Centre de documentation HELHa Gosselies
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18 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'sémantique'
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Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école élémentaire
Titre : Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école élémentaire Type de document : document multimédia Auteurs : Micheline Cellier, Editeur scientifique Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2015 Collection : Guide pour enseigner, ISSN 2100-3017 Importance : 256 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3360-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : mot lexique vocabulaire syntaxe mémorisation classeur de vocabulaire jeu sémantique sens des mots grille sémique polysémie homonymie homonyme synonyme synonymie antonyme antonymie hyperonymie champ lexical vocabulaire spécifique dictionnaire morphologie dérivation composition Index. décimale : 40.4 Vocabulaire (Pour réfléchir et concevoir en ...) Résumé : Dans une collection de référence, le Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école élémentaire, un guide qui aide les enseignants à comprendre la didactique du vocabulaire et à l’appliquer efficacement du CP à la 6e.
Le vocabulaire, sous une apparente simplicité, est un domaine d’enseignement complexe, au carrefour des autres champs relatifs à la maîtrise de la langue et à l’apprentissage de la lecture : la sémantique (qui favorise la compréhension), la dérivation des mots (qui aide à maîtriser l’orthographe), la syntaxe…
Il est une partie essentielle et très perfectible du langage, dont il faut structurer l'enseignement, car il joue un rôle déterminant dans la réussite scolaire.
Afin de clarifier les différents aspects de son enseignement, cette nouvelle édition tout en couleur, mise à jour (conformes aux nouveaux programmes 2016) et enrichie se présente comme un guide à la fois théorique et pratique.
Avec 52 séances complètes, faciles à mettre en oeuvre en classe, détaillant les différentes séances, les objectifs et le matériel, cet ouvrage pose les bases d'un enseignement organisé et explicite du vocabulaire, du CP à la 6e.
Il propose aux enseignants d’élémentaire :
- des ancrages théoriques sur le fonctionnement et le développement du lexique, sur la mémorisation, ainsi que des principes didactiques ;
- une description des outils qui constituent une base solide pour structurer l'apprentissage du vocabulaire ;
- des jeux à mettre en place pour fixer le lexique ;
- 45 séquences pédagogiques, présentées sous forme de fiches, pour aborder les principales notions lexicales (polysémie, sens propre et sens figuré, homonymie, synonymie, antonymie, hypernomie, champ lexical, dérivation, composition, étymologie, emprunts), l'utilisation du dictionnaire et le vocabulaire spécifique aux disciplines.
Le CD-Rom contient 7 séquences supplémentaires, qui enrichissent certaines fiches du livre, et le matériel nécessaire à la réalisation des séquences en classe (jeux de dominos, cartes et planches de jeux, images, textes littéraires, formes géométriques à manipuler, reproductions d'oeuvres d'art, etc.).Note de contenu : Sommaire du livre
Introduction
1 — Comment fonctionne le lexique
Autour des mots
Mots à l’écrit et à l’oral
Mots lexicaux, mots grammaticaux
Mots concrets et mots abstraits
Mots rares et mots fréquents
Les 100 mots les plus fréquents de la langue française
Les particularités du lexique
Un ensemble non autonome
Un ensemble ouvert et en expansion
Un ensemble complexe
Un ensemble organisé et structuré
Le développement du lexique
Le développement lexical précoce
À partir du CP
2 — Comment organiser les apprentissages ?
Les trois domaines lexicaux
Les programmes publiés en 2015
Les principes didactiques
Travailler sur les mots les plus fréquents
Travailler les mots en contexte
Lier vocabulaire et syntaxe
Mettre en place des activités réflexives
Privilégier l’enseignement explicite
Créer des outils récapitulatifs
Vocabulaire et littérature
Les apports de la littérature
Les difficultés rencontrées
Des outils lexicaux à partir de la littérature
3 — Comment fixer le vocabulaire ?
La mémorisation
Qu’est-ce que la mémoire ?
Comment la mémoire enregistre-t-elle une information ?
Un processus en trois temps : contextualiser, décontextualiser, recontextualiser
Que retient-on ?
Les outils et les cahiers ou classeurs de vocabulaire
Quelles sont les fonctions des outils créés dans la classe ?
Quelles sont les caractéristiques de ces outils ?
Quelles formes et modalités pour les cahiers et classeurs de vocabulaire ?
Des jeux autour du lexique
Des activités ludiques diverses et régulièrement pratiquées
Des jeux inspirés de l’improvisation théâtrale
Des concours nationaux
Bibliographie
4 — Comment aborder les notions lexicales ?
L’aspect sémantique
Le sens des mots
Le sens en contexte et hors contexte
Fiches activités
1. Le sens du mot sentimental en contexte – CP-CE1
2. Le sens des mots dans un album – CE1
2bis. Étudier la synonymie à partir d’un album – CE1-CE2
3. Travailler le mot vocation pour comprendre un texte – CM1-CM2
La grille sémique
4. La grille sémique des verbes de déplacement – CE1-CM2
La polysémie
Fiches activités
5. Des mots transversaux : arête, sommet, face – CE1
6. Le mot commun – CE2-CM2
7. Le verbe perdre – CM1-CM2
Le sens propre et le sens figuré
Fiches activités
8. Des expressions courantes tirées d’un album – CM2
9. L’origine des expressions – CM1-CM2
10. Autour du mot tête – CE2-CM2
10bis. Tous les sens du mot tête – CE2-CM2
11. Lexique et création poétique – CM2-6e
L’homonymie
Homonymie ou polysémie ?
La fréquence des homonymes
Fiches activités
12. Les homophones lexicaux – CM1-CM2
13. Les homocartes – CE2-CM2
14. Le devin’mot – CM1-6e
Comment enseigner les homophones grammaticaux ?
La synonymie
Fiches activités
15. Le portrait d’une « chipie » en quelques synonymes – CE1
16. « Je dirais même... » – CE2-CM2
17. Le synonymots – CP-CE1
L’antonymie
Fiches activités
18. Les silhouettes – CE1-CE2
19. Chers ennemis ! – CE2-CM2
20. Dis-moi qui je suis – CM1-CM2
L’hyperonymie
La sémantique du prototype
Fiches activités
21. Les moyens de transport – CP-CE2
22. Autour du mot œuvre – CM1-6e
La notion de champ
Fiches activités
23. La figure de l’ogre – CE1-CE2
24. Le champ lexical des dégâts – CM1-6e
25. Les signes physiques de l’émotion – CE2-CM1
25bis. L’intensité des émotions – CE2-CM1
26. Autour du verbe aimer – CE2-CM1
27. Le bon mot pour le « dire » – CE2-CM2
28. Le champ lexical de la mer – CM1-6e
29. La ville à partir du roman policier – CM1-6e
30. Le portrait du monstre – CM1-6e
31. La forêt – CP-CE2
31bis. La ville – CP-CE1
Le vocabulaire spécifique
Les mots de la géographie
Le langage géométrique
Fiches activités
32. Jeu et géométrie – CP
32bis. Écriture et géométrie – CM1-CM2
33. Les parties du corps – CP-CE1
34. Les arts en couleur – CE1-CE2
35. Le système solaire – CE2-CM2
36. 1,2,3, quel est ce mot ? – CE2-CM2
Les dictionnaires
Quels outils pour l’enseignant et les élèves ?
Fiches activités
37. Le jeu du dictionnaire – CM1-6e
38. Insérer des définitions dans un texte – CM1-6e
5 — Comment aborder les notions lexicales ?
L’aspect morphologique
La dérivation
Principaux préfixes à étudier en cycle 3
Principaux suffixes à étudier en cycle 3
Fiches activités
39. Constituer une famille de mots – CE1-CE2
39bis. La famille du mot terre – CE2
40. Comprendre un mot à partir de sa famille – CM1-6e
40bis. Les qualités scolaires – CE2-CM1
41. « Jamais seuls » – CM1-CM2
La composition des mots
Fiches activités
42. Trouver la signification des mots à partir de leur origine – CM1-6e
43. Composition et création verbale – CM1-6e
6 — Comment aborder les notions lexicales ?
L’aspect historique
Les différents emprunts
Fiches activités
44. Chantons avec les mots d’origine étrangère – CE1-CE2
45. Les emprunts du français – CM1-6e
Un tableau récapitulatif des fiches activités par niveau et par notion est disponible sur la fiche de l’ouvrage sur le site des éditions Retz.
Sommaire du CD-Rom
Fiches supplémentaires
2bis — Étudier la synonymie
à partir d’un album
10bis — Tous les sens du mot tête
25bis — L’intensité des émotions
31bis — La ville
32bis — Écriture et géométrie
39bis — La famille du mot terre
40bis — Les qualités scolaires
Matériel
Outils récapitulatifs
Outil fleur
Outil papillon
Fiche 5 — Des mots transversaux : arête, sommet, face
Texte, photo et étiquettes
Fiche 10 — Autour du mot tête
Deux exercices
Fiche 10bis — Tous les sens du mot tête
Exercice
Fiche 11 — Lexique et création poétique
Poèmes
James et la grosse pêche
Carafe provençale
Fiche 12 — Les homophones lexicaux
Textes de Yak Rivais
Fiche 13 — Les homocartes
Les cartes du jeu
Fiche 14 — Le devin’mot
Les cartes du jeu
Le plateau de jeu
Fiche 15 — Le portrait d’une chipie
Le jeu de dominos des synonymes
Fiche 16 — "Je dirais même…"
La planche Durand et Durant
Le jeu de dominos des synonymes (1)
Le jeu de dominos des synonymes (2)
Fiche 17 — Le synonymots
Que se disent-ils ?
Fiche 18 — Les silhouettes
12 silhouettes
Fiche 19 — Chers ennemis !
Le jeu de dominos des antonymes (1)
Le jeu de dominos des antonymes (2)
Fiche 20 — Dis-moi qui je suis
Deux tablePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2781 Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école élémentaire [document multimédia] / Micheline Cellier, Editeur scientifique . - Paris : Retz, 2015 . - 256 p. : ill. en coul. ; 28 cm. - (Guide pour enseigner, ISSN 2100-3017) .
ISBN : 978-2-7256-3360-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mot lexique vocabulaire syntaxe mémorisation classeur de vocabulaire jeu sémantique sens des mots grille sémique polysémie homonymie homonyme synonyme synonymie antonyme antonymie hyperonymie champ lexical vocabulaire spécifique dictionnaire morphologie dérivation composition Index. décimale : 40.4 Vocabulaire (Pour réfléchir et concevoir en ...) Résumé : Dans une collection de référence, le Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école élémentaire, un guide qui aide les enseignants à comprendre la didactique du vocabulaire et à l’appliquer efficacement du CP à la 6e.
Le vocabulaire, sous une apparente simplicité, est un domaine d’enseignement complexe, au carrefour des autres champs relatifs à la maîtrise de la langue et à l’apprentissage de la lecture : la sémantique (qui favorise la compréhension), la dérivation des mots (qui aide à maîtriser l’orthographe), la syntaxe…
Il est une partie essentielle et très perfectible du langage, dont il faut structurer l'enseignement, car il joue un rôle déterminant dans la réussite scolaire.
Afin de clarifier les différents aspects de son enseignement, cette nouvelle édition tout en couleur, mise à jour (conformes aux nouveaux programmes 2016) et enrichie se présente comme un guide à la fois théorique et pratique.
Avec 52 séances complètes, faciles à mettre en oeuvre en classe, détaillant les différentes séances, les objectifs et le matériel, cet ouvrage pose les bases d'un enseignement organisé et explicite du vocabulaire, du CP à la 6e.
Il propose aux enseignants d’élémentaire :
- des ancrages théoriques sur le fonctionnement et le développement du lexique, sur la mémorisation, ainsi que des principes didactiques ;
- une description des outils qui constituent une base solide pour structurer l'apprentissage du vocabulaire ;
- des jeux à mettre en place pour fixer le lexique ;
- 45 séquences pédagogiques, présentées sous forme de fiches, pour aborder les principales notions lexicales (polysémie, sens propre et sens figuré, homonymie, synonymie, antonymie, hypernomie, champ lexical, dérivation, composition, étymologie, emprunts), l'utilisation du dictionnaire et le vocabulaire spécifique aux disciplines.
Le CD-Rom contient 7 séquences supplémentaires, qui enrichissent certaines fiches du livre, et le matériel nécessaire à la réalisation des séquences en classe (jeux de dominos, cartes et planches de jeux, images, textes littéraires, formes géométriques à manipuler, reproductions d'oeuvres d'art, etc.).Note de contenu : Sommaire du livre
Introduction
1 — Comment fonctionne le lexique
Autour des mots
Mots à l’écrit et à l’oral
Mots lexicaux, mots grammaticaux
Mots concrets et mots abstraits
Mots rares et mots fréquents
Les 100 mots les plus fréquents de la langue française
Les particularités du lexique
Un ensemble non autonome
Un ensemble ouvert et en expansion
Un ensemble complexe
Un ensemble organisé et structuré
Le développement du lexique
Le développement lexical précoce
À partir du CP
2 — Comment organiser les apprentissages ?
Les trois domaines lexicaux
Les programmes publiés en 2015
Les principes didactiques
Travailler sur les mots les plus fréquents
Travailler les mots en contexte
Lier vocabulaire et syntaxe
Mettre en place des activités réflexives
Privilégier l’enseignement explicite
Créer des outils récapitulatifs
Vocabulaire et littérature
Les apports de la littérature
Les difficultés rencontrées
Des outils lexicaux à partir de la littérature
3 — Comment fixer le vocabulaire ?
La mémorisation
Qu’est-ce que la mémoire ?
Comment la mémoire enregistre-t-elle une information ?
Un processus en trois temps : contextualiser, décontextualiser, recontextualiser
Que retient-on ?
Les outils et les cahiers ou classeurs de vocabulaire
Quelles sont les fonctions des outils créés dans la classe ?
Quelles sont les caractéristiques de ces outils ?
Quelles formes et modalités pour les cahiers et classeurs de vocabulaire ?
Des jeux autour du lexique
Des activités ludiques diverses et régulièrement pratiquées
Des jeux inspirés de l’improvisation théâtrale
Des concours nationaux
Bibliographie
4 — Comment aborder les notions lexicales ?
L’aspect sémantique
Le sens des mots
Le sens en contexte et hors contexte
Fiches activités
1. Le sens du mot sentimental en contexte – CP-CE1
2. Le sens des mots dans un album – CE1
2bis. Étudier la synonymie à partir d’un album – CE1-CE2
3. Travailler le mot vocation pour comprendre un texte – CM1-CM2
La grille sémique
4. La grille sémique des verbes de déplacement – CE1-CM2
La polysémie
Fiches activités
5. Des mots transversaux : arête, sommet, face – CE1
6. Le mot commun – CE2-CM2
7. Le verbe perdre – CM1-CM2
Le sens propre et le sens figuré
Fiches activités
8. Des expressions courantes tirées d’un album – CM2
9. L’origine des expressions – CM1-CM2
10. Autour du mot tête – CE2-CM2
10bis. Tous les sens du mot tête – CE2-CM2
11. Lexique et création poétique – CM2-6e
L’homonymie
Homonymie ou polysémie ?
La fréquence des homonymes
Fiches activités
12. Les homophones lexicaux – CM1-CM2
13. Les homocartes – CE2-CM2
14. Le devin’mot – CM1-6e
Comment enseigner les homophones grammaticaux ?
La synonymie
Fiches activités
15. Le portrait d’une « chipie » en quelques synonymes – CE1
16. « Je dirais même... » – CE2-CM2
17. Le synonymots – CP-CE1
L’antonymie
Fiches activités
18. Les silhouettes – CE1-CE2
19. Chers ennemis ! – CE2-CM2
20. Dis-moi qui je suis – CM1-CM2
L’hyperonymie
La sémantique du prototype
Fiches activités
21. Les moyens de transport – CP-CE2
22. Autour du mot œuvre – CM1-6e
La notion de champ
Fiches activités
23. La figure de l’ogre – CE1-CE2
24. Le champ lexical des dégâts – CM1-6e
25. Les signes physiques de l’émotion – CE2-CM1
25bis. L’intensité des émotions – CE2-CM1
26. Autour du verbe aimer – CE2-CM1
27. Le bon mot pour le « dire » – CE2-CM2
28. Le champ lexical de la mer – CM1-6e
29. La ville à partir du roman policier – CM1-6e
30. Le portrait du monstre – CM1-6e
31. La forêt – CP-CE2
31bis. La ville – CP-CE1
Le vocabulaire spécifique
Les mots de la géographie
Le langage géométrique
Fiches activités
32. Jeu et géométrie – CP
32bis. Écriture et géométrie – CM1-CM2
33. Les parties du corps – CP-CE1
34. Les arts en couleur – CE1-CE2
35. Le système solaire – CE2-CM2
36. 1,2,3, quel est ce mot ? – CE2-CM2
Les dictionnaires
Quels outils pour l’enseignant et les élèves ?
Fiches activités
37. Le jeu du dictionnaire – CM1-6e
38. Insérer des définitions dans un texte – CM1-6e
5 — Comment aborder les notions lexicales ?
L’aspect morphologique
La dérivation
Principaux préfixes à étudier en cycle 3
Principaux suffixes à étudier en cycle 3
Fiches activités
39. Constituer une famille de mots – CE1-CE2
39bis. La famille du mot terre – CE2
40. Comprendre un mot à partir de sa famille – CM1-6e
40bis. Les qualités scolaires – CE2-CM1
41. « Jamais seuls » – CM1-CM2
La composition des mots
Fiches activités
42. Trouver la signification des mots à partir de leur origine – CM1-6e
43. Composition et création verbale – CM1-6e
6 — Comment aborder les notions lexicales ?
L’aspect historique
Les différents emprunts
Fiches activités
44. Chantons avec les mots d’origine étrangère – CE1-CE2
45. Les emprunts du français – CM1-6e
Un tableau récapitulatif des fiches activités par niveau et par notion est disponible sur la fiche de l’ouvrage sur le site des éditions Retz.
Sommaire du CD-Rom
Fiches supplémentaires
2bis — Étudier la synonymie
à partir d’un album
10bis — Tous les sens du mot tête
25bis — L’intensité des émotions
31bis — La ville
32bis — Écriture et géométrie
39bis — La famille du mot terre
40bis — Les qualités scolaires
Matériel
Outils récapitulatifs
Outil fleur
Outil papillon
Fiche 5 — Des mots transversaux : arête, sommet, face
Texte, photo et étiquettes
Fiche 10 — Autour du mot tête
Deux exercices
Fiche 10bis — Tous les sens du mot tête
Exercice
Fiche 11 — Lexique et création poétique
Poèmes
James et la grosse pêche
Carafe provençale
Fiche 12 — Les homophones lexicaux
Textes de Yak Rivais
Fiche 13 — Les homocartes
Les cartes du jeu
Fiche 14 — Le devin’mot
Les cartes du jeu
Le plateau de jeu
Fiche 15 — Le portrait d’une chipie
Le jeu de dominos des synonymes
Fiche 16 — "Je dirais même…"
La planche Durand et Durant
Le jeu de dominos des synonymes (1)
Le jeu de dominos des synonymes (2)
Fiche 17 — Le synonymots
Que se disent-ils ?
Fiche 18 — Les silhouettes
12 silhouettes
Fiche 19 — Chers ennemis !
Le jeu de dominos des antonymes (1)
Le jeu de dominos des antonymes (2)
Fiche 20 — Dis-moi qui je suis
Deux tablePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2781 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000399 40.4 GUI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPsychologie cognitive de la lecture : reconnaissance des mots écrits chez l'adulte / Ludovic Ferrand
Titre : Psychologie cognitive de la lecture : reconnaissance des mots écrits chez l'adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Ferrand, Auteur ; Pauline Ayora, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2009 Collection : Ouvertures psychologiques. Préparer l'examen Sous-collection : Préparer l'examen Importance : 158 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5903-0 Note générale : Bibliogr. p. 131-144. Glossaire. index Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture langage écrit neurosciences chronométrie mentale lésion cérébrale approche computationnelle imagerie cérébrale lettre perception effet prélexical effet lexical effet de familiarité effet de fréquence subjective effet d'âge d'acquisition effet de voisinage orthographique phonologie lecture silencieuse modèle de lecture sémantique Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Cet ouvrage offre une présentation claire et précise des mécanismes cognitifs et cérébraux impliqués dans la lecture et des représentations mentales et cérébrales sur lesquelles ils opèrent. Il fait la synthèse des connaissances actuelles sur un grand nombre de questions traitant de la lecture chez l'adulte, ainsi que des perspectives futures en psychologie cognitive et expérimentale, en imagerie cérébrale, en neuropsychologie, en neurosciences, en intelligence artificielle ainsi qu'en linguistique.
Tant les aspects visuel, orthographique, phonologique, morphologique que syntaxique et sémantique sont pris en compte. Destiné aux étudiants de psychologie, de sciences cognitives et de sciences de l'éducation, de même qu'à toute personne impliquée dans l'apprentissage de la lecture (professeurs, pédagogues, etc.), ce manuel est rédigé dans un style clair et accessible.Note de contenu : Sommaire :
Généralités sur le langage écrit
Les différentes méthodes utilisées pour étudier la lecture
Le codage visuel et orthographique
Le codage phonologique
Le codage morphologique
Le codage sémantiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3376 Psychologie cognitive de la lecture : reconnaissance des mots écrits chez l'adulte [texte imprimé] / Ludovic Ferrand, Auteur ; Pauline Ayora, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - 158 p. : ill., couv. ill. ; 19 cm. - (Ouvertures psychologiques. Préparer l'examen. Préparer l'examen) .
ISBN : 978-2-8041-5903-0
Bibliogr. p. 131-144. Glossaire. index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture langage écrit neurosciences chronométrie mentale lésion cérébrale approche computationnelle imagerie cérébrale lettre perception effet prélexical effet lexical effet de familiarité effet de fréquence subjective effet d'âge d'acquisition effet de voisinage orthographique phonologie lecture silencieuse modèle de lecture sémantique Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Cet ouvrage offre une présentation claire et précise des mécanismes cognitifs et cérébraux impliqués dans la lecture et des représentations mentales et cérébrales sur lesquelles ils opèrent. Il fait la synthèse des connaissances actuelles sur un grand nombre de questions traitant de la lecture chez l'adulte, ainsi que des perspectives futures en psychologie cognitive et expérimentale, en imagerie cérébrale, en neuropsychologie, en neurosciences, en intelligence artificielle ainsi qu'en linguistique.
Tant les aspects visuel, orthographique, phonologique, morphologique que syntaxique et sémantique sont pris en compte. Destiné aux étudiants de psychologie, de sciences cognitives et de sciences de l'éducation, de même qu'à toute personne impliquée dans l'apprentissage de la lecture (professeurs, pédagogues, etc.), ce manuel est rédigé dans un style clair et accessible.Note de contenu : Sommaire :
Généralités sur le langage écrit
Les différentes méthodes utilisées pour étudier la lecture
Le codage visuel et orthographique
Le codage phonologique
Le codage morphologique
Le codage sémantiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3376 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000208 40.5 FER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtDécrypter les hiéroglyphes / Nadine Guilhou in Science & Vie, 219 (juin 2002)
[article]
Titre : Décrypter les hiéroglyphes Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Guilhou, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 54-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : Egypte hiéroglyphe signe idéogramme sémantique alphabet égyptien écriture langue Résumé : Avec des signes qui, selon le cas, pouvaient être idéogramme, jouer un rôle phonétique, voire encore sémantique, l'écriture hiéroglyphique était réservée à une élite. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4794
in Science & Vie > 219 (juin 2002) . - p. 54-57[article] Décrypter les hiéroglyphes [texte imprimé] / Nadine Guilhou, Auteur . - 2002 . - p. 54-57.
Langues : Français (fre)
in Science & Vie > 219 (juin 2002) . - p. 54-57
Mots-clés : Egypte hiéroglyphe signe idéogramme sémantique alphabet égyptien écriture langue Résumé : Avec des signes qui, selon le cas, pouvaient être idéogramme, jouer un rôle phonétique, voire encore sémantique, l'écriture hiéroglyphique était réservée à une élite. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4794 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004990 960 SCI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleGuide pour enseigner le vocabulaire à l'école primaire
Titre : Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Micheline Cellier-Gelly, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Retz Année de publication : impr. 2008 Collection : Guide pour enseigner, ISSN 2100-3017 Importance : 1 vol. (200 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : impr. 2008 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2735-9 Prix : 30,10 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "autoformation, méthodologie, activités pour la classe" et "matériel à photocopier, 64 cartes illustrées en couleur" Langues : Français (fre) Mots-clés : vocabulaire lexique dictionnaire fixation répertoire glossaire sémantique sens polysémie homonymie homonyme synonymie synonyme antonymie antonyme mot-étiquette champ lexical étymologie vocabulaire spécifique Index. décimale : 40.4 Vocabulaire (Pour réfléchir et concevoir en ...) Résumé : Afin de clarifier les différents aspects de son enseignement, cet ouvrage se présente comme un guide à la fois théorique et pratique. Il propose aux enseignants de maternelle et d'élémentaire:
- des ancrages théoriques pour définir précisément le vocabulaire (terminologie, particularités...) et les notions lexicales à maîtriser (polysémie, synonymie, antonymie, homonymie, dérivation...) ;
- des repères pour organiser les apprentissages à l'école (instructions officielles, progressions, outils et supports à mettre en œuvre) ;
- des séquences pratiques pour aborder ces notions lexicales en classe, réparties en trois ensembles : l'aspect sémantique, l'aspect morphologique (formation des mots) et l'aspect historique (étymologie).
Les séquences pratiques comportent des fiches « autoformation » pour l'enseignant et une quarantaine de fiches « activités » pour les élèves afin d'adapter la démarche à chaque niveau de classe. Du matériel complémentaire est en outre proposé comme support pour certaines séances (imagier, jeux...).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2031 Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école primaire [texte imprimé] / Micheline Cellier-Gelly, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Retz, impr. 2008 . - 1 vol. (200 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; impr. 2008. - (Guide pour enseigner, ISSN 2100-3017) .
ISBN : 978-2-7256-2735-9 : 30,10 EUR
La couv. porte en plus : "autoformation, méthodologie, activités pour la classe" et "matériel à photocopier, 64 cartes illustrées en couleur"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : vocabulaire lexique dictionnaire fixation répertoire glossaire sémantique sens polysémie homonymie homonyme synonymie synonyme antonymie antonyme mot-étiquette champ lexical étymologie vocabulaire spécifique Index. décimale : 40.4 Vocabulaire (Pour réfléchir et concevoir en ...) Résumé : Afin de clarifier les différents aspects de son enseignement, cet ouvrage se présente comme un guide à la fois théorique et pratique. Il propose aux enseignants de maternelle et d'élémentaire:
- des ancrages théoriques pour définir précisément le vocabulaire (terminologie, particularités...) et les notions lexicales à maîtriser (polysémie, synonymie, antonymie, homonymie, dérivation...) ;
- des repères pour organiser les apprentissages à l'école (instructions officielles, progressions, outils et supports à mettre en œuvre) ;
- des séquences pratiques pour aborder ces notions lexicales en classe, réparties en trois ensembles : l'aspect sémantique, l'aspect morphologique (formation des mots) et l'aspect historique (étymologie).
Les séquences pratiques comportent des fiches « autoformation » pour l'enseignant et une quarantaine de fiches « activités » pour les élèves afin d'adapter la démarche à chaque niveau de classe. Du matériel complémentaire est en outre proposé comme support pour certaines séances (imagier, jeux...).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2031 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17631 40.4 GUI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPsychologie cognitive de la lecture : reconnaissance des mots écrits chez l'adulte / Ludovic Ferrand
Titre : Psychologie cognitive de la lecture : reconnaissance des mots écrits chez l'adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Ferrand, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Ouvertures psychologiques. L.M.D. Sous-collection : Série LMD Importance : 537 p. Présentation : ill., couv. ill. en noir et en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5541-4 Prix : 38,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 473-513. Notes bibliogr. Webliogr. p. 471-472. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture langage écrit neurosciences chronométrie mentale lésion cérébrale approche computationnelle imagerie cérébrale lettre perception effet prélexical effet lexical effet de familiarité effet de fréquence subjective effet d'âge d'acquisition effet de voisinage orthographique phonologie lecture silencieuse modèle de lecture sémantique Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : "Les dernières avancées en neurosciences cognitives et en psychologie cognitive. Un manuel qui couvre tous les niveaux de traitement lors de la lecture de mots isolés chez l'adulte : des niveaux visuels les plus proches du signal aux niveaux les plus élevés (sémantique). Intégration des recherches les plus récentes en imagerie cérébrale de la lecture. Plus de 700 références (dont 250 publiées entre 2001 et 2007). Un appareil pédagogique spécialement conçu pour l'étudiant." Table des matières : Généralités sur le langage écrit
- Les différentes méthodes utilisées pour étudier la lecture
- Le codage visuel et orthographique
- Le codage phonologique
- Le codage morphologique
- Le codage sémantiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3103 Psychologie cognitive de la lecture : reconnaissance des mots écrits chez l'adulte [texte imprimé] / Ludovic Ferrand, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 537 p. : ill., couv. ill. en noir et en coul. ; 24 cm. - (Ouvertures psychologiques. L.M.D.. Série LMD) .
ISBN : 978-2-8041-5541-4 : 38,50 EUR
Bibliogr. p. 473-513. Notes bibliogr. Webliogr. p. 471-472. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture langage écrit neurosciences chronométrie mentale lésion cérébrale approche computationnelle imagerie cérébrale lettre perception effet prélexical effet lexical effet de familiarité effet de fréquence subjective effet d'âge d'acquisition effet de voisinage orthographique phonologie lecture silencieuse modèle de lecture sémantique Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : "Les dernières avancées en neurosciences cognitives et en psychologie cognitive. Un manuel qui couvre tous les niveaux de traitement lors de la lecture de mots isolés chez l'adulte : des niveaux visuels les plus proches du signal aux niveaux les plus élevés (sémantique). Intégration des recherches les plus récentes en imagerie cérébrale de la lecture. Plus de 700 références (dont 250 publiées entre 2001 et 2007). Un appareil pédagogique spécialement conçu pour l'étudiant." Table des matières : Généralités sur le langage écrit
- Les différentes méthodes utilisées pour étudier la lecture
- Le codage visuel et orthographique
- Le codage phonologique
- Le codage morphologique
- Le codage sémantiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3103 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20003 40.5 FER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtL' Analyse du langage chez l' enfant : les activités métalinguistiques / Serge Brédart
PermalinkLe code de la conscience / Stanislas Dehaene
PermalinkFaire de la grammaire au CP / Françoise Picot
PermalinkLe Langage : nature et acquisition / Joseph Leif
PermalinkLe langage: origine, nature, diversité [Dossier] in Sciences Humaines, H-S 27 (Décembre 1999)
PermalinkLa Mémoire : Du cerveau à l' école : Un exposé pour comprendre : Un essai pour réfléchir / Alain Lieury
PermalinkPanorama historique des théories linguistiques in Sciences Humaines, Hors-Série 15 (Octobre-novembre 2023)
PermalinkPaul Grice : À la recherche du sens caché / Béatrice Godart-Wendling in Sciences Humaines, Hors-Série 15 (Octobre-novembre 2023)
PermalinkPsychologie de l' enfant et de l' adolescent / Jean-Pierre Thibaut
PermalinkLes Sciences humaines : Panorama des connaissances : Jean-François Dortier
PermalinkThéories du langage : une untroduction critique / Jean-Paul Bronckart
PermalinkTraité de psychologie expérimentale : VIII : Langage , communication et décision / François Bresson
PermalinkLe vocabulaire pour mieux lire et écrire : plus de 300 activités sur le sens, la forme et l'utilisation des mots / Rachel Berthiaume
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