Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
46 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'linguistique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'aménagement linguistique dans le monde : Index alphabétique complet de tous les pays, États, territoires ou régions (souverains ou non) du site / Jacques Leclerc
Titre : L'aménagement linguistique dans le monde : Index alphabétique complet de tous les pays, États, territoires ou régions (souverains ou non) du site Type de document : Site web Auteurs : Jacques Leclerc, Auteur Année de publication : 2015 ? Langues : Français (fre) Mots-clés : Pays langue linguistique histoire Résumé : Ces pages présentent les situations et politiques linguistiques particulières de 391 États ou territoires répartis dans les 195 pays (reconnus) du monde.
L'internaute a le choix d'accéder aux États, pays ou régions en fonction des continents, de l'ordre alphabétique (tous les États ou territoires), de la ou des langues officielles, du peuple ou du type de politique linguistique de chacun de ces États ayant adopté l'assimilation, la non-intervention, l'unilinguisme, le bilinguisme officiel, etc.
Il est possible aussi de chercher des informations à partir de THÈMES tels que la Francophonie, l'histoire du français et de quelques autres langues, les familles de langues, les langues du monde (dénombrement, distribution géographique, bilinguisme, etc.), les États non souverains (Californie, Cap-Occidental, Catalogne, Crimée, Louisiane, Madère, Nouvelle-Calédonie, Pays basque, Pondichéry, Porto Rico, Québec, Südtirol (Bolzano), Nouveau-Brunswick, Macao, Tessin, etc.), les lois linguistiques ou les constitutions du monde.En ligne : http://www.axl.cefan.ulaval.ca/monde/index_alphabetique.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2464 L'aménagement linguistique dans le monde : Index alphabétique complet de tous les pays, États, territoires ou régions (souverains ou non) du site [Site web] / Jacques Leclerc, Auteur . - 2015 ?.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pays langue linguistique histoire Résumé : Ces pages présentent les situations et politiques linguistiques particulières de 391 États ou territoires répartis dans les 195 pays (reconnus) du monde.
L'internaute a le choix d'accéder aux États, pays ou régions en fonction des continents, de l'ordre alphabétique (tous les États ou territoires), de la ou des langues officielles, du peuple ou du type de politique linguistique de chacun de ces États ayant adopté l'assimilation, la non-intervention, l'unilinguisme, le bilinguisme officiel, etc.
Il est possible aussi de chercher des informations à partir de THÈMES tels que la Francophonie, l'histoire du français et de quelques autres langues, les familles de langues, les langues du monde (dénombrement, distribution géographique, bilinguisme, etc.), les États non souverains (Californie, Cap-Occidental, Catalogne, Crimée, Louisiane, Madère, Nouvelle-Calédonie, Pays basque, Pondichéry, Porto Rico, Québec, Südtirol (Bolzano), Nouveau-Brunswick, Macao, Tessin, etc.), les lois linguistiques ou les constitutions du monde.En ligne : http://www.axl.cefan.ulaval.ca/monde/index_alphabetique.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2464 Une aventure artistique et linguistique / Catherine Moreau in Prof, 33 (Mars-avril-mai 2017)
[article]
Titre : Une aventure artistique et linguistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Moreau Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 8 Langues : Français (fre) Mots-clés : art langues étrangères linguistique apprentissage projet Résumé : "Depuis 5 ans, de futures institutrices maternelles de deux Hautes Ecoles, à Liège et à Hasselt, construisent ensemble un projet mariant art et apprentissage linguistique." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2867
in Prof > 33 (Mars-avril-mai 2017) . - p. 8[article] Une aventure artistique et linguistique [texte imprimé] / Catherine Moreau . - 2017 . - p. 8.
Langues : Français (fre)
in Prof > 33 (Mars-avril-mai 2017) . - p. 8
Mots-clés : art langues étrangères linguistique apprentissage projet Résumé : "Depuis 5 ans, de futures institutrices maternelles de deux Hautes Ecoles, à Liège et à Hasselt, construisent ensemble un projet mariant art et apprentissage linguistique." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2867 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19433 PRO 33 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'esprit des mots : Traité de linguistique française. Tome 1 grammaire / Jacques Bonnet
Titre : L'esprit des mots : Traité de linguistique française. Tome 1 grammaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Bonnet, Auteur ; Joël Barreau, Auteur Editeur : l'Ecole Année de publication : 1974 Importance : p. 319 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-68004-2 Note générale : Index terminologique p. 318-319 Langues : Français (fre) Mots-clés : linguistique français grammaire Index. décimale : 40.2 Grammaire : Pour réfléchir et concevoir en Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4780 L'esprit des mots : Traité de linguistique française. Tome 1 grammaire [texte imprimé] / Jacques Bonnet, Auteur ; Joël Barreau, Auteur . - rue de Sèvres, Paris, France : l'Ecole, 1974 . - p. 319.
ISBN : 978-2-211-68004-2
Index terminologique p. 318-319
Langues : Français (fre)
Mots-clés : linguistique français grammaire Index. décimale : 40.2 Grammaire : Pour réfléchir et concevoir en Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4780 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004955 RESERVE 40.2 BON Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleRéapprendre à lire : de la querelle des méthodes à l'action pédagogique / Sandrine Garcia
Titre : Réapprendre à lire : de la querelle des méthodes à l'action pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Garcia, Auteur ; Anne-Claudine Oller, Auteur Editeur : [Paris] : Seuil Année de publication : DL 2015 Collection : Liber (Paris. 1997), ISSN 1281-539X Importance : 1 vol. (323 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-128055-5 Prix : 22 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Mots-clés : méthodologie apprentissage lecture éducation sociologie sociologie de l'éducation phonologie linguistique didactique école rattrapage incorporation école-famille échec scolaire Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : La controverse récurrente autour de l'usage des méthodes « globale » ou « syllabique » dans l'apprentissage de la lecture dissimule des choix pédagogiques plus profonds, qui ont durablement compromis la démocratisation de l'un des savoirs premiers les plus déterminants pour la réussite scolaire ultérieure. Ce livre montre comment, au nom d'une conception savante et idéalisée de la « vraie lecture », les aspects pratiques et techniques de cet apprentissage fondamental ont progressivement été déniés et délégitimés. Il décrit la manière dont les enseignants ont été dépossédés de leur savoir pédagogique et ont peu à peu tendu à reporter sur les enfants eux-mêmes et leur milieu culturel les difficultés qu'ils constataient, favorisant une médicalisation et une psychologisation croissantes de l'échec scolaire. À partir d'une expérimentation conduite au sein de plusieurs établissements et à rebours de la tendance dominante, cet ouvrage met en évidence les effets positifs d'une pédagogie basée sur l'enseignement explicite du déchiffrage en matière de réduction des inégalités sociales d'accès à l'écrit. Note de contenu : UNE REVOLUTION SCOLAIRE MANQUEE
- Le plan de rénovation du français : pour un enseignement scientifique de la langue
- L’affirmation d’un groupe professionnel : les formateurs d’école normale chargés de l’enseignement du français
- De la «crise» de la linguistique à la didactique de la littérature
UNE PEDAGOGIE RATIONNELLE EN ACTES
- Les terrains et le dispositif d’enquête
- Fifi la fourmi : une approche phonologique ou l’apprentissage de l’incorporation des erreurs par la «lecture devinette»
- Les effets limités d’un rattrapage ; résultats faibles au regard de l’énergie dépensée
NORMES PEDAGOGIQUES ET DIVISION DU TRAVAIL DE PRISE EN CHARGE DE LA DIFFICULTE SCOLAIRE
- Une idéologie professionnelle ; la nécessité de transformer l’enfant en charge de la difficulté scolaire
- Une idéologie professionnelle : la nécessité de transformer l’enfant en élève avant de l’aider scolairement
- Les luttes pour faire entrer des élèves «dans le champ du handicap»
- Alison ; un abandon sur le plan cognitif au profit d’une psychologisation des difficultés socialesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2554 Réapprendre à lire : de la querelle des méthodes à l'action pédagogique [texte imprimé] / Sandrine Garcia, Auteur ; Anne-Claudine Oller, Auteur . - [Paris] : Seuil, DL 2015 . - 1 vol. (323 p.) ; 22 cm. - (Liber (Paris. 1997), ISSN 1281-539X) .
ISBN : 978-2-02-128055-5 : 22 EUR
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : méthodologie apprentissage lecture éducation sociologie sociologie de l'éducation phonologie linguistique didactique école rattrapage incorporation école-famille échec scolaire Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : La controverse récurrente autour de l'usage des méthodes « globale » ou « syllabique » dans l'apprentissage de la lecture dissimule des choix pédagogiques plus profonds, qui ont durablement compromis la démocratisation de l'un des savoirs premiers les plus déterminants pour la réussite scolaire ultérieure. Ce livre montre comment, au nom d'une conception savante et idéalisée de la « vraie lecture », les aspects pratiques et techniques de cet apprentissage fondamental ont progressivement été déniés et délégitimés. Il décrit la manière dont les enseignants ont été dépossédés de leur savoir pédagogique et ont peu à peu tendu à reporter sur les enfants eux-mêmes et leur milieu culturel les difficultés qu'ils constataient, favorisant une médicalisation et une psychologisation croissantes de l'échec scolaire. À partir d'une expérimentation conduite au sein de plusieurs établissements et à rebours de la tendance dominante, cet ouvrage met en évidence les effets positifs d'une pédagogie basée sur l'enseignement explicite du déchiffrage en matière de réduction des inégalités sociales d'accès à l'écrit. Note de contenu : UNE REVOLUTION SCOLAIRE MANQUEE
- Le plan de rénovation du français : pour un enseignement scientifique de la langue
- L’affirmation d’un groupe professionnel : les formateurs d’école normale chargés de l’enseignement du français
- De la «crise» de la linguistique à la didactique de la littérature
UNE PEDAGOGIE RATIONNELLE EN ACTES
- Les terrains et le dispositif d’enquête
- Fifi la fourmi : une approche phonologique ou l’apprentissage de l’incorporation des erreurs par la «lecture devinette»
- Les effets limités d’un rattrapage ; résultats faibles au regard de l’énergie dépensée
NORMES PEDAGOGIQUES ET DIVISION DU TRAVAIL DE PRISE EN CHARGE DE LA DIFFICULTE SCOLAIRE
- Une idéologie professionnelle ; la nécessité de transformer l’enfant en charge de la difficulté scolaire
- Une idéologie professionnelle : la nécessité de transformer l’enfant en élève avant de l’aider scolairement
- Les luttes pour faire entrer des élèves «dans le champ du handicap»
- Alison ; un abandon sur le plan cognitif au profit d’une psychologisation des difficultés socialesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2554 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005168 40.5 GAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023
Disponible18721 40.5 GAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtFavoriser la réussite en lecture : les MACLÉ, modules d'approfondissement des compétences en lecture-écriture ; [école élémentaire / 6e / André Ouzoulias
Titre : Favoriser la réussite en lecture : les MACLÉ, modules d'approfondissement des compétences en lecture-écriture ; [école élémentaire / 6e Type de document : texte imprimé Auteurs : André Ouzoulias, Auteur Editeur : Paris : Editions Retz Année de publication : DL 2004 Collection : Comment faire ? Importance : 1 vol. (256 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2367-2 Prix : 16,50 EUR Mots-clés : lecture difficulté intervention groupe de niveau groupe de besoin besoin linguistique didactique psychologie cycle 3 apprentissage Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Quand les difficultés en lecture concernent de nombreux élèves, les enseignants se sentent souvent désarmés. Les Maclé (Modules d'Approfondissement des Compétences en Lecture-Écriture) apportent une réponse pédagogique à ce problème.
Ils se caractérisent par :
•une intervention "massive" dans une durée limitée ;
•de tout petits groupes de besoin pour les élèves les moins avancés ;
•des activités variées et adaptées aux besoins de chaque élève.
À certaines conditions, que l'auteur s'efforce de dégager, ce dispositif permet d'accélérer le progrès des élèves les plus en difficulté et de réduire très fortement l'hétérogénéité des classes.
L'ouvrage présente un grand nombre d'activités expérimentées dans les écoles et les collèges de quartiers populaires à Sarcelles, à Argenteuil et aux Mureaux, ainsi que les outils de diagnostic utilisés. Il expose aussi les résultats obtenus et explicite quels sont les apports de la psychologie, de la linguistique et de la didactique qui ont guidé la mise au point de ce dispositif.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1681 Favoriser la réussite en lecture : les MACLÉ, modules d'approfondissement des compétences en lecture-écriture ; [école élémentaire / 6e [texte imprimé] / André Ouzoulias, Auteur . - Paris : Editions Retz, DL 2004 . - 1 vol. (256 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comment faire ?) .
ISBN : 978-2-7256-2367-2 : 16,50 EUR
Mots-clés : lecture difficulté intervention groupe de niveau groupe de besoin besoin linguistique didactique psychologie cycle 3 apprentissage Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Quand les difficultés en lecture concernent de nombreux élèves, les enseignants se sentent souvent désarmés. Les Maclé (Modules d'Approfondissement des Compétences en Lecture-Écriture) apportent une réponse pédagogique à ce problème.
Ils se caractérisent par :
•une intervention "massive" dans une durée limitée ;
•de tout petits groupes de besoin pour les élèves les moins avancés ;
•des activités variées et adaptées aux besoins de chaque élève.
À certaines conditions, que l'auteur s'efforce de dégager, ce dispositif permet d'accélérer le progrès des élèves les plus en difficulté et de réduire très fortement l'hétérogénéité des classes.
L'ouvrage présente un grand nombre d'activités expérimentées dans les écoles et les collèges de quartiers populaires à Sarcelles, à Argenteuil et aux Mureaux, ainsi que les outils de diagnostic utilisés. Il expose aussi les résultats obtenus et explicite quels sont les apports de la psychologie, de la linguistique et de la didactique qui ont guidé la mise au point de ce dispositif.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1681 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16517 40.5 FAV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtFerdinand de Saussure : "Montrer au linguiste ce qu'il fait" / Pierre-Yves Testenoire in Sciences Humaines, Hors-Série 15 (Octobre-novembre 2023)
PermalinkPenser le langage de l’antiquité à aujourd’hui / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, Hors-Série 15 (Octobre-novembre 2023)
PermalinkPermalinkLe Verbe dans tous ses états : Grammaire, sémantique, didactique / Céline Vaguer
Permalink5 émotions qui nous laissent sans mot / Carine Peyrières in Science & Vie Junior, 349 (octobre 2018)
PermalinkL' Acquisition du langage / Marie-Louise Moreau
PermalinkL' Acquisition du langage par l' enfant / Josie Bernicot
PermalinkL' Analyse du langage chez l' enfant : les activités métalinguistiques / Serge Brédart
PermalinkAtelier Grammaire : 4ème primaire / Marjorie Mélis
PermalinkLa Bonne ponctuation : Clarté, efficacité et précision de l' écrit / Albert Doppagne
PermalinkComment créer une langue imaginaire / Titouan Corlet in Science & Vie Junior, 358 (Juillet 2019)
PermalinkDidactique de la conjugaison : le verbe "autrement" / Serge Meleuc
PermalinkUn enfant, ça découvre tout par soi-même / Silas L. Warner
PermalinkL' Enfant et le nombre : Du comptage à la résolution de problèmes / Michel Fayol
PermalinkFaire de la sociolinguistique avec des collégiens ? Chiche ! / Valérie Sultan in Dialogue, 171 (Janvier 2019)
PermalinkGeorge Lakoff : La métaphore structure la pensée / Matthieu Pierens in Sciences Humaines, Hors-Série 15 (Octobre-novembre 2023)
PermalinkUne image est plus qu'une image : La polysémie de l' image : contribution théorique / Claude Herne
PermalinkLes Intelligences multiples dès la maternelle : Guide d' intégration / Francine Gélinas
PermalinkJoseph H. Greenberg : Des universaux linguistiques / Sophie Saffi in Sciences Humaines, Hors-Série 15 (Octobre-novembre 2023)
PermalinkLangage et développement mental / Pierre Oléron
PermalinkLe langage est vivant / Sylvain Auroux in Sciences Humaines, Hors-Série 15 (Octobre-novembre 2023)
PermalinkLe Langage : nature et acquisition / Joseph Leif
PermalinkLe langage: origine, nature, diversité [Dossier] in Sciences Humaines, H-S 27 (Décembre 1999)
PermalinkNoam Chomsky : Parler comme un ordinateur / Jacques François in Sciences Humaines, Hors-Série 15 (Octobre-novembre 2023)
PermalinkAux origines du Wesh / Carine Peyrières in Science & Vie Junior, 352 (Janvier 2019)
PermalinkOrtho ! / Nathalie Sartiaux
PermalinkPanorama historique des théories linguistiques in Sciences Humaines, Hors-Série 15 (Octobre-novembre 2023)
PermalinkLa parole vient en mangeant / Fannie Darlot in Science & Vie Junior, 357 (Juin 2019)
PermalinkPaul Grice : À la recherche du sens caché / Béatrice Godart-Wendling in Sciences Humaines, Hors-Série 15 (Octobre-novembre 2023)
PermalinkPsychologie du développement : Enfance et adolescence / Hélène Ricaud
PermalinkQuel avenir pour les langues régionales ? : rencontre avec Louis-Jean Calvet / Nicolas Journet in Sciences Humaines, 260 (mai 2014)
PermalinkQuelle grammaire enseigner ?
PermalinkS'inspirer des grands auteurs pour écrire des récits : 7 et 8 ans : module 1 : textes narratifs / Amanda Hartman
PermalinkS.O.S. Langues en danger ! / Natacha Scheidhauer in Science & Vie Junior, 381 (Juin 2021)
PermalinkLes Sciences humaines : Panorama des connaissances : Jean-François Dortier
Permalink