Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'résolution'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L' Enfant et le nombre : Du comptage à la résolution de problèmes / Michel Fayol
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9229 15.3 FAY Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleMaths CE1 : Mon cahier de problèmes / Catherine Mallard
Titre : Maths CE1 : Mon cahier de problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Mallard, Auteur ; et al., Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2023 Collection : Maths - Chaque jour compte CE1 Importance : 48 p. Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-401-09647-9 Prix : 3,30 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement composition décomposition addition soustraction résolution problème Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Le cahier de problèmes CE1 en mathématiques de Chaque jour compte, une méthode fondée sur la ritualisation des apprentissages qui intègre la résolution de problèmes et la manipulation. Une méthode terrain dans la continuité des prescriptions du guide orange. - Des séances d'apprentissage et d'entrainement à la résolution de problèmes + des problèmes pour apprendre à chercher. Chaque séance d'apprentissage porte sur un type de problème précis et ouvre une série de problèmes sur ardoise - Inclus : le matériel détachable dont les réglettes prédécoupées. Note de contenu :
PERIODE 1
1. Les réglettes : composition
2. Les réglettes : décomposition
3. Les réglettes : association valeur/ couleur
4. Les réglettes : composition
5. Les réglettes : décomposition
6. Les réglettes : lien entre addition et soustraction
7. Rechercher le tout ou une partie dans une composition
8. Problèmes atypiques : apprendre à chercher
9. Rechercher le tout ou une partie dans une composition
10. Rechercher l'état final dans une transformation
11. Rechercher l'état final dans une transformation
12. Problème complexes : problèmes à étapes
PERIODE 2
13. Modéliser en barres : tout ou partie
14. Problèmes atypiques : problèmes de partage
15. Modéliser en barre : tout ou partie
16. Modéliser en barre : état final
17. Modéliser en barre : révisions
18. utiliser un tableau
19. Problème complexes : problèmes à étapes
PERIODE 3
20. Modéliser en barres : compositions de plus de 2 parties
21. Modéliser en barres : compositions de plus de 2 parties
22. Modéliser en barres: comparaison
23. Problème atypiques : problème de partage
24. Modéliser en barres : comparaison
25. Représenter une transformation dans un contexte ordinal
26. Problème atypiques : associer un énoncé à son modèle en barres
27. Modéliser en barres : état initial ou transformation
PERIODE 4
28. Modéliser en barres : état initial ou transformation
29. Modéliser en barres : de l'addition itérée au produit
30. Modéliser en barres : de l'addition itérée au produit
31. Utiliser les arbres
32. Résoudre des problèmes à étapes
33. Problèmes atypiques : apprendre à chercher
34. Résoudre des problèmes à étapes
PERIODE 5
35. Problèmes atypiques : compléter un énoncé de problème
36. Résoudre des problèmes de partage
37. Problèmes atypiques : apprendre à chercher
38. Résoudre des problèmes de partage
39. Modéliser en barres : partage
40. Modéliser en barres partage
41. Résoudre des problèmes de durées
42. Vers le CE2
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4810 Maths CE1 : Mon cahier de problèmes [texte imprimé] / Catherine Mallard, Auteur ; et al., Auteur . - Paris : Hatier, 2023 . - 48 p. ; Broché. - (Maths - Chaque jour compte CE1) .
ISBN : 978-2-401-09647-9 : 3,30
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement composition décomposition addition soustraction résolution problème Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Le cahier de problèmes CE1 en mathématiques de Chaque jour compte, une méthode fondée sur la ritualisation des apprentissages qui intègre la résolution de problèmes et la manipulation. Une méthode terrain dans la continuité des prescriptions du guide orange. - Des séances d'apprentissage et d'entrainement à la résolution de problèmes + des problèmes pour apprendre à chercher. Chaque séance d'apprentissage porte sur un type de problème précis et ouvre une série de problèmes sur ardoise - Inclus : le matériel détachable dont les réglettes prédécoupées. Note de contenu :
PERIODE 1
1. Les réglettes : composition
2. Les réglettes : décomposition
3. Les réglettes : association valeur/ couleur
4. Les réglettes : composition
5. Les réglettes : décomposition
6. Les réglettes : lien entre addition et soustraction
7. Rechercher le tout ou une partie dans une composition
8. Problèmes atypiques : apprendre à chercher
9. Rechercher le tout ou une partie dans une composition
10. Rechercher l'état final dans une transformation
11. Rechercher l'état final dans une transformation
12. Problème complexes : problèmes à étapes
PERIODE 2
13. Modéliser en barres : tout ou partie
14. Problèmes atypiques : problèmes de partage
15. Modéliser en barre : tout ou partie
16. Modéliser en barre : état final
17. Modéliser en barre : révisions
18. utiliser un tableau
19. Problème complexes : problèmes à étapes
PERIODE 3
20. Modéliser en barres : compositions de plus de 2 parties
21. Modéliser en barres : compositions de plus de 2 parties
22. Modéliser en barres: comparaison
23. Problème atypiques : problème de partage
24. Modéliser en barres : comparaison
25. Représenter une transformation dans un contexte ordinal
26. Problème atypiques : associer un énoncé à son modèle en barres
27. Modéliser en barres : état initial ou transformation
PERIODE 4
28. Modéliser en barres : état initial ou transformation
29. Modéliser en barres : de l'addition itérée au produit
30. Modéliser en barres : de l'addition itérée au produit
31. Utiliser les arbres
32. Résoudre des problèmes à étapes
33. Problèmes atypiques : apprendre à chercher
34. Résoudre des problèmes à étapes
PERIODE 5
35. Problèmes atypiques : compléter un énoncé de problème
36. Résoudre des problèmes de partage
37. Problèmes atypiques : apprendre à chercher
38. Résoudre des problèmes de partage
39. Modéliser en barres : partage
40. Modéliser en barres partage
41. Résoudre des problèmes de durées
42. Vers le CE2
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4810 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005002 51.3 MAL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPsychologie des apprentissages scolaires : Un processus multidimensionnel
Titre : Psychologie des apprentissages scolaires : Un processus multidimensionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Crahay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marion Dutrévis, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Ouvertures psychologiques. L.M.D. Sous-collection : LMD Importance : 362 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3685-7 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. p. 291-339. Index
Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie apprentissage scolaire habilité habilité simple habilité complexe motivation émotion pratique d'enseignement mathématique français apprentissage de la lecture lecture orthographe compréhension de texte produire des textes production de textes rétention transfert acquisition apprendre compétence autorégulation régulation sociale opération cognitive méta-cognition cadre scolaire connaissance méta-connaissance compétition Piaget méthode d'enseignement transfert vertical perception Bandura expérience incompétence sociocognitive performance Choking under pressure pression sociale influence contextuelle groupe d'appartenance contexte scolaire stéréotype pairs comparaison sociale influence de l'enseignement évaluation discipline consigne groupe de travail intelligence apprentissage coopératif réussite scolaire maîtrise échec difficulté d'apprentissage handicap orientation préjugé diagnostic savoir peur d'échouer impuissance conceptualisation fonctionnement pédagogie de la découverte exclusion pédagogie de l'expérience enseignement alternative comprendre travail collectif objectif besoin contrat didactique cognition numérique présymbolique aptitude animale compréhension acquisition verbale dénombrement opération résolution addition soustraction multiplication interculturelle interindividuelle modélisation mathématique problème verbal écriture système alphabétique phonologie mémoire visuelle pré-alphabétique logographique vocabulaire Van Dijk Kintsch processus mnésique processus de construction Landscape model imprégnation lexique orthographique Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Résumé : Un aperçu détaillé des différentes composantes de la psychologie des apprentissages scolaires. Une approche multidimensionnelle des apprentissages scolaires. Une synthèse des connaissances scientifiques les plus actuelles en ce qui concerne notamment la lecture, l'orthographe, la production de textes, le calcul, la résolution de problèmes, la motivation et l'apprentissage. Des auteurs reconnus dans leur domaine respectif. Un ouvrage qui intéressera les étudiants de sciences de l'éducation et de Psychologie, tout comme les enseignants. Un appareil pédagogique spécialement conçu pour l'étudiant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1890 Psychologie des apprentissages scolaires : Un processus multidimensionnel [texte imprimé] / Marcel Crahay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marion Dutrévis, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 362 p. ; 24 cm. - (Ouvertures psychologiques. L.M.D.. LMD) .
ISBN : 978-2-8041-3685-7 : 25 EUR
Bibliogr. p. 291-339. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie apprentissage scolaire habilité habilité simple habilité complexe motivation émotion pratique d'enseignement mathématique français apprentissage de la lecture lecture orthographe compréhension de texte produire des textes production de textes rétention transfert acquisition apprendre compétence autorégulation régulation sociale opération cognitive méta-cognition cadre scolaire connaissance méta-connaissance compétition Piaget méthode d'enseignement transfert vertical perception Bandura expérience incompétence sociocognitive performance Choking under pressure pression sociale influence contextuelle groupe d'appartenance contexte scolaire stéréotype pairs comparaison sociale influence de l'enseignement évaluation discipline consigne groupe de travail intelligence apprentissage coopératif réussite scolaire maîtrise échec difficulté d'apprentissage handicap orientation préjugé diagnostic savoir peur d'échouer impuissance conceptualisation fonctionnement pédagogie de la découverte exclusion pédagogie de l'expérience enseignement alternative comprendre travail collectif objectif besoin contrat didactique cognition numérique présymbolique aptitude animale compréhension acquisition verbale dénombrement opération résolution addition soustraction multiplication interculturelle interindividuelle modélisation mathématique problème verbal écriture système alphabétique phonologie mémoire visuelle pré-alphabétique logographique vocabulaire Van Dijk Kintsch processus mnésique processus de construction Landscape model imprégnation lexique orthographique Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Résumé : Un aperçu détaillé des différentes composantes de la psychologie des apprentissages scolaires. Une approche multidimensionnelle des apprentissages scolaires. Une synthèse des connaissances scientifiques les plus actuelles en ce qui concerne notamment la lecture, l'orthographe, la production de textes, le calcul, la résolution de problèmes, la motivation et l'apprentissage. Des auteurs reconnus dans leur domaine respectif. Un ouvrage qui intéressera les étudiants de sciences de l'éducation et de Psychologie, tout comme les enseignants. Un appareil pédagogique spécialement conçu pour l'étudiant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1890 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17274 15.1 PSY Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleChangements, paradoxes et psychothérapie / Paul Watzlawick
Titre : Changements, paradoxes et psychothérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Watzlawick, Auteur ; John H. Weakland, Auteur ; Richard Fisch, Auteur ; Pierre Furlan, Traducteur Editeur : Paris : Editions du Seuil Année de publication : 1981 Importance : 189 p. Présentation : (br.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-005871-1 Prix : 266 Fb. Mots-clés : résolution changement psychothérapie paradoxe groupe concept Bateson genèse des problèmes solution syndrome cadre de référence recadrage résistance permanence explicite implicite indifférence résistance au changement communication utopie résolution du problème intervention rendre explicite l'implicite annoncer utopie.
simplification.Index. décimale : 15.2 Grands courants de la psychologie (attachement, besoins (Maslow), béhaviorisme, cognitivisme, comportementalisme, gestalt, psychanalyse, psychologues, résilience, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1088 Changements, paradoxes et psychothérapie [texte imprimé] / Paul Watzlawick, Auteur ; John H. Weakland, Auteur ; Richard Fisch, Auteur ; Pierre Furlan, Traducteur . - Paris : Editions du Seuil, 1981 . - 189 p. : (br.) ; 18 cm.
ISBN : 978-2-02-005871-1 : 266 Fb.
Mots-clés : résolution changement psychothérapie paradoxe groupe concept Bateson genèse des problèmes solution syndrome cadre de référence recadrage résistance permanence explicite implicite indifférence résistance au changement communication utopie résolution du problème intervention rendre explicite l'implicite annoncer utopie.
simplification.Index. décimale : 15.2 Grands courants de la psychologie (attachement, besoins (Maslow), béhaviorisme, cognitivisme, comportementalisme, gestalt, psychanalyse, psychologues, résilience, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1088 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11342 15.2 CHA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleAlbums, mode d'emploi : cycles 1, 2 et 3 / Dominique Alamichel
Titre : Albums, mode d'emploi : cycles 1, 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Alamichel, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle éd.] Editeur : Champigny : CRDP de l'Académie de Créteil Année de publication : impr. 2009 Collection : Argos. Démarches (Le Perreux) Sous-collection : Démarches Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86918-214-1 Prix : 17 EUR Note générale : Bibliogr. p. 169-177. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : album littérature jeunesse première de couverture format titre illustration schéma narratif schéma quinaire situation initiale événement péripétie résolution situation finale répétition schéma à séquence répétitive accumulation retranchement amplification amenuisement schéma en alternance point de vue randonnée narration espace temps focalisation dialogue monologue chronologie flash-back énumération poésie comptine chanson invention imagination image cadrage cadre mise en page graphisme plan angle de vue typographie Index. décimale : 8-1 Poésie Résumé : Albums, mode d’emploi donne les clés pour décrypter le genre, établir une typologie des albums et mieux se repérer dans la profusion des ouvrages. Cette édition, entièrement actualisée et désormais entièrement en couleurs, a renouvelé une centaine de titres. En tout cinq cents albums sont évoqués, choisis pour leur qualité et leur intérêt. Des fiches pédagogiques, ciblées par niveau, permettent aux enseignants de travailler sur la dimension créatrice des œuvres et d’initier les élèves à la narration, au graphisme, à l’étude des illustrations ainsi qu’au choix d’un livre, en lien avec d’autres domaines d’expression, théâtre, arts plastiques, musique. Mêlant analyse et pratique, l’ouvrage stimule la mise en place, en classe ou en BCD, d’activités variées visant à développer le goût des livres et de la lecture. Ce faisant, les élèves auront découvert quelques-uns des plus beaux fleurons de la littérature jeunesse. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2067 Albums, mode d'emploi : cycles 1, 2 et 3 [texte imprimé] / Dominique Alamichel, Auteur . - [Nouvelle éd.] . - Champigny : CRDP de l'Académie de Créteil, impr. 2009 . - 1 vol. (191 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Argos. Démarches (Le Perreux). Démarches) .
ISBN : 978-2-86918-214-1 : 17 EUR
Bibliogr. p. 169-177. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : album littérature jeunesse première de couverture format titre illustration schéma narratif schéma quinaire situation initiale événement péripétie résolution situation finale répétition schéma à séquence répétitive accumulation retranchement amplification amenuisement schéma en alternance point de vue randonnée narration espace temps focalisation dialogue monologue chronologie flash-back énumération poésie comptine chanson invention imagination image cadrage cadre mise en page graphisme plan angle de vue typographie Index. décimale : 8-1 Poésie Résumé : Albums, mode d’emploi donne les clés pour décrypter le genre, établir une typologie des albums et mieux se repérer dans la profusion des ouvrages. Cette édition, entièrement actualisée et désormais entièrement en couleurs, a renouvelé une centaine de titres. En tout cinq cents albums sont évoqués, choisis pour leur qualité et leur intérêt. Des fiches pédagogiques, ciblées par niveau, permettent aux enseignants de travailler sur la dimension créatrice des œuvres et d’initier les élèves à la narration, au graphisme, à l’étude des illustrations ainsi qu’au choix d’un livre, en lien avec d’autres domaines d’expression, théâtre, arts plastiques, musique. Mêlant analyse et pratique, l’ouvrage stimule la mise en place, en classe ou en BCD, d’activités variées visant à développer le goût des livres et de la lecture. Ce faisant, les élèves auront découvert quelques-uns des plus beaux fleurons de la littérature jeunesse. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2067 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17810 8-0 ALA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleBonnes résolutions : comment s'y tenir ? / Stefanie Uhrig in Cerveau et Psycho, 150 (Janvier 2023)
PermalinkComprendre l' enfant : comportement, motifs, pensée / Jérôme Kagan
PermalinkDes maths partout, pour tous ! : développer des compétences fonctionnelles en mathématiques avec des personnes ayant besoin de soutien / Françoise Lucas
PermalinkPsychologie du développement : Enfance et adolescence / Hélène Ricaud
PermalinkQuelles stratégies mettre en place pour gérer les conflits dans les classes du primaire ? / Vanessa Apolito
Permalink