Centre de documentation HELHa Gosselies
- ACCES AUX COLLECTIONS DU CDD SUR RDV
- TAKE AWAY SUR RDV (10 minutes)
- RETOURS DES PRÊTS :
- VIA BOÎTE DE RETOURS
- SUR RDV via le calendrier Take away SI JEUX ET MATERIEL
Choisissez votre calendrier sous le 2ème onglet ci-dessus ->
- RENDEZ-VOUS TAKE AWAY BOOKING
- Q2 2020-2021 - Consultation des collections
ATTENTION! Le centre de documentation est fermé durant les congés scolaires.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
INFO IMPORTANTE POUR LE TAKE AWAY :
Après avoir validé votre réservation dans notre catalogue (après connexion sous l'onglet "se connecter" à gauche sur cette page), merci de vous inscrire ensuite dans l'agenda Booking à l’aide du lien repris sous l'intitulé "Prise de rendez-vous Booking" ci-dessus.
Le retour des documents autres que les livres et revues se fait également via prise de RDV en suivant ce même lien.
Les documentalistes restent disponibles pour vous aider dans vos recherches, merci de prendre contact avec nous via : cdoc.gosselies@helha.be
Dans la mesure du possible, nous vous proposons de scanner les articles dont vous auriez besoin, merci de nous faire connaître, par mail, le titre et le numéro de la revue ainsi que les n° des pages souhaitées, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Rappel : Prêt de 5 livres maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 10c/jour ouvrable/livre.
Résultat de la recherche
1418 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enfant'



Titre : Handicaps et développement psychologique de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Guidetti, Auteur ; Catherine Tourrette, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : A. Colin Année de publication : 2007 Collection : Cursus Sous-collection : Psychologie Importance : 190 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-35407-7 Prix : 17.20 EUR Mots-clés : handicap handicap mental handicap physique enfant dépistage adolescent prise en charge handicap moteur infirmité motrice cérébrale (IMC) handicap sensoriel audition vision déficience auditive déficience visuelle insertion scolaire intégration scolaire déficience mentale étiologie développement psychologique intelligence trisomie 21 autisme accueil famille trouble déficient auditif insertion scolaire déficient visuel déficit intellectuel comportement adaptatif déficit trisomie enfant trisomique enfant autiste autiste développement
psychologique enfant handicapé intégration accueil:orientation structure d'accueil éducation nationale enseignant spécialisé.Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : "Cet ouvrage fait suite à l'Introduction à la psychologie du développement - du bébé à l'adolescent, publié par les mêmes auteurs dans la collection Cursus et qui donne une vue d'ensemble du développement psychologique de l'enfant standard. Ce nouvel ouvrage présente de façon claire et didactique une synthèse originale des travaux les plus récents concernant le développement psychologique des enfants handicapés. Cette étude est réalisée dans une perspective comparative et développementale. On considère en effet ici les enfants handicapés comme des êtres dont le développement psychologique va s'organiser avec et à partir de leur déficience. Au-delà du classique constat de retard, il est nécessaire d'étudier les processus qui peuvent conduire à des réponses atypiques, ce qui peut en retour permettre de mieux comprendre à la fois le développement normal et troublé. Il s'agit d'un manuel de base destiné aux étudiants de premier cycle de psychologie et de sciences humaines, mais il intéressera également les étudiants en formation dans les IUFM, dans les écoles d'éducateurs spécialisés et de travailleurs sociaux. Il apportera aussi des compléments de connaissances aux professionnels de l'enfance, aux formateurs et aux parents, bref à tous ceux qui sont concernés par le développement psychologique de ces enfants différents." Table des matières : LES HANDICAPS : DÉFINITIONS ET STATISTIQUES
- Quelques points de terminologie
- Les différents handicaps
- Les problèmes liés à l'évaluation du développement psychologique des enfants handicapés
- Le dépistage et la prise en charge des enfants handicapés
- LES HANDICAPS MOTEURS
- Les enfants infirmes moteurs cérébraux
- Les handicaps moteurs d'origine non cérébrale
- LES HANDICAPS SENSORIELS
- Les déficiences auditives
- Les déficiences visuelles
- LES HANDICAPS MENTAUX
- Des conceptions différentes de la déficience mentale
- Que peut-on conclure et qu'entend-on aujourd'hui par déficience mentale
- Etiologie
- Le développement psychologique des enfants handicapés mentaux
- L'intelligence est-elle éducable ?
- Les enfants trisomiques 21
- Les enfants autistes
- L'ACCUEIL DE L'ENFANT HANDICAPÉ
- La famille de l'enfant handicapé
- Les structures d'accueilPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3077 Handicaps et développement psychologique de l'enfant [texte imprimé] / Michèle Guidetti, Auteur ; Catherine Tourrette, Auteur . - 2e édition . - Paris : A. Colin, 2007 . - 190 p. : ill., couv. ill. ; 21 cm. - (Cursus. Psychologie) .
ISBN : 978-2-200-35407-7 : 17.20 EUR
Mots-clés : handicap handicap mental handicap physique enfant dépistage adolescent prise en charge handicap moteur infirmité motrice cérébrale (IMC) handicap sensoriel audition vision déficience auditive déficience visuelle insertion scolaire intégration scolaire déficience mentale étiologie développement psychologique intelligence trisomie 21 autisme accueil famille trouble déficient auditif insertion scolaire déficient visuel déficit intellectuel comportement adaptatif déficit trisomie enfant trisomique enfant autiste autiste développement
psychologique enfant handicapé intégration accueil:orientation structure d'accueil éducation nationale enseignant spécialisé.Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : "Cet ouvrage fait suite à l'Introduction à la psychologie du développement - du bébé à l'adolescent, publié par les mêmes auteurs dans la collection Cursus et qui donne une vue d'ensemble du développement psychologique de l'enfant standard. Ce nouvel ouvrage présente de façon claire et didactique une synthèse originale des travaux les plus récents concernant le développement psychologique des enfants handicapés. Cette étude est réalisée dans une perspective comparative et développementale. On considère en effet ici les enfants handicapés comme des êtres dont le développement psychologique va s'organiser avec et à partir de leur déficience. Au-delà du classique constat de retard, il est nécessaire d'étudier les processus qui peuvent conduire à des réponses atypiques, ce qui peut en retour permettre de mieux comprendre à la fois le développement normal et troublé. Il s'agit d'un manuel de base destiné aux étudiants de premier cycle de psychologie et de sciences humaines, mais il intéressera également les étudiants en formation dans les IUFM, dans les écoles d'éducateurs spécialisés et de travailleurs sociaux. Il apportera aussi des compléments de connaissances aux professionnels de l'enfance, aux formateurs et aux parents, bref à tous ceux qui sont concernés par le développement psychologique de ces enfants différents." Table des matières : LES HANDICAPS : DÉFINITIONS ET STATISTIQUES
- Quelques points de terminologie
- Les différents handicaps
- Les problèmes liés à l'évaluation du développement psychologique des enfants handicapés
- Le dépistage et la prise en charge des enfants handicapés
- LES HANDICAPS MOTEURS
- Les enfants infirmes moteurs cérébraux
- Les handicaps moteurs d'origine non cérébrale
- LES HANDICAPS SENSORIELS
- Les déficiences auditives
- Les déficiences visuelles
- LES HANDICAPS MENTAUX
- Des conceptions différentes de la déficience mentale
- Que peut-on conclure et qu'entend-on aujourd'hui par déficience mentale
- Etiologie
- Le développement psychologique des enfants handicapés mentaux
- L'intelligence est-elle éducable ?
- Les enfants trisomiques 21
- Les enfants autistes
- L'ACCUEIL DE L'ENFANT HANDICAPÉ
- La famille de l'enfant handicapé
- Les structures d'accueilPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3077 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19965 15.5 GUI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2019
DisponibleRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9583 15.3 AUT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2019
Disponible
Titre : Le drame de l' enfant doué : à la recherche du vrai soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Miller, Auteur Mention d'édition : 6è édition mise à jour Editeur : Paris : Presses Universitaires de France - PUF Année de publication : 1991 Collection : Dans l'atelier de... Importance : 136 p. Présentation : (br.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-043809-0 Prix : 538 Fb. Mots-clés : enfant enfant doué trouble narcissique psychanalyse inconscience enfant intelligent dépression narcissique sain grandiosité déni perfectionnisme pulsion culpabilité Freud K.Abraham jalousie sentiment abandon impuissance introjection névrose névrose obsessionnelle perversion Hermann Hesse surmoi moi perversion sexuelle manipulation dépendance. Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6665 Le drame de l' enfant doué : à la recherche du vrai soi [texte imprimé] / Alice Miller, Auteur . - 6è édition mise à jour . - [Rodez] : Rouergue, 1991 . - 136 p. : (br.) ; 22 cm. - (Dans l'atelier de...) .
ISBN : 978-2-13-043809-0 : 538 Fb.
Mots-clés : enfant enfant doué trouble narcissique psychanalyse inconscience enfant intelligent dépression narcissique sain grandiosité déni perfectionnisme pulsion culpabilité Freud K.Abraham jalousie sentiment abandon impuissance introjection névrose névrose obsessionnelle perversion Hermann Hesse surmoi moi perversion sexuelle manipulation dépendance. Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6665 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7225 15.5 MIL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2019
Disponible
Titre : L' Enfant de 0 à 2 ans : vie affective, problèmes familiaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam David, Editeur : Paris : Privat Année de publication : 1960 Mots-clés : psychologie enfant agitation alimentation psychologie du nouveau-né enfant-mère motricité posture attitude psychologie déplaisir pleur rage plaisir acquisition nouvelle épanouissement besoin satisfaction des besoins émotion sevrage relation avec la mère développement psychomoteur dépendance affective autonomie contact physique contrôle sphinctérien apprentissage de la propreté frustration agressivité hostilité relation avec les adultes sociabilité de l'enfant rapport père-enfant famille enfant de 0 à 2 ans. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1525 L' Enfant de 0 à 2 ans : vie affective, problèmes familiaux [texte imprimé] / Myriam David, . - Paris : Privat, 1960.
Mots-clés : psychologie enfant agitation alimentation psychologie du nouveau-né enfant-mère motricité posture attitude psychologie déplaisir pleur rage plaisir acquisition nouvelle épanouissement besoin satisfaction des besoins émotion sevrage relation avec la mère développement psychomoteur dépendance affective autonomie contact physique contrôle sphinctérien apprentissage de la propreté frustration agressivité hostilité relation avec les adultes sociabilité de l'enfant rapport père-enfant famille enfant de 0 à 2 ans. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1525 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1583 RESERVE 15.3 DAV Livre Réserve RESERVE Inventaire 2019
Disponible
Titre : L' Enfant acteur de son développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Hubert Montagner, Editeur : Paris : Stock ; Laurence Pernoud Année de publication : 1994 Importance : 273 p. Présentation : (collé) Format : 24 cm Accompagnement : photos noir et blanc ISBN/ISSN/EAN : 978-2-234-02552-3 Prix : 816 Fb. Mots-clés : enfant interaction imitation coopération anticipation compétence rythme handicap attachement trouble alimentaire changement développement communication capacité protocole expérimental comportement social enfant hospitalisé crèche auto-apprentissage comportement affiliation rythme scolaire rythme individuel bébé naissance pathologie protocole attention visuelle expression faciale comportement affiliatif contact partenaire-enfant milieu familial mère-enfant mère-bébé trouble dysfonctionnement capacité de l'enfant capacité motrice capacité interactive capacité cognitive habilité motrice comportement
coopératif enfant handicapé.Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8934 L' Enfant acteur de son développement [texte imprimé] / Hubert Montagner, . - Paris : Stock ; Laurence Pernoud, 1994 . - 273 p. : (collé) ; 24 cm + photos noir et blanc.
ISBN : 978-2-234-02552-3 : 816 Fb.
Mots-clés : enfant interaction imitation coopération anticipation compétence rythme handicap attachement trouble alimentaire changement développement communication capacité protocole expérimental comportement social enfant hospitalisé crèche auto-apprentissage comportement affiliation rythme scolaire rythme individuel bébé naissance pathologie protocole attention visuelle expression faciale comportement affiliatif contact partenaire-enfant milieu familial mère-enfant mère-bébé trouble dysfonctionnement capacité de l'enfant capacité motrice capacité interactive capacité cognitive habilité motrice comportement
coopératif enfant handicapé.Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8934 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9546 15.3 MON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2019
DisponibleL'enfant et l'animal, une relation pleine de ressources
PermalinkPermalinkEnfant bilingue: un avantage indéniable / Erica Westly in Cerveau et Psycho, 48 (novembre-décembre 2011)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink2 - Avatars et désarrois de l'enfant-roi (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka), 2 [01/10/2011]) / Laurence Gavarini
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkSi mineurs : Les enfants migrants au quotidien (6/6) : Le droit d'être un enfant / Bernard De Vos in le ligueur, LEL 2019, n°10 (15 mai 2019)
PermalinkStatut familial de l'enfant et migrations: colloque du 5 octobre 2018 / Florence Bourton in Journal du droit des jeunes, 378 (Octobre 2018)
PermalinkPermalinkPermalinkEnfants malades : Take Off vient à leur aide / karin Mantovani in le ligueur, 2015, n° 23 (Décembre 2015)
PermalinkPermalinkPermalink37 - Juin 2009 - L'enfant et la séparation parentale (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) / Diane Drory
![]()
Permalink68 - Avril 2011 - Annonce du handicap de l'enfant (Bulletin de L'observatoire)
Permalink72 - Mai 2019 - Garde alternée : les besoins de l'enfant (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) / Christine Frisch-Desmarez
![]()
Permalink72 - Mars 2014 - Garde alternée : les besoins de l'enfant (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) / Christine Frisch-Desmarez
![]()
PermalinkAborder la fin de vie et le deuil avec un enfant / Gilliane Guisset in Éducation santé, 337 (Octobre 2017)
![]()
PermalinkDe l'abus sexuel de l'enfant au geste suicidaire de l'adulte : étude de cas / Raphaele Goujat in Le journal des psychologues, 320 (Septembre 2014)
PermalinkPermalinkAinsi soit je, ainsi sois tu, ainsi soit il ... : Comment atténuer les comportements excessifs de certains enfants de l'Accueil, Centre de Protection de l'Enfant, à Gosselies, et, ainsi, affiner les pratiques éducatives de l'équipe / Bastien Burke
PermalinkL'anorexie chez l'enfant, un phénomène sous-estimé / Héloïse Junier in le cercle psy, 24 (Mars/Avril/Mai 2017)
PermalinkPermalinkPermalinkL'autonomie à l'école maternelle : Quelle attitude adopter et quels outils et dispositifs pédagogiques mettre en place pour aider l'enfant dans sa conquête progressive de l'autonomie? / Giovanna Spitale
PermalinkAutorité parentale et intérêt de l'enfant / Delphine Goetgheluck in Le journal des psychologues, 322 (Novembre 2014)
PermalinkBébé, enfant, ado : des besoins qui diffèrent / Julia Aqua in le cercle psy, 22 (Septembre-octobre-novembre 2016)
Permalink