Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Nouveau-né'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le développement de l' enfant de la naissance à 7 ans : Approche théorique et activités corporelles / Josianne Lacombe
Titre : Le développement de l' enfant de la naissance à 7 ans : Approche théorique et activités corporelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Josianne Lacombe, Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1996 Importance : 224 p. Présentation : (br.) Format : 25 cm Accompagnement : ill. , tableaux ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2325-3 Mots-clés : développement psychomotricité psychisme graphisme intelligence langage jeu prénatale nouveau-né communication apprentissage neurophysiologie réflexe relaxation fonction sensorielle ouïe vue toucher posture équilibre motricité latéralité structuration de l'espace apprentissage scolaire structuration du temps schéma corporel image du corps représentation développement du graphisme psychique affectivité développement psycho-affectif stade oral stade anal stade phallique complexe d'œdipe période de latence fonction sémiotique stimulation médiation préscolaire évaluation jouet socialisation création. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Décrire le développement de l'être humain revient à reconstituer un puzzle dont chaque élément a sa fonction propre mais dont le sens n'apparaît qu'étroitement relié à l'ensemble. Et accompagner un enfant dans son voyage vers l'autonomie nécessite une connaissance du trajet commun à l'espèce humaine, pour une meilleure compréhension et un respect de son chemin personnel. Cet ouvrage traite donc du développement de l'enfant au niveau théorique selon deux grands axes qui progressent simultanément et sont étroitement reliés : La psychomotricité et le psychisme. A l'intérieur de ces domaines, le développement de chacune des facultés de l'être humain est abordé de façon spécifique tant au niveau des facteurs qui le favorisent que des différentes étapes successives. Une palette de jeux et d'exercices élaborés à partir des informations théoriques, est proposée pour stimuler chacune des fonctions psychomotrices étudiées et favoriser le mieux-être de l'enfant. Cet ouvrage conçu comme un outil de travail, s'adresse aux professionnels de la petite enfance dans un cadre éducatif. De par son langage souple et ses illusions concrètes, il est aussi accessible aux parents. Il souhaite communiquer respect et écoute de l'enfant au travers de la responsabilité éducative. Table des matières : Le développement de l'enfant
- Le nouveau-né
- La période prénatale
- La naissance
- Le nouveau-né: un être de communication
- Les principes du développement psychomoteur
- Concept de la psychomotricité
- La loi de différenciation
- La loi de la variabilité
- Les facteurs du développement psychomoteur
- La fonction tonique
- Aspect neurophysiologique
- Aspect psychomoteur
- Évaluation
- Évolution de la fonction tonique
- Tonus et communication
- Exercices de relaxation
- La relaxation pour les enfants
- Exercices d'alternance: contraction-relâcher
- Exercices de préparation à la relaxation: respiration, toucher
- Exercices pour faciliter la fermeture des yeux pendant la relaxation
- Exercices de relaxation en position couchée
- Exercices et jeux pour stimuler les fonctions sensorielles: l'ouïe, la vue, le tact et le toucher
- Le développement de la posture
- Evolution de la maîtrise de l'équilibre
- Le développement de la motricité
- Les lois du développement de la motricité
- Les étapes de la motricité
- Les relations de la motricité avec l'espace, le temps, le schéma corporel
- Evolution vers la préhension
- Evolution vers la communication
- Exercices et jeux de stimulation de la motricité
- La latéralité
- Latéralité et espace
- La structuration de l'espace
- Apprentissage scolaire et structuration spatiale
- La structuration du temps
- Exercices pour la structuration du temps
- Schéma corporel et image du corps
- Exercices pour la structuration du schéma corporel
- Le développement du graphisme
- Exercices pour le graphisme
- L'affectivité
- Les structures de base du psychisme
- Les stades du développement psycho-affectif
- Stade oral
- Stade anal
- Période de latence
- L'intelligence
- Les mécanismes de développement de l'intelligence
- Les fonctions du langage
- Stimulation, médiation, apprentissage
- L'évaluation des apprentissage en préscolaire
- Les grilles d'évaluation
- Le jeu, les jouetsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9993 Le développement de l' enfant de la naissance à 7 ans : Approche théorique et activités corporelles [texte imprimé] / Josianne Lacombe, . - Bruxelles : De Boeck, 1996 . - 224 p. : (br.) ; 25 cm + ill. , tableaux.
ISBN : 978-2-8041-2325-3
Mots-clés : développement psychomotricité psychisme graphisme intelligence langage jeu prénatale nouveau-né communication apprentissage neurophysiologie réflexe relaxation fonction sensorielle ouïe vue toucher posture équilibre motricité latéralité structuration de l'espace apprentissage scolaire structuration du temps schéma corporel image du corps représentation développement du graphisme psychique affectivité développement psycho-affectif stade oral stade anal stade phallique complexe d'œdipe période de latence fonction sémiotique stimulation médiation préscolaire évaluation jouet socialisation création. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Décrire le développement de l'être humain revient à reconstituer un puzzle dont chaque élément a sa fonction propre mais dont le sens n'apparaît qu'étroitement relié à l'ensemble. Et accompagner un enfant dans son voyage vers l'autonomie nécessite une connaissance du trajet commun à l'espèce humaine, pour une meilleure compréhension et un respect de son chemin personnel. Cet ouvrage traite donc du développement de l'enfant au niveau théorique selon deux grands axes qui progressent simultanément et sont étroitement reliés : La psychomotricité et le psychisme. A l'intérieur de ces domaines, le développement de chacune des facultés de l'être humain est abordé de façon spécifique tant au niveau des facteurs qui le favorisent que des différentes étapes successives. Une palette de jeux et d'exercices élaborés à partir des informations théoriques, est proposée pour stimuler chacune des fonctions psychomotrices étudiées et favoriser le mieux-être de l'enfant. Cet ouvrage conçu comme un outil de travail, s'adresse aux professionnels de la petite enfance dans un cadre éducatif. De par son langage souple et ses illusions concrètes, il est aussi accessible aux parents. Il souhaite communiquer respect et écoute de l'enfant au travers de la responsabilité éducative. Table des matières : Le développement de l'enfant
- Le nouveau-né
- La période prénatale
- La naissance
- Le nouveau-né: un être de communication
- Les principes du développement psychomoteur
- Concept de la psychomotricité
- La loi de différenciation
- La loi de la variabilité
- Les facteurs du développement psychomoteur
- La fonction tonique
- Aspect neurophysiologique
- Aspect psychomoteur
- Évaluation
- Évolution de la fonction tonique
- Tonus et communication
- Exercices de relaxation
- La relaxation pour les enfants
- Exercices d'alternance: contraction-relâcher
- Exercices de préparation à la relaxation: respiration, toucher
- Exercices pour faciliter la fermeture des yeux pendant la relaxation
- Exercices de relaxation en position couchée
- Exercices et jeux pour stimuler les fonctions sensorielles: l'ouïe, la vue, le tact et le toucher
- Le développement de la posture
- Evolution de la maîtrise de l'équilibre
- Le développement de la motricité
- Les lois du développement de la motricité
- Les étapes de la motricité
- Les relations de la motricité avec l'espace, le temps, le schéma corporel
- Evolution vers la préhension
- Evolution vers la communication
- Exercices et jeux de stimulation de la motricité
- La latéralité
- Latéralité et espace
- La structuration de l'espace
- Apprentissage scolaire et structuration spatiale
- La structuration du temps
- Exercices pour la structuration du temps
- Schéma corporel et image du corps
- Exercices pour la structuration du schéma corporel
- Le développement du graphisme
- Exercices pour le graphisme
- L'affectivité
- Les structures de base du psychisme
- Les stades du développement psycho-affectif
- Stade oral
- Stade anal
- Période de latence
- L'intelligence
- Les mécanismes de développement de l'intelligence
- Les fonctions du langage
- Stimulation, médiation, apprentissage
- L'évaluation des apprentissage en préscolaire
- Les grilles d'évaluation
- Le jeu, les jouetsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9993 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10642 15.3 LAC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleNés pour apprendre : Entretien avec Arlette Streri / Jean-François Marmion in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 47 (Juin-juillet 2017)
[article]
Titre : Nés pour apprendre : Entretien avec Arlette Streri Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Jean-François Marmion, Intervieweur ; Arlette Streri, Personne interviewée Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 42-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : Nouveau-né Sensation Perception apprentissages Résumé : "A peine sorti du ventre maternel, le nouveau-né est confronté à un monde totalement inconnu. Se sent-il désarçonné, traumatisé ? Apparemment non: il cherche aussitôt à donner cohérence et stabilité à sa vie nouvelle." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2914
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 47 (Juin-juillet 2017) . - p. 42-45[article] Nés pour apprendre : Entretien avec Arlette Streri [document graphique à deux dimensions] / Jean-François Marmion, Intervieweur ; Arlette Streri, Personne interviewée . - 2017 . - p. 42-45.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 47 (Juin-juillet 2017) . - p. 42-45
Mots-clés : Nouveau-né Sensation Perception apprentissages Résumé : "A peine sorti du ventre maternel, le nouveau-né est confronté à un monde totalement inconnu. Se sent-il désarçonné, traumatisé ? Apparemment non: il cherche aussitôt à donner cohérence et stabilité à sa vie nouvelle." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2914 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19585 Archives GRA 47 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL' Enfant et son environnement : une étude fonctionnelle de la première enfance / Andrée Pomerleau
Titre : L' Enfant et son environnement : une étude fonctionnelle de la première enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrée Pomerleau, Auteur ; Gérard Maleurt, Auteur Editeur : Québec ; Bruxelles : Presses de l' Université du Québec ; Mardaga Année de publication : 1983 Collection : J'explore la nature, ISSN 1952-5117 Mots-clés : développement adaptation néo-natale fonction motrice audition odorat goût toucher environnement perception vision acquisition mémoire conditionnement apprentissage variation inter-individuelle organisme social socialisation signalisation sociale entourage naissance adulte marche nouveau-né stimulation lien social émotion comportement imitation imitation des pairs différentiation sexuelle média langage communication langage parlé système de réception système auditif enfant production vocale nourrisson attachement peur coordination vision-toucher conduite néo-natale stimulus social adaptabilité flexibilité. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Dépassant la description des compétences précoces, éventuellement innées, qui eurent les honneurs de la vogue dans les années 1970, les auteurs de cet ouvrage ont adopté un point de vue franchement interactionniste. C'est précisément dans la richesse des interactions avec son milieu, physique et social, dans la multiplicité des acquisitions qui, dès l'origine, en découlent, que se révèle la vraie dimension des capacités -des compétences- du nourrisson. Après un rappel des mécanismes fondamentaux qui président à cette interaction, les échanges sociaux font l'objet d'un examen détaillé, où les liens d'attachement, l'expression et la perception des émotions, l'imitation, le langage, reçoivent une attention particulière. Les variations entre individus et entre sexes ne sont pas négligées. Pomerleau et Malcuit proposent ici une synthèse originale, riche de faits, de la psychologie du premier âge, laissant apparaître, au passage, tout ce qui reste encore à découvrir. Table des matières : L'organisme humain
- Adaptation néo-natale
- Fonctions perceptivo-motrices
- Contrôle et exploration de l'environnement
- Processus d'acquisition
- Habituation et mémoire
- Conditionnement et apprentissage
- Diversité et variations inter-individuelles
- L'environnement
- Effet du premier environnement
- Environnement fonctionnel et optimal
- Un organisme social
- Eléments de socialisation
- Réactivité et signalisation sociales
- L'entourage
- Formation des liens sélectifs
- A la naissance
- Familiarisation à un ou des adultes
- Les antécédents et les conséquences des liens sociaux
- Expression et perception d'émotions
- Répertoire de réponses émotives et réactivité de l'entourage
- Discrimination d'émotions et modification de comportement
- Imitation et modelage
- Origine des comportements imitatifs
- Evolution et fonction de l'imitation
- Imitation des pairs
- Imitation de l'enfant par l'adulte
- Différentiation sexuelle des comportements
- Entourage et média
- Les débuts du langage
- Langage et communication
- L'étude du langage
- Le langage parlé
- Le système de réception
- Langage et système auditif
- Le langage adressé à l'enfant
- Le système de production vocale
- La production vocale du nourrisson
- Les processus d'apprentissagePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4484 L' Enfant et son environnement : une étude fonctionnelle de la première enfance [texte imprimé] / Andrée Pomerleau, Auteur ; Gérard Maleurt, Auteur . - Toulouse : Milan jeunesse, 1983. - (J'explore la nature, ISSN 1952-5117) .
Mots-clés : développement adaptation néo-natale fonction motrice audition odorat goût toucher environnement perception vision acquisition mémoire conditionnement apprentissage variation inter-individuelle organisme social socialisation signalisation sociale entourage naissance adulte marche nouveau-né stimulation lien social émotion comportement imitation imitation des pairs différentiation sexuelle média langage communication langage parlé système de réception système auditif enfant production vocale nourrisson attachement peur coordination vision-toucher conduite néo-natale stimulus social adaptabilité flexibilité. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Dépassant la description des compétences précoces, éventuellement innées, qui eurent les honneurs de la vogue dans les années 1970, les auteurs de cet ouvrage ont adopté un point de vue franchement interactionniste. C'est précisément dans la richesse des interactions avec son milieu, physique et social, dans la multiplicité des acquisitions qui, dès l'origine, en découlent, que se révèle la vraie dimension des capacités -des compétences- du nourrisson. Après un rappel des mécanismes fondamentaux qui président à cette interaction, les échanges sociaux font l'objet d'un examen détaillé, où les liens d'attachement, l'expression et la perception des émotions, l'imitation, le langage, reçoivent une attention particulière. Les variations entre individus et entre sexes ne sont pas négligées. Pomerleau et Malcuit proposent ici une synthèse originale, riche de faits, de la psychologie du premier âge, laissant apparaître, au passage, tout ce qui reste encore à découvrir. Table des matières : L'organisme humain
- Adaptation néo-natale
- Fonctions perceptivo-motrices
- Contrôle et exploration de l'environnement
- Processus d'acquisition
- Habituation et mémoire
- Conditionnement et apprentissage
- Diversité et variations inter-individuelles
- L'environnement
- Effet du premier environnement
- Environnement fonctionnel et optimal
- Un organisme social
- Eléments de socialisation
- Réactivité et signalisation sociales
- L'entourage
- Formation des liens sélectifs
- A la naissance
- Familiarisation à un ou des adultes
- Les antécédents et les conséquences des liens sociaux
- Expression et perception d'émotions
- Répertoire de réponses émotives et réactivité de l'entourage
- Discrimination d'émotions et modification de comportement
- Imitation et modelage
- Origine des comportements imitatifs
- Evolution et fonction de l'imitation
- Imitation des pairs
- Imitation de l'enfant par l'adulte
- Différentiation sexuelle des comportements
- Entourage et média
- Les débuts du langage
- Langage et communication
- L'étude du langage
- Le langage parlé
- Le système de réception
- Langage et système auditif
- Le langage adressé à l'enfant
- Le système de production vocale
- La production vocale du nourrisson
- Les processus d'apprentissagePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4484 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4828 15.3 POM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponiblePsychologie du développement humain / Diane E. Papalia
Titre : Psychologie du développement humain Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane E. Papalia, Auteur ; Sally W. Olds, Auteur ; Ruth D. Feldman, Auteur ; Annick Bève, Adaptateur ; Nicole Laquerre, Adaptateur ; Martine Thibault, Adaptateur ; Hélène Baril, Adaptateur ; Josée Jacques, Adaptateur Mention d'édition : 7e édition Editeur : Montréal : Chenelière ; McGraw-Hill Année de publication : 2010 Collection : Chenelière Education Importance : 482 p. Présentation : ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6288-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie développement humain changement cerveau cycle de vie période développement cognitif développement physique développement affectif développement social influence du développement étude scientifique du comportement Freud Erikson Pavlov B.F.Skinner A Bandura J.Piaget approche humaniste recherche éthique enfant adolescent adulte conception prénatal naissance allaitement capacité sensorielle sens cycle physiologique croissance motricité perception mémoire stade langage émotion manifestation émotive tempérament personnalité attachement socialisation rôle parental rôle du père rôle de la mère relation parent-enfant relation familiale habitude de vie santé jeu genre sexualité discipline communication scolarisation popularité nutrition moral formation professionnelle éducation rébellion rôle créativité intelligence couple amitié mort deuil personne âgée grand parent L.Vygotsky traitement de l'information C.Rogers A.H.Maslow U.Bronfenbrenner approche écologique méthode de recherche mécanisme de l'hérédité développement prénatal nouveau-né développement physique et cognitif apprentissage développement du langage développement affectif et social maîtrise du langage place du jeu dans le développement différentes formes de disciplines conscience de soi estime de soi développement de l'identité de genre réussite scolaire influence des pairs santé mentale de l'enfant reproduction développement de la pensée intelligence émotionnelle jugement morale relation affective relation sociale relation de couple préoccupation professionnelle travail vieillissement soins aux personnes mourantes suicide euthanasie perception de la mort droit à la mort relation interpersonne évolution de l'identité amour célibat,couple de même sexe decrochage scolaire raisonnement obésité infantile activité physique sport béhaviorisme approche socioculturelle. Index. décimale : 15.0 Psychologie généralités (dictionnaires, encyclopédies, ouvrages généraux) Résumé : Les cours de psychologie du développement représentent un défi de taille, soit celui de rendre accessible une matière riche, abondante et parfois complexe. La septième édition de Psychologie du développement humain relève le défi en présentant de façon claire, concise et structurée les différentes dimensions et périodes du développement humain, de la conception jusqu'à la fin de la vie.
► Traduction d'un ouvrage américain qui, depuis plus de 30 ans, s'impose comme une référence dans l'étude du développement humain, ce volume conserve la rigueur scientifique et les qualités pédagogiques de l'édition originale, mais comporte aussi plusieurs ajouts et améliorations destinés à favoriser l'apprentissage :
- des chapitres entièrement revus et rédigés dans un langage accessible pour les étudiants;
- une mise à jour complète qui s'appuie sur les recherches les plus récentes;
- des références et des problématiques actuelles, de nouvelles mises en situation et de nombreux exemples;
- une nouvelle mise en page dynamique et attrayante avec un choix de photo renouvelé ainsi que de nombreux tableaux et figures;
- quatre types d'encadrés, soit Approfondissement, Application, Regard sur le monde et Paroles d'experts;
- des questions d'autoévaluation et de vérification des acquis à la fin de chaque section;
- un résumé et une médiagraphie à la fin de chaque chapitre;
- une mise à jour complète des nombreux ateliers interactifs et du nouveau matériel en ligne pour le professeur et l'étudiant.
► Son approche progressive et ordonnée de la matière ainsi que les nombreux outils pédagogiques qu'il comporte font de cet ouvrage un outil de référence particulièrement apprécié des étudiants et des professeurs de psychologie.Note de contenu : Glossaire
Bibliographie
Sources iconographiques
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1867 Psychologie du développement humain [texte imprimé] / Diane E. Papalia, Auteur ; Sally W. Olds, Auteur ; Ruth D. Feldman, Auteur ; Annick Bève, Adaptateur ; Nicole Laquerre, Adaptateur ; Martine Thibault, Adaptateur ; Hélène Baril, Adaptateur ; Josée Jacques, Adaptateur . - 7e édition . - Montréal : Chenelière ; McGraw-Hill, 2010 . - 482 p. : ill. en coul.. - (Chenelière Education) .
ISBN : 978-2-8041-6288-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie développement humain changement cerveau cycle de vie période développement cognitif développement physique développement affectif développement social influence du développement étude scientifique du comportement Freud Erikson Pavlov B.F.Skinner A Bandura J.Piaget approche humaniste recherche éthique enfant adolescent adulte conception prénatal naissance allaitement capacité sensorielle sens cycle physiologique croissance motricité perception mémoire stade langage émotion manifestation émotive tempérament personnalité attachement socialisation rôle parental rôle du père rôle de la mère relation parent-enfant relation familiale habitude de vie santé jeu genre sexualité discipline communication scolarisation popularité nutrition moral formation professionnelle éducation rébellion rôle créativité intelligence couple amitié mort deuil personne âgée grand parent L.Vygotsky traitement de l'information C.Rogers A.H.Maslow U.Bronfenbrenner approche écologique méthode de recherche mécanisme de l'hérédité développement prénatal nouveau-né développement physique et cognitif apprentissage développement du langage développement affectif et social maîtrise du langage place du jeu dans le développement différentes formes de disciplines conscience de soi estime de soi développement de l'identité de genre réussite scolaire influence des pairs santé mentale de l'enfant reproduction développement de la pensée intelligence émotionnelle jugement morale relation affective relation sociale relation de couple préoccupation professionnelle travail vieillissement soins aux personnes mourantes suicide euthanasie perception de la mort droit à la mort relation interpersonne évolution de l'identité amour célibat,couple de même sexe decrochage scolaire raisonnement obésité infantile activité physique sport béhaviorisme approche socioculturelle. Index. décimale : 15.0 Psychologie généralités (dictionnaires, encyclopédies, ouvrages généraux) Résumé : Les cours de psychologie du développement représentent un défi de taille, soit celui de rendre accessible une matière riche, abondante et parfois complexe. La septième édition de Psychologie du développement humain relève le défi en présentant de façon claire, concise et structurée les différentes dimensions et périodes du développement humain, de la conception jusqu'à la fin de la vie.
► Traduction d'un ouvrage américain qui, depuis plus de 30 ans, s'impose comme une référence dans l'étude du développement humain, ce volume conserve la rigueur scientifique et les qualités pédagogiques de l'édition originale, mais comporte aussi plusieurs ajouts et améliorations destinés à favoriser l'apprentissage :
- des chapitres entièrement revus et rédigés dans un langage accessible pour les étudiants;
- une mise à jour complète qui s'appuie sur les recherches les plus récentes;
- des références et des problématiques actuelles, de nouvelles mises en situation et de nombreux exemples;
- une nouvelle mise en page dynamique et attrayante avec un choix de photo renouvelé ainsi que de nombreux tableaux et figures;
- quatre types d'encadrés, soit Approfondissement, Application, Regard sur le monde et Paroles d'experts;
- des questions d'autoévaluation et de vérification des acquis à la fin de chaque section;
- un résumé et une médiagraphie à la fin de chaque chapitre;
- une mise à jour complète des nombreux ateliers interactifs et du nouveau matériel en ligne pour le professeur et l'étudiant.
► Son approche progressive et ordonnée de la matière ainsi que les nombreux outils pédagogiques qu'il comporte font de cet ouvrage un outil de référence particulièrement apprécié des étudiants et des professeurs de psychologie.Note de contenu : Glossaire
Bibliographie
Sources iconographiques
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1867 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17237 15.0 PSY Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtG002594 15.0 PSY Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/2024Apprendre à tout âge, c'est vital ! / Sophie Viguier-Vinson in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 47 (Juin-juillet 2017)
[article]
Titre : Apprendre à tout âge, c'est vital ! Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Sophie Viguier-Vinson Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 68-71 Langues : Français (fre) Mots-clés : Vieillissement Cerveau Apprentissage Nouveau-né Résumé : "Si l'on a tout à découvrir en arrivant au monde, l'apprentissage n'est pas le privilège exclusif de la jeunesse, il est possible tout au long de la vie. Mais à la condition d'y trouver du plaisir." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2911
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 47 (Juin-juillet 2017) . - p. 68-71[article] Apprendre à tout âge, c'est vital ! [document graphique à deux dimensions] / Sophie Viguier-Vinson . - 2017 . - p. 68-71.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 47 (Juin-juillet 2017) . - p. 68-71
Mots-clés : Vieillissement Cerveau Apprentissage Nouveau-né Résumé : "Si l'on a tout à découvrir en arrivant au monde, l'apprentissage n'est pas le privilège exclusif de la jeunesse, il est possible tout au long de la vie. Mais à la condition d'y trouver du plaisir." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2911 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19585 Archives GRA 47 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAu coeur des émotions de l'enfant / Isabelle Filliozat
PermalinkComment le langage vient aux enfants / Jean-Adolphe Rondal
PermalinkCours de psychologie de l' enfant à l' usage des écoles normales / Fernand Hotyat
PermalinkIntroduction à la psycho de l' enfant / #VALEUR!
PermalinkIntroduction à la psychologie de l' enfant / Paul Alexandre Osterrieth
PermalinkLes pratiques pédagogiques des crèches à l'appui de la recherche / Laurence Rameau
PermalinkPrendre soin de l'enfant de 3 mois à 3 ans : guide pratique à l'usage des professionnels de la petite enfance / Ghislaine Camus
PermalinkPsychologie de l' enfant et de l' adolescent / Fernand Hotyat
PermalinkPsychopathologie du nourrisson et du jeune enfant / Philippe Mazet
PermalinkTrois bébés dans leur famille : Laura , Daniel et Louis : les différences du développement / Thomas Berry Brazelton
Permalink