Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'acquisition'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L' Acquisition du langage / Marie-Louise Moreau
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4471 15.1 MOR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleÉOLE, Échelle d'acquisition en orthographe lexicale : pour l'école élémentaire, du CP au CM2 / Béatrice Pothier
Titre : ÉOLE, Échelle d'acquisition en orthographe lexicale : pour l'école élémentaire, du CP au CM2 Type de document : document multimédia Auteurs : Béatrice Pothier, Auteur ; Philippe Pothier, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2004 Collection : Pédagogie Importance : 1 vol. (256 p.) Présentation : couv. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2395-5 Mots-clés : orthographe acquisition orthographe lexicale Index. décimale : 40.3 Orthographe et conjugaison : Pour réfléchir et concevoir Résumé : Cette version informatisée de l'échelle d'acquisition d'orthographe lexicale offre des fonctionnalités permettant :
l'étalonnage d'un mot,
l'analyse d'une dictée ou d'un texte,
l'analyse d'une liste de mots,
la gestion des élèves d'une classe,
la gestion des résultats des élèves.
Il est à noter que le programme prend en compte la conjugaison des verbes testés dans EOLE, les formes dérivées au féminin (grand > grande), les formes dérivées des différents pluriels des noms et des adjectifs (rails > rail), la polysémie des mots qu'il signale.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2033 ÉOLE, Échelle d'acquisition en orthographe lexicale : pour l'école élémentaire, du CP au CM2 [document multimédia] / Béatrice Pothier, Auteur ; Philippe Pothier, Auteur . - Paris : Retz, DL 2004 . - 1 vol. (256 p.) : couv. en coul. ; 23 cm. - (Pédagogie) .
ISBN : 978-2-7256-2395-5
Mots-clés : orthographe acquisition orthographe lexicale Index. décimale : 40.3 Orthographe et conjugaison : Pour réfléchir et concevoir Résumé : Cette version informatisée de l'échelle d'acquisition d'orthographe lexicale offre des fonctionnalités permettant :
l'étalonnage d'un mot,
l'analyse d'une dictée ou d'un texte,
l'analyse d'une liste de mots,
la gestion des élèves d'une classe,
la gestion des résultats des élèves.
Il est à noter que le programme prend en compte la conjugaison des verbes testés dans EOLE, les formes dérivées au féminin (grand > grande), les formes dérivées des différents pluriels des noms et des adjectifs (rails > rail), la polysémie des mots qu'il signale.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2033 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17646 40.3 POT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtL' Enfant et son environnement : une étude fonctionnelle de la première enfance / Andrée Pomerleau
Titre : L' Enfant et son environnement : une étude fonctionnelle de la première enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrée Pomerleau, Auteur ; Gérard Maleurt, Auteur Editeur : Québec ; Bruxelles : Presses de l' Université du Québec ; Mardaga Année de publication : 1983 Collection : J'explore la nature, ISSN 1952-5117 Mots-clés : développement adaptation néo-natale fonction motrice audition odorat goût toucher environnement perception vision acquisition mémoire conditionnement apprentissage variation inter-individuelle organisme social socialisation signalisation sociale entourage naissance adulte marche nouveau-né stimulation lien social émotion comportement imitation imitation des pairs différentiation sexuelle média langage communication langage parlé système de réception système auditif enfant production vocale nourrisson attachement peur coordination vision-toucher conduite néo-natale stimulus social adaptabilité flexibilité. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Dépassant la description des compétences précoces, éventuellement innées, qui eurent les honneurs de la vogue dans les années 1970, les auteurs de cet ouvrage ont adopté un point de vue franchement interactionniste. C'est précisément dans la richesse des interactions avec son milieu, physique et social, dans la multiplicité des acquisitions qui, dès l'origine, en découlent, que se révèle la vraie dimension des capacités -des compétences- du nourrisson. Après un rappel des mécanismes fondamentaux qui président à cette interaction, les échanges sociaux font l'objet d'un examen détaillé, où les liens d'attachement, l'expression et la perception des émotions, l'imitation, le langage, reçoivent une attention particulière. Les variations entre individus et entre sexes ne sont pas négligées. Pomerleau et Malcuit proposent ici une synthèse originale, riche de faits, de la psychologie du premier âge, laissant apparaître, au passage, tout ce qui reste encore à découvrir. Table des matières : L'organisme humain
- Adaptation néo-natale
- Fonctions perceptivo-motrices
- Contrôle et exploration de l'environnement
- Processus d'acquisition
- Habituation et mémoire
- Conditionnement et apprentissage
- Diversité et variations inter-individuelles
- L'environnement
- Effet du premier environnement
- Environnement fonctionnel et optimal
- Un organisme social
- Eléments de socialisation
- Réactivité et signalisation sociales
- L'entourage
- Formation des liens sélectifs
- A la naissance
- Familiarisation à un ou des adultes
- Les antécédents et les conséquences des liens sociaux
- Expression et perception d'émotions
- Répertoire de réponses émotives et réactivité de l'entourage
- Discrimination d'émotions et modification de comportement
- Imitation et modelage
- Origine des comportements imitatifs
- Evolution et fonction de l'imitation
- Imitation des pairs
- Imitation de l'enfant par l'adulte
- Différentiation sexuelle des comportements
- Entourage et média
- Les débuts du langage
- Langage et communication
- L'étude du langage
- Le langage parlé
- Le système de réception
- Langage et système auditif
- Le langage adressé à l'enfant
- Le système de production vocale
- La production vocale du nourrisson
- Les processus d'apprentissagePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4484 L' Enfant et son environnement : une étude fonctionnelle de la première enfance [texte imprimé] / Andrée Pomerleau, Auteur ; Gérard Maleurt, Auteur . - Toulouse : Milan jeunesse, 1983. - (J'explore la nature, ISSN 1952-5117) .
Mots-clés : développement adaptation néo-natale fonction motrice audition odorat goût toucher environnement perception vision acquisition mémoire conditionnement apprentissage variation inter-individuelle organisme social socialisation signalisation sociale entourage naissance adulte marche nouveau-né stimulation lien social émotion comportement imitation imitation des pairs différentiation sexuelle média langage communication langage parlé système de réception système auditif enfant production vocale nourrisson attachement peur coordination vision-toucher conduite néo-natale stimulus social adaptabilité flexibilité. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Dépassant la description des compétences précoces, éventuellement innées, qui eurent les honneurs de la vogue dans les années 1970, les auteurs de cet ouvrage ont adopté un point de vue franchement interactionniste. C'est précisément dans la richesse des interactions avec son milieu, physique et social, dans la multiplicité des acquisitions qui, dès l'origine, en découlent, que se révèle la vraie dimension des capacités -des compétences- du nourrisson. Après un rappel des mécanismes fondamentaux qui président à cette interaction, les échanges sociaux font l'objet d'un examen détaillé, où les liens d'attachement, l'expression et la perception des émotions, l'imitation, le langage, reçoivent une attention particulière. Les variations entre individus et entre sexes ne sont pas négligées. Pomerleau et Malcuit proposent ici une synthèse originale, riche de faits, de la psychologie du premier âge, laissant apparaître, au passage, tout ce qui reste encore à découvrir. Table des matières : L'organisme humain
- Adaptation néo-natale
- Fonctions perceptivo-motrices
- Contrôle et exploration de l'environnement
- Processus d'acquisition
- Habituation et mémoire
- Conditionnement et apprentissage
- Diversité et variations inter-individuelles
- L'environnement
- Effet du premier environnement
- Environnement fonctionnel et optimal
- Un organisme social
- Eléments de socialisation
- Réactivité et signalisation sociales
- L'entourage
- Formation des liens sélectifs
- A la naissance
- Familiarisation à un ou des adultes
- Les antécédents et les conséquences des liens sociaux
- Expression et perception d'émotions
- Répertoire de réponses émotives et réactivité de l'entourage
- Discrimination d'émotions et modification de comportement
- Imitation et modelage
- Origine des comportements imitatifs
- Evolution et fonction de l'imitation
- Imitation des pairs
- Imitation de l'enfant par l'adulte
- Différentiation sexuelle des comportements
- Entourage et média
- Les débuts du langage
- Langage et communication
- L'étude du langage
- Le langage parlé
- Le système de réception
- Langage et système auditif
- Le langage adressé à l'enfant
- Le système de production vocale
- La production vocale du nourrisson
- Les processus d'apprentissagePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4484 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4828 15.3 POM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponiblePsychologie des apprentissages scolaires : Un processus multidimensionnel
Titre : Psychologie des apprentissages scolaires : Un processus multidimensionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Crahay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marion Dutrévis, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Ouvertures psychologiques. L.M.D. Sous-collection : LMD Importance : 362 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3685-7 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. p. 291-339. Index
Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie apprentissage scolaire habilité habilité simple habilité complexe motivation émotion pratique d'enseignement mathématique français apprentissage de la lecture lecture orthographe compréhension de texte produire des textes production de textes rétention transfert acquisition apprendre compétence autorégulation régulation sociale opération cognitive méta-cognition cadre scolaire connaissance méta-connaissance compétition Piaget méthode d'enseignement transfert vertical perception Bandura expérience incompétence sociocognitive performance Choking under pressure pression sociale influence contextuelle groupe d'appartenance contexte scolaire stéréotype pairs comparaison sociale influence de l'enseignement évaluation discipline consigne groupe de travail intelligence apprentissage coopératif réussite scolaire maîtrise échec difficulté d'apprentissage handicap orientation préjugé diagnostic savoir peur d'échouer impuissance conceptualisation fonctionnement pédagogie de la découverte exclusion pédagogie de l'expérience enseignement alternative comprendre travail collectif objectif besoin contrat didactique cognition numérique présymbolique aptitude animale compréhension acquisition verbale dénombrement opération résolution addition soustraction multiplication interculturelle interindividuelle modélisation mathématique problème verbal écriture système alphabétique phonologie mémoire visuelle pré-alphabétique logographique vocabulaire Van Dijk Kintsch processus mnésique processus de construction Landscape model imprégnation lexique orthographique Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Résumé : Un aperçu détaillé des différentes composantes de la psychologie des apprentissages scolaires. Une approche multidimensionnelle des apprentissages scolaires. Une synthèse des connaissances scientifiques les plus actuelles en ce qui concerne notamment la lecture, l'orthographe, la production de textes, le calcul, la résolution de problèmes, la motivation et l'apprentissage. Des auteurs reconnus dans leur domaine respectif. Un ouvrage qui intéressera les étudiants de sciences de l'éducation et de Psychologie, tout comme les enseignants. Un appareil pédagogique spécialement conçu pour l'étudiant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1890 Psychologie des apprentissages scolaires : Un processus multidimensionnel [texte imprimé] / Marcel Crahay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marion Dutrévis, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 362 p. ; 24 cm. - (Ouvertures psychologiques. L.M.D.. LMD) .
ISBN : 978-2-8041-3685-7 : 25 EUR
Bibliogr. p. 291-339. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie apprentissage scolaire habilité habilité simple habilité complexe motivation émotion pratique d'enseignement mathématique français apprentissage de la lecture lecture orthographe compréhension de texte produire des textes production de textes rétention transfert acquisition apprendre compétence autorégulation régulation sociale opération cognitive méta-cognition cadre scolaire connaissance méta-connaissance compétition Piaget méthode d'enseignement transfert vertical perception Bandura expérience incompétence sociocognitive performance Choking under pressure pression sociale influence contextuelle groupe d'appartenance contexte scolaire stéréotype pairs comparaison sociale influence de l'enseignement évaluation discipline consigne groupe de travail intelligence apprentissage coopératif réussite scolaire maîtrise échec difficulté d'apprentissage handicap orientation préjugé diagnostic savoir peur d'échouer impuissance conceptualisation fonctionnement pédagogie de la découverte exclusion pédagogie de l'expérience enseignement alternative comprendre travail collectif objectif besoin contrat didactique cognition numérique présymbolique aptitude animale compréhension acquisition verbale dénombrement opération résolution addition soustraction multiplication interculturelle interindividuelle modélisation mathématique problème verbal écriture système alphabétique phonologie mémoire visuelle pré-alphabétique logographique vocabulaire Van Dijk Kintsch processus mnésique processus de construction Landscape model imprégnation lexique orthographique Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Résumé : Un aperçu détaillé des différentes composantes de la psychologie des apprentissages scolaires. Une approche multidimensionnelle des apprentissages scolaires. Une synthèse des connaissances scientifiques les plus actuelles en ce qui concerne notamment la lecture, l'orthographe, la production de textes, le calcul, la résolution de problèmes, la motivation et l'apprentissage. Des auteurs reconnus dans leur domaine respectif. Un ouvrage qui intéressera les étudiants de sciences de l'éducation et de Psychologie, tout comme les enseignants. Un appareil pédagogique spécialement conçu pour l'étudiant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1890 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17274 15.1 PSY Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLa Mémoire : Du cerveau à l' école : Un exposé pour comprendre : Un essai pour réfléchir / Alain Lieury
Titre : La Mémoire : Du cerveau à l' école : Un exposé pour comprendre : Un essai pour réfléchir Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury, Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 1998 Importance : 126 p. Présentation : (br.) Format : 18 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-035156-2 Mots-clés : cerveau connaissance neurone synapse apprentissage mémoire ordinateur module de la mémoire mémoire à court terme souvenir maladie de Parkinson maladie d'Alzheimer acquisition oubli intelligence sémantique module psychologie cognitive indice de récupération amnésie réussir QCM mémoire du futur neurotransmetteur capacité stockage Norbert Wiener domino. Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1175 La Mémoire : Du cerveau à l' école : Un exposé pour comprendre : Un essai pour réfléchir [texte imprimé] / Alain Lieury, . - Paris : Flammarion, 1998 . - 126 p. : (br.) ; 18 cm + ill.
ISBN : 978-2-08-035156-2
Mots-clés : cerveau connaissance neurone synapse apprentissage mémoire ordinateur module de la mémoire mémoire à court terme souvenir maladie de Parkinson maladie d'Alzheimer acquisition oubli intelligence sémantique module psychologie cognitive indice de récupération amnésie réussir QCM mémoire du futur neurotransmetteur capacité stockage Norbert Wiener domino. Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1175 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12160 15.1 LIE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleTraité de psychologie expérimentale : VIII : Langage , communication et décision / François Bresson
Permalink