle peur colère tristesse dégoût surprise joie gestion des émotions affect attachement estime de soi introspection anxiété panique expression des émotions Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Vous aimeriez aider votre enfant à mieux gérer ses émotions ? Alors ce livre est pour vous ! Parmi les différentes formes d'intelligence, celle qui joue un rôle clé tout au long de notre vie est l'intelligence émotionnelle. Elle influence nos prises de décisions, nos interactions sociales et même notre aptitude au bonheur ! Il est donc important d'apprendre à exprimer nos émotions de façon saine, et ce, dès l'enfance.
Dans ce livre, vous découvrirez :
- le rôle des émotions ;
- les défis émotionnels liés à l'anxiété, la colère, la tristesse et le stress ;
- l'influence des pensées et des perceptions sur les réactions de l'enfant ;
- ce qu'est la régulation émotionnelle et différentes façons de favoriser son développement ;
- les indices d'une saine gestion des émotions ;
- les signes d'un ou plusieurs besoins à combler.
Renfermant une foule d'activités et des outils d'intervention, cet ouvrage sympathique sera à coup sûr une aide précieuse pour toute la famille ! [4ème de couv.]
Note de contenu : Table des matières
Introduction
La galerie des émotions
À la découverte des émotions
Les raisons d’être des émotions
• Communiquer avec les autres
• Passer à l’action
• Recevoir de l’information essentielle
Les émotions et le cerveau
• Le système limbique
• Le cortex préfrontal
Émotions, sentiments, sensations
• Les émotions
• Les sentiments
• Les sensations
L’autorégulation émotionnelle
Organiser le monde émotif
Les six émotions de base
• La peur
• La colère
• Description
• La tristesse
• Le dégoût
• La surprise
• La joie
Les potions émotives
Les contextes émotifs
• Ce qui peut déclencher mes émotions
L’intensité de l’émotion
L’intelligence émotionnelle
Les quatre compétences émotionnelles selon Salovey et Mayer
• Détecter et exprimer l’émotion avec précision
• Savoir gérer ses émotions selon le contexte
• Se servir de l’émotion pour faciliter et guider la réflexion
• Comprendre les émotions et les messages qu’elles apportent
Les cinq compétences de l’intelligence émotionnelle selon Goleman
Les défis liés à l’intelligence émotionnelle
Le développement de l’affect
L’importance du lien d’attachement
Un monde émotif qui est construit sur un château de cartes
• Faibles habiletés sociales
• Jeu compulsif
• Délinquance et agressivité
• Impulsivité
• Abandon des études
• Troubles alimentaires
• Toxicomanie
• Criminalité
Les huit règles d’or des émotions
La connaissance de notre monde intérieur
Le monde émotif est notre palais intérieur
Acquérir de la maturité émotionnelle
L’estime de soi
L’introspection : apprendre à regarder à l’intérieur
L’activité « Est-ce que tu préfèrerais… »
L’activité d’incarnation
L’exercice « Regarder par en dedans »
Devenir un maçon des émotions
Pour jouer le rôle d’un maçon émotionnel
• La connaissance de soi
• Créer un répertoire d’informations émotionnelles
• Augmenter le vocabulaire émotif
• Associer les mots aux ressentis
• Analyser les contextes émotifs
• Moduler la bonne intensité
• Développer l’autorégulation des émotions
• Apprendre à exprimer nos émotions aux autres
• Identifier les besoins cachés derrière les émotions
• Développer la compréhension des émotions des autres
• Apprendre à guider l’autre dans sa gestion émotionnelle
Le pouvoir de la pensée
Notre perception est notre réalité
Les distorsions cognitives
Les ignobles pensées
• La pensée Critiqueuse
• La pensée Toujours ou jamais
• La pensée Diseuse de mauvaise aventure
• La pensée Grossissante
• La pensée Sombre
• La pensée Trop Émotive
• La pensée Magique
• La pensée de Destruction massive
• La pensée Victime
Le transformateur de pensées
Transformer la peur en pensées créatrices
Quand nous devenons notre pire ennemi
Lorsque les émotions planifient une mutinerie
Des défis d’autorégulation
La colère : une tempête électrique
• Le cycle d’une crise de colère
• Un apprentissage émotif, un pas à la fois
L’anxiété : avoir peur d’avoir peur
• Trouble d’anxiété généralisée
• L’anxiété sociale
• La crise de panique
• Identifier les sources émotives
• L’échelle de l’anxiété
• Apprendre à penser
• Activité « Petit ou gros problème ? »
• Ce que nous font faire les pensées étaux
• Sortir de la cage du confort
• Faire grandir sa zone de confort
La tristesse : le puits de la négativité
• La tristesse ou la dépression ?
• Le puits dépressif
Le stress : l’élastique trop tendu
• Le stress de performance
Les distracteurs de tempêtes émotives
• La crise est cognitive : tout se passe dans le cerveau
• Faire de la place pour la sérénité
Exprimez vos émotions à votre enfant
Cette forme d’intelligence qui nous rend plus humains
Imaginons sans limites
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5093 Émotions : stratégies pour développer l'intelligence émotionnelle chez l'enfant [texte imprimé] / Rachel Ouellet, Auteur . - Ottawa (Canada) : Editions de Mortagne, 2022 . - 328 p. : ill. ; 23 cm. - (La Boîte à outils (Boucherville)) .
ISBN : 978-2-89792-420-1
Diffusé en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : émotion intelligence émotionnelle sentiment sensation autorégulation émotionnelle peur colère tristesse dégoût surprise joie gestion des émotions affect attachement estime de soi introspection anxiété panique expression des émotions Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Vous aimeriez aider votre enfant à mieux gérer ses émotions ? Alors ce livre est pour vous ! Parmi les différentes formes d'intelligence, celle qui joue un rôle clé tout au long de notre vie est l'intelligence émotionnelle. Elle influence nos prises de décisions, nos interactions sociales et même notre aptitude au bonheur ! Il est donc important d'apprendre à exprimer nos émotions de façon saine, et ce, dès l'enfance.
Dans ce livre, vous découvrirez :
- le rôle des émotions ;
- les défis émotionnels liés à l'anxiété, la colère, la tristesse et le stress ;
- l'influence des pensées et des perceptions sur les réactions de l'enfant ;
- ce qu'est la régulation émotionnelle et différentes façons de favoriser son développement ;
- les indices d'une saine gestion des émotions ;
- les signes d'un ou plusieurs besoins à combler.
Renfermant une foule d'activités et des outils d'intervention, cet ouvrage sympathique sera à coup sûr une aide précieuse pour toute la famille ! [4ème de couv.]
Note de contenu : Table des matières
Introduction
La galerie des émotions
À la découverte des émotions
Les raisons d’être des émotions
• Communiquer avec les autres
• Passer à l’action
• Recevoir de l’information essentielle
Les émotions et le cerveau
• Le système limbique
• Le cortex préfrontal
Émotions, sentiments, sensations
• Les émotions
• Les sentiments
• Les sensations
L’autorégulation émotionnelle
Organiser le monde émotif
Les six émotions de base
• La peur
• La colère
• Description
• La tristesse
• Le dégoût
• La surprise
• La joie
Les potions émotives
Les contextes émotifs
• Ce qui peut déclencher mes émotions
L’intensité de l’émotion
L’intelligence émotionnelle
Les quatre compétences émotionnelles selon Salovey et Mayer
• Détecter et exprimer l’émotion avec précision
• Savoir gérer ses émotions selon le contexte
• Se servir de l’émotion pour faciliter et guider la réflexion
• Comprendre les émotions et les messages qu’elles apportent
Les cinq compétences de l’intelligence émotionnelle selon Goleman
Les défis liés à l’intelligence émotionnelle
Le développement de l’affect
L’importance du lien d’attachement
Un monde émotif qui est construit sur un château de cartes
• Faibles habiletés sociales
• Jeu compulsif
• Délinquance et agressivité
• Impulsivité
• Abandon des études
• Troubles alimentaires
• Toxicomanie
• Criminalité
Les huit règles d’or des émotions
La connaissance de notre monde intérieur
Le monde émotif est notre palais intérieur
Acquérir de la maturité émotionnelle
L’estime de soi
L’introspection : apprendre à regarder à l’intérieur
L’activité « Est-ce que tu préfèrerais… »
L’activité d’incarnation
L’exercice « Regarder par en dedans »
Devenir un maçon des émotions
Pour jouer le rôle d’un maçon émotionnel
• La connaissance de soi
• Créer un répertoire d’informations émotionnelles
• Augmenter le vocabulaire émotif
• Associer les mots aux ressentis
• Analyser les contextes émotifs
• Moduler la bonne intensité
• Développer l’autorégulation des émotions
• Apprendre à exprimer nos émotions aux autres
• Identifier les besoins cachés derrière les émotions
• Développer la compréhension des émotions des autres
• Apprendre à guider l’autre dans sa gestion émotionnelle
Le pouvoir de la pensée
Notre perception est notre réalité
Les distorsions cognitives
Les ignobles pensées
• La pensée Critiqueuse
• La pensée Toujours ou jamais
• La pensée Diseuse de mauvaise aventure
• La pensée Grossissante
• La pensée Sombre
• La pensée Trop Émotive
• La pensée Magique
• La pensée de Destruction massive
• La pensée Victime
Le transformateur de pensées
Transformer la peur en pensées créatrices
Quand nous devenons notre pire ennemi
Lorsque les émotions planifient une mutinerie
Des défis d’autorégulation
La colère : une tempête électrique
• Le cycle d’une crise de colère
• Un apprentissage émotif, un pas à la fois
L’anxiété : avoir peur d’avoir peur
• Trouble d’anxiété généralisée
• L’anxiété sociale
• La crise de panique
• Identifier les sources émotives
• L’échelle de l’anxiété
• Apprendre à penser
• Activité « Petit ou gros problème ? »
• Ce que nous font faire les pensées étaux
• Sortir de la cage du confort
• Faire grandir sa zone de confort
La tristesse : le puits de la négativité
• La tristesse ou la dépression ?
• Le puits dépressif
Le stress : l’élastique trop tendu
• Le stress de performance
Les distracteurs de tempêtes émotives
• La crise est cognitive : tout se passe dans le cerveau
• Faire de la place pour la sérénité
Exprimez vos émotions à votre enfant
Cette forme d’intelligence qui nous rend plus humains
Imaginons sans limites
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5093 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006738 15.3 BOI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible
Titre : Développer l'autonomie affective de 5 à 14 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur ; Chloé Rocourt, Auteur ; Jan Lantier, Auteur Editeur : Louvain-La-Neuve : De Boeck Education Année de publication : 2014 Collection : Apprentis citoyens num. 4 Importance : 244 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8943-3 Mots-clés : citoyenneté autonomie affective émotion discussion philosophique activité atelier peur colère triste tristesse joie rire honte surprise amour dégoût jalousie fierté panique énervement mépris indignation culpabilité affection nostalgie affectivité philosophie jugement moral autonomie autorégulation cognitive affect discussion moral citoyen jugement normative cognitif méthode lipmanien atelier philosophique activité philosophique atelier
4-7 ans atelier 8-13 ans émoi amoureux empathie émotions
mixtes pédagogie.Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : "Nous savons aujourd'hui que nos émotions éclairent nos jugements et que l'altération des aires cérébrales qui les contrôlent nous conduit à prendre des décisions en dépit du bon sens. Nous savons aussi que si les émotions sont utiles à la survie, elles peuvent nous submerger et entraver notre épanouissement personnel et le bien vivre-ensemble. Il convient donc d'apprendre à les réguler en développant le jugement moral et citoyen et ainsi notre autonomie affective. L'ouvrage propose à l'enseignant d'animer une discussion à visée philosophique pour identifier les émotions, comprendre leur utilité et les réguler. Cette discussion se fait au départ de trois histoires de Jan Lantier : Au Cirque pour les 4-7 ans, Au Zoo pour les 8-12 ans et A la Foire pour les ados. L'enseignant trouvera dans l'ouvrage treize ateliers d'éveil philosophique pour que les enfants de maternelle (5 ans) réfléchissent aux quatre émotions de base (peur, tristesse, colère et joie) et pour que les enfants de l'école primaire et les ados réfléchissent en plus à la surprise, au dégoût, à l'émoi amoureux, à la honte, la jalousie, la fierté et au concept de "famille d'émotions". L'enseignant dispose dans ce livre de tous les plans de discussion, les questions posées par les élèves et les sagesses qu'ils ont produites en conclusion provisoire de la séquence." Table des matières : Un modèle d'éducation à la citoyenneté par compétences
- Spécificité des problématiques de citoyenneté
- DÉVELOPPER L'AUTONOMIE AFFECTIVE
- Définition de l'autonomie affective
- Raison et affectivité ?
- Les compétences émotionnelles
- Compétences émotionnelles et apprentissage scolaire
- QU'EST-CE QUE L’ÉMOTION ?
- Attributs essentiels de l'émotion
- Émotions et sentiments
- Émotions de base
- Manifestations physiologiques de l'émotion
- Émotions mixtes
- Émotions éthiques ou sociales
- Devoir-être affectif
- LA DISCUSSIONS A VISÉE PHILOSOPHIQUE
- Déroulement pédagogique et consignes d'une DVP
- POURQUOI PARTIR D'HISTOIRES ?
- PROGRAMME PEDAGOGIQUE
- PRÉSENTATION DES ACTIVITÉS
- HISTOIRE D’ÉMOTIONS: au cirque, au zoo, à la foirePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3076 Développer l'autonomie affective de 5 à 14 ans [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur ; Chloé Rocourt, Auteur ; Jan Lantier, Auteur . - Louvain-La-Neuve : De Boeck Education, 2014 . - 244 p. : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Apprentis citoyens; 4) .
ISBN : 978-2-8041-8943-3
Mots-clés : citoyenneté autonomie affective émotion discussion philosophique activité atelier peur colère triste tristesse joie rire honte surprise amour dégoût jalousie fierté panique énervement mépris indignation culpabilité affection nostalgie affectivité philosophie jugement moral autonomie autorégulation cognitive affect discussion moral citoyen jugement normative cognitif méthode lipmanien atelier philosophique activité philosophique atelier
4-7 ans atelier 8-13 ans émoi amoureux empathie émotions
mixtes pédagogie.Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : "Nous savons aujourd'hui que nos émotions éclairent nos jugements et que l'altération des aires cérébrales qui les contrôlent nous conduit à prendre des décisions en dépit du bon sens. Nous savons aussi que si les émotions sont utiles à la survie, elles peuvent nous submerger et entraver notre épanouissement personnel et le bien vivre-ensemble. Il convient donc d'apprendre à les réguler en développant le jugement moral et citoyen et ainsi notre autonomie affective. L'ouvrage propose à l'enseignant d'animer une discussion à visée philosophique pour identifier les émotions, comprendre leur utilité et les réguler. Cette discussion se fait au départ de trois histoires de Jan Lantier : Au Cirque pour les 4-7 ans, Au Zoo pour les 8-12 ans et A la Foire pour les ados. L'enseignant trouvera dans l'ouvrage treize ateliers d'éveil philosophique pour que les enfants de maternelle (5 ans) réfléchissent aux quatre émotions de base (peur, tristesse, colère et joie) et pour que les enfants de l'école primaire et les ados réfléchissent en plus à la surprise, au dégoût, à l'émoi amoureux, à la honte, la jalousie, la fierté et au concept de "famille d'émotions". L'enseignant dispose dans ce livre de tous les plans de discussion, les questions posées par les élèves et les sagesses qu'ils ont produites en conclusion provisoire de la séquence." Table des matières : Un modèle d'éducation à la citoyenneté par compétences
- Spécificité des problématiques de citoyenneté
- DÉVELOPPER L'AUTONOMIE AFFECTIVE
- Définition de l'autonomie affective
- Raison et affectivité ?
- Les compétences émotionnelles
- Compétences émotionnelles et apprentissage scolaire
- QU'EST-CE QUE L’ÉMOTION ?
- Attributs essentiels de l'émotion
- Émotions et sentiments
- Émotions de base
- Manifestations physiologiques de l'émotion
- Émotions mixtes
- Émotions éthiques ou sociales
- Devoir-être affectif
- LA DISCUSSIONS A VISÉE PHILOSOPHIQUE
- Déroulement pédagogique et consignes d'une DVP
- POURQUOI PARTIR D'HISTOIRES ?
- PROGRAMME PEDAGOGIQUE
- PRÉSENTATION DES ACTIVITÉS
- HISTOIRE D’ÉMOTIONS: au cirque, au zoo, à la foirePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3076 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19963 1 APP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible
Accompagne Émotions : stratégies pour développer l'intelligence émotionnelle chez l'enfant / Rachel Ouellet
Titre : Les émotions racontées aux enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariane Hébert, Auteur ; Jean Morin, Illustrateur Editeur : Ottawa [Canada] : Editions de Mortagne Année de publication : 2018 Importance : 63 p. Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89662-578-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : émotion intelligence émotionnelle sentiment sensation autorégulation émotionnelle peur colère tristesse dégoût surprise joie gestion des émotions affect attachement estime de soi introspection anxiété panique expression des émotions Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Christophe, Lili et Beth ont de la chance ! Ils assistent à la dernière étape avant la mise en marche de Tom, le robot identique à un être humain et dans lequel Professeur doit programmer six émotions : la joie, la peur, la colère, le dégoût, la tristesse et l'amour. Les enfants préféreraient qu'on laisse de côté celles qui sont déplaisantes, mais le scientifique leur explique pourquoi elles sont essentielles. Le sujet des émotions n'est pas facile à aborder avec son enfant. Ce conte illustré permettra aux parents de le faire, de façon simple et imagée. Ils pourront l'aider à reconnaître et à nommer ses émotions, à en comprendre leur rôle et à contrôler ses réactions. La section « auto-observation » de ce petit livre sympathique et coloré le conduira à mieux distinguer ses émotions et les sensations physiques qui les accompagnent. Les parents vont pouvoir faire le plein de conseils et « trucs » applicables au quotidien afin d'aider leur enfant à assimiler, puis à gérer ce qu'il ressent. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5131 Les émotions racontées aux enfants [texte imprimé] / Ariane Hébert, Auteur ; Jean Morin, Illustrateur . - Ottawa (Canada) : Editions de Mortagne, 2018 . - 63 p. : ill. en coul. ; 23 cm.
Accompagne Émotions : stratégies pour développer l'intelligence émotionnelle chez l'enfant / Rachel Ouellet
ISBN : 978-2-89662-578-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : émotion intelligence émotionnelle sentiment sensation autorégulation émotionnelle peur colère tristesse dégoût surprise joie gestion des émotions affect attachement estime de soi introspection anxiété panique expression des émotions Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Christophe, Lili et Beth ont de la chance ! Ils assistent à la dernière étape avant la mise en marche de Tom, le robot identique à un être humain et dans lequel Professeur doit programmer six émotions : la joie, la peur, la colère, le dégoût, la tristesse et l'amour. Les enfants préféreraient qu'on laisse de côté celles qui sont déplaisantes, mais le scientifique leur explique pourquoi elles sont essentielles. Le sujet des émotions n'est pas facile à aborder avec son enfant. Ce conte illustré permettra aux parents de le faire, de façon simple et imagée. Ils pourront l'aider à reconnaître et à nommer ses émotions, à en comprendre leur rôle et à contrôler ses réactions. La section « auto-observation » de ce petit livre sympathique et coloré le conduira à mieux distinguer ses émotions et les sensations physiques qui les accompagnent. Les parents vont pouvoir faire le plein de conseils et « trucs » applicables au quotidien afin d'aider leur enfant à assimiler, puis à gérer ce qu'il ressent. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5131 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006846 15.3 BOI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible
Titre : Feelings : Le jeu des émotions Type de document : Jeux Auteurs : Vincent Bidault ; Jean-Louis Roubira ; Franck Chalard, Illustrateur Editeur : Saint-Gilles [Belgique] : Act in Games Année de publication : 2017 Note générale : - A partir de 8 ans
- de 3 à 8 joueurs
- 30 minutes
• En Famille pour jouer et échanger autour de la vie familiale (dès 8 ans)
• Entre Amis pour échanger sur des thèmes de société (dès 12 ans)
• À l’Ecole pour des thèmes liés à la vie en groupe et à l’école (dès 8 ans)Langues : Français (fre) Mots-clés : émotion joie excitation amusement fierté confiance reconnaissance satisfaction intérêt émerveillement méfiance déception gêne compassion surprise résignation inquiétude agacement colère dégoût mépris sidération honte tristesse peur vivre ensemble point de vue Index. décimale : Ludothèque Résumé : L'idée est de permettre, de façon ludique et bienveillante, de mieux connaître les autres en essayant de déterminer l'émotion qu'ils ressentiraient dans telle ou telle situation.
Le panel d'émotions disponibles étant « réduit » à 8, il va falloir définir celle que l'on est le plus susceptible de ressentir par rapport à la situation choisie par le Maître des émotions, se voir adjoindre un ou une partenaire pour le tour en cours et déterminer l'émotion qu'il ou elle ressentirait. Les 8 émotions parmi lesquelles il faut choisir évoluent légèrement en cours de partie, grâce à un système qui permet de s'assurer de leur équilibre, trois paquets étant forcément représentés :
Paquet 1 (3 cartes) : joie, excitation, amusement, fierté, confiance, reconnaissance, satisfaction, intérêt, émerveillement.
Paquet 2 (2 cartes) : méfiance, déception, gêne, compassion, surprise, résignation.
Paquet 3 (3 cartes) : inquiétude, agacement, colère, dégoût, mépris, sidération, honte, tristesse, peur.
Afin que le jeu puisse trouver sa place auprès de différents publics et dans différents lieux, trois paquets de cartes « situation » sont fournis.
Chaque carte en présente trois, parmi lesquelles le Maître des émotions choisit — les situations sont toujours assez différentes pour que l'une d'elles concerne tous les joueurs. [jeuxsoc]Note de contenu : - 1 règle de jeu
- 120 cartes Situation, réparties en 3 thèmes :40 en famille(verte), 40 entre amis(orange), 40 à l'école(bleue)
- 8 jetons Joueur, de couleurs différentes (1 par joueur)
- 72 cartes Vote, de couleurs différentes (9 par joueur)
- 9 cartes Partenaire, pour la répartition des équipes
- 24 cartes Émotion :
• 9 tableaux avec le symbole «O» au verso
• 9 tableaux avec le symbole «X» au verso
• 6 tableaux avec le symbole «=» au verso
- 1 plateau de score : Piste des émotions (recto verso)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3173 Feelings : Le jeu des émotions [Jeux] / Vincent Bidault ; Jean-Louis Roubira ; Franck Chalard, Illustrateur . - Saint-Gilles (1060, Belgique) : Act in Games, 2017.
- A partir de 8 ans
- de 3 à 8 joueurs
- 30 minutes
• En Famille pour jouer et échanger autour de la vie familiale (dès 8 ans)
• Entre Amis pour échanger sur des thèmes de société (dès 12 ans)
• À l’Ecole pour des thèmes liés à la vie en groupe et à l’école (dès 8 ans)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : émotion joie excitation amusement fierté confiance reconnaissance satisfaction intérêt émerveillement méfiance déception gêne compassion surprise résignation inquiétude agacement colère dégoût mépris sidération honte tristesse peur vivre ensemble point de vue Index. décimale : Ludothèque Résumé : L'idée est de permettre, de façon ludique et bienveillante, de mieux connaître les autres en essayant de déterminer l'émotion qu'ils ressentiraient dans telle ou telle situation.
Le panel d'émotions disponibles étant « réduit » à 8, il va falloir définir celle que l'on est le plus susceptible de ressentir par rapport à la situation choisie par le Maître des émotions, se voir adjoindre un ou une partenaire pour le tour en cours et déterminer l'émotion qu'il ou elle ressentirait. Les 8 émotions parmi lesquelles il faut choisir évoluent légèrement en cours de partie, grâce à un système qui permet de s'assurer de leur équilibre, trois paquets étant forcément représentés :
Paquet 1 (3 cartes) : joie, excitation, amusement, fierté, confiance, reconnaissance, satisfaction, intérêt, émerveillement.
Paquet 2 (2 cartes) : méfiance, déception, gêne, compassion, surprise, résignation.
Paquet 3 (3 cartes) : inquiétude, agacement, colère, dégoût, mépris, sidération, honte, tristesse, peur.
Afin que le jeu puisse trouver sa place auprès de différents publics et dans différents lieux, trois paquets de cartes « situation » sont fournis.
Chaque carte en présente trois, parmi lesquelles le Maître des émotions choisit — les situations sont toujours assez différentes pour que l'une d'elles concerne tous les joueurs. [jeuxsoc]Note de contenu : - 1 règle de jeu
- 120 cartes Situation, réparties en 3 thèmes :40 en famille(verte), 40 entre amis(orange), 40 à l'école(bleue)
- 8 jetons Joueur, de couleurs différentes (1 par joueur)
- 72 cartes Vote, de couleurs différentes (9 par joueur)
- 9 cartes Partenaire, pour la répartition des équipes
- 24 cartes Émotion :
• 9 tableaux avec le symbole «O» au verso
• 9 tableaux avec le symbole «X» au verso
• 6 tableaux avec le symbole «=» au verso
- 1 plateau de score : Piste des émotions (recto verso)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3173 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20241 Ludo Rel/EPC Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Petites bêtes, grandes peurs Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Lebrun Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 9-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : peur araignée dégoût insecte Résumé : Les insectes, araignées et autres arthropodes suscitent, chez un bon nombre d'humains, la peur ou le dégoût, à des degrés divers. Mais pourquoi sont-ils si mal aimés ? En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy138pdf/Sy138-9- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4880
in Symbioses > 138 (troisième trimestre 2023) . - p. 9-11[article] Petites bêtes, grandes peurs [document électronique] / Sophie Lebrun . - 2023 . - p. 9-11.
Langues : Français (fre)
in Symbioses > 138 (troisième trimestre 2023) . - p. 9-11
Mots-clés : peur araignée dégoût insecte Résumé : Les insectes, araignées et autres arthropodes suscitent, chez un bon nombre d'humains, la peur ou le dégoût, à des degrés divers. Mais pourquoi sont-ils si mal aimés ? En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy138pdf/Sy138-9- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4880 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005487 SYM 138 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink