Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
89 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'éthique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les gestes professionnels dans la classe : éthique et pratiques pour les temps qui viennent / Dominique Bucheton
Titre : Les gestes professionnels dans la classe : éthique et pratiques pour les temps qui viennent Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bucheton, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2019 Collection : Pédagogies Importance : 215 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4000-9 Prix : 23,90 EUR Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr., 6 p. GlossaireLangues : Français (fre) Mots-clés : communication école classe enseignant instituteur posture de l'enseignant posture professionnelle métier d'enseignant éthique Relation enseignant-apprenant relation enseignant élève relation enfant enseignant posture de l'élève posture d'apprentissage relation éducative éducation responsabilité Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Dans cet ouvrage, Dominique Bucheton démontre que transmettre les « savoirs fondamentaux » n'est possible qu'en éveillant la liberté de penser, en suscitant le goût d'apprendre ensemble et la volonté de prendre soin du monde. Pour elle, tout enseignant, à travers ses postures et dans le moindre de ses gestes, exprime un ensemble de préoccupations et de valeurs qui confèrent à son enseignement tout à la fois son crédit, son sens et sa portée. C'est pourquoi les gestes professionnels sont porteurs, simultanément, de technique et d'éthique. Forte d'une grande compétence dans le domaine de l'enseignement de la langue, s'appuyant sur de nombreuses recherches au plus près des pratiques, Dominique Bucheton montre comment enseignants et élèves peuvent s'enfermer dans un jeu de postures réciproques délétères ou, au contraire, travailler de concert pour faire de la classe un espace de curiosité et d'exigence. C'est là, tout à la fois, affaire de pilotage ferme et d'ajustements permanents, d'étayages rigoureux pour construire des situations d'apprentissage efficaces et de tissage systématique pour relier ces apprentissages au développement individuel et social de chaque enfant. C'est dire que Dominique Bucheton nous livre ici un livre essentiel. Un livre de réflexion enrichi d'exemples, de témoignages et d'outils. Un livre construit sur un travail didactique rigoureux, porté par une ambition pédagogique forte et aux résonances profondément politiques. Note de contenu : PREMIERE PARTIE : ENSEIGNANT, UN METIER DANS LA TOURMENTE
1. UN MÉTIER EN CRISE, UN MÉTIER À L'ÉPREUVE !
- Enseigner un métier
- Un métier déstabilisé partout en Europe
- Conclusion : alerte rouge ! une riposte est nécessaire
2. ETHIQUE : AU FONDEMENT DE L'ÉDUCATION
- Les fondements éthiques de l'éducation : un oubli dangereux
- Choisir où se situer : pas si simple
- Le choix des savoirs à enseigner, leur statut, leurs finalités
- Les conflits de prescription : d'autres dilemmes, difficiles à résoudre
3. DÉVELOPPER LE POUVOIR ET LA LIBERTÉ DE PENSER DES ÉLÈVES POUR ASSURER LEUR AVENIR ET CELUI DE LA PLANÈTE
- Apprendre à penser aux élèves, les éduquer aux valeurs de la démocratie et à une éthique de l'environnement
- Un chantier facile ? non !
4. LES POUVOIRS DU LANGAGE : UN IMPENSÉ DU MÉTIER
- L'instrument premier de la relation éducative
- Trois fonctions essentielles, souvent occultées, de la parole enseignante
- Les langages, côté élèves : penser, apprendre, se construire et vivre ensemble
DEUXIEME PARTIE : AU COEUR DE L'AGIR ENSEIGNANT DANS LA CLASSE : LES GESTES PROFESSIONNELS DU MULTIAGENDA DE L'ENSEIGNANT ET SES POSTURES D'ETAYAGE
1. PETIT HISTOIRE D'UNE LONGUE RECHERCHE PARTAGEE : COMPRENDRE LA RESPONSABILITE SPECIFIQUE DU METIER DANS L'ECHEC SCOLAIRE
- Le lien entre milieu social et réussite scolaire, observé dans une pratique de lecture, écriture en collège
- La puissance des langages pour développer la réflexivité de tous les élèves
- L'agir enseignant : une architecture complexe de préoccupations et gestes professionnels
- L'agir enseignant : un art de l'ajustement
- Le jeu croisé des postures des enseignants et des élèves
- Postures des enseignants et développement professionnel
- L'ajustement dans la classe : une question de logiques d'arrière-plan
- La question de l'éducation aux valeurs et les gestes et postures professionnelles qui la favorisent
- Vers une grammaire très complexe du visible et de l'invisible des gestes professionnels
2. AU COEUR DU METIER : CINQ GRANDES PREOCCUPATIONS ENCHASSEES : LE MODELE DU MULTIAGENDA
- Une définition des gestes professionnels de l'enseignant
- Une architecture de cinq macro-préoccupations conjuguées
- Le tissage : la préoccupation la plus absente des pratiques observées
- L'étayage des enseignants : un organisateur central de la coactivité maître-élèves
3. LA VARIETE DES POSTURES D'ETAYAGE DES ENSEIGNANTS
4. DES POSTURES D'APPRENTISSAGES DIVERSES SELON LES CONTEXTES SCOLAIRES
- La description de conduites variées dans la résolution d'une tâche complexe : les postures d'apprentissage des élèves
- Comment définir les postures d'apprentissage des élèves ?
- Une modélisation des différentes postures des élèves devant les tâches
- Des écarts socioscolaires alarmants dans l'éventail des postures disponibles
- L'école ne réduit pas les écarts, elle les amplifie
TROISIEME PARTIE - ENSEIGNANTS/ELEVES : DES AJUSTEMENTS RECIPROQUES EFFICIENTS OU DELETERES
1. POURQUOI LE TERME D'AJUSTEMENT
- Imprévus et ajustement
- Aux sources de l'ajustement
- Attention, les schémas heuristiques ne sont pas la réalité
2. LE JEU CROISE DES POSTURES DES ELEVES ET DES ENSEIGNANTS : DES AJUSTEMENTS DELETERES OU EFFICIENTS
- Le jeu croisé gagnant-gagnant, perdant-perdant des postures
3. LES LOGIQUES D'ARRIERE-PLAN : DES ZONES DE CONFLITS, DE MALETENDUS, DE TURBULENCES OU DE CONSENSUS
- Le poids de doxas d'arrière-plan : des pratiques, normes, discours socio-scolaires
- Du point de vue des enseignants : des dilemmes récurrents
- Côté élèves : postures et logiques d'arrière plan
4. DES LOGIQUES PLUS PROFONDES ET PERSONNELLES FILTRENT L'ENGAGEMENT DES ENSEIGNANTS ET DES ELEVES
- L'apport de l'approche psychanalytique de la relation éducative
- Une approche biographique, culturelle et politique
- Et les élèves ? Des logiques sociales et singulières très tôt installées
QUATRIEME PARTIE - DEFENDRE LE METIER ENSEIGNANT ET LE REINVENTER : QUEL PROJET DEMOCRATIQUE POUR L'ECOLE ?
1. DEFENDRE LE METIER ENSEIGNANT POUR LE REINVENTER : UNE RIPOSTE URGENTE
- Un patrimoine à défendre
- Défendre les principes démocratiques et les libertés fondamentales du métier
2. POUR UN VRAI PROJET POLITIQUE, DÉMOCRATIQUE, POUR L'ECOLE : QUATRE AXES DE REFLEXIONS
- Définir une politique scolaire cohérente et démocratique
- L'importance du travail collaboratif dans l'établissement
- Reconnaissance, respect, accompagnement, valorisation : le souci des personnes
- Dernier axe décisif : Une formation de haut niveau
POSTFACE : L'ECOLE EST L'AVENIR D'UN PAYS, L'AVENIR DE L'HUMANITE
- Enseigner : nu défi quotidien et d'immenses responsabilités
- Les enseignants : des héros du quotidien, pourtant bien mal reconnus des politiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4752 Les gestes professionnels dans la classe : éthique et pratiques pour les temps qui viennent [texte imprimé] / Dominique Bucheton, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, 2019 . - 215 p. : ill. ; 24 cm. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-4000-9 : 23,90 EUR
En appendice, choix de documents
Bibliogr., 6 p. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication école classe enseignant instituteur posture de l'enseignant posture professionnelle métier d'enseignant éthique Relation enseignant-apprenant relation enseignant élève relation enfant enseignant posture de l'élève posture d'apprentissage relation éducative éducation responsabilité Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Dans cet ouvrage, Dominique Bucheton démontre que transmettre les « savoirs fondamentaux » n'est possible qu'en éveillant la liberté de penser, en suscitant le goût d'apprendre ensemble et la volonté de prendre soin du monde. Pour elle, tout enseignant, à travers ses postures et dans le moindre de ses gestes, exprime un ensemble de préoccupations et de valeurs qui confèrent à son enseignement tout à la fois son crédit, son sens et sa portée. C'est pourquoi les gestes professionnels sont porteurs, simultanément, de technique et d'éthique. Forte d'une grande compétence dans le domaine de l'enseignement de la langue, s'appuyant sur de nombreuses recherches au plus près des pratiques, Dominique Bucheton montre comment enseignants et élèves peuvent s'enfermer dans un jeu de postures réciproques délétères ou, au contraire, travailler de concert pour faire de la classe un espace de curiosité et d'exigence. C'est là, tout à la fois, affaire de pilotage ferme et d'ajustements permanents, d'étayages rigoureux pour construire des situations d'apprentissage efficaces et de tissage systématique pour relier ces apprentissages au développement individuel et social de chaque enfant. C'est dire que Dominique Bucheton nous livre ici un livre essentiel. Un livre de réflexion enrichi d'exemples, de témoignages et d'outils. Un livre construit sur un travail didactique rigoureux, porté par une ambition pédagogique forte et aux résonances profondément politiques. Note de contenu : PREMIERE PARTIE : ENSEIGNANT, UN METIER DANS LA TOURMENTE
1. UN MÉTIER EN CRISE, UN MÉTIER À L'ÉPREUVE !
- Enseigner un métier
- Un métier déstabilisé partout en Europe
- Conclusion : alerte rouge ! une riposte est nécessaire
2. ETHIQUE : AU FONDEMENT DE L'ÉDUCATION
- Les fondements éthiques de l'éducation : un oubli dangereux
- Choisir où se situer : pas si simple
- Le choix des savoirs à enseigner, leur statut, leurs finalités
- Les conflits de prescription : d'autres dilemmes, difficiles à résoudre
3. DÉVELOPPER LE POUVOIR ET LA LIBERTÉ DE PENSER DES ÉLÈVES POUR ASSURER LEUR AVENIR ET CELUI DE LA PLANÈTE
- Apprendre à penser aux élèves, les éduquer aux valeurs de la démocratie et à une éthique de l'environnement
- Un chantier facile ? non !
4. LES POUVOIRS DU LANGAGE : UN IMPENSÉ DU MÉTIER
- L'instrument premier de la relation éducative
- Trois fonctions essentielles, souvent occultées, de la parole enseignante
- Les langages, côté élèves : penser, apprendre, se construire et vivre ensemble
DEUXIEME PARTIE : AU COEUR DE L'AGIR ENSEIGNANT DANS LA CLASSE : LES GESTES PROFESSIONNELS DU MULTIAGENDA DE L'ENSEIGNANT ET SES POSTURES D'ETAYAGE
1. PETIT HISTOIRE D'UNE LONGUE RECHERCHE PARTAGEE : COMPRENDRE LA RESPONSABILITE SPECIFIQUE DU METIER DANS L'ECHEC SCOLAIRE
- Le lien entre milieu social et réussite scolaire, observé dans une pratique de lecture, écriture en collège
- La puissance des langages pour développer la réflexivité de tous les élèves
- L'agir enseignant : une architecture complexe de préoccupations et gestes professionnels
- L'agir enseignant : un art de l'ajustement
- Le jeu croisé des postures des enseignants et des élèves
- Postures des enseignants et développement professionnel
- L'ajustement dans la classe : une question de logiques d'arrière-plan
- La question de l'éducation aux valeurs et les gestes et postures professionnelles qui la favorisent
- Vers une grammaire très complexe du visible et de l'invisible des gestes professionnels
2. AU COEUR DU METIER : CINQ GRANDES PREOCCUPATIONS ENCHASSEES : LE MODELE DU MULTIAGENDA
- Une définition des gestes professionnels de l'enseignant
- Une architecture de cinq macro-préoccupations conjuguées
- Le tissage : la préoccupation la plus absente des pratiques observées
- L'étayage des enseignants : un organisateur central de la coactivité maître-élèves
3. LA VARIETE DES POSTURES D'ETAYAGE DES ENSEIGNANTS
4. DES POSTURES D'APPRENTISSAGES DIVERSES SELON LES CONTEXTES SCOLAIRES
- La description de conduites variées dans la résolution d'une tâche complexe : les postures d'apprentissage des élèves
- Comment définir les postures d'apprentissage des élèves ?
- Une modélisation des différentes postures des élèves devant les tâches
- Des écarts socioscolaires alarmants dans l'éventail des postures disponibles
- L'école ne réduit pas les écarts, elle les amplifie
TROISIEME PARTIE - ENSEIGNANTS/ELEVES : DES AJUSTEMENTS RECIPROQUES EFFICIENTS OU DELETERES
1. POURQUOI LE TERME D'AJUSTEMENT
- Imprévus et ajustement
- Aux sources de l'ajustement
- Attention, les schémas heuristiques ne sont pas la réalité
2. LE JEU CROISE DES POSTURES DES ELEVES ET DES ENSEIGNANTS : DES AJUSTEMENTS DELETERES OU EFFICIENTS
- Le jeu croisé gagnant-gagnant, perdant-perdant des postures
3. LES LOGIQUES D'ARRIERE-PLAN : DES ZONES DE CONFLITS, DE MALETENDUS, DE TURBULENCES OU DE CONSENSUS
- Le poids de doxas d'arrière-plan : des pratiques, normes, discours socio-scolaires
- Du point de vue des enseignants : des dilemmes récurrents
- Côté élèves : postures et logiques d'arrière plan
4. DES LOGIQUES PLUS PROFONDES ET PERSONNELLES FILTRENT L'ENGAGEMENT DES ENSEIGNANTS ET DES ELEVES
- L'apport de l'approche psychanalytique de la relation éducative
- Une approche biographique, culturelle et politique
- Et les élèves ? Des logiques sociales et singulières très tôt installées
QUATRIEME PARTIE - DEFENDRE LE METIER ENSEIGNANT ET LE REINVENTER : QUEL PROJET DEMOCRATIQUE POUR L'ECOLE ?
1. DEFENDRE LE METIER ENSEIGNANT POUR LE REINVENTER : UNE RIPOSTE URGENTE
- Un patrimoine à défendre
- Défendre les principes démocratiques et les libertés fondamentales du métier
2. POUR UN VRAI PROJET POLITIQUE, DÉMOCRATIQUE, POUR L'ECOLE : QUATRE AXES DE REFLEXIONS
- Définir une politique scolaire cohérente et démocratique
- L'importance du travail collaboratif dans l'établissement
- Reconnaissance, respect, accompagnement, valorisation : le souci des personnes
- Dernier axe décisif : Une formation de haut niveau
POSTFACE : L'ECOLE EST L'AVENIR D'UN PAYS, L'AVENIR DE L'HUMANITE
- Enseigner : nu défi quotidien et d'immenses responsabilités
- Les enseignants : des héros du quotidien, pourtant bien mal reconnus des politiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4752 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004731 37.5 BUC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLe conte...pour faire passer un message éthique ou moral ? in Symbioses, 104 (Octobre-Décembre)
[article]
Titre : Le conte...pour faire passer un message éthique ou moral ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : P.6 - P.7 Langues : Français (fre) Mots-clés : conte Education relative à l'environnement et developement durable (ErE) éthique moral Résumé : Jamais le conte ne dis ce qu'il faut penser... Il est par contre porteur de valeurs. En quoi et comment le conte peut-il être un outil clé pour l'Education relative à l'environnement (ErE) ? Pistes de réflexion. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2841
in Symbioses > 104 (Octobre-Décembre) . - P.6 - P.7[article] Le conte...pour faire passer un message éthique ou moral ? [texte imprimé] . - 2014 . - P.6 - P.7.
Langues : Français (fre)
in Symbioses > 104 (Octobre-Décembre) . - P.6 - P.7
Mots-clés : conte Education relative à l'environnement et developement durable (ErE) éthique moral Résumé : Jamais le conte ne dis ce qu'il faut penser... Il est par contre porteur de valeurs. En quoi et comment le conte peut-il être un outil clé pour l'Education relative à l'environnement (ErE) ? Pistes de réflexion. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2841 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17925 Archives SYM 104 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies RESERVE Inventaire 2023
DisponibleDossier éthique [dossier] / Perceval Carteron in Traces de changements, 231 (mai-juin 2017)
[article]
Titre : Dossier éthique [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Perceval Carteron ; [et al.] Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Mots-clés : éthique déontologie Table des matières : Toqués d'éthique
- Ethique et enseignement
- Un petit groupe
- Qu'est-ce que l'éthique
- Quand la diplomatie l'emporte
- Points d'éthique
- Responsabilité de prof
- C'est à quel sujet ?
- Garder le cadre au premier plan
- L'éthique, ce n'est que des soucis
- L'éthique est dilemme
- Sommes-nous des salauds ?
- Vol d'objet ou l'objet du vol
- Et tic, et tac, et tic, et tac... en mouvement
- C'est une question socioéconomique
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2895
in Traces de changements > 231 (mai-juin 2017)[article] Dossier éthique [dossier] [texte imprimé] / Perceval Carteron ; [et al.] . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 231 (mai-juin 2017)
Mots-clés : éthique déontologie Table des matières : Toqués d'éthique
- Ethique et enseignement
- Un petit groupe
- Qu'est-ce que l'éthique
- Quand la diplomatie l'emporte
- Points d'éthique
- Responsabilité de prof
- C'est à quel sujet ?
- Garder le cadre au premier plan
- L'éthique, ce n'est que des soucis
- L'éthique est dilemme
- Sommes-nous des salauds ?
- Vol d'objet ou l'objet du vol
- Et tic, et tac, et tic, et tac... en mouvement
- C'est une question socioéconomique
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2895 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19484 Archives TRA 231 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEthique du bilan psychologique / Marie-Christine Pheulpin in Le journal des psychologues, 394 (Février 2022)
[article]
Titre : Ethique du bilan psychologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Pheulpin ; Jean-Yves Chagnon Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 27-32 Note générale : Issu du dossier : "Le Rorschach, les épreuves projectives. Histoire et actualité" Langues : Français (fre) Mots-clés : éthique bilan psychologique Résumé : "Les auteurs proposent une approche éthique du bilan psychologique, à la lumière des différents courants de pensée, sensibilités et évolutions sociales. Au-delà de la clinique et de l'épistémologie, l'éthique permet de mieux rencontrer et comprendre les sujets, inscrits dans une histoire et des réseaux inter et transsubjectifs." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4474
in Le journal des psychologues > 394 (Février 2022) . - p. 27-32[article] Ethique du bilan psychologique [texte imprimé] / Marie-Christine Pheulpin ; Jean-Yves Chagnon . - 2022 . - p. 27-32.
Issu du dossier : "Le Rorschach, les épreuves projectives. Histoire et actualité"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 394 (Février 2022) . - p. 27-32
Mots-clés : éthique bilan psychologique Résumé : "Les auteurs proposent une approche éthique du bilan psychologique, à la lumière des différents courants de pensée, sensibilités et évolutions sociales. Au-delà de la clinique et de l'épistémologie, l'éthique permet de mieux rencontrer et comprendre les sujets, inscrits dans une histoire et des réseaux inter et transsubjectifs." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4474 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003617 Archives JDP 394 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleL'éthique en chemin : démarche et créativité pour les soignants / Cécile Bolly
Titre : L'éthique en chemin : démarche et créativité pour les soignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Bolly ; Véronique Grandjean Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2004 Importance : 263 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-6631-5 Mots-clés : écoute émotion jugement éducateur travail social éthique entretien Relation soignant soigné travail en équipe Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Chaque être humain porte en lui un espace secret, un jardin intérieur, un lieu d'intimité, de dialogue avec soi-même. Ce lieu de profonde solitude est aussi celui d'un subtil partage quand, à travers la rencontre de l'autre, s'éprouve ce qui a pris forme au creux de l'être. C'est un lieu d'errance parfois. Un lieu de reliance aussi. Un lieu de résonance encore. Lieu commun entre tous, lieu sacré sans doute, il laisse émerger l'éthique à la fois comme mise en question et comme source de créativité. Les soignants, comme tous les autres, le soupçonnent, le découvrent, le délaissent, y retournent... A partir de leur expérience de confrontation avec la maladie, la souffrance, la vieillesse, la mort, ils demandent de plus en plus souvent d'être accompagnés pour y accueillir leurs doutes et leurs questions, pour en amplifier l'écho, pour en dessiner le sens. Ils expriment le besoin d'être soutenus dans leur réflexion, leurs prises de décision, leur recherche d'une attitude éthique au quotidien. Ce livre est là pour eux et pour tous ceux qui se sentent une âme de soignant ! Il est simplement né du désir de leur partager quelques repères, de leur proposer l'une ou l'autre balise, de leur donner envie de se mettre en route pour découvrir de nouveaux paysages. Invitation à laisser ouvert l'espace du questionnement, à toujours travailler avec un regard de débutant, à sans cesse cultiver les possibilités de transformation, il veut garder vif le souci éthique de chacun ! Note de contenu : CHAPITRE I. L’ÉCOUTE COMME PRÉALABLE ÉTHIQUE
- Savoir et pouvoir
- Non-savoir et écoute
- Écoute sélective et jugement clinique
- Écoute non sélective et récit du patient
- Écoute, interprétation, jugement, discernement
- Peut-on apprendre à écouter ?
- Quelques pistes pour expérimenter l'écoute non sélective
- Une éthique centrée sur le récit : l'éthique narrative
- L'importance de l'intuition et de la dimension symbolique
CHAPITRE II : L'ACCUEIL DES ÉMOTIONS ET DES JUGEMENTS SPONTANÉS
- Les émotions (bonne distance, présence, neutralité bienveillante)
- Les jugements spontanés
- Le non-jugement
CHAPITRE III : LA RECHERCHE DE DISCERNEMENT
- L'éthique comme questionnement
- Valeurs, principes, règles
- Quelques repères
- Ce qui fonde le discernement éthique
- Une vision systémique
CHAPITRE IV : LE PARTAGE DU CHANGEMENT
- Les mots partagés
- Passages structurants
- Changement intérieur
- Changement dans les relations
- Coût du changement
- Et dans la société, qu'est-ce qui change ?
CHAPITRE V : L'ARTICULATION D'UNE DÉMARCHE EN 4 TEMPS
- Evolution du mouvement
- Les quatre moments : écoute, accueil des émotions et jugements spontanés, recherche de discernement, partage du changement
- Pourquoi en faire une démarche
CHAPITRE VI : QUELQUES OUTILS POUR LA RECHERCHE DE DISCERNEMENT
- La grille d'aide à la décision
- L'échelle de niveaux d'intensité des soins
- Le document de réflexion sur l'intensité des soins
- Le processus de l'éthique de la discussion
CHAPITRE VII : REUNIONS, REFLEXIONS, FORMATIONS ET COMPAGNIE
- La réunion d'équipe
- Le lieu de parole
- La supervision
- L'espace de réflexion éthique
CHAPITRE VIII : COMMENT TRAVAILLER EN INTERDISCIPLINARITE ?
- Pluri-, inter- et transdisciplinarité
- Exigences de l'interdisciplinarité
- Quelques obstacles à l'interdisciplinarité : le réseau
- L'éthique a-t-elle besoin de l'interdisciplinaritéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3961 L'éthique en chemin : démarche et créativité pour les soignants [texte imprimé] / Cécile Bolly ; Véronique Grandjean . - Paris : L'Harmattan, 2004 . - 263 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7475-6631-5
Mots-clés : écoute émotion jugement éducateur travail social éthique entretien Relation soignant soigné travail en équipe Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Chaque être humain porte en lui un espace secret, un jardin intérieur, un lieu d'intimité, de dialogue avec soi-même. Ce lieu de profonde solitude est aussi celui d'un subtil partage quand, à travers la rencontre de l'autre, s'éprouve ce qui a pris forme au creux de l'être. C'est un lieu d'errance parfois. Un lieu de reliance aussi. Un lieu de résonance encore. Lieu commun entre tous, lieu sacré sans doute, il laisse émerger l'éthique à la fois comme mise en question et comme source de créativité. Les soignants, comme tous les autres, le soupçonnent, le découvrent, le délaissent, y retournent... A partir de leur expérience de confrontation avec la maladie, la souffrance, la vieillesse, la mort, ils demandent de plus en plus souvent d'être accompagnés pour y accueillir leurs doutes et leurs questions, pour en amplifier l'écho, pour en dessiner le sens. Ils expriment le besoin d'être soutenus dans leur réflexion, leurs prises de décision, leur recherche d'une attitude éthique au quotidien. Ce livre est là pour eux et pour tous ceux qui se sentent une âme de soignant ! Il est simplement né du désir de leur partager quelques repères, de leur proposer l'une ou l'autre balise, de leur donner envie de se mettre en route pour découvrir de nouveaux paysages. Invitation à laisser ouvert l'espace du questionnement, à toujours travailler avec un regard de débutant, à sans cesse cultiver les possibilités de transformation, il veut garder vif le souci éthique de chacun ! Note de contenu : CHAPITRE I. L’ÉCOUTE COMME PRÉALABLE ÉTHIQUE
- Savoir et pouvoir
- Non-savoir et écoute
- Écoute sélective et jugement clinique
- Écoute non sélective et récit du patient
- Écoute, interprétation, jugement, discernement
- Peut-on apprendre à écouter ?
- Quelques pistes pour expérimenter l'écoute non sélective
- Une éthique centrée sur le récit : l'éthique narrative
- L'importance de l'intuition et de la dimension symbolique
CHAPITRE II : L'ACCUEIL DES ÉMOTIONS ET DES JUGEMENTS SPONTANÉS
- Les émotions (bonne distance, présence, neutralité bienveillante)
- Les jugements spontanés
- Le non-jugement
CHAPITRE III : LA RECHERCHE DE DISCERNEMENT
- L'éthique comme questionnement
- Valeurs, principes, règles
- Quelques repères
- Ce qui fonde le discernement éthique
- Une vision systémique
CHAPITRE IV : LE PARTAGE DU CHANGEMENT
- Les mots partagés
- Passages structurants
- Changement intérieur
- Changement dans les relations
- Coût du changement
- Et dans la société, qu'est-ce qui change ?
CHAPITRE V : L'ARTICULATION D'UNE DÉMARCHE EN 4 TEMPS
- Evolution du mouvement
- Les quatre moments : écoute, accueil des émotions et jugements spontanés, recherche de discernement, partage du changement
- Pourquoi en faire une démarche
CHAPITRE VI : QUELQUES OUTILS POUR LA RECHERCHE DE DISCERNEMENT
- La grille d'aide à la décision
- L'échelle de niveaux d'intensité des soins
- Le document de réflexion sur l'intensité des soins
- Le processus de l'éthique de la discussion
CHAPITRE VII : REUNIONS, REFLEXIONS, FORMATIONS ET COMPAGNIE
- La réunion d'équipe
- Le lieu de parole
- La supervision
- L'espace de réflexion éthique
CHAPITRE VIII : COMMENT TRAVAILLER EN INTERDISCIPLINARITE ?
- Pluri-, inter- et transdisciplinarité
- Exigences de l'interdisciplinarité
- Quelques obstacles à l'interdisciplinarité : le réseau
- L'éthique a-t-elle besoin de l'interdisciplinaritéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3961 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002206 36 BOL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleEthique clinique et accompagnement en soins palliatifs ou de fin de vie / Aurore Bleusez Parmentier in Le journal des psychologues, 314 (Février 2014)
PermalinkL'éthique expliquée à tout le monde / Roger-Pol Droit
PermalinkL’éthique des travailleurs sociaux face aux politiques de l’asile : entre « arrangements pratiques » et « pratiques de contournements » / Sophie Garcia in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 10 (2018)
PermalinkEthique à l'usage de mon fils / Fernando Savater
PermalinkFrédérique Leichter-Flack : la littérature, laboratoire d'éthique / Sophie Viguier-Vinson in Sciences Humaines, 279 (Mars 2016)
PermalinkMorale, déontologie, éthique : quel positionnement pour l'animateur ? / Jacques Trémintin in Journal de l'animation, 171 (septembre 2016)
PermalinkPour un numérique éthique / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 581 (Décembre 2022)
PermalinkPrendre soin du partenariat en analysant ses dérives possibles. La réflexivité collective comme condition éthique de l’accompagnement social / Xavier Bouchereau in L'observatoire, 111 (Juillet 2022)
PermalinkQuelle éthique pour les animaux ? / Nicolas Journet in Sciences Humaines, 266 Spécial (Janvier 2015)
PermalinkQuelle éthique pour les enseignants ? / Eirick Prairat
PermalinkLe travail d'éducateur spécialisé : Ethique et pratique / Joseph Rouzel
PermalinkAccompagnement institutionnel d'adultes en situation de handicap : Défis éthiques et perspectives cliniques / Lucas Bemben
PermalinkApprendre l'autonomie, Apprendre la socialisation / Marie-Agnès Hoffmans-Gosset
PermalinkCercles de parole à partir des contes pour les 5 à 9 ans / Sonia Huwart
PermalinkCercles de parole à partir des contes pour les 5 à 9 ans / Sonia Huwart
PermalinkCourants de la pédagogie / Jean Beauté
PermalinkDemain, j'enseigne avec la littérature jeunesse : pratiques gagnantes, outils pédagogiques et suggestions littéraires / Catherine Boissy
PermalinkDe la déontologie enseignante : Valeurs et bonnes pratiques / Eirick Prairat
PermalinkHandicap mental : prévention et accueil
PermalinkPremiers pas vers l'autonomie : responsabiliser et motiver les jeunes élèves dès la rentrée / Bill Rogers
PermalinkQue dit ? La mode / Anne Botella
PermalinkLe secret professionnel (partagé) [Dossier] in L'observatoire, 77 (Novembre 2013)
PermalinkEthique à l'usage de mon fils / Fernando Savater
PermalinkPhilosophies de notre temps : Penseurs d'aujourd'hui, la postmodernité, l' éthique, la politique, les sciences, l' esprit et la pensée
PermalinkDe la responsabilité éducative à l'éthique décisionnelle / Annick Ventoso-y-Font in Le journal des psychologues, 256 (Avril 2008)
Permalink20 questions pour penser le travail social / Jacques Riffault
PermalinkBig datas et médecine : quels risques? / Marie Deshayes in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 53 (Décembre-février 2018)
PermalinkCommerce, banque et information au XXe siècle : la révolution des échanges
PermalinkIntelligence artificielle : la fin de l'humanité ? / Olivier Lapirot in Science & Vie Junior, 311 (août 2015)
PermalinkNudges-promotion de la santé : ligne à haute tension / Denis Mannaerts in Education santé, 359 (Octobre 2019)
PermalinkLa relation éducative : un outil professionnel pour un projet humaniste / Philippe Gaberan
PermalinkStop ou encore ? La fin de l’accompagnement en question(s) / Claudine Hourcadet in L'observatoire, 103 (Juillet 2020)
PermalinkTout-petits et déjà cibles des marketeurs / Héloïse Junier in le cercle psy, 10 (Septembre-Octobre-Novembre 2013)
PermalinkLes portes en institution: une histoire de limite / Sabrina Blot-Leroy in Le journal des psychologues, 348 (Juin 2017)
Permalink79 - Avril-mai 2022 - Où va la science ? (Bulletin de Philéas & Autobule)
Permalink