Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
68 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'motricité'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Motricité libre / Elodie Bougas in La Classe maternelle, 248 (Avril 2016)
[article]
Titre : Motricité libre Type de document : texte imprimé Auteurs : Elodie Bougas, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 38-52 Note générale : Public: Cycle 1: Ps-Ms Langues : Français (fre) Mots-clés : motricité psychomotricité développement psychomoteur Résumé : Dans la continuité des activités motrices menées librement à la crèche ou chez la nounou, ce module propose de structurer la pratique de la motricité libre en repensant le rôle de l’enseignant et en s’adaptant au développement de chaque enfant. Table des matières : Qu'est-ce que la motricité libre ?
- Ballons en tout genre
- Corde et ficelle
- Échasses et équilibre
- Raquettes et balles
- Le développement psychomoteur de l'enfantPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2482
in La Classe maternelle > 248 (Avril 2016) . - p. 38-52[article] Motricité libre [texte imprimé] / Elodie Bougas, Auteur . - 2016 . - p. 38-52.
Public: Cycle 1: Ps-Ms
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 248 (Avril 2016) . - p. 38-52
Mots-clés : motricité psychomotricité développement psychomoteur Résumé : Dans la continuité des activités motrices menées librement à la crèche ou chez la nounou, ce module propose de structurer la pratique de la motricité libre en repensant le rôle de l’enseignant et en s’adaptant au développement de chaque enfant. Table des matières : Qu'est-ce que la motricité libre ?
- Ballons en tout genre
- Corde et ficelle
- Échasses et équilibre
- Raquettes et balles
- Le développement psychomoteur de l'enfantPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2482 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18498 ArchivesCLAM 248 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'activité psychomotrice au préscolaire : des activités nécessaires pour soutenir le développement global de l'enfant / Johanne April
Titre : L'activité psychomotrice au préscolaire : des activités nécessaires pour soutenir le développement global de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Johanne April, Auteur ; Anik Charron, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : Didactique Sous-collection : Petite enfance Importance : 218 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3329-5 Mots-clés : psychomotricité motricité globale motricité fine schéma corporel latéralité organisation spatiale organisation temporelle perception sensorimotrice développement préscolaire maternelle extérieur classe atelier coordination équilibre dissociation inhibition motricité corps doigt orteil oeil bouche visage jambe bras espace orientation spatiale ordre durée rythme mémoire attention sensation sens Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : La psychomotricité est au coeur de nos actions, et ce, dès la petite enfance. C’est pourquoi il est essentiel que les enseignantes du préscolaire soient bien outillées pour soutenir le développement des élèves sur les plans sensoriel et moteur.
Dans L’activité psychomotrice au préscolaire, les auteures Johanne April et Anik Charron présentent les concepts, de même que les composantes de la psychomotricité : la motricité globale, la motricité fine, le schéma corporel, la latéralité, l’organisation spatiale, l’organisation temporelle et la perception sensorimotrice.
Afin de permettre aux enseignantes d’intégrer la théorie à la pratique, elles proposent plus de 70 activités variées et faciles à réaliser qui répondent au grand besoin qu’a l’enfant de 5 ans de bouger. Ces activités, à vivre non seulement en classe, mais aussi au gymnase ou dans la cour d’école, comprennent de nombreuses pistes d’observation et d’intervention.Note de contenu : Sommaire:
PARTIE 1: LES CONCEPTS
- L’enfant : un être psychomoteur, d’abord et avant tout
- La psychomotricité dans le programme d’éducation préscolaire
- Les facteurs neurophysiologiques intervenant en psychomotricité
- Les composantes de la psychomotricité
PARTIE 2: LES ACTIVITÉS
- Tableaux de planification des activités
- Composante 1 La motricité globale
- Composante 2 La motricité fine
- Composante 3 Le schéma corporel
- Composante 4 La latéralité
- Composante 5 L’organisation spatiale
- Composante 6 L’organisation temporelle
- Composante 7 La perception sensorimotrice
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2683 L'activité psychomotrice au préscolaire : des activités nécessaires pour soutenir le développement global de l'enfant [texte imprimé] / Johanne April, Auteur ; Anik Charron, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, DL 2013, cop. 2013 . - 218 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Petite enfance) .
ISBN : 978-2-7650-3329-5
Mots-clés : psychomotricité motricité globale motricité fine schéma corporel latéralité organisation spatiale organisation temporelle perception sensorimotrice développement préscolaire maternelle extérieur classe atelier coordination équilibre dissociation inhibition motricité corps doigt orteil oeil bouche visage jambe bras espace orientation spatiale ordre durée rythme mémoire attention sensation sens Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : La psychomotricité est au coeur de nos actions, et ce, dès la petite enfance. C’est pourquoi il est essentiel que les enseignantes du préscolaire soient bien outillées pour soutenir le développement des élèves sur les plans sensoriel et moteur.
Dans L’activité psychomotrice au préscolaire, les auteures Johanne April et Anik Charron présentent les concepts, de même que les composantes de la psychomotricité : la motricité globale, la motricité fine, le schéma corporel, la latéralité, l’organisation spatiale, l’organisation temporelle et la perception sensorimotrice.
Afin de permettre aux enseignantes d’intégrer la théorie à la pratique, elles proposent plus de 70 activités variées et faciles à réaliser qui répondent au grand besoin qu’a l’enfant de 5 ans de bouger. Ces activités, à vivre non seulement en classe, mais aussi au gymnase ou dans la cour d’école, comprennent de nombreuses pistes d’observation et d’intervention.Note de contenu : Sommaire:
PARTIE 1: LES CONCEPTS
- L’enfant : un être psychomoteur, d’abord et avant tout
- La psychomotricité dans le programme d’éducation préscolaire
- Les facteurs neurophysiologiques intervenant en psychomotricité
- Les composantes de la psychomotricité
PARTIE 2: LES ACTIVITÉS
- Tableaux de planification des activités
- Composante 1 La motricité globale
- Composante 2 La motricité fine
- Composante 3 Le schéma corporel
- Composante 4 La latéralité
- Composante 5 L’organisation spatiale
- Composante 6 L’organisation temporelle
- Composante 7 La perception sensorimotrice
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2683 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18941 796 APR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponiblePsychomotricité au service de la personne âgée : réflechir, agir et mieux vivre / Jean-Charles Juhel
Titre : Psychomotricité au service de la personne âgée : réflechir, agir et mieux vivre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Juhel, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2010 Autre Editeur : [Laval] : Presses de l'université Laval Importance : XI-235 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-8748-0 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : vieillesse vieillissement personne âgée psychomotricité physiologie maladie de Parkinson maladie d'Alzheimer stratégie mémoire corps mouvement attention résolution de problèmes processus cognitifs visuospatial motricité schéma corporel équilibre coordination tremblement désorganisation spatiale espace temps détente relaxation tonus musculaire respiration stress sieste marche chute sens vue audition trouble de la vision trouble de l'audition motricité fine ostéoporose arthrite arthrose polyarthrite rhumatoïde bilan géronto-psychomoteur animal jardinage Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : tuCet ouvrage s'adresse aux personnes âgées et aux intervenants de la santé. Sa présentation conviviale le destine aussi aux lecteurs désireux de mieux connaître les modifications qui surviennent tout au long de l'avancée en âge. En favorisant une meilleure compréhension des besoins fondamentaux de l'être, la psychomotricité apporte une réponse particulière au vieillissement. Au fil des chapitres, l'auteur explore les sujets suivants : les processus physiologiques du vieillissement sur les plans physique, cognitif, social et affectif; les problèmes psychomoteurs les plus fréquents au cours du vieillissement normal; les dysfonctionnements psychomoteurs particuliers que l'on retrouve dans certaines pathologies, comme dans la maladie de Parkinson et la maladie d'Alzheimer; des moyens, des stratégies pour aider l'intervenant. Le dernier chapitre propose un choix d'exercices pratiques illustrés par des dessins explicatifs. Il comprend deux rubriques : des exercices psychomoteurs qui sont basés sur des mouvements doux et fluides; des exercices de stimulation des processus cognitifs axés sur les habiletés visuospatiales, la mémoire, l'attention et la résolution de problèmes, le tout exposé dans un contexte ludique. Note de contenu : LES PROCESSUS PHYSIOLOGIQUES DU VIEILLISSEMENT
2. LES PROBLÈMES PSYCHOMOTEURS CHEZ LA PERSONNE ÂGÉE
2.1 Le schéma corporel :
- Dégradation du schéma corporel chez la personne âgée
- intervention psychomotrice
2.2 La motricité globale
- L'équilibre
- La coordination
- Les conséquences d'une altération de la motricité globale
- Les déliquescences et les déviations de la colonne vertébrale
- Les tremblements
- L'intervention psychomotrice et la motricité globale
2.3 L'environnement spatial
- La désorganisation spatiale
- L’intervention psychomotrice et l'environnement spatial
2.4 La détente et la relaxation
- Le tonus musculaire
- La respiration
- Le stress
- La sieste
- L'intervention psychomotrice et la relaxation
- La détection d'un besoin de relaxation
3. LA MARCHE, LES DÉPLACEMENTS ET LES CHUTES
3.1 La marche
3.2 Les déplacements
3.3 Les chutes
3.4 Les facteurs susceptibles d'accroître le risque des chutes
- Les facteurs de la vie quotidienne
- Les facteurs liés à l'état mental
- Les facteurs psychologiques
- Les facteurs physiques
- Les autres facteurs
3.5 Les interventions à mettre en place pour prévenir les chutes
3.6 Comment se relever en cas de chute ?
4. LES PERTURBATIONS SENSORIELLES
4.1 Les troubles de la vision
- Les interventions à mettre en place pour pallier les handicaps visuels
- Comment doit-on se comporter avec une personne âgée aveugle ?
- Les déplacements
- Les repas
4.2 Les troubles de l'audition
- Les prothèses auditives
- Comment doit-on se comporter avec une personne âgée ayant un handicap auditif
4.3 Le sens tactile et la motricité fine
5. LE VIEILLISSEMENT PATHOLOGIQUE
5.1 La maladie de Parkinson
- Les causes et les symptômes
- Les troubles du tonus musculaire
- Le diagnostic
- Les cinq stades de la maladie de Parkinson
- Les traitements
- L'intervention psychomotrice et la maladie de Parkinson
- Les exercices psychomoteurs
- Comment vivre avec la maladie de Parkinson ?
5.2 La maladie d'Alzheimer
- Les causes
- Les facteurs de risque
- Le cerveau
- Les symptômes
- Le diagnostic
- Les traitements
- L'intervention psychomotrice et la maladie d'Alzheimer
- L'encadrement
5.3 L'ostéoporose
- Les symptômes
- Les traitements
- L'intervention psychomotrice et l'ostéoporose
5.4 L'arthrite
5.5 L’arthrose
5.6 La polyarthrite rhumatoïde
- L'intervention psychomotrice et la polyarthrite rhumatoïde
- Les interventions à mettre en place pour prévenir les douleurs articulaires
6. L'INTERVENTION PSYCHOMOTRICE AUPRÈS DE LA PERSONNE ÂGÉE
6.1 Les facteurs qui influent sur la réussite de l'intervention psychomotrice
6.2 Le bilan géronto-psychomoteur
6.3 L'animal et la personne âgée
7. EXERCICES PSYCHOMOTEURS
7.1 Comment choisir une activité physique ?
7.2 Les exercices psychomoteurs
7.3 Les exercices physiques en position assise, debout, couchée
7.4 Les exercices de motricité fine
- Les objectifs
- Les consignes
- Les exercices de gestes
- Les exercices de nœuds
- Les exercices de pliages
7.5 Exercices de stimulation des processus cognitifs
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3164 Psychomotricité au service de la personne âgée : réflechir, agir et mieux vivre [texte imprimé] / Jean-Charles Juhel, Auteur . - Lyon : Chronique sociale : [Laval] : Presses de l'université Laval, 2010 . - XI-235 p. : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7637-8748-0
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : vieillesse vieillissement personne âgée psychomotricité physiologie maladie de Parkinson maladie d'Alzheimer stratégie mémoire corps mouvement attention résolution de problèmes processus cognitifs visuospatial motricité schéma corporel équilibre coordination tremblement désorganisation spatiale espace temps détente relaxation tonus musculaire respiration stress sieste marche chute sens vue audition trouble de la vision trouble de l'audition motricité fine ostéoporose arthrite arthrose polyarthrite rhumatoïde bilan géronto-psychomoteur animal jardinage Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : tuCet ouvrage s'adresse aux personnes âgées et aux intervenants de la santé. Sa présentation conviviale le destine aussi aux lecteurs désireux de mieux connaître les modifications qui surviennent tout au long de l'avancée en âge. En favorisant une meilleure compréhension des besoins fondamentaux de l'être, la psychomotricité apporte une réponse particulière au vieillissement. Au fil des chapitres, l'auteur explore les sujets suivants : les processus physiologiques du vieillissement sur les plans physique, cognitif, social et affectif; les problèmes psychomoteurs les plus fréquents au cours du vieillissement normal; les dysfonctionnements psychomoteurs particuliers que l'on retrouve dans certaines pathologies, comme dans la maladie de Parkinson et la maladie d'Alzheimer; des moyens, des stratégies pour aider l'intervenant. Le dernier chapitre propose un choix d'exercices pratiques illustrés par des dessins explicatifs. Il comprend deux rubriques : des exercices psychomoteurs qui sont basés sur des mouvements doux et fluides; des exercices de stimulation des processus cognitifs axés sur les habiletés visuospatiales, la mémoire, l'attention et la résolution de problèmes, le tout exposé dans un contexte ludique. Note de contenu : LES PROCESSUS PHYSIOLOGIQUES DU VIEILLISSEMENT
2. LES PROBLÈMES PSYCHOMOTEURS CHEZ LA PERSONNE ÂGÉE
2.1 Le schéma corporel :
- Dégradation du schéma corporel chez la personne âgée
- intervention psychomotrice
2.2 La motricité globale
- L'équilibre
- La coordination
- Les conséquences d'une altération de la motricité globale
- Les déliquescences et les déviations de la colonne vertébrale
- Les tremblements
- L'intervention psychomotrice et la motricité globale
2.3 L'environnement spatial
- La désorganisation spatiale
- L’intervention psychomotrice et l'environnement spatial
2.4 La détente et la relaxation
- Le tonus musculaire
- La respiration
- Le stress
- La sieste
- L'intervention psychomotrice et la relaxation
- La détection d'un besoin de relaxation
3. LA MARCHE, LES DÉPLACEMENTS ET LES CHUTES
3.1 La marche
3.2 Les déplacements
3.3 Les chutes
3.4 Les facteurs susceptibles d'accroître le risque des chutes
- Les facteurs de la vie quotidienne
- Les facteurs liés à l'état mental
- Les facteurs psychologiques
- Les facteurs physiques
- Les autres facteurs
3.5 Les interventions à mettre en place pour prévenir les chutes
3.6 Comment se relever en cas de chute ?
4. LES PERTURBATIONS SENSORIELLES
4.1 Les troubles de la vision
- Les interventions à mettre en place pour pallier les handicaps visuels
- Comment doit-on se comporter avec une personne âgée aveugle ?
- Les déplacements
- Les repas
4.2 Les troubles de l'audition
- Les prothèses auditives
- Comment doit-on se comporter avec une personne âgée ayant un handicap auditif
4.3 Le sens tactile et la motricité fine
5. LE VIEILLISSEMENT PATHOLOGIQUE
5.1 La maladie de Parkinson
- Les causes et les symptômes
- Les troubles du tonus musculaire
- Le diagnostic
- Les cinq stades de la maladie de Parkinson
- Les traitements
- L'intervention psychomotrice et la maladie de Parkinson
- Les exercices psychomoteurs
- Comment vivre avec la maladie de Parkinson ?
5.2 La maladie d'Alzheimer
- Les causes
- Les facteurs de risque
- Le cerveau
- Les symptômes
- Le diagnostic
- Les traitements
- L'intervention psychomotrice et la maladie d'Alzheimer
- L'encadrement
5.3 L'ostéoporose
- Les symptômes
- Les traitements
- L'intervention psychomotrice et l'ostéoporose
5.4 L'arthrite
5.5 L’arthrose
5.6 La polyarthrite rhumatoïde
- L'intervention psychomotrice et la polyarthrite rhumatoïde
- Les interventions à mettre en place pour prévenir les douleurs articulaires
6. L'INTERVENTION PSYCHOMOTRICE AUPRÈS DE LA PERSONNE ÂGÉE
6.1 Les facteurs qui influent sur la réussite de l'intervention psychomotrice
6.2 Le bilan géronto-psychomoteur
6.3 L'animal et la personne âgée
7. EXERCICES PSYCHOMOTEURS
7.1 Comment choisir une activité physique ?
7.2 Les exercices psychomoteurs
7.3 Les exercices physiques en position assise, debout, couchée
7.4 Les exercices de motricité fine
- Les objectifs
- Les consignes
- Les exercices de gestes
- Les exercices de nœuds
- Les exercices de pliages
7.5 Exercices de stimulation des processus cognitifs
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3164 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20192 796 JUH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleG003703 796 JUH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleEducation et motricité : L' enfant de deux à huit ans / René Paoletti
Titre : Education et motricité : L' enfant de deux à huit ans Type de document : texte imprimé Auteurs : René Paoletti, Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2000 Importance : 215 p. Présentation : (br.) Format : 25 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7445-0071-8 Prix : 1.535 Fb. Mots-clés : posture motricité graphisme ecriture perception espace temps Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1065 Education et motricité : L' enfant de deux à huit ans [texte imprimé] / René Paoletti, . - Bruxelles : De Boeck Université, 2000 . - 215 p. : (br.) ; 25 cm + ill.
ISBN : 978-2-7445-0071-8 : 1.535 Fb.
Mots-clés : posture motricité graphisme ecriture perception espace temps Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1065 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11116 796 PAO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleLa fonction d'apaisement de la motricité chez l'enfant / Suzanne B. Robert-Ouvray in Le journal des psychologues, 316 (Avril 2014)
[article]
fait partie de Corps, symbolisation et hyperactivité : Carences de la symbolisation: place du corps et de l'agir dans notre quotidien / Hélène Brocq in Le journal des psychologues, 316 (Avril 2014)
Titre : La fonction d'apaisement de la motricité chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne B. Robert-Ouvray, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 16-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant motricité bipolarité tonique enroulement primaire redressement ajustement tonique filtre relationnel intégration rythmée rythme relationnel ambivalence psychomotrice besoin étayage maltraitance stimulation surstimulation Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Au cours de ses premiers mois de vie, le jeune enfant sera envahi de sensations corporelles qui alterneront entre tension du besoin et détente de la satisfaction. De la qualité des réponses qui lui seront apportées dépendra sa capacité d’apaisement réel et virtuel de sa motricité.Les troubles du comportement de Manuel viennent ici se faire l’écho d’un manque de soutien affectif et de surstimulations... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2090
in Le journal des psychologues > 316 (Avril 2014) . - p. 16-21[article]La fonction d'apaisement de la motricité chez l'enfant [texte imprimé] / Suzanne B. Robert-Ouvray, Auteur . - 2014 . - p. 16-21.
fait partie de Corps, symbolisation et hyperactivité : Carences de la symbolisation: place du corps et de l'agir dans notre quotidien / Hélène Brocq in Le journal des psychologues, 316 (Avril 2014)
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 316 (Avril 2014) . - p. 16-21
Mots-clés : enfant motricité bipolarité tonique enroulement primaire redressement ajustement tonique filtre relationnel intégration rythmée rythme relationnel ambivalence psychomotrice besoin étayage maltraitance stimulation surstimulation Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Au cours de ses premiers mois de vie, le jeune enfant sera envahi de sensations corporelles qui alterneront entre tension du besoin et détente de la satisfaction. De la qualité des réponses qui lui seront apportées dépendra sa capacité d’apaisement réel et virtuel de sa motricité.Les troubles du comportement de Manuel viennent ici se faire l’écho d’un manque de soutien affectif et de surstimulations... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2090 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17883 Archives JDP 316 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleGrapho-motricité avec les 2
Permalink(Psycho)MOTRICITE : Soutenir, prévenir et compenser / Frédérique Wauters-Krings
PermalinkHandicaps, les chemins de l'autonomie : Manuel de pédagogie développementale / Gloria Laxer
PermalinkLa pédagogie Freinet en maternelle : Comment faire ? / Martine Boncourt
PermalinkPsychologie du développement : enfance et adolescence ; cours, exercices et QCM corrigés / Henri Lehalle
PermalinkTraces à suivre, PS : De la trace au tracé maîtrisé / Christina Dorner
PermalinkLe développement de l' enfant de la naissance à 7 ans : Approche théorique et activités corporelles / Josianne Lacombe
PermalinkLe développement de l'enfant au quotidien : de 0 à 6 ans / Francine Ferland
PermalinkLe développement de l'enfant au quotidien : De 0 à 6 ans / Francine Ferland
PermalinkNe mange pas la consigne / François Petit
PermalinkPersonnages en action / Geneviève Trimborn in La Classe maternelle, 321 (Août-Septembre 2023)
PermalinkToutes les activités Montessori en maternelle : langage, arts, vie pratique / Marguerite Morin
PermalinkPermalinkYogamin : programme d'exercices physiques inspiré du yoga, du taï chi et du Pilates / Karine Bélanger
PermalinkZe Géoanimo blocks / Edouard Manceau
PermalinkLe développement de l'enfant, de la naissance à 7 ans : approche théorique et activités corporelles / Josianne Lacombe
PermalinkPrendre soin de l'enfant de 3 mois à 3 ans : guide pratique à l'usage des professionnels de la petite enfance / Ghislaine Camus
PermalinkPsychomotricité à l'école maternelle : les situations motrices au service du développement de l'enfant / Frédérique Wauters-Krings
PermalinkActivités géométriques / Isabelle Rigal in La Classe maternelle, 247 (Mars 2016)
PermalinkAménagement de l' espace classe / Melissa Grasso
PermalinkUne approche en 3D de l'élève : accueillir l'élève dans sa globalité / Roselyne Guilloux
PermalinkLe bonhomme de neige / Odette chevaillier in La Classe maternelle, 195 (Janvier 2011)
PermalinkDanse avec les chaussures / Karine Portrait in Education enfantine, 1056 (janvier 2004)
PermalinkLe développement global de l'enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs / Caroline Bouchard
PermalinkLe développement global de l'enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs / Caroline Bouchard
PermalinkDictionnaire fondamental de la psychologie
PermalinkDifficultés de langage écrit et si c'était un trouble dys ? / Emmanuelle Alix
PermalinkDonner du son aux gestes / Florent Contassot in Journal de l'animation, 105 (janvier 2010)
PermalinkEducation et psychomotricité / Johanne Durivage
PermalinkEduquer par le mouvement : Pour une éducation physique de 3 à 8 ans / Marc Francotte
PermalinkL' Enfant de 3 à 4 ans / Louise Bates-Ames
PermalinkUn enfant à découvrir : au-delà de la déficience physique et intellectuelle / / Francine Ferland
PermalinkLes enfants des bois : Pourquoi et comment sortir en nature avec de jeunes enfants / Sarah Wauquiez
PermalinkFarandole en tarentelle : Gilles Diss enchante la classe maternelle 6/10 : PS MS GS / Gilles Diss in La Classe maternelle, 186 (février 2010)
PermalinkGuide pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle / Martine André
Permalink