Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
26 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'rôle'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comment informer les parents du rôle de l' enseignant ? Quelques pistes concrètes pour être, ensemble, partenaires de l' éducation / Tiziana Todde
Titre : Comment informer les parents du rôle de l' enseignant ? Quelques pistes concrètes pour être, ensemble, partenaires de l' éducation Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Tiziana Todde, Mention d'édition : Marie-Paul Van_den_daelen Editeur : Gosselies : H.E. Charleroi-Europe Année de publication : 2009 Importance : 104 p. Note générale : 16 (GD) Mots-clés : parent enseignant partenariat attente décret rôle éducation Index. décimale : TFE Préscolaire Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1470 Comment informer les parents du rôle de l' enseignant ? Quelques pistes concrètes pour être, ensemble, partenaires de l' éducation [TFE / Mémoire] / Tiziana Todde, . - Marie-Paul Van_den_daelen . - Gosselies : H.E. Charleroi-Europe, 2009 . - 104 p.
16 (GD)
Mots-clés : parent enseignant partenariat attente décret rôle éducation Index. décimale : TFE Préscolaire Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1470 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1252 NG 08-09 TOD TFE Préscolaire (PS) Centre de documentation HELHa - Gosselies 0 Généralités- Encyclopédie - Dictionnaires Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPsychologie du développement humain / Diane E. Papalia
Titre : Psychologie du développement humain Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane E. Papalia, Auteur ; Sally W. Olds, Auteur ; Ruth D. Feldman, Auteur ; Annick Bève, Adaptateur ; Nicole Laquerre, Adaptateur ; Martine Thibault, Adaptateur ; Hélène Baril, Adaptateur ; Josée Jacques, Adaptateur Mention d'édition : 7e édition Editeur : Montréal : Chenelière ; McGraw-Hill Année de publication : 2010 Collection : Chenelière Education Importance : 482 p. Présentation : ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6288-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie développement humain changement cerveau cycle de vie période développement cognitif développement physique développement affectif développement social influence du développement étude scientifique du comportement Freud Erikson Pavlov B.F.Skinner A Bandura J.Piaget approche humaniste recherche éthique enfant adolescent adulte conception prénatal naissance allaitement capacité sensorielle sens cycle physiologique croissance motricité perception mémoire stade langage émotion manifestation émotive tempérament personnalité attachement socialisation rôle parental rôle du père rôle de la mère relation parent-enfant relation familiale habitude de vie santé jeu genre sexualité discipline communication scolarisation popularité nutrition moral formation professionnelle éducation rébellion rôle créativité intelligence couple amitié mort deuil personne âgée grand parent L.Vygotsky traitement de l'information C.Rogers A.H.Maslow U.Bronfenbrenner approche écologique méthode de recherche mécanisme de l'hérédité développement prénatal nouveau-né développement physique et cognitif apprentissage développement du langage développement affectif et social maîtrise du langage place du jeu dans le développement différentes formes de disciplines conscience de soi estime de soi développement de l'identité de genre réussite scolaire influence des pairs santé mentale de l'enfant reproduction développement de la pensée intelligence émotionnelle jugement morale relation affective relation sociale relation de couple préoccupation professionnelle travail vieillissement soins aux personnes mourantes suicide euthanasie perception de la mort droit à la mort relation interpersonne évolution de l'identité amour célibat,couple de même sexe decrochage scolaire raisonnement obésité infantile activité physique sport béhaviorisme approche socioculturelle. Index. décimale : 15.0 Psychologie généralités (dictionnaires, encyclopédies, ouvrages généraux) Résumé : Les cours de psychologie du développement représentent un défi de taille, soit celui de rendre accessible une matière riche, abondante et parfois complexe. La septième édition de Psychologie du développement humain relève le défi en présentant de façon claire, concise et structurée les différentes dimensions et périodes du développement humain, de la conception jusqu'à la fin de la vie.
► Traduction d'un ouvrage américain qui, depuis plus de 30 ans, s'impose comme une référence dans l'étude du développement humain, ce volume conserve la rigueur scientifique et les qualités pédagogiques de l'édition originale, mais comporte aussi plusieurs ajouts et améliorations destinés à favoriser l'apprentissage :
- des chapitres entièrement revus et rédigés dans un langage accessible pour les étudiants;
- une mise à jour complète qui s'appuie sur les recherches les plus récentes;
- des références et des problématiques actuelles, de nouvelles mises en situation et de nombreux exemples;
- une nouvelle mise en page dynamique et attrayante avec un choix de photo renouvelé ainsi que de nombreux tableaux et figures;
- quatre types d'encadrés, soit Approfondissement, Application, Regard sur le monde et Paroles d'experts;
- des questions d'autoévaluation et de vérification des acquis à la fin de chaque section;
- un résumé et une médiagraphie à la fin de chaque chapitre;
- une mise à jour complète des nombreux ateliers interactifs et du nouveau matériel en ligne pour le professeur et l'étudiant.
► Son approche progressive et ordonnée de la matière ainsi que les nombreux outils pédagogiques qu'il comporte font de cet ouvrage un outil de référence particulièrement apprécié des étudiants et des professeurs de psychologie.Note de contenu : Glossaire
Bibliographie
Sources iconographiques
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1867 Psychologie du développement humain [texte imprimé] / Diane E. Papalia, Auteur ; Sally W. Olds, Auteur ; Ruth D. Feldman, Auteur ; Annick Bève, Adaptateur ; Nicole Laquerre, Adaptateur ; Martine Thibault, Adaptateur ; Hélène Baril, Adaptateur ; Josée Jacques, Adaptateur . - 7e édition . - Montréal : Chenelière ; McGraw-Hill, 2010 . - 482 p. : ill. en coul.. - (Chenelière Education) .
ISBN : 978-2-8041-6288-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie développement humain changement cerveau cycle de vie période développement cognitif développement physique développement affectif développement social influence du développement étude scientifique du comportement Freud Erikson Pavlov B.F.Skinner A Bandura J.Piaget approche humaniste recherche éthique enfant adolescent adulte conception prénatal naissance allaitement capacité sensorielle sens cycle physiologique croissance motricité perception mémoire stade langage émotion manifestation émotive tempérament personnalité attachement socialisation rôle parental rôle du père rôle de la mère relation parent-enfant relation familiale habitude de vie santé jeu genre sexualité discipline communication scolarisation popularité nutrition moral formation professionnelle éducation rébellion rôle créativité intelligence couple amitié mort deuil personne âgée grand parent L.Vygotsky traitement de l'information C.Rogers A.H.Maslow U.Bronfenbrenner approche écologique méthode de recherche mécanisme de l'hérédité développement prénatal nouveau-né développement physique et cognitif apprentissage développement du langage développement affectif et social maîtrise du langage place du jeu dans le développement différentes formes de disciplines conscience de soi estime de soi développement de l'identité de genre réussite scolaire influence des pairs santé mentale de l'enfant reproduction développement de la pensée intelligence émotionnelle jugement morale relation affective relation sociale relation de couple préoccupation professionnelle travail vieillissement soins aux personnes mourantes suicide euthanasie perception de la mort droit à la mort relation interpersonne évolution de l'identité amour célibat,couple de même sexe decrochage scolaire raisonnement obésité infantile activité physique sport béhaviorisme approche socioculturelle. Index. décimale : 15.0 Psychologie généralités (dictionnaires, encyclopédies, ouvrages généraux) Résumé : Les cours de psychologie du développement représentent un défi de taille, soit celui de rendre accessible une matière riche, abondante et parfois complexe. La septième édition de Psychologie du développement humain relève le défi en présentant de façon claire, concise et structurée les différentes dimensions et périodes du développement humain, de la conception jusqu'à la fin de la vie.
► Traduction d'un ouvrage américain qui, depuis plus de 30 ans, s'impose comme une référence dans l'étude du développement humain, ce volume conserve la rigueur scientifique et les qualités pédagogiques de l'édition originale, mais comporte aussi plusieurs ajouts et améliorations destinés à favoriser l'apprentissage :
- des chapitres entièrement revus et rédigés dans un langage accessible pour les étudiants;
- une mise à jour complète qui s'appuie sur les recherches les plus récentes;
- des références et des problématiques actuelles, de nouvelles mises en situation et de nombreux exemples;
- une nouvelle mise en page dynamique et attrayante avec un choix de photo renouvelé ainsi que de nombreux tableaux et figures;
- quatre types d'encadrés, soit Approfondissement, Application, Regard sur le monde et Paroles d'experts;
- des questions d'autoévaluation et de vérification des acquis à la fin de chaque section;
- un résumé et une médiagraphie à la fin de chaque chapitre;
- une mise à jour complète des nombreux ateliers interactifs et du nouveau matériel en ligne pour le professeur et l'étudiant.
► Son approche progressive et ordonnée de la matière ainsi que les nombreux outils pédagogiques qu'il comporte font de cet ouvrage un outil de référence particulièrement apprécié des étudiants et des professeurs de psychologie.Note de contenu : Glossaire
Bibliographie
Sources iconographiques
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1867 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17237 15.0 PSY Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtG002594 15.0 PSY Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLa dynamique de groupe dans les équipes : quand 1+1 = 3 / Barbara Flandroit in L'observatoire, 109 (2021)
[article]
Titre : La dynamique de groupe dans les équipes : quand 1+1 = 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Flandroit Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 20-24 Note générale : Issu du dossier "Quelle équipe ? Les ingrédients, les forces, les difficultés..." Langues : Français (fre) Mots-clés : Dynamique des groupe travail d'équipe équipe rôle complémentarité Résumé : "Dans les métiers où l’humain tient le premier rôle, la dynamique d’équipe, quand elle est positive, est la clé de voûte du bien-être au travail. Vecteur de bientraitance, la qualité des relations dans une équipe a un impact non négligeable sur la qualité de l’aide aux personnes que ces travailleurs accompagnent. Comprendre les mécanismes en jeu mais surtout trouver les clés pour (r)établir une bonne dynamique de groupe dans les équipes de travail est donc un enjeu majeur dans le secteur social." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4490
in L'observatoire > 109 (2021) . - p. 20-24[article] La dynamique de groupe dans les équipes : quand 1+1 = 3 [texte imprimé] / Barbara Flandroit . - 2022 . - p. 20-24.
Issu du dossier "Quelle équipe ? Les ingrédients, les forces, les difficultés..."
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 109 (2021) . - p. 20-24
Mots-clés : Dynamique des groupe travail d'équipe équipe rôle complémentarité Résumé : "Dans les métiers où l’humain tient le premier rôle, la dynamique d’équipe, quand elle est positive, est la clé de voûte du bien-être au travail. Vecteur de bientraitance, la qualité des relations dans une équipe a un impact non négligeable sur la qualité de l’aide aux personnes que ces travailleurs accompagnent. Comprendre les mécanismes en jeu mais surtout trouver les clés pour (r)établir une bonne dynamique de groupe dans les équipes de travail est donc un enjeu majeur dans le secteur social." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4490 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003631 OBS 109 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleQuand les grands-parents tombent malades : que vivent leurs petits-enfants / Christophe Brèthes in Le journal des psychologues, 378 (Juin 2020)
[article]
Titre : Quand les grands-parents tombent malades : que vivent leurs petits-enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Brèthes Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 26-30 Note générale : Issu du dossier : "Regards cliniques sur la grand-parentalité" Langues : Français (fre) Mots-clés : Relation grands parents enfant Grands-parents maladie petits enfants rôle solidarité dette loyauté lien social Résumé : "Délestés d'une responsabilité éducative parentale, les grands-parents entretiennent avec leurs petits-enfants des relations qui s'expriment davantage sur le versant de la complicité. Ces derniers, en retour, leur témoignent une bienveillance active et divers cas cliniques nous sont ici présentés en ce sens. Mais, lorsque la maladie et l'hospitalisation surviennent pour les grands-parents, dans quelle mesure les petits-enfants peuvent-ils continuer à manifester leur affection? Ont-ils un rôle de soutien à occuper?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4089
in Le journal des psychologues > 378 (Juin 2020) . - p. 26-30[article] Quand les grands-parents tombent malades : que vivent leurs petits-enfants [texte imprimé] / Christophe Brèthes . - 2020 . - p. 26-30.
Issu du dossier : "Regards cliniques sur la grand-parentalité"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 378 (Juin 2020) . - p. 26-30
Mots-clés : Relation grands parents enfant Grands-parents maladie petits enfants rôle solidarité dette loyauté lien social Résumé : "Délestés d'une responsabilité éducative parentale, les grands-parents entretiennent avec leurs petits-enfants des relations qui s'expriment davantage sur le versant de la complicité. Ces derniers, en retour, leur témoignent une bienveillance active et divers cas cliniques nous sont ici présentés en ce sens. Mais, lorsque la maladie et l'hospitalisation surviennent pour les grands-parents, dans quelle mesure les petits-enfants peuvent-ils continuer à manifester leur affection? Ont-ils un rôle de soutien à occuper?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4089 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002389 Archives JDP 378 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL' Acquisition du langage / Marie-Louise Moreau
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4471 15.1 MOR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleL' acte éducatif / Joseph Rouzel
PermalinkLes activités physiques à l'école maternelle : Cycle 1, TPS, PS, MS, GS / Frédérique Lefèvre
PermalinkBaudouin : la vie d'un Roi , 1930-1993 / Pierre Stéphany
PermalinkConstruire un personnage : les émotions / Janine Madej in Journal de l'animation, 77 (Mars 2007)
PermalinkLes Contes à l' école : Le(s) Petit(s) Chaperon(s) rouge(s) / Serge Martin
PermalinkDécouvrir la langue par la magie des contes / Barbara Le Blanc
PermalinkL' éducateur spécialisé en question(s) : la professionnalisation de l'activité socio-éducative / Jean Brichaux
PermalinkEveil & moi. Histo. Spécial monarchie belge : manuel / Wemer Verbruggen
PermalinkFaire classe n'est pas un spectacle / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques, 532 (Novembre 2016)
PermalinkPermalinkLa Guerre des sexes : un avenir ? : Essai / Patrick Traube
PermalinkLe Guide du metteur en scène / Marie-Claude Baboulène
PermalinkInsider / Akihiro Itoh
PermalinkJ'ai mal à l'école : troubles affectifs et difficultés scolaires / / Marie-Claude Béliveau
PermalinkJeux d' expression et de communication / Anny Baudis
PermalinkPermalinkPéronnille : la chevalière / Marie Darrieussecq
PermalinkPfff... / Claude K. Dubois
PermalinkLa relation éducative : un outil professionnel pour un projet humaniste / Philippe Gaberan
PermalinkRituels au fil des jours : Les rituels en maternelle, véritables outils au service des apprentissages ? / Aline Moulin
PermalinkLe Roi, sa famille et son travail : Un livret d'information destiné aux enfants de 9 à 12 ans / Martina De Ridder
Permalink