Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 20/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 27 septembre :
Mardi : 8h00-12h45
Mercredi : 9h00-17h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
70 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'vision'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Hubel et Wiesel, quelle vision ! / Jean-Gaël Barbara in Cerveau et Psycho, 111 (Juin 2019)
[article]
Titre : Hubel et Wiesel, quelle vision ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Gaël Barbara Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 30-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : oeil vision cerveau Résumé : "Vous pensez que notre oeil ressemble à un appareil photo ? Lisez vite cet article ! Dès 1955, on découvrirait que les neurones visuels du cerveau sont plutôt des détecteurs de mouvement, d'orientations ou de contrastes." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3715
in Cerveau et Psycho > 111 (Juin 2019) . - p. 30-34[article] Hubel et Wiesel, quelle vision ! [texte imprimé] / Jean-Gaël Barbara . - 2019 . - p. 30-34.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 111 (Juin 2019) . - p. 30-34
Mots-clés : oeil vision cerveau Résumé : "Vous pensez que notre oeil ressemble à un appareil photo ? Lisez vite cet article ! Dès 1955, on découvrirait que les neurones visuels du cerveau sont plutôt des détecteurs de mouvement, d'orientations ou de contrastes." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3715 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001229 Archives CER 111 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL' Oeil et la vision / Steve Parker
Titre : L' Oeil et la vision Type de document : texte imprimé Auteurs : Steve Parker, Auteur ; Louis Morzac, Auteur Editeur : Montréal : Editions l' Ecole active ; Tournai : Editions Gamma Année de publication : 1990 Importance : 48 p. Présentation : (cart.) Format : 28 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7130-1130-6 Prix : 483 Fb. Mots-clés : oeil vision iris pupille cristallin accommodation cerveau Index. décimale : 62 Les cinq sens Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1158 L' Oeil et la vision [texte imprimé] / Steve Parker, Auteur ; Louis Morzac, Auteur . - Montréal : Editions l' Ecole active ; Tournai : Editions Gamma, 1990 . - 48 p. : (cart.) ; 28 cm + ill.
ISBN : 978-2-7130-1130-6 : 483 Fb.
Mots-clés : oeil vision iris pupille cristallin accommodation cerveau Index. décimale : 62 Les cinq sens Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1158 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11979 62 PAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 6 Sciences appliquées : médecine, hygiène, agriculture Inventaire 2023
DisponibleLe développement sensori-moteur de l'enfant : de la naissance à trois ans : les chemins du développement / Laurent Vuilleumier
Titre : Le développement sensori-moteur de l'enfant : de la naissance à trois ans : les chemins du développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Vuilleumier, Auteur ; Blandine Moulis-Windels, Auteur ; Annick Vuilleumier-Frutig, Auteur ; Myriam Bickle-Graz, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2020 Importance : 207 p. Présentation : ill., Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2810-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : système nerveux central organe des sens organe de perception cerveau peau sensibilité tactile oeil vision oreille audition système vestibulaire nez sensibilité olfactive odorat bouche goût sensibilité gustative sens perception flux sensation équilibre équilibre biomécanique structuration dans l'espace structuration spatiale développement sensori-moteur contrôle postural posture bébé exploration main pied position couchée position assise quatre pattes position debout développement psychomoteur de 0 à 3 ans développement de l'enfant Index. décimale : 61 Médecine, hygiène (dents, médecine scolaire, pharmacie, promotion de la santé, santé, sexualité, ) Résumé : Ce manuel décrit le développement des fonctions sensorielles et motrices du jeune enfant. Richement illustré, il aborde l'ensemble des étapes du développement du nouveau-né jusqu'à ses 3 ans: sensation et perception, biomécanique, structuration de l'espace, contrôle postural, mouvements, etc.
Au cours des premières années de vie, le bébé développe des postures stables et dynamiques dans les trois plans de l’espace. Ces plateformes sensori-toniques lui permettent d’explorer le monde qui l’entoure, d’interagir avec le milieu humain et d’acquérir des compétences motrices et cognitives.
Chaque enfant se développe à son rythme, selon son bagage génétique, sa maturation cérébrale, sa vitalité, sa motivation, son entourage, mais tous cherchent « des chemins », c’est-à-dire des trajectoires pour changer de position et acquérir des postures stables et dynamiques. Cette organisation du corps permet de libérer les « outils d’exploration » tels que la bouche, les yeux, les mains et les pieds, pour agir sur l’environnement.
Ce livre est conçu pour aider à observer le processus développemental. Les repères et les critères qualitatifs abordés sont des manifestations visibles de la maturation cérébrale et des organes de perception.
Ses nombreuses photos et illustrations légendées, associées à des descriptions concrètes, offrent un outil d’analyse facilitant les échanges entre les professionnels de la santé et l’entourage de l’enfant. [Site de l'éditeur]Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 : Bases en anatomie et physiologie du système nerveux central et organes de perception
Ch. 1. Anatomie, développement et fonctionnement du système nerveux central
Ch. 2. Les organes de perception et leurs fonctionnements
Ch. 3. De la sensation à la perception
Partie 2 : Biomécanique humaine, mouvements et structure de l'espace environnemental
Ch. 4. Equilibre biomécanique
Ch. 5 . Structuration de l'espace
Partie 3 : Fondations du développement sensori-moteur
Ch. 6. Le développement du contrôle postural
Ch. 7. Instrumentation des conduites
Partie 4 : Les "Outils d'exploration" dans une perspective développementale
Ch. 8. Développement fonctionnel de la bouche
Ch. 9. Développement fonctionnel de la vision
Ch. 10. Développement fonctionnel de la main
Ch. 11. Développement fonctionnel du pied
Post-propos
Partie 5 : Analyse qualitative et longitudinale des "chemins du développement"
Ch. 12. Supports d'analyse quantitative
1. Position couchée
2. Position assise
3. Position de quatre pattes
4. Position debout
Bibliographie référencéePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4417 Le développement sensori-moteur de l'enfant : de la naissance à trois ans : les chemins du développement [texte imprimé] / Laurent Vuilleumier, Auteur ; Blandine Moulis-Windels, Auteur ; Annick Vuilleumier-Frutig, Auteur ; Myriam Bickle-Graz, Auteur . - Louvain-la-Neuve (1348) : De Boeck Supérieur, 2020 . - 207 p. : ill., ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8073-2810-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : système nerveux central organe des sens organe de perception cerveau peau sensibilité tactile oeil vision oreille audition système vestibulaire nez sensibilité olfactive odorat bouche goût sensibilité gustative sens perception flux sensation équilibre équilibre biomécanique structuration dans l'espace structuration spatiale développement sensori-moteur contrôle postural posture bébé exploration main pied position couchée position assise quatre pattes position debout développement psychomoteur de 0 à 3 ans développement de l'enfant Index. décimale : 61 Médecine, hygiène (dents, médecine scolaire, pharmacie, promotion de la santé, santé, sexualité, ) Résumé : Ce manuel décrit le développement des fonctions sensorielles et motrices du jeune enfant. Richement illustré, il aborde l'ensemble des étapes du développement du nouveau-né jusqu'à ses 3 ans: sensation et perception, biomécanique, structuration de l'espace, contrôle postural, mouvements, etc.
Au cours des premières années de vie, le bébé développe des postures stables et dynamiques dans les trois plans de l’espace. Ces plateformes sensori-toniques lui permettent d’explorer le monde qui l’entoure, d’interagir avec le milieu humain et d’acquérir des compétences motrices et cognitives.
Chaque enfant se développe à son rythme, selon son bagage génétique, sa maturation cérébrale, sa vitalité, sa motivation, son entourage, mais tous cherchent « des chemins », c’est-à-dire des trajectoires pour changer de position et acquérir des postures stables et dynamiques. Cette organisation du corps permet de libérer les « outils d’exploration » tels que la bouche, les yeux, les mains et les pieds, pour agir sur l’environnement.
Ce livre est conçu pour aider à observer le processus développemental. Les repères et les critères qualitatifs abordés sont des manifestations visibles de la maturation cérébrale et des organes de perception.
Ses nombreuses photos et illustrations légendées, associées à des descriptions concrètes, offrent un outil d’analyse facilitant les échanges entre les professionnels de la santé et l’entourage de l’enfant. [Site de l'éditeur]Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 : Bases en anatomie et physiologie du système nerveux central et organes de perception
Ch. 1. Anatomie, développement et fonctionnement du système nerveux central
Ch. 2. Les organes de perception et leurs fonctionnements
Ch. 3. De la sensation à la perception
Partie 2 : Biomécanique humaine, mouvements et structure de l'espace environnemental
Ch. 4. Equilibre biomécanique
Ch. 5 . Structuration de l'espace
Partie 3 : Fondations du développement sensori-moteur
Ch. 6. Le développement du contrôle postural
Ch. 7. Instrumentation des conduites
Partie 4 : Les "Outils d'exploration" dans une perspective développementale
Ch. 8. Développement fonctionnel de la bouche
Ch. 9. Développement fonctionnel de la vision
Ch. 10. Développement fonctionnel de la main
Ch. 11. Développement fonctionnel du pied
Post-propos
Partie 5 : Analyse qualitative et longitudinale des "chemins du développement"
Ch. 12. Supports d'analyse quantitative
1. Position couchée
2. Position assise
3. Position de quatre pattes
4. Position debout
Bibliographie référencéePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4417 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003287 61 DEV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 6 Sciences appliquées : médecine, hygiène, agriculture Inventaire 2023
DisponibleGrandir: comment l'enfant se construit : Dossier / Agnès Florin in L'Essentiel Cerveau & Psycho, 19 (Aout/Octobre2014)
[article]
Titre : Grandir: comment l'enfant se construit : Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Florin, Auteur ; Philippe Vernier, Auteur ; Alison Gopnik, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 15-96 Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant grandir interaction développement cognitif développement social développement affectif développement sensoriel développement moteur développement langagier cerveau langage neurogénèse gènes génétique penser pensée perception bébé conscience de soi image croyance humour mensonge ami imaginaire enseignant identité sexuée hormone comportement socialisation socialisation de genre numérique écran virtuel marcher droitier gaucher vision vue développement visuel sens goûts in utero odeur odorat manger repas alimentation langue ouïe son bilingue bilinguisme Résumé : Le bébé n'est pas un adulte inachevé; dans le ventre de sa mère et dès sa naissance, il dispose de nombreuses capacités - sensorielles, motrices, cognitives- qui évoluent durant l'enfance. Ce dossier vous invite à découvrir ces apprentissages. Vous verrez peut-être les bébés sous un nouveau jour. Note de contenu : - Le développement de l'enfant
- Comment l'enfant se développe
- Le cerveau en développement
- Comment pensent les bébés ?
- Quand bébé prend conscience de lui
- Les théories de l'esprit
- Le poisson qui vivait dans un arbre
- Les amis imaginaires, bénéfiques à l'enfant ?
- La construction de l'identité sexuée
- Grandir dans un monde numérique
- Pourquoi les enfants mettent du temps à marcher
- Le développement moteur du tout-petit
- La vision se développe lentement
- Comment se forment les préférences olfactives
- A table, L'enfant face à son repas
- Apprendre sa langue maternelle
- Etre bilingue: une chance pour les enfantsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2139
in L'Essentiel Cerveau & Psycho > 19 (Aout/Octobre2014) . - p. 15-96[article] Grandir: comment l'enfant se construit : Dossier [texte imprimé] / Agnès Florin, Auteur ; Philippe Vernier, Auteur ; Alison Gopnik, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 15-96.
Langues : Français (fre)
in L'Essentiel Cerveau & Psycho > 19 (Aout/Octobre2014) . - p. 15-96
Mots-clés : enfant grandir interaction développement cognitif développement social développement affectif développement sensoriel développement moteur développement langagier cerveau langage neurogénèse gènes génétique penser pensée perception bébé conscience de soi image croyance humour mensonge ami imaginaire enseignant identité sexuée hormone comportement socialisation socialisation de genre numérique écran virtuel marcher droitier gaucher vision vue développement visuel sens goûts in utero odeur odorat manger repas alimentation langue ouïe son bilingue bilinguisme Résumé : Le bébé n'est pas un adulte inachevé; dans le ventre de sa mère et dès sa naissance, il dispose de nombreuses capacités - sensorielles, motrices, cognitives- qui évoluent durant l'enfance. Ce dossier vous invite à découvrir ces apprentissages. Vous verrez peut-être les bébés sous un nouveau jour. Note de contenu : - Le développement de l'enfant
- Comment l'enfant se développe
- Le cerveau en développement
- Comment pensent les bébés ?
- Quand bébé prend conscience de lui
- Les théories de l'esprit
- Le poisson qui vivait dans un arbre
- Les amis imaginaires, bénéfiques à l'enfant ?
- La construction de l'identité sexuée
- Grandir dans un monde numérique
- Pourquoi les enfants mettent du temps à marcher
- Le développement moteur du tout-petit
- La vision se développe lentement
- Comment se forment les préférences olfactives
- A table, L'enfant face à son repas
- Apprendre sa langue maternelle
- Etre bilingue: une chance pour les enfantsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2139 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17930 Archives ESS 19 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleHistoire d'y voir clair ! / Hypothèse (Liège)
Titre : Histoire d'y voir clair ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Hypothèse (Liège) Année de publication : 2013 Importance : 53 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : vision lumière vue oeil opticien Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Note de contenu : 1. JETONS UN COUP D'OEIL SUR LES YEUX
- Mais, au fond, de quoi est composé notre oeil ?
- Tentons de modéliser le fonctionnement de notre oeil
- Notre oeil, permet-il de tout voir ?
- Les animaux ont-ils le même champ de vision que nous ?
- Voyons-nous tous la même et de la même façon
2. A LA RENCONTRE DE L'OPTICIEN
3. LES INSTRUMENTS D'OPTIQUE SOUS LA LOUPE
- Quel instrument pour ... ?
- Le bac à lunettes
- Les loupes
- Un transfert artistique de nos apprentissages
4. A LA DÉCOUVERTE DE L'OBSERVATOIRE
5. COUP DE PROJECTEUR SUR LA LUMIÈRE
- La lumière se propage en ligne droite
- La lumière est réfléchie par les objets
- La lumière se décompose et se recompose
- La lumière est réfractée
- La lumière est plus ou moins arrêtée par les objets : jouons avec le rétroprojecteur, jouons avec l'ombre de notre corps, jouons avec l'ombre des différents objets, un transfert artistique de nos apprentissages, un transfert mathématique de nos apprentissages
6. POUR EN SAVOIR PLUS
- L'oeil
- Les défauts de vision
- Les lentilles
- La lumière : réfraction, ombre et pénombre,Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4998 Histoire d'y voir clair ! [texte imprimé] / Hypothèse (Liège) . - 2013 . - 53 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : vision lumière vue oeil opticien Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Note de contenu : 1. JETONS UN COUP D'OEIL SUR LES YEUX
- Mais, au fond, de quoi est composé notre oeil ?
- Tentons de modéliser le fonctionnement de notre oeil
- Notre oeil, permet-il de tout voir ?
- Les animaux ont-ils le même champ de vision que nous ?
- Voyons-nous tous la même et de la même façon
2. A LA RENCONTRE DE L'OPTICIEN
3. LES INSTRUMENTS D'OPTIQUE SOUS LA LOUPE
- Quel instrument pour ... ?
- Le bac à lunettes
- Les loupes
- Un transfert artistique de nos apprentissages
4. A LA DÉCOUVERTE DE L'OBSERVATOIRE
5. COUP DE PROJECTEUR SUR LA LUMIÈRE
- La lumière se propage en ligne droite
- La lumière est réfléchie par les objets
- La lumière se décompose et se recompose
- La lumière est réfractée
- La lumière est plus ou moins arrêtée par les objets : jouons avec le rétroprojecteur, jouons avec l'ombre de notre corps, jouons avec l'ombre des différents objets, un transfert artistique de nos apprentissages, un transfert mathématique de nos apprentissages
6. POUR EN SAVOIR PLUS
- L'oeil
- Les défauts de vision
- Les lentilles
- La lumière : réfraction, ombre et pénombre,Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4998 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005704 50 HYP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
DisponibleComment les animaux voient-ils le monde ? [dossier] / Carine Peyrières in Science & Vie Junior, 329 (Février 2017)
PermalinkChangement de focale / Stephen Macknik in Cerveau et Psycho, 58 (Juillet 2013)
PermalinkDans les yeux des animaux [Dossier] / Aurore Toulon in Wapiti, 367 (Octobre 2017)
PermalinkAu doigt et à l'oeil / Daniela Ovadia in Cerveau et Psycho, 85 (Février 2017)
PermalinkMieux voir en s'entraînant / Karl Anders Ericsson in Cerveau et Psycho, 83 (Décembre 2016)
PermalinkUn pionnier des sciences cognitives / Frédérique de Vignemont in Cerveau et Psycho, 54 (Novembre/décembre 2012)
PermalinkPsychologie de l' enfant et de l' adolescent / Jean-Pierre Thibaut
PermalinkLes super héros, c'est du flan! / Véronique Parasote in Science & vie junior. Hors Série, 126 (Novembre 2017)
PermalinkVoir l'invisible. Quand la photo ralentit le temps / Lionel Cavicchioli in Science & vie junior. Hors Série, 131 (septembre 2018)
Permalink100 idées pour accompagner le vieillissement des personnes avec déficience intellectuelle / Gérald Bussy
Permalink150 ergotrucs pour la classe / Sonya Côté
Permalink2019-2020, n°4 / 1ère - 25/10/2019 - Ecoute ... qui est là ? (Bulletin de Bonjour)
Permalink2019-2020, n°4 / 2ème - 25/10/2019 - Ecoute ... qui est là ? (Bulletin de Bonjour)
PermalinkLes 5 sens : C'est pas Sorcier : Les parfums ; le bruit ; Ecoute ce que je vois ; Des sorciers bien dans leur peau ; Cuisine de chef : la science des saveurs
PermalinkAttention les yeux in Wapiti, 210 (Septembre 2004)
PermalinkBiologie / Peter Hamilton Raven
PermalinkLes cinq sens / Charlotte Roederer
PermalinkComment le chat voit-il la nuit ? : Question science in Wapiti, 294 (Septembre 2011)
PermalinkComment découvrir les modes de la communication animale à l'école primaire ? / Julie Fontaine
PermalinkComment se fabriquent les images / Thomas Grüter in Cerveau et Psycho, 42 (Décembre 2010)
PermalinkComment voit-on en 3D dans Avatar ? / Alain Lieury in Cerveau et Psycho, 38 (Mars/Avril 2010)
PermalinkLa construction du réel chez l' enfant / Jean Piaget
PermalinkContre le stress... regardez l'horizon ! / Andrew Huberman in Cerveau et Psycho, 130 (Mars 2021)
PermalinkLe corps humain
PermalinkLe corps humain / Richard Walker
PermalinkA la découverte du corps humain : Le livre-atelier junior
PermalinkDécouvertes et expérimentations avec les 4
PermalinkAu delà des yeux / Sandra Giraud
PermalinkDemain, tous myopes ? / Diana Kwon in Cerveau et Psycho, 91 (Septembre 2017)
PermalinkUn dur à cuire qui n'a pas froid aux yeux / Martin Saumet in Science & Vie Junior, 321 (Juin 2016)
PermalinkEgon Schiele : 1890 - 1918 : L' Ame de minuit de l' artiste / Reinhard Steiner
PermalinkEncyclopédie du corps humain / Richard Walker
PermalinkL' Enfant de 3 à 4 ans / Louise Bates-Ames
PermalinkL' Enfant de 5 ans / Louise Bates-Ames
PermalinkL' Enfant et son environnement : une étude fonctionnelle de la première enfance / Andrée Pomerleau
Permalink