Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
82 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'plaisir'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Donner l'envie d'apprendre / Alain Sotto
Titre : Donner l'envie d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Sotto, Auteur ; Varinia Oberto, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition augmentée Editeur : [s.l.] : Ixelles éditions Année de publication : 2013 Importance : 239 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87515-182-7 Note générale : La couv. porte en plus : "Comment aider vos enfants à réussir à l'école ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage parent école motivation plaisir devoir attention mémoire autonomie mémorisation répétition ancrage compréhension réflexion par coeur vocabulaire stratégie gestion du temps organisation erreur correction personnelle vérification ennui projet école Montessori école Freinet école à la maison par cœur émotion plaisir de lire corps enfant gaucher fatigue sommeil concentration langage pensée consciente apprendre imagination réfléchir comprendre parole travail plaisir-ennui enseignant école autrement intérêt centre d'intérêt professeur innovant professeur inventif école d'ailleurs. Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Un ouvrage qui explique, de façon concrète, comment se construisent, à l’école et à la maison, les compétences des enfants et comment les parents peuvent les accompagner dans leur scolarité en leur donnant l’envie d’apprendre.
Les premiers pas à l’école primaire sont fondamentaux. Là, des professionnels apportent aux enfants le savoir, un savoir nécessaire qui devrait être suffisant… si n’entraient en jeu dans l’apprentissage l’affectivité, la vie personnelle de l’enfant.
Alors que peuvent faire les parents de plus ? L’école ne pouvant assumer seule la mission éducative, ils ont un rôle à jouer. Ils sont les interlocuteurs, les modèles, les accompagnateurs. Mais devant l’exigence de la tâche ils se retrouvent souvent démunis.
Ce livre propose d’aider les adultes dans leur métier de parents. Il aborde le travail scolaire autrement, explore les compétences et savoir-faire indispensables à l’épanouissement de l’enfant.
Dans cette édition deux nouveaux chapitres inédits, les auteurs explorent des thématiques au cœur des questionnements actuels des parents :
Mon enfant s’ennuie
Quels sont les symptômes de l’ennui ? Quels en sont les causes et les consé-quences ? Les auteurs répondent à ces questions et donnent aux parents des pistes pour éliminer les générateurs d’ennui à la maison et à l’école, de façon positive et vivante.
L’école autrement, l’école ailleurs
L’école autrement ? Montessori, écoles nouvelles Cousinet, pédagogie Freinet, écoles spécialisées… le parent trouvera ici des informations pour le guider dans ses choix de scolarité.
L’école ailleurs ? Des États-Unis à la Finlande, en passant par Singapour ou Montréal, voici un tour d’horizon d’heureuses initiatives dont pourront s’inspirer les parents.
Résultat de plus de 25 ans de consultations avec des enfants, de travail avec les parents et les enseignants, Alain Sotto et Varinia Oberto vous donnent ici des outils immédiatement opérationnels et utiles pour concilier plaisir et apprentissage.Note de contenu : Sommaire :
Du désir de savoir à la motivation
Apprendre avec ses parents
Le corps qui apprend
De l'attention à la mémoire
Comment apprendre ?
Comprendre et réfléchir
Les stratégies pour un travail réussi
Du plaisir et de l'ennui à l'école
L'école autrement
Au terme de ce périple, que conclure ?
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3669 Donner l'envie d'apprendre [texte imprimé] / Alain Sotto, Auteur ; Varinia Oberto, Auteur . - Nouvelle édition augmentée . - [s.l.] : Ixelles éditions, 2013 . - 239 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-87515-182-7
La couv. porte en plus : "Comment aider vos enfants à réussir à l'école ?"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage parent école motivation plaisir devoir attention mémoire autonomie mémorisation répétition ancrage compréhension réflexion par coeur vocabulaire stratégie gestion du temps organisation erreur correction personnelle vérification ennui projet école Montessori école Freinet école à la maison par cœur émotion plaisir de lire corps enfant gaucher fatigue sommeil concentration langage pensée consciente apprendre imagination réfléchir comprendre parole travail plaisir-ennui enseignant école autrement intérêt centre d'intérêt professeur innovant professeur inventif école d'ailleurs. Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Un ouvrage qui explique, de façon concrète, comment se construisent, à l’école et à la maison, les compétences des enfants et comment les parents peuvent les accompagner dans leur scolarité en leur donnant l’envie d’apprendre.
Les premiers pas à l’école primaire sont fondamentaux. Là, des professionnels apportent aux enfants le savoir, un savoir nécessaire qui devrait être suffisant… si n’entraient en jeu dans l’apprentissage l’affectivité, la vie personnelle de l’enfant.
Alors que peuvent faire les parents de plus ? L’école ne pouvant assumer seule la mission éducative, ils ont un rôle à jouer. Ils sont les interlocuteurs, les modèles, les accompagnateurs. Mais devant l’exigence de la tâche ils se retrouvent souvent démunis.
Ce livre propose d’aider les adultes dans leur métier de parents. Il aborde le travail scolaire autrement, explore les compétences et savoir-faire indispensables à l’épanouissement de l’enfant.
Dans cette édition deux nouveaux chapitres inédits, les auteurs explorent des thématiques au cœur des questionnements actuels des parents :
Mon enfant s’ennuie
Quels sont les symptômes de l’ennui ? Quels en sont les causes et les consé-quences ? Les auteurs répondent à ces questions et donnent aux parents des pistes pour éliminer les générateurs d’ennui à la maison et à l’école, de façon positive et vivante.
L’école autrement, l’école ailleurs
L’école autrement ? Montessori, écoles nouvelles Cousinet, pédagogie Freinet, écoles spécialisées… le parent trouvera ici des informations pour le guider dans ses choix de scolarité.
L’école ailleurs ? Des États-Unis à la Finlande, en passant par Singapour ou Montréal, voici un tour d’horizon d’heureuses initiatives dont pourront s’inspirer les parents.
Résultat de plus de 25 ans de consultations avec des enfants, de travail avec les parents et les enseignants, Alain Sotto et Varinia Oberto vous donnent ici des outils immédiatement opérationnels et utiles pour concilier plaisir et apprentissage.Note de contenu : Sommaire :
Du désir de savoir à la motivation
Apprendre avec ses parents
Le corps qui apprend
De l'attention à la mémoire
Comment apprendre ?
Comprendre et réfléchir
Les stratégies pour un travail réussi
Du plaisir et de l'ennui à l'école
L'école autrement
Au terme de ce périple, que conclure ?
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3669 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000996 37.9 SOT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleComment susciter le plaisir d'écrire chez les enfants par les ateliers d'écritures / Mélissa Dal Zovo
Titre : Comment susciter le plaisir d'écrire chez les enfants par les ateliers d'écritures Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Mélissa Dal Zovo, Auteur ; Brigitte Brion, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2013 Importance : 97 p. Note générale : LPGD 18 Langues : Français (fre) Mots-clés : plaisir écrire plaisir d'écriture écriture langue projet histoire production Index. décimale : TFE Primaire Résumé : Ce travail de fin d'études a été réalisé dans le but de trouver un moyen de susciter la plaisir d'écrire chez les enfants et ce, par les ateliers d'écriture. L'objectif ici est bien de favoriser et de développer le goût de l'écriture. Il présente cette pratique pédagogique, ce qu'elle apporte au sein d'une groupe-classe tant en termes de savoirs et savoir-faire que de savoir-être ; il évoque aussi quelques pistes et ressources qu'il est possible de mettre en place avec des enfants, notamment aux cycles 2 et 4. Un outil riche pour les productions d'écrit y est également proposé : "La fabrique à histoires" de Bernard Friot et Violaine Leroy, élément déclencheur de ce travail de recherche. Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1927 Comment susciter le plaisir d'écrire chez les enfants par les ateliers d'écritures [TFE / Mémoire] / Mélissa Dal Zovo, Auteur ; Brigitte Brion, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2013 . - 97 p.
LPGD 18
Langues : Français (fre)
Mots-clés : plaisir écrire plaisir d'écriture écriture langue projet histoire production Index. décimale : TFE Primaire Résumé : Ce travail de fin d'études a été réalisé dans le but de trouver un moyen de susciter la plaisir d'écrire chez les enfants et ce, par les ateliers d'écriture. L'objectif ici est bien de favoriser et de développer le goût de l'écriture. Il présente cette pratique pédagogique, ce qu'elle apporte au sein d'une groupe-classe tant en termes de savoirs et savoir-faire que de savoir-être ; il évoque aussi quelques pistes et ressources qu'il est possible de mettre en place avec des enfants, notamment aux cycles 2 et 4. Un outil riche pour les productions d'écrit y est également proposé : "La fabrique à histoires" de Bernard Friot et Violaine Leroy, élément déclencheur de ce travail de recherche. Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1927 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1389 NP 12-13 DAL TFE Primaire (PP) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt207 - Septembre-Octobre 2012 - Plaisir d'apprendre (Bulletin de Traces de changements) : Mon cul ! / Emilie Hubert
[n° ou bulletin]
Titre : 207 - Septembre-Octobre 2012 - Plaisir d'apprendre : Mon cul ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Hubert, Auteur ; Michèle Visart, Auteur ; Miguel L. Lloreda, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Importance : 27 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : apprendre plaisir Résumé : Le voilà le numéro fruit du weekend d’écriture annuel proposé par l’équipe de rédaction de TRACeS à ses lecteurs. Après la rigueur de l’an dernier, le plaisir… Nos petites histoires, nos remises en question, nos points de vue permettront-ils à d’autres de se décaler et de penser autrement leurs pratiques ?
Plaisir d’apprendre ! Et puis quoi encore ? C’est quoi cette histoire de plaisir partout et tout le temps ? Laissez le plaisir en dehors de cela et ne venez pas tout gâcher avec vos alibis de markéting ! Après le green washing, le plaisir learning ?
Ça ne date pas d’hier ! Moi je dis que tout a commencé avec Mary Poppins : le morceau de sucre qui aide la médecine à couler… Tout un programme ! Et hop !, on range sa chambre en chantant, et zou !, on voyage dans les pays imaginaires sans se fatiguer, on danse sur les toits avec les ramoneurs et Supercalifragilisticexpialidocious !, voilà que l’éducation est terminée, la crise bancaire oubliée et les familles réconciliées ! Et après on s’étonne de récolter, mais 68, Woodstock 69, Punk 77 et de perdre le gout de l’effort.
D’abord, on peut avoir du plaisir sans apprendre vraiment. Même à l’école ! Tous les démagos du temps scolaire animé vous le confirmeront. Faire et refaire ce qu’on sait déjà faire, laisser faire en bordant gentiment, sentir le sens du poil et ronronner en chœur, le temps passe plus vite et le prof est sympa. On se targue de pédagogie active et de créativité, on valorise les égos au nom de l’émancipation et on exhibe ses beaux résultats : ils savent communiquer, dire ce qu’on attend d’eux qu’ils disent, refaire comme on leur a dit de faire, chercher la bonne ré-ponse dans un paquet et même montrer aux autres comment le faire. Mais bon, au fin fond du fond, ils n’ont rien appris.
Et puis est-ce qu’on peut avoir du déplaisir d’apprendre ? Le problème c’est quand on n’apprend pas, quand on passe des heures et des jours et des mois de ses plus belles années assis sur une chaise à ne rien apprendre ! Ça, ce n’est pas gai, c’est même inhumain et on se demande comment des milliers de jeunes peuvent tolérer ça chaque année sans mettre plus de tension dans les écoles que quelques coups de gueule vite réprimés.
Faut pas tout mélanger. Cette histoire de plaisir d’apprendre, c’est l’histoire de la queue qui mange son serpent ! Après tout, quand on apprend vraiment, ça fait toujours plaisir, non ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=81 [n° ou bulletin] 207 - Septembre-Octobre 2012 - Plaisir d'apprendre : Mon cul ! [texte imprimé] / Emilie Hubert, Auteur ; Michèle Visart, Auteur ; Miguel L. Lloreda, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - 27 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprendre plaisir Résumé : Le voilà le numéro fruit du weekend d’écriture annuel proposé par l’équipe de rédaction de TRACeS à ses lecteurs. Après la rigueur de l’an dernier, le plaisir… Nos petites histoires, nos remises en question, nos points de vue permettront-ils à d’autres de se décaler et de penser autrement leurs pratiques ?
Plaisir d’apprendre ! Et puis quoi encore ? C’est quoi cette histoire de plaisir partout et tout le temps ? Laissez le plaisir en dehors de cela et ne venez pas tout gâcher avec vos alibis de markéting ! Après le green washing, le plaisir learning ?
Ça ne date pas d’hier ! Moi je dis que tout a commencé avec Mary Poppins : le morceau de sucre qui aide la médecine à couler… Tout un programme ! Et hop !, on range sa chambre en chantant, et zou !, on voyage dans les pays imaginaires sans se fatiguer, on danse sur les toits avec les ramoneurs et Supercalifragilisticexpialidocious !, voilà que l’éducation est terminée, la crise bancaire oubliée et les familles réconciliées ! Et après on s’étonne de récolter, mais 68, Woodstock 69, Punk 77 et de perdre le gout de l’effort.
D’abord, on peut avoir du plaisir sans apprendre vraiment. Même à l’école ! Tous les démagos du temps scolaire animé vous le confirmeront. Faire et refaire ce qu’on sait déjà faire, laisser faire en bordant gentiment, sentir le sens du poil et ronronner en chœur, le temps passe plus vite et le prof est sympa. On se targue de pédagogie active et de créativité, on valorise les égos au nom de l’émancipation et on exhibe ses beaux résultats : ils savent communiquer, dire ce qu’on attend d’eux qu’ils disent, refaire comme on leur a dit de faire, chercher la bonne ré-ponse dans un paquet et même montrer aux autres comment le faire. Mais bon, au fin fond du fond, ils n’ont rien appris.
Et puis est-ce qu’on peut avoir du déplaisir d’apprendre ? Le problème c’est quand on n’apprend pas, quand on passe des heures et des jours et des mois de ses plus belles années assis sur une chaise à ne rien apprendre ! Ça, ce n’est pas gai, c’est même inhumain et on se demande comment des milliers de jeunes peuvent tolérer ça chaque année sans mettre plus de tension dans les écoles que quelques coups de gueule vite réprimés.
Faut pas tout mélanger. Cette histoire de plaisir d’apprendre, c’est l’histoire de la queue qui mange son serpent ! Après tout, quand on apprend vraiment, ça fait toujours plaisir, non ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=81 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18672 Archives TRA 207 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible81 - Octobre-novembre 2002 - Où est le plaisir ? (Bulletin de Philéas & Autobule)
[n° ou bulletin]
Titre : 81 - Octobre-novembre 2002 - Où est le plaisir ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 36 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : émotion plaisir sens de la vie Résumé : Partager un bon repas avec de chouettes personnes, sentir le soleil sur sa peau, écouter une musique qui nous plaît… Le plaisir nous fait du bien, et c’est pourquoi nous le recherchons. Mais cette quête est-elle atteignable ? À trop rechercher le plaisir, ne risquons-nous pas de vivre des déplaisirs plus grands ? De jouir aux dépens des autres ? Alors, devrions-nous sacrifier certains plaisirs ? Au nom de la justice ? De la santé ? Du bonheur ? Ou bien devrions-nous considérer que tout plaisir est bon à prendre ? D’ailleurs, certains sont-ils meilleurs que d’autres : ceux que l’on partage, ceux qui durent, les petits ou les grands, ceux du corps ou ceux de l’esprit… Philéas et Autobule prennent un malin plaisir à se poser toutes ces questions ! Note de contenu : - Faites vous plaisir
- Le goût dans tous les sens
- Le jour des Moi
- ça plane pour toi ?
- Les bottes de dix lieues
- Une valse avec le monstre
- Pour le plaisir
- Emotions fortes
- Plaisir immédiat
- Chanson des escargots qui vont à l'enterrement
- Anissa raconte ... Omar Khayyam, les plaisirs du poèteComplément en ligne : Lien vers les compléments pédagogiques Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=34 [n° ou bulletin] 81 - Octobre-novembre 2002 - Où est le plaisir ? [texte imprimé] . - 2022 . - 36 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : émotion plaisir sens de la vie Résumé : Partager un bon repas avec de chouettes personnes, sentir le soleil sur sa peau, écouter une musique qui nous plaît… Le plaisir nous fait du bien, et c’est pourquoi nous le recherchons. Mais cette quête est-elle atteignable ? À trop rechercher le plaisir, ne risquons-nous pas de vivre des déplaisirs plus grands ? De jouir aux dépens des autres ? Alors, devrions-nous sacrifier certains plaisirs ? Au nom de la justice ? De la santé ? Du bonheur ? Ou bien devrions-nous considérer que tout plaisir est bon à prendre ? D’ailleurs, certains sont-ils meilleurs que d’autres : ceux que l’on partage, ceux qui durent, les petits ou les grands, ceux du corps ou ceux de l’esprit… Philéas et Autobule prennent un malin plaisir à se poser toutes ces questions ! Note de contenu : - Faites vous plaisir
- Le goût dans tous les sens
- Le jour des Moi
- ça plane pour toi ?
- Les bottes de dix lieues
- Une valse avec le monstre
- Pour le plaisir
- Emotions fortes
- Plaisir immédiat
- Chanson des escargots qui vont à l'enterrement
- Anissa raconte ... Omar Khayyam, les plaisirs du poèteComplément en ligne : Lien vers les compléments pédagogiques Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=34 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004440 PHI 81 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleG004446 PHI 81 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAllumer le feu ! : Sachant qu'un certain nombre de personne de la Maison de Mont présentant un polyhandicap ne manifeste pas de plaisir en réalisant les activités proposées, comment comprendre cette situation afin d'affiner les pratiques éducatives et par la même le projet institutionnel ? / Morgane Neffe
Titre : Allumer le feu ! : Sachant qu'un certain nombre de personne de la Maison de Mont présentant un polyhandicap ne manifeste pas de plaisir en réalisant les activités proposées, comment comprendre cette situation afin d'affiner les pratiques éducatives et par la même le projet institutionnel ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Morgane Neffe, Auteur ; Alain Pirard, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2010-2011 Importance : 177 p. Note générale : D 14 Langues : Français (fre) Mots-clés : Maison de Mont activité bien être plaisir polyhandicap handicap Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail est le bilan de neuf semaines de stage. Celui-ci, effectué à la Maison de Mont qui accueille une population présentant un polyhandicap. Toute cette recherche va permettre de comprendre pourquoi la population ne manifeste pas de plaisir lorsqu'une activité est proposée. Le pilier central de ce travail, est essentiellement basé sur la recherche-action en travail, ainsi que l'importance du travail d'équipe concernant une problématique. Les étapes de la constitution de cette recherche sont composées de différentes parties traitant la problématique rencontrée. Dans la première partie, la présentation de l'institution, ainsi que du contexte, mais aussi de la population sont décrites. Viens ensuite, tout le travail autour de la recherche-action qui est abordée sous tous les angles comme: la collecte d'indicateurs, les hypothèses, les solutions, ainsi que les outils mis en place pour arriver à une ou plusieurs solutions proposées à la problématique de base. Dans la seconde partie, toute la mise à distance est rédigée. Les points travaillés dans la première partie autour de la recherche-action sont évalués. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1935 Allumer le feu ! : Sachant qu'un certain nombre de personne de la Maison de Mont présentant un polyhandicap ne manifeste pas de plaisir en réalisant les activités proposées, comment comprendre cette situation afin d'affiner les pratiques éducatives et par la même le projet institutionnel ? [TFE / Mémoire] / Morgane Neffe, Auteur ; Alain Pirard, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2010-2011 . - 177 p.
D 14
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Maison de Mont activité bien être plaisir polyhandicap handicap Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail est le bilan de neuf semaines de stage. Celui-ci, effectué à la Maison de Mont qui accueille une population présentant un polyhandicap. Toute cette recherche va permettre de comprendre pourquoi la population ne manifeste pas de plaisir lorsqu'une activité est proposée. Le pilier central de ce travail, est essentiellement basé sur la recherche-action en travail, ainsi que l'importance du travail d'équipe concernant une problématique. Les étapes de la constitution de cette recherche sont composées de différentes parties traitant la problématique rencontrée. Dans la première partie, la présentation de l'institution, ainsi que du contexte, mais aussi de la population sont décrites. Viens ensuite, tout le travail autour de la recherche-action qui est abordée sous tous les angles comme: la collecte d'indicateurs, les hypothèses, les solutions, ainsi que les outils mis en place pour arriver à une ou plusieurs solutions proposées à la problématique de base. Dans la seconde partie, toute la mise à distance est rédigée. Les points travaillés dans la première partie autour de la recherche-action sont évalués. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1935 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1431 ES 10-11 NEF TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtComment explorer l'album jeunesse ? : Du plaisir d'écouter au pouvoir de créer : De 3 à 9 ans / Pierre Remy
PermalinkComment explorer l'album jeunesse ? : Du plaisir d'écouter au pouvoir de créer : De 3 à 9 ans / Pierre Remy
PermalinkComment explorer l'album jeunesse ? : Du plaisir d'écouter au pouvoir de créer : De 3 à 9 ans / Pierre Remy
PermalinkIl y a urgence à développer le plaisir de l'école / Stanislas Dehaene in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 58 (Mars-avril-mai 2020)
PermalinkOlds et Milner : La découverte des circuits du plaisir / Jean-Gaël Barbara in Cerveau et Psycho, 108 (Mars 2019)
PermalinkEn route vers le cerveau ! : Comment utiliser les principes de la pédagogie positive pour permettre à tous les enfants d'apprendre avec plaisir et de façon optimale ? / Elisa Timmermans
PermalinkAméliorer l'école avec les empêchés d'apprendre / Serge Boimare in Cahiers pédagogiques, 531 (septembre-octobre 2016)
Permalink[Cent] 100 milliards de neurones : Le livre qui t'apprend à mieux apprendre / Annie Sanscartier
PermalinkLa discipline, un jeu d'enfant / Brigitte Racine
PermalinkDonner le goût d'apprendre ensemble : Créer un climat de classe de qualité / Francine Bélair
PermalinkDossier Préhistoire : Quinze questions sur nos origines / Laurent Testot in Sciences Humaines, 262 (Août/Septembre 2014)
Permalink"Promenons-nous dans les bois..." Remarques sur l'espace-temps de l'enfance / Norbert Bon in Le journal des psychologues, 387 (Mai 2021)
PermalinkVoies et voix de la créativité / Louise Poliquin
PermalinkApprendre ! : Les talents du cerveau, le défi des machines / Stanislas Dehaene
PermalinkUn autre regard sur le travail / Laure Magnin in Le journal des psychologues, 326 (Avril 2015)
PermalinkChéri(e), fais-moi mal ! / Theodor Schaarschmidt in Cerveau et Psycho, 89 (Juin 2017)
PermalinkLa dopamine, messagère du désir / Maia Szalavitz in Cerveau et Psycho, 88 (Mai 2017)
PermalinkLes écrans & toi : guide pratique sympathique pour devenir un utilisateur cyberfuté / Marie-Anne Dayé
PermalinkL'éducation à la sexualité [Dossier] / Chantal Guitton in Cahiers pédagogiques, 561 (Mai 2020)
PermalinkHymne à l'orgasme féminin / Elisa Brune in le cercle psy, 21 (Juin-juillet-août 2016)
PermalinkManger pour être heureux / Jean-Michel Lecerf in L'Essentiel Cerveau & Psycho, 23 (Août 2015)
PermalinkParlez-leur d'amour et de sexualité / Jocelyne Robert
PermalinkPourquoi la musique nous fait vibrer / Hervé Platel in Cerveau et Psycho, 67 (Janvier/Février 2015)
PermalinkPratiquer le jeu : un art populaire ! ; des jeux inédits à fabriquer / Alain Bideau
PermalinkUn rayon de soleil en hiver / Sylvie Chokron in Cerveau et Psycho, 137 (Novembre 2021)
PermalinkAu retour de l'école : la place des parents dans l'apprentissage scolaire / Marie-Claude Béliveau
PermalinkY a-t-il de la jouissance en formation ? / Martine Lani-Bayle in Le journal des psychologues, 371 (Octobre 2019)
PermalinkL' Inconscient à découvert / Pierre Hanry
PermalinkLe livre qui n'aimait pas les enfants / Christine Naumann-Villemin
PermalinkLe livre qui n'aimait pas les enfants / Christine Naumann-Villemin
PermalinkAlice sourit / Jeanne Willis
PermalinkApprendre, se distraire et créer avec le jeu : 10 jeux à fabriquer / Alain Bideau
PermalinkL' Argent [et votre enfant]
PermalinkAutobiographie d'un épouvantail / Boris Cyrulnik
PermalinkBarabistouille : délires à haut débit / Véronique Houbaert
Permalink