Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'rébellion'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Psychologie sociale / Vincent Yzerbyt
Titre : Psychologie sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Yzerbyt, Auteur ; Olivier Klein, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2019 Importance : 576 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1501-3 Note générale : La couv. porte en plus : "13 cartes mentales, cours et résumés, plus de 80 questions pour s'autoévaluer"
Bibliogr. et webliogr. p. 534-561. Index
Diffusé en FranceLangues : Français (fre) Mots-clés : psychologie sociale pensée sociale jugement social groupe social stéréotype soi identité identité sociale représentation sociale image de soi culture mémoire collective théorie du complot relations intergroupes idéologie préjugé discrimination socialisation ostracisme leadership pouvoir agression altruisme émotion relation sociale attirance attitude comportement conformisme rebellion norme autorité imitation influence autrui Index. décimale : 177 Psychologie sociale (affection, altruisme, amitié, amour, attitude, bonnes manières, calomnie, civilité, comportement, courtoisie, diffamation, empathie, groupe, inégalités sociales, malveillance, méchanceté, mémoire collective, morale éthique, préjugés, rumeur, stéréotypes, relations humaines, représentations sociales, ) Résumé : Véritable panorama de la psychologie sociale et de ses approches européennes et anglo-saxonnes suivant les trois grandes thématiques : pensée sociale (jugement, perception, identité), influence sociale (la culture, les normes et attitudes, changements et comportements) et relations sociales (relations intimes, processus de groupe). Tout en couleurs, avec un appareil pédagogique riche.
Essentielle pour comprendre le monde qui nous entoure, la psychologie sociale éclaire les interactions entre les individus et la société. En se penchant sur les mécanismes qui régissent ces échanges, elle répond à de nombreuses questions d'hier et d'aujourd'hui : comment nos appartenances sociales influencent-elles l'image de soi et le comportement ?, pourquoi, face à une injustice, certaines personnes se rebellent alors que d'autres se soumettent ?, quand et pourquoi est-on prêt à secourir des personnes en détresse ?, est-il vrai que les médias contribuent à la violence ?...Note de contenu : Chapitre 1 Introduction
1. L’objet de la psychologie sociale
2. Méthodologie et épistémologie en psychologie sociale
3. L’évolution de la psychologie sociale
4. Quelle psychologie sociale ?
5. Éthique
6. Plan de l’ouvrage
Partie 1 La pensée sociale
Chapitre 2 Le jugement social
1. La formation d’impression
2. Les théories de l’attribution
3. Conclusions
Chapitre 3 La perception des groupes
1. La catégorisation sociale et les stéréotypes
2. L’origine des stéréotypes
3. Le poids des rôles, le choc des structures
4. Le changement des stéréotypes
5. Conclusions
Chapitre 4 Le soi et l’identité
1. La connaissance du soi
2. Gérer l’image de soi
3. L’auto-régulation
4. La comparaison sociale
5. Du soi individuel à l’identité sociale
6. Conclusions
Partie 2 L’influence sociale
Chapitre 5 Sens commun et cultures
1. Les représentations sociales
2. La transmission culturelle
3. Comparer les cultures
4. La mémoire collective
5. Les théories du complot
6. Les relations interculturelles
7. Les sous-cultures et leurs conséquences
8. Conclusions
Chapitre 6 De la présence d’autrui à la formation des normes
1. Présence d’autrui et performance
2. Imitation et influence
3. La formation des normes
4. Conclusions
Chapitre 7 Du conformisme à la rébellion
1. Du conformisme à l’influence minoritaire
2. Le poids de l’autorité et des rôles
3. Du respect de l’autorité à la rébellion
4. Conclusions
Chapitre 8 Attitudes et changement d’attitudes
1. Les attitudes
2. Le changement d’attitude
3. Faire face aux tentatives d’influence et aux fausses informations
4. Conclusions
Chapitre 9 Attitudes et comportement
1. Le changement des attitudes par le biais des comportements
2. La prédiction du comportement
3. Conclusions
Partie 3 Les relations sociales
Chapitre 10 Émotions et relations sociales
1. Les réactions émotionnelles par rapport à autrui
2. Formation des relations
3. L’attirance pour autrui
4. De l’attirance aux relations à long terme
5. Conclusions
Chapitre 11 Agression et altruisme
1. Comprendre les déterminants de l’agression
2. Urgence, altruisme et coopération
3. Conclusions
Chapitre 12 La vie en groupe
1. Socialisation et ostracisme
2. La production des groupes
3. Leadership et pouvoir
4. La justice dans les groupes et les organisations
5. Conclusions
Chapitre 13 Les relations intergroupes
1. De la théorie des conflits réels à la théorie de l’identité sociale
2. Les émotions intergroupes
3. Idéologies et préjugés
4. Des stéréotypes et préjugés à la discrimination
5. Faire face à une identité sociale négative
6. Le contact intergroupe
7. ConclusionsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4288 Psychologie sociale [texte imprimé] / Vincent Yzerbyt, Auteur ; Olivier Klein, Auteur . - Louvain-la-Neuve (1348) : De Boeck Supérieur, 2019 . - 576 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-1501-3
La couv. porte en plus : "13 cartes mentales, cours et résumés, plus de 80 questions pour s'autoévaluer"
Bibliogr. et webliogr. p. 534-561. Index
Diffusé en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie sociale pensée sociale jugement social groupe social stéréotype soi identité identité sociale représentation sociale image de soi culture mémoire collective théorie du complot relations intergroupes idéologie préjugé discrimination socialisation ostracisme leadership pouvoir agression altruisme émotion relation sociale attirance attitude comportement conformisme rebellion norme autorité imitation influence autrui Index. décimale : 177 Psychologie sociale (affection, altruisme, amitié, amour, attitude, bonnes manières, calomnie, civilité, comportement, courtoisie, diffamation, empathie, groupe, inégalités sociales, malveillance, méchanceté, mémoire collective, morale éthique, préjugés, rumeur, stéréotypes, relations humaines, représentations sociales, ) Résumé : Véritable panorama de la psychologie sociale et de ses approches européennes et anglo-saxonnes suivant les trois grandes thématiques : pensée sociale (jugement, perception, identité), influence sociale (la culture, les normes et attitudes, changements et comportements) et relations sociales (relations intimes, processus de groupe). Tout en couleurs, avec un appareil pédagogique riche.
Essentielle pour comprendre le monde qui nous entoure, la psychologie sociale éclaire les interactions entre les individus et la société. En se penchant sur les mécanismes qui régissent ces échanges, elle répond à de nombreuses questions d'hier et d'aujourd'hui : comment nos appartenances sociales influencent-elles l'image de soi et le comportement ?, pourquoi, face à une injustice, certaines personnes se rebellent alors que d'autres se soumettent ?, quand et pourquoi est-on prêt à secourir des personnes en détresse ?, est-il vrai que les médias contribuent à la violence ?...Note de contenu : Chapitre 1 Introduction
1. L’objet de la psychologie sociale
2. Méthodologie et épistémologie en psychologie sociale
3. L’évolution de la psychologie sociale
4. Quelle psychologie sociale ?
5. Éthique
6. Plan de l’ouvrage
Partie 1 La pensée sociale
Chapitre 2 Le jugement social
1. La formation d’impression
2. Les théories de l’attribution
3. Conclusions
Chapitre 3 La perception des groupes
1. La catégorisation sociale et les stéréotypes
2. L’origine des stéréotypes
3. Le poids des rôles, le choc des structures
4. Le changement des stéréotypes
5. Conclusions
Chapitre 4 Le soi et l’identité
1. La connaissance du soi
2. Gérer l’image de soi
3. L’auto-régulation
4. La comparaison sociale
5. Du soi individuel à l’identité sociale
6. Conclusions
Partie 2 L’influence sociale
Chapitre 5 Sens commun et cultures
1. Les représentations sociales
2. La transmission culturelle
3. Comparer les cultures
4. La mémoire collective
5. Les théories du complot
6. Les relations interculturelles
7. Les sous-cultures et leurs conséquences
8. Conclusions
Chapitre 6 De la présence d’autrui à la formation des normes
1. Présence d’autrui et performance
2. Imitation et influence
3. La formation des normes
4. Conclusions
Chapitre 7 Du conformisme à la rébellion
1. Du conformisme à l’influence minoritaire
2. Le poids de l’autorité et des rôles
3. Du respect de l’autorité à la rébellion
4. Conclusions
Chapitre 8 Attitudes et changement d’attitudes
1. Les attitudes
2. Le changement d’attitude
3. Faire face aux tentatives d’influence et aux fausses informations
4. Conclusions
Chapitre 9 Attitudes et comportement
1. Le changement des attitudes par le biais des comportements
2. La prédiction du comportement
3. Conclusions
Partie 3 Les relations sociales
Chapitre 10 Émotions et relations sociales
1. Les réactions émotionnelles par rapport à autrui
2. Formation des relations
3. L’attirance pour autrui
4. De l’attirance aux relations à long terme
5. Conclusions
Chapitre 11 Agression et altruisme
1. Comprendre les déterminants de l’agression
2. Urgence, altruisme et coopération
3. Conclusions
Chapitre 12 La vie en groupe
1. Socialisation et ostracisme
2. La production des groupes
3. Leadership et pouvoir
4. La justice dans les groupes et les organisations
5. Conclusions
Chapitre 13 Les relations intergroupes
1. De la théorie des conflits réels à la théorie de l’identité sociale
2. Les émotions intergroupes
3. Idéologies et préjugés
4. Des stéréotypes et préjugés à la discrimination
5. Faire face à une identité sociale négative
6. Le contact intergroupe
7. ConclusionsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4288 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002576 177 YZE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt#Balance ton loup / Marie Wilmer
Titre : #Balance ton loup Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Wilmer, Auteur ; Julie Mellan, Illustrateur Editeur : Saint-Sébastien-sur-Loire : Rêves bleus-Éditions d'Orbestier Année de publication : 2019 Importance : [31] p. Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84238-473-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : dimension de genre genre princesse prince rébellion relation homme femme égalité conte conte de fée conte détourné sexisme inégalité humour condition féminine Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Pourquoi Blanche-Neige resterait-elle cantonnée à la vaisselle et au ménage pour 7 nains pas très bien élevés ? Et, pourquoi donc Cendrillon se laisserait-elle conter fleurette par un prince qui n'a de charmant que le nom ? Toutes unies pour renverser leurs tyrans, un petit zozio va les aider à se rassembler et se révolter. Attention, les princesses se rebellent face à leurs oppresseurs et mieux vaut ne pas se trouver en travers de leurs chemins ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3992 #Balance ton loup [texte imprimé] / Marie Wilmer, Auteur ; Julie Mellan, Illustrateur . - Saint-Sébastien-sur-Loire : Rêves bleus-Éditions d'Orbestier, 2019 . - [31] p. : ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-84238-473-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : dimension de genre genre princesse prince rébellion relation homme femme égalité conte conte de fée conte détourné sexisme inégalité humour condition féminine Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Pourquoi Blanche-Neige resterait-elle cantonnée à la vaisselle et au ménage pour 7 nains pas très bien élevés ? Et, pourquoi donc Cendrillon se laisserait-elle conter fleurette par un prince qui n'a de charmant que le nom ? Toutes unies pour renverser leurs tyrans, un petit zozio va les aider à se rassembler et se révolter. Attention, les princesses se rebellent face à leurs oppresseurs et mieux vaut ne pas se trouver en travers de leurs chemins ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3992 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002072 8-6 WIL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleJ'aime pas les poupées / Stéphanie Richard
Titre : J'aime pas les poupées Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Richard, Auteur ; Gwenaëlle Doumont, Illustrateur Editeur : Vincennes [France] : Talents Hauts Année de publication : 2018 Importance : [25] p. Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36266-226-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : poupée dimension de genre genre fille rébellion préjugé cadeau opposition Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : "J'aime PAS les poupées. Ni les maigres avec les longs cheveux jaunes, ni celles avec de vraies têtes de bébé, ni les molles toutes chiffonnées. Et pourtant, on continue à m'en offrir ! Pour mes sept ans, ça n'a pas loupé... Mamie Esther m'a offert une poupée aux yeux grand ouverts. Mais cette fois-ci, pas question de me laisser faire !" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4441 J'aime pas les poupées [texte imprimé] / Stéphanie Richard, Auteur ; Gwenaëlle Doumont, Illustrateur . - Vincennes (France) : Talents Hauts, 2018 . - [25] p. : ill. en coul. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-36266-226-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : poupée dimension de genre genre fille rébellion préjugé cadeau opposition Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : "J'aime PAS les poupées. Ni les maigres avec les longs cheveux jaunes, ni celles avec de vraies têtes de bébé, ni les molles toutes chiffonnées. Et pourtant, on continue à m'en offrir ! Pour mes sept ans, ça n'a pas loupé... Mamie Esther m'a offert une poupée aux yeux grand ouverts. Mais cette fois-ci, pas question de me laisser faire !" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4441 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003415 8-6 RIC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleMotivation et réussite scolaire / Alain Lieury
Titre : Motivation et réussite scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury, Auteur ; Fabien Fenouillet, Auteur Mention d'édition : 3e éd. entièrement revue et actualisée Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2013 Collection : Psycho sup (Paris), ISSN 1275-4854 Importance : VI-185 p. Présentation : ill. coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-059316-3 Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 181-185. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : motivation découragement colère peur tendresse détresse désir sexuel jeu joie renforcement curiosité motivation intrinsèque motivation extrinsèque autodétermination école résignation estime de soi sentiment d'efficacité personnelle autonomie coopération persistance Vallerand compétence ennui rébellion effort compétition jeu vidéo immersion mémoire Maslow besoin Bandura Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Comment motiver les élèves ? Faut-il donner 18/20 à tous les élèves ? Pourquoi devient-on nul ? Quelle est la meilleure motivation pour apprendre ? Pourquoi certains se rebellent-ils ? Cet ouvrage, rédigé dans un langage simple, avec des exemples concrets, rend compte le plus clairement possible des travaux scientifiques menés sur la motivation. Les auteurs décrivent les principaux mécanismes neurobiologiques et psychologiques en oeuvre et font l'inventaire des différentes formes de motivations, de la motivation intrinsèque à la résignation apprise, autrement dit le découragement. Cette 3e édition expose de nouvelles théories comme celle de l'autoefficacité perçue et celle du développement de l'ego, avec des applications notamment dans le domaine du sport et de la compétition avec la stratégie paradoxale d'auto-handicap. (4e de couv.). Note de contenu : Sommaire :
Chap.1 : Les motivations
Chap.2 : Motivation extrinsèque et motivation intrinsèque
Chap.3 : L'apprentissage du découragement
Chap.4 : Estime de soi et sentiment d'efficacité
Chap.5 : Le besoin d'autonomie et la théorie de l'évaluation cognitive
Chap.3 : Compétence et auto-détermination
Chap.7 : L'égo ou la tâche
Chap.8 : Les motivations des jeux
Chap.9 : Mémoire et motivation
Chap.10 : Vers une théorie générale ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3854 Motivation et réussite scolaire [texte imprimé] / Alain Lieury, Auteur ; Fabien Fenouillet, Auteur . - 3e éd. entièrement revue et actualisée . - Paris : Dunod, 2013 . - VI-185 p. : ill. coul. ; 22 cm. - (Psycho sup (Paris), ISSN 1275-4854) .
ISBN : 978-2-10-059316-3
Bibliogr. et webliogr. p. 181-185. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : motivation découragement colère peur tendresse détresse désir sexuel jeu joie renforcement curiosité motivation intrinsèque motivation extrinsèque autodétermination école résignation estime de soi sentiment d'efficacité personnelle autonomie coopération persistance Vallerand compétence ennui rébellion effort compétition jeu vidéo immersion mémoire Maslow besoin Bandura Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Comment motiver les élèves ? Faut-il donner 18/20 à tous les élèves ? Pourquoi devient-on nul ? Quelle est la meilleure motivation pour apprendre ? Pourquoi certains se rebellent-ils ? Cet ouvrage, rédigé dans un langage simple, avec des exemples concrets, rend compte le plus clairement possible des travaux scientifiques menés sur la motivation. Les auteurs décrivent les principaux mécanismes neurobiologiques et psychologiques en oeuvre et font l'inventaire des différentes formes de motivations, de la motivation intrinsèque à la résignation apprise, autrement dit le découragement. Cette 3e édition expose de nouvelles théories comme celle de l'autoefficacité perçue et celle du développement de l'ego, avec des applications notamment dans le domaine du sport et de la compétition avec la stratégie paradoxale d'auto-handicap. (4e de couv.). Note de contenu : Sommaire :
Chap.1 : Les motivations
Chap.2 : Motivation extrinsèque et motivation intrinsèque
Chap.3 : L'apprentissage du découragement
Chap.4 : Estime de soi et sentiment d'efficacité
Chap.5 : Le besoin d'autonomie et la théorie de l'évaluation cognitive
Chap.3 : Compétence et auto-détermination
Chap.7 : L'égo ou la tâche
Chap.8 : Les motivations des jeux
Chap.9 : Mémoire et motivation
Chap.10 : Vers une théorie générale ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3854 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001643 37.9 LIE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleNous, on n'aime pas les enfants ! / Lucille Dubisy
Titre : Nous, on n'aime pas les enfants ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucille Dubisy, Auteur ; Grégoire Mabire, Illustrateur Editeur : Namur (Belgique) : Mijade Année de publication : 2022 Importance : [26] p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8077-0177-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : monstre peur enfant manger théâtralisable repas rébellion dégoût rejet Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Les enfants, ça hurle, c'est laid, ça pue, et en plus, c'est compliqué à attraper ! Et s'il faut les manger, c'est encore pire, car ils ont un goût affreux !
Personne ne s'en est encore rendu compte ?! C'est pourtant une évidence pour trois petits monstres, qui sont bien décidés à se faire entendre. Car eux, vraiment, ils n'aiment pas les enfants !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4876 Nous, on n'aime pas les enfants ! [texte imprimé] / Lucille Dubisy, Auteur ; Grégoire Mabire, Illustrateur . - Namur (Belgique) : Mijade, 2022 . - [26] p. : ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-8077-0177-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : monstre peur enfant manger théâtralisable repas rébellion dégoût rejet Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Les enfants, ça hurle, c'est laid, ça pue, et en plus, c'est compliqué à attraper ! Et s'il faut les manger, c'est encore pire, car ils ont un goût affreux !
Personne ne s'en est encore rendu compte ?! C'est pourtant une évidence pour trois petits monstres, qui sont bien décidés à se faire entendre. Car eux, vraiment, ils n'aiment pas les enfants !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4876 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005504 8-6 DUB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleNuit debout, colère couchée ? / Yves-Marie Vilain-Lepage in le ligueur, 2016, n°9 (Avril 2016)
PermalinkLa Petite oie qui ne voulait pas marcher au pas / Jean-François Dumont
PermalinkPsychologie du développement humain / Diane E. Papalia
PermalinkPsychologie pour l'enseignant / Alain Lieury
PermalinkPsychologie pour l'enseignant / Alain Lieury
PermalinkLa révolte des lavandières / John Yeoman
PermalinkVite, vite, chère Marie ! / Niels Mogens Bodecker
PermalinkPermalinkQuatre poules et un coq / Lena Landström
PermalinkLa révolte des princesses / Lisbeth Renardy
Permalink