Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'fonction sémiotique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le développement de l' enfant de la naissance à 7 ans : Approche théorique et activités corporelles / Josianne Lacombe
Titre : Le développement de l' enfant de la naissance à 7 ans : Approche théorique et activités corporelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Josianne Lacombe, Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1996 Importance : 224 p. Présentation : (br.) Format : 25 cm Accompagnement : ill. , tableaux ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2325-3 Mots-clés : développement psychomotricité psychisme graphisme intelligence langage jeu prénatale nouveau-né communication apprentissage neurophysiologie réflexe relaxation fonction sensorielle ouïe vue toucher posture équilibre motricité latéralité structuration de l'espace apprentissage scolaire structuration du temps schéma corporel image du corps représentation développement du graphisme psychique affectivité développement psycho-affectif stade oral stade anal stade phallique complexe d'œdipe période de latence fonction sémiotique stimulation médiation préscolaire évaluation jouet socialisation création. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Décrire le développement de l'être humain revient à reconstituer un puzzle dont chaque élément a sa fonction propre mais dont le sens n'apparaît qu'étroitement relié à l'ensemble. Et accompagner un enfant dans son voyage vers l'autonomie nécessite une connaissance du trajet commun à l'espèce humaine, pour une meilleure compréhension et un respect de son chemin personnel. Cet ouvrage traite donc du développement de l'enfant au niveau théorique selon deux grands axes qui progressent simultanément et sont étroitement reliés : La psychomotricité et le psychisme. A l'intérieur de ces domaines, le développement de chacune des facultés de l'être humain est abordé de façon spécifique tant au niveau des facteurs qui le favorisent que des différentes étapes successives. Une palette de jeux et d'exercices élaborés à partir des informations théoriques, est proposée pour stimuler chacune des fonctions psychomotrices étudiées et favoriser le mieux-être de l'enfant. Cet ouvrage conçu comme un outil de travail, s'adresse aux professionnels de la petite enfance dans un cadre éducatif. De par son langage souple et ses illusions concrètes, il est aussi accessible aux parents. Il souhaite communiquer respect et écoute de l'enfant au travers de la responsabilité éducative. Table des matières : Le développement de l'enfant
- Le nouveau-né
- La période prénatale
- La naissance
- Le nouveau-né: un être de communication
- Les principes du développement psychomoteur
- Concept de la psychomotricité
- La loi de différenciation
- La loi de la variabilité
- Les facteurs du développement psychomoteur
- La fonction tonique
- Aspect neurophysiologique
- Aspect psychomoteur
- Évaluation
- Évolution de la fonction tonique
- Tonus et communication
- Exercices de relaxation
- La relaxation pour les enfants
- Exercices d'alternance: contraction-relâcher
- Exercices de préparation à la relaxation: respiration, toucher
- Exercices pour faciliter la fermeture des yeux pendant la relaxation
- Exercices de relaxation en position couchée
- Exercices et jeux pour stimuler les fonctions sensorielles: l'ouïe, la vue, le tact et le toucher
- Le développement de la posture
- Evolution de la maîtrise de l'équilibre
- Le développement de la motricité
- Les lois du développement de la motricité
- Les étapes de la motricité
- Les relations de la motricité avec l'espace, le temps, le schéma corporel
- Evolution vers la préhension
- Evolution vers la communication
- Exercices et jeux de stimulation de la motricité
- La latéralité
- Latéralité et espace
- La structuration de l'espace
- Apprentissage scolaire et structuration spatiale
- La structuration du temps
- Exercices pour la structuration du temps
- Schéma corporel et image du corps
- Exercices pour la structuration du schéma corporel
- Le développement du graphisme
- Exercices pour le graphisme
- L'affectivité
- Les structures de base du psychisme
- Les stades du développement psycho-affectif
- Stade oral
- Stade anal
- Période de latence
- L'intelligence
- Les mécanismes de développement de l'intelligence
- Les fonctions du langage
- Stimulation, médiation, apprentissage
- L'évaluation des apprentissage en préscolaire
- Les grilles d'évaluation
- Le jeu, les jouetsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9993 Le développement de l' enfant de la naissance à 7 ans : Approche théorique et activités corporelles [texte imprimé] / Josianne Lacombe, . - Bruxelles : De Boeck, 1996 . - 224 p. : (br.) ; 25 cm + ill. , tableaux.
ISBN : 978-2-8041-2325-3
Mots-clés : développement psychomotricité psychisme graphisme intelligence langage jeu prénatale nouveau-né communication apprentissage neurophysiologie réflexe relaxation fonction sensorielle ouïe vue toucher posture équilibre motricité latéralité structuration de l'espace apprentissage scolaire structuration du temps schéma corporel image du corps représentation développement du graphisme psychique affectivité développement psycho-affectif stade oral stade anal stade phallique complexe d'œdipe période de latence fonction sémiotique stimulation médiation préscolaire évaluation jouet socialisation création. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Décrire le développement de l'être humain revient à reconstituer un puzzle dont chaque élément a sa fonction propre mais dont le sens n'apparaît qu'étroitement relié à l'ensemble. Et accompagner un enfant dans son voyage vers l'autonomie nécessite une connaissance du trajet commun à l'espèce humaine, pour une meilleure compréhension et un respect de son chemin personnel. Cet ouvrage traite donc du développement de l'enfant au niveau théorique selon deux grands axes qui progressent simultanément et sont étroitement reliés : La psychomotricité et le psychisme. A l'intérieur de ces domaines, le développement de chacune des facultés de l'être humain est abordé de façon spécifique tant au niveau des facteurs qui le favorisent que des différentes étapes successives. Une palette de jeux et d'exercices élaborés à partir des informations théoriques, est proposée pour stimuler chacune des fonctions psychomotrices étudiées et favoriser le mieux-être de l'enfant. Cet ouvrage conçu comme un outil de travail, s'adresse aux professionnels de la petite enfance dans un cadre éducatif. De par son langage souple et ses illusions concrètes, il est aussi accessible aux parents. Il souhaite communiquer respect et écoute de l'enfant au travers de la responsabilité éducative. Table des matières : Le développement de l'enfant
- Le nouveau-né
- La période prénatale
- La naissance
- Le nouveau-né: un être de communication
- Les principes du développement psychomoteur
- Concept de la psychomotricité
- La loi de différenciation
- La loi de la variabilité
- Les facteurs du développement psychomoteur
- La fonction tonique
- Aspect neurophysiologique
- Aspect psychomoteur
- Évaluation
- Évolution de la fonction tonique
- Tonus et communication
- Exercices de relaxation
- La relaxation pour les enfants
- Exercices d'alternance: contraction-relâcher
- Exercices de préparation à la relaxation: respiration, toucher
- Exercices pour faciliter la fermeture des yeux pendant la relaxation
- Exercices de relaxation en position couchée
- Exercices et jeux pour stimuler les fonctions sensorielles: l'ouïe, la vue, le tact et le toucher
- Le développement de la posture
- Evolution de la maîtrise de l'équilibre
- Le développement de la motricité
- Les lois du développement de la motricité
- Les étapes de la motricité
- Les relations de la motricité avec l'espace, le temps, le schéma corporel
- Evolution vers la préhension
- Evolution vers la communication
- Exercices et jeux de stimulation de la motricité
- La latéralité
- Latéralité et espace
- La structuration de l'espace
- Apprentissage scolaire et structuration spatiale
- La structuration du temps
- Exercices pour la structuration du temps
- Schéma corporel et image du corps
- Exercices pour la structuration du schéma corporel
- Le développement du graphisme
- Exercices pour le graphisme
- L'affectivité
- Les structures de base du psychisme
- Les stades du développement psycho-affectif
- Stade oral
- Stade anal
- Période de latence
- L'intelligence
- Les mécanismes de développement de l'intelligence
- Les fonctions du langage
- Stimulation, médiation, apprentissage
- L'évaluation des apprentissage en préscolaire
- Les grilles d'évaluation
- Le jeu, les jouetsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9993 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10642 15.3 LAC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLe Développement de l' intelligence chez l'enfant / Bernard Voizot
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6035 RESERVE 15.3 VOI Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleLe Langage : nature et acquisition / Joseph Leif
Titre : Le Langage : nature et acquisition Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Leif, Editeur : Paris : ESF Année de publication : 1981 Mots-clés : langage origine de l'être milieu naturel parole signification mécanisme psycho-physiologie art affectivité sentiment langage émotionnel conscient inconscient représentation transfert confusion structure mentale psychologie du langage automatisme intelligence développement cognitif langage conditionné sensation perception mémoire expression communication linguistique génétique communication orale incompréhension réaction critique adulte crainte timidité mutisme fonction sémiotique signal indice symbole signe code linguistique langue mot monème phrase syntaxe sémantique coordination subordination écriture analyse de l'écriture arbitraire subjectivité intentionnalité conceptualisation épistémologie difficulté de l'enfant corps parole processus sensorimoteur imitation pensée psychologie génétique condition de milieu famille école groupe professionnelle communication de masse phonétique analogie habitude verbale signifiant signifié lecture écrire affectivité:dialectique grammaire verbalisme dialogue philosophie enseignement connaissance imaginaire maîtrise de soi socialisation structure de la personnalité usage du code image son phrase discours dialectique construction conceptuelle langue enseignée. Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4154 Le Langage : nature et acquisition [texte imprimé] / Joseph Leif, . - Paris : ESF, 1981.
Mots-clés : langage origine de l'être milieu naturel parole signification mécanisme psycho-physiologie art affectivité sentiment langage émotionnel conscient inconscient représentation transfert confusion structure mentale psychologie du langage automatisme intelligence développement cognitif langage conditionné sensation perception mémoire expression communication linguistique génétique communication orale incompréhension réaction critique adulte crainte timidité mutisme fonction sémiotique signal indice symbole signe code linguistique langue mot monème phrase syntaxe sémantique coordination subordination écriture analyse de l'écriture arbitraire subjectivité intentionnalité conceptualisation épistémologie difficulté de l'enfant corps parole processus sensorimoteur imitation pensée psychologie génétique condition de milieu famille école groupe professionnelle communication de masse phonétique analogie habitude verbale signifiant signifié lecture écrire affectivité:dialectique grammaire verbalisme dialogue philosophie enseignement connaissance imaginaire maîtrise de soi socialisation structure de la personnalité usage du code image son phrase discours dialectique construction conceptuelle langue enseignée. Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4154 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4488 15.1 LEI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLa Psychologie de l' enfant / Jean Piaget
Titre : La Psychologie de l' enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Piaget, Auteur ; Bärbel Inhelder, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France - PUF Année de publication : 1967 Collection : Racontée par les peintres Mots-clés : psychologie intelligence sensori-moteur causalité réel espace-temps cognitif affectif adualisme initial narcissisme imitation relation relation objectale enfant hospitalisme perception perception projective intelligence fonction sémiotique fonction symbolique dessin image mentale image cinétique représentation imagée mémoire souvenir-image langage pensée logique opération intellectuelle relation interindividuelle sériation classification nombre interaction sociale interaction affective socialisation sentiment jugement moral hétéronomie préadolescent pensée hypothético-déductive combinaison propositionnelle schème opératoire induction opération propositionnelle transformation affective développement mental. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1252 La Psychologie de l' enfant [texte imprimé] / Jean Piaget, Auteur ; Bärbel Inhelder, Auteur . - [S.l.] : Bayard Jeunesse, 1967. - (Racontée par les peintres) .
Mots-clés : psychologie intelligence sensori-moteur causalité réel espace-temps cognitif affectif adualisme initial narcissisme imitation relation relation objectale enfant hospitalisme perception perception projective intelligence fonction sémiotique fonction symbolique dessin image mentale image cinétique représentation imagée mémoire souvenir-image langage pensée logique opération intellectuelle relation interindividuelle sériation classification nombre interaction sociale interaction affective socialisation sentiment jugement moral hétéronomie préadolescent pensée hypothético-déductive combinaison propositionnelle schème opératoire induction opération propositionnelle transformation affective développement mental. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1252 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1260 RESERVE 15.3 PIA Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleStructuration de l' instrument chez l' enfant : intériorisation et régulation de l' action / Pierre Mounoud
Titre : Structuration de l' instrument chez l' enfant : intériorisation et régulation de l' action Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Mounoud, Editeur : Neuchâtel : Delachaux et Niestlé Année de publication : 1970 Mots-clés : développement Piaget enfant structuration mémoire organisation reproduction intelligence pensée verbale pensée conceptuelle intelligence pratique fonction sémiotique projection conduite de l'enfant représentation intériorisation essai et erreur apprentissage adaptation symbole symbolique psychologie. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4604 Structuration de l' instrument chez l' enfant : intériorisation et régulation de l' action [texte imprimé] / Pierre Mounoud, . - Neuchâtel : Delachaux et Niestlé, 1970.
Mots-clés : développement Piaget enfant structuration mémoire organisation reproduction intelligence pensée verbale pensée conceptuelle intelligence pratique fonction sémiotique projection conduite de l'enfant représentation intériorisation essai et erreur apprentissage adaptation symbole symbolique psychologie. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4604 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4952 RESERVE 15.3 MOU Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
Disponible