Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'complexe d'œdipe'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les 10 [dix] grands de l' inconscient
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12866 15.2 DIX Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleDélinquance et narcissisme à l' adolescence : L' alternative symbolisante du don et de l' initiation / Pierre Kammerer
Titre : Délinquance et narcissisme à l' adolescence : L' alternative symbolisante du don et de l' initiation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Kammerer, Editeur : Paris : Bayard Editions Année de publication : 1992 Importance : 302 p. Présentation : (br.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-227-00555-6 Note générale : Bibliographie p. 289 Mots-clés : adolescence délinquance narcissisme société rite ethnologie éducation thérapeutique psychopathie complexe d'œdipe le surmoi conflit dépression narcissique estime de soi comportement violent approche thérapeutique prison normal pathologie phallus phallique le moi castration
symbolique rituel psychanalyse ambivalence sexuelle émigration prévention don impact du don initiation épreuve d'initiation parent fonctionnement intrapsychique interdit pacte social identité socialité perversion.Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1223 Délinquance et narcissisme à l' adolescence : L' alternative symbolisante du don et de l' initiation [texte imprimé] / Pierre Kammerer, . - Paris : Bayard Editions, 1992 . - 302 p. : (br.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-227-00555-6
Bibliographie p. 289
Mots-clés : adolescence délinquance narcissisme société rite ethnologie éducation thérapeutique psychopathie complexe d'œdipe le surmoi conflit dépression narcissique estime de soi comportement violent approche thérapeutique prison normal pathologie phallus phallique le moi castration
symbolique rituel psychanalyse ambivalence sexuelle émigration prévention don impact du don initiation épreuve d'initiation parent fonctionnement intrapsychique interdit pacte social identité socialité perversion.Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1223 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12507 15.3 KAM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLe développement affectif et intellectuel de l'enfant / Bernard Golse
Titre : Le développement affectif et intellectuel de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Golse, Mention d'édition : 3è édition Editeur : Paris ; Barcelone : Milan ; Masson Année de publication : 1994 Importance : 303 p. Présentation : (br.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-225-82828-7 Mots-clés : développement affectivité cognitif pulsion différents stades ça moi surmoi puberté adolescence Freud Anna Freud angoisse Spitz stade libidinal Mélanie Klein émotion nourrisson schizo-paranoïde complexe d'œdipe dépression Donald W. Winnicott identification holding relation mère-enfant psychosomatique agressivité perception créativité Margaret S. Mahler Wilfred R. Bion personnalité psychotique pathologie Frances Tustin autisme Donald meltzer Heinz Hartmann Ernst
Kris Rudolph Lœwenstein John Bowlby attachement Jacques-Marie Lacan langage stade du miroir inconscient pulsion de mort Piaget développement cognitif développement intellectuel opération concrète opération formelle Bernard Gibello développement affectif personnalité :surmoi composante de la personnalité relation fantasme conflit d'œdipe deuil intelligence introjection symbolisation objet cognitif libido amnésie infantile adolescence.Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8609 Le développement affectif et intellectuel de l'enfant [texte imprimé] / Bernard Golse, . - 3è édition . - Paris ; Barcelone : Milan ; Masson, 1994 . - 303 p. : (br.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-225-82828-7
Mots-clés : développement affectivité cognitif pulsion différents stades ça moi surmoi puberté adolescence Freud Anna Freud angoisse Spitz stade libidinal Mélanie Klein émotion nourrisson schizo-paranoïde complexe d'œdipe dépression Donald W. Winnicott identification holding relation mère-enfant psychosomatique agressivité perception créativité Margaret S. Mahler Wilfred R. Bion personnalité psychotique pathologie Frances Tustin autisme Donald meltzer Heinz Hartmann Ernst
Kris Rudolph Lœwenstein John Bowlby attachement Jacques-Marie Lacan langage stade du miroir inconscient pulsion de mort Piaget développement cognitif développement intellectuel opération concrète opération formelle Bernard Gibello développement affectif personnalité :surmoi composante de la personnalité relation fantasme conflit d'œdipe deuil intelligence introjection symbolisation objet cognitif libido amnésie infantile adolescence.Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8609 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9207 RESERVE 15.3 GOL Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleLe développement de l' enfant de la naissance à 7 ans : Approche théorique et activités corporelles / Josianne Lacombe
Titre : Le développement de l' enfant de la naissance à 7 ans : Approche théorique et activités corporelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Josianne Lacombe, Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1996 Importance : 224 p. Présentation : (br.) Format : 25 cm Accompagnement : ill. , tableaux ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2325-3 Mots-clés : développement psychomotricité psychisme graphisme intelligence langage jeu prénatale nouveau-né communication apprentissage neurophysiologie réflexe relaxation fonction sensorielle ouïe vue toucher posture équilibre motricité latéralité structuration de l'espace apprentissage scolaire structuration du temps schéma corporel image du corps représentation développement du graphisme psychique affectivité développement psycho-affectif stade oral stade anal stade phallique complexe d'œdipe période de latence fonction sémiotique stimulation médiation préscolaire évaluation jouet socialisation création. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Décrire le développement de l'être humain revient à reconstituer un puzzle dont chaque élément a sa fonction propre mais dont le sens n'apparaît qu'étroitement relié à l'ensemble. Et accompagner un enfant dans son voyage vers l'autonomie nécessite une connaissance du trajet commun à l'espèce humaine, pour une meilleure compréhension et un respect de son chemin personnel. Cet ouvrage traite donc du développement de l'enfant au niveau théorique selon deux grands axes qui progressent simultanément et sont étroitement reliés : La psychomotricité et le psychisme. A l'intérieur de ces domaines, le développement de chacune des facultés de l'être humain est abordé de façon spécifique tant au niveau des facteurs qui le favorisent que des différentes étapes successives. Une palette de jeux et d'exercices élaborés à partir des informations théoriques, est proposée pour stimuler chacune des fonctions psychomotrices étudiées et favoriser le mieux-être de l'enfant. Cet ouvrage conçu comme un outil de travail, s'adresse aux professionnels de la petite enfance dans un cadre éducatif. De par son langage souple et ses illusions concrètes, il est aussi accessible aux parents. Il souhaite communiquer respect et écoute de l'enfant au travers de la responsabilité éducative. Table des matières : Le développement de l'enfant
- Le nouveau-né
- La période prénatale
- La naissance
- Le nouveau-né: un être de communication
- Les principes du développement psychomoteur
- Concept de la psychomotricité
- La loi de différenciation
- La loi de la variabilité
- Les facteurs du développement psychomoteur
- La fonction tonique
- Aspect neurophysiologique
- Aspect psychomoteur
- Évaluation
- Évolution de la fonction tonique
- Tonus et communication
- Exercices de relaxation
- La relaxation pour les enfants
- Exercices d'alternance: contraction-relâcher
- Exercices de préparation à la relaxation: respiration, toucher
- Exercices pour faciliter la fermeture des yeux pendant la relaxation
- Exercices de relaxation en position couchée
- Exercices et jeux pour stimuler les fonctions sensorielles: l'ouïe, la vue, le tact et le toucher
- Le développement de la posture
- Evolution de la maîtrise de l'équilibre
- Le développement de la motricité
- Les lois du développement de la motricité
- Les étapes de la motricité
- Les relations de la motricité avec l'espace, le temps, le schéma corporel
- Evolution vers la préhension
- Evolution vers la communication
- Exercices et jeux de stimulation de la motricité
- La latéralité
- Latéralité et espace
- La structuration de l'espace
- Apprentissage scolaire et structuration spatiale
- La structuration du temps
- Exercices pour la structuration du temps
- Schéma corporel et image du corps
- Exercices pour la structuration du schéma corporel
- Le développement du graphisme
- Exercices pour le graphisme
- L'affectivité
- Les structures de base du psychisme
- Les stades du développement psycho-affectif
- Stade oral
- Stade anal
- Période de latence
- L'intelligence
- Les mécanismes de développement de l'intelligence
- Les fonctions du langage
- Stimulation, médiation, apprentissage
- L'évaluation des apprentissage en préscolaire
- Les grilles d'évaluation
- Le jeu, les jouetsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9993 Le développement de l' enfant de la naissance à 7 ans : Approche théorique et activités corporelles [texte imprimé] / Josianne Lacombe, . - Bruxelles : De Boeck, 1996 . - 224 p. : (br.) ; 25 cm + ill. , tableaux.
ISBN : 978-2-8041-2325-3
Mots-clés : développement psychomotricité psychisme graphisme intelligence langage jeu prénatale nouveau-né communication apprentissage neurophysiologie réflexe relaxation fonction sensorielle ouïe vue toucher posture équilibre motricité latéralité structuration de l'espace apprentissage scolaire structuration du temps schéma corporel image du corps représentation développement du graphisme psychique affectivité développement psycho-affectif stade oral stade anal stade phallique complexe d'œdipe période de latence fonction sémiotique stimulation médiation préscolaire évaluation jouet socialisation création. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Décrire le développement de l'être humain revient à reconstituer un puzzle dont chaque élément a sa fonction propre mais dont le sens n'apparaît qu'étroitement relié à l'ensemble. Et accompagner un enfant dans son voyage vers l'autonomie nécessite une connaissance du trajet commun à l'espèce humaine, pour une meilleure compréhension et un respect de son chemin personnel. Cet ouvrage traite donc du développement de l'enfant au niveau théorique selon deux grands axes qui progressent simultanément et sont étroitement reliés : La psychomotricité et le psychisme. A l'intérieur de ces domaines, le développement de chacune des facultés de l'être humain est abordé de façon spécifique tant au niveau des facteurs qui le favorisent que des différentes étapes successives. Une palette de jeux et d'exercices élaborés à partir des informations théoriques, est proposée pour stimuler chacune des fonctions psychomotrices étudiées et favoriser le mieux-être de l'enfant. Cet ouvrage conçu comme un outil de travail, s'adresse aux professionnels de la petite enfance dans un cadre éducatif. De par son langage souple et ses illusions concrètes, il est aussi accessible aux parents. Il souhaite communiquer respect et écoute de l'enfant au travers de la responsabilité éducative. Table des matières : Le développement de l'enfant
- Le nouveau-né
- La période prénatale
- La naissance
- Le nouveau-né: un être de communication
- Les principes du développement psychomoteur
- Concept de la psychomotricité
- La loi de différenciation
- La loi de la variabilité
- Les facteurs du développement psychomoteur
- La fonction tonique
- Aspect neurophysiologique
- Aspect psychomoteur
- Évaluation
- Évolution de la fonction tonique
- Tonus et communication
- Exercices de relaxation
- La relaxation pour les enfants
- Exercices d'alternance: contraction-relâcher
- Exercices de préparation à la relaxation: respiration, toucher
- Exercices pour faciliter la fermeture des yeux pendant la relaxation
- Exercices de relaxation en position couchée
- Exercices et jeux pour stimuler les fonctions sensorielles: l'ouïe, la vue, le tact et le toucher
- Le développement de la posture
- Evolution de la maîtrise de l'équilibre
- Le développement de la motricité
- Les lois du développement de la motricité
- Les étapes de la motricité
- Les relations de la motricité avec l'espace, le temps, le schéma corporel
- Evolution vers la préhension
- Evolution vers la communication
- Exercices et jeux de stimulation de la motricité
- La latéralité
- Latéralité et espace
- La structuration de l'espace
- Apprentissage scolaire et structuration spatiale
- La structuration du temps
- Exercices pour la structuration du temps
- Schéma corporel et image du corps
- Exercices pour la structuration du schéma corporel
- Le développement du graphisme
- Exercices pour le graphisme
- L'affectivité
- Les structures de base du psychisme
- Les stades du développement psycho-affectif
- Stade oral
- Stade anal
- Période de latence
- L'intelligence
- Les mécanismes de développement de l'intelligence
- Les fonctions du langage
- Stimulation, médiation, apprentissage
- L'évaluation des apprentissage en préscolaire
- Les grilles d'évaluation
- Le jeu, les jouetsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9993 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10642 15.3 LAC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleDevenir parent d' adolescent : Sans parcours du combattant / Bernadette Costa-Prades
Titre : Devenir parent d' adolescent : Sans parcours du combattant Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Costa-Prades, Auteur Editeur : Thoulouse : Milan Année de publication : 1999 Importance : 126 p. Présentation : (br.) Format : 18 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84113-820-3 Mots-clés : adolescence relation copain passion amour drogue anorexie boulimie dépression violence délinquance conflit sexualité complexe d'œdipe puberté famille crise d'adolescence chômage rivalité fusion liberté négociation argent de poche dialogue lien famille recomposée amitié mauvaise fréquentation différence fugue culpabilité alcool. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1041 Devenir parent d' adolescent : Sans parcours du combattant [texte imprimé] / Bernadette Costa-Prades, Auteur . - Thoulouse : Milan, 1999 . - 126 p. : (br.) ; 18 cm + ill.
ISBN : 978-2-84113-820-3
Mots-clés : adolescence relation copain passion amour drogue anorexie boulimie dépression violence délinquance conflit sexualité complexe d'œdipe puberté famille crise d'adolescence chômage rivalité fusion liberté négociation argent de poche dialogue lien famille recomposée amitié mauvaise fréquentation différence fugue culpabilité alcool. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1041 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11038 15.3 COS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleL' Image inconsciente du corps / Françoise Dolto
PermalinkNarcissisme et frustration d' amour / Louis Corman
PermalinkPrécis de psychologie de l' enfant : de la naissance à l' adolescence / Jacques Chazaud
PermalinkPsychopathologie de l'enfant / Karinne Gueniche
PermalinkLes Sciences humaines : Panorama des connaissances : Jean-François Dortier
Permalink