Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'dynamique de groupe'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Dynamique de groupe et projections lors de sessions de préparation à la retraite: quels enjeux psychiques au travail? / Carole Foucault in Le journal des psychologues, 352 (Novembre 2017)
[article]
Titre : Dynamique de groupe et projections lors de sessions de préparation à la retraite: quels enjeux psychiques au travail? Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Foucault ; Isabelle Fretigny ; Carla Machado Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 60-66 Langues : Français (fre) Mots-clés : Retraite psychologie dynamique de groupe Résumé : "Dans une société où les individus se définissent en grande partie par leur travail, il n’est pas aisé d’évoquer sereinement la retraite, synonyme uniquement, pour beaucoup, de perte et de vieillissement. Le groupe hospitalier Saint-Louis – Lariboisière – Fernand‑Widal propose à ses agents des sessions biannuelles de « préparation à la retraite », qui sont introduites par des ateliers s’inspirant du « photolangage », animés par trois psychologues, auteures de cet article. Elles analysent ici le déroulement de ces ateliers et la réflexion qu’ils ont provoquée chez les participants quant à leurs représentations de la retraite." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3117
in Le journal des psychologues > 352 (Novembre 2017) . - p. 60-66[article] Dynamique de groupe et projections lors de sessions de préparation à la retraite: quels enjeux psychiques au travail? [texte imprimé] / Carole Foucault ; Isabelle Fretigny ; Carla Machado . - 2017 . - p. 60-66.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 352 (Novembre 2017) . - p. 60-66
Mots-clés : Retraite psychologie dynamique de groupe Résumé : "Dans une société où les individus se définissent en grande partie par leur travail, il n’est pas aisé d’évoquer sereinement la retraite, synonyme uniquement, pour beaucoup, de perte et de vieillissement. Le groupe hospitalier Saint-Louis – Lariboisière – Fernand‑Widal propose à ses agents des sessions biannuelles de « préparation à la retraite », qui sont introduites par des ateliers s’inspirant du « photolangage », animés par trois psychologues, auteures de cet article. Elles analysent ici le déroulement de ces ateliers et la réflexion qu’ils ont provoquée chez les participants quant à leurs représentations de la retraite." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3117 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20046 Archives JDP 352 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa dynamique de groupe : un outil permettant aux jeunes de se (re)découvrir pour mieux s’ouvrir / Christophe Parthoens in L'observatoire, 92 (Septembre 2017)
[article]
Titre : La dynamique de groupe : un outil permettant aux jeunes de se (re)découvrir pour mieux s’ouvrir Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Parthoens Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 54-57 Note générale : Issu du dossier "Quand les pairs deviennent ressources" Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeunes Dynamique de groupe Pair-aidant Pair-aidance Représentation Résumé : "Depuis huit années, l’outil de dynamique de groupe est utilisé par Reliance, service d’Aide en milieu ouvert (AMO) situé à Visé. Cet outil s’avère, au fil de temps, un moyen efficace de travailler les relations et les comportements avec les enfants et les adolescents." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3071
in L'observatoire > 92 (Septembre 2017) . - p. 54-57[article] La dynamique de groupe : un outil permettant aux jeunes de se (re)découvrir pour mieux s’ouvrir [texte imprimé] / Christophe Parthoens . - 2017 . - p. 54-57.
Issu du dossier "Quand les pairs deviennent ressources"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 92 (Septembre 2017) . - p. 54-57
Mots-clés : Jeunes Dynamique de groupe Pair-aidant Pair-aidance Représentation Résumé : "Depuis huit années, l’outil de dynamique de groupe est utilisé par Reliance, service d’Aide en milieu ouvert (AMO) situé à Visé. Cet outil s’avère, au fil de temps, un moyen efficace de travailler les relations et les comportements avec les enfants et les adolescents." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3071 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19944 Archives OBS 92 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL' Enfant et le groupe : la dynamique des groupes d'enfants dans la classe / Pierre Vayer
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6077 15.3 VAY Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLa classe, pour apprendre et vivre ensemble / Chantal Picarda in Cahiers pédagogiques, 481 (Avril- Mai 2010)
[article]
Titre : La classe, pour apprendre et vivre ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Picarda, Auteur ; Hélène Eveleigh, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 9-53 Note générale : Bibliographie p. 53 Langues : Français (fre) Mots-clés : classe école vie en classe dynamique de groupe tolérance Note de contenu : La dynamique du groupe-classe
- La vie de château au lycée?
- La régulation du groupe-classe
- Les aider à trouver leur place
- Quand la mayonnaise ne prend pas
- Comment rester dans le groupe?
- Pour naviguer tous ensemble
La classe, lieu de construction collective du savoir
- L'appel de la résistance
- Entre tolérance et efficacité
- Positions géographiques et dynamique du groupe-classe
- Instituer une communauté de recherche en classe
Apprendre avec les uns et les autres
- La dramatisation au service des échanges dans la classe
- Une caméra dans la classe
- Donner envie à quelques uns pour motiver tout le monde
- Professeur recrute assistants...
Trouver sa place dans la classe
- Joris ne prend pas toute la classe
- Le bouc émissaire
- La lettre d'Amélie
Faire classe, faire la classe:
- Les contenir ?
- Multiâge: le groupe-vie
- Le jeu des planètes
- Y a-t-il un équipage dans l'avion
- Investir la vie de classe
- Faut-il sauver la classe à l'heure de l'individualisation et de la personnalisation ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1956
in Cahiers pédagogiques > 481 (Avril- Mai 2010) . - p. 9-53[article] La classe, pour apprendre et vivre ensemble [texte imprimé] / Chantal Picarda, Auteur ; Hélène Eveleigh, Auteur . - 2010 . - p. 9-53.
Bibliographie p. 53
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 481 (Avril- Mai 2010) . - p. 9-53
Mots-clés : classe école vie en classe dynamique de groupe tolérance Note de contenu : La dynamique du groupe-classe
- La vie de château au lycée?
- La régulation du groupe-classe
- Les aider à trouver leur place
- Quand la mayonnaise ne prend pas
- Comment rester dans le groupe?
- Pour naviguer tous ensemble
La classe, lieu de construction collective du savoir
- L'appel de la résistance
- Entre tolérance et efficacité
- Positions géographiques et dynamique du groupe-classe
- Instituer une communauté de recherche en classe
Apprendre avec les uns et les autres
- La dramatisation au service des échanges dans la classe
- Une caméra dans la classe
- Donner envie à quelques uns pour motiver tout le monde
- Professeur recrute assistants...
Trouver sa place dans la classe
- Joris ne prend pas toute la classe
- Le bouc émissaire
- La lettre d'Amélie
Faire classe, faire la classe:
- Les contenir ?
- Multiâge: le groupe-vie
- Le jeu des planètes
- Y a-t-il un équipage dans l'avion
- Investir la vie de classe
- Faut-il sauver la classe à l'heure de l'individualisation et de la personnalisation ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1956 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17427 Archives CAH 481 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa dynamique des groupes / Roger Mucchielli
Titre : La dynamique des groupes Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Mucchielli, Auteur Mention d'édition : 24e éd. 2017 Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur Année de publication : 2017 Collection : Collection Formation Permanente Sous-collection : Série Entreprise Importance : 234 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3250-9 Note générale : La couv. porte en plus : "processus d'influence et de changement dans la vie affective des groupes"
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 231-232. Glossaire. IndexLangues : Français (fre) Mots-clés : dynamique de groupe groupe cohésion cohésion de groupe autorité communication confiance hiérarchie individualité influence leader organisation pression sociologie Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Processus d'influence et de changement dans la vie affective des groupes, la dynamique des groupes s'est imposée comme un des domaines sensibles de la psychologie sociale. L'ouvrage de Roger Mucchielli fait référence en la matière et offre une présentation vivante et approfondie des phénomènes qui se produisent dans les groupes humains. Il aborde en particulier : les processus d'influence à l'oeuvre dans les groupes ; les lois qui régissent la vie affective ; les facteurs de cohésion et de conflit. L'auteur développe l'étude des processus de changement au niveau des attitudes et décrypte les techniques de manipulation. Il montre également comment les méthodes issues de recherches sur la dynamique des groupes peuvent servir pour traiter les troubles de la personnalité. Grâce à cet ouvrage, le lecteur saura dégager les conditions nécessaires pour améliorer le fonctionnement, la cohésion et l'efficacité des groupes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3546 La dynamique des groupes [texte imprimé] / Roger Mucchielli, Auteur . - 24e éd. 2017 . - Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 2017 . - 234 p. : ill. ; 24 cm. - (Collection Formation Permanente. Série Entreprise) .
ISBN : 978-2-7101-3250-9
La couv. porte en plus : "processus d'influence et de changement dans la vie affective des groupes"
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 231-232. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : dynamique de groupe groupe cohésion cohésion de groupe autorité communication confiance hiérarchie individualité influence leader organisation pression sociologie Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Processus d'influence et de changement dans la vie affective des groupes, la dynamique des groupes s'est imposée comme un des domaines sensibles de la psychologie sociale. L'ouvrage de Roger Mucchielli fait référence en la matière et offre une présentation vivante et approfondie des phénomènes qui se produisent dans les groupes humains. Il aborde en particulier : les processus d'influence à l'oeuvre dans les groupes ; les lois qui régissent la vie affective ; les facteurs de cohésion et de conflit. L'auteur développe l'étude des processus de changement au niveau des attitudes et décrypte les techniques de manipulation. Il montre également comment les méthodes issues de recherches sur la dynamique des groupes peuvent servir pour traiter les troubles de la personnalité. Grâce à cet ouvrage, le lecteur saura dégager les conditions nécessaires pour améliorer le fonctionnement, la cohésion et l'efficacité des groupes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3546 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000677 31 MUC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleComprendre la culture d'un groupe / Pascal Mullard in Journal de l'animation, 105 (janvier 2010)
PermalinkHarcèlement scolaire: l'éclairage des travaux sur l'empathie / Nicole Catheline in Le journal des psychologues, 350 (Septembre 2017)
PermalinkGraines de médiateurs II : Accompagner les enfants dans la gestion positive des conflits : Guide pratique avec plus de 60 fiches d'activités
PermalinkGraines de médiateurs II : Accompagner les enfants dans la gestion positive des conflits : Guide pratique avec plus de 60 fiches d'activités
PermalinkGraines de médiateurs II : Accompagner les enfants dans la gestion positive des conflits : Guide pratique avec plus de 60 fiches d'activités
PermalinkComment aider son enfant à éviter le harcèlement / Denis Quenneville in le ligueur, 2016, n° 1 (13 Janvier 2016)
PermalinkDictionnaire fondamental de la psychologie
PermalinkGraines de médiateurs
Permalink