Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
46 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Piaget'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La Formation du symbole chez l'enfant : imitation, jeu et rêve, image et représentation / Jean Piaget
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7050 15.3 PIA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponiblePour comprendre Jean Piaget / Jean-Marie Dolle
Titre : Pour comprendre Jean Piaget Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Dolle, Mention d'édition : Nouvelle édition 1991 mise à jour Editeur : Thoulouse : Privat Année de publication : 1991 Importance : 245 p. Présentation : (br.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7089-7455-5 Note générale : Bibliogr. p. 231 . - Index des auteurs cités p. 235 . - index thématique p. 236 Mots-clés : piaget développement intelligence Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8607 Pour comprendre Jean Piaget [texte imprimé] / Jean-Marie Dolle, . - Nouvelle édition 1991 mise à jour . - Thoulouse : Privat, 1991 . - 245 p. : (br.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7089-7455-5
Bibliogr. p. 231 . - Index des auteurs cités p. 235 . - index thématique p. 236
Mots-clés : piaget développement intelligence Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8607 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9205 RESERVE 15.3 DOL Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleL'erreur, un outil pour enseigner / Jean-Pierre Astolfi
Titre : L'erreur, un outil pour enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Astolfi Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur Année de publication : 1997 Collection : Pratiques & enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212 num. 8 Importance : 117 p. Format : 20 cm. - ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1203-7 Mots-clés : erreur Bachelard Piaget école progrès épistémologie consigne décodage connaissance complexité constructivisme psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : La façon de considérer l'erreur dans l'apprentissage a beaucoup évolué ces dernières années. On est globalement passé d'une conception négative donnant lieu à sanction à une autre, où les erreurs se présentent plutôt comme indices pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoins pour repérer les difficultés des élèves. Sans nier qu'existent des erreurs liées à l'inattention ou au désintérêt, l'auteur montre avec précision qu'il est possible de s'appuyer sur les erreurs commises pour renouveler l'analyse de ce qui se joue dans la classe et pour mieux fonder l'intervention pédagogique.
Ainsi identifie-t-il, en s'appuyant sur de nombreux exemples, huit types d'erreurs pour lesquelles il propose médiations et remédiations. Mettre l'erreur au coeur des apprentissages dépasse largement la sphère technico-didactique pour questionner le sens des activités scolaires. Cela peut être angoissant pour les enseignants mais n'est peut-être pas si étranger qu'il y paraît à la question de la violence à l'école.Note de contenu : QUEL STATUT POUR L'ERREUR A L'ECOLE ?
Le tapis roulant des connaissances
"Vos erreurs m'intéressent !"
L'erreur qui cache le progrès
A L'OMBRE DE BCHELARD ET PIAGET
Erreur et épistémologie
Du côté de chez Bachelard
Du côté de chez Piaget
UNE TYPOLOGIE DES ERREURS DES ELEVES
L'erreur plurielle
La compréhension des consignes
Habitudes scolaires et mauvais décodage
PROFESSIONNELS DU TRAITEMENT DE L'ERREUR ?
Pas l'affectivité !
Erreur et professionnalisation
Le traitement stratégiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3321 L'erreur, un outil pour enseigner [texte imprimé] / Jean-Pierre Astolfi . - Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 1997 . - 117 p. ; 20 cm. -. - (Pratiques & enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212; 8) .
ISBN : 978-2-7101-1203-7
Mots-clés : erreur Bachelard Piaget école progrès épistémologie consigne décodage connaissance complexité constructivisme psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : La façon de considérer l'erreur dans l'apprentissage a beaucoup évolué ces dernières années. On est globalement passé d'une conception négative donnant lieu à sanction à une autre, où les erreurs se présentent plutôt comme indices pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoins pour repérer les difficultés des élèves. Sans nier qu'existent des erreurs liées à l'inattention ou au désintérêt, l'auteur montre avec précision qu'il est possible de s'appuyer sur les erreurs commises pour renouveler l'analyse de ce qui se joue dans la classe et pour mieux fonder l'intervention pédagogique.
Ainsi identifie-t-il, en s'appuyant sur de nombreux exemples, huit types d'erreurs pour lesquelles il propose médiations et remédiations. Mettre l'erreur au coeur des apprentissages dépasse largement la sphère technico-didactique pour questionner le sens des activités scolaires. Cela peut être angoissant pour les enseignants mais n'est peut-être pas si étranger qu'il y paraît à la question de la violence à l'école.Note de contenu : QUEL STATUT POUR L'ERREUR A L'ECOLE ?
Le tapis roulant des connaissances
"Vos erreurs m'intéressent !"
L'erreur qui cache le progrès
A L'OMBRE DE BCHELARD ET PIAGET
Erreur et épistémologie
Du côté de chez Bachelard
Du côté de chez Piaget
UNE TYPOLOGIE DES ERREURS DES ELEVES
L'erreur plurielle
La compréhension des consignes
Habitudes scolaires et mauvais décodage
PROFESSIONNELS DU TRAITEMENT DE L'ERREUR ?
Pas l'affectivité !
Erreur et professionnalisation
Le traitement stratégiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3321 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000174 37.2 AST Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleL'intelligence humaine n'est pas un algorithme / Olivier Houdé
Titre : L'intelligence humaine n'est pas un algorithme Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur ; Jean-Pierre Changeux, Préfacier, etc. Année de publication : 2019 Importance : VI-247 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-4690-8 Note générale : Bibliogr. p. 223-237. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage algorithme enfant biais cognitif biais décisionnel développement de l'enfant école erreur heuristique inhibition logique cerveau Piaget bug biais intelligence émotion sentiment ancrage Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Résumé : On parle aujourd’hui beaucoup d’intelligence, qu’il s’agisse des circuits biologiques du cerveau ou des circuits électroniques des ordinateurs. Mais qu’est-ce que l’intelligence ?
Partant de ses propres découvertes chez l’enfant, Olivier Houdé nous propose dans ce livre une nouvelle théorie de l’intelligence qui intègre le circuit court des intuitions et le circuit long des algorithmes, mais qui fait aussi et surtout la part belle au système inhibiteur, seul capable de bloquer les réponses, au cas par cas, selon le but et le contexte.
C’est cette inhibition, indispensable pour corriger nos biais cognitifs, qui est la clé de l’intelligence et qu’il faut éduquer ou coder.[4ème de couv.]Note de contenu : TABLE DES MATIERES
Préface par Jean-Pierre Changeux
Introduction
CHAPITRE 1 - À la découverte de l'intelligence des enfants
Un bébé plus intelligent que ne l'imaginait Piaget
Un développement dynamique et non linéaire
Piaget revisité : heuristiques approximatives, algorithmes exacts et inhibition
Le cerveau de l'enfant exploré en imagerie cérébrale
Comprendre les erreurs fréquentes en maths et en français à l'école
Expliquer le cerveau et le contrôle cognitif aux enfants
Au coeur de la tolérance et du respect d'autrui
CHAPITRE 2 - L'intelligence (humaine) n'est pas un algorithme
D'Al-Khwarizmi à algorithme
Les racines de l'intelligence artificielle (IA)
La révolution cognitive de l'intelligence
Qu'est-ce qu'un algorithme aujourd'hui
L'hyperpuissance de l'informatique face aux bugs et aux biais
Heuristiques approximatives, algorithmes exacts et inhibition
L'intelligence, au-delà du cortex visuel
Retour à la psychologie du cerveau de l'enfant
Big data, statistiques et travers humains
Mais que fait le cortex préfrontal des ordinateurs ?
CHAPITRE 3 - La mesure de l'intelligence
De Darwin à la mesure de l'intelligence
Alfred Binet et William Stern : échelle métrique d'intelligence et quotient intellectuel (QI)
Une étude de Binet sur l'intelligence via l'attention et l'adaptation
Le test de QI en imagerie cérébrale
CHAPITRE 4 - Les algorithmes cognitifs chez l'enfant selon Piaget
Piaget, épistémologue
Précurseur des sciences cognitives : le cercle des sciences
D'où viennent les algorithmes logiques ?
Les stades de l'intelligence chez l'enfant : premiers algorithmes sensori-moteurs et concrets
Mise en place des algorithmes du raisonnement abstrait, hypothético-déductif
Critique 1 : la logique mentale existe+elle
Critique 2 : un développement dynamique et non linéaire
Une cathédrale d'algorithmes, si fragile
CHAPITRE 5 - Les heuristiques chez l'adulte selon Kahneman : système 1/ système 2
Les biais cognitifs dans la déduction : exemple de l'heuristique d'appariement perceptif
Définition générale des biais de raisonnement
Lorsque notre sémantique trompe notre logique : biais de croyance et syllogismes
Deux systèmes : système 1 (heuristiques intuitives) et système 2 (algorithmes logiques)
Les propriétés cognitives du système 1 selon Kahneman
Les biais cognitifs dans l'induction : stéréotypes et cadrage
L'influence des émotions
L'hypothèse des marqueurs somatiques de Damasio
Un besoin de conscience réflexive et de métacognition
CHAPITRE 6 - Une nouvelle théorie de l'intelligence : systèmes 1, 2 et 3
Comment corriger les biais cognitifs
L'inhibition, un processus clé du fonctionnement neuronal
Une pédagogie de la vicariance : inhiber le système 1 pour activer le système 2
Le darwinisme neuronal de Changeux : variation-sélection, entendement et raison
Imagerie cérébrale de l'inhibition d'un biais cognitif
Émotions et sentiments pour inhiber
Inhiber les croyances, stéréotypes et décisions absurdes
À propos des ancrages : amorçage positif ou négatif ?
Mesurer l'effort cognitif d'inhibition
Allers-retours du labo à l'école
Pour une pédagogie du regret
CONCLUSION - Ce qu'il faudrait coder et éduquerPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3787 L'intelligence humaine n'est pas un algorithme [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur ; Jean-Pierre Changeux, Préfacier, etc. . - 2019 . - VI-247 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7381-4690-8
Bibliogr. p. 223-237. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage algorithme enfant biais cognitif biais décisionnel développement de l'enfant école erreur heuristique inhibition logique cerveau Piaget bug biais intelligence émotion sentiment ancrage Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Résumé : On parle aujourd’hui beaucoup d’intelligence, qu’il s’agisse des circuits biologiques du cerveau ou des circuits électroniques des ordinateurs. Mais qu’est-ce que l’intelligence ?
Partant de ses propres découvertes chez l’enfant, Olivier Houdé nous propose dans ce livre une nouvelle théorie de l’intelligence qui intègre le circuit court des intuitions et le circuit long des algorithmes, mais qui fait aussi et surtout la part belle au système inhibiteur, seul capable de bloquer les réponses, au cas par cas, selon le but et le contexte.
C’est cette inhibition, indispensable pour corriger nos biais cognitifs, qui est la clé de l’intelligence et qu’il faut éduquer ou coder.[4ème de couv.]Note de contenu : TABLE DES MATIERES
Préface par Jean-Pierre Changeux
Introduction
CHAPITRE 1 - À la découverte de l'intelligence des enfants
Un bébé plus intelligent que ne l'imaginait Piaget
Un développement dynamique et non linéaire
Piaget revisité : heuristiques approximatives, algorithmes exacts et inhibition
Le cerveau de l'enfant exploré en imagerie cérébrale
Comprendre les erreurs fréquentes en maths et en français à l'école
Expliquer le cerveau et le contrôle cognitif aux enfants
Au coeur de la tolérance et du respect d'autrui
CHAPITRE 2 - L'intelligence (humaine) n'est pas un algorithme
D'Al-Khwarizmi à algorithme
Les racines de l'intelligence artificielle (IA)
La révolution cognitive de l'intelligence
Qu'est-ce qu'un algorithme aujourd'hui
L'hyperpuissance de l'informatique face aux bugs et aux biais
Heuristiques approximatives, algorithmes exacts et inhibition
L'intelligence, au-delà du cortex visuel
Retour à la psychologie du cerveau de l'enfant
Big data, statistiques et travers humains
Mais que fait le cortex préfrontal des ordinateurs ?
CHAPITRE 3 - La mesure de l'intelligence
De Darwin à la mesure de l'intelligence
Alfred Binet et William Stern : échelle métrique d'intelligence et quotient intellectuel (QI)
Une étude de Binet sur l'intelligence via l'attention et l'adaptation
Le test de QI en imagerie cérébrale
CHAPITRE 4 - Les algorithmes cognitifs chez l'enfant selon Piaget
Piaget, épistémologue
Précurseur des sciences cognitives : le cercle des sciences
D'où viennent les algorithmes logiques ?
Les stades de l'intelligence chez l'enfant : premiers algorithmes sensori-moteurs et concrets
Mise en place des algorithmes du raisonnement abstrait, hypothético-déductif
Critique 1 : la logique mentale existe+elle
Critique 2 : un développement dynamique et non linéaire
Une cathédrale d'algorithmes, si fragile
CHAPITRE 5 - Les heuristiques chez l'adulte selon Kahneman : système 1/ système 2
Les biais cognitifs dans la déduction : exemple de l'heuristique d'appariement perceptif
Définition générale des biais de raisonnement
Lorsque notre sémantique trompe notre logique : biais de croyance et syllogismes
Deux systèmes : système 1 (heuristiques intuitives) et système 2 (algorithmes logiques)
Les propriétés cognitives du système 1 selon Kahneman
Les biais cognitifs dans l'induction : stéréotypes et cadrage
L'influence des émotions
L'hypothèse des marqueurs somatiques de Damasio
Un besoin de conscience réflexive et de métacognition
CHAPITRE 6 - Une nouvelle théorie de l'intelligence : systèmes 1, 2 et 3
Comment corriger les biais cognitifs
L'inhibition, un processus clé du fonctionnement neuronal
Une pédagogie de la vicariance : inhiber le système 1 pour activer le système 2
Le darwinisme neuronal de Changeux : variation-sélection, entendement et raison
Imagerie cérébrale de l'inhibition d'un biais cognitif
Émotions et sentiments pour inhiber
Inhiber les croyances, stéréotypes et décisions absurdes
À propos des ancrages : amorçage positif ou négatif ?
Mesurer l'effort cognitif d'inhibition
Allers-retours du labo à l'école
Pour une pédagogie du regret
CONCLUSION - Ce qu'il faudrait coder et éduquerPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3787 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001412 15.1 HOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleG001413 15.1 HOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleG001414 15.1 HOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleG001415 15.1 HOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponiblePsychologie du développement / Kathleen Stassen Berger
Titre : Psychologie du développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Kathleen Stassen Berger, Auteur ; Sébastien Bureau, Traducteur ; Fanny Godin, Editeur scientifique ; François Paquet, Editeur scientifique ; Suzanne Tousignant, Editeur scientifique ; Aurore Boulard, Editeur scientifique ; Michel Born, Editeur scientifique Mention d'édition : 2e éd. [adaptée au contexte européen] Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2012 Collection : Ouvertures psychologiques, ISSN 2030-4196 Importance : XIV-520 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7175-9 Note générale : Bibliogr. p. 481-512. Index Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : psychologie du développement approche psychodynamique Freud Erikson théorie psychanalytique théorie psychosociale approche comportementale Pavlov Skinner Burrhus Frédéric Watson John approche humaniste Carl Rogers Maslow Abraham approche cognitive Bandura Albert Piaget Lev Vygotsky approche des systèmes dynamiques Bronfenbrenner théorie écologique approche épigénétique génétique ADN gène chromosome hérédité anomalie génétique anomalie chromosomique développement prénatal naissance période germinale période embryonnaire période foetale dépression post-partum croissance allaitement syndrome du bébé secoué sens habileté motrice intelligence sensorimotrice théorie du traitement de l'information développement du langage émotion synchronisme attachement développement du cerveau myélinisation blessure maltraitance infantile puberté alimentation habitude alimentaire obésité trouble de l'apprentissage période préopératoire période opératoire mémoire métacognition langage empathie relation parent-enfant identité sexuelle genre construction de genre famille concept de soi estime de soi adolescence sénescence sexualité MST infertilité pensée postformelle jugement moral Kohlberg Gilligan quête d'identité Marcia dépression de l'adolescent suicide de l'adolescent intimité amitié amour âge mûr tabagisme alcoolisme morbidité vieillissement âgisme intelligence âge avancé vieillesse démence maladie d'Alzheimer démence réversible crise dela quarantaine Relation intergénérationnelle retraite mort deuil fin de vie Index. décimale : 15.0 Psychologie généralités (dictionnaires, encyclopédies, ouvrages généraux) Résumé : Une étude claire et détaillée des différents âges de la vie, de la conception à la mort, dans une perspective englobant à la fois les aspects biosocial, cognitif et psychosocial.
Véritable manuel de référence déjà réédité sept fois outre-Atlantique, cet ouvrage poursuit avec le même souci de rigueur les deux grandes aventures que sont le développement de la personne et son étude. Chaque âge de la vie y est abordé séparément - de la conception jusqu'à la mort - au travers des aspects biosociaux, cognitifs et psychosociaux.
Le propos est présenté de façon claire et accessible : les étapes du développement sont illustrées par des exemples, les données et les résultats de recherche sont actualisés, les références revues en profondeur, les photographies renouvelées.
Sa structure didactique propose de nombreuses rubriques établissant un lien entre les concepts énoncés et le vécu de l'individu. On y trouve ainsi :
- un sommaire et une synthèse visuelle de chaque chapitre ;
- les définitions des mots clés en marge ;
- Point de mire, qui met en contexte les notions théoriques importantes ;
- Raisonnement scientifique, qui se penche sur les recherches actuelles et sur celles qui ont marqué la psychologie du développement ;
- En personne, qui illustre des situations de la vie de tous les jours ;
- À vous les commandes, qui suscite la réflexion par des mises en situation vivantes ;
- À l'intention de..., qui invite le lecteur, sous la forme de questions et réponses, à transposer un concept théorique dans la vie sociale ou professionnelle ;
- Questions d'observation, qui amène le lecteur à en apprendre davantage sur un sujet.
Note de contenu : Partie 1 : L'étude du développement humain
Chapitre 1 : Notions générales de la psychologie du développement
Qu'est-ce que la psychologie du développement ?
Trois caractéristiques du développement humain
La démarche scientifique en psychologie du développement
Chapitre 2 : Les approches en psychologie du développement
Les raisons d'être des théories
Les approches globales
Les approches émergentes
Les contributions des diverses approches
Chapitre 3 : La génétique, le développement prénatal et la naissance
Section 1 LA GENETIQUE
La conception
L'ADN, les gènes et les chromosomes
Les interactions des gènes
L'interaction des gènes et de l'environnement
Les anomalies chromosomiques et génétiques
Le conseil génétique
Section 2 LE DEVELOPPEMENT PRENATAL ET LA NAISSANCE
Du zygote au nouveau-né
La prévention des complications
Le processus de la naissance
La dépression post-partum
Partie 2 : Les deux premières années de la vie
Chapitre 4 : Le développement biosocial et cognitif chez l'enfant de 0 à 2 ans
Section 1 LE DEVELOPPEMENT BIOSOCIAL CHEZ L'ENFANT DE 0 A 2 ANS
La croissance physique et la santé
La croissance et le développement du cerveau
Les sens et les habiletés motrices
Section 2 LE DEVELOPPEMENT COGNITIF CHEZ L'ENFANT DE 0 A 2 ANS
La théorie de Piaget : une intelligence active
La théorie du traitement de l'information
Le développement du langage
Chapitre 5 : Le développement psychosocial chez l'enfant de 0 à 2 ans
Le développement affectif
Les approches appliquées au développement psychosocial
Le développement des rapports sociaux
Partie 3 : L'âge préscolaire et l'âge scolaire
Chapitre 6 : Le développement biosocial à l'âge préscolaire et à l'âge scolaire
Section 1 : L'AGE PRESCOLAIRE (DE 2 A 6 ANS)
La croissance physique et la santé
Le développement du cerveau
Les habiletés motrices
Les blessures non intentionnelles et la maltraitance infantile
Section 2 : L'AGE SCOLAIRE (DE 6 A 12 ANS)
La croissance physique et la santé
Le développement du cerveau
Les habiletés motrices
Les enfants aux besoins spécifiques
Chapitre 7 : Le développement cognitif à l'âge préscolaire et à l'âge scolaire
Section 1 : L'AGE PRESCOLAIRE (DE 2 A 6 ANS)
Piaget et la période préopératoire
Vygotsky et le contexte socioculturel
Le langage : un élément pivot de la cognition
Les théories des enfants
Section 2 : L'AGE SCOLAIRE (DE 6 A 12 ANS)
Piaget et la période opératoire complexe
Vygotsky et le rôle de l'enseignant
Le traitement de l'information
Le langage
Chapitre 8 : Le développement psychosocial à l'âge préscolaire et à l'âge scolaire
Section 1 : L'AGE PRESCOLAIRE (DE 2 A 6 ANS)
Le développement affectif
Le monde social
L'identité sexuelle
Section 2 : L'AGE SCOLAIRE (DE 6 A 12 ANS)
Le développement de la personnalité
Le monde social
Partie 4 : L'adolescence et le début de l'âge adulte
Chapitre 9 : Le développement biosocial à l'adolescence et au début de l'âge adulte
Section 1 : L'ADOLESCENCE (DE 11 OU 12 A 20 ANS)
La puberté, une période de transformations
Les variations quant au début de la puberté
Les impacts psychologiques et comportementaux des transformations pubertaires
Quelsque problèmes possibles
Section 2 : LE DEBUT DE L'AGE ADULTE (DE 20 A 40 ANS)
Les âges et les stades de développement
La croissance, la force et la santé
L'activité sexuelle
Les habitudes de vie
Chapitre 10 : Le développement cognitif à l'adolescence et au début de l'âge adulte
Section 1 : L'ADOLESCENCE (DE 11 OU 12 A 20 ANS)
Les progrès de la pensée
Section 2 : LE DEBUT DE L'AGE ADULTE (DE 20 A 40 ANS)
La pensée postformelle
Le développement cognitif et les études supérieures
Le développement cognitif et le jugement moral
Chapitre 11 : Le développement psychosocial à l'adolescence et au début de l'âge adulte
Section 1 : L'ADOLESCENCE (DE 11 OU 12 A 20 ANS)
La quête d'identité
L'univers social des adolescents
Les amours et la sexualité
Des problèmes particuliers (dépression, suicide)
Section 2 : LE DEBUT DE L'AGE ADULTE (DE 20 A 40 ANS)
L'horloge sociale
L'intimité
De nouveaux rôles
Partie 5 : L'âge mûr et l'âge avancé
Chapitre 12 : Le développement biosocial à l'âge mûr et l'âge avancé
Section 1 : L'AGE MUR (DE 40 A 60 ANS)
Le processus de vieillissement et la sénescence
Les conséquences des mauvaise habitudes de vie
L'évaluation de la santé
Les variations du vieillissement
Section 2 : L'AGE AVANCE (A PARTIR DE 60 ANS)
des préjugés et des prédictions
La sénescence
Des théories sur les causes du vieillissement
Les centenaires
Chapitre 13 : Le développement cognitif à l'âge mûr et l'âge avancé
Section 1 : L'AGE MUR (DE 40 A 60 ANS)
Qu'est-ce que l'intelligence ?
Des pertes et des gains sélectifs
Section 2 : L'AGE AVANCE (A PARTIR DE 60 ANS)
Le traitement de l'information après 60 ans
Le vieillissement accompagné de pathologies : la démence
Le vieillissement et la cognition optimale
Chapitre 14 : Le développement psychosocial à l'âge mûr et l'âge avancé
Section 1 : L'AGE MUR (DE 40 A 60 ANS)
Les changements psychosociaux à l'âge mûr
L'intimité et les réseaux sociaux
La générativité et la stagnation selon Erikson
Section 2 : L'AGE AVANCE (A PARTIR DE 60 ANS)
La théorie sur le développement psychosocial à l'âge avancé
Les relations de couple, les relations familiales et les amitiés
Gérer la retraite
La personne âgée fragile
EPILOGUE
La mort et le deuil
La mort et le deuil selon les périodes du développement
La fin de vie
Le deuil et les formes de soutienPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4290 Psychologie du développement [texte imprimé] / Kathleen Stassen Berger, Auteur ; Sébastien Bureau, Traducteur ; Fanny Godin, Editeur scientifique ; François Paquet, Editeur scientifique ; Suzanne Tousignant, Editeur scientifique ; Aurore Boulard, Editeur scientifique ; Michel Born, Editeur scientifique . - 2e éd. [adaptée au contexte européen] . - Louvain-la-Neuve (1348) : De Boeck Supérieur, 2012 . - XIV-520 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Ouvertures psychologiques, ISSN 2030-4196) .
ISBN : 978-2-8041-7175-9
Bibliogr. p. 481-512. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : psychologie du développement approche psychodynamique Freud Erikson théorie psychanalytique théorie psychosociale approche comportementale Pavlov Skinner Burrhus Frédéric Watson John approche humaniste Carl Rogers Maslow Abraham approche cognitive Bandura Albert Piaget Lev Vygotsky approche des systèmes dynamiques Bronfenbrenner théorie écologique approche épigénétique génétique ADN gène chromosome hérédité anomalie génétique anomalie chromosomique développement prénatal naissance période germinale période embryonnaire période foetale dépression post-partum croissance allaitement syndrome du bébé secoué sens habileté motrice intelligence sensorimotrice théorie du traitement de l'information développement du langage émotion synchronisme attachement développement du cerveau myélinisation blessure maltraitance infantile puberté alimentation habitude alimentaire obésité trouble de l'apprentissage période préopératoire période opératoire mémoire métacognition langage empathie relation parent-enfant identité sexuelle genre construction de genre famille concept de soi estime de soi adolescence sénescence sexualité MST infertilité pensée postformelle jugement moral Kohlberg Gilligan quête d'identité Marcia dépression de l'adolescent suicide de l'adolescent intimité amitié amour âge mûr tabagisme alcoolisme morbidité vieillissement âgisme intelligence âge avancé vieillesse démence maladie d'Alzheimer démence réversible crise dela quarantaine Relation intergénérationnelle retraite mort deuil fin de vie Index. décimale : 15.0 Psychologie généralités (dictionnaires, encyclopédies, ouvrages généraux) Résumé : Une étude claire et détaillée des différents âges de la vie, de la conception à la mort, dans une perspective englobant à la fois les aspects biosocial, cognitif et psychosocial.
Véritable manuel de référence déjà réédité sept fois outre-Atlantique, cet ouvrage poursuit avec le même souci de rigueur les deux grandes aventures que sont le développement de la personne et son étude. Chaque âge de la vie y est abordé séparément - de la conception jusqu'à la mort - au travers des aspects biosociaux, cognitifs et psychosociaux.
Le propos est présenté de façon claire et accessible : les étapes du développement sont illustrées par des exemples, les données et les résultats de recherche sont actualisés, les références revues en profondeur, les photographies renouvelées.
Sa structure didactique propose de nombreuses rubriques établissant un lien entre les concepts énoncés et le vécu de l'individu. On y trouve ainsi :
- un sommaire et une synthèse visuelle de chaque chapitre ;
- les définitions des mots clés en marge ;
- Point de mire, qui met en contexte les notions théoriques importantes ;
- Raisonnement scientifique, qui se penche sur les recherches actuelles et sur celles qui ont marqué la psychologie du développement ;
- En personne, qui illustre des situations de la vie de tous les jours ;
- À vous les commandes, qui suscite la réflexion par des mises en situation vivantes ;
- À l'intention de..., qui invite le lecteur, sous la forme de questions et réponses, à transposer un concept théorique dans la vie sociale ou professionnelle ;
- Questions d'observation, qui amène le lecteur à en apprendre davantage sur un sujet.
Note de contenu : Partie 1 : L'étude du développement humain
Chapitre 1 : Notions générales de la psychologie du développement
Qu'est-ce que la psychologie du développement ?
Trois caractéristiques du développement humain
La démarche scientifique en psychologie du développement
Chapitre 2 : Les approches en psychologie du développement
Les raisons d'être des théories
Les approches globales
Les approches émergentes
Les contributions des diverses approches
Chapitre 3 : La génétique, le développement prénatal et la naissance
Section 1 LA GENETIQUE
La conception
L'ADN, les gènes et les chromosomes
Les interactions des gènes
L'interaction des gènes et de l'environnement
Les anomalies chromosomiques et génétiques
Le conseil génétique
Section 2 LE DEVELOPPEMENT PRENATAL ET LA NAISSANCE
Du zygote au nouveau-né
La prévention des complications
Le processus de la naissance
La dépression post-partum
Partie 2 : Les deux premières années de la vie
Chapitre 4 : Le développement biosocial et cognitif chez l'enfant de 0 à 2 ans
Section 1 LE DEVELOPPEMENT BIOSOCIAL CHEZ L'ENFANT DE 0 A 2 ANS
La croissance physique et la santé
La croissance et le développement du cerveau
Les sens et les habiletés motrices
Section 2 LE DEVELOPPEMENT COGNITIF CHEZ L'ENFANT DE 0 A 2 ANS
La théorie de Piaget : une intelligence active
La théorie du traitement de l'information
Le développement du langage
Chapitre 5 : Le développement psychosocial chez l'enfant de 0 à 2 ans
Le développement affectif
Les approches appliquées au développement psychosocial
Le développement des rapports sociaux
Partie 3 : L'âge préscolaire et l'âge scolaire
Chapitre 6 : Le développement biosocial à l'âge préscolaire et à l'âge scolaire
Section 1 : L'AGE PRESCOLAIRE (DE 2 A 6 ANS)
La croissance physique et la santé
Le développement du cerveau
Les habiletés motrices
Les blessures non intentionnelles et la maltraitance infantile
Section 2 : L'AGE SCOLAIRE (DE 6 A 12 ANS)
La croissance physique et la santé
Le développement du cerveau
Les habiletés motrices
Les enfants aux besoins spécifiques
Chapitre 7 : Le développement cognitif à l'âge préscolaire et à l'âge scolaire
Section 1 : L'AGE PRESCOLAIRE (DE 2 A 6 ANS)
Piaget et la période préopératoire
Vygotsky et le contexte socioculturel
Le langage : un élément pivot de la cognition
Les théories des enfants
Section 2 : L'AGE SCOLAIRE (DE 6 A 12 ANS)
Piaget et la période opératoire complexe
Vygotsky et le rôle de l'enseignant
Le traitement de l'information
Le langage
Chapitre 8 : Le développement psychosocial à l'âge préscolaire et à l'âge scolaire
Section 1 : L'AGE PRESCOLAIRE (DE 2 A 6 ANS)
Le développement affectif
Le monde social
L'identité sexuelle
Section 2 : L'AGE SCOLAIRE (DE 6 A 12 ANS)
Le développement de la personnalité
Le monde social
Partie 4 : L'adolescence et le début de l'âge adulte
Chapitre 9 : Le développement biosocial à l'adolescence et au début de l'âge adulte
Section 1 : L'ADOLESCENCE (DE 11 OU 12 A 20 ANS)
La puberté, une période de transformations
Les variations quant au début de la puberté
Les impacts psychologiques et comportementaux des transformations pubertaires
Quelsque problèmes possibles
Section 2 : LE DEBUT DE L'AGE ADULTE (DE 20 A 40 ANS)
Les âges et les stades de développement
La croissance, la force et la santé
L'activité sexuelle
Les habitudes de vie
Chapitre 10 : Le développement cognitif à l'adolescence et au début de l'âge adulte
Section 1 : L'ADOLESCENCE (DE 11 OU 12 A 20 ANS)
Les progrès de la pensée
Section 2 : LE DEBUT DE L'AGE ADULTE (DE 20 A 40 ANS)
La pensée postformelle
Le développement cognitif et les études supérieures
Le développement cognitif et le jugement moral
Chapitre 11 : Le développement psychosocial à l'adolescence et au début de l'âge adulte
Section 1 : L'ADOLESCENCE (DE 11 OU 12 A 20 ANS)
La quête d'identité
L'univers social des adolescents
Les amours et la sexualité
Des problèmes particuliers (dépression, suicide)
Section 2 : LE DEBUT DE L'AGE ADULTE (DE 20 A 40 ANS)
L'horloge sociale
L'intimité
De nouveaux rôles
Partie 5 : L'âge mûr et l'âge avancé
Chapitre 12 : Le développement biosocial à l'âge mûr et l'âge avancé
Section 1 : L'AGE MUR (DE 40 A 60 ANS)
Le processus de vieillissement et la sénescence
Les conséquences des mauvaise habitudes de vie
L'évaluation de la santé
Les variations du vieillissement
Section 2 : L'AGE AVANCE (A PARTIR DE 60 ANS)
des préjugés et des prédictions
La sénescence
Des théories sur les causes du vieillissement
Les centenaires
Chapitre 13 : Le développement cognitif à l'âge mûr et l'âge avancé
Section 1 : L'AGE MUR (DE 40 A 60 ANS)
Qu'est-ce que l'intelligence ?
Des pertes et des gains sélectifs
Section 2 : L'AGE AVANCE (A PARTIR DE 60 ANS)
Le traitement de l'information après 60 ans
Le vieillissement accompagné de pathologies : la démence
Le vieillissement et la cognition optimale
Chapitre 14 : Le développement psychosocial à l'âge mûr et l'âge avancé
Section 1 : L'AGE MUR (DE 40 A 60 ANS)
Les changements psychosociaux à l'âge mûr
L'intimité et les réseaux sociaux
La générativité et la stagnation selon Erikson
Section 2 : L'AGE AVANCE (A PARTIR DE 60 ANS)
La théorie sur le développement psychosocial à l'âge avancé
Les relations de couple, les relations familiales et les amitiés
Gérer la retraite
La personne âgée fragile
EPILOGUE
La mort et le deuil
La mort et le deuil selon les périodes du développement
La fin de vie
Le deuil et les formes de soutienPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4290 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002905 15.0 BER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtÉduquer et former : connaissances et débats en éducation et formation / Martine Fournier
PermalinkPsychologie de l'éducation / Marcel Crahay
PermalinkPsychologie de l'enfant / Olivier Houdé
PermalinkThéories du développement de l' enfant : Etudes comparatives / Robert Murray Thomas
PermalinkTraité de psychologie expérimentale : VIII : Langage , communication et décision / François Bresson
PermalinkL' Acquisition du langage / Marie-Louise Moreau
PermalinkL' Acquisition du langage par l' enfant / Josie Bernicot
PermalinkActivités ritualisées en maternelle / Julie Alban-Arrouy
PermalinkLes Âges de la vie : Psychologie du développement humain / Helen Bee
PermalinkLes âges de la vie : psychologie du développement humain / Helen Bee
PermalinkApprendre à apprendre : La méthodologie à l'école / Robert Van Cleef
PermalinkApprendre le langage à l' école : la construction de la pensée chez l'enfant / Luc Villepontoux
PermalinkB.F. Skinner ou le péril behavioriste / Marc Richelle
PermalinkLes Bébés entre eux : découvrir, jouer, inventer ensemble / Mira Stambak
PermalinkLa bosse des maths : quinze ans après / Stanislas Dehaene
PermalinkLes classes multi-âge : Mais que se passe-t-il dans nos classes verticales ? / Melissa Mayoka
PermalinkComprendre l' enfant : comportement, motifs, pensée / Jérôme Kagan
PermalinkLes Courants de la psychologie / Michel Richard
PermalinkLe développement affectif et intellectuel de l'enfant / Bernard Golse
PermalinkLe développement global de l'enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs / Caroline Bouchard
PermalinkLe développement psychologique de l' enfant / Roger Deldime
PermalinkLe développement psychologique de l' enfant / Roger Deldime
PermalinkDictionnaire fondamental de la psychologie
PermalinkDictionnaire de pédagogie / Franc Morandi
PermalinkEléments de psychologie : une introduction à la psychologie générale / Jean-Adolphe Rondal
PermalinkUn enfant, ça découvre tout par soi-même / Silas L. Warner
PermalinkGestion de classes et d'élèves difficiles / Jean-Claude Richoz
PermalinkIntroduction à la psychologie de l' enfant : volume 2 / Michel Hurtig
PermalinkLangage et développement mental / Pierre Oléron
PermalinkOù en est la psychologie de l'enfant / René Zazzo
PermalinkParler logique en préscolaire, utopie ou nécessité ? / Lindsay Harvanek
PermalinkPsychologie des apprentissages scolaires : Un processus multidimensionnel
PermalinkPsychologie du développement : Enfance et adolescence / Hélène Ricaud
PermalinkPsychologie de l' enfant et de l' adolescent / Jean-Pierre Thibaut
PermalinkPsychopathologie du nourrisson et du jeune enfant / Philippe Mazet
Permalink