Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'adaptabilité'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L' Enfant et son environnement : une étude fonctionnelle de la première enfance / Andrée Pomerleau
Titre : L' Enfant et son environnement : une étude fonctionnelle de la première enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrée Pomerleau, Auteur ; Gérard Maleurt, Auteur Editeur : Québec ; Bruxelles : Presses de l' Université du Québec ; Mardaga Année de publication : 1983 Collection : J'explore la nature, ISSN 1952-5117 Mots-clés : développement adaptation néo-natale fonction motrice audition odorat goût toucher environnement perception vision acquisition mémoire conditionnement apprentissage variation inter-individuelle organisme social socialisation signalisation sociale entourage naissance adulte marche nouveau-né stimulation lien social émotion comportement imitation imitation des pairs différentiation sexuelle média langage communication langage parlé système de réception système auditif enfant production vocale nourrisson attachement peur coordination vision-toucher conduite néo-natale stimulus social adaptabilité flexibilité. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Dépassant la description des compétences précoces, éventuellement innées, qui eurent les honneurs de la vogue dans les années 1970, les auteurs de cet ouvrage ont adopté un point de vue franchement interactionniste. C'est précisément dans la richesse des interactions avec son milieu, physique et social, dans la multiplicité des acquisitions qui, dès l'origine, en découlent, que se révèle la vraie dimension des capacités -des compétences- du nourrisson. Après un rappel des mécanismes fondamentaux qui président à cette interaction, les échanges sociaux font l'objet d'un examen détaillé, où les liens d'attachement, l'expression et la perception des émotions, l'imitation, le langage, reçoivent une attention particulière. Les variations entre individus et entre sexes ne sont pas négligées. Pomerleau et Malcuit proposent ici une synthèse originale, riche de faits, de la psychologie du premier âge, laissant apparaître, au passage, tout ce qui reste encore à découvrir. Table des matières : L'organisme humain
- Adaptation néo-natale
- Fonctions perceptivo-motrices
- Contrôle et exploration de l'environnement
- Processus d'acquisition
- Habituation et mémoire
- Conditionnement et apprentissage
- Diversité et variations inter-individuelles
- L'environnement
- Effet du premier environnement
- Environnement fonctionnel et optimal
- Un organisme social
- Eléments de socialisation
- Réactivité et signalisation sociales
- L'entourage
- Formation des liens sélectifs
- A la naissance
- Familiarisation à un ou des adultes
- Les antécédents et les conséquences des liens sociaux
- Expression et perception d'émotions
- Répertoire de réponses émotives et réactivité de l'entourage
- Discrimination d'émotions et modification de comportement
- Imitation et modelage
- Origine des comportements imitatifs
- Evolution et fonction de l'imitation
- Imitation des pairs
- Imitation de l'enfant par l'adulte
- Différentiation sexuelle des comportements
- Entourage et média
- Les débuts du langage
- Langage et communication
- L'étude du langage
- Le langage parlé
- Le système de réception
- Langage et système auditif
- Le langage adressé à l'enfant
- Le système de production vocale
- La production vocale du nourrisson
- Les processus d'apprentissagePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4484 L' Enfant et son environnement : une étude fonctionnelle de la première enfance [texte imprimé] / Andrée Pomerleau, Auteur ; Gérard Maleurt, Auteur . - Toulouse : Milan jeunesse, 1983. - (J'explore la nature, ISSN 1952-5117) .
Mots-clés : développement adaptation néo-natale fonction motrice audition odorat goût toucher environnement perception vision acquisition mémoire conditionnement apprentissage variation inter-individuelle organisme social socialisation signalisation sociale entourage naissance adulte marche nouveau-né stimulation lien social émotion comportement imitation imitation des pairs différentiation sexuelle média langage communication langage parlé système de réception système auditif enfant production vocale nourrisson attachement peur coordination vision-toucher conduite néo-natale stimulus social adaptabilité flexibilité. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Dépassant la description des compétences précoces, éventuellement innées, qui eurent les honneurs de la vogue dans les années 1970, les auteurs de cet ouvrage ont adopté un point de vue franchement interactionniste. C'est précisément dans la richesse des interactions avec son milieu, physique et social, dans la multiplicité des acquisitions qui, dès l'origine, en découlent, que se révèle la vraie dimension des capacités -des compétences- du nourrisson. Après un rappel des mécanismes fondamentaux qui président à cette interaction, les échanges sociaux font l'objet d'un examen détaillé, où les liens d'attachement, l'expression et la perception des émotions, l'imitation, le langage, reçoivent une attention particulière. Les variations entre individus et entre sexes ne sont pas négligées. Pomerleau et Malcuit proposent ici une synthèse originale, riche de faits, de la psychologie du premier âge, laissant apparaître, au passage, tout ce qui reste encore à découvrir. Table des matières : L'organisme humain
- Adaptation néo-natale
- Fonctions perceptivo-motrices
- Contrôle et exploration de l'environnement
- Processus d'acquisition
- Habituation et mémoire
- Conditionnement et apprentissage
- Diversité et variations inter-individuelles
- L'environnement
- Effet du premier environnement
- Environnement fonctionnel et optimal
- Un organisme social
- Eléments de socialisation
- Réactivité et signalisation sociales
- L'entourage
- Formation des liens sélectifs
- A la naissance
- Familiarisation à un ou des adultes
- Les antécédents et les conséquences des liens sociaux
- Expression et perception d'émotions
- Répertoire de réponses émotives et réactivité de l'entourage
- Discrimination d'émotions et modification de comportement
- Imitation et modelage
- Origine des comportements imitatifs
- Evolution et fonction de l'imitation
- Imitation des pairs
- Imitation de l'enfant par l'adulte
- Différentiation sexuelle des comportements
- Entourage et média
- Les débuts du langage
- Langage et communication
- L'étude du langage
- Le langage parlé
- Le système de réception
- Langage et système auditif
- Le langage adressé à l'enfant
- Le système de production vocale
- La production vocale du nourrisson
- Les processus d'apprentissagePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4484 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4828 15.3 POM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleEstime de soi et troubles des apprentissages / Roselyne Guilloux
Titre : Estime de soi et troubles des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Roselyne Guilloux ; Francine Bélair Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2020 Collection : Comprendre & aider Importance : 192 p. Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3981-9 Prix : 14,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : estime de soi confiance en soi trouble de l'apprentissage dysphasie dyslexie dysorthographie dyscalculie dyspraxie TDA/H bienveillance peur de l'échec motivation persévérance autonomisation connaissance de soi force planification enseignement adaptabilité aménagement pédagogique Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Mêlant intimement théorie et pratique, un ouvrage qui vise à aider à dépasser l'impuissance acquise et à retrouver l'estime de soi, indispensable aux apprentissages. Parce qu'elle assied ses fondations dans l'enfance, l'estime de soi des élèves présentant un trouble spécifique des apprentissages est souvent mise à mal. C'est un cercle vicieux qui se met en place, dans lequel l'enfant risque de s'engluer tout au long de sa scolarité : les difficultés inhérentes aux troubles grèvent l'estime de soi ; le manque d'estime aggrave le risque d'échec. Cet ouvrage tente de répondre à plusieurs questions : Qu'est-ce que l'estime de soi et comment s'articulent les trois piliers qui la constituent : l'amour de soi, la vision de soi et la confiance en soi ? Comment chaque trouble l'impacte-t-il plus spécifiquement ? Le lecteur trouveras également ici un rappel synthétique et pratique sur les troubles des apprentissages et les aménagements pédagogiques à envisager. Quels sont les outils concrets permettant aux enseignants et aux parents de lutter contre l'impuissance acquise qui menace ces enfants et les accompagner dans la construction d'une estime de soi solide ? De même, comment l'enseignant.e peut-il/elle maintenir une estime de soi positive ou la renforcer dans l'exercice quotidien de son exigeant métier humaniste ?Disponibles en ligne, 5 carnets d'estime de soi sont également proposés à l'élève : son trouble lui est expliqué et des questionnaires (remplis, si besoin, avec l'aide de l'adulte) lui permettent de mieux se connaitre pour mieux s'estimer. Note de contenu : Sommaire :
1. Qu'est-ce que l'estime de soi ?
- Définition et caractéristiques
- Origines
- Caractéristiques d'un·e élève ayant une bonne estime de soi
2. Quel est l'impact des troubles de l'apprentissage sur l'estime de soi ?
- Rappels théoriques et pratiques des troubles de l'apprentissage
3. Préserver l'estime de soi malgré un TSA
- Dans le cadre de la classe
- Projets personnalisés
4. Préserver l'estime de soi de l'enseignant·e
- Enseigner à des élèves dysPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4111 Estime de soi et troubles des apprentissages [texte imprimé] / Roselyne Guilloux ; Francine Bélair . - Paris : Retz, 2020 . - 192 p. : ill. ; 20 cm. - (Comprendre & aider) .
ISBN : 978-2-7256-3981-9 : 14,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : estime de soi confiance en soi trouble de l'apprentissage dysphasie dyslexie dysorthographie dyscalculie dyspraxie TDA/H bienveillance peur de l'échec motivation persévérance autonomisation connaissance de soi force planification enseignement adaptabilité aménagement pédagogique Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Mêlant intimement théorie et pratique, un ouvrage qui vise à aider à dépasser l'impuissance acquise et à retrouver l'estime de soi, indispensable aux apprentissages. Parce qu'elle assied ses fondations dans l'enfance, l'estime de soi des élèves présentant un trouble spécifique des apprentissages est souvent mise à mal. C'est un cercle vicieux qui se met en place, dans lequel l'enfant risque de s'engluer tout au long de sa scolarité : les difficultés inhérentes aux troubles grèvent l'estime de soi ; le manque d'estime aggrave le risque d'échec. Cet ouvrage tente de répondre à plusieurs questions : Qu'est-ce que l'estime de soi et comment s'articulent les trois piliers qui la constituent : l'amour de soi, la vision de soi et la confiance en soi ? Comment chaque trouble l'impacte-t-il plus spécifiquement ? Le lecteur trouveras également ici un rappel synthétique et pratique sur les troubles des apprentissages et les aménagements pédagogiques à envisager. Quels sont les outils concrets permettant aux enseignants et aux parents de lutter contre l'impuissance acquise qui menace ces enfants et les accompagner dans la construction d'une estime de soi solide ? De même, comment l'enseignant.e peut-il/elle maintenir une estime de soi positive ou la renforcer dans l'exercice quotidien de son exigeant métier humaniste ?Disponibles en ligne, 5 carnets d'estime de soi sont également proposés à l'élève : son trouble lui est expliqué et des questionnaires (remplis, si besoin, avec l'aide de l'adulte) lui permettent de mieux se connaitre pour mieux s'estimer. Note de contenu : Sommaire :
1. Qu'est-ce que l'estime de soi ?
- Définition et caractéristiques
- Origines
- Caractéristiques d'un·e élève ayant une bonne estime de soi
2. Quel est l'impact des troubles de l'apprentissage sur l'estime de soi ?
- Rappels théoriques et pratiques des troubles de l'apprentissage
3. Préserver l'estime de soi malgré un TSA
- Dans le cadre de la classe
- Projets personnalisés
4. Préserver l'estime de soi de l'enseignant·e
- Enseigner à des élèves dysPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4111 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002273 37.6 GUI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible