Centre de documentation HELHa Gosselies
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27 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'intelligence émotionnelle'
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L'intelligence émotionnelle chez l'enfant : Accompagner les émotions en famille et à l'école / Bruno Humbeeck
Titre : L'intelligence émotionnelle chez l'enfant : Accompagner les émotions en famille et à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck Mention d'édition : Edition revue et augmentée Editeur : Bruxelles : Mardaga Année de publication : 2023 Importance : 154 p. Présentation : ill. Format : 23 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-3401-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : famille école émotion expression des émotions accueil d'une émotion neurone miroir éducation émotionnelle empathie intelligence émotionnelle Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Comment développer l’intelligence émotionnelle chez les enfants ? Comment les accompagner dans la découverte de leurs émotions et de celles des autres ? Comment leur permettre de faire de leurs émotions un moteur de réussite et d’épanouissement ?
L’intelligence émotionnelle est aujourd’hui reconnue et valorisée dans toutes les sphères (scolaire, professionnelle, familiale et amicale). Pour qu’elle soit maitrisée à l’âge adulte, il est important de s’y pencher dès l’enfance. Développer son empathie, faire preuve de bienveillance, éviter de refouler une émotion négative… cela s’apprend ! Bruno Humbeeck, psychopédagogue de renom, accompagne les parents et enseignants qui souhaitent maitriser la nature et le fonctionnement de l’intelligence émotionnelle. Dans un guide pratique truffé d’outils simples et d’exemples concrets, il permet à chacun de comprendre l’intelligence émotionnelle pour être capable de la stimuler chez son enfant.
Un guide indispensable pour accompagner enfants et adolescents à gérer leurs émotions au quotidien ! [site de l'éditeur]Note de contenu : Sommaire
I. Histoire brève des émotions en famille et à l'école
II. Petit voyage au coeur d'une émotion
III. Outils pour favoriser l'éducation émotionnelle à l'école et à la maison
Pour ne pas conclure
Références
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4896 L'intelligence émotionnelle chez l'enfant : Accompagner les émotions en famille et à l'école [texte imprimé] / Bruno Humbeeck . - Edition revue et augmentée . - Bruxelles : Mardaga, 2023 . - 154 p. : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-8047-3401-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : famille école émotion expression des émotions accueil d'une émotion neurone miroir éducation émotionnelle empathie intelligence émotionnelle Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Comment développer l’intelligence émotionnelle chez les enfants ? Comment les accompagner dans la découverte de leurs émotions et de celles des autres ? Comment leur permettre de faire de leurs émotions un moteur de réussite et d’épanouissement ?
L’intelligence émotionnelle est aujourd’hui reconnue et valorisée dans toutes les sphères (scolaire, professionnelle, familiale et amicale). Pour qu’elle soit maitrisée à l’âge adulte, il est important de s’y pencher dès l’enfance. Développer son empathie, faire preuve de bienveillance, éviter de refouler une émotion négative… cela s’apprend ! Bruno Humbeeck, psychopédagogue de renom, accompagne les parents et enseignants qui souhaitent maitriser la nature et le fonctionnement de l’intelligence émotionnelle. Dans un guide pratique truffé d’outils simples et d’exemples concrets, il permet à chacun de comprendre l’intelligence émotionnelle pour être capable de la stimuler chez son enfant.
Un guide indispensable pour accompagner enfants et adolescents à gérer leurs émotions au quotidien ! [site de l'éditeur]Note de contenu : Sommaire
I. Histoire brève des émotions en famille et à l'école
II. Petit voyage au coeur d'une émotion
III. Outils pour favoriser l'éducation émotionnelle à l'école et à la maison
Pour ne pas conclure
Références
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4896 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005608 15.3 HUM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleQu'est-ce que l'intelligence émotionnelle / Jacques Grégoire in Sciences Humaines, 352 (novembre 2022)
[article]
Titre : Qu'est-ce que l'intelligence émotionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Grégoire Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 41 Note générale : Issu du dossier "La science des émotions" Langues : Français (fre) Mots-clés : Émotion Intelligence émotionnelle Résumé : "Depuis sa création au début des années 1990, le concept d’intelligence émotionnelle connaît un succès considérable. Il est pourtant loin d’être univoque." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4652
in Sciences Humaines > 352 (novembre 2022) . - p. 41[article] Qu'est-ce que l'intelligence émotionnelle [texte imprimé] / Jacques Grégoire . - 2022 . - p. 41.
Issu du dossier "La science des émotions"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 352 (novembre 2022) . - p. 41
Mots-clés : Émotion Intelligence émotionnelle Résumé : "Depuis sa création au début des années 1990, le concept d’intelligence émotionnelle connaît un succès considérable. Il est pourtant loin d’être univoque." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4652 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004455 SHU 352 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleTechniques d'impact pour grandir : Des illustrations pour développer l'intelligence émotionnelle chez les enfants / Danie Beaulieu
Titre : Techniques d'impact pour grandir : Des illustrations pour développer l'intelligence émotionnelle chez les enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Danie Beaulieu, Auteur Editeur : Montréal : Les éditions Québec-Livres Année de publication : 2014 Collection : Psychologie num. 3337 Importance : 219 p. Présentation : ill. Format : 28 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7640-2337-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : émotion anxiété intelligence émotionnelle grandir relationnel sentiment compétence émotionnelle colère tristesse peur honte culpabilité jalousie gêne timidité angoisse relation empathie conflit lien estime de soi confiance en soi deuil santé différence apprentissage trouble de l'apprentissage comportement attitude effort persévérance ténacité discipline politesse pardon aide pensée positive Index. décimale : 15.6 Recherche en psychologie, testing et neurosciences (test, dynamique de groupes, recherche, expériences, méthodes, ) Résumé : Des moyens pour aider votre enfant à grandir dans tout son potentiel avec la Thérapie d'Impact
Grandir est un sport extrême ! Les enfants ont besoin d'enseignement et de renforcement pour accomplir leur parcours du combattant et sortir victorieux de leurs écueils émotionnels et relationnels. Pour grandir solidement, bien droits et forts, les enfants et les adultes qu'ils deviendront doivent acquérir diverses habiletés pour affronter les défis qui se présenteront à eux; ils ont aussi besoin d'apprendre à savoir " quoi faire " avec ces vagues de sentiments qui parfois les submergent. Bref, ils doivent développer ce qu'on appelle des " compétences émotionnelles ".
Les illustrations qui vous sont suggérées dans ces pages présentent l'avantage d'aborder tous ces sujets délicats de façon objective : ce que l'enfant comprend, reconnaît et admet à l'égard de l'image, il ne peut alors que le comprendre, le reconnaître et l'admettre de sa propre attitude. De même, les solutions qu'il propose pour résoudre les problèmes des personnages, des animaux ou des objets illustrés pourront être plus avantageusement appliquées à lui-même : elles lui correspondront aussi plus fidèlement que des leçons apprises par cœur ou de grands principes dont il ne comprend pas l'utilité immédiate. En employant un symbole concret pour intervenir auprès de l'enfant, non seulement vous facilitez sa concentration sur le sujet à l'étude, mais vous vous donnez également accès à un monde beaucoup plus riche, plus vrai et plus direct que celui que vous pourriez toucher par la seule parole.
"La thérapie d'IMPACT " représente une intégration tout à fait unique de plusieurs théories déjà existantes, telles que la thérapie émotivo-rationnelle, l'analyse transactionnelle, la thérapie de la réalité, la thérapie orientée vers les solutions, l'hypnose ericksonnienne et certaines techniques de la Gestalt. En plus de son éclectisme, la thérapie d' IMPACT est réputée pour ses interventions faisant appel à la simplicité et à la transparence du thérapeute.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3427 Techniques d'impact pour grandir : Des illustrations pour développer l'intelligence émotionnelle chez les enfants [texte imprimé] / Danie Beaulieu, Auteur . - Montréal : Les éditions Québec-Livres, 2014 . - 219 p. : ill. ; 28 cm.. - (Psychologie; 3337) .
ISBN : 978-2-7640-2337-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : émotion anxiété intelligence émotionnelle grandir relationnel sentiment compétence émotionnelle colère tristesse peur honte culpabilité jalousie gêne timidité angoisse relation empathie conflit lien estime de soi confiance en soi deuil santé différence apprentissage trouble de l'apprentissage comportement attitude effort persévérance ténacité discipline politesse pardon aide pensée positive Index. décimale : 15.6 Recherche en psychologie, testing et neurosciences (test, dynamique de groupes, recherche, expériences, méthodes, ) Résumé : Des moyens pour aider votre enfant à grandir dans tout son potentiel avec la Thérapie d'Impact
Grandir est un sport extrême ! Les enfants ont besoin d'enseignement et de renforcement pour accomplir leur parcours du combattant et sortir victorieux de leurs écueils émotionnels et relationnels. Pour grandir solidement, bien droits et forts, les enfants et les adultes qu'ils deviendront doivent acquérir diverses habiletés pour affronter les défis qui se présenteront à eux; ils ont aussi besoin d'apprendre à savoir " quoi faire " avec ces vagues de sentiments qui parfois les submergent. Bref, ils doivent développer ce qu'on appelle des " compétences émotionnelles ".
Les illustrations qui vous sont suggérées dans ces pages présentent l'avantage d'aborder tous ces sujets délicats de façon objective : ce que l'enfant comprend, reconnaît et admet à l'égard de l'image, il ne peut alors que le comprendre, le reconnaître et l'admettre de sa propre attitude. De même, les solutions qu'il propose pour résoudre les problèmes des personnages, des animaux ou des objets illustrés pourront être plus avantageusement appliquées à lui-même : elles lui correspondront aussi plus fidèlement que des leçons apprises par cœur ou de grands principes dont il ne comprend pas l'utilité immédiate. En employant un symbole concret pour intervenir auprès de l'enfant, non seulement vous facilitez sa concentration sur le sujet à l'étude, mais vous vous donnez également accès à un monde beaucoup plus riche, plus vrai et plus direct que celui que vous pourriez toucher par la seule parole.
"La thérapie d'IMPACT " représente une intégration tout à fait unique de plusieurs théories déjà existantes, telles que la thérapie émotivo-rationnelle, l'analyse transactionnelle, la thérapie de la réalité, la thérapie orientée vers les solutions, l'hypnose ericksonnienne et certaines techniques de la Gestalt. En plus de son éclectisme, la thérapie d' IMPACT est réputée pour ses interventions faisant appel à la simplicité et à la transparence du thérapeute.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3427 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000811 15.6 BEA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleAutisme et émotions / Peter Vermeulen
Titre : Autisme et émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Vermeulen, Auteur ; Wendy De Montis, Traducteur ; Ghislain Magerotte, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2009 Collection : Question de personne (Bruxelles) Sous-collection : Série TED Importance : 1 vol. (163 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0394-1 Prix : 26,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 147-156. Webliogr. p. 157. Index
L'ISSN exact de la collection principale est : 0779-9179
Diffusé en FranceLangues : Français (fre) Langues originales : Néerlandais (dut) Mots-clés : autisme autiste émotion sentiment affectivité communication sensibilité attachement empathie ressentir intimité cécité mentale sympathie langage corporel sexe sexualité socioémotionnel intuition intelligence émotionnelle handicap trouble angoisse anxiété logique autistique compétence intellectuelle apprendre dépression image de soi peur illogique différente intelligence intelligence sociale psychopathie autisme. Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Note de contenu : Les personnes avec autisme ont-elles des sentiments ? Comment les expriment-elles ? Pour-quoi ont-elles tant de difficultés à comprendre les émotions des autres ? L'autisme est-il synonyme d'un man-que d'empathie ? Quel lien existe-t-il entre intelligence émotionnelle et " pensée autistique " ? Autant de questions que se pose l'entourage des personnes atteintes d'autisme. Or, ces dernières années, si les progrès et découvertes pour aider les personnes avec autisme ont été nombreux, dans le domaine des émotions, les recherches et ouvrages sur le sujet se font toujours rares. Autisme et émotions pallie ce manque et tente de répondre à un maximum de questions sur le fonctionne-ment émotionnel des personnes avec autisme. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1671 Autisme et émotions [texte imprimé] / Peter Vermeulen, Auteur ; Wendy De Montis, Traducteur ; Ghislain Magerotte, Editeur scientifique . - Bruxelles : De Boeck, DL 2009 . - 1 vol. (163 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Question de personne (Bruxelles). Série TED) .
ISBN : 978-2-8041-0394-1 : 26,50 EUR
Bibliogr. p. 147-156. Webliogr. p. 157. Index
L'ISSN exact de la collection principale est : 0779-9179
Diffusé en France
Langues : Français (fre) Langues originales : Néerlandais (dut)
Mots-clés : autisme autiste émotion sentiment affectivité communication sensibilité attachement empathie ressentir intimité cécité mentale sympathie langage corporel sexe sexualité socioémotionnel intuition intelligence émotionnelle handicap trouble angoisse anxiété logique autistique compétence intellectuelle apprendre dépression image de soi peur illogique différente intelligence intelligence sociale psychopathie autisme. Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Note de contenu : Les personnes avec autisme ont-elles des sentiments ? Comment les expriment-elles ? Pour-quoi ont-elles tant de difficultés à comprendre les émotions des autres ? L'autisme est-il synonyme d'un man-que d'empathie ? Quel lien existe-t-il entre intelligence émotionnelle et " pensée autistique " ? Autant de questions que se pose l'entourage des personnes atteintes d'autisme. Or, ces dernières années, si les progrès et découvertes pour aider les personnes avec autisme ont été nombreux, dans le domaine des émotions, les recherches et ouvrages sur le sujet se font toujours rares. Autisme et émotions pallie ce manque et tente de répondre à un maximum de questions sur le fonctionne-ment émotionnel des personnes avec autisme. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1671 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16449 15.5 VER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLe bonheur est dans le lien [Dossier] / Guillaume Jacquemont in Cerveau et Psycho, 125 (Octobre 2020)
[article]
Titre : Le bonheur est dans le lien [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Jacquemont, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 33-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : lien social Intelligence émotionnelle relation sociale groupe interdépendance interaction sociale admiration bienveillance compassion émotion estime de soi gratitude bien être bonheur équilibre psychologique Résumé : Nous sommes peut-être allés trop loin dans notre quête d'indépendance : les recherches indiquent plutôt que le bonheur passe par une acceptation joyeuse de nos dépendance mutuelles. Nous avons tous besoin de quelqu'un pour vivre et pour grandir. Et nous jouons ce même rôle pour d'autres. En prenant conscience de ce fait, on vit moins stressé, plus heureux... et plus autonome. D'ailleurs, l'appartenance à un ou plusieurs groupes (association, club de sport, de lecture, de musique). Note de contenu : - Comment construire une indépendance positive
- S'épanouir par les autres
- L'intelligence émotionnelle est la clé de relations épanouissantes
- Les groupes : des fontaines de jouvencePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4074
in Cerveau et Psycho > 125 (Octobre 2020) . - p. 33-59[article] Le bonheur est dans le lien [Dossier] [texte imprimé] / Guillaume Jacquemont, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - p. 33-59.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 125 (Octobre 2020) . - p. 33-59
Mots-clés : lien social Intelligence émotionnelle relation sociale groupe interdépendance interaction sociale admiration bienveillance compassion émotion estime de soi gratitude bien être bonheur équilibre psychologique Résumé : Nous sommes peut-être allés trop loin dans notre quête d'indépendance : les recherches indiquent plutôt que le bonheur passe par une acceptation joyeuse de nos dépendance mutuelles. Nous avons tous besoin de quelqu'un pour vivre et pour grandir. Et nous jouons ce même rôle pour d'autres. En prenant conscience de ce fait, on vit moins stressé, plus heureux... et plus autonome. D'ailleurs, l'appartenance à un ou plusieurs groupes (association, club de sport, de lecture, de musique). Note de contenu : - Comment construire une indépendance positive
- S'épanouir par les autres
- L'intelligence émotionnelle est la clé de relations épanouissantes
- Les groupes : des fontaines de jouvencePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4074 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002355 Archives CER 125 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePermalinkLa gestion des comportements en classe : et si on regardait ça autrement ? / Sylvie Dubé
PermalinkÉducation émotionnelle : guide de l'animateur : fiches de jeux et activités éducatives / Michel Claeys-Bouuaert
PermalinkLes compétences émotionnelles
PermalinkL'intelligence humaine, une ou multiple ? / Gabriel Wahl in Sciences Humaines, 303 (Mai 2018)
PermalinkCultiver les compétences émotionnelles des élèves / Moïra Mikolajczak in Prof, 35 (Septembre-octobre-novembre 2017)
PermalinkÊtre intelligent rend-il heureux ? / Scott Barry Kaufman in Cerveau et Psycho, 112 (Juillet-Aout 2019)
PermalinkMieux vivre ses émotions / Moïra Mikolajczak in Cerveau et Psycho, 35 (Septembre/Octobre 2009)
PermalinkPetit décodeur illustré de l'ado en crise : Quand la crise nous permet d'enrichir le lien / Anne-Claire Kleindienst
PermalinkLes ressorts de l'activité collective en sport / Cyril Bossard in Le journal des psychologues, 405 (Juillet-août 2023)
PermalinkLes pouvoirs de la musique : Emotions, troubles cognitifs, géopolitiques... [Dossier] / Laurence Serfaty in Sciences Humaines, 360 (juillet 2023)
Permalink100 idées pour enseigner les habiletés sociales : Communication et socialisation, des enjeux éducatifs majeurs de la petite enfance à l'adolescence / Mehdi Liratni
PermalinkComment les émotions viennent aux enfants : et pourquoi les compétences émotionnelles sont la clé de leur épanouissement et de leur réussite scolaire / Edouard Gentaz
PermalinkComment raisonne notre cerveau / Olivier Houdé in Sciences Humaines, 364 (décembre 2023)
PermalinkDévelopper ses compétences relationnelles : 50 fiches pour mieux communiquer / André Guittet
PermalinkL'émotion au cœur de nos vies / Olivier Luminet in Sciences Humaines, 352 (novembre 2022)
PermalinkGeorges Vigarello : « Nous vivons dans un monde plus sensible » / Georges Vigarello in Sciences Humaines, 352 (novembre 2022)
PermalinkMaître de tes émotions : (comme de ton ballon), ça s'apprend ! ; Attitude : la 5e compétence... / Mark Milton
PermalinkPsychologie du développement humain / Diane E. Papalia
PermalinkQuel est votre profil émotionnel ? [Dossier] / Guillaume Jacquemont in Cerveau et Psycho, 111 (Juin 2019)
PermalinkLa science des émotions [Dossier] / Maud Navarre in Sciences Humaines, 352 (novembre 2022)
PermalinkTome 2. Gérer les élèves à besoins spécifiques : un nouveau défi pour l'école : Vers la construction du plan individuel d'apprentissage / Geneviève Vandecasteele
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