Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'jugement moral'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le jugement moral : un dilemme cornélien / Jorge Moll in Cerveau et Psycho, 31 (Janvier-Février 2009)
[article]
Titre : Le jugement moral : un dilemme cornélien Type de document : texte imprimé Auteurs : Jorge Moll, Auteur ; Ricardo de Oliveira-Souza, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 38-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : morale jugement moral dilemme raison tort Résumé : Comment notre cerveau s’accommode-t-il de situations problématiques, où la morale est en jeu, pour prendre une décision? Selon une hypothèse récente, raison et émotions coopéreraient. Table des matières : Rationaliser la morale
- La vertu d'avoir moralement tort
- La raison versus l'émotion
- Une pondération pas si simplePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2158
in Cerveau et Psycho > 31 (Janvier-Février 2009) . - p. 38-41[article] Le jugement moral : un dilemme cornélien [texte imprimé] / Jorge Moll, Auteur ; Ricardo de Oliveira-Souza, Auteur . - 2009 . - p. 38-41.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 31 (Janvier-Février 2009) . - p. 38-41
Mots-clés : morale jugement moral dilemme raison tort Résumé : Comment notre cerveau s’accommode-t-il de situations problématiques, où la morale est en jeu, pour prendre une décision? Selon une hypothèse récente, raison et émotions coopéreraient. Table des matières : Rationaliser la morale
- La vertu d'avoir moralement tort
- La raison versus l'émotion
- Une pondération pas si simplePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2158 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17943 Archives CER 31 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLawrence Kohlberg : Le développement du jugement moral / Jacques Lecomte in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 54 (Mars - Avril - Mai 2019)
[article]
Titre : Lawrence Kohlberg : Le développement du jugement moral Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Lecomte Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 30-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : jugement moral morale Lawrence Kohlberg Développement psychologique de l'enfant Résumé : Dans les années 1970, la formalisation des stades du développement moral a eu ses heures de gloire, dans le sillon de Jean Piaget. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3762
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 54 (Mars - Avril - Mai 2019) . - p. 30-31[article] Lawrence Kohlberg : Le développement du jugement moral [texte imprimé] / Jacques Lecomte . - 2019 . - p. 30-31.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 54 (Mars - Avril - Mai 2019) . - p. 30-31
Mots-clés : jugement moral morale Lawrence Kohlberg Développement psychologique de l'enfant Résumé : Dans les années 1970, la formalisation des stades du développement moral a eu ses heures de gloire, dans le sillon de Jean Piaget. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3762 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001280 Archives GRA 54 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe développement psychologique de l' enfant / Roger Deldime
Titre : Le développement psychologique de l' enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Deldime, Auteur ; Sonia Vermeulen, Auteur Mention d'édition : 7è édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1997 Collection : Comprendre, ISSN 1373-024X Importance : 241 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4707-5 Note générale : Bibliographie p. 219. Mots-clés : développement perception langage naissance attachement psychomotricité du nouveau-né Brazelton période fœtale conscience inconscience enfant de 0-3 ans développement moteur développement intellectuel acquisition du langage développement affectif développement social enfant de 3-6 ans développement de la perception enfant de 6-12 ans enfant-société test du bonhomme signification du jeu Piaget analyse du dessin jugement moral stades de développement latéralisation latéralité schéma corporel image de soi pensée socialisation Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Suivre le développement psychologique de l'enfant de la naissance au début de l'adolescence, tel est le but des auteurs qui étudient l'enfant dans une perspective génétique avec ses dimensions sociale et psychanalytique. Ils décrivent successivement : • l'évolution de la conception à la naissance • le développement sensori-moteur, intellectuel, verbal, affectif et social de 0 à 3 ans, de 3 à 6 ans et de 6 à 12 ans. Cette nouvelle édition, abondamment illustrée d'échelles d'évaluation et de tableaux comparatifs, d'exemples concrets et d'expériences réalisées ou à réaliser, comble le fossé existant entre le livre classique de psychologie de l'enfant et la pratique de l'observation. Elle constitue ainsi une base solide pour l'action éducative réfléchie. Note de contenu : 1 De la conception à la naissance
2 L'enfant de 0 à 3 ans
- Le développement moteur
- Le développement intellectuel
- L'acquisition du langage
- Le développement affectif
- Le développement social
3 L'enfant de 3 à 6 ans
- Le développement moteur
- Le développement de la perception
- Le développement du langage
- Le développement intellectuel : représentation symbolique, pensée intuitive, égocentrisme de la pensée, syncrétisme, raisonnement, représentation du monde
- Le développement affectif : stade phallique, complexe d'oedipe, relation fraternelle, système familial, psychogénéalogie
- Le développement social
4 L'enfant de 6 à 12 ans
- Le développement moteur
- Le développement intellectuel
- Le développement affectif
- Le développement social : sociabilité, âge du groupe social, âge de la bande, développement social, jugement moral,
5 L'enfance dans la société
- L'identité culturelle d'un citoyen du monde
- La socialisation de soi
- La socialisation par l'image
- L'enfant, garçon ou fille
- Parenté biologique et/ou sociologique
- Régime démographique, histoire de la famille et psychologie de l'enfant
- L'enfant autrefois
- La signification de l'enfance
- Les enfants sont capables de
- Désir et pouvoirPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4289 Le développement psychologique de l' enfant [texte imprimé] / Roger Deldime, Auteur ; Sonia Vermeulen, Auteur . - 7è édition . - Bruxelles : De Boeck, 1997 . - 241 p. : ill. ; 22 cm. - (Comprendre, ISSN 1373-024X) .
ISBN : 978-2-8041-4707-5
Bibliographie p. 219.
Mots-clés : développement perception langage naissance attachement psychomotricité du nouveau-né Brazelton période fœtale conscience inconscience enfant de 0-3 ans développement moteur développement intellectuel acquisition du langage développement affectif développement social enfant de 3-6 ans développement de la perception enfant de 6-12 ans enfant-société test du bonhomme signification du jeu Piaget analyse du dessin jugement moral stades de développement latéralisation latéralité schéma corporel image de soi pensée socialisation Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Suivre le développement psychologique de l'enfant de la naissance au début de l'adolescence, tel est le but des auteurs qui étudient l'enfant dans une perspective génétique avec ses dimensions sociale et psychanalytique. Ils décrivent successivement : • l'évolution de la conception à la naissance • le développement sensori-moteur, intellectuel, verbal, affectif et social de 0 à 3 ans, de 3 à 6 ans et de 6 à 12 ans. Cette nouvelle édition, abondamment illustrée d'échelles d'évaluation et de tableaux comparatifs, d'exemples concrets et d'expériences réalisées ou à réaliser, comble le fossé existant entre le livre classique de psychologie de l'enfant et la pratique de l'observation. Elle constitue ainsi une base solide pour l'action éducative réfléchie. Note de contenu : 1 De la conception à la naissance
2 L'enfant de 0 à 3 ans
- Le développement moteur
- Le développement intellectuel
- L'acquisition du langage
- Le développement affectif
- Le développement social
3 L'enfant de 3 à 6 ans
- Le développement moteur
- Le développement de la perception
- Le développement du langage
- Le développement intellectuel : représentation symbolique, pensée intuitive, égocentrisme de la pensée, syncrétisme, raisonnement, représentation du monde
- Le développement affectif : stade phallique, complexe d'oedipe, relation fraternelle, système familial, psychogénéalogie
- Le développement social
4 L'enfant de 6 à 12 ans
- Le développement moteur
- Le développement intellectuel
- Le développement affectif
- Le développement social : sociabilité, âge du groupe social, âge de la bande, développement social, jugement moral,
5 L'enfance dans la société
- L'identité culturelle d'un citoyen du monde
- La socialisation de soi
- La socialisation par l'image
- L'enfant, garçon ou fille
- Parenté biologique et/ou sociologique
- Régime démographique, histoire de la famille et psychologie de l'enfant
- L'enfant autrefois
- La signification de l'enfance
- Les enfants sont capables de
- Désir et pouvoirPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4289 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002903 15.3 DEL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleG004607 15.3 DEL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleGérer les comportements difficiles chez les enfants : pistes et stratégies d'intervention / Paul Leurquin
Titre : Gérer les comportements difficiles chez les enfants : pistes et stratégies d'intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Leurquin, Auteur ; Stéphane Vincelette, Auteur Editeur : Namur : Editions Erasme Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : À la rescousse Sous-collection : Comprendre l'enfant Importance : 160 p. Présentation : couv. ill. en coul., ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-179-9 Prix : [25 EUR] Note générale : Présence de
- La pyramide des besoins selon Maslow
- Les cinq grands besoins selon Glasser
- Le trouble de l'attachementMots-clés : Caractère Conflit conseil d'élèves développement affectif élève difficile Elève rejeté Elève surdoué enfant roi Glasser, William groupe hygiène jugement moral Kohlberg Lawrence leader Maslow Abraham médiation (pédagogie) métacommunication motivation participation des élèves psychologie de l'enfant psychologie du comportement relation parent-enseignant résilience résolution de conflit résolution de problème espect sanction stress trouble affectif trouble du comportement violence Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Destiné aux parents et aux spécialistes de l’éducation qui souhaitent mieux comprendre pour mieux intervenir auprès d’enfants qui présentent des comportements difficiles.(L’enfant agressif,L’enfant leader négatif,L’enfant irrespectueux,L’enfant anxieux,l'enfant-roi,l'enfant à haut-potentiel...) Note de contenu : INTRODUCTION
- Qui suis-je face aux comportements difficiles ?
- Mieux comprendre pour mieux intervenir
- Distinguer comportement difficile et trouble du comportement
- Les défenses de l'enfant
- La pyramide des besoins selon Maslow
- Les cinq grands besoins selon Glasser
CHAPITRE 1
- Les causes des comportements difficiles
- Parmi les comportements difficiles, la violence
- Les différentes formes de violence
- Comprendre les comportements des enfants
- Les signes avant-coureurs des problèmes de comportement
- Intervenir (agir) avant de réagir
CHAPITRE 2 : 15 COMPORTEMENTS DIFFICILE CHEZ LES ENFANTS
- L'enfant leader négatif
- L'enfant irrespectueux
- L'enfant qui s'entête
- L'enfant agressif
- L'enfant-roi
- L'enfant rejeté
- L'enfant démotivé
- L'enfant au rythme plus lent
- L'enfant non participant
- L'enfant en grand besoin d'attention
- L'enfant à haut potentiel
- L'enfant et le manque d'hygiène
- L'enfant et le conflit
- L'enfant et le conflit de loyauté
- L'enfant et le trouble de l'attachement
CHAPITRE 3 : COMMENT INTERVENIR AUPRÈS D'UN ENFANT AU COMPORTEMENT DIFFICILE
- Qu'est-ce qu'une personne significative pour l'enfant ?
- Qu'est ce qu'un intervenant ?
- Comment intervenir face aux enfants difficiles ?
- Résolution de problèmes
- Quatre actions pour réagir efficacement
- Mettre en place un cadre sécurisant, donner des repères
- Une échelle de sanctions
- Les enfants peuvent s'impliquer dans l'évolution de leur comportement
- Aménager et utiliser l'espace
- Quelques exemples de comportements liés à notre cerveau reptilien
- Imitation, orientation, répétition, routine, camouflage
- Aménager le temps
CHAPITRE 4 : DES PISTES D'INTERVENTIONS
- Communiquer avec bienveillance
- La médiation
- Renforcer les comportements positifs
- Autres méthodes d'intervention
- Répondre à la frustration d'un enfant
- Le conseil des enfants
CHAPITRE 5 : UTILISONS LES NEUROSCIENCES POUR GÉRER LES COMPORTEMENTS DIFFICILES
- Comment cela se passe-t-il avec nos enfants ?
- Les réactions adaptées face au stress
- Le positionnement grégaire
- Les questions ouvertes
- La méta-communication
CHAPITRE 6 : QUELQUES METHODES D'INTERVENTION
- Les stades de développement du jugement moral de Kohlberg
- L'exclusion du groupe
- Des interventions par l'action et par le dialogue
- Résolution de problèmes
- Quelques idées de pistes d'intervention pour les maternelles
- L'utilisation de dessins représentant certains comportements difficiles
- La méthode : suggérer, demander, exiger
- La résilience
- L'accès à la verbalisation par la lecture
- Stratégie d'aide en vue d'apprendre à adopter un comportement adaptéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2275 Gérer les comportements difficiles chez les enfants : pistes et stratégies d'intervention [texte imprimé] / Paul Leurquin, Auteur ; Stéphane Vincelette, Auteur . - Namur : Editions Erasme, DL 2013, cop. 2013 . - 160 p. : couv. ill. en coul., ill. en coul. ; 26 cm. - (À la rescousse. Comprendre l'enfant) .
ISBN : 978-2-87438-179-9 : [25 EUR]
Présence de
- La pyramide des besoins selon Maslow
- Les cinq grands besoins selon Glasser
- Le trouble de l'attachement
Mots-clés : Caractère Conflit conseil d'élèves développement affectif élève difficile Elève rejeté Elève surdoué enfant roi Glasser, William groupe hygiène jugement moral Kohlberg Lawrence leader Maslow Abraham médiation (pédagogie) métacommunication motivation participation des élèves psychologie de l'enfant psychologie du comportement relation parent-enseignant résilience résolution de conflit résolution de problème espect sanction stress trouble affectif trouble du comportement violence Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Destiné aux parents et aux spécialistes de l’éducation qui souhaitent mieux comprendre pour mieux intervenir auprès d’enfants qui présentent des comportements difficiles.(L’enfant agressif,L’enfant leader négatif,L’enfant irrespectueux,L’enfant anxieux,l'enfant-roi,l'enfant à haut-potentiel...) Note de contenu : INTRODUCTION
- Qui suis-je face aux comportements difficiles ?
- Mieux comprendre pour mieux intervenir
- Distinguer comportement difficile et trouble du comportement
- Les défenses de l'enfant
- La pyramide des besoins selon Maslow
- Les cinq grands besoins selon Glasser
CHAPITRE 1
- Les causes des comportements difficiles
- Parmi les comportements difficiles, la violence
- Les différentes formes de violence
- Comprendre les comportements des enfants
- Les signes avant-coureurs des problèmes de comportement
- Intervenir (agir) avant de réagir
CHAPITRE 2 : 15 COMPORTEMENTS DIFFICILE CHEZ LES ENFANTS
- L'enfant leader négatif
- L'enfant irrespectueux
- L'enfant qui s'entête
- L'enfant agressif
- L'enfant-roi
- L'enfant rejeté
- L'enfant démotivé
- L'enfant au rythme plus lent
- L'enfant non participant
- L'enfant en grand besoin d'attention
- L'enfant à haut potentiel
- L'enfant et le manque d'hygiène
- L'enfant et le conflit
- L'enfant et le conflit de loyauté
- L'enfant et le trouble de l'attachement
CHAPITRE 3 : COMMENT INTERVENIR AUPRÈS D'UN ENFANT AU COMPORTEMENT DIFFICILE
- Qu'est-ce qu'une personne significative pour l'enfant ?
- Qu'est ce qu'un intervenant ?
- Comment intervenir face aux enfants difficiles ?
- Résolution de problèmes
- Quatre actions pour réagir efficacement
- Mettre en place un cadre sécurisant, donner des repères
- Une échelle de sanctions
- Les enfants peuvent s'impliquer dans l'évolution de leur comportement
- Aménager et utiliser l'espace
- Quelques exemples de comportements liés à notre cerveau reptilien
- Imitation, orientation, répétition, routine, camouflage
- Aménager le temps
CHAPITRE 4 : DES PISTES D'INTERVENTIONS
- Communiquer avec bienveillance
- La médiation
- Renforcer les comportements positifs
- Autres méthodes d'intervention
- Répondre à la frustration d'un enfant
- Le conseil des enfants
CHAPITRE 5 : UTILISONS LES NEUROSCIENCES POUR GÉRER LES COMPORTEMENTS DIFFICILES
- Comment cela se passe-t-il avec nos enfants ?
- Les réactions adaptées face au stress
- Le positionnement grégaire
- Les questions ouvertes
- La méta-communication
CHAPITRE 6 : QUELQUES METHODES D'INTERVENTION
- Les stades de développement du jugement moral de Kohlberg
- L'exclusion du groupe
- Des interventions par l'action et par le dialogue
- Résolution de problèmes
- Quelques idées de pistes d'intervention pour les maternelles
- L'utilisation de dessins représentant certains comportements difficiles
- La méthode : suggérer, demander, exiger
- La résilience
- L'accès à la verbalisation par la lecture
- Stratégie d'aide en vue d'apprendre à adopter un comportement adaptéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2275 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18123 37.9 LEU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleG003670 37.9 LEU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 14/11/2023Guide d'éducation à la sexualité humaine : à l'usage des professionnels ; accompagnement à la vie affective et sexuelle, un droit tout au long de la vie ; enfants, adolescents, adultes, séniors, personnes en situation de handicap
Titre : Guide d'éducation à la sexualité humaine : à l'usage des professionnels ; accompagnement à la vie affective et sexuelle, un droit tout au long de la vie ; enfants, adolescents, adultes, séniors, personnes en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Réjean Tremblay, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Toulouse : Érès éditions Année de publication : 2020 Collection : Sexualités & sociétés, ISSN 2647-6002 Importance : 317 p. Présentation : ill. en coul Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6486-8 Note générale : Notes bibliogr. Bibliogr. et webliogr. p. 297-306 Langues : Français (fre) Mots-clés : sexualité sexe puberté sexualité de l'enfant sexualité de l'adolescent norme normalité modèle de Kohlberg jugement moral genre éducation sexuelle formation des travailleurs sociaux formation professionnelle émotion sexualité de la personne handicapée sexualité de la personne âgée masturbation éjaculation précoce pornographie réseaux sociaux excitation sexuelle enfant adolescent personne âgée intervention éducative éducation à la sexualité Index. décimale : 61 Médecine, hygiène (dents, médecine scolaire, pharmacie, promotion de la santé, santé, sexualité, ) Résumé : Dans une approche de l'éducation cohérente avec la complexité de la sexualité humaine, ce guide présente des outils pratiques permettant la préparation, l'animation et l'évaluation de séances d'éducation sexuelle auprès de tous les publics, à tous les âges de la vie, en milieu scolaire ou en institution.
Conçu par une équipe multidisciplinaire, son objectif est de fournir aux professionnels de l'éducation, de l'enseignement, du secteur médico-social, de la prévention,... des supports concrets pour accompagner l'échange, la communication, la découverte de la sexualité dans toutes ses dimensions, cognitives, affectives et émotionnelles. Il propose également un modèle d'organisation (financier, réglementaire, éthique, déontologique etc.) nécessaire à la mise en place d'un projet d'éducation sexuelle en institution.
Ce guide d'éducation à la sexualité repose sur une organisation structurée avec des fondements théoriques solides issus de différentes disciplines (sociologie, psychologie, philosophie, anthropologie, biologie, etc.) et sur des pratiques pédagogiques réfléchies, nécessitant une formation rigoureuse des intervenants. En accord avec les recommandations de l'OMS, il soutient que l'éducation améliore les connaissances et l'estime de soi, change les attitudes, interroge les normes de genre et les normes sociales, et permet aux sujets de faire des choix conscients et respectueux concernant les relations interpersonnelles et la sexualité. [4ème de couverture]Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Première partie : Les fondements théoriques de l’éducation sexuelle
1. Définir la sexualité humaine
2. Comprendre le processus complexe de développement de la sexualité
3. Questionner la normalité sexuelle
Deuxième partie : Déterminer les objectifs de l’éducation sexuelle
4. Premier objectif personnel : une question de jugement moral
5. Deuxième objectif relationnel : une question d’attitude
6. Troisième objectif formel : une question d’anomie
7. Trois objectifs indivisibles
Troisième partie : La mise en œuvre de l’éducation sexuelle : cadres institutionnels et outils d’intervention
8. Poser des cadres : institutionnel, éthique, déontologique
9. Les programmes d’éducation sexuelle
10. Les interventions et leurs outils pédagogiques
Quatrième partie : L’application des programmes : cas concrets et évaluation
11. L’intimité en institution
12. La sexualité de la personne âgée
13. La masturbation
14. L’éjaculation précoce
15. Les réseaux sociaux
16. La pornographie
17. Les sources d’excitation sexuelle
18. L’évaluation des interventions éducatives
Conclusion
Annexe
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4405 Guide d'éducation à la sexualité humaine : à l'usage des professionnels ; accompagnement à la vie affective et sexuelle, un droit tout au long de la vie ; enfants, adolescents, adultes, séniors, personnes en situation de handicap [texte imprimé] / Réjean Tremblay, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Toulouse : Érès éditions, 2020 . - 317 p. : ill. en coul ; 24 cm. - (Sexualités & sociétés, ISSN 2647-6002) .
ISBN : 978-2-7492-6486-8
Notes bibliogr. Bibliogr. et webliogr. p. 297-306
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sexualité sexe puberté sexualité de l'enfant sexualité de l'adolescent norme normalité modèle de Kohlberg jugement moral genre éducation sexuelle formation des travailleurs sociaux formation professionnelle émotion sexualité de la personne handicapée sexualité de la personne âgée masturbation éjaculation précoce pornographie réseaux sociaux excitation sexuelle enfant adolescent personne âgée intervention éducative éducation à la sexualité Index. décimale : 61 Médecine, hygiène (dents, médecine scolaire, pharmacie, promotion de la santé, santé, sexualité, ) Résumé : Dans une approche de l'éducation cohérente avec la complexité de la sexualité humaine, ce guide présente des outils pratiques permettant la préparation, l'animation et l'évaluation de séances d'éducation sexuelle auprès de tous les publics, à tous les âges de la vie, en milieu scolaire ou en institution.
Conçu par une équipe multidisciplinaire, son objectif est de fournir aux professionnels de l'éducation, de l'enseignement, du secteur médico-social, de la prévention,... des supports concrets pour accompagner l'échange, la communication, la découverte de la sexualité dans toutes ses dimensions, cognitives, affectives et émotionnelles. Il propose également un modèle d'organisation (financier, réglementaire, éthique, déontologique etc.) nécessaire à la mise en place d'un projet d'éducation sexuelle en institution.
Ce guide d'éducation à la sexualité repose sur une organisation structurée avec des fondements théoriques solides issus de différentes disciplines (sociologie, psychologie, philosophie, anthropologie, biologie, etc.) et sur des pratiques pédagogiques réfléchies, nécessitant une formation rigoureuse des intervenants. En accord avec les recommandations de l'OMS, il soutient que l'éducation améliore les connaissances et l'estime de soi, change les attitudes, interroge les normes de genre et les normes sociales, et permet aux sujets de faire des choix conscients et respectueux concernant les relations interpersonnelles et la sexualité. [4ème de couverture]Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Première partie : Les fondements théoriques de l’éducation sexuelle
1. Définir la sexualité humaine
2. Comprendre le processus complexe de développement de la sexualité
3. Questionner la normalité sexuelle
Deuxième partie : Déterminer les objectifs de l’éducation sexuelle
4. Premier objectif personnel : une question de jugement moral
5. Deuxième objectif relationnel : une question d’attitude
6. Troisième objectif formel : une question d’anomie
7. Trois objectifs indivisibles
Troisième partie : La mise en œuvre de l’éducation sexuelle : cadres institutionnels et outils d’intervention
8. Poser des cadres : institutionnel, éthique, déontologique
9. Les programmes d’éducation sexuelle
10. Les interventions et leurs outils pédagogiques
Quatrième partie : L’application des programmes : cas concrets et évaluation
11. L’intimité en institution
12. La sexualité de la personne âgée
13. La masturbation
14. L’éjaculation précoce
15. Les réseaux sociaux
16. La pornographie
17. Les sources d’excitation sexuelle
18. L’évaluation des interventions éducatives
Conclusion
Annexe
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4405 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003277 61 GUI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 6 Sciences appliquées : médecine, hygiène, agriculture Inventaire 2023
DisponiblePsychologie du développement / Kathleen Stassen Berger
PermalinkDévelopper l'autonomie affective de 5 à 14 ans / Claudine Leleux
PermalinkLa Psychologie de l' enfant / Jean Piaget
Permalink