Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'méthode expérimentale'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La psychologie du développement : Modèles et méthodes / Virginie Laval
Titre : La psychologie du développement : Modèles et méthodes Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Laval, Auteur Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Paris : Dunod Collection : Psycho sup Importance : 294 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079499-7 Note générale : Bibliogr. p. 287-290. Notes bibliogr. Glossaire. Index
Exemple de questions d'examen. QCM.Langues : Français (fre) Mots-clés : développement psychologie du développement Jean Piaget épistémologie génétique structuralisme constructivisme stade piagétien intelligence Henri Wallon individu développement de la personnalité Lev Vigotski Jérôme Bruner développement du langage apprentissage méthode expérimentale observation comportement test testing QI Stern Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : La psychologie du développement étudie l'ensemble des changements qui se produisent en nous au cours du temps. Cette discipline offre notamment à tous ceux qui s'intéressent à l'enfant une vue d'ensemble sur les étapes qui le mèneront à l'état d'adulte.Ce manuel présente les théories classiques de la psychologie du développement et les principales méthodes utilisées. Regroupant cours et exercices, pourvu de très nombreux encadrés, documents et éléments bibliographiques, il constitue un outil de travail idéal. Il fournit au lecteur toutes les clés pour approfondir par son activité personnelle les principaux concepts théoriques et méthodologiques de la psychologie du développement, et pour se préparer avec les meilleures chances de succès aux examens universitaires. Note de contenu : Sommaire :
ANALYSE ET SYNTHÈSE
1. Les facteurs du développement
2. La théorie de Jean Piaget (1896-1980)
3. La théorie d’Henri Wallon (1879-1962)
4. Les théories de Lev Vygotski (1896-1934) et de Jérôme Bruner (né en 1915)
5. Les approches en psychologie du développement
6. La méthode expérimentale
7. L’observation
8. La méthode des tests
DOCUMENTS ET MÉTHODES
La pensée préopératoire selon Piaget
L'approche constructiviste et structuraliste de la théorie de Jean Piaget
La méthode clinique piagétienne
Les traits principaux de la théorie de Wallon
Le langage égocentrique : Vygotski et Piaget
Les formats d'interaction
Les approches en psychologie du développement
Exemple d'une recherche en psychologie du développement
Exemple de questions d'examen
Quelques petites questions ouvertes
Questionnaire à choix multiplesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3795 La psychologie du développement : Modèles et méthodes [texte imprimé] / Virginie Laval, Auteur . - 4e éd. . - Paris : Dunod, [s.d.] . - 294 p. : ill. ; 24 cm. - (Psycho sup) .
ISBN : 978-2-10-079499-7
Bibliogr. p. 287-290. Notes bibliogr. Glossaire. Index
Exemple de questions d'examen. QCM.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : développement psychologie du développement Jean Piaget épistémologie génétique structuralisme constructivisme stade piagétien intelligence Henri Wallon individu développement de la personnalité Lev Vigotski Jérôme Bruner développement du langage apprentissage méthode expérimentale observation comportement test testing QI Stern Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : La psychologie du développement étudie l'ensemble des changements qui se produisent en nous au cours du temps. Cette discipline offre notamment à tous ceux qui s'intéressent à l'enfant une vue d'ensemble sur les étapes qui le mèneront à l'état d'adulte.Ce manuel présente les théories classiques de la psychologie du développement et les principales méthodes utilisées. Regroupant cours et exercices, pourvu de très nombreux encadrés, documents et éléments bibliographiques, il constitue un outil de travail idéal. Il fournit au lecteur toutes les clés pour approfondir par son activité personnelle les principaux concepts théoriques et méthodologiques de la psychologie du développement, et pour se préparer avec les meilleures chances de succès aux examens universitaires. Note de contenu : Sommaire :
ANALYSE ET SYNTHÈSE
1. Les facteurs du développement
2. La théorie de Jean Piaget (1896-1980)
3. La théorie d’Henri Wallon (1879-1962)
4. Les théories de Lev Vygotski (1896-1934) et de Jérôme Bruner (né en 1915)
5. Les approches en psychologie du développement
6. La méthode expérimentale
7. L’observation
8. La méthode des tests
DOCUMENTS ET MÉTHODES
La pensée préopératoire selon Piaget
L'approche constructiviste et structuraliste de la théorie de Jean Piaget
La méthode clinique piagétienne
Les traits principaux de la théorie de Wallon
Le langage égocentrique : Vygotski et Piaget
Les formats d'interaction
Les approches en psychologie du développement
Exemple d'une recherche en psychologie du développement
Exemple de questions d'examen
Quelques petites questions ouvertes
Questionnaire à choix multiplesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3795 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001461 15.3 LAV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponiblePsychologie de l' enfant et pédagogie expérimentale : Tome II : les méthodes / Edouard Claparede
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1242 RESERVE 15.3 CLA Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleL' Acquisition du langage / Marie-Louise Moreau
Titre : L' Acquisition du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Louise Moreau, Auteur ; Marc Richelle, Auteur Editeur : Bruxelles : Mardaga Année de publication : 1982 Mots-clés : développement psycholinguistique langage compétence performance inné acquis analyse formelle analyse fonctionnelle linguistique méthode expérimentale acquisition son de la langue mot phrase compréhension grammaire stratégie communication dialogue apprentissage filiation stade du langage rôle entourage adulte relation mère-enfant affectivité Bernstein déficit contexte sociologique cognition cognitif Worf Sapir Piaget symbolique Chomsky McNeill interaction régulation signalisation Luria régulation
motrice pathologie personne conscience identité mémoire verbale langage intériorisé déterminant du nom étiquetage langage modulé langage de l'enfant relation mère-
enfant langage socialisé conscience.Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4137 L' Acquisition du langage [texte imprimé] / Marie-Louise Moreau, Auteur ; Marc Richelle, Auteur . - Bruxelles : Mardaga, 1982.
Mots-clés : développement psycholinguistique langage compétence performance inné acquis analyse formelle analyse fonctionnelle linguistique méthode expérimentale acquisition son de la langue mot phrase compréhension grammaire stratégie communication dialogue apprentissage filiation stade du langage rôle entourage adulte relation mère-enfant affectivité Bernstein déficit contexte sociologique cognition cognitif Worf Sapir Piaget symbolique Chomsky McNeill interaction régulation signalisation Luria régulation
motrice pathologie personne conscience identité mémoire verbale langage intériorisé déterminant du nom étiquetage langage modulé langage de l'enfant relation mère-
enfant langage socialisé conscience.Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4137 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4471 15.1 MOR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleApprendre à apprendre : La méthodologie à l'école / Robert Van Cleef
Titre : Apprendre à apprendre : La méthodologie à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Van Cleef, Auteur ; Michèle Viel, Auteur Editeur : Paris : Magnard Année de publication : 1996 Importance : 207 p. Présentation : (br.) Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-210-71964-4 Mots-clés : méthodologie méthode sciences humaines programme école élémentaire cycle école école primaire assimilation enfant apprentissage système éducatif didactique savoir savoir-dire formuler exprimer communiquer écrire dire dire-écrire parole formulation explication que dire réflexion action faire au dire dire au faire outil méthodologique comment faire mathématique français orientation habitude aide demande d'aide procédé technique outil progression apprenant façon d'apprendre âge de l'apprenant évaluation parent Descartes Mérieux évidence sciences analyse synthèse dénombrement recherche maître rôle du maître méthode active Claude Bernard méthode expérimentale démarche expérimentale erreur doute vérité questionnaire action pédagogique enseignement induction déduction raisonnement expérimental Freinet Gaston Bachelard trois âges psychanalyse de la connaissance épistémologie représentation Piaget intelligence apprendre à apprendre travail scolarité fiche remédiation consigne règle. Index. décimale : 37.3 Méthodologie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9668 Apprendre à apprendre : La méthodologie à l'école [texte imprimé] / Robert Van Cleef, Auteur ; Michèle Viel, Auteur . - Paris : Magnard, 1996 . - 207 p. : (br.) ; 25 cm.
ISBN : 978-2-210-71964-4
Mots-clés : méthodologie méthode sciences humaines programme école élémentaire cycle école école primaire assimilation enfant apprentissage système éducatif didactique savoir savoir-dire formuler exprimer communiquer écrire dire dire-écrire parole formulation explication que dire réflexion action faire au dire dire au faire outil méthodologique comment faire mathématique français orientation habitude aide demande d'aide procédé technique outil progression apprenant façon d'apprendre âge de l'apprenant évaluation parent Descartes Mérieux évidence sciences analyse synthèse dénombrement recherche maître rôle du maître méthode active Claude Bernard méthode expérimentale démarche expérimentale erreur doute vérité questionnaire action pédagogique enseignement induction déduction raisonnement expérimental Freinet Gaston Bachelard trois âges psychanalyse de la connaissance épistémologie représentation Piaget intelligence apprendre à apprendre travail scolarité fiche remédiation consigne règle. Index. décimale : 37.3 Méthodologie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9668 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10304 37.3 VIE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible