Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 20/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 27 septembre :
Mardi : 8h00-12h45
Mercredi : 9h00-17h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
163 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'mot'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Vers l'écriture GS : Du tracé miniaturisé à l'écriture : maternelle grande section / Christina Dorner
Titre : Vers l'écriture GS : Du tracé miniaturisé à l'écriture : maternelle grande section Type de document : document multimédia Auteurs : Christina Dorner, Auteur ; Léa Schneider, Editeur scientifique ; Emmanuelle Di Martino, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2017 Importance : 244 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. Accompagnement : 1 DVD Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-10-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : écrit écriture graphisme alphabet mot production d'écrit graphisme décoratif motricité globale motricité fine habilité motrice discrimination visuelle dessin gestuelle trait rayon ligne brisée cercle vague ligne sinueuse spirale traits rayonnants point pont boucle cursive imprimé majuscule contour contourner alternance graphique illustration observation prénom chiffre copie dictée à l'adulte reconnaissance alphabétique script carte de voeux abécédaire écriture cunéiforme écriture égyptienne calligramme poème Index. décimale : 76.1 Graphisme, écriture Résumé : Vers l’écriture GS propose des activités ludiques et variées qui suivent une progression minutieuse et permettent de développer les compétences nécessaires à l’entrée dans l’écriture :
• des activités pour développer le geste graphique et le dessin structuré,
• des activités pour découvrir et tracer les lettres, les chiffres, les mots en capitales d'imprimerie puis en cursive,
• des activités pour donner du sens à l’écriture,
• des activités pour développer les compétences transversales : motricité fine, compétences spatiales et discrimination visuelle.Note de contenu : SOMMAIRE
Le programme de l’école maternelle 2015
Comment aller vers l’écriture en grande section ?
Les trois composantes de l’activité graphique à l'école maternelle
Quelles démarches adopter en grande section ?
Quelles programmations sont proposées dans l'ouvrage ?
Comment tracer les lettres et les chiffres ?
Quels outils, quels supports pour quelles activités ?
Comment organiser les activités graphiques ?
Comment se tenir...
Avant de commencer une activité d'écriture...
Échauffement des doigts et des mains avec des jeux de doigts
Les lettres déguisées
Comment utiliser cet ouvrage ?
Trucs et astuces
Définitions utiles avant de commencer
PÉRIODE 1 | septembre - octobre
■ L’alphabet en capitales
Reconnaitre et écrire les lettres en capitales
■ Pourquoi écrire ?
Prendre conscience du rôle de l’écriture
■ C’est la rentrée !
Écrire un groupe de mots en capitales entre deux lignes
■ Traits pour traits
Tracer des traits dans différentes directions
■ Mon prénom en toutes lettres
Écrire son prénom en capitales
■ Ça rayonne !
Tracer des traits rayonnants
■ Jouons avec les lettres en capitales
Reconnaitre et nommer les lettres en capitales
■ Le nuancier graphique
Inventer des graphismes à partir de traits
■ Mes camarades
Copier des mots en capitales d’imprimerie entre deux lignes
■ Les chiffres de 0 à 5
Écrire les chiffres de 0 à 5
■ Dans mon école il y a
Illustrer une comptine
■ Tout est brisé
Tracer des lignes brisées
■ Feuilles brisées
Tracer des lignes brisées en miniaturisant son geste
■ Mon cahier d’écriture libre
Écrire seul à l’aide d’outils
PÉRIODE 2 | novembre - décembre
■ Mon prénom en script
Reconnaitre et reconstituer son prénom en script
■ Cercles de famille
Tracer des cercles concentriques
■ L’alphabet en script
Reconstituer l’alphabet en script
■ Vagues dans tous les sens
Tracer des lignes sinueuses
■ Associations de lettres
Associer des lettres en script à des lettres en capitales
■ Enroulé
Tracer des spirales
■ Dessin à spirales
Enrichir son dessin avec un graphisme
■ Invitation au spectacle
Concevoir et rédiger une invitation
■ Nuancier de sapins
Tracer des graphismes à l’aide du nuancier graphique
■ La lettre au Père Noël
Concevoir et rédiger une lettre
■ Dans la hotte du Père Noël
Écrire seul à l’aide de ses connaissances
■ Il neige à gros flocons
Tracer des traits rayonnants
■ Bonne et heureuse année !
Écrire une carte de voeux
PÉRIODE 3 | janvier - février
■ Lettres scriptes en vrac
Reconnaitre et nommer les lettres en script
■ Associations de mots
Associer des mots en capitales et en script
■ Un pont c’est tout !
Tracer des ponts dans différentes directions
■ Dessine-moi un palais
Dessiner à partir d’une observation
■ Le roi et la reine de mon palais
Écrire seul à l’aide de ses connaissances
■ Mon prénom en cursive
Reconnaitre et reconstituer son prénom en cursive
■ L’alphabet en cursive
Reconnaitre et nommer les lettres en cursive
■ Dessin sous toutes ses formes
Dessiner à partir de formes
■ La famille des lettres rondes c, a, d, o, q
Écrire les lettres rondes en cursive
■ C’est le pont pont !
Tracer des ponts enchainés à l’endroit
■ Tous à vos ponts !
Tracer des ponts enchainés en miniaturisant son geste
■ La famille des lettres à pointe i, u, t, p
Écrire les lettres à pointe en cursive
■ Personnages bouclés
Redécouvrir les boucles
■ Tourner en boucles
Tracer des boucles ascendantes
■ Les chiffres de 6 à 9
Écrire les chiffres de 6 à 9
■ Petit-grand
Varier l’amplitude d’un tracé
PÉRIODE 4 | mars - avril
■ La famille des lettres à boucle ascendante e, l, b, h, k
Écrire les lettres à boucle ascendante en cursive
■ S’enrouler en boucles
Tracer des boucles descendantes et les enchainer
■ La famille des lettres à pont m, n, v, w
Écrire les lettres à pont en cursive
■ Doublement bouclé !
Tracer des doubles cycloïdes
■ La famille des lettres à boucle descendante g, j, y, f
Écrire les lettres à boucle descendante en cursive
■ Je dessine avec des boucles
Dessiner à l’aide d’un graphisme
■ La famille des lettres combinées s, x, r, z
Écrire les lettres combinées en cursive
■ Je dessine des fleurs
Dessiner à partir d’une observation
■ Fleurs graphiques
Tracer des graphismes en respectant une organisation spatiale
■ Association cursives-capitales
Associer des lettres cursives à des lettres en capitales
■ Le jeu des cinq familles
Écrire seul un mot de deux ou trois syllabes
■ Tu lèves ou tu ne lèves pas ?
Prendre conscience des tracés continus et discontinus
■ Mon prénom en cursive
Écrire son prénom en cursive
■ Créons un abécédaire collectif
Créer collectivement un abécédaire
PÉRIODE 5 | mai - juin
■ Jouons avec les trois écritures
Associer des mots dans les trois écritures
■ L’écriture au fil du temps
Écrire avec des écritures anciennes
■ D’autres lettres…
Écrire avec d’autres alphabets
■ Encadrez-vous !
Tracer des graphismes en respectant une organisation spatiale
■ Concentrez-vous !
Tracer des graphismes en respectant une organisation spatiale
■ La cuisine aux crayons
Produire collectivement un écrit
■ Portrait de famille
Dessiner des personnages habillés
■ Billets doux pour maman
Inventer et copier des groupes de mots en cursive
■ Contour graphique
Contourner
■ Un poème pour papa
Inventer collectivement un poème
■ Je dessine avec des mots
Réaliser des calligrammes
■ Combinaisons gagnantes
Combiner et inventer des graphismes
■ Quand je serai grand...
Inventer, taper et illustrer une phrase
■ Alternez-vous !
Respecter des alternances complexes
■ Mon histoire inventée
Écrire seul à l'aide de ses connaissancesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3438 Vers l'écriture GS : Du tracé miniaturisé à l'écriture : maternelle grande section [document multimédia] / Christina Dorner, Auteur ; Léa Schneider, Editeur scientifique ; Emmanuelle Di Martino, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès Editions, 2017 . - 244 p. : ill. ; 30 cm. + 1 DVD Rom.
ISBN : 978-2-916662-10-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : écrit écriture graphisme alphabet mot production d'écrit graphisme décoratif motricité globale motricité fine habilité motrice discrimination visuelle dessin gestuelle trait rayon ligne brisée cercle vague ligne sinueuse spirale traits rayonnants point pont boucle cursive imprimé majuscule contour contourner alternance graphique illustration observation prénom chiffre copie dictée à l'adulte reconnaissance alphabétique script carte de voeux abécédaire écriture cunéiforme écriture égyptienne calligramme poème Index. décimale : 76.1 Graphisme, écriture Résumé : Vers l’écriture GS propose des activités ludiques et variées qui suivent une progression minutieuse et permettent de développer les compétences nécessaires à l’entrée dans l’écriture :
• des activités pour développer le geste graphique et le dessin structuré,
• des activités pour découvrir et tracer les lettres, les chiffres, les mots en capitales d'imprimerie puis en cursive,
• des activités pour donner du sens à l’écriture,
• des activités pour développer les compétences transversales : motricité fine, compétences spatiales et discrimination visuelle.Note de contenu : SOMMAIRE
Le programme de l’école maternelle 2015
Comment aller vers l’écriture en grande section ?
Les trois composantes de l’activité graphique à l'école maternelle
Quelles démarches adopter en grande section ?
Quelles programmations sont proposées dans l'ouvrage ?
Comment tracer les lettres et les chiffres ?
Quels outils, quels supports pour quelles activités ?
Comment organiser les activités graphiques ?
Comment se tenir...
Avant de commencer une activité d'écriture...
Échauffement des doigts et des mains avec des jeux de doigts
Les lettres déguisées
Comment utiliser cet ouvrage ?
Trucs et astuces
Définitions utiles avant de commencer
PÉRIODE 1 | septembre - octobre
■ L’alphabet en capitales
Reconnaitre et écrire les lettres en capitales
■ Pourquoi écrire ?
Prendre conscience du rôle de l’écriture
■ C’est la rentrée !
Écrire un groupe de mots en capitales entre deux lignes
■ Traits pour traits
Tracer des traits dans différentes directions
■ Mon prénom en toutes lettres
Écrire son prénom en capitales
■ Ça rayonne !
Tracer des traits rayonnants
■ Jouons avec les lettres en capitales
Reconnaitre et nommer les lettres en capitales
■ Le nuancier graphique
Inventer des graphismes à partir de traits
■ Mes camarades
Copier des mots en capitales d’imprimerie entre deux lignes
■ Les chiffres de 0 à 5
Écrire les chiffres de 0 à 5
■ Dans mon école il y a
Illustrer une comptine
■ Tout est brisé
Tracer des lignes brisées
■ Feuilles brisées
Tracer des lignes brisées en miniaturisant son geste
■ Mon cahier d’écriture libre
Écrire seul à l’aide d’outils
PÉRIODE 2 | novembre - décembre
■ Mon prénom en script
Reconnaitre et reconstituer son prénom en script
■ Cercles de famille
Tracer des cercles concentriques
■ L’alphabet en script
Reconstituer l’alphabet en script
■ Vagues dans tous les sens
Tracer des lignes sinueuses
■ Associations de lettres
Associer des lettres en script à des lettres en capitales
■ Enroulé
Tracer des spirales
■ Dessin à spirales
Enrichir son dessin avec un graphisme
■ Invitation au spectacle
Concevoir et rédiger une invitation
■ Nuancier de sapins
Tracer des graphismes à l’aide du nuancier graphique
■ La lettre au Père Noël
Concevoir et rédiger une lettre
■ Dans la hotte du Père Noël
Écrire seul à l’aide de ses connaissances
■ Il neige à gros flocons
Tracer des traits rayonnants
■ Bonne et heureuse année !
Écrire une carte de voeux
PÉRIODE 3 | janvier - février
■ Lettres scriptes en vrac
Reconnaitre et nommer les lettres en script
■ Associations de mots
Associer des mots en capitales et en script
■ Un pont c’est tout !
Tracer des ponts dans différentes directions
■ Dessine-moi un palais
Dessiner à partir d’une observation
■ Le roi et la reine de mon palais
Écrire seul à l’aide de ses connaissances
■ Mon prénom en cursive
Reconnaitre et reconstituer son prénom en cursive
■ L’alphabet en cursive
Reconnaitre et nommer les lettres en cursive
■ Dessin sous toutes ses formes
Dessiner à partir de formes
■ La famille des lettres rondes c, a, d, o, q
Écrire les lettres rondes en cursive
■ C’est le pont pont !
Tracer des ponts enchainés à l’endroit
■ Tous à vos ponts !
Tracer des ponts enchainés en miniaturisant son geste
■ La famille des lettres à pointe i, u, t, p
Écrire les lettres à pointe en cursive
■ Personnages bouclés
Redécouvrir les boucles
■ Tourner en boucles
Tracer des boucles ascendantes
■ Les chiffres de 6 à 9
Écrire les chiffres de 6 à 9
■ Petit-grand
Varier l’amplitude d’un tracé
PÉRIODE 4 | mars - avril
■ La famille des lettres à boucle ascendante e, l, b, h, k
Écrire les lettres à boucle ascendante en cursive
■ S’enrouler en boucles
Tracer des boucles descendantes et les enchainer
■ La famille des lettres à pont m, n, v, w
Écrire les lettres à pont en cursive
■ Doublement bouclé !
Tracer des doubles cycloïdes
■ La famille des lettres à boucle descendante g, j, y, f
Écrire les lettres à boucle descendante en cursive
■ Je dessine avec des boucles
Dessiner à l’aide d’un graphisme
■ La famille des lettres combinées s, x, r, z
Écrire les lettres combinées en cursive
■ Je dessine des fleurs
Dessiner à partir d’une observation
■ Fleurs graphiques
Tracer des graphismes en respectant une organisation spatiale
■ Association cursives-capitales
Associer des lettres cursives à des lettres en capitales
■ Le jeu des cinq familles
Écrire seul un mot de deux ou trois syllabes
■ Tu lèves ou tu ne lèves pas ?
Prendre conscience des tracés continus et discontinus
■ Mon prénom en cursive
Écrire son prénom en cursive
■ Créons un abécédaire collectif
Créer collectivement un abécédaire
PÉRIODE 5 | mai - juin
■ Jouons avec les trois écritures
Associer des mots dans les trois écritures
■ L’écriture au fil du temps
Écrire avec des écritures anciennes
■ D’autres lettres…
Écrire avec d’autres alphabets
■ Encadrez-vous !
Tracer des graphismes en respectant une organisation spatiale
■ Concentrez-vous !
Tracer des graphismes en respectant une organisation spatiale
■ La cuisine aux crayons
Produire collectivement un écrit
■ Portrait de famille
Dessiner des personnages habillés
■ Billets doux pour maman
Inventer et copier des groupes de mots en cursive
■ Contour graphique
Contourner
■ Un poème pour papa
Inventer collectivement un poème
■ Je dessine avec des mots
Réaliser des calligrammes
■ Combinaisons gagnantes
Combiner et inventer des graphismes
■ Quand je serai grand...
Inventer, taper et illustrer une phrase
■ Alternez-vous !
Respecter des alternances complexes
■ Mon histoire inventée
Écrire seul à l'aide de ses connaissancesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3438 Est accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004944 76.1 DOR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtG004828 76.1 DOR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleMixmo : Qui aura le dernier mot ? / Julien Faubet
Titre : Mixmo : Qui aura le dernier mot ? Type de document : Jeux Auteurs : Julien Faubet, Auteur ; Sylvain Hatesse, Auteur Editeur : Voisins le Bretonneux [France] : AsmOdee Format : 13x15x7.5 Note générale : - A partir de 8 ans
- De 2 à 6 joueurs
- 15 minutes
- variantesLangues : Français (fre) Mots-clés : mot langage vocabulaire grille orthographe mots croisés dictionnaire style langue Index. décimale : Ludothèque Résumé : Disputez une course endiablée dans laquelle chaque joueur construit sa propre grille de mots, à l'aide de tuiles indiquant des lettres.Rivalisez d'ingéniosité pour être le premier à placer toutes vos lettres et crier « MIXMO ! ». À ce signal, tous les joueurs piochent de nouveaux jetons.La course continue ainsi au rythme des « MIXMO ! » jusqu'à épuisement des jetons. Heureusement rien n'est figé !
différents niveaux de jeuNote de contenu : -120 jetons gravés(5 jetons en carton)
-1 sac de rangement
-1 règle de jeu
-1 sablierPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1830 Mixmo : Qui aura le dernier mot ? [Jeux] / Julien Faubet, Auteur ; Sylvain Hatesse, Auteur . - Voisins le Bretonneux (78960, France) : AsmOdee, [s.d.] . - ; 13x15x7.5.
- A partir de 8 ans
- De 2 à 6 joueurs
- 15 minutes
- variantes
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mot langage vocabulaire grille orthographe mots croisés dictionnaire style langue Index. décimale : Ludothèque Résumé : Disputez une course endiablée dans laquelle chaque joueur construit sa propre grille de mots, à l'aide de tuiles indiquant des lettres.Rivalisez d'ingéniosité pour être le premier à placer toutes vos lettres et crier « MIXMO ! ». À ce signal, tous les joueurs piochent de nouveaux jetons.La course continue ainsi au rythme des « MIXMO ! » jusqu'à épuisement des jetons. Heureusement rien n'est figé !
différents niveaux de jeuNote de contenu : -120 jetons gravés(5 jetons en carton)
-1 sac de rangement
-1 règle de jeu
-1 sablierPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1830 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité J0305 Ludo LANG Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
DisponibleUn jour, un mot : ateliers quotidiens pour l'observation réfléchie de la langue ; cycles 2 et 3 / Renée Léon
Titre : Un jour, un mot : ateliers quotidiens pour l'observation réfléchie de la langue ; cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Renée Léon, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : DL 2005 Collection : Pédagogie pratique à l'école, ISSN 0769-2188 Importance : 1 vol. (221 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170841-0 Prix : 21.80 EUR Mots-clés : syllabe son lettre mot sens nature verbe phrase Index. décimale : 40.2 Grammaire : Pour réfléchir et concevoir en Résumé : Cet ouvrage propose 130 fiches d’une ou de deux pages chacune pour aider l’enseignant à mener une activité quotidienne d’observation réfléchie de la langue tout au long de l’année.
Ces fiches, que l’enseignant peut adapter à ses problématiques, du cycle 2 à la fin du cycle 3, sont organisées autour de la notion de mot : combinatoire orale et écrite des mots, orthographe, vocabulaire, grammaire, conjugaison…
Activités proposées : manipulations orales et écrites, situations-problèmes, recherches, relais, devinettes, puzzles, mini activités d’écriture… Situations socialisées, actives, ludiques.Note de contenu : SOMMAIRE
1. Les syllabes et les sons des mots
2. Les lettres des mots
3. Le sens des mots
4. La nature des mots
5. Le domaine du verbe
6. Le domaine du nom
7. L’histoire des mots
8. Les mots font des phrases
9. Quelques projets ORLPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1753 Un jour, un mot : ateliers quotidiens pour l'observation réfléchie de la langue ; cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Renée Léon, Auteur . - Paris : Hachette Education, DL 2005 . - 1 vol. (221 p.) ; 23 cm. - (Pédagogie pratique à l'école, ISSN 0769-2188) .
ISBN : 978-2-01-170841-0 : 21.80 EUR
Mots-clés : syllabe son lettre mot sens nature verbe phrase Index. décimale : 40.2 Grammaire : Pour réfléchir et concevoir en Résumé : Cet ouvrage propose 130 fiches d’une ou de deux pages chacune pour aider l’enseignant à mener une activité quotidienne d’observation réfléchie de la langue tout au long de l’année.
Ces fiches, que l’enseignant peut adapter à ses problématiques, du cycle 2 à la fin du cycle 3, sont organisées autour de la notion de mot : combinatoire orale et écrite des mots, orthographe, vocabulaire, grammaire, conjugaison…
Activités proposées : manipulations orales et écrites, situations-problèmes, recherches, relais, devinettes, puzzles, mini activités d’écriture… Situations socialisées, actives, ludiques.Note de contenu : SOMMAIRE
1. Les syllabes et les sons des mots
2. Les lettres des mots
3. Le sens des mots
4. La nature des mots
5. Le domaine du verbe
6. Le domaine du nom
7. L’histoire des mots
8. Les mots font des phrases
9. Quelques projets ORLPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1753 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16748 40.2 PED Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Palabres : Des LETTRES, des MOTS, des RIRES Titre original : Trouverez vous le dernier mot? Type de document : Jeux Auteurs : François Koch, Auteur Editeur : Mens [France] : Jeux F.K. Année de publication : 2003 Format : 26 X 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 00 Note générale : - dés 10 ans
- de 2 à 5 joueurs
- 30 minutes
- variantes
Langues : Français (fre) Mots-clés : langage lettre mot rapidité ambiance oral ruse vocabulaire orthographe Index. décimale : Ludothèque Résumé : Un jeu d'ambiance, où tout se passe oralement. Un jeu de ruse où vous vous inspirez des mots de vos adversaires pour en former d'autres. Un jeu de vivacité, qui animera vos soirées.
Plusieurs niveaux de jeu sont possibles;
Le dictionnaire est nécessaire pour vérifier les mots, l'orthographe....
Note de contenu : -3 paquets de 44 cartes lettres
-80 jetons témoins :jetons violets (manque 4 jetons)
-24 jetons palabres :jetons or(manque 2 jetons)
-1 sablier( neuf)
-1 carnet
-1 règle du jeuEn ligne : http://jeuxstrategieter.free.fr/Palabres_complet.php Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1828 Palabres = Trouverez vous le dernier mot? : Des LETTRES, des MOTS, des RIRES [Jeux] / François Koch, Auteur . - Mens (France) : Jeux F.K., 2003 . - ; 26 X 26 cm.
ISSN : 00
- dés 10 ans
- de 2 à 5 joueurs
- 30 minutes
- variantes
Langues : Français (fre)
Mots-clés : langage lettre mot rapidité ambiance oral ruse vocabulaire orthographe Index. décimale : Ludothèque Résumé : Un jeu d'ambiance, où tout se passe oralement. Un jeu de ruse où vous vous inspirez des mots de vos adversaires pour en former d'autres. Un jeu de vivacité, qui animera vos soirées.
Plusieurs niveaux de jeu sont possibles;
Le dictionnaire est nécessaire pour vérifier les mots, l'orthographe....
Note de contenu : -3 paquets de 44 cartes lettres
-80 jetons témoins :jetons violets (manque 4 jetons)
-24 jetons palabres :jetons or(manque 2 jetons)
-1 sablier( neuf)
-1 carnet
-1 règle du jeuEn ligne : http://jeuxstrategieter.free.fr/Palabres_complet.php Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1828 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité J0278 Ludo Lang Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
DisponibleQuand homo s'est il pris au mot ? / Valérie Devillaine in Science & vie junior. Hors Série, 105 (Avril 2014)
[article]
Titre : Quand homo s'est il pris au mot ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Devillaine, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 60-64 Langues : Français (fre) Mots-clés : langage mot Résumé : Difficile de dire qui, de nos lointains ancêtres, a parlé le premier. Faute de traces fossiles, l'invention du langage humain garde une bonne part de mystère. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2041
in Science & vie junior. Hors Série > 105 (Avril 2014) . - p. 60-64[article] Quand homo s'est il pris au mot ? [texte imprimé] / Valérie Devillaine, Auteur . - 2014 . - p. 60-64.
Langues : Français (fre)
in Science & vie junior. Hors Série > 105 (Avril 2014) . - p. 60-64
Mots-clés : langage mot Résumé : Difficile de dire qui, de nos lointains ancêtres, a parlé le premier. Faute de traces fossiles, l'invention du langage humain garde une bonne part de mystère. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2041 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17753 Archives SCI HS105 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleVocabulaire français : Trouver et choisir le mot juste : 550 exercices pour enrichir son vocabulaire et améliorer son style / Paul Thiry
PermalinkMots magiques
Permalink40 mini-leçons efficaces pour enseigner l'écriture / Lori J. Rog
PermalinkApprendre à lire à l'école : tout ce qu'il faut savoir pour accompagner l'enfant / Roland Goigoux
PermalinkL'apprentissage de la lecture et de l'écriture : décomposer les objets d'enseignement en microtâches pour les rendre accessibles à tous les élèves / Daniel Daigle
PermalinkAzimuts 2. Lecture / Geneviève Boulanger
PermalinkCOFFRET Vers l'écriture MS / Christina Dorner
PermalinkConscience phonologique / Marilyn Jagger Adams
PermalinkEntrer dans l'écrit : De la maternelle au CP ; Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions ; Cycle 1, CP ; programmes 2016
PermalinkGuide pour enseigner le vocabulaire à l'école élémentaire
PermalinkJ'écris et je lis : Dès la maternelle et après (3 à 8 ans) / Marylène Bolle
PermalinkJ'écris et je lis : Dès la maternelle et après (3 à 8 ans) / Marylène Bolle
PermalinkJ'écris et je lis : Dès la maternelle et après (3 à 8 ans) / Marylène Bolle
PermalinkJeux de sons et de lecture : GS-CP / Marie-Louise Winninger
PermalinkJeux de sons et de lecture : GS-CP / Marie-Louise Winninger
PermalinkLire et écrire en première année... et pour le reste de sa vie / Yves Nadon
PermalinkLe petit Bon usage de la langue française / Cédrick Fairon
PermalinkPsychologie pour l'enseignant / Alain Lieury
PermalinkPsychologie pour l'enseignant / Alain Lieury
PermalinkQamoki : Des mots, des idées... c'est gagné ! / Laurence Alsac
PermalinkVers la phono: Maternelle Grande section : De la conscience phonologique à la phonologie : Maternelle Grande section / Christina Dorner
PermalinkVoies et voix de la créativité / Louise Poliquin
PermalinkDéclic grammaire 6B : Cahier / Jean-Louis Hengchen
PermalinkMoi j'adore, la maîtresse déteste / Elisabeth Brami
PermalinkMots pour Maux : Certains jeunes de l’institution « Le foyer retrouvé » ont souvent recours à la violence verbale, comment comprendre ce problème en vue d’affiner les pratiques éducatives, et par là même, le projet pédagogique ? / Martin Thomas
PermalinkAteliers d'écriture / Annabelle Fati
PermalinkDes chiffres et des lettres
PermalinkPermalinkUn gars / Laura Vaccaro Seeger
PermalinkGuide pour enseigner l'orthographe autrement au cycle 3 / Roland Lambert
PermalinkIl était une fois... les pirates / Frédérique Costantini
PermalinkInsider / Akihiro Itoh
PermalinkJust One : Vous avez le choix, faites la différence ! / Ludovic Roudy
PermalinkMon orthographe illustrée / Sylviane Valdois
PermalinkPermalink