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19 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'conceptualisation'
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Des pratiques pour l'école d'aujourd'hui / Maggy Pierret-Hannecart
Titre : Des pratiques pour l'école d'aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Maggy Pierret-Hannecart ; Patrick Pierret ; Victor Nizet, Préfacier, etc. Mention d'édition : [2e éd.] Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2006 Importance : 144 p. Présentation : ill Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5005-1 Mots-clés : situation problème apprentissage par problèmes problème atelier d'apprentissage travail de groupe projet contrat pédagogique conseil d'élèves conseil de coopération conseil de classe jeu jeu de rôle simulation conceptualisation apprentissage guidé compétence apprentissage pratique pédagogique Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Favoriser la construction et le développement des compétences, assurer la différenciation pédagogique, rendre les apprentissages fonctionnels mobilisables, susciter la participation active de chaque élève dans le travail commun : tels sont les contours du métier d'enseignant aujourd'hui. Cela implique le recours à des pratiques pédagogiques à la fois multiples et complémentaires : exploitation de situations-problèmes, réalisation de projets, organisation de travaux de groupes, gestion d'ateliers d'inter-apprentissage, utilisation du contrat et du jeu, mise sur pieds de conseils d'élèves...
Ces pratiques sont ici explicitées et illustrées de nombreux exemples concrets.Note de contenu : Sommaire
Les situations-problèmes
L'apprentissage par problèmes
Les ateliers d'apprentissage
Le travail de groupe
Les projets
Les contrats pédagogiques
Le conseil d'élèves
Les jeux
Des démarches de conceptualisation
Les démarches d'apprentissage guidéesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3547 Des pratiques pour l'école d'aujourd'hui [texte imprimé] / Maggy Pierret-Hannecart ; Patrick Pierret ; Victor Nizet, Préfacier, etc. . - [2e éd.] . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2006 . - 144 p. : ill ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-5005-1
Mots-clés : situation problème apprentissage par problèmes problème atelier d'apprentissage travail de groupe projet contrat pédagogique conseil d'élèves conseil de coopération conseil de classe jeu jeu de rôle simulation conceptualisation apprentissage guidé compétence apprentissage pratique pédagogique Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Favoriser la construction et le développement des compétences, assurer la différenciation pédagogique, rendre les apprentissages fonctionnels mobilisables, susciter la participation active de chaque élève dans le travail commun : tels sont les contours du métier d'enseignant aujourd'hui. Cela implique le recours à des pratiques pédagogiques à la fois multiples et complémentaires : exploitation de situations-problèmes, réalisation de projets, organisation de travaux de groupes, gestion d'ateliers d'inter-apprentissage, utilisation du contrat et du jeu, mise sur pieds de conseils d'élèves...
Ces pratiques sont ici explicitées et illustrées de nombreux exemples concrets.Note de contenu : Sommaire
Les situations-problèmes
L'apprentissage par problèmes
Les ateliers d'apprentissage
Le travail de groupe
Les projets
Les contrats pédagogiques
Le conseil d'élèves
Les jeux
Des démarches de conceptualisation
Les démarches d'apprentissage guidéesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3547 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000683 37.2 PIE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 08/04/2024Le savoir en construction / Britt-Mari Barth
Titre : Le savoir en construction Type de document : texte imprimé Auteurs : Britt-Mari Barth, Auteur ; Jean-Marie de Ketele, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2015 Importance : 205 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3370-1 Mots-clés : comprendre savoir connaissance transmission compréhension concept conceptualisation apprenant contextualisation contextuel médiation néo-constructivisme négociation méta-savoir motivation auto-évaluation auto-régulation transfert Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : " Ce ne sont pas les matières qu'on leur enseigne que les élèves ne comprennent pas, mais les leçons qu'on leur donne." Cette réflexion de Piaget est particulièrement vraie dans le domaine de l'abstraction. L'absence d'une pédagogie appropriée aboutit trop souvent à un blocage des potentialités intellectuelles de l'élève.
Le cadre conceptuel de cet ouvrage se réfère aux travaux de la psychologie cognitive et tout spécialement à ceux de Jérôme Bruner, le grand psychologue américain. Mais il s'appuie aussi sur d'autres disciplines : neuropsychologie, linguistique, intelligence artificielle..., ainsi que sur la recherche pédagogique menée sur différents terrains aux États-Unis et en France.
La démarche proposée ici veut rompre avec un enseignement magistral qui souvent n’implique pas intellectuellement l’élève et ne lui apporte pas nécessairement un apprentissage significatif. Britt-Mari Barth désire inciter les pédagogues à mettre en œuvre des situations d’apprentissage plus variées qui permettent à un plus grand nombre d’élèves de construire eux-mêmes leur savoir tout en donnant une formation à la réflexion.Note de contenu : Sommaire
Préface de Jean-Marie de Ketele
Introduction
Des modèles pour comprendre
Le but de l’ouvrage
Première partie : LE SAVOIR ET SON ÉLABORATION
Chapitre 1 / Savoir ou savoir transmettre, un faux débat
Le statut du savoir change
Le problème du transfert des connaissances
Les concepts organisateurs qui structurent chaque savoir
Savoir et savoir transmettre
Les opérations mentales de construction du savoir
Chapitre 2 / Qu’est-ce que comprendre ?
Fausses compréhensions des élèves
La relation entre les fausses compréhensions et l’enseignement donné
Trois enquêtes auprès d’enseignants
Quelques conclusions provisoires
Cheminement vers un cadre conceptuel
La notion de concept
La notion de conceptualisation
La compréhension vue comme un processus de conceptualisation
Le potentiel de l’apprenant
Les différences individuelles
Le rôle de l’environnement pédagogique
Interpréter la réalité.
La relation entre le potentiel interne de l’apprenant et l’environnement pédagogique
Chapitre 3
Qu’est-ce que le savoir ?
Le savoir est structuré
Le savoir est évolutif
Le savoir est culturel
Une vieille querelle philosophique
Des implications pédagogiques
Le savoir est contextualisé
Le savoir est associé à son contexte
Le savoir est confondu avec son contexte
Le savoir est noyé par un aspect dominant de son contexte
Le savoir est induit par son contexte
Le savoir est affectif
Le savoir construit et le savoir en construction
Le méta-savoir
Vers une psychologie culturelle
Deuxième partie : LA MÉDIATION
Introduction
Un modèle cognitif de médiation
Une perspective néo-constructiviste
Chapitre 4 : La négociation du sens :
un cas de médiation entre les apprenants et le savoir
Scénario pour aborder l’inconnu
Exemple 1 : « Clair foyer» par Claire Brétécher (exemple positif )
Exemple 2 : Un texte de Victor Hugo : Liberté, fraternité, égalité (exemple positif )
Exemple 3 : une information factuelle concernant l’actualité boursière (contre-exemple)
Exemple 4 : Nicolas Vial « Plus vite !» (exemple positif )
Exemple 5 : Yann Autret «Qu’est-ce qu’on dit?» (exemple positif )
Exemple 6 : caricature de François Mitterrand (contre-exemple)
Exemple 7 : une critique musicale (contre-exemple)
Exemple 8 : La leçon d’allemand par Plantu
Exemple 9 : « L’aide aux réfugiés vietnamiens» par PIEM
Exemple 10 : extrait de Candide de Voltaire
Chapitre 5 : Rendre le savoir accessible : choisir une forme appropriée pour définir le savoir à enseigner
Définir quoi?
Définir, pour quoi faire ?
Le modèle opératoire du concept : son fonctionnement
Le modèle opératoire du concept : deux applications
Un exemple avec le concept de causalité
Un exemple avec le concept de satire
Conclusion
Chapitre 6 : Exprimer le savoir dans une forme concrète
Des exemples, pour quoi faire ?
L’abstrait et le concret
Le choix des exemples
La place des contre-exemples
Le méta-savoir
Chapitre 7 : Engager l’apprenant dans un processus d’élaboration de sens
Le plaisir d’apprendre
La motivation
L’affectif et le cognitif
Indicateurs de la motivation intrinsèque
Le contrat conceptuel, outil pédagogique suscitant la motivation
Partager une théorie d’apprentissage comme préalable
Le contrat conceptuel
Le troc intellectuel
La liberté intellectuelle et la sécurité affective, conditions de la motivation intrinsèque
La motivation comme flow
Chapitre 8 : Guider le processus de construction de sens
Une pensée réfléchie pour comprendre
Comprendre ce que l’apprenant comprend
Créer le dialogue cognitif
Favoriser «l’alternance simultanée »
Différencier le degré de directivité
Susciter l’auto-évaluation et l’auto-régulation
Certifier les actes de compréhension
Prévoir le transfert des connaissances
La problématique du transfert
La métacognition comme outil de transfert des connaissances
La méta-cognition comme outil de transfert d'attitudes
Pour inciter à la réflexion
Conclusion
AnnexesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2441 Le savoir en construction [texte imprimé] / Britt-Mari Barth, Auteur ; Jean-Marie de Ketele, Préfacier, etc. . - Paris : Retz, 2015 . - 205 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-3370-1
Mots-clés : comprendre savoir connaissance transmission compréhension concept conceptualisation apprenant contextualisation contextuel médiation néo-constructivisme négociation méta-savoir motivation auto-évaluation auto-régulation transfert Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : " Ce ne sont pas les matières qu'on leur enseigne que les élèves ne comprennent pas, mais les leçons qu'on leur donne." Cette réflexion de Piaget est particulièrement vraie dans le domaine de l'abstraction. L'absence d'une pédagogie appropriée aboutit trop souvent à un blocage des potentialités intellectuelles de l'élève.
Le cadre conceptuel de cet ouvrage se réfère aux travaux de la psychologie cognitive et tout spécialement à ceux de Jérôme Bruner, le grand psychologue américain. Mais il s'appuie aussi sur d'autres disciplines : neuropsychologie, linguistique, intelligence artificielle..., ainsi que sur la recherche pédagogique menée sur différents terrains aux États-Unis et en France.
La démarche proposée ici veut rompre avec un enseignement magistral qui souvent n’implique pas intellectuellement l’élève et ne lui apporte pas nécessairement un apprentissage significatif. Britt-Mari Barth désire inciter les pédagogues à mettre en œuvre des situations d’apprentissage plus variées qui permettent à un plus grand nombre d’élèves de construire eux-mêmes leur savoir tout en donnant une formation à la réflexion.Note de contenu : Sommaire
Préface de Jean-Marie de Ketele
Introduction
Des modèles pour comprendre
Le but de l’ouvrage
Première partie : LE SAVOIR ET SON ÉLABORATION
Chapitre 1 / Savoir ou savoir transmettre, un faux débat
Le statut du savoir change
Le problème du transfert des connaissances
Les concepts organisateurs qui structurent chaque savoir
Savoir et savoir transmettre
Les opérations mentales de construction du savoir
Chapitre 2 / Qu’est-ce que comprendre ?
Fausses compréhensions des élèves
La relation entre les fausses compréhensions et l’enseignement donné
Trois enquêtes auprès d’enseignants
Quelques conclusions provisoires
Cheminement vers un cadre conceptuel
La notion de concept
La notion de conceptualisation
La compréhension vue comme un processus de conceptualisation
Le potentiel de l’apprenant
Les différences individuelles
Le rôle de l’environnement pédagogique
Interpréter la réalité.
La relation entre le potentiel interne de l’apprenant et l’environnement pédagogique
Chapitre 3
Qu’est-ce que le savoir ?
Le savoir est structuré
Le savoir est évolutif
Le savoir est culturel
Une vieille querelle philosophique
Des implications pédagogiques
Le savoir est contextualisé
Le savoir est associé à son contexte
Le savoir est confondu avec son contexte
Le savoir est noyé par un aspect dominant de son contexte
Le savoir est induit par son contexte
Le savoir est affectif
Le savoir construit et le savoir en construction
Le méta-savoir
Vers une psychologie culturelle
Deuxième partie : LA MÉDIATION
Introduction
Un modèle cognitif de médiation
Une perspective néo-constructiviste
Chapitre 4 : La négociation du sens :
un cas de médiation entre les apprenants et le savoir
Scénario pour aborder l’inconnu
Exemple 1 : « Clair foyer» par Claire Brétécher (exemple positif )
Exemple 2 : Un texte de Victor Hugo : Liberté, fraternité, égalité (exemple positif )
Exemple 3 : une information factuelle concernant l’actualité boursière (contre-exemple)
Exemple 4 : Nicolas Vial « Plus vite !» (exemple positif )
Exemple 5 : Yann Autret «Qu’est-ce qu’on dit?» (exemple positif )
Exemple 6 : caricature de François Mitterrand (contre-exemple)
Exemple 7 : une critique musicale (contre-exemple)
Exemple 8 : La leçon d’allemand par Plantu
Exemple 9 : « L’aide aux réfugiés vietnamiens» par PIEM
Exemple 10 : extrait de Candide de Voltaire
Chapitre 5 : Rendre le savoir accessible : choisir une forme appropriée pour définir le savoir à enseigner
Définir quoi?
Définir, pour quoi faire ?
Le modèle opératoire du concept : son fonctionnement
Le modèle opératoire du concept : deux applications
Un exemple avec le concept de causalité
Un exemple avec le concept de satire
Conclusion
Chapitre 6 : Exprimer le savoir dans une forme concrète
Des exemples, pour quoi faire ?
L’abstrait et le concret
Le choix des exemples
La place des contre-exemples
Le méta-savoir
Chapitre 7 : Engager l’apprenant dans un processus d’élaboration de sens
Le plaisir d’apprendre
La motivation
L’affectif et le cognitif
Indicateurs de la motivation intrinsèque
Le contrat conceptuel, outil pédagogique suscitant la motivation
Partager une théorie d’apprentissage comme préalable
Le contrat conceptuel
Le troc intellectuel
La liberté intellectuelle et la sécurité affective, conditions de la motivation intrinsèque
La motivation comme flow
Chapitre 8 : Guider le processus de construction de sens
Une pensée réfléchie pour comprendre
Comprendre ce que l’apprenant comprend
Créer le dialogue cognitif
Favoriser «l’alternance simultanée »
Différencier le degré de directivité
Susciter l’auto-évaluation et l’auto-régulation
Certifier les actes de compréhension
Prévoir le transfert des connaissances
La problématique du transfert
La métacognition comme outil de transfert des connaissances
La méta-cognition comme outil de transfert d'attitudes
Pour inciter à la réflexion
Conclusion
AnnexesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2441 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18451 37.4 BAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLe savoir en construction / Britt-Mari Barth
Titre : Le savoir en construction Type de document : texte imprimé Auteurs : Britt-Mari Barth, Auteur ; Jean-Marie de Ketele, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2004 Importance : 207 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2234-7 Mots-clés : comprendre savoir connaissance transmission compréhension concept conceptualisation apprenant contextualisation contextuel médiation néo-constructivisme négociation méta-savoir motivation auto-évaluation auto-régulation transfert Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : " Ce ne sont pas les matières qu'on leur enseigne que les élèves ne comprennent pas, mais les leçons qu'on leur donne." Cette réflexion de Piaget est particulièrement vraie dans le domaine de l'abstraction. L'absence d'une pédagogie appropriée aboutit trop souvent à un blocage des potentialités intellectuelles de l'élève.
Le cadre conceptuel de cet ouvrage se réfère aux travaux de la psychologie cognitive et tout spécialement à ceux de Jérôme Bruner, le grand psychologue américain. Mais il s'appuie aussi sur d'autres disciplines : neuropsychologie, linguistique, intelligence artificielle..., ainsi que sur la recherche pédagogique menée sur différents terrains aux États-Unis et en France.
La démarche proposée ici veut rompre avec un enseignement magistral qui souvent n’implique pas intellectuellement l’élève et ne lui apporte pas nécessairement un apprentissage significatif. Britt-Mari Barth désire inciter les pédagogues à mettre en œuvre des situations d’apprentissage plus variées qui permettent à un plus grand nombre d’élèves de construire eux-mêmes leur savoir tout en donnant une formation à la réflexion.Note de contenu : Sommaire
Préface de Jean-Marie de Ketele
Introduction
Des modèles pour comprendre
Le but de l’ouvrage
Première partie : LE SAVOIR ET SON ÉLABORATION
Chapitre 1 / Savoir ou savoir transmettre, un faux débat
Le statut du savoir change
Le problème du transfert des connaissances
Les concepts organisateurs qui structurent chaque savoir
Savoir et savoir transmettre
Les opérations mentales de construction du savoir
Chapitre 2 / Qu’est-ce que comprendre ?
Fausses compréhensions des élèves
La relation entre les fausses compréhensions et l’enseignement donné
Trois enquêtes auprès d’enseignants
Quelques conclusions provisoires
Cheminement vers un cadre conceptuel
La notion de concept
La notion de conceptualisation
La compréhension vue comme un processus de conceptualisation
Le potentiel de l’apprenant
Les différences individuelles
Le rôle de l’environnement pédagogique
Interpréter la réalité.
La relation entre le potentiel interne de l’apprenant et l’environnement pédagogique
Chapitre 3
Qu’est-ce que le savoir ?
Le savoir est structuré
Le savoir est évolutif
Le savoir est culturel
Une vieille querelle philosophique
Des implications pédagogiques
Le savoir est contextualisé
Le savoir est associé à son contexte
Le savoir est confondu avec son contexte
Le savoir est noyé par un aspect dominant de son contexte
Le savoir est induit par son contexte
Le savoir est affectif
Le savoir construit et le savoir en construction
Le méta-savoir
Vers une psychologie culturelle
Deuxième partie : LA MÉDIATION
Introduction
Un modèle cognitif de médiation
Une perspective néo-constructiviste
Chapitre 4 : La négociation du sens :
un cas de médiation entre les apprenants et le savoir
Scénario pour aborder l’inconnu
Exemple 1 : « Clair foyer» par Claire Brétécher (exemple positif )
Exemple 2 : Un texte de Victor Hugo : Liberté, fraternité, égalité (exemple positif )
Exemple 3 : une information factuelle concernant l’actualité boursière (contre-exemple)
Exemple 4 : Nicolas Vial « Plus vite !» (exemple positif )
Exemple 5 : Yann Autret «Qu’est-ce qu’on dit?» (exemple positif )
Exemple 6 : caricature de François Mitterrand (contre-exemple)
Exemple 7 : une critique musicale (contre-exemple)
Exemple 8 : La leçon d’allemand par Plantu
Exemple 9 : « L’aide aux réfugiés vietnamiens» par PIEM
Exemple 10 : extrait de Candide de Voltaire
Chapitre 5 : Rendre le savoir accessible : choisir une forme appropriée pour définir le savoir à enseigner
Définir quoi?
Définir, pour quoi faire ?
Le modèle opératoire du concept : son fonctionnement
Le modèle opératoire du concept : deux applications
Un exemple avec le concept de causalité
Un exemple avec le concept de satire
Conclusion
Chapitre 6 : Exprimer le savoir dans une forme concrète
Des exemples, pour quoi faire ?
L’abstrait et le concret
Le choix des exemples
La place des contre-exemples
Le méta-savoir
Chapitre 7 : Engager l’apprenant dans un processus d’élaboration de sens
Le plaisir d’apprendre
La motivation
L’affectif et le cognitif
Indicateurs de la motivation intrinsèque
Le contrat conceptuel, outil pédagogique suscitant la motivation
Partager une théorie d’apprentissage comme préalable
Le contrat conceptuel
Le troc intellectuel
La liberté intellectuelle et la sécurité affective, conditions de la motivation intrinsèque
La motivation comme flow
Chapitre 8 : Guider le processus de construction de sens
Une pensée réfléchie pour comprendre
Comprendre ce que l’apprenant comprend
Créer le dialogue cognitif
Favoriser «l’alternance simultanée »
Différencier le degré de directivité
Susciter l’auto-évaluation et l’auto-régulation
Certifier les actes de compréhension
Prévoir le transfert des connaissances
La problématique du transfert
La métacognition comme outil de transfert des connaissances
La méta-cognition comme outil de transfert d'attitudes
Pour inciter à la réflexion
Conclusion
AnnexesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4534 Le savoir en construction [texte imprimé] / Britt-Mari Barth, Auteur ; Jean-Marie de Ketele, Préfacier, etc. . - Paris : Retz, 2004 . - 207 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-2234-7
Mots-clés : comprendre savoir connaissance transmission compréhension concept conceptualisation apprenant contextualisation contextuel médiation néo-constructivisme négociation méta-savoir motivation auto-évaluation auto-régulation transfert Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : " Ce ne sont pas les matières qu'on leur enseigne que les élèves ne comprennent pas, mais les leçons qu'on leur donne." Cette réflexion de Piaget est particulièrement vraie dans le domaine de l'abstraction. L'absence d'une pédagogie appropriée aboutit trop souvent à un blocage des potentialités intellectuelles de l'élève.
Le cadre conceptuel de cet ouvrage se réfère aux travaux de la psychologie cognitive et tout spécialement à ceux de Jérôme Bruner, le grand psychologue américain. Mais il s'appuie aussi sur d'autres disciplines : neuropsychologie, linguistique, intelligence artificielle..., ainsi que sur la recherche pédagogique menée sur différents terrains aux États-Unis et en France.
La démarche proposée ici veut rompre avec un enseignement magistral qui souvent n’implique pas intellectuellement l’élève et ne lui apporte pas nécessairement un apprentissage significatif. Britt-Mari Barth désire inciter les pédagogues à mettre en œuvre des situations d’apprentissage plus variées qui permettent à un plus grand nombre d’élèves de construire eux-mêmes leur savoir tout en donnant une formation à la réflexion.Note de contenu : Sommaire
Préface de Jean-Marie de Ketele
Introduction
Des modèles pour comprendre
Le but de l’ouvrage
Première partie : LE SAVOIR ET SON ÉLABORATION
Chapitre 1 / Savoir ou savoir transmettre, un faux débat
Le statut du savoir change
Le problème du transfert des connaissances
Les concepts organisateurs qui structurent chaque savoir
Savoir et savoir transmettre
Les opérations mentales de construction du savoir
Chapitre 2 / Qu’est-ce que comprendre ?
Fausses compréhensions des élèves
La relation entre les fausses compréhensions et l’enseignement donné
Trois enquêtes auprès d’enseignants
Quelques conclusions provisoires
Cheminement vers un cadre conceptuel
La notion de concept
La notion de conceptualisation
La compréhension vue comme un processus de conceptualisation
Le potentiel de l’apprenant
Les différences individuelles
Le rôle de l’environnement pédagogique
Interpréter la réalité.
La relation entre le potentiel interne de l’apprenant et l’environnement pédagogique
Chapitre 3
Qu’est-ce que le savoir ?
Le savoir est structuré
Le savoir est évolutif
Le savoir est culturel
Une vieille querelle philosophique
Des implications pédagogiques
Le savoir est contextualisé
Le savoir est associé à son contexte
Le savoir est confondu avec son contexte
Le savoir est noyé par un aspect dominant de son contexte
Le savoir est induit par son contexte
Le savoir est affectif
Le savoir construit et le savoir en construction
Le méta-savoir
Vers une psychologie culturelle
Deuxième partie : LA MÉDIATION
Introduction
Un modèle cognitif de médiation
Une perspective néo-constructiviste
Chapitre 4 : La négociation du sens :
un cas de médiation entre les apprenants et le savoir
Scénario pour aborder l’inconnu
Exemple 1 : « Clair foyer» par Claire Brétécher (exemple positif )
Exemple 2 : Un texte de Victor Hugo : Liberté, fraternité, égalité (exemple positif )
Exemple 3 : une information factuelle concernant l’actualité boursière (contre-exemple)
Exemple 4 : Nicolas Vial « Plus vite !» (exemple positif )
Exemple 5 : Yann Autret «Qu’est-ce qu’on dit?» (exemple positif )
Exemple 6 : caricature de François Mitterrand (contre-exemple)
Exemple 7 : une critique musicale (contre-exemple)
Exemple 8 : La leçon d’allemand par Plantu
Exemple 9 : « L’aide aux réfugiés vietnamiens» par PIEM
Exemple 10 : extrait de Candide de Voltaire
Chapitre 5 : Rendre le savoir accessible : choisir une forme appropriée pour définir le savoir à enseigner
Définir quoi?
Définir, pour quoi faire ?
Le modèle opératoire du concept : son fonctionnement
Le modèle opératoire du concept : deux applications
Un exemple avec le concept de causalité
Un exemple avec le concept de satire
Conclusion
Chapitre 6 : Exprimer le savoir dans une forme concrète
Des exemples, pour quoi faire ?
L’abstrait et le concret
Le choix des exemples
La place des contre-exemples
Le méta-savoir
Chapitre 7 : Engager l’apprenant dans un processus d’élaboration de sens
Le plaisir d’apprendre
La motivation
L’affectif et le cognitif
Indicateurs de la motivation intrinsèque
Le contrat conceptuel, outil pédagogique suscitant la motivation
Partager une théorie d’apprentissage comme préalable
Le contrat conceptuel
Le troc intellectuel
La liberté intellectuelle et la sécurité affective, conditions de la motivation intrinsèque
La motivation comme flow
Chapitre 8 : Guider le processus de construction de sens
Une pensée réfléchie pour comprendre
Comprendre ce que l’apprenant comprend
Créer le dialogue cognitif
Favoriser «l’alternance simultanée »
Différencier le degré de directivité
Susciter l’auto-évaluation et l’auto-régulation
Certifier les actes de compréhension
Prévoir le transfert des connaissances
La problématique du transfert
La métacognition comme outil de transfert des connaissances
La méta-cognition comme outil de transfert d'attitudes
Pour inciter à la réflexion
Conclusion
AnnexesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4534 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003893 37.4 BAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleL' apprentissage de l'abstraction / Britt-Mari Barth
Titre : L' apprentissage de l'abstraction Type de document : texte imprimé Auteurs : Britt-Mari Barth, Auteur Mention d'édition : 2ème édition revue et augmentée Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2013 Autre Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3243-8 Note générale : Précédemment paru chez Retz en 2001
Bibliogr. p. 211-225Langues : Français (fre) Mots-clés : abstraction construction du savoir concept métacognition Bruner éducation conceptualisation savoir Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : «Ce ne sont pas les matières qu'on leur enseigne que les élèves ne comprennent pas, mais les leçons qu'on leur donne.» Cette réflexion de Piaget est particulièrement vraie dans le domaine de l'abstraction. L'absence d'une pédagogie appropriée aboutit trop souvent à un blocage des potentialités intellectuelles de l'élève.
Le cadre conceptuel de cet ouvrage se réfère aux travaux de la psychologie cognitive et tout spécialement à ceux de Jérôme Bruner, le grand psychologue américain. Mais il s'appuie aussi sur d'autres disciplines - neuropsychologie, linguistique, intelligence artificielle... - ainsi que sur la recherche pédagogique menée sur différents terrains aux États-Unis et en France.
La démarche proposée ici veut rompre avec un enseignement magistral qui souvent n'implique pas intellectuellement l'élève et ne lui apporte pas nécessairement un apprentissage significatif. Elle désire inciter les pédagogues à mettre en oeuvre des situations d'apprentissage plus variées qui permettent à un plus grand nombre d'élèves de construire eux-mêmes leur savoir tout en donnant une formation à la réflexion.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2402 L' apprentissage de l'abstraction [texte imprimé] / Britt-Mari Barth, Auteur . - 2ème édition revue et augmentée . - Paris : Retz : Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2013 . - 1 vol. (255 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-3243-8
Précédemment paru chez Retz en 2001
Bibliogr. p. 211-225
Langues : Français (fre)
Mots-clés : abstraction construction du savoir concept métacognition Bruner éducation conceptualisation savoir Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : «Ce ne sont pas les matières qu'on leur enseigne que les élèves ne comprennent pas, mais les leçons qu'on leur donne.» Cette réflexion de Piaget est particulièrement vraie dans le domaine de l'abstraction. L'absence d'une pédagogie appropriée aboutit trop souvent à un blocage des potentialités intellectuelles de l'élève.
Le cadre conceptuel de cet ouvrage se réfère aux travaux de la psychologie cognitive et tout spécialement à ceux de Jérôme Bruner, le grand psychologue américain. Mais il s'appuie aussi sur d'autres disciplines - neuropsychologie, linguistique, intelligence artificielle... - ainsi que sur la recherche pédagogique menée sur différents terrains aux États-Unis et en France.
La démarche proposée ici veut rompre avec un enseignement magistral qui souvent n'implique pas intellectuellement l'élève et ne lui apporte pas nécessairement un apprentissage significatif. Elle désire inciter les pédagogues à mettre en oeuvre des situations d'apprentissage plus variées qui permettent à un plus grand nombre d'élèves de construire eux-mêmes leur savoir tout en donnant une formation à la réflexion.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2402 Réservation
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DisponibleAteliers philo à l'école: comment pourrait-on aider les enfants à développer leur pensée critique et autonome ? / Léa Fierens
Titre : Ateliers philo à l'école: comment pourrait-on aider les enfants à développer leur pensée critique et autonome ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Léa Fierens, Auteur ; Marie-Claire Gillardin, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2018 Importance : 117 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 17,5/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : philosophie réflexion enfant atelier philo esprit critique argumentation conceptualisation échange Index. décimale : TFE Primaire Résumé : "Dans notre société actuelle, on reçoit beaucoup d'informations provenant des médias, des réseaux sociaux, de notre entourage. L'enfant pourrait croire à des informations qui peuvent être fausses, s'en faire une représentation erronée ou les répéter inconsciemment. C'est pourquoi, il faut lui apprendre à développer son esprit critique, à discerner, à exprimer son propre avis. Pour commencer, nous vous proposerons un peu de théorie pour en apprendre davantage sur ce qu'on attend par la pensée critique et autonome, sur la philosophie avec les enfants et sur l'atelier philosophique. Pour terminer, nous vous présenterons les ateliers que nous avons menés en classe. D'après notre recherche théorique et notre mise en pratique régulière d'ateliers philo serait l'un des moyens pour parvenir à développer la pensée critique et autonome des enfants." Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3419 Ateliers philo à l'école: comment pourrait-on aider les enfants à développer leur pensée critique et autonome ? [TFE / Mémoire] / Léa Fierens, Auteur ; Marie-Claire Gillardin, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2018 . - 117 p.
Ce TFE a obtenu la note finale de 17,5/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : philosophie réflexion enfant atelier philo esprit critique argumentation conceptualisation échange Index. décimale : TFE Primaire Résumé : "Dans notre société actuelle, on reçoit beaucoup d'informations provenant des médias, des réseaux sociaux, de notre entourage. L'enfant pourrait croire à des informations qui peuvent être fausses, s'en faire une représentation erronée ou les répéter inconsciemment. C'est pourquoi, il faut lui apprendre à développer son esprit critique, à discerner, à exprimer son propre avis. Pour commencer, nous vous proposerons un peu de théorie pour en apprendre davantage sur ce qu'on attend par la pensée critique et autonome, sur la philosophie avec les enfants et sur l'atelier philosophique. Pour terminer, nous vous présenterons les ateliers que nous avons menés en classe. D'après notre recherche théorique et notre mise en pratique régulière d'ateliers philo serait l'un des moyens pour parvenir à développer la pensée critique et autonome des enfants." Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3419 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000312 PP 17-18 FIE TFE Primaire (PP) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
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